DOC HOLLIDAY

DOC HOLLIDAY 
Docteur, Gentleman, Gunfighter, Gambler du Far West
![]()
Doc Holliday (1851- 1887) était un dentiste, un joueur, un peu un vagabond, un gentleman, un as de la gâchette et un tireur émérite.
Le père de Doc Holliday, Henry B. Holliday, était pharmacien de formation. Il a servi dans plusieurs guerres dont la guerre indienne Cherokee, la guerre américano-mexicaine et a été major dans l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession.
Après avoir servi dans la guerre américano-mexicaine, il retourna à Griffin en Géorgie, avec un garçon mexicain orphelin nommé Francisco Hidalgo.
Le 8 janvier 1849, le major Holliday épousa Alice Jane McKay et, moins d'un an plus tard, eut une fille, Martha Eleanora, qui mourut en bas âge.
Le 14 août 1851, John Henry « Doc » Holliday est né .
En 1857, le major Holliday hérite d'un terrain à Valdosta en Géorgie. Il déménagea Alice, John (Doc) et Francisco dans le comté de Lowndes où John Henry fréquenta l'école primaire à l'Institut Valdosta et où il étudia le grec, le latin et le français.
Le major Holliday est rapidement devenu l'un des principaux citoyens de la ville, servant deux mandats en tant que maire et en en occupant la fonction de secrétaire de la société agricole du comté. Il était aussi membre de la loge maçonnique, secrétaire du camp des anciens combattants confédérés et surintendant des élections locales.
Alors que John n'avait que 15 ans, sa mère est morte de la tuberculose le 16 septembre 1866.
Ce fut un coup terrible pour l'adolescent, car sa relation avec sa mère était très étroite.
Pour aggraver cette perte, son père s'est remarié que trois mois plus tard.
En été 1866 ou 67, le premier « incident de tir » de Doc était à Valdosta en Géorgie quand il avait 15 ou 16 ans.
Les oncles de Doc, Thomas H. McKey et William H. McKey, possédaient des terres le long de la rivière Withlacoochee à l'est de Valdosta.
Doc et ses amis ont construit un trou de baignade sur la propriété et Doc (toujours John Henry) emmène oncle Tom le voir.
Là, ils trouvent un groupe d'enfants noirs nageant dans l’eau. Doc tire un coup ou deux au-dessus de leurs têtes pour les chasser. Personne n'est blessé.
Le statut de la famille dans la communauté et le fait que son cousin Robert Holliday ait fondé le Pennsylvania College of Dental Surgery, ont probablement encouragé John à choisir sa profession.
En 1870, il s'inscrit au collège de Philadelphie en Pennsylvanie, et le 1er mars 1872, il obtient un diplôme de docteur en chirurgie dentaire avec 26 autres diplômés.

Peu de temps après l'obtention de son diplôme, Doc Holliday a commencé à travailler comme dentiste dans le cabinet du Dr Arthur C. Ford à Atlanta en Géorgie.

Bien qu'éduqué et respecté, John Henry était un Sudiste colérique qui utilisait rapidement une arme à feu.
Peu de temps après avoir commencé sa pratique dentaire, Doc Holliday a découvert qu'il avait contracté la tuberculose, très probablement de sa mère avant sa mort.
Son frère adoptif mexicain a également été diagnostiqué avec la maladie et il est décédé plus tard de sorte qu'il l'a peut-être également contractée de lui.
Doc a consulté plusieurs médecins qui lui ont dit qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre et qu'il était encouragé à déménager dans un climat plus sec pour prolonger sa vie.
En octobre 1873, Doc Holliday plia bagage et se dirigea vers Dallas au Texas.
Cependant, Bat Masterson a écrit en 1907 que Doc avait déménagé en Géorgie en raison de l'incident de la fusillade.
Au départ, Doc a travaillé avec un autre dentiste, le Dr John A. Seegar à Dallas.
Alors que des quintes de toux secouaient son corps lors de procédures dentaires délicates, ses affaires déclinèrent et Holliday fut contraint de trouver un autre moyen de gagner sa vie.
Doc était un personnage des plus inhabituels dans l'Ouest.
C'était un homme très instruit et raffiné ce qui était rare à l’époque. Il parlait couramment le latin, jouait très bien du piano et avait les manières d'un gentleman du Sud.
