CHISHOLM TRAIL
ARTICLE & PHOTOS (les photos couleur) DE ROLAND ROTH
La Chisholm Trail ou piste Chisholm fut à la fin du 19ème siècle le principal chemin d'acheminement des troupeaux de bovins en partant du Texas jusqu'aux terminaux ferroviaires du Kansas dans le nord.
C’est Jesse Chisholm, un trader/scout semi-cherokee, qui a ouvert en 1864 cette piste à ses chariots qui transportèrent des provisions à ses postes de traite dont l'un était situé au sud-ouest de la ville actuelle d'Oklahoma City et l'autre à Wichita au Kansas.
Celui-ci commerçait depuis longtemps avec les Indiens et l'armée américaine.
La Chisholm Trail partait du sud du Texas jusqu’au train de la Pacific Railway d’Abilene au Kansas, mais Jesse Chisholm n'avait jamais conduit de grands troupeaux de bétail lui-même sur cette piste.
Par contre l'idée lui est venue alors qu'accompagné Lénape Black Beaver, un trappeur du Delaware, de récupérer des bovins errants sur les pistes du Texas pour les expédier et nourrir les citoyens dans l'est et le nord du pays ou la viande manquait et coutait 10 fois plus cher que dans l'ouest.
La Chisholm Trail portait aussi d’autres noms comme : the McCoy Trail, the Great Texas Trail, the Cattle Trail, the Eastern Trail et the Kansas Trail.
Avant cela, au Texas, des centaines de pistes de ravitaillement en bétail se dirigeaient vers le nord.
Au début des années 1840, la plupart des bovins remontaient la Shawnee Trail.
C’est les Indiens Wichita qui utilisèrent la future piste de Chisholm pour la chasse et les raids contre les blancs lorsqu'ils quittèrent leur territoire natal pour se rendre à l'embouchure du Little Arkansas.
La piste traversait en effet le territoire indien (aujourd'hui l’Oklahoma central-ouest) près de la station de Red River dans le comté actuel de Montague au Texas et rentrait au Kansas près de Caldwell.
Cette piste sur laquelle Chisholm a voyagé comprenait Wichita, Clearwater, Caldwell, Pond Creek, Jefferson, ranch Skeleton (près d'Enid), Bison (anciennement Buffalo Springs), Kingfisher, l’embouchure de la rivière Turkey, l’agence Cheyenne de Darlington, l’agence Wichita (Anadarko ) et Fort Sill.
La piste a été nommée en 1865, la « Chisholm Trail ».
La plupart des trajets sont passés par le centre-ville de Fort Worth le long de Commerce Street avant de parquer le bétail dans les Stockyards.
Au nord du centre-ville de Fort Worth, les cowboys achetèrent des provisions avant de partir plus loin sur la piste.
En 1866, après la guerre de Sécession, le bétail était presque sans valeur au Texas et ne valait que de 2 à 4 dollars par tête (et se revendait entre 15 et 25 dollars dans le Kansas), en raison de sa surabondance mais la demande était très forte au nord et à l'est.
Le Texas se trouvait dans un piteux état après la guerre.
Le manque d'accès au marché durant la guerre de Sécession entraîna une augmentation du cheptel bovin au Texas.
Les bovins partaient donc par voie terrestre depuis les ranchs du Texas en empruntant la piste Chisholm depuis le Rio Grande ou de San Antonio pour rejoindre la Chisholm Trail à la Red River au Sud à la frontière entre le Texas et l'Oklahoma.
Puis, ces longhorns remontèrent jusqu’au Kansas.
En 1867, un certain Joseph G. McCoy, un marchand de bétail de l' Illinois, persuada les responsables de la Kansas Pacific Railroad de se rendre à Abilene au Kansas, pour négocier un marché.
Entre temps, il commença à construire des enclos et parcs à bestiaux et des quais de chargement à Abilène.
Il fit savoir aux cow-boys du Texas que ce nouveau marché du bétail était disponible.
En 1867, le premier troupeau de bétail à suivre la piste de Jesse Chisholm vers Abilene fut celui de Oliver Wolcott “O. W.” Wheeler (1830-1890) et de ses partenaires, qui achetèrent 2 400 bouvillons à San Antonio.
Ils passèrent par la rivière « North Canadian », dans le territoire indien, pour se diriger vers le nord.
Plus tard, la piste a été appelée la Kansas Trail, Abilene Cattle Trail ou encore McCoy's Trail mais les cowboys du Texas donnèrent bientôt le nom de Jesse Chisholm à toute la piste du Rio Grande au centre du Kansas.
Cette année-là, en 1867, environ 35 000 têtes de bétail ont été acheminées par la piste Chisholm vers la zone de stockage de McCoy à Abilene qui est devenue la plus grande ville à l'ouest de Kansas City mais aussi la plus agitée du Far West.
Le nombre de bêtes a doublé chaque année jusqu'en 1871 avec 600 000 têtes.
On estime à environ cinq millions de têtes de bétail du Texas qui atteignirent le Kansas par la Chisholm Trail.
C’était un très long et dangereux voyage pour les bovins et les cowboys qui dura entre deux et trois mois en traversant les rivières, les canyons, les badlands et les basses montagnes.
Le danger venait des voleurs de bétail, des hors-la-loi et des attaques indiennes.
Le troupeau de bétail typique qui sillonnait régulièrement la piste comprenait environ 2 500 bovins, mené par 10 à 12 cow-boys, un remuda de chevaux supplémentaires et un chariot pour la nourriture et l'équipement.
Les conflits avec les Amérindiens éclatèrent car ceux-ci exigèrent que les bouviers et les patrons parcourant le Trail paient un droit de 10 cents par tête aux tribus locales pour le droit de passage sur les terres indiennes (l'Oklahoma était à l'époque le Territoire indien).
Mais au début des années 1870, le commerce de bovins à Abilene avait nettement diminué.
La construction de l' Union Pacific Railway à travers le Nebraska et le chemin de fer qui s'est étendu au Kansas à travers la Kansas Pacific Railroad y était pour quelque chose.
Ceci a modifié la destination de bétail et le Texas Trail a progressivement remplacé la Chisholm Trail pour certains troupeaux de bétail en 1876 et jusqu'en 1884 qui traversèrent d'autres villes comme Newton, Dodge City ou Wichita au Kansas.
La ville de Wichita avait décidé en 1871 l’adoption d’un budget de 200 000 $ pour la construction d'une voie ferrée entre les chemins de fer d'Atchison, de Topeka et de Santa Fe afin d'obtenir le monopole du transit des entreprises d'élevage de bovins.
Avec l'achèvement de ce projet en 1872, Wichita devint le nouveau terminus de l'industrie du bétail sur la Chisholm Trail.
Le commerce du bétail y a prospéré de 1872 à 1876.
La vie n’était pas triste dans ces cowtowns où la loi du plus fort était de rigueur.
De 1884 à 1887, la fin de la piste aboutissait à Caldwell au Kansas.
Les villes d’Ellsworth et Newton également au Kansas avaient une bonne influence sur la piste.
Newton était devenue l'une des cowtowns les plus notoires et les plus violentes de la région.
Dodge City fut la dernière et certainement la plus célèbre de toutes les villes pionnières du bétail, les cattletowns ou cowtowns.
Dodge City, la « Cowboy Capital » a fait la promotion du Western Trail, la branche ouest de la piste Chisholm, également appelée Texas Trail.
Dodge City avait fait le commerce du bétail pendant 10 ans, la plus longue période de toutes les cattletowns du middle west.
C’est le blizzard de janvier 1886 qui a décimé tout le bétail dans le sud-ouest du Kansas et mettra ainsi fin à ce commerce.
Abilene a été au centre de ce commerce de 1867 à 1870, Newton en 1871, Wichita en 1872, Ellsworth et Caldwell en 1873 puis Dodge City en 1876.
Quand les tribus indiennes des Plaines furent soumises et que les bisons avaient disparu, les ranchs ont commencé à s’installer partout le long de la Chisolm Trail.
Entre 1867 et 1884, plus de cinq millions de bovins ont parcouru la Chisolm trail.
Ce fut la plus grande migration de bétail dans l'histoire du monde.
En 1887, le chemin de fer Missouri-Kansas-Texas était arrivé dans l'État du Texas et les déplacements terrestres de bétail vers le Kansas n'étaient plus nécessaires.
Concernant l’origine du nom de la piste Chisolm, certains des éleveurs pionniers mettaient en doute le fait que la piste de Chisholm ait tiré son nom de Jesse Chisholm mais plutôt de John Chisum, un grand propriétaire et éleveur de bétail du Nouveau-Mexique.
Ce Chisum, qui vivait aussi parfois à Paris au Texas et qui avait plusieurs milliers de têtes de bétail dans les régions du sud de l'État, aurait été l'un des premiers à conduire du bétail sur la piste.
En 1867, il achemina ses troupeaux depuis le Nouveau-Mexique au Texas, jusqu'à la rivière Pecos et il a installé des ranchs près de la ville actuelle de Roswell au Nouveau-Mexique.
On a dit qu'il ne savait pas lui-même combien de bétail il possédait, mais une estimation situe le total à plus de 75 000 bêtes.
Pour finir, encore quelques mots sur ce fameux Jesse Chisholm :
Jesse Chisholm (né au Tennessee vers 1805 – mort le 4 mars 1868) faisait le commerce de la fourrure. Il fut aussi guide/éclaireur, interprête et chasseur.
Il était de sang mélangé cherokee.
Le père de Chisholm, Ignace, était d'origine écossaise et sa mère, Martha (née Rogers), était une Cherokee de la région de Great Hiwassee.
Après la séparation de ses parents, et à la fin des années 1820, il déménagea avec sa mère en Oklahoma à une période où la Nation Cherokees pouvaient encore migrer librement.
Il s'installant près de Fort Gibson, en Oklahoma, et devient commerçant. Pendant cette période, il a également travaillé comme chasseur, guide et éclaireur.
Il développa ses divers postes commerciaux dans ce qui est maintenant l'ouest de l'Oklahoma pour commercer avec les Indiens des Plaines mais aussi avec l’armée.
Chisholm est mort avant l'apogée des expéditions de bétail du Texas au Kansas, mais il a participé à plusieurs événements importants dans l'histoire du Texas et de l'Oklahoma.
En 1826, Chisholm rechercha de l'or et il a exploré la région de l'actuelle Wichita au Kansas.
En 1830, il a participé à ouvrir une piste entre le Fort Gibson et le Fort Towson.
En 1834, il intégra l'expédition Dodge-Leavenworth pour établir les premiers contacts avec les Indiens des plaines du sud au nom du gouvernement fédéral des États-Unis.
Chisholm parlait couramment 14 dialectes amérindiennes et il réussissait très bien à échanger des biens avec les diverses tribus du territoire indien.
En tant qu’interprète, il joua un rôle important dans de nombreux traités au Texas, dans le Territoire indien et au Kansas entre les tribus et le gouvernement fédéral américain.
Il a joué un grand rôle très important comme guide et interprète pour plusieurs groupes d'Indiens des plaines aux conseils de Tehuacana Creek en 1843, où il a négocié avec plusieurs tribus près de l'actuel Waco au Texas.
Il a également contribué à ce que Comanche et d'autres Indiens assistent à une réunion en 1844, au cours de laquelle le président de la République du Texas, Sam Houston, a pris la parole.
Il jouera un rôle actif dans ce types de conseils jusqu'en 1858.
Pendant ses voyages à travers le territoire indien, il a sauvé un certain nombre d'enfants mexicains captifs des comanches et des Kiowa, les a adoptés pour faire partie de sa famille.
En 1836, il a épousé Eliza Edwards et quitta la Nation Cherokee, s'installant dans la Nation Creek, dans ce qui est maintenant le comté de Hughes dans l'Oklahoma, où il a établi un poste de traite.
Ils résidaient près du poste de traite de son père, sur la rivière Little, près de sa confluence avec la rivière Canadian, où Jesse travaillait dans son propre commerce avec les Amérindiens.
Son travail diplomatique entre Indiens et autorités dura 20 ans, entre 1838 et 1858.
Pendant la guerre civile, il resta neutre, ni pour le Nord, ni pour le Sud, malgré les privations liées à la diminution du commerce pendant la guerre.
Chisholm a d'abord servi l'armée confédérée, les Sudistes, en tant que commerçant avec les Indiens et en 1864, il agissait comme interprète pour les forces de l'Union, les Nordistes et il vivait à Wichita au Kansas où il recommença le commerce dans le territoire indien.
Il parcourait un sentier militaire et indien capable de supporter les lourds convois de chariots pour transporter ses marchandises.
Il marqua pour la première fois ce qui allait devenir la Chisholm Trail, lorsque James R. Mead, en 1865, chargea un train de wagons à Fort Leavenworth et établit un poste de traite à Council Grove, près de ce qui est maintenant Oklahoma City.
Beaucoup de ses amis à Wichita avaient suivi cette route qui devint plus tard le Chisholm Trail.
Ironiquement, Jesse Chisholm n'avait jamais conduit lui-même de bétail sur la piste qui lui avait donné son nom.
Au cours des années qui suivirent, il tenta d'organiser un conseil indien pour conclure des traités, et finalement, en 1867, il persuada les tribus des plaines de rencontrer les représentants du gouvernement, ce qui aboutit au traité du Medicine Lodge.
Il est mort dans son dernier camp près de « Left Hand Spring » (près de Geary Oklahoma) suite à une intoxication alimentaire le 4 mars 1868 et fut enterré sur place près de Geary.
L'emplacement de sa tombe dans le comté de Blaine est répertorié sur le registre national des endroits historiques.
LA CHISHOLM TRAIL AU CINEMA ……
A peu près 27 films ont eu comme sujet principal la piste Chisholm, notamment les principaux qui sont :
The Texans : en 1938 avec Randolph Scott et Joan Bennett.
The Old Chisolm Trail : en 1942
réalisé par Elmer Clifton avec Johnny Mack Brown, Mady Correll, Tex Ritter.
Red River « La Rivière Rouge » : en 1948
réalisé par Howard avec John Wayne et Montgomery Clift.
Ce film raconte très bien ces épopées le long de la Chisholm Trail.
etc ......
ET EN MUSIQUE……
La Trail a fait l'objet de chansons notamment :
" The Last Cowboy Song " écrit et chanté par Ed Bruce et interprété par beaucoup d’autres artistes
et surtout la chanson " The Old Chisholm Trail " qui a été chantée parmi d’autres par Gene Autry, Woody Guthrie, Michael Martin Murphey, Tex Ritter, Roy Rogers, Lead Belly, Randy Travis etc…..
THE END
Date de dernière mise à jour : 27/05/2018