STATE FAIR OF TEXAS / DALLAS

                                                                                 ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

                                                                        

 

10 53    STATE FAIR OF TEXAS    12 jpg 2

 

La foire de Dallas (Texas State Fair) est une foire d'état qui se tient annuellement à Dallas au Fair Park.
La foire d'État du Texas est considérée comme l'une des meilleures d'Amérique ainsi que l'événement phare de Dallas.
Elle a attiré trois millions de visiteurs en 2002. 
Elle se tient chaque année de fin septembre à mi-octobre (elle commence généralement le dernier vendredi de septembre et se termine 24 jours plus tard) dans le Fair Park de Dallas depuis 1886 (sauf pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'en 2020 en raison de la pandémie du COVID-19) et donne lieu à de multiples manifestations (matchs de sport, exposition de voitures, concerts, rodéos, attractions diverses etc…. 

16 39                                      30 18                                      15 37


35 15          Depuis 1952, son symbole est le Big Tex, un cow-boy d’environ 16 mètres de haut.

 

La foire de Dallas est un événement majeur de la ville qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs en 2017 durant les 24 jours de divertissement en version Texas.

La plupart des états ont leur foire : 
à celle de Californie, il y a beaucoup de concerts, à celle de Floride il y a des agrumes, à celle de Géorgie il y a des fermiers. 
Et à la State Fair of Texas on trouve beaucoup de bière, des voitures de collection, des barbecues, des bottes et des montagnes russes.

 

40 8                   SON HISTOIRE                   31 20

 

La première foire d'État du Texas a été créée par la Mechanical and Blood Stock Association of Texas (MBSAT). 
Cette première foire s'est tenue à Houston, sur la rive nord du Buffalo Bayou, en 1870. 
La MBSAT a accueilli une autre foire d'État au même endroit en 1871. 
À partir de 1872, la foire a déménagé dans un nouvel emplacement au sud de Houston, dans une zone plus récemment connue sous le nom de « Midtown », jusqu'à la dernière foire d'État organisée par la MBSAT en 1878. 
Après sa dernière foire, la MBSAT a déclaré faillite et aucune autre organisation de Houston n'a émergé pour relancer la foire d'État de Houston.

 

                                                                                       

 

La Foire d'État du Texas la « Texas State Fair & Dallas Exposition » a ouvert ses portes pour la première fois le 26 octobre 1886. Environ 14 000 personnes ont assisté à la journée d'ouverture.
Le 7 novembre 1886, la foire ferme ses portes et a attiré plus de 100 000 personnes la première année.
Elle rassemblait alors des ventes de bétail, des concerts, des lâchers de ballons, des présentations des dernières machines agricoles et les plus jolies femmes du Comté.

 

  24 26                         25 20                          49 3

 

Le succès fut immédiat et attira des milliers de personnes. 
Cependant, en 1904, une série d'événements ont conduit à une crise financière et les revenus disponibles n'étaient pas suffisants pour faire fonctionner la foire. 
Par conséquent, les hommes d'affaires qui l’ont créée l'ont vendue à la ville de Dallas en spécifiant que celle-ci devra avoir lieu pendant 24 jours à l'automne.

En 1916, la foire attira 1 million de spectateurs.

Les attractions se sont diversifiées et nettement améliorées et les centaines de milliers de spectateurs présents au début des années 1920 ont pu voir de la voltige, des courses de voiture, les Présidents des Etats-Unis en personne y tenir des discours. 

Le 10 février 1942, un incendie déclenché par une alarme a fait rage de manière incontrôlée pendant une heure dans le bâtiment automobile du parc State Fair, causant des dégâts estimés à plusieurs centaines de milliers de dollars. 

Les années 1950 ont encore changé les choses, avec le développement d'une exposition de bétail internationale, l'installation d'un petit monorail, le premier concert d'Elvis Presley.

 

77                                       23 28                                    21 28

 

37 13          En 1952 eu lieu l'apparition de ce qui allait être l'emblème de la Foire : 


Le Big Tex, une statue de cowboy culminant à 16 mètres de hauteur. 


