DUHARE & CHICORA INDIANS

 

Geants        ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

Une histoire étrange, insolite et pleine de mystères, des Indiens « Irlandais » découverts en Caroline du sud …

 

D’après les récentes recherches, il est maintenant admis que les Vikings ont exploré l'Amérique du Nord bien avant Christophe Colomb.

En effet, Christophe Colomb ne fut pas vraiment le premier homme à atteindre l'Amérique. 

Environ 500 années auparavant, des Vikings avaient abordé les rivages du nouveau Monde.

                                 

Pho vi   L'un de ceux-ci était le marin norvégien Leif Erikson (975-1020),

C'est le fils du navigateur Erik le rouge.

 

Leif Erikson était un proche du roi Viking de Norvège et fréquenta la cour. 

Mais Leif, qui était friand de découvertes et d’aventures, décida de retourner chez lui au Groënland. 

La traversée fut tellement agitée qu'il aborda sur une côte inconnue. 

Il atteignit ainsi les côtes de l'Amérique vers l'an 1000.

Leif navigua le long du rivage pendant plusieurs semaines et nomma les trois régions de cette nouvelle terre découverte :

Vinland, le pays des vignobles,

Maskland, le pays du bois,

et Helluland, le pays de la pierre plate. 

Vinland était sans doute le Cap Cod, Maskland devait être la Nouvelle-Ecosse et Helluland la Terre-Neuve ou le Labrador.

 

                               Flotte vik

 

Les Vikings se sont établis sur ce continent et sont devenus navigateurs, pêcheurs, chasseurs, commerçants d'huile de phoque, d'ivoire de morse et de fourrures, guerriers et colonisateurs.

Les Vikings seraient ainsi les premiers Européens à fouler le continent nord-américain.

Mais la rudesse du climat, le déplacement des glaciers qui bloquèrent la navigation et les nombreux conflits avec les populations autochtones expliquent qu’ils ont fini par se désintéresser de ce territoire et leur départ de l'Amérique eut lieu vers l'an 1100.        

En 1963, des fouilles archéologiques ont prouvé la présence de ces hommes et femmes Vikings en découvrant les ruines à L'Anse-aux-Meadows dans le nord de Terre-Neuve. 

 

Viki Lanseauxmeadows terreneuve Vik

                                                                                          Anse - aux - Meadows

 

On a ainsi trouvé des pointes de flèches en os sur les sites Vikings qui supposent que des combats eurent lieu contre les Indigènes. 

Ceci força les Vikings à abandonner la colonisation de l'Amérique du Nord tout en continuant pendant plusieurs siècles à faire du commerce avec les Inuits dans le nord de l'Arctique.

Leif a réussi à regagner le Groënland. 

 

Son frère partit ensuite pour ces nouvelles terres et celui-ci n'eut pas plus de chances que Leif. 

Il fonda une colonie sur place et se heurta aux Indigènes hostiles à leur présence.

Le conflit a fait des morts de part et d’autre et la colère de ce peuple Amérindien les força à reprendre la mer. 

Le frère de Leif périt lors des affrontements.

Ces aventures américaines des Vikings n'eurent pas de suite et restèrent totalement ignorées dans le reste de l'Europe. 

 

Mais les Vikings ont prétendu que les Irlandais étaient aussi des marins capables de voyager sur de grandes distances en l’occurence jusqu'en Islande dès le 10ème siècle. 

Les Vikings ont également affirmé que les Irlandais 

occupaient une zone au sud de la baie de Chesapeake appelée « Hvitramamaland », signifiant «Terre des hommes blancs ».

La baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis qui s'étend entre les États de la Virginie et du Maryland.

 

Par la suite, d'autres sources parlent des Irlandais comme étant les premiers hommes blancs à venir en Amérique du Nord des centaines d'années avant Christophe Colomb qui fut pourtant crédité d’avoir découvert l’Amérique en 1492. 

 

Voici quelques preuves qu'une colonie irlandaise établie en Caroline du Sud est antérieure à Christophe Colomb !

 

 Caravelle        09 49 01        Caravelle

 

Beaucoup de chercheurs sont convaincus qu'une colonie irlandaise vivait bien au « nouveau monde » dans ce qui est aujourd'hui la Caroline du Sud. 

Mais c’est un rapport espagnol de 1521 qui fournit des indices et prétend que des Irlandais étaient présents en Caroline du Sud avant le débarquement des navires de Christophe Colomb. 

Voici ce qu’a écrit Richard Thornton pour « The Examiner » :

« Les chercheurs sont convaincus qu’une colonie d’Irlandais vivait dans ce qui est maintenant la Caroline du Sud lorsque Christophe Colomb pensait avoir découvert le Nouveau Monde ». 

 

En 1520, Peter Martyr d’Anghiera (1457-1526) fut nommé comme chroniqueur du nouveau Conseil des Indes par Charles Quint, empereur du Saint Empire Romain Germanique.

 

Petermarty  Peter Martyr d'Anguiera (d'origine italienne : Pietro Martire d'Anghiera) 

 

C'est un humaniste, professeur et universitaire, diplomate, écrivain et historien de l'Espagne, de la fin du 15ème siècle et du début du 16ème siècle.

Peter Martyr est toujours resté dans l'entourage immédiat des rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, puis dans celui de leur petit-fils Charles Quint.

Il se trouvait à la cour lors de la fin de la Reconquista mais aussi au moment de la découverte des Indes occidentales dont il est le premier à témoigner par écrit en 1494 et durant la conquête des nouveaux territoires du Nouveau Monde et au début de leur colonisation.

Peter Martyr est mort en 1526 mais son rapport concernant plusieurs semaines d'entretiens avec les colonisateurs et les Indigènes a été publié à titre posthume dans un livre intitulé « De Orbe Novo » (sur le nouveau monde). 

(je reviens dessus par la suite)

 

C’est à cette période que les explorateurs Espagnols ont trouvé une tribu indienne, les Duhare, qui vécut près du peuple frère et voisin des Chicora en Caroline du Sud et en Géorgie et qui furent les prédécesseurs de la tribu des Creek. 

Duhare et Chicora sont également les noms du territoire où vécurent ces tribus.

La tribu Duhare était très différente des autres indigènes de la région (voir ci-dessous).

Les Duhare et Chicora ont été rencontrés pour la première fois en 1521 par le capitaine Francisco Gordillo, un explorateur espagnol et Pedro de Quexo, un « esclavagiste » espagnol qui se lancèrent dans une expédition depuis les Caraïbes dans les contrées peu explorées de ce qui est maintenant le sud-est des États-Unis.

 

Le capitaine Gordillo avait été envoyé par Lucas Vasquez de Ayllón d'Hispaniola (Saint Domingue) dans les Caraïbes pour ensuite explorer le continent américain.

 

M lucasvazquezdeayllon    Lucas Vázquez de Ayllón (1478 - 1526)

 

C'est un riche planteur de canne à sucre et membre de l'Audencia (conseil colonial) et aussi un explorateur, administrateur espagnol et découvreur de la baie de Chesapeake.

Quand Gordillo navigua près de l'île de Lucayoneque (une des grandes îles Lucayes) il a rencontré une caravelle commandée par le trafiquant d'esclaves Pedro de Quexos (Pedro de Quejo) qui tentait de capturer des Indiens Arawak et les vendre comme esclaves. 

Quexos a décidé de rejoindre l'expédition de Gordilla. 

Gordillo et Quexos ont navigué depuis le nord d'Hispaniola à travers les Bahamas et les deux ont été les premiers Espagnols connus à naviguer le long des côtes de la Géorgie, de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie.

Le 24 juin 1521, lorsque les deux navires sont arrivés dans l'actuelle Caroline du Sud, ils débarquèrent à ce que l'on pense être la zone autour de l'embouchure de la rivière Santee qu’ils nommèrent du nom de San Juan Bautista (Saint-Jean-Baptiste). 

C’est probablement la rivière Pee Dee dans l'actuelle Caroline du Sud.

 

09 49 48 Image in 09 49 32 

 

Une foule d'indigènes curieux se rassembla sur le rivage pour regarder débarquer les étrangers. 

Les Indiens ont fui lorsque les Espagnols se sont approchés dans leurs chaloupes. 

Leur chef ordonna à 50 de ses sujets d'apporter de la nourriture aux Espagnols. 

Une fois à terre, les Espagnols ont reçu des cadeaux et les Indiens leur ont fait découvrir leur village et les alentours.

Les Espagnols ont prélevé de la terre pour leur roi et ont invité les indigènes à bord pour visiter leurs navires.

Pendant les 22 jours suivants, ils ont exploré la rivière et la baie voisine de Winyah et sont entrés en contact avec le peuple Indien des Duhare et un village avec des indigènes appelés Chicora (le nom que les Espagnols ont donné à la région). 

On pense que les Chicora et les Duhare appartenaient à un groupe d’Indiens appelé Catawban qui faisait partie de l'un des nombreux territoires de langue « siouan ».

 

09 44 49          Chicor          09 45 23

 

Les Chicora

Dans ses mémoires, le capitaine René de Laudonnière a placé la capitale de Chiquola (Chicora) à environ 16 miles de l'embouchure de la rivière Savannah. 

De Laudonnière a spécifiquement déclaré que Chiquola était le même endroit que les Espagnols appellaient Chicora. 

René de Goulaine de Laudonnière (1510 – 1574) est un explorateur français huguenot, originaire du Pays nantais, fondateur du bastion de Fort Caroline, à l'époque de la Floride française, près de l'actuelle Jacksonville en Floride.

 

En fin de compte, les esclavagistes  de Pedro de Quexos ont contraint et capturé environ 70 Indiens, des Chicora, près de l'embouchure de la rivière Pee Dee. 

Ils les ont faits monter à bord de leurs navires puis ont navigué dans l'intention de vendre les captifs comme esclaves à Hispaniola.

À leur arrivée, Ayllón a condamné les dirigeants de l’expédition pour leur trahison. Il a porté l'affaire devant une commission dirigée par Diego Columbus. 

La commission a déclaré que les indigènes captifs étaient libres et leur a ordonné de retourner sur le continent, mais un tel voyage n'a jamais eu lieu car il était considéré comme étant trop coûteux. 

La plupart des indigènes sont morts dans les deux ans et d’autres ont erré dans les rues d’Hispaniola (Saint-Domingue) en tant que vagabonds et peu ont survécu. 

 

09 49 01       Le larg       Vue in

 

Parmi les captifs ramenés à Hispaniola se trouvait un Indien que les Espagnols ont baptisé Francisco de Chicora (ou Francisco Chicorano). 

La « légende de Chicora » a beaucoup influencé les Espagnols et les Français dans leurs tentatives de coloniser l'Amérique du Nord pendant les 60 prochaines années.

Francisco de Chicora avait appris l'espagnol et avait commencé à travailler comme serviteur personnel de Lucas Vasquez de Ayllón. 

Il a accompagné Ayllón en Espagne et fut présenté à la cour royale où il a pu raconter son histoire et celle de sa patrie de Chicora et les provinces voisines.

Lucas Vázquez de Ayllón, interviewa Gordillo et Quejo, ainsi que Francisco de Chicora. 

 

Ayllón a ensuite rédigé un rapport qu’il soumit pour être nommé gouverneur de la future province de « La Florida ». 

L’empereur Charles Quint a accordé à Ayllón une charte pour coloniser « La Florida » à ses frais et en devenir un noble héréditaire.

Après quelques voyages d'exploration supplémentaires, Ayllón a fondé une colonie en 1526 à un endroit que l'on pense maintenant être près de l'embouchure de la rivière Altamaha en Géorgie. 

La colonie s'est rapidement effondrée à cause de la maladie et de la famine et Ayllón était l'un de ceux qui sont morts. 

La colonie a été abandonnée six mois après avoir été établie.

 

09 41 18 09 41 43 09 43 43

 

Peter Martyr d'Anghiera, cet historien italien au service de l’Espagne pour faire la chronique des activités des explorateurs (dont j’ai parlé plus haut) avait rencontré Ayllón et Francisco de Chicora et a pris des notes des traitements infligés aux Indiens sur ces territoires de Duhare et Chicora en les publiant dans la chronique « Témoignage de Francisco de Chicora » en 1530. 

Francisco de Chicora a raconté à Peter Martyr plein de détails sur les coutumes de son peuple à Chicora et sur les tribus voisines.

 

En 1526, Francisco de Chicora accompagna Ayllón dans une expédition majeure en Amérique du Nord avec 600 colons. 

Après avoir touché terre à la rivière Santee, Chicora s'est échappé pour rejoindre son peuple.

On n’entendit plus jamais parler de lui et il disparut des archives historiques.

 

Martyr a également inclus dans son rapport que les colons espagnols avaient de très bonnes relations avec une autre tribu voisine :

   Les Duhare

Francisco a aussi décrit la tribu Duhare comme étant des « blancs » et ayant « les cheveux blonds jusqu'aux talons » et a parlé d'un roi indien très grand appelé Datha qui est à la tête d’une race de géants. 

Selon les récits des colons espagnols de la région,

les habitants de Duhare semblaient être physiquement des européens de race blanche. 

Peter Martyr a aussi précisé que les Duhare mesuraient au moins un pied de plus que les Espagnols et qu’ils étaient une société avancée par rapport aux autres indigènes de la région. 

 

Guerr irl                  Biza                  Autre gea

 

Certains chercheurs pensent que ces indigènes peuvent être d'origine irlandaise. 

En effet, ils étaient de race blanche et avaient la peau bronzée, les cheveux roux ou bruns qui pendaient jusqu'aux talons, des taches de rousseur, des yeux gris/bleus.
Ils étaient beaucoup plus grands que les autres Indiens de la région et plus grands que les Espagnols.

La plupart des hommes portaient des moustaches et les chefs portaient des barbes.

 

Yeux bleus 1                  Irland indiens                  Indienne bleue

 

Les Duhare n'étaient pas les seuls « géants » aux cheveux roux en Amérique car d'autres tribus ont été observées à travers le continent américain.

Par exemple les premiers explorateurs français ont déclaré que la tribu des Mandan du Dakota du Nord et du Sud avait la peau claire avec des cheveux roux ou blonds et des yeux bleus ou gris.

Pareil pour les Paiutes du Nevada qu’on comparait avec des géants aux cheveux roux connus sous le nom de Si-Te-Cah. 

Les légendes des tribus du Midwest parlent de géants légèrement pigmentés, aux cheveux « jaunes ou rouges » vivants autour des Grands Lacs ou du sud du Canada.

Des momies d’indigènes aux cheveux roux ont été trouvées dans les états du Michigan, de l'Illinois, de New York, de la Virginie, de l'Arizona et du Nevada.

 

En langue gaélique qui est la langue celtique d'Écosse et d'Irlande, le mot Duhare enregistré par les Espagnols peut être traduit de deux façons différentes : 

«di-hAicher», signifiant «lieu du clan Hare» 

ou «du'hEir», signifiant «lieu des Irlandais».  

 

Les Duhare semblaient donc être des Européens, même si leurs maisons et leurs poteries étaient apparemment similaires à celles des Indiens d'Amérique.

 

Camp 09 50 46 Vill

 

Les Duhare auraient eu des outils en métal !

Ils avaient des modes de vie similaires aux tribus amérindiennes des provinces voisines, toutefois à une exception près : ils élevaient pas mal de bétail, notamment des poulets, des canards, des oies et des cerfs. 

Selon toutes les sources espagnoles, les Duhare avaient domestiqué et élevaient le cerf et la biche réunis en grands troupeaux et fabriquaient du fromage à partir du lait des biches ! 

Plusieurs tribus gaéliques d'Irlande et d'Écosse élevaient également le cerf avant même les vaches.

Les cerfs furent engraissés avec du maïs pour la viande.

Les cerfs étaient parqués dans les corrals des villages pendant la nuit et pendant la journée ils paissaient en troupeaux dans les prés accompagnés de gardiens en utilisant des chiens de troupeau comme les Européens le faisaient avec leur bétail.

Les peuples voisins ne les chassaient pas. 

 

Les Duhare étaient aussi des agriculteurs cultivant de grandes quantités de maïs, de céréales, de pommes de terre et d'autres légumes de la région que les Espagnols ne connaissaient pas. 

L’agriculture des Duhare était un peu plus sophistiquée que celle pratiquée par leurs voisins indiens. 

 

Plusieurs sources espagnoles dont Lucas Vázquez de Ayllón, ont déclaré que les Duhare possédaient des chevaux. 

Mais Francisco de Chicora, interrogé par Peter Martyr, n'a pas pu confirmer ni nier la présence de chevaux.

 

Le « roi » de la tribu Duhare s'appelait Datha

Il a été décrit par les Espagnols comme étant un géant à la tête d'une tribu de géants.

Il avait cinq enfants et une femme aussi grande que lui. 

Datha avait de la peinture ou des tatouages ​​aux couleurs vives sur sa peau qui le distinguait de ses guerriers.

Le roi était porté sur les épaules de jeunes hommes forts. 

Le chef et sa femme vivaient dans un palais de pierre.

Le mot « Datha » est un mot gaélique irlandais médiéval qui signifie « peint ».

 

        Irland 09 47 48

 

En 1983, le Dr Barry Fell, professeur émérite à l'Université de Harvard, a déclaré avoir trouvé des pétroglyphes sur des rochers en Virginie-Occidentale qu'il décrivit comme « des messages chrétiens en vieux script irlandais ». 

Fell a affirmé que " Brendan de Clonfert ", l'un des «douze apôtres d'Irlande», aurait fait un voyage épique en Amérique du Nord entre les années 512 et 530.

 

L’historien danois Karl Kristian Rafn mentionne la possibilité que des réfugiés irlandais se soient installés en Géorgie et en Caroline du Sud. 

Il fait référence à la mention de Whitmannsland (White Man’s Land) ou de la Grande Irlande sur certaines cartes et dans certaines chroniques. 

Les recherches approfondies de Rafn sur la littérature irlandaise étaient étonnantes. 

Dans son livre « Antiquitates Americanae », Rafn a documenté de nombreux voyages de Scandinaves au Vinland dans les années 1000 et au début des années 1100 (les Vikings) et qui furent suivis au Whitmannsland par une population nordique et irlandaise gaélique à la fin des années 1100 (les Irlandais).

  

Dans les années 1500, les descendants hybrides de ces anciens immigrants étaient concentrés dans une large région allant de l'embouchure de la rivière Savannah à la rivière Upper au Tennessee. 

Comme cité plus haut, Peter Martyr d'Anghiera avait fait un compte rendu détaillé de ces Indiens hybrides dans son livre « De Orbo Novo ». 

 

Des chercheurs ont étudié la similitude des gravures rupestres irlandaises avec celles de la Caroline du Sud et de Virginie, lorsqu'un de ces chercheurs est tombé sur une ancienne berceuse irlandaise intitulée « Bainne nam fiadh » qui se traduit par « Sur le lait de cerf, j'ai été élevé. Sur le lait de cerf, j'ai été nourri. Sur du lait de cerf sous la crête des tempêtes sur la crête de la colline et de la montagne ».

En 2011, le mystère du Reinhardt Boulder, un rocher sculpté ancien et mystérieux qui a été trouvé il y a des années sur la ferme Cline dans la région de Hickory Log du comté de Cherokee en Géorgie, a présenté des similitudes frappantes avec des sculptures et des gravures rupestres originaires de la côte atlantique de l'Irlande.

Les cercles concentriques des Reinhardt Boulders sont communs aux blocs pétroglyphiques le long de la côte ouest de l’Irlande. 

 

Pet vill 09 42 02 Caillo

 

Il existe donc beaucoup de preuves de l'influence irlandaise dans ce qui est maintenant la région de la Caroline du Sud et de la Géorgie et d’une descendance autochtone amérindienne. 

Mais tant que des preuves ADN ne sont pas produites, il est tout de même difficile de lier définitivement l'Amérique précolombienne à l'Irlande.

 

 

                  THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/10/2020