OREGON TRAIL 3/4

                                                       

Dsc04625                    ARTICLE DE ROLAND ROTH                                                                                                    

 

                                             21 43                                                       30 29

                                                                                            70 15   

           

 

                                                                                                                                                      LA PISTE DE L’OREGON

                                                                                                                                                                                       L'OREGON TRAIL

 

                                                                                                                                                                                            3e me partie

 

                                                                                                                66 13

 

                          Oregon trail wagonOregon trail wagonOregon trail wagonOregon trail wagonOregon trail wagon

 

                                          CHRONOLOGIE 

 

                                                                                                                      


1792

223

Le capitaine américain Robert Gray a exploré l'embouchure du fleuve Columbia et  il a revendiqué la région pour les États-Unis. Il commande le premier bateau américain qui fait le tour du monde en 1790 et il est le premier en 1792 à entrer dans l'embouchure du fleuve Columbia, déjà aperçu par l'Espagnol Bruno de Heceta, qu'il nomme d'après le nom de son navire, "Columbia Rediviva".

 

1793

Capture d e cran 2021 03 05 a 09 23 40 

 

L'explorateur Alexander Mackenzie a mené à bien la première expédition terrestre dans le Pacifique à travers les montagnes Rocheuses.

 

1811

222 6

 

John Jacob Astor établit un poste de traite américain dans l'Oregon.

 

1812-1813

111 5

 

John Jacob Astor, l'associé de l'American Fur Company, envoie un groupe dirigé par Robert Stuart par voie terrestre et vers l'est.

Le groupe trace la route connue plus tard sous le nom d' Oregon Trail. Bien qu'ils trouvent une percée dans les montagnes Rocheuses appelée South Pass, la découverte est oubliée pendant une décennie.

 

1818

3 6

Le traité de 1818 établit la frontière entre les États-Unis et le Canada de la Grande-Bretagne au 49ème parallèle jusqu'aux montagnes Rocheuses. Le traité permet le contrôle conjoint du territoire de l'Oregon


1820

Trappeurs                Début de la traite des fourrures dans l'Ouest.

 

1823-1824

Capture d e cran 2021 03 05 a 09 24 27

L'organisateur de la traite des fourrures, William Ashley, de la Rocky Mountain Fur Company et le montagnard Jedediah Smith emmènent un groupe de trappeurs le long de la piste d'est en ouest, redécouvrant le col Sud.

 

1825

Capture d e cran 2025 07 19 a 09 04 20

 

À la recherche de nouveaux terrains de piégeage, William Ashley et Jedediah Smith ont mené les premiers groupes de chariots le long de la piste à travers South Pass dans le Wyoming et se sont finalement rendus en Californie.

 

1827

10 6

John McLoughlin, directeur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, construit la première scierie du nord-ouest du Pacifique à Fort Vancouver dans l'actuel État de Washington.

 

1828

Capture d e cran 2021 03 05 a 09 25 35

 

Rejoignant son expédition en Californie, Jedediah Smith ouvre la voie vers le nord dans l'Oregon où seuls Smith et trois autres échappent à un massacre d'Indiens sur la rivière Umpqua. Les survivants s'enfuient vers l'avant-poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Fort Vancouver. 

 

1829

Ser

Easterner Hall Jackson Kelley a organisé une société missionnaire pour apporter l'Évangile aux Indiens de l'Ouest. Bien que ses plans ne se soient pas concrétisés, il a finalement atteint l'Oregon.

 

1830

1 8

 

Jedediah Smith et William Sublette, associés dans la Rocky Mountain Fur Company, dirigent le premier train de chariots (10 chariots) à travers les montagnes Rocheuses à South Pass et sur la rivière Upper Wind. Le voyage de six semaines a prouvé que même les chariots et le bétail lourdement chargés pouvaient voyager par voie terrestre vers le Pacifique.


1832

Capture d e cran 2025 07 19 a 09 24 06

 

Le capitaine de l'armée américaine Benjamin Bonneville a réussi à faire circuler des chariots le long de l'Oregon Trail jusqu'à la Green River dans le Wyoming.

Nathaniel Wyeth mène avec succès un groupe de colonisateurs jusqu'à la rivière Willamette dans l'Oregon actuel.

 

1834

Fort laramie

William Sublette et Robert Campbell ont établi Fort Laramie sur la rivière North Platte dans le Wyoming, le premier poste de traite permanent de la région et un point d'arrêt important pour les pionniers parcourant la piste de l'Oregon.

Le pasteur méthodiste Jason Lee et un groupe de missionnaires empruntent la piste de l'Oregon jusqu'au territoire de l'Oregon.

 

1836

Capture d e cran 2021 03 05 a 09 04 08

 

En réponse à la demande des Nez-Percés de 1831 pour des enseignants, le groupe Whitman, y compris le Dr Marcus Whitman et sa femme, Narcissa et le révérend H. H. Spalding et sa femme, Eliza, a parcouru ce qui serait bientôt connu sous le nom de l'Oregon Trail.

Ils arrivèrent au confluent de la rivière Columbia et de la rivière Snake où ils établirent une mission pour apporter le christianisme aux Indiens du Nord-Ouest. Narcissa et Eliza ont été les premières femmes blanches à traverser les montagnes Rocheuses.

 

1839

36 20

 

Thomas Jefferson Farnham organisa le groupe d'émigrants, les "Oregon Dragoons". De nombreux émigrants ont fait demi-tour en raison des difficultés, mais Farnham a atteint l'Oregon.

 

1840

38 16

Le prêtre jésuite catholique, le père Pierre Jean De Smet, emprunte la piste de l'Oregon vers l'ouest et établit une mission dans l'Oregon.


1841 

Oregontrail

 

Le premier groupe d'émigrés nommé Bidwell-Bartleson se dirige vers la Californie avec 100 agriculteurs et leurs familles. Après avoir traversé le col Sud, le groupe est divisé ; certains vont en Californie et d'autres vont vers l'Oregon.

 

1842

13 70

 

Le Dr Elijah White, le nouveau sous-agent indien en Oregon, a conduit 112 émigrants en Oregon. Leurs chariots ont été réduits à deux roues à Fort Hall dans l'Idaho car on croyait généralement que les chariots ne pouvaient pas faire le voyage sur le terrain accidenté qui s'annonçait.

 

224   Le lieutenant John C. Fremont du corps topographique de l'armée dirige une expédition scientifique

 

dans les montagnes Rocheuses, guidé par le montagnard Kit Carson. À son retour, le Congrès ordonna la publication du compte rendu de l'expédition de Fremont et de cartes d'experts.

Ses rapports encourageaient les Américains à se rendre à l'Ouest sur la piste.

Le Congrès américain a adopté le projet de loi sur la préemption qui permettait à tout Américain d'occuper ou de « squatter » une parcelle de terre avant d'être arpenté par le gouvernement. La loi encourageait les Américains à s'installer dans le pays de l'Oregon.

 

1843

Quelque 1 000 personnes se sont équipées dans la petite ville d'Elm Grove dans le Missouri. Appelé « la grande migration », le convoi comprenait plus de 100 chariots avec un troupeau de 5 000 bœufs et bovins à l'arrière. Après plus de 2000 miles, il est arrivé dans la vallée de Willamette dans l'Oregon.

Le gouvernement provisoire de l'Oregon a été formé en prévision de l'arrivée des émigrants de la grande migration du Missouri.

 12 6       Les montagnards chevronnés Jim Bridger et Louis Vasquez ont établi Fort Bridger sur la rivière Green

 

pour réapprovisionner les migrants voyageant sur la piste de l'Oregon. C'était peut-être le premier avant-poste de montagne qui n'avait pas été conçu comme un poste de traite pour les trappeurs.

              Fort bridg                            Capture d e cran 2021 03 05 a 09 24 54                            15 47

 

De nouveau guidé par Kit Carson, John C. Fremont lança une expédition plus ambitieuse dans l'Ouest. Le rapport de Fremont, publié dans l'Ouest, toujours sur ordre du Congrès, est devenu un best-seller et sa carte de l'Ouest est devenue un guide de voyage de l'Oregon Trail.

 

                                                                                                                 

1844 

46 10

 

Quatre grands convois de chariots amènent 2 000 agriculteurs, marchands, mécaniciens et avocats dans l'Oregon.

 

1845

1 95

On estime à 5 000 le nombre d'émigrants à destination de l'Oregon cette année, la plupart au départ d'Independence et de Westport dans le Missouri.

 

1846 

Donner

 

Le groupe Donner, piégé par de fortes chutes de neige alors qu'il tente de suivre la ligne de démarcation de Hastings à travers les montagnes de la Sierra Nevada jusqu'en Californie, est poussé au cannibalisme alors qu'il tente de survivre à l'hiver.

C'est une année relativement faible avec seulement 1 000 émigrants qui se dirigent vers la Californie et l'Oregon. La route à péage Mount Hood de Barlow et la route sud d'Applegate prolongent l'Oregon Trail dans la vallée de la Willamette.

Les frères Lindsay, Jesse et Charles Applegate ont ouvert la voie Applegate comme route alternative vers l'Oregon.

 

1847 

225

Une nouvelle destination s'ouvre alors que Brigham Young dirige la colonie mormone vers l'Utah.

Des guerriers cayuses massacrent le Dr Marcus Whitman, sa femme, Narcissa et douze autres personnes à Waiilatpu sur le fleuve Columbia, en représailles aux décès causés par une épidémie de rougeole au sein de leur tribu.


1848 

Capture d e cran 2025 07 19 a 08 58 36                   L'exode massif des mormons émigrants avec quelque 4 000 pionniers.

 

Le choléra frappe Independence dans le Missouri lorsque Council Bluffs dans l'Iowa et St. Joseph dans le Missouri deviennent les principaux points de départ des colons.

Les États-Unis reconnaissent le territoire de l'Oregon comme territoire officiel.

James Marshall découvre de l'or sur la rivière American à Coloma en Californie alors qu'il construit une scierie pour John Sutter.

La découverte d'or en Californie a attiré plus des trois quarts de la population masculine de l'Oregon mais la plupart des chercheurs d'or sont revenus avant l'arrivée des Forty Niners l'année suivante.

En décembre, le président James K. Polk a confirmé la découverte d'or en Californie déclenchant une ruée nationale vers l'Ouest.

 

1849

Dscn1915

 

Avec plus de 30 000 personnes qui parcourent l'Oregon Trail  se dirigeant vers les champs aurifères de Californie, le réseau de pistes à travers le continent est étendu alors que des convois de chariots traversent les plaines et luttent à travers les montagnes.

« Pretty Juanita » a été condamnée pour meurtre après avoir poignardé un homme qui avait tenté de la violer. Elle est devenue la première personne pendue dans les camps miniers de Californie.

À la fin de l'année, plus de 80 000 chercheurs de fortune se sont rendus en Californie depuis tous les coins du monde, triplant presque la population du territoire.

Un guide décrivant le voyage terrestre vers la Californie a été publié.

Le choléra se propage vers l'ouest le long de la piste, aidé par le temps humide.

 

1850

50 4

 

Quelque 55 000 émigrants font de cette année la plus grande migration, mais le choléra sévit toujours, tuant des milliers de personnes.

Cinq Indiens Cayuses sont pendus à Oregon City pour le massacre de Whitman.

Le Donation Land Act a été adopté par le Congrès qui offrait des terres gratuites aux colons blancs et aux « Indiens métis ».

 

1851

amérindiens

Les États-Unis et les représentants des Amérindiens Lakotas, des Cheyennes, des Arapahos, des Crows, des Arikaras, des Assiniboines, des Mandans, des Gros Ventres et d'autres tribus ont signé le traité de Fort Laramie de 1851 qui visait à assurer la paix dans les plaines.

À mesure que la nouvelle de l'épidémie de choléra se répand, les déplacements sur les pistes sont réduits à environ 10 000.

John L. Soule, dans un éditorial du "Terre Haute Express" conseille : « Allez à l'Ouest, jeune homme, allez à l'Ouest. » Mais le rédacteur en chef du New York Tribune, Horace Greeley, est crédité pour la citation.

 

1852-1853

Clipper

 

La ruée vers l'or a repris après que l'épidémie de choléra ait failli s'éteindre. Quelque 70 000 personnes se sont dirigées vers l'ouest au cours de ces années, environ 50 000 en 1852 et 20 000 en 1853.

 

1854 

43 10

La plupart des 10 000 émigrants sur les pistes se dirigent vers l'Oregon cette année-là.

Des problèmes surgissent lorsqu'un commandement de l'armée est anéanti près de Fort Laramie dans le Wyoming précipitant une guerre indienne de trois ans.

 

1855-1857

Capture d e cran 2017 10 09 a 10 45 48

 

Les guerres indiennes dans l'ouest limitent l'émigration à seulement 500 par an.

 

1857-1858

999 4

La guerre de l'Utah, également connue sous le nom d'expédition de l'Utah et de guerre mormone a eu lieu. Il s'agissait d'un affrontement armé dans le territoire de l'Utah entre des membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, également connus sous le nom de Mormons, et les forces armées du gouvernement américain.

 

1858 

Dscn1753

De l'or a été découvert dans le Colorado.

L'important trafic de marchandises vers les forts militaires assure la sécurité de quelque 10 000 émigrants qui voyagent cette année.

 

1859

19 49

 

Cette année, environ 30 000 personnes parcourent les pistes à destination du Colorado, de l'Utah, de la Californie et de l'Oregon.

Les diligences apparaissent pour la première fois sur la piste de l'Oregon, le "Leavenworth and Pikes Peak Express" transportant des passagers et du courrier.

Après de nombreuses années d'émigration continue vers le territoire de l'Oregon, l'Oregon est officiellement devenu un État des Etats-Unis.

 

1860

Capture d e cran 2025 07 19 a 09 28 52

 

Quinze mille personnes échappent à la menace de la guerre civile en se déplaçant vers l'ouest.

Les découvertes d'argent attirent des milliers de personnes au Nevada.

Russell, Majors et Waddell lancent le Pony Express de St. Joseph au Missouri à Sacramento en Californie.

 

1861

Capture d e cran 2020 08 20 a 11 14 16

Des équipes travaillant à l'achèvement d'une ligne télégraphique d'un océan à l'autre et se rencontrent à Fort Bridger dans le territoire de l'Utah.

Le premier télégramme transcontinental, transmis de Sacramento à Washington, contenait un message du juge en chef de l'État au président Abraham Lincoln. L'achèvement d'une ligne télégraphique transcontinentale marque la fin du Pony Express.

 

1861

Capture d e cran 2020 08 20 a 11 13 34

 

Le retrait des troupes de la frontière occidentale pour combattre dans la guerre civile a réduit l'émigration à 5000.

Le Pony Express fait faillite suite à l'achèvement des lignes télégraphiques transcontinentales.

 

1862

2 24

Le Congrès a adopté le Homestead Act, permettant aux citoyens de s'installer sur jusqu'à 160 acres de terres publiques arpentées mais non réclamées et d'obtenir un titre après y avoir apporté des améliorations et y avoir résidé pendant cinq ans.

 

1863

31 28

 

La rumeur de découvertes d'or dans le Montana se répercute à l'est, augmentant le trafic sur l'Oregon Trail.

 

1864-1865

41 12

Le trafic sur la piste était le plus dense depuis la ruée vers l'or en Californie car de nombreux émigrants se rendaient au Montana via la piste Bozeman. Quelque 20 000 personnes ont voyagé en 1864 et 25 000 en 1865 malgré les soulèvements des Sioux à plusieurs endroits.

 

1866

3 92

Le nombre de personnes qui voyagent sur les pistes reste à environ 25 000 par an, mais la fin de l'ère des pistes terrestres a commencé avec la création de l'Union Pacific Railroad Company.

 

1869

Dscn7167

Un Golden Spike achève la jonction du chemin de fer transcontinental entre l'Est et l'Ouest à Promontory Point dans l'Utah.

Après la rencontre des rails, un immigrant pouvait voyager d'Omaha au Nebraska à l'océan Pacifique en moins de deux semaines.

Cependant, on pouvait encore voir des convois de chariots sur l'Oregon Trail dans les années 1880. 

Ezra Meeker a conduit le dernier chariot. Il est  largement connu pour avoir bravé l'Oregon Trail en 1906. (voir la 4ème partie)

 

                        53 6                            C’est la fin de l’Oregon ( et de la California Trail ) !

 

 

                                                                       FIN DE LA     3e me partie                   Dsc03950

 

                                                                                                                                                                                                                                                             Asuivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/08/2025