Un an plus tard, en 1953, Big Tex trouva sa voix et il continua de s’exprimer depuis. En effet, la mâchoire de Big Tex était articulée de sorte qu'il semble prononcer les annonces qui font la promotion des événements de la foire.
Il a aussi pu faire des signes de la main en 1997 et changer de tenue tous les 3 ans. 
On a utilisé 90 mètres de tissu pour faire un jean et ses boutons mesurent 8,8 centimètres.
Après qu'un incendie ait détruit le Big Tex d'origine le 19 octobre 2012, il a été reconstruit et réintroduit pour la foire de 2013. 


32 18           Big Tex est considéré comme le plus grand cowboy du monde.

 

Dans les années 1960, il était établi que la Foire aurait un thème différent tous les ans, et son taux de participation atteignit alors les 3 millions.

 

50 jpg   Sa grande roue « Texas Star Ferris » de 65 m de haut était la plus grande d'Amérique du Nord

lors de ses débuts en octobre 1985. Depuis, elle a été éclipsée par les grandes roues de Las Vegas et d'Orlando.

 

La Foire d'État du Texas est la seule foire aux États-Unis à inclure un salon automobile complet et qui remonte à 1913.
Les voitures et les motos de collection américaines ou étrangères brillent et sont de toutes les couleurs, même si elles ne sont plus toutes jeunes mais en même temps bien conservées.

Le Big-tex-bbq-chili-challenge défi BBQ est un concours culinaire qui a des règles bien particulières : il faut cuisiner un plat principal, un dessert et du pain, dans un faitout et sur du charbon de bois. 
Le concours a lieu le samedi avant l’ouverture officielle et le gagnant remporte une entrée gratuite à la Foire valable une journée.

La foire est rythmée de concerts et spectacles en direct de tous les genres de musique et les artistes se déploient sur 6 scènes différentes. 
La plus grosse d’entre elles, le Chevy Main Stage, régale (ou pas) les oreilles pendant 24 jours consécutifs.
Il y a aussi des attractions diverses et variées comme des courses de petits cochons nains, une parade de déguisés, des spectacles laser, des feux d’artifice …

 

5 55                                           7 53                                          6 59 

                                                      14 43                                      3 56 

 

Les cérémonies d'ouverture de la Foire d'État du Texas sont soulignées par le défilé annuel du vendredi qui traverse le centre-ville de Dallas. 
En 2019, le défilé a déménagé à Fair Park. 
La foire organise également un défilé nocturne appelé « Starlight Parade » et un spectacle de lumière nocturne appelé « Illumination Sensation » autour de l'esplanade du parc. 

 

44 11     13 39     17 36     33 23

 

Cependant, la foire est perçue négativement par tout le secteur résidentiel, car les nuisances qu'elle crée sont si importantes qu'elles déprécient la valeur immobilière des maisons voisines et qui se trouvent déjà dans un quartier défavorisé.
De plus, les entreprises voisines perdent de l'argent pendant le fonctionnement de la foire.

Des spectacles sont organisés tous les jours, ainsi que diverses activités comme le football.
Tous les ans, traditionnellement, lors du match de football universitaire surnommé Red River Rivalry (historiquement connu sous le nom de « OU-Texas Game » ou « Texas-OU Game ») les équipes de football de l’Université d’Oklahoma et de l’Université du Texas s’affrontent dans le stade historique, le Cotton Bowl Stadium au Parc des Foires. 

 

43 7                              88                             42 5

 

La Foire présentait autrefois les « Oiseaux du monde » où plusieurs oiseaux survolaient les lieux. L’attraction a été retirée de la programmation de la foire en 2014, pour revenir en 2019. 
Le Texas Skyway est un téléphérique qui fonctionne pendant la foire et transporte les visiteurs dans parc des expositions. 

Il y a aussi un salon du vélo BMX ainsi que des courses de chiens. 
Les enfants ont droit à des spectacles de marionnettes, le Children's Medical Center Barnyard.

 

Ces dernières années, le salon a renforcé sa réputation en proposant des aliments uniques et riches en graisses. 
Depuis des années on sert les « corny dogs » de la marque Fletcher. 
Ces dernières années ont vu l'introduction de nouveaux produits frits inhabituels et certains assez bizarres notamment des Oreos frits, des Twinkies frits, des s'mores frits, des côtes de porc frites, des cheesecakes frits, du beurre frit, des avocats frits, du bacon frit au poulet, des tranches de bananes frites, des alligators frits, des biscuits frits des Samoa, des sandwichs au beurre de cacahuète frits à la gelée et à la banane et plus récemment un Coca frit à base de pâte ! 

 

8 51                                       9 53                                     46 8

 

                                                                             

 

  39 9                            28 20                           41 10 

 

Il y a eu une controverse majeure !

La foire de l'État du Texas a un historique de discrimination raciale qui remonte aux années 1880. 
Pendant la majeure partie du temps où la foire d'État du Texas a fonctionné, il s'agissait d'une foire séparée.
Le premier jour désigné pour que les Afro-Américains puissent assister à la foire a eu lieu en 1889 et s'appelait « Journée des personnes de couleur ». 
Les Afro-Américains n'étaient autorisés à entrer à la foire que le « Negro Achievement Day », connu familièrement sous le nom de « Nigger Day » par la population blanche. 
En 1910, la « journée des personnes de couleur » a été interrompue et est réapparue en 1936 sous le nom de « journée de réussite noire » qui devait coïncider avec l'Exposition du centenaire du Texas. 
Contrairement au fait que les Afro-Américains n'étaient pas autorisés à participer à des divertissements ou à manger dans des restaurants et des stands de concession les autres jours de la course, les responsables de la foire ont présenté le "Negro Achievement Day" comme un moyen de reconnaître les réalisations et les progrès des Noirs. Le « Hall of Negro Life » fut le seul bâtiment démoli après la fin du centenaire du Texas.

La fin de la foire ségréguée a commencé en 1953 sous la pression croissante de la déségrégation. Cette année-là, les Afro-Américains étaient autorisés à participer à la foire pendant toute la saison, mais n'étaient pas servis dans les restaurants ni autorisés à mi-parcours. Ce n'est que lors du Negro Achievement Day que les Afro-Américains ont été autorisés à accéder pleinement au champ de foire.
En outre, la foire avait autrefois une « journée des gens de couleur », une « Journée du Ku Klux Klan » et dans les années 1980, une journée dédiée à la Confédération !

20 32              
 Chronologie :            11 52    

 

* En 1913, la foire présente le premier bâtiment automobile rempli de 175 véhicules.
* La foire a été annulée en 1918 en raison de la prise de contrôle de Fair Park par l'armée américaine pour établir un camp d'entraînement aéronautique connu sous le nom de Camp Dick. 
* En 1921, le Boston College bat Baylor lors du premier match jamais disputé entre des équipes du sud-ouest et du nord-est.
* En 1921, le Texas et Vanderbilt ont lancé une série qui se joue ici chaque année de 1921 à 1928, à l'exception de 1924.
* En 1923, la foire accueillait la journée du Ku Klux Klan. Des milliers de nouveaux membres du Klan ont prêté serment au parc des expositions. Plus de 150 000 personnes étaient présentes à la foire ce jour-là.
* En 1925, la première State Fair Classic a été jouée. En 1929, le match de football entre le Texas et l’Oklahoma TX-OU a été joué ici pour la première fois son Red River Rivalry.
* En 1930, commence la construction d'un nouveau stade Fair Park (maintenant connu sous le nom de Cotton Bowl).
* En 1932, TX-OU joua pour la première fois son Red River Rivalry au nouveau Fair Park Stadium.
* En 1937, le premier Cotton Bowl Classic a été joué à Fair Park.
* La Seconde Guerre mondiale a annulé les foires de 1942 à 1944. 
* En septembre 1945, la foire se résumait sans accroc aux 75 années suivantes.