Son intelligence a fait de lui un habitué aux jeux d'argent qui sont rapidement devenus son moyen de subsistance.
Il était à la fois un joueur actif et un croupier de poker et de Faro. Comme Doc savait qu'il allait mourir bientôt, il était de mauvaise humeur, buvait beaucoup et était peut-être plus enclin à la vie qu'il vivait sans craindre la mort.
Le médecin maigre et affaibli savait qu'une carrière de joueur était une profession dangereuse.
Il a commencé à s'entraîner avec un six coups et un long couteau en perfectionnant ses compétences.
Le premier récit d'une fusillade a eu lieu le 2 janvier 1875 lorsque Doc et un tenancier de saloon local nommé Charles Austin ont eu un désaccord qui a rapidement tourné à la violence.
Bien que plusieurs coups de feu aient été tirés, aucun des deux hommes n'a été touché et les deux ont été arrêtés, ce qui a été rapporté dans le "Dallas Weekly Herald."
Doc a été inculpé d'agression mais les deux avaient manqué leur coup et Doc a été déclaré non coupable.
Au début, les citoyens locaux pensaient que la fusillade était amusante jusqu'à ce que quelques jours plus tard, Doc se mette à nouveau en désaccord, tuant un citoyen éminent avec deux balles soigneusement ciblées.
Fuyant Dallas avec une troupe pour le rattraper derrière lui, Holliday se dirigea vers Jacksboro au Texas, une ville de bétail et sans foi ni loi près d'un poste militaire.
Doc a trouvé un emploi dans le commerce de Faro, portant un pistolet dans un étui d'épaule et un autre sur sa hanche avec le couteau.
Devenu un expert en tir, il a été impliqué dans trois autres fusillades en peu de temps.
Bien qu'il ait laissé un homme mort dans ces fusillades, aucune mesure n'a été prise contre lui dans la ville où il était.
A l'été 1876, un désaccord a de nouveau conduit à la violence, ce qui a entraîné le meurtre d'un soldat de Fort Richardson et qui a amené le gouvernement des États-Unis à participer à l'enquête.
Une récompense fut offerte pour sa capture et il fut poursuivi par l'armée, les Texas Rangers, les U.S. Marshals, les hommes de loi locaux et de simples citoyens désireux d’encaisser la prime.

Conscient de l'imminence de la pendaison s'il était capturé, Doc s'enfuit pour sauver sa vie dans le territoire du Kansas (aujourd'hui le Colorado).
Faisant des arrêts à Pueblo, Leadville, Georgetown et Central City, il a laissé trois autres cadavres dans son sillage.
Finalement, s'installant à Denver, il prit le nom de Tom Mackey alors qu'il vendait du Faro à la maison de Babbitt.
Relativement inconnu pendant un certain temps, cela a changé lorsqu'il s'est impliqué dans une dispute avec Bud Ryan, un dur à cuire bien connu.
Une bagarre s'ensuivit et Doc faillit couper la tête de Ryan avec son couteau.
Bien que Ryan ait survécu, son visage et son cou ont été mutilés. Le public a forcé Doc à s’enfuir à nouveau, d'abord dans le Wyoming, puis au Nouveau-Mexique et enfin au Texas où il rencontra Wyatt Earp et « Big Nose » Kate à Fort Griffin.

Alors qu'il distribuait des cartes au « John Shanssey's Saloon », Doc a rencontré Mary Catherine Elder Haroney, qui portait de nombreux noms mais était le plus souvent connue sous le nom de « Big Nose Kate ».
La fille de la salle de danse et prostituée était attirante mais elle avait un nez proéminent.
Kate était dure, têtue et avait un tempérament qui correspondait à celui de Doc.
A Dodge City au Kansas, Wyatt Earp était sur la piste d'un voleur de train, Dave Rudabaugh.
Après avoir reçu le titre de marshal adjoint des États-Unis pour poursuivre le hors-la-loi hors de l'État, il a suivi la piste de Rudabaugh pendant plus de 600 km.
Wyatt visita le plus grand saloon de la ville, le Shanssey's et demanda des nouvelles de Rudabaugh.
Le propriétaire John Shanssey a déclaré que Rudabaugh était là plus tôt dans la semaine mais qu'il ne savait pas où il se rendait.
Il dirigea Wyatt vers Doc Holliday qui avait joué aux cartes avec Rudabaugh.
Wyatt était sceptique à l'idée de parler à Holliday car il était bien connu que Doc détestait les hommes de loi.
Cependant, lorsque Wyatt le trouva ce soir-là chez Shanssey, il fut surpris de la volonté de Holliday de lui parler.
Doc a dit à Wyatt qu'il pensait que Rudabaugh était retourné au Kansas.
Wyatt a télégraphié cette information à Bat Masterson, le shérif à Dodge City et la nouvelle a joué un rôle déterminant dans l'arrestation de Rudabaugh.
Le couple improbable a noué une amitié chez Shanssey qui a duré des années.

WYATT EARP
En 1877, à Fort Griffin au Texas, Doc a distribué des cartes à un malfrat local nommé Ed Bailey.
Bailey n'était pas impressionné par la réputation de Doc.
Pour le provoquer, il n'arrêtait pas de ramasser les défausses du Poker et de les regarder.
Regarder les défausses était strictement interdit par les règles du Western Poker, une violation qui pouvait forcer le joueur à renoncer au pot.
Bien que Holliday ait averti Bailey à deux reprises, celui-ci l'a ignoré et a ramassé les défausses.
Cette fois, Doc a ratissé le pot sans montrer sa main ni dire un mot. Bailey sortit immédiatement son pistolet de sous la table, mais avant que l'homme ne puisse appuyer sur la gâchette, le couteau mortel de Doc lui frappa l'estomac. Avec du sang versé partout, Bailey était étendu sur la table.
Sachant que son action était de la légitime défense, Doc ne s'est pas enfui.
Doc a été arrêté pour jeu illégal et alcool mais pas pour meurtre.
Cependant, il était toujours gardé dans une chambre d'hôtel locale, car la ville n'avait pas de prison.
Les miliciens d’un groupe d'autodéfense s'est formé pour se venger de Holliday et l’a menacé de lynchage.
Sachant que la foule dépasserait rapidement les hommes de loi locaux, « Big Nose » Kate a conçu un plan pour libérer Doc de ses assaillants.
Elle mettait le feu à un vieux hangar qui a commencé à brûler rapidement en menaçant de détruire toute la ville.
Alors que tout le monde combattait le feu, elle a menacé l'officier qui gardait Holliday avec un pistolet dans chaque main, a désarmé le garde et les deux se sont échappés.
Se cachant la nuit, ils se rendirent à Dodge City sur des chevaux volés le matin, s'inscrivant à la pension du diacre Cox sous le nom de Dr et Mme J.H. Holliday.
Doc appréciait tellement ce que Kate faisait pour lui qu'il était déterminé à la rendre heureuse et à abandonner le jeu.
En retour, Kate promit d'abandonner la vie de prostitution et d'arrêter de traîner dans les saloons.
Un mandat d'arrêt pour incendie criminel est émis contre Kate dans le comté de Shackleford, mais il n'est pas signifié car elle ne reviendra plus jamais là-bas.
Cependant, Kate ne pouvait pas supporter le calme et l'ennui d'une vie respectable.
Elle a dit à Doc qu'elle revenait à l'excitation des salles de danse et des tripots.
Par conséquent, les deux se sont séparés, comme ils étaient destinés à le faire à plusieurs reprises pendant le reste de la vie de Doc.
Doc est retourné au jeu, fréquentant l'Alhambra et distribuant des cartes au Long Branch Saloon à Dodge.
Bien que les citoyens de Dodge City aient pensé que l'amitié de Wyatt Earp et Doc était étrange, Wyatt les a ignorés et Doc a respecté la loi pendant son séjour à Dodge City.
Un soir, en été 1878, alors que Doc s'occupait de Faro dans le Long Branch Saloon de Dodge City, plusieurs cowboys texans sont arrivés avec un troupeau de bovins.

Après de nombreuses semaines sur la piste, les cow-boys turbulents étaient prêts à « se lâcher ».
À la tête des cowboys se trouvaient Ed Morrison que Wyatt Earp avait humilié à Wichita au Kansas et aussi un homme nommé Tobe Driskill.
Les cowboys se précipitent dans la ville, galopant sur Front Street avec des armes à feu, soufflant les vitrines des magasins.
En entrant dans le Long Branch Saloon, ils ont commencé à harceler les clients.
Lorsque Wyatt a franchi la porte d'entrée, il s'est retrouvé face à face avec plusieurs canons d'armes à feu qui l'attendaient. S'avançant, Morrison ricana : « Priez et secouez votre arme ! Votre heure est venue, Earp ! ».
Soudain, une voix retentit derrière Morrison. « Non, mon ami, tu pars ou tu lèves les mains ! ».
C'était Doc, son revolver sur la tempe de Morrison.
Doc était dans l'arrière-salle, sa partie de cartes interrompue par le chaos.
« N'importe lequel d'entre vous, bâtards, sort une arme à feu et votre chef perd ici ce qui lui reste de cervelle ! »
Les cowboys ont baissé les bras.
Wyatt frappa Morrison à la tête avec son Colt à long canon, puis il conduisit Driskill et Morrison à la prison de Dodge City.
Wyatt Earp n'a jamais oublié que Doc Holliday lui a sauvé la vie cette nuit-là.
Plus tard, dans leur relation d'amour-haine, Kate et Doc ont eu une autre de leurs querelles fréquentes et violentes.
Furieux, Doc a sellé son cheval et s'est mis en route, se retrouvant à Trinidad dans le Colorado.
Peu de temps après son arrivée, il a été poussé à se battre par un jeune joueur connu sous le nom de « Kid Colton ».
Le « Kid », souhaitant se faire une réputation ou ignorant la manigance de Doc, s'est retrouvé dans la rue poussiéreuse avec deux balles dans le corps.
Ne voulant pas s'attarder, Doc s'est rendu à Las Vegas au Nouveau-Mexique à la fin de l'été 1879. Il a acheté un saloon quelques semaines plus tard.
Le 19 juillet 1879, à Las Vegas au Nouveau-Mexique, Mike Gordon était ivre, belliqueux et tirait dans la ville.
Doc Holliday a eu quelques ennuis lors d’une dispute avec Mike cette nuit-là dans son saloon.
Mike a été retrouvé plus tard dans la nuit, abattu et il est mort tôt le lendemain matin. Mais Doc n'a jamais admis l'avoir tué et aucune accusation n'a jamais été portée contre lui.
Une fois de plus, une foule de lyncheurs s'est formée mais Doc Holliday est retourné à Dodge City.
Il est arrivé pour découvrir que Wyatt Earp était allé à une nouvelle ville à la découverte d'argent à Tombstone en Arizona.
« Big Nose » Kate était également introuvable à Dodge City.
Comme rien ne le retenait là-bas, Doc se dirigea vers l'ouest, à destination de Tombstone. 
À l'insu de Doc, « Big Nose » Kate était également en route pour la nouvelle ville en plein essor de Tombstone et les deux se sont rencontrés à Prescott en Arizona.
Doc gagnait beaucoup aux tables et empochait 40 000 $ de gains et Kate était à nouveau heureuse de lui tenir compagnie.
Au début de l'été 1880, les deux atteignent Tombstone.
Quand Doc arriva à Tombstone, non seulement il trouva Wyatt Earp, mais aussi tous les frères Earp y compris Morgan Earp du Montana, James Earp qui voyageait avec Wyatt de Dodge City et Virgil Earp venant de Prescott où il venait d'être nommé marshal adjoint des États-Unis.
Wyatt et ses frères extrayaient de l'argent et James vendait du Faro au Vogan's Saloon.
Virgil nomma Wyatt marshal de la ville par intérim et assermenta Morgan en tant qu'officier de police.
Lorsque les Earp arrivèrent à Tombstone, le gang de hors-la-loi des Clanton ( « les cowboys » ) qui régnait sur le territoire fut immédiatement irrité par l'arrivée des Earp.
Newman Haynes “Old Man” Clanton, ses fils, Ike, Phin et Billy, les frères McLaury, Frank et Tom, Curly Bill Brocius, John Ringo et leurs comparses ne perdirent pas de temps pour exprimer leur mécontentement.
Doc Holliday était un ajout bienvenu à la lutte des frères Earp contre les « cowboys ».
Peu de temps après, « Big Nose » Kate dirigeait alors une pension à Globe en Arizona, à environ 260 km de Tombstone.
Cependant, elle restait souvent avec Doc Holliday lorsqu'elle lui rendait visite.


Le 11 octobre 1880, Doc a eu une dispute avec un homme nommé Johnny Tyler dans l'Oriental Saloon à Tombstone mais les deux sont désarmés par des amis avant que des coups de feu ne soient tirés.
