BELLE STARR

 

                                   ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

 

18 21        BELLE  STARR - The Bandit Queen 

 

           Sa vie son histoire

 

 

Myra Maybelle Shirley Reed Starr  qui est mieux connue sous le nom de « Belle Starr », était une hors-la-loi américaine qui a acquis une notoriété nationale après sa mort violente. 

Elle s'est associée au James-Younger & Jesse James Gang et à d'autres hors-la-loi. 
Elle a été tuée par balle en 1889, une affaire qui n'a jamais été officiellement résolue. 


Belle st            SON HISTOIRE, SA VIE !             26 10

 

Belle Starr est née Myra Maybelle Shirley le 5 février 1848 dans la ferme de son père près de Carthage dans le Missouri. 

La plupart des membres de sa famille l'appelaient May. 
Son père, John Allison Shirley (1794 - 1876) cultivait du blé, du maïs, élevait des porcs et des chevaux et avait un atelier de forgeron et il est issu d'une famille aisée de Virginie qui s'était déplacée vers l'ouest dans l'Indiana où il s'est marié et a divorcé deux fois, a
vec Nancy Folwer en 1815 et avec Fannie Munnich en 1817.

Sa mère, Elizabeth "Eliza" Hatfield Shirley, était la troisième épouse de John Shirley (en 1817). 

Dans les années 1860, John Shirley vend sa ferme et devient tenancier toujours à Carthage.

May Shirley a reçu une éducation classique et a appris à jouer au piano, tout en obtenant son diplôme de la « Carthage Female Academy » du Missouri, une institution privée que son père avait aidé à fonder. 

A l'école, la jeune Myra (May) était irrégulière dans l'assiduité et a été considérée comme plutôt « sauvage » par l'enseignante Mme Poole.

 

Belle           3 35          Belle et me re         Elizabeth 1816 1878

                                                                    Maybelle                                                                               Maybelle et sa mère                                            sa mère. 

 

Le frère de May, John AM « Bud » Shirley (1842 - 1863), de six ans son aîné, était actif dans le comté de Jasper parmi les forces irrégulières connues sous le nom de bushwhackers, des bandes de guérilla organisées pour résister aux troupes fédérales qui avaient été envoyées pour contraindre le Missouri à rejoindre la guerre contre la Confédération. 

Bud Shirley a été tué par les troupes fédérales unionistes à Sarcoxie dans le Missouri à la fin juin 1864. 

 

Il avait rejoint la bande de Quantrill, (alors que Belle servait d'agent aux troupes confédérées en indiquant les positions des troupes nordistes), bande dans laquelle sévissait aussi un ami d'enfance de Belle, Cole Younger, ainsi que les frères Frank et Jesse James. 
Lorsqu’après la guerre les frères James (Frank & Jesse) et les frères Younger (Cole, Bob, Jim) durent fuir car les autorités les recherchaient, ils vinrent souvent se réfugier chez les Shirley, la famille de Belle. 
Il semble que leur mode de vie ait alors exercé une grande influence sur Belle.

 

Peu de temps après, très touchée par la mort de Bud, le père John Shirley s'est débarrassé de ses biens et il a chargé sa famille et ses biens dans deux wagons Conestoga et ils partirent pour le Texas.
Shirley se retrouva à Scyene, une petite colonie à dix miles au sud-est de Dallas peu avant la destruction de la ville de Carthage en 1864 par des bandits confédérés.

 

Les registres de mariage du comté de Collin au Texas, mentionnent que James C. Reed et Mira M. Shirley s'y sont mariés le 1er novembre 1866. 

 

Jim reed     Belle épousa James C. Reed, dit « Jim », un ami d'enfance de l'époque de Carthage. 


Deux ans plus tard, en 1868, May a donné naissance à son premier enfant, Rosie Lee (surnommée Pearl). 
(la rumeur veut qu'elle soit la fille de Cole Younger).

C'est alors qu'en 1869, Reed tire sur un homme qu'il croit être celui qui a tué accidentellement son frère au cours d'une bagarre. 
Reed est devenu un bandit et a été recherché pour meurtre dans l'Arkansas ce qui l’a alors forcé à fuir et partir en Californie avec Belle et leur fille où leur deuxième enfant, James Edwin (dit Ed ou Eddie), est né en 1871. 
Mais à peine deux ans plus tard, il se retrouve poursuivi pour une histoire de fausse monnaie et part au Texas avec Belle et Pearl.
Reed a été impliqué dans plusieurs gangs de criminels. 

Alors que Reed a tout d'abord essayé de se lancer dans l'agriculture et avoir échoué en tant que fermier, lui et May fréquentent de nombreux malfrats et deviendront rapidement instable. 
Ils se sont associés au clan Starr, une famille indienne Cherokee connue pour le vol de whiskey, de bétail et de chevaux dans le territoire indien (aujourd'hui l'Oklahoma). 
Ils rejoignirent aussi les gangs des frères James et Younger.   (ci-dessous)

 

              James gang                       James younger gang                       Cole younger

                                                                                                                                                                The Younger gang

 

En 1873, Jim et deux complices volent 30 000 $ en pièces d'or à Watt Grayson, un indien Creek d'Oklahoma et cette fois-ci Belle est accusée de complicité, bien qu'il n'y ait que très peu de preuves contre elle. 
Ils continuent à se cacher au Texas, mais cette fois-ci chacun de son côté. 
Jim part pour Paris au Texas et Belle, avec ses enfants, rejoint sa famille à Scyene.

Elle repart plus tard pour Dallas où elle vit grâce à une partie de l'or volé. 

C'est à cette époque qu'elle adopte le style de vie qui l'immortalisera : elle avait l'habitude de monter en amazone, elle arbore un Stetson avec une plume, de longues robes ou pantalons en velours noir, de grandes bottes et deux pistolets avec des cartouchières sur les hanches. 

 

Bellestarrfortsmith1886           12 28           Bellestarr            23 jpg 1

 

Elle passe son temps dans les saloons, elle boit, joue et tire en l'air dans la rue tout en chevauchant à travers la ville. Ce comportement la fait entrer dans la légende de l'Ouest qui a exagéré en laissant d’elle l'image d'une femme as de la gâchette.

En avril 1874, Jim Reed attaque la diligence Austin-San Antonio et vole 2 500 dollars. Sa tête est mise à prix pour 7 000 dollars.
Malgré l'absence de preuves, un mandat d'arrêt fut délivré contre May pour ce vol de la diligence par son mari et d'autres. 


Reed a été abattu en août 1874 à Paris au Texas où il s'était installé avec sa famille, alors qu'il essayait d'échapper au shérif le 6 août de la même année.

 

Désormais veuve, Belle quitte le Texas en confiant ses enfants à sa famille. 

On dit que May a été brièvement mariée en 1878 pendant trois semaines à Charles Younger, l’oncle de Cole Younger, mais il n’y a pas de preuves. 

Elle fréquente alors le clan des Starr qui vit dans le territoire indien, à l'ouest de Fort Smith aux limites de l'Arkansas et de l'Oklahoma dans le massif montagneux d'Ouachita et des monts Sans Bois autour des repaires devenus aujourd'hui le parc d'État Robbers Cave. 

 

En 1880, elle épousa le Cherokee nommé Sam Starr et s'installa avec la famille Starr dans le territoire indien de l’Oklahoma. 

 

                       Belle et sam                                        Bellestarrblueduck                                         Sam starr 1859 1886

 

C’est là qu’elle a appris à organiser et planifier divers vols et larcins pour les voleurs de chevaux et les contrebandiers et comment les protéger vis-à-vis de la loi. 
En effet les activités illégales de Belle étaient très lucratives et elle gagna suffisamment ce qui lui permettait d’avoir recours à la corruption pour libérer ses complices emprisonnés chaque fois qu'ils étaient pris et si cela ne suffit pas elle pouvait avoir recours à la séduction.

En 1882, des charges sont retenues contre Belle et Sam Starr dans une affaire de vol de chevaux par un de leur voisin dans le territoire indien et ils furent arrêtés par Bass Reeves, le premier marshal adjoint américain noir à l'ouest du fleuve Mississippi. 

Belle et son mari furent accusés de vol de chevaux par le juge Isaac Parker, "The Hanging Judge" de Fort Smith dans l’Arkansas qui les poursuivait sans succès jusqu'alors. Le couple a été reconnu coupable et enfermé pour un an en maison de détention, la « Detroit House of Corrections », en 1883 à Détroit dans le Michigan. 
En prison, Belle fut une prisonnière modèle, au point de gagner le respect de la directrice de la prison. 
Ce n'est pas le cas de Sam qui se rebelle souvent et à qui on attribue en punition des travaux forcés pénibles. 
Ils sont tous deux libérés après neuf mois de prison et ils repartirent pour le territoire indien en reprennant aussitôt leur ancien mode de vie criminel.

 

 1 36       66 2       20 19       25 1

 

Les années suivantes, elle est à plusieurs reprises arrêtée pour vol, mais le juge Parker doit la relâcher pour manque de preuves. 
Elle est par exemple arrêtée en 1886 pour avoir attaqué un bureau de poste habillée en homme.

Le 17 décembre 1886, Sam Starr a été impliqué dans une fusillade contre son cousin l'avocat Frank West. 
Les deux hommes ont été tués et la vie heureuse de la hors-la-loi Belle, qu’elle menait avec Sam, s'est brusquement terminée avec la mort de celui-ci.

 

             10 30                             8 31                              Henrystarr

 

En 1888, son fils Ed est arrêté pour vol de chevaux. Les avocats de Belle contactent le Président des Etats-Unis Grover Cleveland qui commue sa peine de sept ans de prison et l'amnistie.

Au cours des 2 dernières années de sa vie remplies  de commérages et de scandale, Belle s’est liée à différents hommes pas « clairs » dont Jack Spaniard, Jim French et Blue Duck. 


Jimjulystarr      Elle a eu comme amant un parent de Sam Starr qui avait environ 15 ans de moins qu'elle, Jim July.

 

Le 3 février 1889, Belle Starr meurt de manière tragique juste deux jours avant ses 41 ans, près de son ranch d'Eufaula dans l'Oklahoma.
Elle rentrait chez elle à cheval depuis la maison d'un voisin ou elle venait de faire quelques achats lorsqu'elle a été prise en embuscade et quelqu'un lui tira dans le dos.
Après être tombée de son cheval, on lui a de nouveau tiré dessus pour s'assurer qu'elle était morte. 

Son décès est survenu suite à des blessures par balle au dos et au cou, à l'épaule et au visage. 
La légende dit qu'elle a été abattue avec son propre fusil de chasse à double canon.

L'identité du meurtrier n'a jamais été élucidée, mais plusieurs personnes ont été suspectées.

Selon Frank Boardman « Pistol Pete » Eaton (1860 - 1958) qui était un éclaireur, un shérif et un cow-boy, sa mort serait due à des circonstances bien différentes :
 
Elle assistait à un bal. 
Frank Eaton avait été la dernière personne à danser avec Belle Starr quand un certain Edgar J. Watson, l'un de ses métayers et manifestement ivre, avait demandé à danser avec elle. 
Lorsque Belle Starr a refusé, il l'a suivie. 
Lorsqu'elle s'est arrêtée pour donner à boire à son cheval dans une crique sur le chemin du retour, il l'a tuée par balle. 


Edgar watson  Elle entretenait avec Edgar J. Watson une longue querelle. 

 

Elle lui avait refusé l'hébergement de peur de perdre son ranch, mais Watson craignait qu'elle ne le dénonce aux autorités en tant que meurtrier évadé de Floride avec une mise à prix sur sa tête.
Watson, qui a été tué plus tard en 1910, aurait été jugé pour le meurtre de Belle, mais a été acquitté. 
L'embuscade a été classée comme « non résolue ».

On disait aussi que le tueur aurait pu être Jim July, son amant le Cherokee, avec qui elle s'était récemment bagarrée.

Une autre source suggère que son fils Ed, avec lequel elle avait une relation difficile et qu'elle aurait battu pour avoir maltraité son cheval bien-aimé, aurait pu être son assassin. 

Cependant, une autre histoire dit qu'il n'y avait pas de témoins et que personne n'a jamais été reconnu coupable du meurtre.
 

21 php        Elle est enterrée sur les terres de son ranch, avec sur sa tombe une épitaphe de sa fille Pearl :

« Shed not for her the bitter tear,
Nor give the heart to vain regret,
'Tis but the casket that lies here,
The gem that filled it sparkles yet. »

 

Traduction : 
« Ne versez pas de larmes amères pour elle.
Ne laissez pas votre cœur aller à de vains regrets,
Il n'y a ici qu'un cercueil. La gemme qu'il contenait continue à scintiller »


 
Ed reed        Eddie (Ed) Reed, le fils de Belle, a été reconnu coupable de vol de chevaux et de recel en juillet 1889. 


Le juge Parker l'a envoyé en prison à Columbus dans l’Ohio. 


14 27      Rosie Reed, la fille de Belle, également connue sous le nom de Pearl Starr.       Pearl ree

 

Elle s’est prostituée pour lever des fonds pour la libération d'Ed, son frère. 
Elle a finalement obtenu une grâce présidentielle en 1893. 
Ed est devenu député à Fort Smith et a tué deux frères hors-la-loi nommés Crittenden en 1895 et a lui-même été tué dans un saloon à Claremore dans l’Oklahoma le 14 décembre 1896. 
Pearl Starr a exploité plusieurs bordels à Fort Smith dans l’Arkansas, des années 1890 à la Première Guerre mondiale.

 

              Pearl starr                         9 32

 

7 32     Adaptations cinématographiques :     17 21

 

1928 : Court-Martial, film américain de George B. Seitz.

1938 : Au cœur de l'Arizona (Heart of Arizona), film américain de Lesley Selander.

1941 : La Reine des rebelles, film américain d'Irving Cummings.

1941 : Robin Hood of the Pecos, film américain de Joseph Kane

1948 : Belle Starr's Daughter, film américain de Lesley Selander.

1952 : La Femme aux revolvers (Montana Belle), film américain d'Allan Dwan.

1960 : Young Jesse James, film américain de William F. Claxton.

1968 : Belle Starr (Il Mio corpo per un poker), film italien de Piero Cristofani et Lina Wertmüller.

1971 : Zachariah, film américain de George Englund.

1980 : Belle Starr, téléfilm américain de John A. Alonzo.

1980 : Le Gang des frères James (The Long Riders), film américain de Walter Hill.

1995 : Docteur Quinn, femme médecin, saison 3, épisode 21 : "Baby Outlaws"  

2007, le cinéaste indépendant Ron Maxwell a opté pour les droits cinématographiques du livre de 1979 du romancier Speer Morgan, « Belle Starr ». 

2010, Bass Reeves est une version fictive de la vie du juriste Bass Reeves et il présente une représentation de Belle Starr.

2019, Amber Sweet joue Belle Starr dans le film Hell on the Border écrit et réalisé par Wes Miller.

 

                          Belle jpg                                        6 37

 


2 36        BELLE STARR DANS LA CHANSON : 

 

 

Woody Guthrie a écrit une chanson intitulée "Belle Starr". 

La collaboration All the Roadrunning d'Emmylou Harris et Mark Knopfler en 2006 comprend un morceau intitulé " Belle Starr ", écrit par Emmylou. 

Sissy Spacek a écrit la chanson "Some Small Crime" sur Belle Starr et l'a chantée avec Levon Helm sur The Midnight Special en 1980. 

Le "fantôme de Belle Starr" est mentionné dans " Tombstone Blues " sur l'album Highway 61 Revisited (1965) de Bob Dylan. 
Belle Starr est mentionnée par Dylan dans les paroles de "Seeing The Real You at Last" sur l'album Empire Burlesque (1985).

Le chanteur country américain Michael Martin Murphey chante la vie de Belle Starr dans une chanson intitulée « Belle Star » sur son album Cowboy Songs III : Rhymes of the Renegades.

Le groupe Rival Sons a enregistré la chanson "Belle Starr" comme huitième chanson de leur album de 2014, Great Western Valkyrie.

 

                                                                    

 

                                       

                                                   16 24       THE END

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/02/2024