L' HISTOIRE DE BILLY THE KID 2/2
ARTICLE DE ROLAND ROTH
La rocambolesque aventure de Billy The Kid pouvait-elle être tout autre ?
Que s'est-il vraiment passé à Fort Sumner ?
Qui aurait pu être tué à sa place ?
Le sheriff Pat Garrett a-t-il su qu'il avait peut-être tué un autre homme ?
Des doutes persistent concernant la mort de Billy The Kid !
Le mystère continuera de planer sur beaucoup de détails et de nombreuses légendes courent toujours au sujet de la vie de Billy le Kid sur l' "American Frontier".
Même si un récit dit que le hors-la-loi a été abattu par le shérif Pat Garrett au Nouveau-Mexique, des détails troublants font penser à d'autres théories.
Certains pensent que le Kid n’a pas été tué en 1881.
Pat Garrett est devenu un héros du Far West pour avoir tué Billy the Kid. Mais au fil des années, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le shérif avait soit abattu le mauvais homme, soit aidé à simuler la mort du kid.
D'autres enquêteurs ont depuis émis l'hypothèse que le Kid a vécu jusqu'à devenir un vieil homme sous le pseudonyme de «John Miller». Les restes présumés de Miller ont été exhumés en 2005, mais un projet visant à comparer son ADN à celui du Kid ne s'est jamais concrétisé.
Aucun résultat de test n'a été rendu public, mais en 2008, une action en justice sera intentée pour divulguer les résultats.
Malgré la controverse, les documents historiques montrent que le corps du Kid a été positivement identifié par plusieurs personnes différentes le lendemain de sa fusillade, ce qui a amené la plupart des historiens à conclure que le shérif Garrett avait trouvé la bonne personne.
Mais il plane tout de même l’ombre d’un doute sur sa mort.
Pendant longtemps, les circonstances, les détails et l'histoire de la mort de Billy the Kid n'avaient que pour seule source le témoignage du livre de Pat Garrett lui-même intitulé « The Authentic Life of Billy the Kid » fortement sujet à caution.
Ce livre était avant tout conçu pour glorifier son auteur dont la carrière avait sérieusement décliné.
C’est d’ailleurs à ces écrits que le Kid doit sa réputation très exagérée d’as de la gâchette permettant ainsi à Garrett de renforcer sa propre stature en faisant valoir d’avoir abattu un tireur d’élite.
Ce qui est gênant dans l’affaire, c’est que Garrett était le seul des hommes présents à avoir rencontré le Kid donc le seul à pouvoir confirmer son identité.
Cette seule source controversée alimente l’hypothèses selon laquelle Billy the Kid n'aurait pas été tué par Pat Garrett.
Ceci est étayé par certaines personnes qui n'ont pas reconnu le corps du défunt et que celui-ci présentait une forte pilosité alors que le « Kid » était imberbe !
John Poe, l'un des adjoints du shérif, était persuadé que Garrett avait tué la mauvaise personne et a déclaré que Garrett ne croyait pas à l'origine que le « Kid » se trouverait à Fort Sumner.
D'après John Poe, Garrett aurait reconnu le « Kid » à sa voix et aurait tiré ensuite. Garrett est le seul à avoir affirmé que le corps de la personne qu'il avait abattu était celui de Billy the Kid puisque ni l’adjoint John Poe, ni Thomas McKinney (l'autre adjoint) n'avaient vu le Kid.
Le médecin légiste n'a d'ailleurs jamais vu le corps et il n'existe aucun document officiel indiquant que le « Kid » était mort.
Certaines personnes ont prétendu par la suite avoir vu ou avoir été en contact avec Billy the Kid après le 14 juillet 1881.
Il parait même qu'il existe deux preuves d'arrestations de Billy the Kid, en 1882 et 1883, après la date présumée de sa mort.
De plus, il semblerait que Pat Garrett n'ait jamais touché la prime de 500 $ par manque de preuves sur l'identité de l'homme abattu.
Certains historiens pensent même que Garett aurait pu monter l'arnaque avec le Kid dont il aurait été un ami proche.
Ce qui est loin d'être avéré mais ouvre une voie royale à toutes les théories possibles.
