OREGON TRAIL 4/4
ARTICLE DE ROLAND ROTH

LA PISTE DE L’OREGON
L'OREGON TRAIL






UN PIONNIER DE L’OREGON TRAIL : EZRA MEEKER
Ezra Morgan Meeker était un pionnier qui a parcouru pour la première fois la piste de l'Oregon en chariot tiré par des bœufs alors qu'il était un jeune homme en 1852, migrant de l'Iowa vers la côte du Pacifique.
Plus tard dans sa vie, il a travaillé à la commémoration de la piste de l’Oregon, retraçant à plusieurs reprises le voyage de sa jeunesse.
Autrefois connu comme le « roi du monde du houblon », il a été le premier maire de Puyallup dans l'État de Washington.
Ezra Meeker est né dans le comté de Butler près de Huntsville dans l'Ohio, le 29 décembre 1830, de Jacob Redding Meeker (1804-1869) et Phoebe Meeker (née Baker 1801-1854).
Ses ancêtres paternels avaient été parmi les premiers colons d'Elizabeth dans le New Jersey, où se trouvait leur maison ancestrale. Pendant la guerre d'indépendance américaine, une vingtaine de Meeker’s se sont battus pour la nouvelle nation.
Jacob Redding Meeker est né dans la maison familiale et a grandi à Ithaca dans l'État de New York, puis, jeune homme, est allé dans le comté de Butler, dans l'Ohio. Jacob était meunier et agriculteur et a construit une cabane en rondins à Monroe dans le comté de Butler.
Ezra était le quatrième des six enfants que Jacob et Phoebe ont eu ensemble, avec les frères aînés John, Manning (décédé à l'âge d'une semaine) et Oliver et une sœur cadette Hannah et un frère Clark.
En 1836, la famille déménage à Lockland, dans le comté de Hamilton dans l'Ohio, où le 26 octobre 1836, Jacob épouse Phoebe Baker et fonde une famille. En 1837, la famille déménage à 200 miles à Attica, dans le comté de Fountain dans l'Indiana, sur la rivière Wabash.
Phoebe et les deux plus jeunes enfants montaient dans le chariot couvert que l'oncle Usual Meeker conduisait, tandis qu'Oliver et Ezra marchaient.
En 1841, la famille déménage dans la banlieue d'Indianapolis où Ezra va à l'école.
Ezra a eu peu d'éducation dans ses premières années et a commencé à faire des petits boulots, notamment en travaillant comme aide imprimeur et en livrant des journaux à ses abonnés pour l'Indianapolis Journal.
En 1845, le père de la mère Phoebe, grand-père Baker, marchand de Cincinnati, a donné à sa fille 1 000 $ (environ 31 000 $ en 2025).
Avec cet argent, la famille acheta une ferme à cinq miles au sud-ouest d'Indianapolis.
Comme le père Jacob Meeker se rendait compte que le garçon aimait plus la vie en plein air que le travail à l'intérieur, il a placé Ezra à la tête de la ferme lui permettant de travailler comme meunier.
Ezra épousa son amour d'enfance, Eliza Jane Sumner, en mai 1851, et le couple eut six enfants.

En octobre 1851, le couple se rend à Eddyville, dans l'Iowa où ils louent une ferme.
Les Sumner vivaient à environ 6 km d'Indianapolis.
Lorsqu'il a demandé sa main, il a dit à Eliza Jane qu'il voulait être cultivateur, ce qu'elle a accepté tant que c'était sur leur propre propriété.
Ezra n'aimait pas les hivers de l'Iowa, un préjugé partagé par sa femme enceinte. Des rapports circulaient dans les prairies au sujet des terres libres et du climat doux du territoire de l'Oregon.
L'insistance d'Oliver Meeker, le frère, qui s'était équipé pour le voyage en Oregon, était venu à Eddyville pour recruter son frère Ezra et influença également sa décision.
Ezra et Eliza Jane Meeker hésitent et ce n'est qu'au début d'avril 1852, plus d'un mois après la naissance de leur fils Marion, qu'ils décident de parcourir la piste de l'Oregon.
En 1852, le couple, leur fils de sept semaines et le frère d'Ezra, Oliver, rejoignent un convoi de chariots à destination du territoire de l'Oregon soit environ 3 200 km en tout où l'on pouvait revendiquer et coloniser des terres.
Ezra et son frère aîné Oliver ont marché derrière le chariot familial pendant 200 miles (320 km).
Avec leur chariot, ils avaient deux paires de bœufs, une paire de vaches et une vache supplémentaire. Le convoi de chariots voyageait ensemble en vertu d'un accord informel sans chef de convoi.
Ils étaient accompagnés de William Buck, qui resterait avec eux une grande partie du chemin avant de se séparer d'eux pour se rendre en Californie.
Buck équipa le chariot, Meeker sélectionna les animaux et, avec sa femme, prépara soigneusement les vivres.
Un certain nombre d'amis d'Oliver Meeker d'Indianapolis ont rejoint le groupe avant que le groupe ne quitte l'Iowa.
Ils traversèrent la rivière Missouri dans la petite colonie mormone de Kanesville (aujourd'hui Council Bluffs, Iowa).
Lorsqu'ils voyageaient vers l'ouest le long de la rivière Platte dans le territoire du Nebraska, ils étaient si nombreux qu'ils n'étaient jamais hors de vue des dizaines de milliers d'autres pionniers qui voyageaient vers l'ouest cette année-là.
Parfois, plusieurs chariots avançaient côte à côte et des tas de biens abandonnés bordaient le chemin, mis de côté pour alléger les charges.
À mesure que le groupe avançait vers l'ouest, ils croisèrent quelques-uns de ceux qui les avaient dépassés en toute hâte et dont les chariots étaient tombés en panne ou dont les bœufs étaient morts parce qu'ils n'en avaient pas pris soin correctement.
La maladie était un risque omniprésent. A l'emplacement actuel de Kearney au Nebraska, Oliver Meeker a été frappé par la maladie.
Cela conduisit à une division du groupe lorsque la plupart des amis d'Oliver, y compris le futur gouverneur du territoire de l'Idaho, David W. Ballard, refusèrent d'attendre.
Oliver s'est rétabli au bout de quatre jours et a été l'un des plus chanceux. Ce groupe s'était rendu jusqu'à Fort Laramie.
Ils ont rencontré des Amérindiens qui exigeaient parfois des provisions pour le passage, mais aucune n'a été donnée et aucun des incidents ne s'est terminé par la violence.
Les provisions des voyageurs ont été complétées par la chasse aux bisons qui parcouraient (encore) les Grandes Plaines en grand nombre.

Bien qu'ils soient une source de nourriture, les bisons représentaient un danger, car leurs bousculades pouvaient détruire des biens et tuer des animaux irremplaçables.
Dans le sud-est de l'Idaho, la California Trail se sépara de l'Oregon, et Buck et une partie du reste du groupe se séparèrent là-bas.
Ils se sont installés en Californie et sont restés amis avec Meeker jusqu'à leur mort.
La dernière ligne droite entre Fort Boise et The Dalles était la plus difficile.
La section est remplie de montagnes et de déserts et il y avait peu de chances d’acheter des provisions.
Les groupes qui craignaient cette partie du voyage essayaient parfois de descendre les rivières Snake et Columbia.
Beaucoup ont fait naufrage dans les rapides et sont morts.
Oliver Meeker amena le bétail par voie terrestre
et rencontra Ezra et sa famille à leur arrivée à Portland le 1er octobre 1852 où ils dormirent à l'intérieur d'une maison pour la première fois depuis leur départ de l'Iowa.
Ezra Meeker avait perdu 9 kg et possédait en poche 2,75 $ en espèces.
Tous les animaux d'élevage, sauf un, ont terminé le voyage : une vache a été perdue en traversant la rivière Missouri.
Bien qu'ils aient enduré des difficultés sur la piste au cours du voyage de près de six mois, tout le groupe a survécu au trek et il est arrivé dans l'Oregon.
Le premier emploi d’Ezra Meeker dans le nord-ouest du Pacifique a été de décharger un navire qui avait accosté à Portland, puis a déménagé dans la ville voisine de St. Helens où il a travaillé avec son frère à la construction d'un quai.
Oliver loua une maison pour y loger des ouvriers et Ezra alla aider son frère.
À ce moment-là, Ezra Meeker et sa femme étaient déterminés à réaliser leur plan initial de cultiver et lorsque le travail a été abandonné sur le quai, il est allé trouver une terre à cultiver.
En janvier 1853, il veut construire pour la première fois une ferme à environ 60 km en aval de Portland, sur le site actuel de Kalama, dans l'État de Washington.
C'est là qu'il construisit une cabane en rondins et sa première ferme.
Il n'a pas construit près de l'eau, ce qui s'est avéré chanceux car il y a eu une inondation majeure sur la Columbia peu de temps après qu'il ait revendiqué le terrain.
Il profita de l'incident en vendant des billes de bois d'œuvre que la rivière avait laissées sur sa concession ainsi que des arbres qu'il avait abattus.
En avril 1853, Meeker apprit que les terres au nord du fleuve Columbia deviendraient un territoire distinct (appelé Territoire de Washington), sur Puget Sound, un bras de mer du Pacifique.
Il décida de voyager vers le nord avec son frère pour explorer les terres à revendiquer autour de la voie navigable. Il n'y avait encore qu'environ 500 habitants d'origine européenne dans la région de Puget Sound, dont 100 dans le village d'Olympia, qui allait devenir la capitale territoriale (et plus tard la capitale de l'État).
Le bois de Puget Sound a alimenté le boom de la construction à San Francisco.
Ils ont été accueillis par des Indiens amicaux qui leur ont vendu des palourdes et leur ont appris à cuisiner les crustacés.
Engageant l'un des Amérindiens comme guide, ils ont exploré la région à la recherche de bonnes terres agricoles bien situées.
Ils entrèrent dans la rivière Puyallup, dans une région où aucun colon blanc ne vivait, et campèrent sur le site actuel de Puyallup, mais furent dissuadés par le grand nombre d'arbres énormes, ce qui rendrait difficile le défrichement des terres pour l'agriculture.
Ils ont décidé de s'installer sur l'île McNeil, non loin de la ville prospère de Steilacoom où les produits de la ferme pourraient être vendus.
Oliver resta sur l'île pour construire une cabane tandis que son frère retournait chercher sa famille et ses biens et vendre leurs anciennes concessions à Kalama.
Il retourna dans une cabane où l'on installa une fenêtre qui donnait sur l'eau jusqu'à Steilacoom, avec vue sur le mont Rainier.
La concession de Meeker a été plus tard le site du centre correctionnel de McNeil Island.

Plus tard, en 1853, les frères Meeker reçurent une lettre de leur père, Jacob, datant de trois mois, indiquant que lui et d'autres membres de la famille voulaient aussi émigrer.
Oliver retourna dans l'Indiana l'année suivante pour aider à déménager sa famille.
En août 1854, Ezra Meeker apprit que ses proches étaient en route mais qu'ils étaient retardés et à court de provisions.
Il leur vient rapidement en aide et les retrouve près du premier Fort Walla Walla (près de Richland, Washington) où il apprend que sa mère et un jeune frère sont morts le long de la piste.
Phoebe Baker Meeker est morte du choléra dans le Comté de Goshen au Wyoming, le 18 juin 1854, âgée de 52 ans, alors qu'elle voyageait vers l'ouest sur la piste de l'Oregon. Elle est enterrée dans une tombe anonyme juste à l'ouest de Henry dans le Nebraska, à l'extrémité Est du Wyoming, sur la rive nord de la rivière Platte.
Ezra a ensuite guidé les survivants jusqu'à sa concession sur l'île McNeil.
Après avoir rejoint ses fils sur leur propriété de l'île McNeil, Jacob les a informés qu'ils déménageaient sur le continent. Dans le village de Steilacoom près de Tacoma où ils tenaient un magasin appelé J. R. Meeker & Sons. Pendant son séjour à Steilacoom, Jacob rencontra la veuve Nancy Burr et le 2 mars 1855, les deux s'unirent par le mariage.

La guerre indienne commençant, les colons du comté de Pierce furent contraints de chercher refuge à Fort Steilacoom, une garnison de militaires, et de là, M. et Mme Jacob Meeker s'installaient dans les plaines de Steilacoom sur une concession de 320 acres dans ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de South Tacoma.
Le 5 novembre 1855, Ezra Meeker revendique 131,61 ha de terre appelée « Swamp Place », près de Fern Hill, au sud-est de Tacoma.
Il commença à améliorer la terre, plantant un jardin et un verger.
En vertu du traité de Medicine Creek de 1854, les colons ont acheté des terres aux Indiens. L'accord, signé sous la contrainte, limitait les Amérindiens à des réserves inadéquates, et en 1855 la guerre de Puget Sound éclata, provoquant des troubles dans la région au cours des deux années suivantes.
Ezra Meeker avait maintenu de bonnes relations avec les Amérindiens et n'a pas combattu dans le conflit, bien qu'il ait accompagné une expédition pour récupérer les terres prises aux Indiens.
La ferme d'Ezra Meeker à Swamp Place n'a pas été un succès car la terre était trop pauvre pour faire pousser des cultures.
Le 5 janvier 1861, Oliver Perry Meeker, son frère, s'est noyé, à l'âge de 31 ans, alors qu'il revenait d'un voyage d'achat à San Francisco lorsque le navire, le « Northerner » sur lequel il voyageait a coulé au large des côtes californiennes.
Les Meeker avaient emprunté pour financer le voyage et les pertes dues à ce désastre réduisirent Ezra Meeker à une quasi-misère.
La famille a ensuite obtenu des concessions du squatter Jerry Stilly dans la vallée dans ce qui est aujourd'hui Puyallup et Ezra y installa sa femme et ses enfants en 1862.
Son père Jacob Meeker et son frère survivant, John Meeker, avaient également des concessions dans la vallée. John Meeker était arrivé dans le territoire de Washington par bateau en 1859 et s'était installé dans la vallée de Puyallup.

