SACAGAWEA

 

             ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

55 11              SACAGAWEA            Sacagawea 2


Sacagawea
est une jeune indienne d'origine Shoshone qui a participé à l'expédition Lewis et Clark dans l'Ouest américain en 1804-1806 et dont la réussite lui doit beaucoup. Elle est devenue depuis un véritable personnage de légende aux Etats-Unis.

Née dans la tribu Lemhi des Indiens Shoshone dans l'actuel Idaho aux alentours de 1788, Sacagawea deviendra une figure quasi légendaire pour son rôle indispensable dans l'expédition Lewis et Clark. 
On ne connaît que très peu sa vie avant l'expédition Lewis et Clark à laquelle elle a pris part, et ce qu'elle en a dit à ces derniers. 
On peut toutefois tenter de reconstituer une partie de la vie de Sacagawea à travers la culture shoshone, tribu amérindienne à laquelle elle appartient. 
Les femmes des tribus amérindiennes sont, quoique considérées inférieures aux hommes, respectées, notamment en raison de leur rôle reproducteur. 
Ce sont aussi elles qui s'occupent de conserver la nourriture et de construire les habitations. Elles participent également aux discussions entre communautés et sont en cela de véritables diplomates. 

 

11 50        Sacagawea ou Sacajawea ou encore Sakakawea veut dire « femme oiseau » en hidatsa.

 

Fille d'un chef Lemhi Shoshone, elle a été kidnappée et capturée à l'âge de 12 ans après une bataille avec la tribu ennemie, les Indiens Hidatsa (Gros Ventres ou Big Bellies), qui a entraîné la mort de quatre guerriers Shoshone et de plusieurs femmes et enfants. Ramenée au village Hidatsa près de l'actuel Washburn et Bismarck dans le Dakota du Nord, elle s'est rapidement assimilée à la culture Hidatsa et 
a appris à parler leur langue. Elle est alors intégrée par adoption selon les coutumes Hidatsa et devait se charger comme les autres femmes de l'agriculture.

Quelque temps plus tard, Sacagawea fut vendue (ou gagnée à un jeu de hasard selon certains ! ) ou sans doute échangée contre des denrées, selon la pratique à Toussaint Charbonneau, un trappeur canadien-français qui l’épouse entre 1799 et 1803. 

En 1803, l'achat par le président Thomas Jefferson du territoire de la Louisiane à la France a presque doublé la taille des États-Unis. 
Avec l’acquisition d’autant de terres, il était nécessaire de déterminer les limites actuelles du pays. 
Jefferson a embauché Meriwether Lewis de Virginie pour explorer ces nouvelles terres. 
Lewis s’est allié au pionnier William Clark et ensemble ils ont mené environ 40 hommes dans trois bateaux sur le fleuve Missouri.

 

Lewisclark  12 41 Fort mandan 1

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       FORT MANDAN


Pendant les mois d'hiver de 1804, Lewis et Clark prirent la décision de construire leur campement, Fort Mandan, près des villages Hidatsa-Mandan dans le Dakota du Nord où vivaient le coureur des bois et  trappeur Toussaint Charbonneau et l’indienne Shoshone Sacagawea.

L'expédition de Lewis et Clark qui dura deux ans de 1804 à 1806 est un projet du président Thomas Jefferson qui s'intéresse particulièrement aux régions de l'Ouest. 
L'expédition de Lewis et Clark s'inscrit dans cette volonté de mieux connaître le territoire américain et ses habitants.

 

24 25       Voir mon article : Lewis & Clark

 

L'expédition débute au niveau de la rivière Missouri, non loin des villages Mandans.

Sur place, ils ont questionné plusieurs trappeurs qui pouvaient servir de guides et d'interprètes. 
C'est donc Fort Mandan, construit par les deux explorateurs, qui sert de point de départ vers les montagnes Rocheuses. 

 

                                                                                                                  88 7

 

En novembre 1804, Meriwether Lewis et William Clark étaient arrivés aux villages de Knife River où ils rencontrèrent Sacagawea et Charbonneau. 
Sacagawea était enceinte d'environ six mois à leur arrivée.

Ils ont rapidement embauché Toussaint Charbonneau pour l'expédition lorsqu'ils ont découvert que sa femme parlait la langue Shoshone, sachant qu'ils auraient besoin de l'aide des tribus Shoshone situées aux sources du fleuve Missouri. 
Elle devient alors à l'âge de 16 ans l'interprète et la guide de l'expédition de Lewis et Clark.

 

Dlewis clark              En décembre 1804, peu avant le départ de l'expédition, Lewis écrit :

« Un Français du nom de Chabonah (Charbonneau), qui sait parler la langue des gros ventres (big belly) est venu nous voir, il voulait être incorporé et nous informait que ses deux squaws étaient des indiennes snakes Shoshones, nous l'avons engagé pour qu'il vienne avec nous et en prenant une de ses femmes afin qu'elle traduise le shoshone. »

La connaissance de Sacagawea sur les peuples, les milieux et les climats traversés assure pour une grande partie le succès de l’expédition. 

Une tribu était au départ hostile à leur passage dont le chef n'est autre que le frère de Sacagawea, Cameahwait. 
Alors qu'elle aurait pu rester avec lui et son peuple, elle décide de continuer avec l'expédition.

À environ 17 ans, elle était la seule femme parmi 31 hommes plus âgés participant à cette expédition. 


Chaque membre du Corps of Discovery avait une compétence particulière telle que la chasse, le travail du bois, la forge et la voile. 
Le rôle de Sacagawea en tant que guide devait être limité à la région de l'Idaho/Montana où elle avait grandi mais elle s'est néanmoins révélée essentielle pour toute l’expédition. Sa connaissance des langues Shoshone et Hidatsa fut d'une grande aide lors de leur voyage. Elle communiquait et interprétait avec d'autres tribus pour Lewis et Clark.
Elle fut également utile pour trouver des plantes comestibles pour compléter leurs rations tout au long du voyage. 

La présence de Sacagawea était appréciée par l'expédition car un groupe d’hommes voyageant avec une femme et son bébé était synonyme de paix et de fiabilité.
Sacagawea et son bébé ont permis à ceux qu’ils ont rencontrés à se sentir en sécurité et à se lier d’amitié avec les nouveaux arrivants.
Cependant, malgré toutes ses contributions, seul le mari de Sacagawea, Toussaint Charbonneau, a reçu une rémunération pour son travail lors de l'expédition.

 

5 54          16 38          15 35

 

Au moment où Charbonneau et sa femme rejoignirent l'expédition à Fort Mandan, Sacagawea était enceinte. L'expédition l'a accueillie pour ses compétences linguistiques, William Clark notant dans son journal : « Une femme accompagnée d'un groupe d'hommes est un gage de paix ».

Peu de temps après avoir rejoint l'expédition et par une froide journée de février 1805, les cris d'une femme au travail en train d’accoucher pouvaient être entendus venant d'une hutte ronde en terre dans un village Hidatsa près de la rivière Knife. 
À l’intérieur, Sacagawea, âgée d’à peine seize ans, donnait naissance à son premier enfant. Le père du bébé, Toussaint Charbonneau, vivait dans un village Hidatsa depuis des années. 

 

                             4 57                                             9 52


Sacagawea était l'une de ses deux épouses.

 Les assistants de Sacagawea lui ont donné une petite partie du hochet d’un serpent à sonnette pour accélérer la naissance et en dix minutes, vers cinq heures du soir, le bébé est né.
Sacagawea donne naissance à ce premier enfant le 11 février 1805, un fils nommé Jean Baptiste Charbonneau en l'honneur de son grand-père paternel. 

Il est facile d'imaginer le soulagement et le bonheur que Sacagawea a pu ressentir en tenant son fils nouveau-né dans ses bras. 

 

                                                                                                                                                     77 7

 

Clark aimait particulièrement Jean Baptiste et lui donna le surnom de « Pompy ou Pomp ou Pompey » signifiant « premier-né » en langue Shoshone.

Elle a donc dû s'occuper d'un nouveau-né pendant tout le temps de sa participation à l’expédition, sachant que la mortalité infantile atteint des taux élevés à cette époque.

À seulement deux mois, Jean Baptiste accompagnait sa mère et son père lorsqu'ils quittèrent Fort Mandan en avril 1805 avec Lewis, Clark et leur équipage.

Portant le bébé dans son berceau sur son dos, le « Corps of Discovery » remonta la rivière Missouri. 

 

                                 17 35                                                     19 29                                                    14 42

   

Sacagawea sauve au moins par deux fois l'expédition d'un échec : notamment le 14 mai 1805 quand elle fit preuve de courage et de clarté d'esprit lorsqu'elle évite la perte de vivres et de documents, dans des rapides lorsqu'une soudaine rafale de vent a fait basculer le bateau qui a chaviré sur le côté et s’est rempli d'eau. 
Les précieuses provisions de l’expédition tombèrent à l’eau. 
Sacagawea est restée calme et a sauvé de l'eau, des instruments, des livres, notamment les journaux de Lewis et Clark, de la poudre à canon, des médicaments et des vêtements. Sans ces approvisionnements, l’expédition aurait été en grande difficulté.

Les commandants du corps d’expédions étaient si heureux qu'ils ont nommé la rivière Sacagawea en son honneur.

 

Elle contribue à communiquer avec les Shoshones quand l'expédition entre en contact avec eux en août 1805.

Une fois que l'expédition a atteint l'Idaho, ils étaient impatients de trouver les Shoshones pour échanger avec eux contre des chevaux pour transporter des fournitures tout en poursuivant leur voyage à travers les montagnes. Dans cet effort, Sacagawea se révélait inestimable. Reconnaissant plusieurs points de repère, Sacagawea les conduisit aux Shoshones retrouvés le 15 août 1805 et aida les siens pour les traductions. 

Lewis et Clark ont organisé une rencontre avec le chef de la tribu Cameahwait et Sacagawea a servi de traductrice. 
Alors qu'elle commençait à interpréter, à sa grande surprise, elle découvrit que le groupe était dirigé en fait par son frère aîné, Cameahwait, devenu chef après la mort de leur père. 
Elle courut l'embrasser et pleura de joie. 
Les retrouvailles ont contribué à préparer le terrain pour l'expédition et à acquérir les précieux chevaux dont ils avaient désespérément besoin. 
Elle a convaincu les Shoshones de fournir des guides et des chevaux supplémentaires aux membres de l'expédition.

        6 57                  Sacagawea 1                    23 27

Sacagawea continua avec le Corps of Discovery et l'expédition atteignit l'océan Pacifique le 15 novembre 1805 où ils établirent leurs quartiers d'hiver. 
Ils construisirent Fort Clatsop près du fleuve Columbia et y restèrent jusqu'au 23 mars 1806.

Par la suite, l'expédition commença son voyage retour vers l'est où Sacagawea fut à nouveau une guide inestimable. 
L’expédition s'est divisée en deux groupes, l'un dirigé par Lewis et l'autre par Clark. 
En voyageant avec Clark, Sacagawea a guidé son groupe au sud de la rivière Yellowstone en lui recommandant un itinéraire à travers les montagnes Rocheuses connues aujourd'hui sous le nom de Bozeman Pass au Montana.
Clark l'a félicitée en tant que « pilote » alors qu'elle se souvenait des sentiers de son enfance.

 

                             33 19                                22 28  
 
Les deux groupes se réunirent le 12 août 1806. 
Ils arrivèrent aux villages Hidatsa-Mandan deux jours plus tard où Charbonneau, Sacagawea et son fils quittèrent l'expédition. 
Charbonneau a reçu comme salaire 500,33 $ et 130 hectares de terre pour ses efforts.
Ils passèrent les trois années suivantes à vivre parmi les indiens Hidatsas. 

Lewis et Clark se préparèrent pour leur voyage de retour à Saint-Louis, mais avant de partir, Clark proposa de ramener Pomp, le fils de Sacagawea, à Saint-Louis avec lui. 
Sacagawea et Charbonneau estimaient que Pomp était trop jeune (il n'avait pas encore deux ans) mais indiquèrent qu'ils l'emmèneraient à Saint-Louis, 
Missouri, lorsqu'il serait plus âgé.

 

22 27  En 1809, Charbonneau, Sacagawea et leur fils Jean Baptiste, se rendirent à Saint-Louis à l'invitation de Clark. 


Ce dernier s'était pris d'affection pour le jeune Pompy et espérait inciter Charbonneau à s'y installer et a proposé de fournir une bonne éducation à Jean Baptiste et l’élèverait comme son propre fils.

Cependant, Charbonneau et Sacagawea quittèrent bientôt Saint-Louis, laissant leur fils Jean Baptiste, aux soins de Clark. 
Le garçon était inscrit au pensionnat de la St. Louis Academy. 

Toussaint Charbonneau a accepté un emploi au sein de la Missouri Fur Company de Manuel Lisa et était employé au poste de traite de Fort Manuel Lisa dans l'actuel Dakota du Nord. 

« Dans le journal de 1811 rédigée par Henry Brackenridge, un marchand de fourrures au poste de traite de Fort Manuel Lisa sur la rivière Missouri, déclarait que Sacagawea et Charbonneau vivaient au fort. 
Il a noté que Sacagawea « … était devenue maladive et avait envie de revoir son pays natal. » 

Pendant ce temps, Sacagawea était enceinte. 
Vers 1812, Sacagawea donna naissance à un deu
xième enfant, à une fille prénommée Lizette. 

Lizette Charbonneau est née après 1810 et vers 1812 à Fort Manuel Lisa dans le Territoire du Dakota
( Elle est décédée en 1832 ).

Sacagawea et Charbonneau sont ensuite retournés dans la région du haut Missouri et ont travaillé dans une autre expédition, commerciale cette fois, pour Manuel Lisa, un commerçant de la Missouri Fur Company.

Peu de temps après a naissance de sa fille, Sacagawea décède le 20 décembre 1812. 
Ce sont les journaux de bord de ce deuxième voyage qui font état de la fin de vie de Sacagawea.

 

John Luttig, auteur de ces textes et homme d'affaires et  employé de Fort Manuel Lisa, notait dans son journal le 20 décembre 1812 que 
«…
Cette nuit l'épouse de Charbonneau, une Snake Squaw (le terme commun utilisé pour désigner les Indiens Shoshone), est décédée de fièvre putride." ( le typhus).
Il a ajouté qu'elle était "âgée d'environ 25 ans". Elle a laissé une belle petite fille. " 


Ces documents montrent qu'elle meurt le 20 décembre 1812 à Fort Manuel Lisa Trading Post, un poste de traite de la Missouri Fur Company dans l’actuel Dakota du Sud. 

             Elle n’avait que 24 ans environ.

Comme preuve supplémentaire que Sacagawea est morte en 1812, Butterfield écrit : « Un document d'adoption déposé dans les Orphans Court Records de St. Louis, Missouri déclare : « Le 11 août 1813, William Clark devint le tuteur de « Toussaint Charbonneau, un garçon d'environ dix ans et Lizette Charbonneau, une fille d'environ un an. 

Le dernier document enregistré citant l'existence de Sacagawea apparaît dans les notes originales de William Clark écrites entre 1825 et 1826. Il énumère les noms de chacun des membres de l'expédition et leur dernière localisation connue. Pour Sacagawea, il écrit : « Se carjaweau (Sacagawea ) - Dead  (décédée) ».

 

2 57          Il existe un mystère autour de la mort de Sacagawea. 

Les archives de Fort Manuel indiquent qu'elle est morte du typhus en décembre 1812. 
Cependant, selon certaines traditions orales amérindiennes des Shoshones de l'Est, Sacagawea aurait rejoint le peuple Shoshone en 1871 dans leur réserve de Wind River dans le Wyoming où elle était connue sous le nom de Porivo ou Femme Perdue. 
Elle a vécu de nombreuses années encore sur les terres Shoshone dans le Wyoming, jusqu'à sa mort, à près de 100 ans, en 1884.

 

                                                                                                       66 6

 

Elle fut enterrée dans ce qu'on appelle aujourd'hui le cimetière de Sacajawea, près de Fort Washakie dans le Wyoming.

 

Lizette est ramenée à Saint-Louis pour vivre avec son frère Jean Baptiste. L'année suivante, Charbonneau cède la garde officielle de son fils Jean Baptiste et de sa fille Lizette à William Clark.

                                                                                                                                 3 53

 

En août 1813, William Clark avait légalement adopté les deux enfants de Sacagawea. 
Jean Baptiste Charbonneau a vécu une vie longue et aventureuse, voyageant en Europe et devenant plus tard guide auprès de John Fremont et d'autres montagnards et trappeurs et aussi guide de plusieurs expéditions militaires dans l'ouest de l'Amérique du Nord. 
Il mourut le 16 mai 1866 à l'âge de 61 ans alors qu'il se dirigeait vers une région de découverte d'or dans le Montana. 
On ne pense pas que Lizette ait survécu à l’enfance car il n’y a aucune trace d’elle dans les papiers de Clark.

Entre-temps, Toussaint Charbonneau poursuit sa vie de montagnard, travaillant pour l’American Fur Company et accompagnant l’expédition du prince Maximillian en 1833. Au fil des années, il eut au moins cinq épouses indiennes différentes. Il mourut à Fort Mandan en 1843.

 

Tout comme Malinche au Mexique et Pocahontas, Sacagawea fait partie de ces femmes qui ont marqué l'histoire du continent américain et qui sont à l'origine de nombreux mythes.

La présence et le rôle joué par Sacagawea lors de l'expédition de Lewis et Clark ont contribué à l'acceptation de la part des nouveaux arrivants européens des connaissances et de l'utilité des populations indiennes, en particulier de celles des femmes.

Elle devient d'ailleurs un modèle dans le courant du 20ème siècle pour les femmes engagées pour leurs droits. Sacagawea est élevée au rang d'héroïne de la nation.

 

Sacaga                Des lieux portent son nom en son honneur : 

 

Le lac Sakakawea, créé en 1956 dans le Dakota du Nord ;
La Sacagawea River, une rivière du Montana ;
L’USS Sacagawea, nom porté par plusieurs navires de l'United States Navy ;
L'astéroïde (2822) Sacajawea ;
La série des pièces américaines de 1 dollar de Sacagawea, frappée depuis l'an 2000 ornées de son portrait et où elle porte son fils sur le dos.

Un timbre poste à son éfigie est aussi édité.

 

                13 37                                             18 jpg 3

 

20 31                    Dans la culture populaire : 

 

Son personnage, incarné par Mizuo Peck, joue un rôle important dans les trois films : La Nuit au musée (2006), La Nuit au musée 2 (2009) et La Nuit au musée 3 (2015), dans lesquels les statues de cire du Muséum américain d'histoire naturelle s'animent la nuit venue.
Son personnage est repris dans l'épisode En Marge de l'histoire des Simpson, jouée par Lisa Simpson (saison 15, épisode 11).
Elle est évoquée dans la chanson Black Man de Stevie Wonder.
Son personnage joue un rôle important dans Le Chant du Grand Nord, roman en deux tomes de Nicolas Vanier.
Son personnage est joué par Donna Reed, dans le film Horizons lointains, réalisé en 1955 par Rudolph Maté.
Son histoire est racontée dans Sacajawa d'Anna Lee Waldo et Le Courage de Sacajawea de Sophie Humann.
En 2010, la pianiste et compositrice italienne Alessandra Celletti publie Sketches of Sacagawea (cd et livre) pour le label Al-kemi Lab13.
Du 24 au 29 mai 2018, le jeu de simulation en ligne Forge of Empire lui consacre un événement et une série de quêtes historiques, à l'issue desquelles on peut gagner un bâtiment spécial : la ménagerie.
Son personnage est incarné par Michelle Maloney dans l'épisode 7 de la quatrième saison de Epic Rap Battles of History, "Lewis and Clark vs Bill and Ted"
Elle est évoquée dans la série Trésors perdus : le secret de Moctezuma.

 

Quelques mots sur la vie de Toussaint Charbonneau, l’époux de Sacagawea  : 

Charbonneau   Toussaint Charbonneau (21 mars 1767 – 12 août 1843).    555

 

Toussaint Charbonneau est un explorateur né dans la Province de Québec.

Dans les années 1790, il devient coureur des bois et commence à vivre parmi les Hidatsas. 
Analphabète, il n'a laissé aucun écrit ; c'est par ceux qu'il a côtoyés (en particulier Lewis et Clark) et qui l'ont mentionné dans leurs écrits, ainsi que par quelques actes notariés, que l'on connaît son existence.

Toussaint Charbonneau est né à Boucherville (Québec) le 21 mars 1767 et y est baptisé le lendemain. 
Descendant d'Olivier Charbonneau, il est le fils de Jean-Baptiste Charbonneau (Boucherville 1735 - Ste-Anne-de-Détroit 1791) et de Marguerite Deniau.

En 1793, il est membre d'une expédition de la Compagnie du Nord-Ouest partie ravitailler un poste sur la rivière Assiniboine. Il se lie aux communautés autochtones qu'il rencontre, notamment les Gros-ventres et les Mandans.

Il est membre de l'expédition Lewis et Clark aux côtés de l'une de ses deux épouses shoshones Sacagawea, qui sert de guide-interprète et de leur fils Jean-Baptiste, né le 11 février 1805. 
Lewis le décrit comme un homme lâche et poltron, après que Charbonneau eut cédé à la panique sur sa pirogue. Charbonneau travaille pourtant comme cuisinier et interprète, se rendant utile au même titre que sa compagne. Clark invite même Charbonneau, à leur retour d'expédition, à le rejoindre à Saint-Louis, invitation que Charbonneau ne pourra honorer que trois ans plus tard. 
Il s'y installe quelques années et repart ensuite pour le Haut Missouri, après avoir accepté de confier son fils à la tutelle de Clark qui a pris le garçon en affection ».

 

      1 60              jb charb           Jeanbaptistecharbonneau  

                                                                                                                                                                                            Jean-Baptiste Charbonneau   

 

Charbonneau et Sacagawea rencontrent Manuel Lisa, un des fondateurs de la Compagnie des fourrures du Missouri, qui les engage comme interprète. 
Il sera notamment mandaté pour négocier la traite avec les Gros-Ventres.

Toussaint et Sacagawea ont par ailleurs une fille, nommée Lisette, née en 1812 à Fort Manuel Lisa et décédée le 16 juin 1832 à Saint-Louis.

Lisette sera également prise en charge par William Clark durant l'absence de son père parti en mission en 1813.

En 1814, il pratique la traite des autochtones avec un autre trappeur, Edward Rose, en achetant des femmes arapahos dans un village shoshone pour les vendre aux trappeurs du Haut Missouri avec un substantiel bénéfice. 
Il revient à Saint-Louis en 1816 et se met au service du marchand Jules de Mun (1782–1843), puis, en 1819, on le retrouve au sein de l'armée américaine. 
Il transige alors avec les tribus Kaws, Mandans et Gros-Ventres au nom des Américains, ainsi qu'avec les Arikaras lors d'un raid punitif d'un contingent dirigé par le colonel Henry Leavenworth dans ce qui est considéré comme le premier conflit entre les États-Unis et les Indiens des Plaines, la Guerre Arikara, en 1823.

En 1833, Toussaint Charbonneau accompagne le prince Maximilian zu Wied-Neuwied, en expédition dans la région pour un voyage d'études. 
On lui doit plusieurs observations sur Charbonneau dans le journal qu'il rédige. 
L'interprète sert fréquemment d'intermédiaire entre le prince et les autochtones qu'il rencontre, lui décrivant les coutumes et lui faisant visiter des sites susceptibles de l'intéresser. 
L'année suivante, le coureur des bois retourne travailler pour l'American Fur Company pour laquelle il sert à nouveau de médiateur, comme lors de sa première embauche au sein de la compagnie en 1827. 
En 1837, survient l'épidémie de variole qui décime les Mandans et les Arikaras et qui aggrave le ressentiment envers les Blancs. 
Charbonneau doit intercéder auprès des tribus pour calmer les tensions. 
Mais l'année suivante, suite à l'hécatombe parmi les Indiens, les services de Charbonneau ne sont plus requis. Il meurt quelques années plus tard, en 1843.

Toussaint Charbonneau a eu plusieurs épouses issues des Premières Nations, dont une prisonnière assiniboine de 14 ans, alors qu'il en avait 71. 
Son fils Jean-Baptiste, seul survivant connu de sa progéniture, devient un chasseur estimé, maîtrisant au moins six langues.

 

                                                                            

 

 

                                                                                        THE END

 


 


 

Date de dernière mise à jour : 15/07/2024