Au fil des ans, plusieurs personnes ont prétendu être Billy the Kid.
BRUSHY BILL
À la fin des années 1940, un vieil homme texan, un certain « Brushy Bill » Roberts, a même prétendu être le vrai Billy the Kid en chair et en os, mais son histoire a été largement discréditée après que les registres familiaux ont révélé que sa date de naissance était 1879.
En 1950, l’avocat de Floride William Morrison localise cet homme du nom de Ollie P. Roberts, surnommé « Brushy Bill », qui avoue être Billy the Kid et qui veut faire une demande d'amnistie pour ses crimes.
Il déclare ne pas avoir été tué par Pat Garrett en 1881 et prétend qu'un imposteur est enterré à Fort Sumner.
Cette option est peu probable mais toujours débattue car, sans William Morrison, Brushy Bill serait mort dans l'anonymat sans s'être expliqué.
La ville de Hico au Texas où résidait Brushy Bill confirmera cette version en ouvrant un musée.
Dans les années 1930, un autre individu, de Prescott en Arizona, a également affirmé être Billy the Kid.
L'arbre généalogique de Billy the Kid a été reconstitué par l'historien William A. Tunstill, après avoir examiné minutieusement le témoignage fait à l'avocat William V. Morrison par Brushy Bill Roberts qui a littéralement bouleversé la légende.
En 1950, Brushy Bill Roberts qui prétendait être le Kid donna des précisions troublantes :
« Mon grand-père, Ben Roberts, s'est établi à Nacogdoches au Texas en 1835.
En 1836, il a aidé Sam Houston à libérer le Texas du Mexique.
Mon père est né à 8 milles de Lexington, Kentucky, le 8 mars 1832. Il a combattu durant la Guerre Civile pour l'armée du Sud, sous les ordres de Ross jusqu'en 1863. Alors il s'est joint à Quantrill.
Après la guerre il est allé vers l'Ouest en tant que cow-boy.
Le nom de jeune fille de ma mère était Mary Adeline Dunn. Elle était native du Kentucky.
Vers la fin des années 1850, mon père s'est installé à Buffalo Gap, dans le comté de Taylor, Texas.
Je suis né à Buffalo Gap le 31 décembre 1859, à la dernière heure du dernier jour de l'année ».
Ce témoignage est-il crédible ?
Cet arbre généalogique qui confirme parfaitement la version de Brushy Bill Roberts démontre que la grand-mère maternelle de Billy était une indienne Cherokee qui avait été mariée une première fois avec un certain Bonney.
De cette union est née Catherine Bonney, la demi-sœur de la mère de Billy, qui éleva ensuite le jeune garçon comme son propre fils. Lors d'un second mariage avec un dénommé Dunn, l'indienne donna naissance à Adeline Dunn, la mère de Billy.
Cela explique que Billy a utilisé pour commencer sa vie le nom de Bonney en 1877.
La tante de Billy, Catherine Bonney avait été mariée avec un certain McCarthy et elle cherchait à faire passer Billy pour son propre fils afin d'éviter que son père violent le récupère.
Elle lui donna donc simplement le nom de McCarthy.
Le 31 décembre 2010, Bill Richardson, gouverneur du Nouveau-Mexique, envisageait une grâce posthume pour Billy the Kid en partant du principe que cela donnerait suite à la prétendue promesse faite en 1879 par le gouverneur Lew Wallace, déclare lors de son dernier jour de mandat qu'il ne gracierait pas Billy the Kid à titre posthume, n'étant pas en mesure de s'assurer avec certitude des motifs qui ont poussé son prédécesseur de l’époque Lew Wallace à promettre cette grâce. Il cite « une ambiguïté historique ».
Pendant de longues années, on a pensé que Billy The Kid était gaucher du fait que sur la seule photo reconnue par les historiens il portait l'étui de son revolver sur sa hanche gauche.
Mais cette célèbre photo est en fait la reproduction en « miroir » de l'image réelle comme en témoignent les boutons de sa veste ou la boucle de sa ceinture, qui sont orientés du mauvais côté.
De plus, pour la Winchester 1873 qu'il tient à la main, la portière d'alimentation devrait être sur le côté droit et donc non visible. Tout cela indique que Billy the Kid était droitier.
Seules quatre photographies de Billy the Kid adulte sont officiellement reconnues :
La première est la plus célèbre photo, par la suite colorisée, de Billy The Kid.
Il a 21 ans, quelques semaines avant sa mort. Elle fut prise dans la maison du ranch des Maxwell. Billy venait souvent s’y cacher pour rendre visite à son amour de jeunesse, Paolitta Maxwell.
Son frère Pete, ne voyait pas cette union d’un bon oeil il l’a certainement vendue à Pat Garrett.
La deuxième est prise en 1880 devant un saloon du Nouveau-Mexique, alors qu'il avait 20 ans.
Mesurant cinq centimètres sur huit, la photo est imprimée sur une plaque de métal. Payée à l'époque 25 cents par Billy the Kid, elle a été adjugée le 25 juin 2011 aux enchères du « Old West Show and Auction » de Denver à William Koch pour la somme de 2,3 millions de dollars.
Extrait :
La troisième, achetée deux dollars dans une brocante.
Elle a été mise en vente par une société de numismatique de San Francisco qui a mis un an à l’authentifier.
Sur la photo qui mesure dix centimètres sur treize, on peut voir le jeune hors la loi poser lors d’un jeu de croquet au Nouveau-Mexique en 1878, avec des membres du gang appelé les Lincoln County Regulators.
Billy the Kid y apparaît avec un petit sourire, son maillet posé sur le sol. Il porte un chapeau noir qui ressemble à une version plus courte du couvre-chef de l’ex-président Abraham Lincoln.
Billy se tient devant une maisonnette en bois,
avec à sa gauche une femme en jupe longue tenant dans ses bras un bébé et plus loin un groupe d’enfants.
La quatrième photo a été achetée 10 $ par un homme qui voulait s’en servir pour décorer son gîte.
Après une émission sur le Kid, il est pris de doutes et fait expertiser sa photo par le professeur Stahl. Après contre-expertise, il est certain que le deuxième homme à partir de la gauche est bien Billy the Kid et l’homme à droite sur l’image est Pat Garrett, son meilleur ami de l’époque et shérif responsable de sa mort. Elle est estimée entre 3 et 5 millions de dollars.
Il existe d'autres photos supposées de Billy the Kid :
Le 7 août 2021, le revolver avec lequel Pat Garrett aurait tué Billy the Kid a été vendu aux enchères.
Ce Colt calibre 44 à barillet a été adjugé contre la somme de 6,03 millions de dollars, ce qui avait établi un record mondial pour une arme à feu.
QUI EST DONC PAT GARRETT ?
Pat Garrett était un cow-boy, un éleveur et un homme de loi shérif, surtout connu pour avoir tué l’adolescent hors-la-loi légendaire du Far West : Billy the Kid.
Il est né le 5 juin 1850 dans le comté de Chambers en Alabama.
Patrick Floyd Jarvis Garrett était l'un des sept enfants de John et Elizabeth Garrett.
En 1853, le père de Pat, John Garrett, a acheté une plantation en Louisiane dans la paroisse de Claiborne où le jeune Garrett a grandi.
A l'âge de 19 ans, Pat Garrett a quitté la Louisiane pour le comté de Dallas au Texas.
Il a travaillé dans le grand « LS Ranch » dans l'ouest du Texas en tant que cowboy et gardien-protecteur de bétail lorsque le vol de bétail était une pratique dans la région.
Puis, il rejoint W. Skelton Glenn comme chasseur de bisons.
Les deux hommes furent bientôt en désaccord avec un camarade chasseur à propos de certaines peaux. Suite à une altercation, des coups de feu retentirent et lorsque l'autre homme a tiré sur Garrett, celui-ci l'a abattu.
En 1878, Garrett avait déménagé à la fin de la guerre du comté de Lincoln à Fort Sumner au Nouveau-Mexique.
La bataille entre les gangs rivaux avait provoqué une tempête d'anarchie et de violence qui se poursuivra encore dans le sud-est du Nouveau-Mexique pendant les deux décennies suivantes.
Garrett est tout d'abord allé travailler dans le ranch de Peter Maxwell. Un an plus tard, il a démissionné et a travaillé comme barman au salon de Beaver Smith.
Peu de temps après, il épousa une femme nommée Juanita Martinez qui mourut avant la fin de l'année 1878.
Un peu plus d'un an plus tard, le 14 janvier 1880, il épousa Apolinaria Gutierrez. Le couple aura neuf enfants au fil des années.
Au saloon où il travaillait, Pat Garrett rencontrait et jouait souvent avec un certain William Bonney (connu plus tard sous le nom de Billy the Kid).
Les deux joueurs ont été vus si souvent ensemble qu’ils ont rapidement été surnommés « Big Casino » et « Little Casino ».
Pat Garrett, James Brent, John W. Poe
Le 7 novembre 1880, Garrett fut nommé shérif du comté de Lincoln. Son premier souhait était de mettre fin au règne d'anarchie qui régnait dans la région dans le but principal aussi d'appréhender Billy the Kid qui y sévissait en hors-la-loi.
Le 15 décembre 1880, le gouverneur du territoire du Nouveau-Mexique, Lew Wallace a mis une récompense de 500 $ sur la tête de Billy.
Pat Garrett s’est alors décidé à poursuivre Billy et a tendu de nombreux pièges et embuscades pour l’appréhender.
On connait la suite de l’histoire racontée dans la première partie !
Après avoir tué Billy The Kid à Old Fort Sumner, Garrett s'est ensuite tourné vers l'élevage et a commencé à écrire un livre sur Billy the Kid.
Le livre de Pat Garrett intitulé “The Authentic Life of Billy, The Kid” fut publié par la « New Mexican Print and Publishing Co. » à Santa Fe au Nouveau Mexique en 1882.
Bien que le journal New Mexican ait déclaré : « … le shérif Garrett est le héros du moment », la plupart des habitants de la région le considéraient comme un méchant pour avoir tué leur fils préféré. Bien qu'il ait risqué sa vie pour sa communauté, Garrett a perdu la prochaine élection de shérif du comté de Lincoln. Malheureusement, son livre ne s’est pas bien vendu puisque huit autres livres l’avaient déjà devancé dans la presse.
En 1884, Pat Garrett s'est présenté comme sénateur de l'État du Nouveau-Mexique mais il a de nouveau perdu les élections.
Suite à cela, Garrett a déménagé sa famille à Tascosa au Texas où il est devenu capitaine des « LS Texas Rangers ».
Mais Garrett démissionna au bout de quelques semaines seulement et retourna à Roswell dans le sud-est du Nouveau-Mexique.
En 1890, il se présenta à nouveau comme shérif du comté de Chaves nouvellement créé. Il a encore une fois perdu et a quitté amèrement le Nouveau-Mexique pour vivre à Uvalde au Texas et y élever des chevaux pendant plusieurs années.
En 1899, Garrett acheta un ranch dans les montagnes de San Andres au Nouveau-Mexique et, en octobre, il fut nommé shérif du comté de Dona Ana. Sa famille est restée au ranch pendant que Pat travaillait à Las Cruces, Mesilla et Dona Ana.
Le 16 décembre 1901, le président Theodore Roosevelt qui aimait le Far West, nomma Garrett percepteur des douanes américaines à El Paso au Texas.
Cette nomination fut controversée et à la fin de son mandat en 1905, Roosevelt refusa de le reconduire dans ses fonctions.
Garrett et sa famille sont retournés au ranch, mais il avait rapidement des difficultés financières en raison d'arriérés d'impôts et de la responsabilité d'un prêt qu'il avait co-signé pour un ami.
Déprimé, Garrett commença à boire et à jouer.
Mais il s’accroche en essayant encore de gagner sa vie en démarrant un nouvel élevage de chevaux et essayer de résoudre ses problèmes financiers.
Garrett a loué une partie de ses terres à un homme nommé Jesse Wayne Brazel
Celui-ci devait faire paître son bétail sur ses terres et avait amené plusieurs milliers de chèvres considérées comme encore pire que les moutons aux yeux des éleveurs.
Alors, en janvier 1908, Garrett contacta désespérément un autre éleveur nommé Carl Adamsson pour voir s'il pourrait être intéressé à acheter son ranch.
Quand il s'est approché du domicile d'Adamson, sa femme Amanda lui a ordonné de quitter la propriété sous la menace d'une arme.
Mais Adamson et Garrett se sont rencontrés plus tard et ont convenu de la vente tandis que Wayne Brazel a refusé de rompre son bail de cinq ans à moins que Garrett n'achète ses chèvres.
Brazel et Garrett ont conclu un accord alors que Brazel a voulu encore plus d'argent. Garrett a finalement accepté les conditions de Brazel.
Billy The Kid à gauche et Pat Garrett à droite
Le 29 février 1908, Garrett et Adamson étaient dans un chariot à destination de Las Cruces pour rencontrer Brazel en chemin et conclure l'affaire. Les discussions s'échauffaient et Adamson menaça de renoncer à l'achat.
À quelques kilomètres de Las Cruces, ils ont arrêté le chariot et, pendant qu'Adamson était à l'arrière du chariot, trois coups de feu ont retenti.
Pat Garrett gisait mort.
Adamson a laissé son corps dans le désert et a continué vers Las Cruces.
Adamson a juré qu'il n'avait jamais vu qui avait tiré sur Garrett mais Brazel a avoué la fusillade en affirmant qu'il s'agissait de légitime défense.
Par la suite, lorsque le corps a été retrouvé, de nombreux mégots de cigarettes ont été retrouvés près du sentier, indiquant que quelqu'un les attendait en faisant penser que la fusillade était un complot impliquant deux autres personnes.
Le tueur à gages Killin’ Jim Miller est également impliqué dans le meurtre car Carl Adamson était marié à une cousine de l’épouse de Jim Miller, Sallie. Cependant, la plupart des historiens jugent cela peu probable.
Alors que la dépouille de Garrett gisait dans le salon des pompes funèbres, des dizaines de badauds sont venus voir l'homme qui avait tué le célèbre Billy the Kid.
Le 5 mars 1908, il fut enterré à Las Cruces, au Nouveau-Mexique.
Pat et le révolver qui tua Billy The Kid
Brazel fut jugé plus tard et il a été acquitté du crime.
La controverse existe toujours quant à savoir si le meurtre de Garrett était un complot visant à gagner ses terres ou s'il s'agissait simplement d'une dispute avec un Brazel en colère.
En mai 2017, les responsables du comté de Doña Ana ont annoncé dans un communiqué de presse qu'un employé du bureau du greffier du comté avait trouvé un document dans une boîte non archivée datant du 9 juillet 1908.
Le rapport manuscrit du jury du coroner, signé par sept jurés, fait référence à l'implication de Brazel en indiquant que le défunt est décédé des suites de blessures par balle infligées par un certain Wayne Brazel.
« Le meilleur est de laisser l'histoire seule »
a déclaré Susannah Garrett, la petite fille du mythique shérif Pat Garett.
D'innombrables livres, plus de 50 films et téléfilms et des chansons ont retracé la courte vie de Billy The Kid, mais la réalité n’était finalement pas aussi glorieuse.
Le Kid était une célébrité à son époque, mais sa légende n'a grandi qu'après sa mort grâce aux romans à dix sous, aux émissions de télévision et aux films hollywoodiens.
Depuis le film muet de 1911 « Billy the Kid », l’histoire du hors-la-loi est apparue sur grand écran plus de 50 fois.
Certains des acteurs les plus célèbres pour jouer le Kid incluent Roy Rogers, Paul Newman, Val Kilmer et Emilio Estevez.
Billy the Kid détient le record du plus grand nombre de films réalisés sur un seul individu dans l'histoire du cinéma.
A la Télévision
*. Le 10 septembre 1960 : Première de la série « The Tall Man » sur NBC, illustrant des histoires romancées sur Pat Garrett et Billy the Kid se déroulant au Nouveau-Mexique. La série durera 75 épisodes et captivera le public américain à travers le pays.
*. Billy le Kid (Billy the Kid) (1967) de Nathan Juran
*. Billy, la série, une web-série d'Aurélien Loevenbruck et Antoine Philias (2012-2014)
*. Simpson Horror Show XIII où il revient d'entre les morts pour tenter d'assujettir les habitants de Springfield.
*. Au cœur du temps (1966), série américaine. Dans l'épisode 22, les deux héros voyageurs du temps rencontrent Billy.
*. Peaky Blinders, dans la saison 3, la nouvelle recrue du gang est fan de Billy, et se fait surnommer ainsi.
*. Billy the Kid de Michael Hirst, série composée de 8 épisodes, diffusée entre le 24 avril et le 5 juin 2022. En France, elle est disponible depuis le lancement de Paramount+ le 1er décembre 2022. Tom Blyth interprète Billy.
Au Cinéma
*. Billy the Kid, de King Vidor (1930), avec Johnny Mack Brown, dans le rôle de Billy the Kid. Dans le film, Brown porte les véritables pistolets ayant appartenu à Billy the Kid prêtés au studio par William S. Hart.
*. Billy le Kid le réfractaire (Billy the Kid), de David Miller et Frank Borzage (1941), avec Robert Taylor
*. Le Banni (The Outlaw) de Howard Hughes (1941), avec Jane Russell et Jack Buetel (Billy the Kid)
*. Le Kid du Texas (The Kid from Texas) de Kurt Neumann (1950), avec Audie Murphy, Gale Storm, Albert Dekker, Will Geer
*. J'ai tué Billy le Kid (I Shot Billy the Kid) de William Berke (1950), avec Don Barry (Billy the Kid) et Robert Lowery (Pat Garrett)
*. Le Gaucher (The Left Handed Gun) d'Arthur Penn (1958), avec Paul Newman
*. En 1961, One-Eye Jacks met en vedette Marlon Brando dont le personnage est basé sur le Kid.
*. Billy le Kid de León Klimovsky (1964), avec George Martin et Jack Taylor
*. Billy le Kid contre Dracula (Billy the Kid versus Dracula) de William Beaudine (1966), avec Chuck Courtney (Billy the Kid) et John Carradine (Dracula)
*. Une aventure de Billy le Kid de Luc Moullet (1970), avec Jean-Pierre Léaud
*. Chisum d'Andrew V. McLaglen (1970), avec John Wayne et Geoffrey Deuel (Billy the Kid)
*. Billy le cave (Dirty Little Billy) (1972) de Stan Dragoti, avec Michael J. Pollard, Richard Evans, Lee Purcell, Gary Busey et Ed Lauter
*. Première du film Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett and Billy the Kid) de Sam Peckinpah (1973), avec Kris Kristofferson (Billy the Kid) et James Coburn (Pat Garrett) avec Bob Dylan fournissant la bande originale et un album au titre identique.
*. Young Guns de Christopher Cain (1988), avec Emilio Estevez, Kiefer Sutherland (Doc Scurlock) et Charlie Sheen (Dick Brewer)
*. L'Excellente Aventure de Bill et Ted (1989) de Stephen Herek avec Dan Shor.
*. Young Guns 2 (Young Guns II) de Geoff Murphy (1991), avec Emilio Estevez, Kiefer Sutherland (Doc Scurlock) et Christian Slater (Dave Rudabaugh)
Dans le film La Ligne verte (The Green Mile), le criminel William Wharton se fait appeler Billy The Kid.
*. Requiem for Billy the Kid, film-documentaire d'Anne Feinsilber (2006)
*. BloodRayne 2: Deliverance (BloodRayne II: Deliverance) d'Uwe Boll (2007), avec Natassia Malthe et Zack Ward (Billy the Kid)
*. Lucky Luke un film français réalisé par James Huth en 2009, avec Jean Dujardin (Lucky Luke) et Michaël Youn (Billy the Kid)
The Kid de Vincent D'Onofrio (2019), avec Ethan Hawke, Chris Pratt et Dane DeHaan (Billy the kid)
*. Old Henry de Potsy Ponciroli (2021) avec Tim Blake Nelson
Dans les Bandes dessinées
* Billy the Kid apparaît dans plusieurs aventures de Lucky Luke, bande dessinée de Morris et René Goscinny. Il est représenté sous une forme assez éloignée de la réalité, décrit comme un adolescent (voire un enfant) capricieux, infantile et mal élevé.
Deux albums de la série lui sont consacrés :
*. Billy The Kid (1961)
*. L'Escorte (Lucky Luke) (1966)
Dans la Littérature
*. En 1926, Walter Noble Burns publie le livre « La saga de Billy the Kid », décrivant Billy the Kid comme un héros. Le livre gagne instantanément en popularité et devient une offre du Book of the Month Club.
*. The Disinterested Killer Bill Harrigan, une des nouvelles de Histoire universelle de l'infamie (1935) de Jorge Luis Borges est une « biographie imaginaire » de Billy The Kid.
*. Billy The Kid (1958) de Jack Spicer
*. La Véritable Histoire de Billy the Kid de Pat F. Garrett, l'homme qui tua Billy the Kid, Janvier 2008, Éditions Anacharsis La Véritable Histoire de Billy the Kid par Pat F. Garrett - Préface de Thierry Beauchamp- Traduit par Estelle Henry-Bossonney - Lekti-ecriture.com [archive]
*. Billy The Kid, œuvres complètes (1981) de Michael Ondaatje
*. Pas Billy The Kid (2005) de Julien d'Abrigeon
Il apparaît dans la série de Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott, où il joue le rôle d'un immortel au service de Quetzalcoatl, le serpent à plumes. Surnommé « Kukulkan », c'est un « Ténébreux », l'objectif des Ténébreux étant l'annilhation de la race humaine.
*. GoodBye Billy, de Laurent Whale. Billy n'a pas été tué par Pat Garett en 1881. En 2012, une équipe d'archivistes du Congrès mène l'enquête, mais se font très vite mettre des bâtons dans les roues par des politiciens véreux qui ne veulent pas qu'on découvre la vérité...
*. 2019 : L'Extravagant monsieur Parker De Luc Baranger Manufacture de livres "Albuquerque, automne 1949. Maureen McLaughlin, douce mère de famille, fait la connaissance de l'intriguant Leroy Parker qu'elle est chargée d'assister dans ses travaux ménagers. Au fil des semaines se noue entre la femme et le vieil homme une solide amitié. Jusqu'à cette journée d'hiver où Leroy révéle à Maureen son secret. Celui qui fit jadis trembler le Sud des États-Unis et que tous ont cru mort, le légendaire Billy the kid, c'est lui. Commence alors pour Maureen et sa famille, entre incrédulité et fascination, un voyage dans le passé du vieil homme et dans les mythes de l'Ouest américain."
Dans la Musique
* Le compositeur américain Aaron Copland (1900-1990) a écrit un ballet en 1938 en un acte intitulé Billy the Kid.
*. Dans les années 1940, Woody Guthrie enregistre la chanson « Billy the Kid » dans sa série Buffalo Skinners : The Asch Recordings.
*. Concerto for Billy the kid est une composition de George Russell pour son album The Jazz Workshop (1956).
*. Pat Garrett and Billy the Kid est un album de Bob Dylan sorti en 1973. Il s'agit de la bande originale du film de Sam Peckinpah Pat Garrett et Billy le Kid, dans lequel Dylan interprète le rôle d'Alias. L'album contient l'une de ses chansons les plus célèbres : Knockin' on Heaven's Door. Quatre titres se rapportent au « Kid ».
*. En 1973 également, sur l'album Piano Man de Billy Joel, le 5ème titre est intitulé The Ballad of Billy The Kid.
*. En 1990, le chanteur américain Jon Bon Jovi sort un album intitulé : Blaze of Glory dont la chanson thème est tirée du film : Young Guns 2 avec Emilio Estevez et William Petersen.
*. En 1991, le chanteur country Billy Dean chanta le titre Billy The Kid.
*. En 1992, Le groupe français Kat Onoma sort l'album Billy the Kid, album-concept dont les textes sont tirés pour la plus grande partie du livre du même nom de Jack Spicer.
Date de dernière mise à jour : 28/03/2024