 

21 28                       22 31                      26 21


* Big Tex fait sa première apparition en 1952.
* En 1955, un siège rempli de membres de la fanfare du lycée de Memphis s'est détaché du haut d'une Sky Wheel de 92 pieds, tuant une jeune fille de 15 ans. Cette année-là également, Doris Mae Dukes, une lycéenne de Denton, au Texas, a été nommée Miss Bronze Texas parmi 15 candidates des lycées et collèges du Texas lors du « Negro Achievement Day » de la foire. Le prix a été remis par un responsable du magasin Neiman Marcus.
* En 1956, le monorail Trailblazer a commencé à fonctionner à Fair Park de 1956 à 1964. Il s'agissait du premier système de monorail exploité commercialement aux États-Unis.
* Elvis Presley s’est produit au Cotton Bowl lors de la foire de 1956.
* En 1960, les Texans de Dallas (AFL) et les Cowboys de Dallas (NFL) disputent leur première saison au Cotton Bowl.
* En 1964, le monorail a fermé ses portes et a été remplacé par le "Swiss Sky Ride", un trajet aérien de 64 voitures qui parcourait un chemin de
1158 m (le plus long jamais construit).
* En 1966, la Foire d'État a commandé un rapport sur le réaménagement de la foire qui concluait que le terrain autour de Fair Park devrait être acheté et transformé en un parking pavé, éclairé et clôturé ce qui "éliminerait le problème de vue . Si les pauvres nègres dans leurs cabanes ne peuvent pas être vus, tous les sentiments de culpabilité… disparaîtront ou du moins seront retirés de la considération primordiale".
* En 1979, un accident du Sky Ride s'est produit le dernier jour de la foire, entraînant la suppression de l'attraction.
* En 1983, un garçon de 18 ans a été tué et plusieurs passants ont été blessés lorsqu'une gondole est tombée.
* En 1985, la Texas Star ouvre ses portes et devient la plus grande roue d'Amérique du Nord.
* En 1989, le Comet Roller Coaster, un monument du Fair Park depuis 1947, est en panne.

 

55 1           27 20          34 19


* Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la police de Dallas et les responsables de la State Fair annoncent la mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité lors de l'événement annuel.
* En 2005, le sandwich frit au beurre de cacahuète, à la gelée et à la banane, a été présenté au salon.
* En 2007, le trajet aérien Texas Skyway ouvre ses portes à Fair Park.
* En 2010, la serre de 2400 m sur Midway est construite pour abriter 1 000 paniers suspendus, des ruches et le fermier Mike le sculpteur de citrouilles.
* Les visiteurs ont dépensé plus de 37 millions de dollars en 2010, battant ainsi le record de la foire.
* Le 19 octobre 2012, Big Tex a pris feu brûlant jusqu'au squelette, ne laissant que le bras droit.
* En 2013 : La State Fair a ouvert une toute nouvelle attraction – une tour d'observation de 152 m appelée « Top o' Texas Tower » – dans le cadre d'une rénovation d'une partie de Midway appelée « Summer Adventures at Fair Park ». et ne fonctionne désormais que 24 jours par an, malgré un coût de construction de plus de 11 millions de dollars.

* La State Fair a également organisé Summer Adventures in Fair Park, un parc d'attractions sur le thème de la plage, de mai à août 2013.
* Malgré un investissement de 30 millions de dollars dans Summer Adventures, l'événement a été interrompu après une seule saison.
* Une nouvelle statue Big Tex a été dévoilée la veille de l'ouverture de la foire.
* En septembre 2014, un groupe de travail nommé par le maire Mike Rawlings a soumis un rapport sur le rajeunissement de Fair Park. 
7 novembre 2014 – La Foire de l'État du Texas a déposé sa déclaration de revenus IRS Form 990 de 2013, indiquant une perte de plus de 2 millions de dollars.

 

47 6                      45 12                     44 11


* En août 2015, la Foire d'État a été sanctionnée de plus de 75 000 $ pour avoir intenté une action-bâillon contre un avocat qui avait demandé des documents financiers à la Foire d'État. 
* Le 9 septembre 2017, Charlie Daniels a interprété sa célèbre chanson The Devil Went Down to Georgia.
* Le 7 juillet 2020, il a été annoncé qu'en raison du COVID-19, la Foire d'État du Texas avait été annulée pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait de la première annulation en 76 ans.
Des séances de photos ont été proposées avec un Big Tex masqué.
* Le 15 octobre 2023, il y a eu une fusillade à la foire. Cela a fait trois blessés. La foire a retardé sa réouverture à 14 heures le lendemain. Le suspect a été arrêté et accusé de trois chefs de voies de fait graves avec une arme mortelle.

                                                                             

 

                                29 20                       THE END                   36 13

 

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2024