COCHISE
ARTICLE DE ROLAND ROTH
LE CHEF COCHISE
![]()
Les dates et le lieu de naissance de Cochise ne sont pas précisément connus ; il serait né entre 1800 et 1815, probablement vers 1810, dans le nord du Mexique ou dans le sud-est de l'Arizona.
Certains historiens pensent qu'il est né dans les montagnes Chiricahua, territoire qu'occupaient alors les Indiens Chokonens, un groupe d'Apaches Chiricahuas dont Cochise faisait partie.
Il est le fils d'un chef des Chokonens, probablement Pisago Cabezón et a au moins deux jeunes frères nommés Coyuntura et Juan ainsi qu'une sœur.
Le nom que Cochise reçut à la naissance nous est inconnu.
Dans sa jeunesse, il se fait appeler Goci, ce qui signifie littéralement « son nez », en référence à son nez aquilin.
Mais peu de choses sont connues sur ses premières années de sa vie.
Étant fils de chef, il a probablement reçu une éducation et un entraînement supérieurs à ceux que recevaient les autres jeunes de son âge.
Cochise est devenu l'un des chefs apaches Chiricahuas les plus célèbres à résister à l'expansion vers l'ouest par les colons blancs.
Cochise vivait dans la région qui est aujourd'hui la région mexicaine de Sonora, ainsi que le Nouveau-Mexique et l'Arizona.
Ces terres ont longtemps abrité les Apaches jusqu'à l'arrivée des Européens.
Lorsque les premiers Espagnols ont commencé à empiéter sur les terres apaches, des tensions et des conflits ont commencé entre les deux cultures.
À la naissance de Cochise, les Apaches vivent dans une paix relative avec les Espagnols. En effet, après des décennies de conflits, le vice-roi de la Nouvelle-Espagne, Bernardo de Gálvez, fait publier en 1786 « l' Instrucción » dans laquelle il préconise une nouvelle politique vis-à-vis des Amérindiens.
Apaches
Le gouvernement tente de persuader les Apaches de venir s'installer à proximité des « presidios » espagnols où on leur fournit des rations alimentaires, des vêtements ou encore de l'alcool, afin de briser le système social apache en les rendant dépendants des Espagnols.
Le début de la guerre d'indépendance du Mexique qui coïncide approximativement avec la naissance de Cochise, change de manière significative les relations entre les Apaches Chiricahuas et le Mexique.
En effet, la guerre a épuisé les caisses de l’état et réduit les fonds alloués au maintien des presidios et aux rations prévues pour les Apaches.
Les Apaches étaient devenus de plus en plus dépendants de ces approvisionnements qui ont brusquement cessé en 1831.
Les bandes de Chiricahuas ont alors commencé à faire des raids pour acquérir de la nourriture et le gouvernement mexicain a riposté par une série d'opérations militaires pour tenter de capturer ou de neutraliser les Chiricahuas.
Mais l’armée rencontra une forte résistance de la part du chef Cochise et des autres Apaches.
Les troupes mexicaines commencèrent alors à tuer des civils apaches, y compris le père de Cochise, ce qui renforça sa détermination contre les Mexicains.
En 1848, Cochise est capturé par les troupes mexicaines mais il fut échangé contre près d'une douzaine d'otages mexicains.
Cochise, qui était décrit comme un homme de grande taille (pour l'époque), avec une carrure musclée, des traits romains classiques et de longs cheveux noirs.
Il avait épousé dans les années 1830, Dos-Teh-Seh,
la fille de Mangas Coloradas. 
Le couple aura deux enfants : Taza, né en 1842 et Naiche né en 1856. 
Taza Naiche
En 1850, le Nouveau-Mexique et l'Arizona ont été annexés par les États-Unis, ce qui a permis une brève période de paix relative.
Pendant plus d'une décennie, Cochise a travaillé avec les nouveaux colons américains et les a même aidés en leur apprenant à vivre sur des terres sèches et arides.
En 1856, Cochise devint le principal chef de guerre de la bande de Chokonen après la mort de son chef, Miguel Narbona et la paix entre les Apaches et les États-Unis se poursuivit.