Puyallup
Ezra Meeker s'est présenté à la législature territoriale de Washington en 1861, mais il a été battu.
En 1865, le brasseur d'Olympia, Isaac Wood, a importé trois pieds de racines de houblon du Royaume-Uni.
Comme le houblon, utilisé pour aromatiser la bière, n'était pas cultivé localement, le coût du transport depuis la Grande-Bretagne ou New York rendait sa bière chère et il espérait que les agriculteurs de la région de Puget Sound cultiveraient du houblon et le lui fourniraient.
Il était un ami de Jacob Meeker et lui a donné les racines.
En effet, John Meeker, qui était venu à Steilacoom les emballa en laissant quelques racines à son frère Ezra en passant devant sa cabane de Puyallup. Pensant que c'était quelque chose qu'il ferait juste cette saison, Ezra a planté les racines de houblon dans son verger de pommiers entre les rangées d'arbres, au lieu de défricher un champ et de planter les racines correctement.
Ezra a dit qu'il y avait quatre rangées de houblon, chacune d'environ 36 pieds de long dans le verger de son père.
Dans leurs rêves les plus fous, les Meeker n'auraient jamais deviné qu' ils s'embarquaient dans un plan qui rendrait célèbre la vallée de Puyallup et, ce faisant, ferait d'Ezra l'un des hommes les plus riches de l'État.
Jacob a récolté cette petite récolte en septembre. Les poteaux ont été arrachés du sol et amenés dans la grange. Là, les femmes et les enfants de la famille s'assirent sur des chaises et cueillirent les baies. Ils séchaient les baies fraîchement cueillies en les répandant dans le grenier au-dessus du salon de Jacob où elles séchaient lentement.
Leurs efforts ont produit une balle, soit environ 185 livres de houblon.

Ce produit a été envoyé à Isaac Wood à Olympia qui leur a payé la somme de 157,25 $. C'était plus d'argent que la ferme de Jacob avait gagné au total pour toute l'année précédente. C'était une énorme somme d'argent pour cette période et cela a attiré l'attention et a lancé l'industrie du houblon de la vallée de Puyallup.
Le boom de la culture du houblon a rapidement commencé.
Ezra Meeker a donc commencé à cultiver du houblon utilisé dans le brassage de la bière.
Il a finalement eu 500 acres (200 ha) de terres de culture du houblon.
Il a également construit l'un des premiers séchoirs à houblon de la vallée.
Pendant des années, Meeker a fourni le brasseur de Portland Henry Weinhard.
Le sol fertile et le climat tempéré de la vallée se sont avérés idéaux pour le houblon et non seulement les plantes ont prospéré mais les Meeker ont également pu obtenir un rendement quatre à cinq fois supérieur à celui habituel.
De plus en plus d'agriculteurs de la région ont également commencé à cultiver du houblon, apportant la prospérité à la vallée.

Ezra Meeker fonde alors sa propre entreprise de courtage de houblon.
Le père, Jacob Redding Meeker, né le 28 décembre 1804 à New York, décède le 30 octobre 1869 âgé de 64 ans dans le Comté de Pierce, état de Washington. Il est enterré au Cimetière des anciens colons à Lakewood, comté de Pierce.
En 1870, Ezra rédige un pamphlet de 80 pages, « Washington Territory West of the Cascades », pour promouvoir l'investissement dans la région.
Il s'embarqua pour San Francisco, puis voyagea vers l'est par le nouveau chemin de fer transcontinental dans l'espoir que les chemins de fer s'étendent à sa région.
Il a rencontré le rédacteur en chef du journal Horace Greeley et le magnat des chemins de fer Jay Cooke dans le cadre de son blitz promotionnel.
Cooke, qui construisait le chemin de fer du Pacifique Nord pour traverser la partie nord du pays, acheta non seulement les brochures de Meeker pour les distribuer à des investisseurs potentiels, mais engagea Meeker pour susciter l'intérêt pour son chemin de fer.
Alors qu'il travaillait dans un bureau de Manhattan, Meeker s'habillait comme des citadins, mais n'a pas complètement perdu ses habitudes de pionnier.
En 1877, Ezra Meeker déposa un plan pour un lotissement urbain autour de sa cabane.
Il a nommé la ville Puyallup, en utilisant les mots indiens locaux pour désigner les gens généreux.
Le bureau de poste local s'appelait auparavant « Franklin », une désignation courante aux États-Unis. Meeker fut le premier maître de poste de la ville.
Meeker s'efforce d'améliorer la vie dans la région et fait don de terrains et d'argent pour des bâtiments et des parcs municipaux, un théâtre et un hôtel, tout en couvrant les coûts de démarrage d'une usine de produits de bois.
Au cours des décennies suivantes, Ezra Meeker s'est emparé du marché du houblon, a amassé une grande fortune et il est devenu un marchand, un président de banque, un promoteur du Nord-Ouest, un conférencier et un partisan des routes et des chemins de fer.
Le houblon a enrichi de nombreux agriculteurs comme Ezra Meeker qui a prétendu à un moment donné
qu'il avait gagné un demi-million de dollars pour sa récolte.
En 1880, il écrit son premier livre « Hop Culture in the United States » et devient peu après connu comme le « roi du houblon du monde ».
Dans les années 1880, il était l'homme le plus riche du territoire et avait formé une succursale londonienne de sa maison de courtage de houblon.
Il est le représentant du territoire de Washington à l'Exposition nord-américaine centrale et sud-américaine de 1885-1886 à la Nouvelle-Orléans.
Il a également été présent à l'Exposition coloniale et indienne de Londres après la fermeture de la foire de la Nouvelle-Orléans.
En 1886, Meeker brigue l'investiture républicaine pour le poste de délégué territorial au Congrès, mais il est battu après de nombreux tours de scrutin lors de la convention du parti.
En 1887, son entreprise l'a rendu riche et sa femme et lui commencèrent à construire un grand manoir à Puyallup, pour la famille, la Meeker Mansion, dont le coût s'élevait à 26 000 $, une somme considérable à l'époque.
Un artiste italien a vécu avec les Meeker pendant un an, peignant des détails minutieux sur les plafonds.
Les Meeker y ont emménagé en 1890, la même année où Puyallup a été officiellement incorporé en vertu de la loi de l'État.
Ils ont fait don de leur ancien site à la ville pour un parc.
Ezra Meeker a été le premier maire de Puyallup et a été élu pour un second mandat en 1892.

En 1891, une infestation de pucerons du houblon a frappé la côte ouest de la Colombie-Britannique à la Californie et a détruit les cultures de Meeker et d'autres agriculteurs de la région.
Bien que des pulvérisations de divers liquides aient été utilisées pour tenter de vaincre les insectes, l'utilisation de ces pesticides a endommagé le houblon.
En 1892, la récolte est tombée à la moitié de ce qu'elle était avant l'infestation.
Meeker avait prêté de l'argent à de nombreux cultivateurs qui étaient incapables de le rembourser.
Les problèmes de la vallée ont été aggravés par la panique de 1893, une grave dépression mondiale.
Mais les entreprises dans lesquelles Meeker avait investi firent faillite, comme la Puyallup Electric Light Company.
En conséquence, il a perdu une grande partie de sa fortune et finalement aussi ses terres à cause de la saisie.
Meeker passa une partie de l'hiver de 1895–1896 à Londres, récupérant ce qu'il put de ses intérêts là-bas.
Lors de la ruée vers l'or du Klondike en 1896, de l'or a été découvert à la fois en Alaska et au Canada et lorsque Meeker est revenu du Royaume-Uni, il a trouvé ses fils, Marion et Fred, se préparant à partir pour Cook Inlet en Alaska.
La famille Meeker a vu les découvertes de l’or comme une voie possible vers la récupération financière et a fondé une entreprise pour acheter et vendre des concessions minières après s’être rendu à New York afin de parler avec ses anciens contacts où il a reçu plus de promesses d'argent.
Mais il ne parvint pas à recueillir suffisamment d'argent auprès d'investisseurs.
En 1897, Meeker et ses fils se rendent dans la région de Kootenay, dans le sud-est de la Colombie-Britannique.
Meeker se tourne alors vers l'approvisionnement en légumes des mineurs des champs aurifères du Yukon et du Klondike.
Lui et Eliza Jane ont passé une grande partie de l'hiver 1897-1898 à sécher des légumes et Ezra Meeker est parti pour Skagway, en Alaska, le 20 mars 1898, avec 30 000 livres (14 000 kg) de produits séchés.
Le fils, Fred Meeker et sa femme Clara, étaient déjà de l'autre côté de la frontière dans ce qui allait bientôt être désigné comme le territoire du Yukon.
M. Meeker, alors âgé de 67 ans et accompagné d'un associé, a traversé le col escarpé Chilkoot.
Avec des milliers d'autres personnes dans des bateaux et sur des radeaux, il a navigué sur le fleuve Yukon une fois que la glace s'est brisée à la fin du mois de mai et a vendu ses légumes en deux semaines à Dawson City.
Il retourna à Puyallup en juillet, pour repartir avec plus de provisions le mois suivant.
Plus tard, lui et son gendre, Roderick McDonald, pendant la ruée vers l'or du Klondike, ouvrirent un magasin, une épicerie la « Log Cabin Grocery » à Dawson City, et y restèrent tout l'hiver.
Meeker passa les années qui suivirent la guerre du Klondike à Puyallup où il écrivit et fut président de la Washington State Historical Society qu'il avait aidé à fonder en 1891.
Meeker retourna au Yukon à deux reprises, en 1899 et en 1900.
La majeure partie de l'argent gagné grâce à l'épicerie a été investie dans l'extraction de l'or et a été perdue.
Lorsqu'il quitta le Klondike pour la dernière fois en avril 1901, il laissa derrière lui le corps de son fils Fred, mort d'une pneumonie à Dawson City le 30 janvier 1901.
Au début des années 1900, Ezra Meeker a décidé que l'Old Oregon Trail qu'il avait parcouru en 1852 devait être balisé avec des monuments en granit pour honorer les morts et pour préserver l'histoire de la conquête de l'ouest.
Meeker considérait sa préservation comme une question urgente en raison de cette lente disparition.
Il s'est consacré à cet objectif pour le reste de sa vie, rencontrant à Washington D.C. le Congrès et les présidents Theodore Roosevelt et Calvin Coolidge.
Meeker a conçu le projet de voyager à nouveau le long du sentier en chariot tiré par des bœufs, sensibilisant ainsi le public à sa cause.
Il estimait qu'il était probable qu'une fois que les journaux auraient vent de ses voyages ils lui accorderaient une large couverture.
En 1906, alors qu'il est âgé de plus de 70 ans, il revient le long de l'Oregon Trail en chariot, cherchant à construire des monuments dans les communautés le long du chemin.
Meeker n'avait pas beaucoup d'argent et a demandé à des amis d’aider au financement. Il n'a pas trouvé un chariot complet authentique et a finalement utilisé des pièces provenant des restes de trois autres chariots.
Meeker avait emmené un attelage de bœufs et son chariot à l'Exposition du centenaire Lewis et Clark de Portland en 1905.
Il a donné des conférences pour collecter des fonds, mais a recueilli peu d'argent.
Il emmenait son attelage et son chariot pour des voyages d'une journée, malgré les moqueries de certains qui se souvenaient de lui comme du roi du houblon.

Meeker quitta Olympia le 19 février 1906.
La première étape après Olympia pour « The Old Oregon Trail Monument Expedition » a été Tenino, dans l'État de Washington, où Meeker s'est rendu en train le 20 février 1906 pour prévoir le premier monument.
À Portland, Meeker perdit ses derniers assistants, l'un refusa d'accepter une réduction de salaire, les autres pour des raisons personnelles. Un seul resta avec Meeker pendant les trois années suivantes.
Meeker a installé un compteur kilométrique sur son chariot, appelant la ville The Dalles le « Mile Zero » de son expédition.
Il voyageait vers l'est depuis The Dalles et rencontra plus d'enthousiasme que dans son État d'origine alors qu'il traversait lentement l'Oregon et l'Idaho.
Le monument de Boise, inauguré par Meeker le 30 avril 1906, se dresse sur le terrain du Capitole de l'État de l'Idaho.
Près de Pacific Springs, à South Pass dans le Wyoming, Meeker a fait inscrire une pierre pour marquer l'endroit où la piste passe à travers la ligne de partage des eaux.
À partir du Nebraska, Meeker a commencé à vendre des cartes postales à partir de photos prises en chemin, il y avait alors un engouement pour les cartes postales aux États-Unis.
Il organisa également l'impression d'un livre sur son voyage de 1852 dont il écrivit une grande partie pendant les arrêts de son voyage de 1906.
Les fonds provenant de la vente de ces articles lui permettaient de faire face aux dépenses sur la route.
Les exploits de Meeker ont été suivis de près dans les journaux de la côte ouest.
Après une visite à Eddyville, dans l'Iowa, d'où il était parti en 1852, Meeker passa plusieurs semaines à Indianapolis qu'il quitta le 1er mars 1907.
Une fois son aventure de l'Oregon Trail terminée, il s'est dirigé vers l'est à travers l'Ohio, la Pennsylvanie et l'État de New York, cherchant à la fois à sensibiliser le public et à gagner de l'argent pour lui-même grâce à la vente de ses marchandises.
Meeker se dirigea vers le sud en direction de Washington D.C.
Il avait espéré rencontrer le président Theodore Roosevelt dans sa résidence d'été d'Oyster Bay, dans l'État de New York, mais l'équipe de Roosevelt refusa, proposant à la place une rencontre à Washington.
Il veut montrer son chariot au Président.
Finalement Meeker rencontre Roosevelt le 29 novembre 1907. 
Le président est sorti de la Maison-Blanche pour voir le chariot et l'attelage de Meeker et a exprimé son soutien aux activités de Meeker et à sa proposition pour une autoroute à travers le pays en l'honneur des pionniers (il n'y en avait pas à l'époque).
Après Washington, la tournée s'est terminée et Meeker est rentré chez lui à Puyallup depuis Pittsburgh en train pour voir sa femme malade.
Meeker a dirigé une grande exposition de pionniers et un restaurant à l'Exposition Alaska-Yukon-Pacifique de 1909 à Seattle.
Plus tard cette année-là, il a passé du temps en Californie, voyageant avec son chariot et son attelage.
Eliza Jane Meeker meurt en 1909 à Seattle car elle était en mauvaise santé depuis quelques années.
Ezra Meeker était à San Francisco, en train de vendre ses marchandises lorsque sa femme mourut et il fallut trois jours pour le localiser, après quoi il se rendit dans le nord pour les funérailles avant de retourner à son travail.
Concernant le manoir de Meeker ! 
La propriété a été vendue à sa fille Caroline et à son gendre Eben Osborne pour 10 000 $ au milieu de l'année 1901 (environ 290 000 $ en 2025).
La vente aux Osborne comprenait des dispositions selon lesquelles Ezra et Eliza Jane devaient avoir une résidence à vie et 50 $ par mois. (en somme un viager !)
Après la mort de sa femme Eliza en 1909, Ezra a quitté sa maison la laissant entre les mains de sa fille.
Vers 1912, la maison a été louée pour être utilisée comme hôpital.
En 1915, elle a été vendue par les Osborne à la section de Washington et de l'Alaska des Dames de la Grande Armée de la République pour être utilisée comme foyer pour les veuves et les orphelins.
Eben Osborne meurt en 1922, laissant dans le deuil son beau-père Ezra âgé de 91 ans.
Le manoir existe encore aujourd'hui et sert de musée au 312 Spring Street à Puyallup.

En 1910, Ezra Meeker s'est lancé dans une autre expédition de deux ans, mettant cette fois l'accent sur la localisation et le balisage de l'emplacement de la piste plutôt que sur la construction de monuments et parfois, les ornières dans le sol des chariots des émigrants existaient encore.
Il s'est rendu au Texas, mais n'a pas réussi à intéresser les gens à son projet.
Sa tournée a pris fin en 1912 à Denver dans le Colorado.
Les deux voyages de Meeker ont abouti à la mise en place de 150 monuments.
À partir de 1913, Meeker a planifié l'Exposition Panama-Pacifique de 1915 à San Francisco.
Il avait fait don de sa charrette et de ses bœufs à un parc de Tacoma. Le chariot de Meeker a été exposé à l'Exposition de San Francisco.
Ses récits de l'Oregon Trail sont devenus l'une des attractions vedettes de cette exposition.
À son retour, le chariot a été exposé au Musée d'histoire de l'État de Washington
jusqu'à sa fermeture pour un déménagement dans de nouveaux locaux en 1995. 
Le chariot a alors été jugé trop fragile pour être présenté.
En 1916, Meeker, âgé de 85 ans, effectua un autre voyage, cette fois en voiture Pathfinder.
La « Pathfinder Company » d'Indianapolis a prêté à Meeker une voiture avec un toit couvert de style « wagon » et un conducteur comme coup de publicité.
Meeker a également reçu une petite allocation et a voyagé dans le véhicule de Washington D.C. à Olympia.
Meeker considérait que l'utilisation d'un véhicule à moteur était un moyen de faire connaître la nécessité d'une route transcontinentale. Au cours de ce voyage, il a donné une conférence pour créer une route nationale et avant de partir de Washington il a rencontré le président Woodrow Wilson et a discuté du sujet avec lui.
Le 29 décembre 1919, le jour de son 89ème anniversaire, il commença à travailler sur un autre livre nommé « Seventy Years of Progress in Washington » qui fut publié avec des critiques favorables.
En 1922, il tombe malade pour l'une des rares fois de sa vie.
Les journaux ont rapporté qu'il refusait de rester au lit.
Rétabli, le nonagénaire a commencé à planifier de nouveaux voyages.
Avec les courses aériennes internationales qui devaient avoir lieu à Dayton dans l'Ohio en 1924, Meeker essaya d'obtenir du ministère de la Guerre de lui permette de voler là-bas.
Il a réussi et a volé avec le pilote de l'armée Oakley G. Kelly. 
Il a rencontré le pionnier de l'aviation Orville Wright à qui il a commenté : « Vous seriez surpris de la différence entre monter dans une « goélette des Prairies » et dans un avion. »
La publicité lui fut si favorable que l'armée fit faire voler Meeker par avion jusqu'à Washington D.C. où l'ancien pionnier rencontra le Président Calvin Coolidge en octobre 1924.

Le Président Calvin Coolidge & Ezra
Meeker retourna à Seattle en train.
Meeker se présenta à la Chambre des représentants de Washington en 1924 dans le 47ème district mais fut battu lors de la primaire républicaine par 35 voix.
En 1925, Meeker a conduit un attelage de bœufs pendant plusieurs mois lors d'une tournée dans le Wild West Show de J.C. Miller.
Meeker avait fondé la « Old Oregon Trail Association » en 1922.
La loi autorisant une nouvelle pièce commémorative désignait l'OTMA comme l'organisation qui pouvait acheter des demi-dollars de l'Oregon Trail Memorial auprès du gouvernement.
Six millions de pièces furent autorisées.
Seattle était la maison de Meeker depuis qu'il avait quitté le manoir, mais au milieu des années 1920 les citoyens de Puyallup ont cherché à l'honorer en érigeant une statue à Pioneer Park, le site de l'ancienne propriété de Meeker.
Ils ont également cherché à préserver le site de la maison, sur lequel Eliza Jane Meeker avait planté du lierre un demi-siècle auparavant.
Meeker retourna à Puyallup pour la cérémonie d'inauguration en 1926.
La même année, à l'âge de 95 ans, Meeker publie son premier et unique roman « Kate Mulhall, a Romance of the Oregon Trail ».
Meeker préconisait à nouveau de meilleures routes et obtint le soutien de Henry Ford qui lui construisit une voiture modèle A avec un toit couvert de style wagon, surnommée l'Oxmobile, à utiliser dans une autre expédition sur le Trail pour faire connaître les propositions d'autoroute de Meeker.


Avant sa mort, il était le fondateur et le président de l'Oregon Trail Monument Association,
le prédécesseur de l'actuelle Oregon-California Trails Association (OCTA).
Meeker était aussi un écrivain et il a écrit plusieurs livres, des journaux, des brochures de magazines et des revues agricoles relatant les événements de son époque et son travail s'est poursuivi à travers les activités de groupes telles que l'Oregon-California Trails Association.
En octobre 1928, Meeker est hospitalisé pour une pneumonie à Détroit.
Il retourna à Seattle, où il tomba de nouveau malade.
Meeker a été emmené dans une chambre de l'hôtel Frye où il a dit à sa fille Ella Meeker Templeton :
« Je ne peux pas y aller. Je n'ai pas encore terminé mon travail ».
Ezra Meeker mourut le 3 décembre 1928, un peu moins d'un mois avant ses 98 ans.
Son corps a été ramené en procession à Puyallup dans l’Etat de Washington où il a été enterré aux côtés de sa femme Eliza Jane au cimetière de Woodbine.
L'Oregon Trail Memorial Association érigea en 1939 une plaque gravée d'un chariot bâché tiré par deux bœufs
au-dessus des deux tombes, basée sur la pièce de monnaie de l'Oregon Trail Memorial qu'Ezra Meeker avait inspirée.
Sur leur pierre tombale érigée par l'OTMA en 1939, on peut lire : « Ils sont venus par ici pour gagner et conserver l'Ouest. »


Date de dernière mise à jour : 18/08/2025

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa