VOYAGE AU TEXAS
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
Le TEXAS - THE LONE STAR STATE
VOYAGE AU TEXAS
Après un périple de cinq semaines et une ballade de 7500 km au Texas (avec des incursions au Nouveau Mexique et en Louisiane), je vous livre mes impressions (qui n’engagent que moi) et mes photos en vrac.
Nous voilà prêts, mettons-nous en route ( à cheval, bien sûr !) pour la visite de certaines régions, parcs nationaux, villes principales mais aussi villages et endroits typiques du Texas :
DALLAS
Ville assez banale, on peut faire le tour des centres d’intérêts du dowtown en quelques heures (sans les musées) !
Il y a l’inévitable Dealey Plaza, avec l’ancien dépôt de livres scolaires (musée actuellement) d’où, partirent les coups de feu pour assassiner le président John F. Kennedy le 22 novembre 1963, et à deux pas de là, le mémorial Kennedy.
Il y a Pionner Plaza avec son troupeau de 70 vaches Longhorn en bronze, grandeur nature, et les cowboys qui les accompagnent, qui descendent une colline pour franchir un ruisseau, comme sorti d’un film western.
La ville possède 19 gratte-ciel de plus de 152m de haut.
On peut voit l’ancien palais de justice du comté (en briques rouges) transformé en visitor center.
Et puis, il y a le South Fork Ranch, résidence de JR et de la famille Ewing à Plano à quelques miles au nord-est de Dallas. Il y a aussi les interminables embouteillages sur les autoroutes à 4 voies.
Le football américain est roi au stade des Dallas Cowboys.
Et si on veut faire un peu de shopping, bien au frais, il y a le magasin Sheppler à Arlington, entre Dallas et Fort-Worth, le plus grand magasin Western du monde (d’après eux !), un supermarché énorme de vêtements, boots, chapeaux, ceintures et autres accessoires du Cow Boy (et danseur country !)
FORT WORTH
Le centre ville (downtown) n’est pas terrible, mais la partie western du Stockyard Historic district vaut le détour, mais très axé sur le tourisme. Cela fait que les prix sont souvent plus chers qu’ailleurs. On peut voir déambuler, deux fois par jour, dans les rues du Stockyard, un troupeau de vaches longhorn, encadrés par des cowboys à cheval.
A la station (gare) arrive régulièrement un ancien train qui assure la liaison entre Grapevine ( au nord de Dallas) et Fort Worth.
Il y a aussi l’inévitable Billy Bob’s, le plus grand "Honky Tonk" du monde (voir mon reportage sur la country music au Texas), par contre on mange de bons steaks et ribs au Riscky’ BBQ et Staekhouse et au Cooper’s Old Time Pit BBQ ou on choisi sa viande grillée pour payer celle-ci au poids, bien sûr accompagné d’une bonne bière texane super fraîche Shiner Bock ou Lonestar.
AMARILLO
Amarillo est situé sur la route 66, au nord-est du Texas.
Le Palo Duro Canyon sate Park est situé, quant à lui, au sud-est d’Amarillo.
Mais on peut également aller au Big Texan Steak Ranch, pour essayer d’avaler le fameux steak de 72 oz = environ 2 kg en 1h,
tout çà pour l’avoir gratuit et être inscrit dans leur livre des records.
Depuis début de l’année, il y a une quinzaine de bons mangeurs qui ont réussi le pari dont un Allemand.
Le Cadillac ranch, visible depuis l’autoroute, est un alignement en plein champs sur un terrain privé, de 10 épaves de voitures Cadillacs représentant l’évolution de la gamme entre les années 1949 et 1963, plantées dans le sol à environ tous les cinq mètres. Conçue en 1974 par Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels, tous le trois étant membres du groupe d'architectes Ant Farm, cette énorme « sculpture » forme avec le sol, le même angle que les faces de la pyramide égyptienne de Khéops à Gizeh.
Les visiteurs sont aussi encouragés à taguer les voitures, qui ont depuis longtemps perdu leurs couleurs d’origine, gris foncé.
Elles sont d'ailleurs régulièrement repeintes dans différentes couleurs afin de renouveler l'espace d'expression offert aux visiteurs. Les bombes de peintures vides ou à moitié remplies, jonchent le sol.
Les modèles alignés sont :
1949 Cadillac Club Coupe (aka Sedanette)
1950 Cadillac Series 62 Sedan
1954 Cadillac Coupe DeVille
1956 Cadillac Series 62 Sedan
1957 Cadillac Sedan
1958 Cadillac Sedan
1959 Cadillac Coupe
1960 Cadillac Sedan (Flat top)
1962 Cadillac 4 Window Sedan
1963 Cadillac Sedan
GUADALUPE MOUNTAINS
Un parc national pour les amoureux de Hicking et de randonnée dans les montagnes arides et chaudes, sans ombre et fraîcheur. Il faut s’équiper contre le soleil et emmener une bonne réserve d’eau pour revenir de la ballade. Après quelques photos par près de 40°C à l’ombre, j’ai préféré la douce fraîcheur de la clim du visitor center !
Je sais, ce n’est pas très courageux, mais il restait encore près de quatre semaines à endurer sous un soleil de plomb et de chaleur accablante journalière du Texas.
BIG BEND NATIONAL PARK
Beau parc national, crée en 1944, très sauvage et naturel, une partie du désert du Chihuahua, avec toutes les variétés possible de cactus, d’agaves, de yuccas, et situé en bordure du Mexique avec comme frontière le Rio Grande. On peut traverser le fleuve à pied, ce que n’hésitent pas à faire les émigrants mexicains, mais attention les "border patrols" ne sont pas loin.
Sur cent kilomètres, j’ai eu 13 contrôles, dont certains fixes qui arrêtent systématiquement tous les véhicules, avec vérifications des papiers et dès fois fouille de la voiture. Il y a aussi, des murs sur de grandes distances, des grillages, des miradors, des stations équipées de projecteurs, de caméras infra-rouge …., et pourtant il y a beaucoup de migrants réussissent à passer, surtout la nuit !
Mais il y a aussi 350 000 touristes par an qui passent dans le parc en toute légalité.
EL PASO
Ville frontière (sans grand intérêt) avec Ciudad Juarez coté Mexique, grande métropole qui craint. Le centre ville est délaissé avec ses magasins grillagés et fermés. La population est essentiellement d’origine mexicaine.
CASTROVILLE
Little Alsace of Texas
Ma 4ème visite à Castroville en 14 ans.
Ma ballade commence en priorité par la visite programmée de mon ami Guy Holzhaus, (décédé en 2014), un Américain d’origine alsacienne depuis 5 générations et de sa femme Shirley.
Guy Holzhaus, Shirley et moi Christiane Wood
Gene Suess et sa femme
Puis, c’est au tour d’une petite virée chez Christiane Wood (décédée aussi entre temps) qui est originaire de Marmoutier en Alsace et qui vit seule à Castroville, depuis le décès de son mari américain.
J’ai aussi appris que mon autre ami de Castroville, Gene Suess, un autre descendant alsacien, que j’avais rencontré deux fois à Castroville, est décédé à près de 90 ans à San Antonio.
J’ai été accueilli par des gens très sympathiques, mais j’ai été un peu déçu tout de même, car au Visitor Center, à la chambre de commerce, à l’hôtel Alsace Inn, à la boulangerie Haby bakery, dans d’autres commerces, personne ne parle plus l’alsacien ! Dommage !
Par contre j’ai appris que le « Stamdish » se réunissait tous les matins au bistrot du coin, pour commenter les « dernières nouvelles d’Alsace » et d’ailleurs, en Alsacien et en anglais.
Mais la tradition a tendance à se perdre et ce n’est que l’ancienne génération qui a encore gardée cette culture de leur origine.
Par exemple le groupe folklorique alsacien, qui dansait dans toutes fêtes du Texas, n’existe plus, quel dommage !
BANDERA
BANDERA est la « Cowboys Capital of The World », située dans les collines, les Hills, avec ses Honky Tonks et sa Country Music à tous les coins de rue, entourée de riches ranchs avec des demeures somptueuses.
Dès les années 1920, un certain tourisme a vu le jour par le biais de l’accueil d’hôtes dans les familles des ranchs autour de Bandera, les fameux Dude Ranches ou Guest Ranches.
Ce tourisme dans la région, développa les restaurants et les saloons, les salles de fêtes et Dance Halls et les magasins de toutes sortes.
Des magasins de vêtements western font le bonheur des amateurs, surtout des ranchmen’s du coin, mais aussi des visiteurs.
Qui dit Ranch et Western, dit rodéo.
Un stade est destiné tout particulièrement à ce sport favori des Cowboys.
Le matin, on peut flâner sur une sorte de marché, au centre de la « Main Street », devant l’église, et même assister à des spectacles, en l’occurrence ce jour-là à un mini Pow Wow indien.
Le Arkley Silver Dollar Saloon, situé au sous-sol d’un immeuble de la Main Street, est un petit Honky Tonk bien sympathique et très renommé et permet de dépenser un « quater » pour une ballade country dans son vieux Jukebox, s’il n’y a pas de music live bien sûr.
Dans tous les autres Honky Tonks de la ville, on peut également s’adonner au Two Step, au Texas Two Step, au Triple Two Step, et comme partout au Texas et aux States rarement à la Country Line Dance.
Voir mes autres reportages du site sur le Texas et la country music.
LUCKENBACH
Luckenbach ne compte que 3 habitants.
C’est un lieu, pas facile à trouver, sorti de nulle part, dans la campagne profonde du Hills County, pas loin de Fredericksburg.
Ce lieu mythique est très fréquenté par les motards de Harley Davidson, des centaines surtout les week-ends.
En semaine c’est bien plus calme.
La boutique vaut le détour, on y trouve de tout et n’importe quoi.
Le bar est très rustique et typique et n’a pas changé depuis des lustres.
Même le dernier album de John Arthur Martinez était disponible à la boutique.
Luckenbach commença à être un haut lieu de la Country Music quand en 1973, le chanteur Jerry Jeff Walker, accompagné par le « Lost Gonzo Band » y enregistra son album live « Viva Terlingua », un classique de la Country Music Outlaw avec la chanson « Redneck Mother ».
Puis en1977, Waylon Jennings et Willie Nelson enregistrèrent leur super hit : "Luckenbach Texas".
Cette chanson immortalisera le Honky Tonk de Luckenbach Texas.
FREDERICKSBURG
C'est une ville très germanique, avec beaucoup de "biergarten, german food, sauerkraut, bier (allemandes et américaines à profusion) et de wurst".
La main street devient la Hauptstrasse qui regroupe une grande partie de tous les commerces, boutiques et restaurants de la ville.
Mais personne n’a pu me répondre en Allemand, ni au Visitor center, ni dans les biergarten’s ou dans les commerces.
On y trouve aussi les magasins vendant des Patchworks, du linge de maison et produits de table (vaisselle …) et des vêtements sortant de l’ordinaire, le tout un peu kitch !
Il me semble qu’à Fredericksburg, il y a un peu moins de musique country qu’ailleurs !
Le musée « The National Museum of The Pacific War » de l’amiral Nimitz est intéressant pour les amateurs d’histoire militaire.
AUSTIN
C'est la capitale du Texas avec son capitole mais aussi capitale de la musique texane avec ses "Honky tonks" et ses "dance halls", le Broken Spoke, le Ginny’s Little Longhorn …. (voir mon article sur la country music au Texas).
La ville n’est pas terrible en soi, mais il y a quelques buildings intéressants et son Capitol de l’état construit entre 1882 et 1888, qui imite celui ce Washington DC et se trouve être le plus grand des Etats-Unis après celui de Washington.
On y visite l’intérieur avec sa galerie de tous les anciens gouverneurs de l’état, ses salles d’audiences datant de l’époque, son dôme majestueux.
L’autoroute I 35 traverse la ville de part en part et fait l’objet de beaux bouchons tout au long de la journée.
Le « Texas Longhorns » est le club omnisports très réputé, de l'Université du Texas à Austin.
Et puis, si on veut faire un peu de shopping, bien au frais, dans les magasin Sheplers ou Cavenders avec des vêtements Western de toute nature, boots, chapeaux, chemises, T-shirt, ceintures et autres accessoires du Cowboy.
SAN MARCOS
San Marcos est connu pour ses « Outlets Factory Stores » (les magasins d’usines), un complexe de shopping immense le long de l’autoroute regroupant 2 centres d’ Outlets, le Prime et le Tanger, avec plus de 240 Magasins.
On y trouve toutes les marques connues, même des marques de luxe, à des prix imbattables avec des remises allant jusqu’à 70%. C’est l’occasion de renouveler sa garde-robe à bon compte, une journée pour y flâner et faire ses achats, n’est pas de trop.
Le Cheatham Street Warehouse, ce "Honky Tonk" est en bordure de la voie ferrée et le train qui passe très fréquemment à quelques mètres du Hall se met à siffler à chaque coup, faisant vibrer toutes les baraques rafistolées en tôle et bois en général avec un fourbi immense à l’intérieur.
Très typique ! çà rappelle l’ancien temps !
On trouve également à San Marcos, un énorme supermarché dédié uniquement à l’alcool en tout genre. A consommer avec modération !
Dans les autres supermarchés, on peut acheter de la pâtisserie multicolore américaine typique,
Belles couleurs ! miam miam que c’est bon !!! lol
Les superbes villas anciennes classées de San Marcos dont la plupart datent du 19ème siècle.
NEW BRAUNFELS
Encore une ville texane fortement germanisée.
La vieille boulangerie, la Naegelin’s Bakery, est très renommée depuis 1868, avec son fameux Apple Strudel et autres German Cookies.
L’attraction « phare » de New Braunfels est le parc aquatique la « Schlitterbahn », un complexe énorme très fréquenté, pour la joie des petits et des grands, dont l’entrée simple coûte 42,99$ la journée.
GRUENE
L’historique village de Gruene est en grande banlieue de New Braunfels.
Le célèbre Gruene Hall a été édifié en 1878 par Christian Herry sous la direction du fondateur de Gruene, Henry D.Gruene.
Au début le local servait de centre de rencontres pour la vie communautaire et sociale des immigrants et fermiers allemands du coton, arrivés dans la région dans les années 1840.
C’est le plus ancien Dance Hall du Texas
(A voir mon article sur Gruene).
Dans le village de Gruene, on trouve des commerces comme le Cotton Eyes Jo, avec des vêtements western et surtout des T-shirts, ou encore le General Store où on peut trouver vraiment de tout.
L’immense restaurant, le « Gristmill », avec ses nombreuses terrasses est au bord de la Guadalupe River. On y mange d’excellents steaks et ribs accompagnés d’une bonne bière texane.
La Guadalupe River a été en crue suite à un très gros orage quelques jours auparavant et a occasionné des gros dégâts sur son passage, ainsi que des inondations.
Le Gruene Mansion Inn est une maison historique de style victorien transformée en Bed and breakfast.
Le magasin Lone Star Music est extraordinairement bien fourni en CD’s avec vraiment tous les chanteurs texans, sans exception.
Le hall de la Wurstfest de New Braunfels.
SAN ANTONIO
San Antonio est la deuxième ville du Texas, après Houston.
Les Texans "blancs" la surnomment « San Anton ».
Cette ville est renommée pour la fameuse bataille du Fort Alamo et sa brochette de héros : Davy Crockett, James Bowie et Williams B. Travis.
Comme à Arlington, près de Dallas, le « Six Flags Texas » est un immense parc d’attractions au nord de SA.
Au « Market Square » se trouve le marché mexicain « El mercado » pour les amateurs de produits du Mexique de toute nature, il y a vraiment tout, des sombreros, des vêtements, des statuettes pieuses et toutes sortes de babioles.
A l’extérieur, des groupes de mariachis ou de petits orchestres mexicains mettent de l’ambiance dans la ruelle pour le plus grand bonheur des danseurs latinos.
De très bons restaurants comme le « Margarita » servent d’excellents Burritos, Enchiladas, fajitas, quesadillos et autres spécialités mexicaines accompagnés d’une « frozen margarita » ou d’une margarita « on the rocks ».
La plus belle visite de San Antonio est à faire au River Walk., au centre ville, à côté du fort Alamo.
C’est un ensemble de canaux, en dessous du niveau des rues, bordés de restaurants et hôtels, de boutiques, pour tous les goûts.
Un grand centre commercial sur deux niveaux se trouve en bout du River Walk.
Des bâteaux-mouches, très colorés et bondés de touristes, sillonnent en masse les canaux.
La tour « Tower of The Americas » domine la ville.
L’Alamodrome est l’immense stade qui sert au Football et au sport en général, mais aussi pour toutes les fiestas, concerts et manifestations culturels de la ville. Le grand George Strait est un habitué de ce lieu pour ses concerts tous les ans, avec d’autres grandes stars de la Country music.
Il ne faut pas oublier la « Mission Trail ».
Cette route chemine au sud de San Antonio sur une dizaine de kilomètres dans la campagne pour faire découvrir les 4 anciennes missions espagnoles très bien conservées : Conception, San José, San Juan et Espada.
(A voir mon article : Mes missions de San Antonio au Texas)
GALVESTON ISLAND
C’est une île reliée à la terre ferme par un grand pont.
La plage est affreuse, remplie d’algues par tonnes sur environ deux, trois mètres de large.
Même les plus grands hôtels ont des plages aussi minables.
Des bulldozers raclent tous les jours cette masse d’algues, mais le lendemain, c’est de nouveau pareil.
Forcément les plages ne sont pas très fréquentées.
Par contre, on peut trouver à Galveston de superbes demeures, villas, églises et bâtiments du 19ème siècle.
HOUSTON
C’est une énorme métropole de 24 millions d’habitants, la plus grande ville du Texas, on s’y perd facilement, mais pas grand chose à voir, la ville possède 29 gratte-ciel de plus de 152 m de haut.
Toute la grande périphérie Est et Sud-Est de Houston est bordée de raffineries et d’industrie pétro-chimique à perte de vue.
Les autoroutes traversent la ville de tous les côtés avec des échangeurs impressionnants.
Toute la grande périphérie Est et Sud-Est de Houston est bordée de raffineries et d’immenses complexes d’industrie pétro-chimique à perte de vue.
A proximité de Houston, se trouve le site de la bataille de San Jacinto, célèbre bataille où les Texans du général Houston vainquirent les troupes mexicaines du général Santa Anna le 22 avril 1836 (voir mon article : Histoire duTexas ).
Encore un excellent restaurant mexicain : le Mamacita sur la E. Nasa Pkwy à Webster, sublime et à quelques pas sur la même route, le Big Texas Dance Hall & Saloon, pour digérer !
Bien sûr il faut aller voir l’inévitable centre de la NASA à Webster au sud de Houston et ses salles de contrôle d’où sont guidées toutes les navettes spatiales américaines, ainsi que la station spatiale internationale.
Le Texas c'est la nature, les Cactus, les fleurs, les déserts, les collines et les montagnes, les grandes plaines, les lacs, les bords de mer et les plages mais aussi les ranchs, les longhorns, l'élevage intensif.
C'est également les cowboys, les ranchs, les trucks flamboyants et brillants de tous leurs feux, les Harley Davidson de sortie surtout les week-ends, c'est encore les grandes métropoles, le shopping, les magasins pour tous les goûts et porte-monnaies, les vêtements western à gogo.
C'est aussi les maisons et les demeures, de la masure au palais et enfin la nourriture, du fast food au plats traditionnels, les buffets, du mexican food à l’asiatique, du steakhouse au cajun …..
Le dicton selon lequel "everything is bigger in Texas", tout est plus grand au Texas, a probablement pour origine une référence à l'énormité de la zone géographique de l'État.
Date de dernière mise à jour : 20/06/2021