Bien que Tyler se soit rapidement enfui du saloon, Doc et le propriétaire du saloon Milt Joyce ont continué à se disputer.
Doc et Milt se disputent sur le fait que Doc cause du désordre dans le bar et Milt jette Doc physiquement dehors par la porte.
Doc revient plus tard et lui et Milt se disputent à nouveau à propos de l'arme de Doc derrière le bar qui devait lui être rendue.
Comme d'habitude, la dispute tourne à la violence et Doc est ivre à ce moment-là.
Milt refuse de rendre l’arme et Doc part à nouveau, mais revient peu de temps après avec un « self cocker » et tire deux coups de feu sur Milt.
Doc tire plusieurs coups de feu, touchant Milt à la main et son barman Parker à l'orteil du pied gauche.
En représailles, Milt a frappé Doc à la tête avec un pistolet.
Le lendemain, les témoins ne se présentent pas et Doc plaide pour le délit de voies de fait.
Doc a été arrêté et accusé d'agression par arme, reconnu coupable et condamné à une amende de 20 $ pour voies de fait et coups et blessures, ainsi qu'à 11,25 $ de frais de justice.

« Big Nose » Kate Doc Holliday Wyatt Earp
Lorsque « Big Nose » Kate rendait visite à Holliday, ils étaient connus pour avoir des disputes fréquentes dont la plupart n'étaient pas sérieuses jusqu'à ce que Kate se saoule.
Son ivresse dégénérait souvent jusqu'à la violence et au début de 1881 Doc en avait finalement assez et l'a jetée dehors.
Le 15 mars 1881, quatre hommes masqués ont tenté de braquer une diligence près de Contention, pas loin de Tombstone, et, dans cette tentative, ont tué le conducteur de la diligence et un passager.
Le clan des « cowboys » saisit immédiatement l'occasion et accusa Doc Holliday d'être l'un des braqueurs.
Le shérif qui enquêtait sur le hold-up a trouvé Kate en train de boire de l’alcool qui réprimandait toujours Doc pour l'avoir jetée dehors.
Lui donnant encore plus de whiskey, le shérif l'a persuadée de signer une déclaration sous serment selon laquelle Doc avait été l'un des bandits de grand chemin masqué et aurait tué le conducteur de la diligence.
Pendant que « Big Nose » Kate dégrisait, les Earp rassemblaient des témoins qui pouvaient vérifier où se trouvait Doc la nuit en question.
Quand Kate s'est rendu compte de ce qu'elle avait fait, elle a révoqué sa déclaration et les accusations ont été rejetées.
Mais, pour Doc, c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Kate et en lui donnant un peu d'argent, il l'a mise hors de la ville.

Tout au long de l'été 1881, les menaces contre les frères Earp par le clan des Clanton augmentèrent.
On entendait souvent les « les cowboys » raconter des histoires de bar sur la façon dont ils enverraient Wyatt Earp à Boot Hill (le cimetière).
Le 12 août 1881, Newman Hayes « Old Man » Clanton (65 ans) et six autres hommes entreprirent un périple pour rassembler du bétail volé et vendu par Curly Bill à travers le Guadalupe Canyon (plus probablement Skeleton Canyon) près de la frontière mexicaine.
À l'aube, après leur premier jour et leur première nuit sur la piste, ils tombèrent dans une embuscade tendue par des Mexicains dépêchés par le commandant Felipe Neri lors de ce qui fut plus tard surnommé le massacre du canyon de Guadalupe.
Cinq hommes furent tués dans l'embuscade.
Doc Holliday a prétendu l'avoir tué avec un fusil Winchester.
Ten Eyck et James Earp ont étayé cette affirmation.
Doc a probablement été blessé dans ce combat et c'est pourquoi il utilisait la canne que Virgil a échangée contre le fusil chez Hafford juste avant « The Streetfight in Tombstone ».
Ce fut le début d'une tension croissante entre les factions Earp et les cowboys. 
Le mardi 25 octobre 1881, Ike Clanton passa la journée à se saouler, à se déplacer d'un saloon à l'autre et à menacer les Earp et Holliday.
Wyatt Earp a dit que Doc s'était moqué d'Ike Clanton dans la rue en affirmant qu'il avait tiré sur « Old Man » la veille de la fusillade.
Ce soir-là, Ike Clanton s'est rendu à l'Occidental Saloon pour une partie de cartes avec Tom McLaury.
Doc Holliday en colère avait entendu parler des vantardises et a confronté Ike : « J'ai entendu dire que tu allais me tuer, Ike » a-t-il dit. « Sortez votre arme et commencez. »
Virgil Earp, marshal adjoint, Wyatt Earp nommé marshal de la ville par intérim par Virgil et Morgan Earp également un officier assermenté, étaient présents lors de cette confrontation.
Virgil a dit à Doc et Ike qu'il les arrêterait s'ils continuaient la dispute.
Bien qu'il se vantât d'être violent tout au long de la journée, Ike Clanton n'était pas armé, et finalement, Virgil entraîna Holliday à l'écart.
Mais Clanton le suivit, promettant « de te tuer demain quand les autres viendront en ville ».
Apercevant Wyatt dans la rue, Clanton a continué. « Dites à votre ami, à votre coup de vent nocturne de l'Arizona, il sera mort demain !
Ce à quoi Wyatt s'est simplement retourné et a répondu : « Ne vous embrouillez pas avec Doc Holliday, il vous tuera avant que vous n'ayez commencé. »
Les paroles d'Ike ont été : « Préparez-vous pour une épreuve de force ! »
Le lendemain, mercredi 26 octobre 1881, a eu lieu le fameux :
REGLEMENT DE COMPTES D’OK CORRAL 
A voir tous les détails dans mes articles : cliquez
La fusillade d'OK Corral a duré 30 secondes et a laissé sur le carreau : Billy Clanton, Frank McLaury et Tom McLaury, morts tous les trois.
Virgil Earp a reçu une balle à la jambe et Morgan Earp a été blessé à l'épaule.
Alors que Wyatt se tenait debout, toujours abasourdi, le shérif Behan apparut, l'informant qu'il était en état d'arrestation.
Les frères Earp et Doc Holliday ont été jugés pour meurtre,
mais le tribunal a statué que les Earp avaient agi dans le cadre de la loi.
Le 17 janvier 1882, une confrontation célèbre a eu lieu entre Wyatt Earp, Doc Holliday et Johnny Ringo.
De nombreux articles diront que Johnny Ringo a défié les frères Earps et Holliday.
Mais cela ne peut pas être vrai car Virgil et Morgan ont été incapables d’y participer suite aux blessures douloureuses lors de la fusillade.
Les Earp savaient que Ringo avait beaucoup bu.
Le 18 mars 1882, le gang des « cowboys » a de nouveau frappé pendant que Morgan Earp jouait au billard au « Campbell and Hatch's Saloon ».
Un coup de feu fut tiré dans l'obscurité de la ruelle à la porte du saloon, touchant Morgan dans le dos.
Le corps de Morgan a été habillé dans l'un des costumes de Doc Holliday et expédié aux parents à Colton, en Californie pour l'enterrement.
Deux jours plus tard, le groupe de Wyatt Earp rencontra Frank Stilwell et Ike Clanton à la gare de Tucson et Wyatt poursuivit Stilwell sur la voie, le criblant de balles.
Un jury du coroner désigna Wyatt et Warren Earp, Doc Holliday, Texas Jack Vermillion et Sherman McMasters comme les hommes qui avaient tué Stilwell et des mandats d'arrêt furent émis contre eux.
Wyatt Earp cherchait à se venger des hommes qui avaient tiré sur Virgil et Morgan et en tuant Stilwell ce n'était que sa première étape. Doc Holliday chevauchait à côté de lui.
Wyatt apprit que Pete Spence était dans un camp dans les Dragoons Mountains, et le 21 mars 1882, lui et ses hommes partirent rapidement, trouvant non pas Pete Spencer mais Florentino Cruz.
Cruz, effrayé, nomma tous les hommes qui avaient assassiné Morgan, y compris lui-même.
Earp et ses hommes ont criblé Cruz de balles.
La « bande » d'Earp avec Holliday sortirent une fois de plus, et le 24 mars 1882, ils rencontrèrent Curly Bill Brocius et huit de ses hommes près d'Iron Springs.
Une fusillade s'ensuivit où Curly Bill fut tué et Johnny Barnes reçut une blessure dont il mourut finalement.
En un peu plus d'un an, la « bande » des Earp avec Doc Holliday a éliminé « Old Man » Clanton, Billy Clanton, Frank McLaury, Tom McLaury, Frank Stilwell, Indian Charlie, Dixie Gray, Florentino Cruz, Johnny Barnes, Jim Crane, Harry Head, Bill Leonard, Joe Hill, Luther King, Charley Snow, Billy Lang, Zwing Hunt, Billy Grounds et Hank Swilling.
Pete Spence s'est rendu aux autorités, où il a pu se « cacher » en prison.
En mai 1882, Wyatt et Doc quittent Tombstone, jurant qu'ils ne reviendront jamais.
Cependant, ils ont tout de même juré de se venger et tuer Ringo, Clanton, Spence et Swilling s'ils pouvaient les trouver.
Montés à cheval jusqu'à Silver City au Nouveau-Mexique, ils les vendirent, prirent une diligence jusqu'à Deming et montèrent à bord d'un train pour le Colorado.
Peu de temps après son arrivée à Denver, Doc a été arrêté par un homme nommé Perry Mallan.
Certaines personnes pensaient que Perry Mallon était le frère de Johnny Tyler, un ennemi de Holliday et un tireur potentiel que Doc avait chassé de Tombstone.
Le 22 mai 1882, alors que Doc était en prison, le Denver Republican publia ce qui suit :
« Holliday a une grande réputation de combattant et a probablement mis plus de voleurs et de cowboys sous le gazon que n'importe quel autre homme dans l'Ouest. Il avait été la terreur de l'élément sans foi ni loi en Arizona et, avec les Earp, il était le seul homme assez courageux pour affronter la foule assoiffée de sang qui a fait du nom de l'Arizona une puanteur dans les narines des hommes honnêtes ».
Mallan a déclaré au journal qu'il se tenait à côté lorsque Curly Bill Brocius a été tué.
Doc a raconté ses pensées : « ... Huit voleurs se levèrent de derrière la berge et déversèrent de trente-cinq à quarante coups de feu sur nous. Notre évasion a été miraculeuse ».
« Les coups de feu ont coupé nos vêtements et nos selles et ont tué un cheval mais ne nous ont pas touchés. Nous aurions été tués si Dieu Tout-Puissant n'avait pas été de notre côté. Wyatt Earp s'est libéré avec un fusil de chasse et a tué Curly Bill ».
« Les huit hommes de la bande qui nous ont attaqués étaient tous des hors-la-loi, pour chacun desquels une grosse récompense a été offerte... »
Si Mallan était aux côtés de Curly Bill lorsqu'il a été tué, il faisait partie de l'un des pires gangs de meurtriers et de voleurs du pays.
Finalement, les ennuis de Doc concernant l'extradition vers l'Arizona ont pris fin.
Doc a quitté Denver, soi-disant pour se rendre à Pueblo dans le Colorado.
Cependant, le 14 juillet 1882, alors que Doc Holliday était encore dans le Colorado, John Yoast, un conducteur de charrette dans le territoire de l'Arizona, a découvert un corps entrelacé entre les branches d'un chêne à l'est des montagnes Dragoon.
Une balle était entrée dans la tête par la tempe droite et était sortie par le haut de la tête.
Le corps s'est avéré être celui de John Ringo, ennemi juré de Doc Holliday.
Bien que Bat Masterson, Warren Earp et quelques amis journalistes, qui tentaient de créer un alibi, aient affirmé que Doc n'avait jamais quitté le Colorado, la vérité était que Wyatt Earp et Doc Holliday étaient retournés en Arizona.
Là-bas, ils ont rencontré des amis, Fred Dodge, Oregon Smith, Johnny Green, John Meagher et probablement Lou Cooley.
Le groupe avait repéré Ringo, et ensuite, il a été retrouvé mort.
Doc s'est ensuite rendu à Leadville, où il a mené une vie tranquille et sans incident jusqu'à l'après-midi du 19 août 1884.
Vers 17h00, Doc était dans le Hyman's Saloon et lorsque Billy Allen entra, Doc, sachant qu'Allen cherchait des ennuis, pointa son pistolet, envoyant une balle au-dessus de la tête d'Allen, le manquant de justesse.
Allen s'est retourné, avec l'intention de fuir, mais a trébuché par-dessus le seuil et, se lançant en avant, a atterri sur ses mains et ses genoux.
Tendant la main par-dessus le comptoir, Doc tira à nouveau, touchant Allen au bras droit.
Doc Holliday aurait voulu lui tirer dessus à nouveau, mais le barman s'est précipité par derrière et a serré sa main avec l’arme.
Doc Holliday a dû faire face à une longue procédure judiciaire, malgré sa popularité, mais le 28 mars 1885, un jury l'a déclaré non coupable de la fusillade ou de la tentative de meurtre.
Le palais de justice de Leadville montre encore aujourd'hui les arrestations du tristement célèbre tireur et joueur Doc Holliday dans ses registres de prison.
À l'hiver 1885, Doc Holliday, craignant pour sa santé dans la ville au mauvais climat, émigra à Denver.
Bien qu'il ne se soit pas amélioré à Denver, il a pu voir son vieil ami, Wyatt Earp à la fin de l'hiver 1886 lorsqu'ils se sont rencontrés dans le hall de l'hôtel Windsor.
Sadie Marcus, la compagne de Wyatt, a décrit " le squelettique Holliday comme ayant une toux continue et se tenant sur des jambes instables".
La santé de Doc Holliday continua de se détériorer.
Doc n'était pas du genre à croire aux remèdes miraculeux, mais espérant que les sources chaudes de Yampah et les vapeurs de soufre pourraient améliorer sa santé, il s'est dirigé vers Glenwood Springs au Colorado, en mai 1887.
S'inscrivant à l'hôtel Glenwood, son état ne cessa de s'aggraver, passant ses cinquante-sept derniers jours au lit à l'hôtel et il fut en délire pendant quatorze jours.
Le 8 novembre 1887, il se réveille les yeux clairs et demande un verre de whiskey.
On le lui donna et il le but avec plaisir.
Puis, regardant ses pieds nus, il a dit : « This is funny » « C'est drôle » (ses derniers mots) et il est mort.
Ni lui, ni personne d’autre n'avait envisagé qu’il allait mourir un jour dans son lit. Il a toujours pensé qu'il serait tué avec ses bottes.
Doc Holliday disait souvent qu'il serait tué d'un empoisonnement au plomb, au bout d'une corde, d'un couteau dans les côtes ou qu'il pourrait s'enivrer jusqu'à la mort.
Doc Holliday est décédé le 8 novembre 1887 (à 36 ans) à Glenwood Springs au Colorado.
Malgré la légende, Wyatt Earp n'était pas présent lors de sa mort.
Il n’en fut informé que plusieurs mois plus tard.
Sa nécrologie, parue dans le « Leadville Carbonate Chronicle » le 14 novembre 1887, indiquait ce qui suit :
« Il n'y en a guère dans le pays qui ait acquis une plus grande notoriété que Doc Holliday, qui avait la réputation d'être l'un des hommes les plus intrépides de la frontière et dont le dévouement à ses amis au point culminant de la plus féroce épreuve était inextinguible. C'est cela, plus que toute autre faculté, qui lui a valu la vénération d'un large cercle qui était prêt à se rallier à son soulagement dans les plus brefs délais ».
Le cimetière de Glenwood Springs se trouve sur une colline escarpée surplombant la vallée en contrebas.
Mais la route escarpée était trop glacée au moment de sa mort, alors ils l'ont enterré au bas de la colline, avec l'intention de déplacer son corps lorsque la glace fondrait.
Mais ils ne l'ont jamais fait.
De nombreuses années plus tard, un lotissement a été construit au pied de la colline, et bien qu'un marqueur se trouve dans le cimetière, ses restes réels sont probablement enterrés dans le jardin de quelqu'un.

Doc Holliday a affirmé qu'il avait failli perdre la vie neuf fois au total. Quatre tentatives ont été faites pour le pendre et il a été touché de cinq balles mais on ne sait pas exactement combien d'hommes Doc Holliday a tués.
Wyatt Earp parlant de Doc Holliday a dit :
« J'ai trouvé en lui un ami fidèle et de bonne compagnie. C'était un dentiste que la nécessité avait rendu joueur ; un gentilhomme dont la maladie avait fait un vagabond ; un philosophe dont la vie avait fait un esprit caustique ; un blond long et maigre presque mort de consomption et, en même temps, le joueur le plus habile et l'homme le plus nerveux, le plus rapide et le plus meurtrier avec un pistolet six coups, que j'ai jamais connu ».
![]()
Date de dernière mise à jour : 18/08/2025


Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa