PEARL HART

                                   ARTICLE DE ROLAND ROTH 

   

              13 jpg 5        La « Lady Bandit » de l'Arizona

 

SA CARTE D’IDENTITE

Perle Taylor Hart (1876 – 1955 ?)
Aussi connue sous les noms suivants : "Talo Halo", "Bandit Queen", "Lady Bandit", "Pearl Taylor Hart", "Pearl Bywater", "Caroline Hartwell"
Date de naissance : 13 novembre 1876
Lieu de naissance : canton de Lindsey, division de Toronto, Ontario, Canada
Décès (présumé) : 28 Décembre 1955 ? (à 79 ans)
Peut-être dans le Comté de Gila, Arizona, États-Unis
Famille proche :  Fille de James Taylor
Épouse de Frederick Hart
Partenaire de Joe Boot
Mère de Little Joe Hart et Emma Hart
Profession : voleuse de diligence

 

14 57                    son histoire


Pearl Hart, une jeune fille petite et séduisante, est devenue une célébrité et l'une des seules femmes voleuse de diligences de l'Ouest américain.
Elle est née dans le village canadien de Lindsay dans l’Ontario au Canada sous le nom de Pearl Taylor et d'origine française.
Ses parents étaient tous deux religieux et aisés. Pearl était l'une des nombreux enfants élevés dans cette famille respectable de la classe moyenne et elle a reçu la meilleure éducation possible.

À 16 ans, elle fut inscrite dans un pensionnat et sa vie a basculé lorsqu'elle est tombée amoureuse à l'âge de 17 ans d'un jeune homme, un « gambler », un joueur fanfaron invétéré, séduisant et arrogant décrit comme un débauché, un ivrogne et nommé Frederick Hart également connu sous les noms de "Brett", Frank ou William".
Pearl s'enfuit bientôt avec Fred Hart qui travaillait parfois comme barman mais, le plus souvent, perdait tout l'argent qu'il avait aux tables de jeux. 
Outre ses faibles revenus, il était réputé pour être un grand buveur. 
Quels que soient les rêves que Pearl ait pu nourrir avec Fred, elle fut vite déçue, car sa vie avec lui s'est avérée être une succession d'épreuves, les unes après les autres.
Pearl découvrit rapidement que son nouveau mari était violent et le quitta pour retourner chez sa mère.
Pearl se réconcilia avec son mari mais le quitta à plusieurs reprises. 

Durant leur vie commune, ils eurent deux enfants, un garçon et une fille, qu'elle envoya chez sa mère qui vivait alors dans l'Ohio.
En 1893, le couple se rend à l'Exposition universelle de Chicago dans l'Illinois où Fred travaille un temps comme aboyeur de spectacles.


                                 Pearl trouve aussi plusieurs petits boulots.                      
Capture d e cran 2025 04 11 a 10 47 54


Pendant qu'elle y était, elle s'est passionnée pour le mode de vie des cow-boys et pour le Far West en regardant le spectacle de la Légende Buffalo Bill et elle a été particulièrement fascinée par Annie Oakley, qu'elle a vue jouer. 
Elle a également assisté au pavillon des femmes de l'Exposition universelle où elle a écouté plusieurs discours de femmes dont Julia Ward Howe, une éminente militante des droits des femmes et poétesse. 
À la fin de la foire, inspirée par les femmes fortes et amoureuses des héros et des légendes du Far West, Pearl a rapidement rassemblé son courage pour quitter à nouveau son mari. 

 

                      2 81                                     Capture d e cran 2025 04 11 a 11 01 12                                   Capture d e cran 2025 04 11 a 11 00 21

 

Elle a pris un train à destination de Trinidad dans le Colorado, peut-être en compagnie d'un pianiste nommé Dan Bandman.
Là, elle est devenue une chanteuse de saloon populaire. 
Mais elle découvre rapidement qu'elle est enceinte de l'enfant de Frederick Hart et elle retourne dans sa famille au Canada. 
Après avoir donné naissance à un fils prénommé Joe, elle l'a laissé avec sa mère et a de nouveau voyagé vers l'ouest américain jusqu’à Phoenix en Arizona. 
Pearl va travailler comme cuisinière dans un café et à faire la lessive pour compléter ses revenus.
Pearl Hart décrit cette période de sa vie en ces termes : « je n'avais que vingt-deux ans, j'étais belle, désespérée, découragée et prête pour tout ce qui pourrait arriver. Je n'aime pas m'attarder sur cette période de ma vie. Dire que je suis passée d'une ville à l'autre jusqu'à ce que j'arrive à Phoenix me semble suffisant ». 

En 1895, son mari Frederick l'a rejoint à Phoenix.
Il la convainc de déménager avec lui à Tucson. 
Après avoir supplié Pearl de revenir vers lui et lui avoir promis de trouver un emploi régulier, le couple s'est à nouveau réuni. 
Fidèle à sa parole, Fred a obtenu un emploi en tant que gérant et barman dans un hôtel local. 
Une fois qu’il avait dépensé tout l'argent gagné par son épouse, il recommence à commettre des violences conjugales.  

Alors le couple a commencé à vivre de façon désordonnée en fréquentant les saloons et les salles de jeu de Washington Street à Phoenix où Pearl a appris à fumer et à boire et aurait consommé d'autres drogues plus dures, notamment la marijuana et la morphine.
Bien sûr, les problèmes conjugaux du couple ont recommencé.
Après que Pearl ait donné naissance à un deuxième enfant, une fille Emma, Fred a dit qu'il s'ennuyait de la vie domestique et qu'il en avait assez de subvenir aux besoins d'une famille. 

En 1898, lorsque la Guerre hispano–américaine éclate, il se porte volontaire pour le service militaire et rejoint les Rough Riders de Teddy Roosevelt à Cuba. 
Pearl choque les observateurs de l'époque en déclarant espérer qu'il soit abattu par les Espagnols.

 

         Capture d e cran 2025 04 11 a 11 02 36              3 77              20 42               Capture d e cran 2025 04 11 a 10 47 18


Au début de 1898, Pearl Hart est à Mammoth en Arizona. Certaines sources indiquent qu'elle travaille comme cuisinière dans une pension. 
D'autres disent qu'elle se prostitue près de la mine locale, employant même une deuxième femme pendant un temps. Ses rendements financiers ralentissent avec la fermeture de la mine. 
Pearl Hart déclare avoir reçu à ce moment-là un message lui demandant de retourner à la maison auprès de sa mère, gravement malade.
Elle retourna une fois de plus chez sa mère, mais elle avait goûté à la vie dans l'Ouest et n'y resta pas longtemps, laissant son deuxième enfant là-bas également.
Elle est rapidement retournée en Arizona où elle a fait des petits boulots dans de nombreux camps miniers où elle déprima. Elle a tenté de se suicider à plusieurs reprises, mais elle a été sauvée par des connaissances.

À la recherche d'argent, Pearl Hart fit la connaissance de Joe Boot.      17 joeboot 

Ils travaillent dans une ancienne mine qu'ils prétendent posséder. 
Lorsque Pearl a reçu une lettre de son frère lui annonçant que sa mère était malade et avait besoin d'argent pour payer ses factures médicales, elle a demandé à Joe Boot de l’aider. 
Joe, qui avait depuis longtemps l'intention de cambrioler un train, avait plusieurs idées pour que Pearl puisse gagner de l'argent rapidement.
Leur première arnaque a été pour Pearl d'attirer des hommes dans leur chambre laissant penser à une romance. C’est alors que Joe les a assommés et ils ont pris l'argent de ces hommes. 

Mais ceci n'était pas assez lucratif et le couple a rapidement pensé à voler une diligence.


Capture d e cran 2025 04 11 a 10 41 00      Les deux comparses décident de faire des braquages de la diligence.

 

Celle-ci allait de Globe à Florence en Arizona.    
Le braquage a lieu le 30 mai 1899 et ils mettent leur plan à exécution à un point d'eau situé à proximité du Canyon Cane Springs, à environ 30 miles au sud-est de Globe. 
Pearl se coupa les cheveux et s'habilla avec les vêtements de Joe pour se préparer au braquage.


5 77      Elle est armée d'un revolver .38 tandis que Joe Boot a un Colt 45.        6 77


Cette route étant l'une des dernières du territoire, et n'ayant pas été le lieu de braquage depuis de nombreuses années, le convoi n'a pas embauché de « shotgun messenger », terme désignant au 19ème siècle les protecteurs de convois et de diligences spécialisés dans la protection des trajets. 
Les deux bandits arrêtent la diligence alors que Joe gardait son arme pointée sur le conducteur.

     11 70                 18 43                10 diligence  

 

Pearl fit sortir les passagers et vida leurs poches. Après avoir dérobé 431,20 $ et deux revolvers et rendu 1 $ à chacun d'entres-eux, Pearl récupère l'arme du conducteur. Puis les deux voleurs ont ordonné aux passagers de remonter dans la diligence et Joe a tiré en l'air et a dit au conducteur de partir. Celui-ci a dételé l'un des chevaux du convoi et pris la direction de la ville pour avertir le shérif.
Les deux voleurs prennent ensuite la fuite sur leurs chevaux. 

 

      1 81         29 jpg 1         27 26         4 77

 

Mais, malgré toute leur planification, le couple ne s'était pas préparé aux collines désertiques inconnues de l’Arizona et se perd et tourne en rond. 
Après quelques jours, le couple a campé dans un bosquet d'arbres et, après avoir fait un feu de camp, ils se sont endormis. Un peu plus tard, lorsqu'ils se réveillèrent, le 5 juin 1899, ils furent encerclés par une troupe dirigée par le Shérif Truman du Comté de Pinal. 
À la suite de leur arrestation, Joe Boot est détenu à la prison de Florence en Arizona alors que Pearl Hart est enfermée à Tucson, ces deux prisons ne disposant pas d'installations pour femme.

                                                           Capture d e cran 2025 04 11 a 10 41 32                                                            7 jpg 4 

         

L'aspect inédit d'une femme braqueuse et voleuse de diligence donne naissance à une véritable frénésie médiatique et des reporters de tout le pays, en plus de la presse locale, s'emparent de l'affaire en quête d'interviews et de photographies de Pearl Hart. 
Un article dans le Cosmopolitan dit de Pearl Hart qu'elle est « tout le contraire de ce qui serait attendu d'une femme braqueuse ».
Les locaux sont fascinés par Pearl Hart, au point qu'un fan lui offre un bébé lynx roux en guise d'animal de compagnie.
Pearl a joué son rôle de bandit vedette en donnant des autographes et divertissant ceux qui voulaient apercevoir la « Reine des bandits ».

 La cellule où Pearl Hart est incarcérée est faite de lattes et de plâtre ce qui est peu solide. 
Profitant de ces matériaux de construction peu résistants et peut-être avec l'aide d'un complice, Pearl Hart s'évade quelques semaines après sa capture le 12 octobre 1899, avec un autre prisonnier nommé Ed Hogan, laissant un trou de 46 centimètres dans le mur. 

 

Capture d e cran 2025 04 11 a 10 55 11   Capture d e cran 2025 04 11 a 10 54 47   Trinidad colorado


Alors que la bande du shérif poursuivait le duo, la légende de Pearl Hart s'est répandue dans tout l'Ouest. Mais sa liberté sera de courte durée car les hommes de loi la trouveront bientôt. Elle est reprise deux semaines plus tard, près de Deming, au Nouveau-Mexique et elle se retrouvera à nouveau en prison.

Le procès de Pearl Hart et Joe Boot eut lieu à Florence en Arizona en novembre 1899 où elle insista sur le fait que le tribunal n'avait pas le droit de la juger en déclarant qu’elle ne consentirait pas à être jugée en vertu d'une loi dans laquelle son sexe n'a pas eu voix au chapitre. 
Pendant le procès, Pearl fit un plaidoyer enflammé pour le jury en affirmant qu'elle avait besoin de l'argent pour être en mesure de rejoindre et soigner sa mère malade. 
Bien qu'elle ait admis sa culpabilité, le jury l'a tout de même acquittée, très probablement à cause de son histoire de cambriolage de la diligence uniquement pour envoyer de l'argent pour aider sa mère. 

 

 Capture d e cran 2025 04 11 a 10 54 06  Capture d e cran 2025 04 11 a 10 50 16  Capture d e cran 2025 04 11 a 10 55 38


Son avocat avait également plaidé auprès du jury qu'il s'agissait de sa première infraction et qu'elle avait toujours obéi à la loi dans le passé.
Le Juge Fletcher M. Doan est choqué, furieux et énervé par le verdict de non-culpabilité rendu par le jury et a sanctionné ses membres pour avoir failli à leurs devoirs de citoyens.


                Juge flettcher                Le juge a affirmé que Pearl « ... a flirté avec le jury, le pliant à sa volonté ». 


Immédiatement après l'acquittement, Fletcher a rapidement remplacé le jury et a fait rejuger Pearl pour port illégal d'une arme à feu et accusation de falsification de courriers américains. 

Cette fois, lors du deuxième procès, elle a été reconnue coupable et condamnée à cinq ans à la prison territoriale de Yuma pour y purger sa peine. 
Jugé dans un procès séparé, son partenaire de cavale, Joe Boot, n'a pas eu cette chance, puisqu'il a reçu une condamnation de 30 ans pour son rôle dans le vol de la diligence. 
Boot a également été envoyé à la prison Territoriale de Yuma. 
Boot faisait partie du « Trusty system » en conduisant des chariots de ravitaillement aux « chain gangs » travaillant à l'extérieur des murs de la prison. 
Un jour, en 1901, alors qu'il conduisit un chariot, il s'échappe et n'a jamais été retrouvé et capturé, on n’a plus entendu parler de lui. On pense qu'il s'est enfui au Mexique et y est resté.
Au moment de son évasion, Joe Boot avait fait un peu moins de deux ans de sa peine.

 

                      27 26                                            16 51                                            9 73       

 

Pearl est devenue encore plus célèbre en prison, sa légende s'est développée et l'attention médiatique qu’elle reçoit en prison ne désemplit pas.
Parce que le directeur de l'établissement appréciait la popularité de la détenue, il lui a accordé une cellule plus grande surdimensionnée de 2.4 par 3,0 m donnant sur la montagne et qui comprend une petite cour et d'autres avantages. 
Il lui permet en outre de s'entretenir avec les journalistes et d'autres invités et de poser pour des photos. Pearl Hart profite à son tour de sa position d'unique femme dans la prison pour obtenir des aménagements et améliorer sa situation personnelle.

 

 23 35  19 pearl en prison   12 59   21 jpg 1                      

 

Après 18 mois de prison, elle a été libérée sur parole le 19 décembre 1902 bénéficiant de la grâce du Gouverneur Alexander Brodie. La raison de cette grâce a été accordée à la condition qu'elle quitte le territoire fédéral.
Plus tard, vers 1964, et à la suite de la mort de toutes les personnes potentiellement impliquées, une rumeur suggère que Hart a été graciée parce qu'elle était alors enceinte, afin de ne pas créer un scandale dans l'institution pénitentiaire. Il n'existe aucune preuve attestant de l'existence d'un troisième enfant.  
Lors de la sortie de prison, Pearl Hart se voit offrir un billet de train pour Kansas City au Missouri.
Elle pensait y profiter de sa célébrité en tant que
« Lady Bandit » pour jouer le rôle principal dans une pièce de théâtre écrite par sa sœur, au sujet de sa vie de criminelle et sur ses aventures dans l'Ouest. 

Après avoir retrouvé la liberté, Pearl Hart disparait de la vie publique. Elle participe brièvement à un spectacle où elle rejoue sa vie de bandit et raconte ce qu'elle a vécu à la Yuma Territorial Prison. 
Ensuite, elle a travaillé, sous un pseudonyme, au sein du Buffalo Bill's Wild West Show. 
En 1904, Pearl Hart dirige un magasin de cigares à Kansas City sous le nom de Mme L.P. Keele, où elle est arrêtée pour recel pour avoir acheté des conserves volées. Elle est acquittée.
Par la suite, elle disparut à nouveau jusqu'en 1924, date à laquelle elle serait retournée en Arizona pour visiter l'ancien palais de justice de Florence où elle fut jugée et sa cellule qu'elle avait occupée. 

 

      Capture d e cran 2025 04 11 a 10 48 24                             8 67                            28 26

 

La fin de la vie de Pearl Hart est peu connue, les sources étant incomplètes et contradictoires. 

Certains rapports disent qu'elle est morte en 1925 à Kansas City. 
De même, un agent du recensement a affirmé en 1940 avoir découvert que Pearl Hart vivait en Arizona sous un faux nom. 
D'autres disent qu'elle vivait à San Francisco en Californie où elle serait décédée en 1952. 
Une rumeur persistante dans le Comté de Gila prétend que Pearl Hart est retournée à Globe en Arizona et y aurait vécu paisiblement jusqu'à sa mort le 30 décembre 1955. 
On dit aussi qu’elle aurait épousé un éleveur à Dripping Springs en Arizona où elle aurait vécu les derniers jours de sa vie sous le nom de Pearl Bywater et serait décédée en 1956.
La date de sa mort est inconnue, mais certaines sources mentionnent parfois qu'elle aurait vécu jusqu'à la fin des années 1960 !

On dit souvent que Pearl Hart a été la dernière personne à avoir volé une diligence mais c'est incorrect. Le dernier vol a eu lieu le 5 décembre 1916 près de Jarbridge dans le Nevada. 
Au cours du hold-up, le bandit, Ben Kuhl, a tué le conducteur et s'est enfui avec plus de 3 000 dollars en pièces d'or.
Pearl Hart est également souvent créditée comme étant la seule femme à avoir braqué une diligence. C'est également inexact, car Jane Kirkham a été tuée lors du vol d'une diligence le long de la route entre Leadville et Buena Vista dans le Colorado le 7 mars 1879.
On peut dire que de nombreux détails de la vie de Pearl Hart sont incertains, les sources étant très variées et imprécises.

 

                                                                                

 

Capture d e cran 2025 04 11 a 10 57 44                       DANS LA CULTURE POPULAIRE

 

*  Ses aventures sont narrées dans film Yuma City, datant du début des années 1900. 
*. La pièce de théâtre « Lady With a Gun » et la comédie musicale « The Legend of Pearl Hart » sont également fondées sur l'histoire de Pearl Hart. 
*. En outre, le livre de Jane Candia Coleman I, « Pearl Hart », est un roman historique basé sur la vie de la braqueuse de diligences.
*. Le groupe de heavy metal danois Volbeat a également composé une chanson nommée d'après Pearl Hart sur leur album Outlaw Gentlemen & Shady Ladies.
*. Pearl Hart a fait l'objet d'un épisode de « Death Valley Days » en 1964, intitulé « The Last Stagecoach Robbery » avec Anne Francis dans le rôle-titre.

 

                                                                                

 

                                     24 32                       THE END                29 jpg 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/06/2025