Lorsque la gare d'Apache Pass a été construite en 1858, il a même travaillé pendant un certain temps comme bûcheron pour la ligne « Butterfield Overland » et a également aidé à protéger les diligences contre les attaques des bandits.
Après le rappel des soldats américains pendant la guerre de Sécession (1861-1865), le territoire de l'Arizona est abandonné aux Apaches.
Cependant, la paix précaire ne durera pas car de plus en plus de colons blancs commencèrent à empiéter sur les terres des Indiens.
Cette paix prit officiellement fin en 1861, lorsqu'un groupe de pillards apaches emporta le bétail d'un éleveur local et kidnappa son beau-fils de onze ans.
L'éleveur, John Ward, croyait que Cochise était responsable du raid et exigea que l'armée confronte le chef apache pour récupérer le garçon et le bétail.
Les Amérindiens sont arrêtés et faits prisonniers.
L'un d'eux est tué sur place, mais, malgré trois blessures par balles, Cochise réussit à s'échapper.

Peu de temps après, le 3 février 1861, le sous-lieutenant George Bascom, un jeune diplômé inexpérimenté de West Point, amena un détachement de 54 hommes à Apache Pass pour confronter Cochise au sujet de l'enlèvement du garçon et du bétail.
Lorsque Bascom demanda le retour du captif et du bétail volé, Cochise dit que Coyotero Apache avait commis le
crime et se porta volontaire pour négocier le retour du garçon.
Bascom fit alors arrêter Cochise, son frère, deux neveux, une femme et deux enfants jusqu'à ce que le garçon et le bétail soient rendus et veut faire juger Cochise et cinq autres chefs.
Cependant, Cochise a pu s'échapper et il décide de venger ses amis pendus par les autorités fédérales.
Les Apaches luttent avec une telle férocité que les troupes, les colons et les commerçants doivent se retirer.
Pour assurer la sécurité de ceux que Cochise avait laissés derrière lui, il a capturé trois Américains avant d'envoyer à Bascom ce message :
« Traitez bien mon peuple et je ferai de même pour le vôtre dont j'en ai trois. »
L'inexpérimenté Bascom décida plutôt de montrer ses muscles, pendit les otages apaches et commença à se préparer à la guerre contre Cochise.
En représailles à leurs morts, Cochise tue les trois Américains qu'il a pris en otage et s'associe à Mangas Coloradas, son beau-père et le chef d'un autre clan de Chiricahua.
Les deux chefs, ainsi que leurs guerriers, se lancent alors dans une série d'escarmouches, de représailles et de raids contre les colons blancs.
Les 15 et 16 juillet 1862, le général James H. Carleton, à la tête d'une armée fédérale de 3 000 volontaires californiens en marche vers Apache Pass, vient pour rétablir la communication entre l'est et la côte pacifique et pour repousser l'invasion confédérée du Nouveau-Mexique.
Il rencontra Cochise et Mangas Coloradas à Apache Pass qui se battaient pour le contrôle des sources apaches voisines.
Les deux chefs, ainsi que 500 guerriers, tinrent tête à la force des volontaires californiens jusqu'à ce que l'armée américaine utilise un obusier contre les forces indiennes. Bien que ce soit la première fois qu'ils étaient confrontés à des tirs d'artillerie, ils ont continué à se battre obstinément pendant plusieurs heures avant de s'enfuir.
Le général James Carleton prend par la suite le commandement du territoire.
En janvier 1863, le général Joseph Rodman West, sous les ordres du général Carleton, parvient à capturer Mangas Coloradas en le rencontrant sous un drapeau blanc de trêve.
Bien qu'il s'agisse prétendument d'une conférence pacifique, l'armée américaine a fait prisonnier Mangas Coloradas et l'a ensuite exécuté.
Ceci, bien sûr, a beaucoup irrité Cochise, qui a riposté dans une guerre totale contre les Blancs.
À la mort de Mangas Coloradas, avec qui Cochise dirigeait les Apaches, ce dernier devient le seul chef de la résistance apache contre les incursions des Blancs dans le Sud-Ouest américain.
Une véritable guerre d'extermination est alors lancée contre les Amérindiens par le gouvernement américain.

Avec 200 hommes, Cochise échappe pendant plus de dix ans à la capture en se cachant dans les montagnes Dragoon en Arizona.
C'est de cette forteresse naturelle que les Apaches lancent leurs raids.
Dans le même temps, Geronimo luttait également contre l'empiètement des Blancs et les deux dirigeants se sont souvent associés dans leurs représailles.
En juin 1871, le général George Crook est nommé à la tête du territoire de l'Arizona après avoir obtenu l'allégeance de certains Apaches devenus éclaireurs, tandis que d'autres gagnent les réserves qui leur sont destinées.

Cochise Cochise
En septembre 1871, l’armée transfère les Chiricahuas dans une réserve située à des centaines de kilomètres de là, au Nouveau-Mexique.
Mais Cochise, opposé au transfert de son peuple vers la réserve de Tularosa au Nouveau-Mexique, s'échappe au printemps de 1872 et reprit la campagne de résistance.
Finalement, en 1872, le Président Ulysses S. Grant envoya le général Oliver O. Howard, un émissaire de la paix, rencontrer l'éclaireur de l'armée et agent des Indiens, Thomas Jeffords ainsi que Cochise.
Durant l'été de la même année, Cochise se rend lorsque la réserve apache des Chiricahuas en Arizona est établie.
Cochise accepta la paix à condition que sa tribu soit autorisée à rester dans la réserve avec Jeffords comme agent.
Le général Howard était d'accord.
Cochise fit de Thomas Jeffords son frère de sang et un membre à part entière de la tribu.
Par la suite, il s'est retiré tranquillement dans la réserve où il est resté jusqu'à sa mort deux ans plus tard.
Le 8 juin 1874, Cochise mourut dans sa réserve, probablement d’un cancer de l’estomac.
Ainsi s’acheva la vie d’un des plus grands chefs apaches du 19ème siècle.
Avant de mourir, Cochise avait demandé à ce qu'il soit enterré dans une tombe anonyme afin que l'homme blanc ne retrouve pas son corps.
Un récit dit qu'il a été enterré avec son cheval et son chien préférés dans une profonde crevasse rocheuse de Stronghold Canyon.
Une autre version raconte qu'il a été enterré à plusieurs kilomètres à l'est et que ses guerriers ont ensuite fait galoper leurs chevaux sur la tombe afin qu'elle ne puisse pas être identifiée.
Quoi qu'il en soit, le lieu de sa sépulture reste aujourd'hui un mystère.
Son fils Naiche succéda au chef Cochise.
Naiche Naiche & sa femme
Entre-temps, certains des jeunes guerriers de Cochise n'étaient pas d'accord avec la paix qu'il avait conclue avec le gouvernement américain et se séparèrent pour se joindre aux efforts continus de combat de Geronimo contre l'armée américaine et l'empiètement blanc.
Les combats se poursuivirent jusqu'à la reddition de Geronimo en 1886.
Voir mon article : Geronimo
Par la suite, le reste des Chiricahuas a été expédiés dans des réserves à l'est où la plupart d'entre eux sont morts.
Cochise avait affronté sans jamais être vaincu les soldats de quatre Etats et de deux pays.
Il avait combattu avec toute l’énergie dont il était capable, mais avait fini par considérer que les Apaches Chokonens devaient faire la paix avec leurs ennemis ou accepter de disparaître.
Aujourd'hui, il n'y a que quelques descendants des Apaches Chiricahuas vivants dans l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique et il n'y en a aucun sur leurs terres ancestrales d'origine.
Citation de Cochise à son ami Thomas Jeffords :
« Ce sont toujours les faibles qui perdent. Longtemps nous avons été les plus forts.
Maintenant, nous sommes les plus faibles. Nous serons battus et nous mourrons, lentement si l'on réussit à nous enfermer dans des réserves, rapidement si l'on nous anéantit au cours d'une bataille.
Puis ce sera votre tour.
Après en avoir fini avec nous, vous vous tournerez vers d'autres peuples.
Je suis certain que vous ne cesserez jamais de vous battre contre ces peuples qui sont sur des terres lointaines, de l'autre côté des océans et qui parlent des langues incompréhensibles.
Serez-vous plus forts qu'eux ? Vous écraseront-ils ?
Peu importe. Je ne sais qu'une chose : vous vous battrez sans répit.
Partout où il y a des êtres vivants, la guerre est permanente.
Nous autres Indiens, nous approchons de notre fin.
La vôtre viendra aussi. Un homme fort rencontre toujours un homme plus fort que lui. »
LES DESCENDANTS DE COCHISE
TAZA 
Taza (vers 1843 - 26 septembre 1876) était le fils de Cochise, chef du groupe local Chihuicahui des Chokonen et chef principal de la bande Chokonen des Apaches Chiricahua.
Sa mère, Dos-the-she, était la fille de Mangas Coloradas, dernier chef des groupes locaux Mimbreños de la bande Chihenne et chef principal de la bande Chihenne des Chiricahua Apache.
Taza était le fils de Cochise, le frère aîné de Naiche et le père de Nino Cochise.
Taza succéda à son père Cochise en tant que chef des Chiricahuas lorsque ce dernier mourut en 1874, deux ans après la création de la réserve des Apaches Chiricahua par le général Howard.
John Clum, un agent indien de la réserve indienne Apache de San Carlos, a été envoyé à la poursuite de Taza et du reste des Chiricahuas en mai 1876.
Il avait pour objectif de relocaliser le groupe dans sa réserve. Naiche et Taza se disputent avec les frères Skinya et Pionsenay sur la façon de procéder.
Skinya et Pionsenay voulaient continuer la guerre, tandis que Naiche et Taza cherchaient à se rendre.
Skinya a été tué lorsque Naiche lui a tiré une balle dans la tête. Pionsenay est touché à l'épaule par Taza, le blessant grièvement. Il s'enfuit avec ceux qui lui étaient fidèles et refusa de suivre les fils de Cochise dans la réserve.
En 1876, la tribu fut déplacée de la réserve Chiricahua à San Carlos. Le clan est mené par sa femme, Nod-Ah-Sti, accompagnée de son fils, Niño Cochise et d'un chamane, Dee-O-Det.
Ils ne figurèrent jamais plus sur les registres d'une réserve et ne furent pas tatoués. Ils se surnommèrent les « sans nom ».
En septembre 1876, Taza faisait partie d'une délégation d'Apaches à Washington D.C. pour une visite au Président Grant.
Il tomba malade à Washington alors qu'il y était pour des affaires tribales et y mourut d'une pneumonie le 26 septembre 1876, après seulement deux ans en tant que chef.
La mère de Taza, Dos-the-she, son frère Naiche et ses demi-sœurs Dash-den-zhoos et Naithlotonz (Naiche-dos), ont vécu la période des prisonniers de guerre et sont allés à Mescalero.
On ne sait pas si un portrait de Taza a été réalisé.
Une prétendue « photographie » de Taza a été faite d'un Amérindien nommé George Noche en 1886.
Son frère Naiche, (le plus jeune des fils de Cochise) et Geronimo lui succèdent à la tête des Chiricahuas.
Lorsque la nouvelle parvint à la réserve de San Carlos, Naiche s'enfuit pour prendre le sentier de la guerre.
Ce fut le début des « guerres de Géronimo » qui ne devaient prendre fin qu'en septembre 1886.
NAICHE 
Naiche, né vers 1857 et mort le 16 mars 1919 à Mescalero au Nouveau-Mexique est le deuxième et dernier des fils de Cochise.
Il est aussi connu comme peintre.
Naiche est le fils cadet de Cochise (chef du groupe chihuicahui de la bande chokonen et chef principal de la bande chokonen des Chiricahuas) et de Dos-teh-seh (fille du chef Mangas Coloradas) et le frère de Taza.
À la mort de son frère Taza, en 1876, il devient chef avec Geronimo avec qui il partagea le pouvoir de la tribu apache des Chiricahuas.
L'Armée des États-Unis ferme la réserve indienne des Apaches Chiricahuas de San Carlos en Arizona et exile la population dans une réserve indienne de l'Oklahoma déjà occupée par d'autres tribus amérindiennes.
Alors qu'une partie de la population des Chiricahuas déménage, l'autre engage alors des guerres sporadiques contre l'Armée des États-Unis consécutivement à la rupture du traité de paix de 1872 qui leur accordait cette réserve sur leurs terres séculaires près des montagnes Chiricahuas.
Durant une dizaine d'années, Naiche et Geronimo accompagnés des tribus amérindiennes en guerre contre les États-Unis parcourent le territoire Apache allant du nord-ouest du Nouveau-Mexique et du nord-est de l'Arizona jusqu'à la province mexicaine de Sonora située au sud de leur territoire.
Engagés dans une guérilla sans fin, luttant aussi bien contre l'armée américaine que contre l'armée mexicaine, les victoires succèdent aux défaites.
En 1883, une partie des Apaches se rend aux autorités mais s'échappe de la réserve en 1885 et retourne au Mexique.
Ils décident de cesser définitivement la lutte conduisant à la capitulation de Geronimo, en 1886.
Naiche est emprisonné avec d'autres au fort Marion à Saint Augustine en Floride.
Naiche et d'autres Apaches demandent à retourner en Arizona.
Le gouvernement des États-Unis refuse, mais comme les tribus kiowas et comanches offrent de partager leurs réserves du sud-ouest de l'Oklahoma avec les Chiricahuas, Naiche et 295 membres de sa bande déménagent à Fort Sill dans cet État où ils deviennent la tribu apache de Fort Sill.
En 1913, Naiche déménage dans la réserve indienne des Mescaleros, au Nouveau-Mexique.
Il meurt le 16 mars 1919 à Mescalero, au Nouveau-Mexique.
NINO COCHISE
Nino Cochise est le fils de Taza, le petit-fils de Cochise et neveu de Naiche.
Nino Cochise est né le 20 février 1874 dans la réserve Apache de Chiricahua en Arizona sous le nom de Ciyo Cochise.
Il est décédé le 23 décembre 1984 en Arizona.
Il avait 110 ans, 10 mois et 3 jours lorsqu'il est mort.
Nino était marié à Minnie Cochise qui est enterrée avec lui.
En 1876, la tribu Chiricahua a été déplacée dans une réserve à San Carlos en Arizona.
Après la mort de Taza, sa mère, son frère et ses deux demi-sœurs ont déménagé dans la réserve Apache de Mescalero au Nouveau-Mexique.
Les « sans noms », le nom que la tribu s’était attribué, dont le chef était désormais Nino Cochise, vécurent cachés mais libres pendant plus de 40 ans dans les montagnes du Sonora, dans un lieu qui s'appelait Pa-Gotzin-Kay.
Nino a co-écrit un livre « The First Hundred Years of Nino Cochise ».
Dans ce livre, il raconte qu'en 1876, alors qu'il avait deux ans, le clan des Apaches Chiricahuas de son père a fui une réserve de l'Arizona pour se réfugier dans un sanctuaire sauvage dans les montagnes de Sonora, au Mexique.
Puis, à 15 ans, Nino a été élu leur chef.
Il a écrit qu'ils abritaient de temps en temps des braves apaches hors-la-loi, parmi lesquels l'oncle de Nino, Geronimo.
Nino a également déclaré qu'il était allé en ville, qu'il avait appris l'anglais, puis qu'il avait ordonné qu'il soit enseigné à toute la tribu.
Nino a mentionné qu'il était avec le Wild West Show de Buffalo Bill Cody qui a fait faillite à Paris à l'époque de la Première Guerre mondiale. Le Wild West Show entame sa dernière tournée européenne en France le 4 mars 1906, mais se déplace rapidement en Italie.
Cette tournée n'a duré que quelques mois et le spectacle est retourné aux États-Unis à la fin de 1906.
Nino était pilote et s'est écrasé près de Kent dans l'État de Washington où il a perdu un pied et trois doigts et demi d'une main.
Bien que Nino était pilote, son affirmation selon laquelle il a effectué des missions pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale est suspecte.
Dans son livre, Nino affirme qu'il n'a commencé à voler qu'en 1947.
Au début des années 1950, Nino a été engagé pour jouer un Indien dans le tout nouveau Musée de l'Ouest à San Francisco où il a commencé à se faire appeler « Nino Cochise, petit-fils de Cochise ». Nino aurait eu environ 50 ans à cette époque.
Il est apparu dans cinq films dans les années 1920/30.
Il a ensuite déménagé à Tucson en Arizona où il est apparu dans trois épisodes de « High Chaparral » filmé au Old Tucson Movie Studio en 1967.
Son dernier rôle au cinéma a été dans le casting de soutien pour : Natas : The Reflection, qui a été tourné à Tucson en 1983 mais n'est sorti qu'en 1986.
Le western de Rock Hudson, « Taza, Son of Cochise » de 1954 est une histoire très romancée sur son père. Bien que Nino soit l'un des fils de Taza, le film ne le mentionne pas.
Nino vécut ses dernières années à Wilcox en Arizona, il y divertissait les touristes avec des histoires sur sa jeunesse.
Quelques années avant sa mort, il a déménagé à Tombstone en Arizona où il a continué à divertir les touristes avec ses histoires.
Après sa mort à plus de 110 ans, les responsables de la ville de Tombstone l'ont enterré sous le nom de Nino Cochise.
INTERVIEW DE NINO COCHISE
Dans l’émission de télévision « You Bet Your Life » qui a été enregistrée le 10 octobre 1957, Groucho Marx a interviewé Nino Cochise qui, alors, aurait eu environ 83 ans.
Nino : J'ai étudié l'anglais à l'Université Carlisle et à l'Université de l'État de Washington.
Groucho : Chef, quel âge avez-vous ?
Nino : 73 ans.
Groucho : Êtes-vous le chef de tous les Apaches ?
Nino : Je suis le chef de la tribu Chiricahua et le représentant des quatre autres tribus.
Groucho : Depuis combien de temps êtes-vous chef ?
Nino : Depuis que j'ai 16 ans. Mon père et moi sommes retournés à Washington et il est mort là-bas et je suis retourné à cheval en Arizona et je suis devenu chef.
Groucho : Comment vos gens s'entendent-ils ? ... Avez-vous une inquiétude particulière en tant que chef ?
Nino : J'ai une inquiétude en particulier. Ce qui m'inquiète, c'est qu'à l'heure actuelle, j'essaie de faire monter une facture qui me permettrait d'obtenir réparation sur les terres qui ont été prises aux Apaches pendant les guerres et que nous pensons nous appartenir.
Groucho : Un chef indien doit mener une vie inhabituelle. Pouvez-vous nous donner un aperçu de certains des moments forts de votre carrière ?
Nino : ... Je me souviens de l'époque où j'étais avec le Wild West Show de Bill Cody. Nous avons fait une tournée en Europe à l'époque, j'étais un tireur d'élite dans ce spectacle.
Nous avons fait faillite à Paris à peu près à l'époque de la Première Guerre mondiale. Eh bien, étant fauché et n'ayant nulle part où aller, j'ai compris que la meilleure chose à faire pour moi était de rejoindre l'Escadrille Lafayette en tant que pilote, ce que j'ai fait.
Groucho : Vous, le petit-fils de Cochise avez-vous piloté un avion de chasse pendant la Première Guerre mondiale ?
Nino : C'est exact.
Groucho : Avez-vous beaucoup volé depuis la Première Guerre mondiale ?
Nino : J'ai effectué 68 missions à bord d'un bombardier B-17 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Groucho : Vous dites que vous étiez pilote de bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale ? N'étiez-vous pas assez vieux à ce moment-là ? Quel âge leur avez-vous dit que vous aviez ?
Nino : Eh bien, je leur ai dit que j'avais 45 ans.
Groucho : Pourquoi leur avez-vous dit cela ? Pourquoi ne leur avez-vous pas dit la vérité ?
Nino : Je leur ai dit que j'avais 45 ans parce que la vérité était que j'en avais 60.
![]()
Date de dernière mise à jour : 30/05/2025

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa