THE AMERICAN WILD OLD WEST 2/2
ARTICLE DE ROLAND ROTH
THE AMERICAN « WILD OLD WEST »
LA CONQUETE DE L'OUEST
Je vous propose de poursuivre le résumé de l’histoire de la conquête de l’Ouest des Etats-Unis du début du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle.
CHRONIQUES DE LA CONQUETE DE L’OUEST AMÉRICAIN
COMMENT L’ OUEST A ÉTÉ GAGNÉ ET PERDU !
La frontière de l’Ouest est devenue très dangereuse suite aux attaques répétées et les embuscades des Indiens. L’armée décida donc de construire une ligne de forts qui va du Dakota jusqu’au Texas.
La « Frontière » (les confins) est le terme utilisé pour désigner, dès le 17ème siècle, la zone de transition où les explorateurs et les colons arrivent. Dans l'histoire américaine, l'expansion de la colonisation s'est réalisée de l'Est vers l'Ouest et donc la Frontière (les confins) est toujours identifiée comme concernant l'Ouest.
La terre à l'ouest a été du point de vue des pionniers, libre et leur a donné le sentiment de possibilités illimitées. Ce qui a eu pour conséquence l'optimisme des colons, le rejet de toute contrainte, le manque d'égard vis-à-vis des Amérindiens et finalement le gaspillage des ressources naturelles.
au 17ème siècle, la Frontière se déplaça progressivement vers l'ouest avec l'afflux des premiers immigrants sur la côte Est. Le Far West a toujours été situé au-delà de cette frontière, mais au 18ème siècle on se réfère parfois à la région s'étendant de l'Ohio aux vallées du Tennessee pour désigner l' "Ouest d'antan", l' "Old West". Le plus souvent, cependant, l' "American Old West " ou le "Grand Ouest" (Great West) sont des expressions communément utilisées au 19ème siècle pour désigner la zone située à l'ouest du fleuve Mississippi.
Les soldats en uniforme bleu au ruban jaune et les régiments de cavalerie défendent le pays à travers des forts tels que Fort Laramie dans le Wyoming, Fort Reno sur la Powder River, Fort Bowie et Fort Apache dans l’Arizona, Fort Riley ou Fort Dodge dans le Kansas, Fort Richardson au Texas …..
CHRONIQUES DE LA CONQUETE DE L'OUEST AMÉRICAIN
« Si l’enfer se trouvait à l’Ouest » disait-on au 19ème siècle, « les Américains traverseraient le ciel pour y arriver ! »
1866 : Jesse Chisholm est né dans le Tennessee.
L'Ecossais-Cherokee, commerçant Indien, guide et interprète ouvrit la piste (de son nom) qui partait du Sud du Texas près de Red River à Abilene au Kansas.
On a estimé à 5 millions de têtes de bétail (les fameux Longhorn texans) qui ont parcouru la Chisholm Trail à travers les « stockyards » (parcs à bestiaux) tout au long du parcours avec tous les dangers que cela comporte : voleurs de bétail, bandits, Indiens….
1866 : Les frères Jesse et Frank James ont dévalisé leur première banque.
ILes bandits de l'old west s’attaqueront ensuite aux diligences et aux trains et se forgeront la réputation, non méritée, de Robin des Bois, prenant aux riches et distribuant aux pauvres. Jesse a été assassiné par un membre du gang en 1882.
Frank a été traîné en justice et acquitté.
Il a fini ses jours en 1915, à l’âge de 72 ans.
Cranes empilés de bisons
1867 : Le nombre de bisons qui vivent en troupeaux sur des territoires allant de Fort Dodge dans le Kansas jusqu’aux territoires indiens représente environ 13 millions de têtes contre 20 au début du siècle répartis en deux grands troupeaux, l’un au Nord, l’autre au Sud.
Les bisons foncent par troupeaux de 10 km de large et 20 km de long soulevant un énorme nuage de poussière et faisant trembler le sol.
Le massacre des bisons a commencé pendant la construction de la voie ferrée intercontinentale à partir de l’année 1867 où des chasseurs professionnels, à la solde des compagnies ferroviaires, tuèrent des millions de bisons pour fournir en viande les ouvriers.
Des soi-disant « sportifs » tiraient souvent les bêtes depuis les fauteuils des trains en marche.
Rien qu’en 1873, trois millions de bêtes ont été abattues.
Le général Philip H. Sheridan, commandant les forces américaines à l’Ouest du Mississippi est favorable à l’extermination des bisons pour affamer les Indiens.
Lui et ses congénères auront presque réussi, car en 1883, les deux grands troupeaux ont été complètement décimés.
1867 : Naissance dans le Wisconsin de Laura Ingalls.
De son nom complet Laura Elizabeth Ingalls Wilder, elle fut un auteur américain et qui écrivit le livre « Little House on the Prairie », la Petite Maison de la Prairie, dont les fameuses séries télévisées.
L’histoire était basée sur son enfance dans une famille de pionniers.
Elle a grandi près d’Independence dans le Kansas, à l’époque les Indian Territory.
Son père Charles Ingalls a été boucher, juge de paix, ouvrier de chemin de fer et d’autres jobs.
Sa fille, Rose, l’inspira pour écrire ce livre.
Elle décédera en 1957 dans le Missouri, à l’âge de 90 ans.
1867 : Achat de l’Alaska.
Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie.
Cet achat émane du traité international par lequel l'Empire russe céda ses territoires nord-américains aux États-Unis en 1867 contre le paiement de sept millions de dollars.
Cet achat fut mené par le secrétaire d'État américain William Seward.
Le territoire acheté avait une superficie d'environ 1 600 000 km2 et constitue pour l'essentiel l'actuel état américain de l'Alaska.
1868 : Red Cloud devient le grand chef Indien de la tribu des Oglada Lakota.
Ce sioux le restera de 1868 jusqu’à sa mort en 1909.
Il fut un des plus grands adversaires de l’armée américaine et a mené en tant que guerrier et leader reconnu et respecté des Sioux, une campagne couronnée de succès de 1866 à 1868 appelée « guerre de Red Cloud » pour le contrôle de la région de Powder River dans le Nord-Est du Wyoming et le Sud du Montana.
Après le signature du traité de Laramie en 1868, il conduisit son peuple vers une transition pour la vie dans une réserve de 240 000 km2 dans la partie occidentale du Sud-Dakota, le nord du Wyoming et l’est du Montana.
En 1875, Red Cloud dirige une délégation de Sioux et se rend à Washington DC pour essayer de convaincre le président Grant d’honorer les traités existants et endiguer le flot des mineurs sur leurs terres suite à la découverte d’or dans les Black Hills au Dakota.
Red Cloud et sa tribu se tiendront à l’écart de la guerre menée par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse qui aboutie à la défaite de Custer à Little Big horn.
Red Cloud meurt à 88 ans dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud).
1868 : Le photographe William Henry Jackson a pris de nombreuses photos de belles régions comme le Yellowstone et Mesa Verde, ce qui a incité et convaincu le congrès de la nécessité de créer un service de parcs nationaux.
1869 : Le géologue John Wesley Powell voyage à travers le Grand Canyon.
IL'explorateur a décrit ce sublime spectacle de la nature de l'ouest américain.
Ce fut la première traversée et exploration du Grand Canyon par un blanc. Il a rassemblé 9 personnes, 4 bateaux et de la nourriture et partit pendant 10 mois de la Green River au Wyoming jusqu’au Colorado River et le Grand Canyon.
1869 : Le territoire du Wyoming a cherché à encourager les colons en promulguant une loi historique donnant aux femmes le droit de vote dans l’état et d’avoir des fonctions électives.
Mais elles ne pouvaient pas voter lors d’élections fédérales jusqu’à la ratification du 19ème amendement en 1920.
1869 : Première ligne de chemin de fer transcontinentale.
Autorisé par le "Pacific Railroad Acts" de 1862 et fortement soutenu par le gouvernement fédéral des États-Unis, le projet existe depuis plusieurs années et Abraham Lincoln lui donne une impulsion majeure. Sa construction est une œuvre de longue haleine qui demanda un effort humain considérable pour traverser les montagnes, les canyons et les grandes plaines. Les deux compagnies qui la créèrent furent l'Union Pacific Railroad et la Central Pacific Railroad.
En 1862 fut lancé la portion du projet de la ligne transcontinentale entre Sacramento en Californie et Omaha dans le Nebraska, distante de 3 000 kilomètres.
La construction s'est officiellement terminée le 10 mai 1869 et la jonction des deux tronçons se fera à Promontory Summit dans l’Utah.
Il fallut six années de travaux pour cette construction de ce premier transcontinental.
Cet exploit technique nécessita le sacrifice de près de 2 000 hommes sur les 20 000 employés.
Alors qu'il fallait six mois pour rejoindre les deux côtes des États-Unis en chariot, le chemin de fer permettait de le faire en une semaine grâce au train. L'achèvement du transcontinental accéléra le peuplement de l'ouest par les colons et contribua au massacre et au déclin de la population indienne.
Le décollage économique de la Californie fut favorisé par l'immigration, la découverte de l'or et le transcontinental.
1871 : Brigham Young, le leader de mormons a été inculpé.
Il fut déféré devant le juge fédéral à Salt Lake City pour polygamie (de cohabitation lascive et lubrique). Agé de 70 ans, il avait 16 femmes et a pu regagner son domicile pour y demeurer en attendant l’ouverture de son procès. L’autorité fédérale a également arrêté d’autres dirigeant mormons pour ce même délit.
1872 : Le Yellowstone devient le premier parc national aux Etats-Unis.
Mais aussi dans le monde.
Il est situé dans le Nord-Ouest du Wyoming et s'étend sur 8 983 km, c'est-à-dire une superficie plus importante que celle de la Corse.
Le Yellowstone est bien connu pour ses phénomènes géothermiques qui représentent les deux tiers des geysers de la planète. L'un des plus renommés est le « Old Faithful » (le vieux fidèle). Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des élans (orignaux), des cerfs où encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis.
1872 : La ville de Dodge City dans le Kansas a été fondée.
Elle fut surnommée « The Queen of the Cow Towns » et située sur la « Chisholm Trail ».
C’était la plus grande des « cattle towns » du Kansas et celle qui a survécu le plus longtemps.
C’est une ville issue du Fort Mann construit en 1847 par des civils et remplacée par l’US Army par le Fort Atkinson, puis par Fort Dodge.
La réputation de Dodge City comme ville frontière de l’Old West n’est plus à faire, avec ses saloons, ses salles de jeux, ses maisons closes, ses trafiquants de whiskey, ses duels fréquents, ses hold-up.
Elle fut peuplée de voleurs de bétail et de chevaux, de hors-la loi, de bandits et de malfrats de toutes sortes, de Cowboys, de chasseurs de bisons, d’ouvriers du chemin de fer, de soldats.
De nombreux sheriffs et marshals tentèrent d’y faire respecter la loi comme Lawrence Deger, Bat et Ed Masterson, Wyatt S. Earp, Charlie Bassett ou William Tilghman.
1872 : En décembre, William Frederick Cody dit « Buffalo Bill » se rend à Chicago.
Il y fait ses débuts sur scène dans un des Wild West Shows originaux « The Scouts of the Prairie » avec son ami Texas Jack Omohundro, show produit par Ned Buntline.
La troupe fut en tournée pendant dix années.
Durant la saison 1873/74, Cody et Omohundro invitèrent James Butler « Wild Bill Hickok » à les rejoindre dans leur nouveau show appelé « Scouts of The Plains ».
1873 : La société Colt's Patent Fire-Arms Manufacturing Company de Samuel Colt, qui fut un industriel et inventeur très actif venant de Hartford dans le Connecticut, sortira le fameux Model P, Peacemaker, M1873, Single Action Army, SAA, connu sous le nom de Colt 45.
Le Colt Single Action Army est un revolver à action simple avec un cylindre tournant comprenant 6 cartouches métalliques et a été décliné en 30 calibres différents et différents longueurs de canons.
Ce revolver était très populaire auprès des ranchers, des hommes de loi et des bandits.
En 1847, pendant la guerre avec le Mexique, les Texas Rangers lui passèrent commande de 1000 revolvers.
Pendant la guerre de Sécession, il livra aussi bien le Nord que Sud.
Colt fabriqua aussi des mines sous-marines pour l’US Navy.
Samuel Colt meurt en 1862, avant la fin de cette guerre.
Il a été un des hommes les plus riches d’Amérique de son époque.
1873 : La société « Winchester Repeating Arms Co » de New Haven dans le Connecticut a présenté un nouveau fusil à répétition, calibre 44, qui fut surnommé « l’arme qui gagna l’Ouest ».
La carabine, qui a été l’un des premiers fusils à répétition, possède un levier pour armer chaque coup et fut prédominant entre les mains des colons de l’Ouest.
Cette carabine fut très populaire en raison de son maniement facile et l’utilisation des mêmes cartouches pour le fusil et le pistolet. Plus de 720 000 carbines de ce type furent produits.
En raison de difficultés d’approvisionnement, ce modèle 1873, ne fut jamais proposé à l’armée.
Cette carabine légendaire a inspiré le film western de 1950 « Winchester 73 » avec l’acteur James Stewart.
1873 : Le premier « cable-car » a été mis en service à San Francisco.
Ce sont des tramways à traction par câble.
Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville près de Union Square et Market Street vers Fisherman's Wharf, et une troisième voie le long de California Street.
1873 : Adolph Coors fonde dans le Territoire du Colorado, à Denver, une brasserie qui est l’une des plus célèbre marque de bière américaine.
1874 : Le chef Apache Cochise attaque les pionniers et les soldats.
Le grand chef Apache Cochise a négocié la paix dans les Dragoon Mountains, pas loin de Tombstone, avec le général Oliver O. Howard et avec la complicité de son ami Tom Jeffords.
Il se retira avec sa famille dans la nouvelle réserve indienne de « Mescalero Apache Reservation » près de Ruidoso au Nouveau-Mexique.
Il y meurt d’un cancer des intestins le 8 juin 1874.
1874-1876 : Ruée vers l’or dans les Black Hills au Dakota du Sud.
En difficulté après la crise financière, le gouvernement décide d’envoyer une expédition pour vérifier les rumeurs de découverte d’or dans les montagnes Black Hills, territoires du Dakota du Sud pourtant réservés aux Sioux après le traité de Fort Laramie de 1868. Ceci donnera bientôt lieu à une immense ruée vers l’or.
La ruée vers l'or dans les Black Hills eut lieu à partir de 1874 dans une région encore vierge de toute présence blanche et considérée comme un sanctuaire sacré pour les Indiens Sioux Lakotas et les Cheyennes et leur appartenant suite au Traité de Fort Laramie de 1868.
Le 2 juillet 1874, le lieutenant-colonel George A. Custer quitte Bismarck dans le Dakota du Nord et s'enfonce profondément dans les Black Hills à la tête de 1 200 hommes, dont le 7e régiment de cavalerie, un groupe d'ingénieurs, trois journalistes, le photographe William H. Illingworth et 110 chariots. Des éclaireurs indiens l'accompagnent en nombre, menés par Bloody Knife et Lean Bear.
L'expédition atteint les Black Hills le 22 juillet.
Le 1er août, Custer estime que le site de French Creek peut permettre à un orpailleur de gagner 150 dollars par mois puis il retourne à Bismarck.
En août 1875, la ville de Custer City est créée et compte 600 habitants à peine deux semaines plus tard.
Le 17 septembre 1875, une commission officielle rencontre les chefs Red Cloud, Spotted Tail et les autres chefs Lakotas et leur propose d'acheter le territoire à un prix ridiculement bas de six millions de dollars, ce qu'ils refusent.
En novembre 1875, la découverte à 55 kilomètres plus au nord du gisement de "Deadwood Gulch", entraîne la création d'une autre ville-champignon, Deadwood. Des milliers de prospecteurs affluent.
Custer City voit sa population atteindre 10 000 habitants au printemps 1876, puis se vide ensuite progressivement au profit de Deadwood.
Le 9 avril 1876, à 4 kilomètres au nord de Deadwood, on découvre près de Lead un gisement dans le « ravin du Bobtail » qui rapporte cinq mille dollars d’or.
En 1877, la mine est revendue pour 45 000 dollars à George Hearst, Lloyd Tevis et James Ben Ali Haggin, fondateurs de "Homestake Mining", une société minière américaine qui produit très vite 10 % de l'or mondial.
Entre-temps, les Amérindiens se sont révoltés contre le viol de leur territoire. C'est la guerre des Black Hills.
Le 17 juin 1876, une armée d'un millier d'hommes du général George Crook est battue par les Indiens aux sources de la Rosebud.
1875 : Krach à la Bourse de San Francisco suite à un article du New York Tribune sur le Comstock Lode.
- 26 août 1875 : un incendie fait 10 millions de dollars de dégâts sur le Comstock. Les 3 mines du Big Bonanzza dont l'Ophir Mine sont les plus touchées.
Le krach est total.
- 26 août 1875 : la Bank of California ferme ses portes.
- 27 août 1875 : son fondateur se suicide.
- 27 août 1875 : publication de l'article du New York Tribune sur le Big Bonanzza.
- 2 octobre 1875 : la Bank of California rouvre ses portes après six semaines de fermeture.
- 4 octobre 1875 : la Banque du Nevada rouvre également ses portes.
1875 : Charles E. Boles, plus connu sous « Black Bart », le bandit gentleman, a débuté ses 8 ans de « carrière » avec 28 attaques de diligences de la Wells Fargo dans le Nord de la Californie et le sud de l’Oregon.
Il a été arrêté en 1884 et ne purgea que quatre années dans la prison de St. Quentin.
1876 : Homestake mine.
Homestake est une mine découverte en 1876 dans les Black Hills dans l'État du Dakota du Sud, au nord-ouest de la ville de Rapid City ayant eu une longévité importante. L'or et l'argent y ont été exploités jusqu'à nos jours, avec près de 1 130 tonnes d'or.
Homestake était la plus grande mine d’or de l’Hémisphère Nord et aussi la mine la plus profonde des États-Unis avec 2 440 mètres et l’existence de plus de 600 kilomètres de tunnels.
1876 : Election à la présidence de Rutherford B. Hayes
Le 19ème Président des Etats-Unis s’est illustré par sa volonté de donner leur juste place aux Afro-américains dans la société et par le combat de son épouse contre l’alcool.
1876 : La bataille de Little Big Horn.
Cette bataille du sud-est du Montana est remportée par les Cheyennes et les Sioux qui refusaient d’abandonner leurs réserves après la découverte de gisements aurifères, contre le 7ème régiment de cavalerie du général George Custer.
La bataille de Little Bighorn, surnommée aux États-Unis "Custer's Last Stand" est une bataille qui opposa les 647 hommes du 7ème régiment de cavalerie de l'armée américaine du lieutenant-colonel George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux constituée à l'initiative de Sitting Bull.
Elle s'est déroulée les 25 et 26 juin 1876 à proximité de la rivière Little Bighorn dans le Territoire du Montana, près de ce qui est aujourd'hui "Crow Agency".
C'est l'épisode le plus célèbre de la guerre des Black Hills qui se solda par une victoire écrasante des Amérindiens sioux « Lakota », les Cheyennes et les Arapahos emmenés par les chefs sioux Crazy Horse et Gall et par le chef cheyenne Lame White Man et inspirés par les visions du chef Sitting Bull.
La coalision amérindienne a sévèrement défait le « 7th Cavalry Regiment » de l’armée des Etats-Unis en laissant sur le terrain 267 morts du côté de l’armée dont le lieutenant-colonel George Armstrong Custer et deux de ses frères, un neveu et un beau-frère de celui-ci.
Le « National Park » américain estime que les Amérindiens ont eu entre 60 et 100 tués (en comptant les blessés décédés ultérieurement) dont le chef cheyenne Lame White Man.
1876 : James Butler « Wild Bill » Hickok, 39 ans, ancien éclaireur de l’armée et ancien marshal à Abilene au Kansas et joueur de cartes professionnel invétéré a été assassiné dans le « Number Ten Saloon » à Deadwood dans le Sud Dakota pendant une partie de poker.
Il fut abattu à 16h de l’après-midi le 02 août par le clochard Jack McCall, qui sortit un calibre 45 et tira dans l’arrière de la tête de Hickok. Les cartes tombèrent des mains sur le sol.
Son jeu comportait une paire d’ ‘as’ noire et une paire de ‘8’ noire, qu’on a appelé par la suite la « dead man's hand » (la main de l’homme mort). La cinquième carte est contreversée, peut-être le 5, le 9 ou le valet de carreau ?
Jack McCall fut pendu le 1er mars 1877.
Wild Bill Hickok fut enterré dans le cimetière de Deadwood.
Quatorze ans plus tard, en 1900, Calamity Jane se fit photographier à côté de la tombe et elle demanda qu’à sa mort, elle fut enterrée près de l'homme qu'elle avait aimé. Ce qui fut fait 3 ans plus tard.
1877 : Le chef Sioux Lakota Crazy Horse.
Il a été mortellement poignardé le 5 septembre à Fort Robinson dans le Nebraska à l'âge de 36 ans.
Des rumeurs ont été déclenchées par quelques petits chefs indiens qui jalousaient le prestige de Crazy Horse, disant qu’il était prêt à repartir en guerre.
Crazy Horse a dû se rendre au fort pour s'expliquer.
Il y eut une discussion, des malentendus, l’interprète indien de Crazy Horse ne traduisait pas très fidèlement ses paroles. Puis, survint une bousculade. Le meilleur ami de Crazy Horse le ceintura alors qu'un soldat lui plongea une baïonnette dans le corps.
Après des soins, il mourut tard dans la nuit.
Citation de Crazy Horse :
« Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez.
Nous ne vous gênons nullement.
Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ? » Nous ne voulons pas de votre civilisation !
Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux ».
1878 : Martha Jane Cannary est surnommée « Calamity Jane ».
Elle a soigné les victimes d’une épidémie de variole à Deadwood. Ce qui fit d’elle une héroïne tout en étant alcoolique, dépressive et s’adonnant quelques fois à la prostitution.
En 1870, elle rejoint le général George Custer au Fort Russell pour participer comme éclaireur à la campagne contre les Indiens en Arizona et commença à s’habiller comme un homme.
Elle rencontra Wild Bill Hickok à Fort Laramie au Wyoming.
Elle participa en 1893 au Buffalo Bill Wild West Show en tant que « conteuse ».
S’estimant être la veuve de Wild Bill Hickok, ( ce qui ne fut pas le cas car elle n’eut qu’une aventure avec ce dernier, il semblerait qu’ils n’aient été que de très bons amis, sans plus) elle demanda à ce titre d’être enterrée en 1903 à côté de lui au cimetière de Deadwood.
1879 : La ville de Tombstone a été fondée par Ed Schieffelin.
Tombstone a été fondée en 1879 par le prospecteur Ed Schieffelin initialement sous le nom de O. K. Corral.
Située dans la Pima County dans l’Arizona, Tombstone était une des dernières grandes villes champignons minières de l’Old West. Elle doit son essor aux mines d’argent.
Entre 1877 et 1890, les mines produisirent entre 40 et 85 millions de dollars en lingots d’argent et furent la plus grande production d’argent de l’Arizona.
Dès 1881, Tombstone compte 1 000 habitants, les immigrants commencent à affluer. Sa population est passée de 100 à environ 15 000 habitants en moins de 7 ans.
En 1881, la ville sera le chef-lieu du tout nouveau comté de "Cochise County" dans l’Arizona.
Mais la ville de Tombstone est isolée car elle n’est pas reliée au chemin de fer, l’eau est rare et la violence armée pose un problème. À cause du manque d’eau, Tombstone est victime de deux incendies en juin 1881 et mai 1882.
Le règlement de comptes d'O.K. Corral a lieu le 26 octobre 1881 en plein centre de Tombstone.
Mais l’exploitation des mines d’argent décline. En 1900, la population de Tombstone n’est plus que de 700 habitants. Son statut de siège du comté l’empêche de devenir une ville fantôme, même si la ville voisine de Bisbee devient le siège du comté en 1929 à l’issue d’un vote.
1881 : Le « Règlement de Comptes à O.K. Corral » à Tombstone.
Ce célèbre affrontement met aux prises les frères Earp, représentants de la loi, à un gang de bandits de la région de Tombstone.
La fusillade d'O.K. Corral est un affrontement qui s'est déroulé le mercredi 26 octobre 1881 dans la ville de Tombstone en Arizona. Bien que seulement trois hommes aient été tués durant le combat, il est généralement considéré comme la plus célèbre fusillade dans l'histoire de la Conquête de l'Ouest.
Il vit s'affronter les frères Wyatt Earp, Morgan Earp, Virgil Earp, associés à Doc Holliday contre Frank McLaury, Tom McLaury, Billy Claiborne, Ike Clanton et Billy Clanton. Ike Clanton et Billy Claiborne s'enfuirent du combat, sains et saufs. Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday furent blessés. Les deux frères McLaury et Billy Clanton furent tués. Ils ont été enterrés dans le cimetière de Tombstone, le "Boothill".
1881 : Billy The Kid (William H. McCarty, Jr.) a été tué le 14 juillet 1881.
Il avait l’âge de 21 ans et c'est le sheriff Pat Garrett qui le descendit à bout portant en lui tirant dans le dos, à Fort Sumner dans le territoire du Nouveau Mexique.
La carrière de tueur du Kid a été précoce, car c’est à 12 ans que le jeune William Bonnet commit son premier meurtre en poignardant un homme à Silver City. A 18 ans, voleur de chevaux assidu, il avait à son actif pas moins de 21 meurtres dont un tueur à gages qui devait le desendre.
Recherché par toutes les polices de la région, le Kid a été arrêté, mais s’évada aussitôt de prison.
Le sheriff Pat Garrett, un grand buveur mais une fine gâchette, après une longue traque, le retrouva et le tua à Fort Sumner.
1881 : Après la reddition du chef Cheyenne Crazy Horse, c’est maintenant le chef Sioux Sitting Bull et ses guerriers qui se rendent et remettent leur sort entre les mains de l’armée canadienne.
1882 : Marcus Daly, découvre l'énorme gisement d'Anaconda Copper à Butte (Montana).
Anaconda Copper était, au début du 20ème siècle, le premier producteur mondial de cuivre, exploitant les gisements de la ville de Butte, dans le Montana. L'entreprise s'est appelée "Amalgamated Copper" jusqu'en 1915.
L'Anaconda Copper Company a été créée en 1881 lorsque Marcus Daly acheta une petite mine d'argent nommée "Anaconda", près de Butte puis s'associa à George Hearst, le père du futur magnat des médias William Randolph Hearst et découvrit un énorme gisement de cuivre vers lequel il fit venir une ligne de chemin de fer après avoir racheté les concessions des autres mineurs.
1882 : Le juge Roy Bean a ouvert un saloon à Langtry au Texas.
Il y exerça la justice à sa manière.
Il se proclama de lui-même « la loi à l’Ouest du Pecos ». Il a même libéré un homme accusé du meurtre d’un travailleur des chemins de fer, parce le juge n’a pas pu trouver de loi qui disait que de tuer un Chinois est un crime.
1883 : Fondation de Jerome en Arizona, ville de l'argent !
Jerome Junction est actuellement presque une ville fantôme western du comté de Yavapai dans l'Arizona, peuplée de 343 habitants en 2006 mais qui en compta 15 000 au temps de la Conquête de l'Ouest.
Wild Bill Hickok (à gauche) et Buffalo Bill (à droite)
1883 : William Frederick Cody alias « Buffalo Bill » organise son premier « Wild West Show » près de North Platte au Nebraska.
Ce fut une attraction itinérante, genre cirque, faisant une tournée annuelle, qui a connu un succès populaire écrasant et qui reprend tout l’imaginaire du Far West, avec cow-boys, Indiens et cavalerie.
Ce show se produisit et connut un immense succès à travers les Etats-Unis et l’Europe jusqu’en 1913. En 1893, le titre du shows sera changé en « Buffalo Bill's Wild West and Congress of Rough Riders of the World » reproduisant les mythes de la conquête de l'Ouest.
Les spectacles montrent à un large public de nombreux numéros et personnalités du Far West et une version romancée de l'Ouest américain..
Le show mettait en scène l’US Army, le Pony Express, l’attaque de train et de diligence par les indiens, l’attaque d’un camp de colons par les indiens défendu par Cody et ses "cowboys".
On a pu voir dans ces shows de grandes figures comme Sitting Bull avec 20 de ses braves et rejoint par Annie Oakley en 1885. Annie, avec ses numéros spectaculaires de tireur d’élite d’une adresse extraordinaire, resta dans la troupe pendant 16 années.
On a aussi pu y voir Martha Jane Cannary, surnommée Calamity Jane, participer pendant plusieurs années au Wild West Shows avec Buffalo Bill.
1886 : Le « Harper’s Weekly » représenta en couverture de son magazine une peinture de Frederic Remington (1861-1909) qui déclencha une grande carrière dans laquelle il a acquis une immense popularité pour son interprétation de ses thèmes Western. Peintre et sculpteur, il était là au bon moment, reproduisant les images de la vie des pionniers du Far West.
Il en fut de même pour Charles Russell (1864-1926), un peintre contemporain de Remington, ( The Cowboy Artist), qui acquit aussi une immense renommée.
Russell a peint plus de 2000 tableaux représentant l’Ouest sauvage, les cowboys, les Indiens et les paysages du Far West de la fin du 19eme siècle.
1887 : La ville d’Argonia dans le Kansas est dirigée pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis par une maire femme, Susanna Salter.
1889 : Dans l’Oklahoma, le 22 avril à midi le signal a été donné.
Un simple coup de feu fit s'élancer une ruée de colons vers les terres et la colonisation du territoire Indien fut la plus grande et la plus rapide migration des Etats-Unis malgré la présence sur le territoire d’une multitude de tribus indiennes.
Les colons, estimés à environ 50 000 personnes fermiers blancs, rassemblés depuis des mois au nord du Texas et au sud du Kansas, étaient autorisés à effectuer une course folle, en utilisant le moyen de locomotion de leur choix, en chariot ou à cheval (ou encore à pied) pour s’approprier un lopin de terre.
Le 2 mai 1889, le Territoire de l'Oklahoma fut organisé sur la partie occidentale du Territoire indien, auquel fut adjoint l'Oklahoma Panhandle. Les fameuses "courses à la terre" commencèrent, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les futurs propriétaires devaient, au signal, se rendre aussi vite que possible sur la parcelle convoitée, puis planter un pieu portant l'écriteau : « This land is mine », cette terre est mienne.
Les terres étaient considérées comme terres publiques appartenant à l’Etat. Ceux qui sont entrés illégalement avant midi ont été appelés "Sooners".
La condition d’attribution des terres était d’y vivre et de l’améliorer.
En 9 heures de temps, le million d’hectares du district de l’Oklahoma fut attribué aux colons.
Dans ce dernier territoire de l’Oklahoma, régit par aucun gouvernement territorial, près de 100 000 Indiens vivaient péniblement sous la tutelle du gouvernement fédéral et appartenaient à 22 tribus différentes, parmi lesquelles les 5 tribus dites « civilisées », les Cherokees, les Creeks, les Choctaws, les Seminoles et les Chickashas.
A la suite de cela, ils n’obtinrent que des réserves. En 1990, le congrès créa officiellement le Territoire fédéral de l’Oklahoma.
1889-1893 : Guerre du comté de Johnson
La guerre du comté de Johnson (Johnson County War) est une série de conflits qui se déroule dans le Wyoming entre 1889 et 1893.
Le conflit commence lorsque de riches éleveurs de bétail persécutent impitoyablement à travers les pâturages du Wyoming des petits éleveurs qu'ils accusaient de voler du bétail.
Alors que les tensions augmentent entre les grands éleveurs et les petits colons établis dans l’État, la violence culmine finalement à Powder River Country lorsque des hommes de main et des as de la gâchette sont embauchés pour anéantir la concurrence.
Lorsqu'ils apprennent l'arrivée de ces hommes armés, les petits agriculteurs et éleveurs, ainsi que des représentants de la loi, forment une troupe de 200 hommes pour les combattre. La guerre prend fin avec l'intervention de la Cavalerie des États-Unis envoyée par le Président Benjamin Harrison.
1890 : Frank Hopkins est né en 1865 à Fort Laramie dans le Wyoming.
Il est d’une mère sioux Lakota et d’un père américain. Il est mort à 86 ans et fut cavalier professionnel et cowboy. Il a gagné en 1890 une course d’endurance de près de 5000 km dans le désert d’Arabie et les pays du golfe avec son Mustang nommé Hidalgo.
D’après son biographe Charles B. Roth, il a été considéré comme le « supreme rider » avec à son actif plus de 400 participations et gains de courses de chevaux de longue distance.
Il participa aussi au Ringling Brothers Circus.
Hopkins a soutenu la préservation de la race des Mustangs aux Etats-Unis.
1890 : Le grand chef Sioux Lakota, Sitting Bull est mort le 15 décembre.
Né près de Grand River dans le territoire du Dakota, il a été tué par la police de la réserve indienne de Standing Rock dans le Dakota du Sud lors d’une tentative pour l’arrêter et l’empêcher de soutenir le mouvement Ghost Dance.
Le vainqueur du général Custer à Little Big Horn avait refusé d’obtempérer et la police a utilisé la force contre lui. Les Sioux du village furieux commencèrent la bagarre. Des policiers indiens, le lieutenant Bull Head (Tatankapah) et Red Tomahawk (Marcelus Chankpidutah) ont tiré, l’un un coup de revolver dans la poitrine et l’autre dans la tête de Sitting Bull.
En quelques minutes, huit policiers ainsi que sept partisants de Sitting Bull et deux chevaux étaient morts.
Le grand chef fut enterré près de Fort Yates.
Mais en 1953, ses restes ont été exhumés et inhumés à nouveau à proximité de Mobridge, Dakota du Sud, par sa famille Lakota qui voulait que son corps repose plus près de sa ville natale.
1890 : Le massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud)
Le 29 décembre, le 7ème de cavalerie arrive à Wounded Knee Creek.
C'est à la "Lakota Pine Ridge Indian Reservation" au Dakota du Sud que le régiment dirigé par le colonel James Forsyth a posté autour du campement quatre mitrailleuses Hotchkiss.
Dans la matinée, la troupe de 500 soldats est entrée dans le camp des Sioux Lakotas, appuyée par les canons Hotchkiss et a encerclé le campement avec l'ordre de les convoyer en train vers Omaha dans le Nebraska. Le commandant du 7ème régiment de cavalerie des États-Unis avait reçu l'ordre de procéder à un désarmement préalable.
Une version des faits prétend que pendant le processus de désarmement des indiens, un dénommé "Coyote Noir" était réticent à rendre son fusil, affirmant qu'il l’avait acheté très cher.
Une bagarre dégénéra et un coup de feu a été tiré qui s’en est suivi par l'ouverture du feu du 7ème de cavalerie, en mitraillant et tirant sans discernement de tous les côtés et tuant hommes, femmes et enfants ainsi que certains de leurs propres soldats compatriotes.
Environ 150 à 300 Sioux de la tribu Lakota Miniconjou dont plusieurs dizaines de femmes et des enfants (environ 62) ont été massacrés par l'armée des États-Unis y compris le grand chef Big Foot et 26 (à 31) soldats sont morts pendant et après la bataille.
Les Lakotas survivants ont fui, mais les cavaliers américains les ont poursuivis et tués même ceux qui n'étaient pas armés.
L’armée américaine a admis par la suite que le nombre de victimes parmi les Amérindiens se situait plutôt entre 300 et 350.
Les cadavres des Sioux furent enterrés dans une fosse commune sur le lieu du massacre. D'autres Sioux, ainsi qu'un lieutenant de la cavalerie, sont morts ultérieurement de leurs blessures.
1890 : Après trois siècles de lutte, tous ces peuples fiers, vaillants et courageux d’Indiens sont définitivement battus et ont une fin pathétique pour leurs peuples.
Tous ces grands chefs ont souhaité pour leur peuple, la liberté et les grands espaces de leurs ancêtres.
Mais l’homme blanc les en ont privé.
Parmi les Indiens d’Amérique, voici les quelques principales tribus et leurs chefs :
les Sioux avec Sitting Bull, Crazy Horse, Red Dog, Little Wound, Red Cloud, Standing Bear, American Horse, Gall, Little Big Man, Black Elk, Big Foot, Red Shirt, Crow King, Little Horse, Wanduta, Black Bull et Rain-In-The-Face,
les Apaches avec Cochise, Geronimo, Victorio, Naiche, Nana, Striker,
les Cherokees avec Black Cloud, Sequoyah, Black Fox, John Ross, Little Turkey, Big Tiger,
les Kiowas avec White Bear, White Horse, Lone Wolf, Satanta, Kicking Byrd,
Eskadi, Tazha, Lozen, Mangas Coloradas, Grey Eagle,
les Comanches avec Quanah- Parker,
les Cheyennes avec Little Wolf, Dull Knife, Two Moons, Wolf Robe,
les Creeks avec Big Bear,Abel Bosum,
les Blackfoot avec Crowfoot, Thunder Chief, Red Crow,
les Nez-Percés avec chef Joseph,
les Crows avec Curley, Plenty Coups, Revenger, Iron Bull,
les Navajos avec Manuelito, Narbona,
les Shoshones avec Washakie, Oiti
les Pawnee avec Petalesharro,
les Utes avec Ouray,
les Arapahos avec Scabby Bull, Nawat.
les Shawnee avec Tecumseh, Black Hoof
Le Bureau du recensement des Etats-Unis déclare officiellement que la « Frontière » a disparu en 1890 :
c’est la fin des guerres indiennes et de la Conquête de l’Ouest avec le triste massacre par l'armée américaine des Amérindiens Sioux Lakotas à Wounded Knee.
Je vais pourtant continuer cette chronique concernant l'Ouest américain et ceci jusqu'au milieu du 20ème siècle afin de relater encore quelques faits intéressants à connaître.
1890 : Création du Yosemite National Park en Californie.
Il couvre 3080 km2. C'est grâce à la persistence et au travail de John Muir et Galen Clark. Le Dr Lafayette Bunnell donna le nom de beaucoup de sites et endroits du parc.
Le parc est visité actuellement par plus de 3,7 millions de personnes.
1890 : Le Gang des Dalton est connu sous le nom des frères Dalton.
Ils sévissaient dans d’Old West entre 1890 et 1892.
Ils étaient spécialisés dans les braquages de banques et de trains.
Ils avaient des frères plus jeunes, qui rodaient avec Jesse James, mais qui ont agi plus tard indépendamment du gang de James.
Les trois frères Dalton impliqué dans le gang étaient Gratton "Grat" Dalton (né en 1861), Bob Dalton (né en 1869), et Emmett Dalton (né en 1871).
Un quatrième frère, William M. "Bill" Dalton (1866-1894), a également eu une carrière comme un proscrit, mais a participé comme un membre de la Wild Bunch.
1893 : Le jeune historien américain, Frederick Jakson Turner, professeur de l’université du Wisconsin, a proclamé devant ses confrères de l’association des historiens américains que la conquête de l’Ouest est terminée, c’est la fin d’une époque.
Il déclara que 4 siècles après la découverte de l’Amérique et plus d’un siècle après l’adoption de la constitution américaine, la frontière a disparu et avec elle, la première partie de l’histoire américaine composée de 4 stades de l’évolution de cette frontière : les marchands, les éleveurs, les mineurs et les fermiers.
Cette expérience de la frontière et de la conquête de l’Ouest a produit un nouveau nationalisme et un sentiment individualiste ainsi que les traits du caractère américain : esprit pratique, énergique, inventif, l’expérience de la liberté.
1895 : En août, le célèbre hors-la-loi texan John Wesley Hardin a été tué.
C'est John Selman Sr. qui l'a descendu au Acme Saloon à El Paso au Texas.
Il connut des problèmes avec la justice dès son plus jeune âge.
Il a passé la majorité de sa vie poursuivi par deux policiers locaux et les troupes fédérales de l'époque. Il a souvent utilisé les résidences de la famille et les amis comme cachette.
Hardin a eut une rencontre avec le représentant de la loi, Wild Bill Hickok.
Quand il a été capturé et envoyé en prison en 1878, Hardin a affirmé avoir tué 42 hommes, mais les journaux de l'époque lui avaient attribué seulement 27 meurtres. Ce qui déjà impressionnant !
En prison , Hardin a écrit son autobiographie et a étudié le droit, en essayant de gagner sa vie comme avocat après sa libération.
Il purgea 17 ans sur 25 et sortit en 1894. Il se maria en 1895 avec une jeune fille de 15 ans nommée Callie Lewis et sera abattu 7 mois après.
1897 : La loi du « Forest Management Act » a été votée par le congrès et permet l’élargissement des capacités forestières en créant 159 réserves pour aboutir à plus de 61 millions d’hectares en 1907.
1899 : Butch Cassidy est le gangster, dévaliseur de banques et de trains.
Il fut le chef du Wild Bunch Gang, la « horde sauvage » et avec son compère « Sundance Kid » il a frappé en interceptant dans la petite ville de Wilcox Station, un train de l’Union Pacific. Il délesta les passagers de 60 000 dollars.
Un sheriff adjoint et une importante troupe de cowboys se sont lancé sur leurs traces.
En 1908, on le retrouve en Bolovie où il convoyait des mules pour une société minière d’argent, la somme de 15 000 pesos Boloviens et fut attaqué par deux bandits masqués américains.
Il meurt en novembre 1908, près de San Vicente dans le sud de la Bolivie.
1899 : Pearl T. Hart est un bandit de grands chemins est né au Canada.
Il sévissait dans l’attaque des diligences. Dans l’Old West américain il a perpétré la dernière attaque de diligence à Cane Springs Canyon près de Globe en Arizona le 30 mai 1899.
Le butin a été de 431,20 US $ et deux armes. Hart a été emprisonné par la suite à la prison de Yuma.
1901 : L’administration de Theodore Roosevelt débute par une loi « The Antiquities Act » qui protégea les trésors architecturaux comme les vieilles missions, les anciennes habitations des indiens ou encore les cactus géants. L’Act créa 18 National Monuments parmi lesquels la Petrified Forest et le Grand Canyon.
1901 : Du pétrole dans l’est du Texas, près de Beaumont à Spindeltop.
Le pétrole a jailli à plus de 60 m de haut en un geyser de boue qui a tout inondé à des centaines de mètres alentour à raison.
Les 75 000 barils par jour ont déclanché un boom fantastique pour satisfaire les énormes besoins de la nouvelle industrie américaine et pour assurer la transformation du chemin de fer de l’énergie du charbon à celle du diesel.
1901 : Les Indiens vivant sur le territoire de l’Oklahoma obtiennent la citoyenneté américaine suite à l’adoption d’une loi par le congrès.
Mais en 1890, une loi autorisait déjà les Indiens qui le souhaitaient à demander la nationalité américaine à la cour fédérale de Muskogee.
Mais seulement 4 demandes furent enregistrées en 10 ans, car les Indiens ont une mentalité caractérisée par un sentiment très vif de fierté et du respect de la culture ancestrale.
En plus ceux qui firent cette demande furent considérés comme des renégats par les autres.
1902 : Naissance, à San Francisco de Ansel Adams, (mort en 1984), connu pour ses photographies dramatiques en noir et blanc des paysages de l’Old West et spécialement du Yosemite National Park. Ses photographie furent reproduites sur toutes sortes de calendriers, de posters et de livres.
1904 : Le fils d’in immigrant Italien, A.P. Gianinni fonda la Bank of Italy à San Francisco et qui s’appellera plus tard la Bank of America qui sera pendant de longues années la plus grande banque du monde.
1906 : Le 18 avril à 5 h12 du matin, destruction de la ville de San Francisco.
Une grande partie de la ville fut anéantie par le spectaculaire tremblement de terre à 8,25 sur l’échelle de Richter, et par les violents incendies propagés par des vents violents. La catastrophe a fait plus de 1000 morts et plus de 250 000 sans abri en proie à la panique et cherchant à quitter la ville dans une confusion indescriptible.
Les avenues sont éventrées, les quais effondrés, les immeubles fendus en deux et les structures d’acier tordues comme des fétus de paille.
La loi martiale a été décrétée pour essayer de maintenir l’ordre et la police et l’armée ont reçu l’ordre de tirer sur à vue sur les pillards.
Le montant des dégats a été estimé à plus de 250 millions de dollars pour San Francisco.
Les secousses ont été ressenties de Los Angeles à l’Oregon en passant par le Nevada. L’épicentre se situait sur la faille de San Andreas.
1908 : Patrick Floyd Jarvis Garrett (Pat Garrett) est décédé.
Il est mort à Las Cruces au Nouveau Mexique le 29 février 1908.
Fils d'un riche planteur de Louisiane, il fut successivement gardien de troupeaux, convoyeur de bétail, chasseurs de bisons et tenancier de saloon avant d'être nommé shériff du comté de Lincoln au Nouveau-Mexique le 2 novembre 1880.
Cette année-là il épouse Polinaria Gutierrez qui lui donnera 9 enfants.
Dès sa nomination pourchassera Billy The Kid qu'il finira par abattre à Fort Sumner le 14 juillet 1881.
Un doute sur l'identité du cadavre fit qu'il ne toucha pas la prime de 500 dollars prévue pour la récompense.
Garrett fut tué lors d’un déplacement en chariot pour acheter des terres de pâturage à Las Cruces suite à une dispute qui a mal tournée avec un certain Brazel qui lui logea une balle dans l’estomac.
1909 : Décès du grand chef Apache Geronimo âgé de 79 ans.
Ceci suite à des complications d’une pneumonie à Fort Sill à Lawton dans l’Oklahoma.
Sur son lit de mort, il confessa à son neveu qu’il regrettait sa décision de se rendre.
Il est enterré à l’Apache Indian Prisoner of War Cemetery au Fort Sill.
1911 : Ishi, est le dernier survivant du massacre de Three Knolls..
Les 40 membres de la tribu indienne des Yahi en Californie. furent tués et 30 survivants ont pu s’échapper. Mais peu après, des cowboys éliminèrent encore la moitié des survivants. Les derniers survivants y compris Ishi et sa famille se sont cachés pendant 40 ans alors que l’on croyait cette tribu totalement disparue. En 1908, des géomètres ont découvert le groupe de survivants dans un camp. Les blanc tuèrent la mère d’Ishi et les autres parents tandis qu’Ishi, le dernier de sa tribu, se cacha pendant 3 nouvelles années dans la forêt de Foothills du Lassen Peak au nord de la Californie. En 1911, à l'âge d'environ 49 ans, affamés et avec nulle part où aller, Ishi sortit dans le monde de l'homme blanc.
Remarqué par les habitants d’un village, le shérif local a pris l'homme sous sa garde et sa protection. L '«homme sauvage» a capturé l'imagination de milliers de spectateurs et curieux et fut présenté comme « le dernier homme de l’âge de pierre ».
Un Professeur à l'Université de Californie au Berkeley Museum of Anthropology l’a logé à l'Université de Californie au campus de San Francisco. Ishi fut étudié par l'université, puis il a travailla avec eux comme assistant de recherche et vivait dans un appartement du musée pour les cinq dernières années de sa vie.
Il décéda en 1916.
1916 : Pancho Villa s'appelait de son vrai nom José Doroteo Arango Arámbula.
Général de la révolution mexicaine, il a opéré un raid à Columbus dans le Nouveau Mexique, incendia la ville et tua 18 habitants. Le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson envoya le général de l’U.S. Army John J. Pershing pour capturer Villa. Mais il échoua suite à une poursuite de 9 mois qui se termina par le rappel de Pershing dans la Première Guerre Mondiale.
Pancho Villa, quant à lui, fut abattu par un vendeur de graines de citrouilles et meurt en 1923
1917 : "Buffalo Bill" Cody décède le 10 janvier à Denver dans le Colorado.
Ceci suite à une insuffisance rénale.
A la nouvelle de sa mort, un hommage lui a été rendu par le roi d’Angleterre George V, par le Kaiser impérial allemand Wilhelm II et le président des Etats-Unis Woodrow Wilson.
Ses funérailles ont eu lieu à Denver dans la salle de Elks Lodge.
Le gouverneur du Wyoming John B. Kendrick, un ami de Cody, a conduit le cortège funèbre.
Il est enterré à Lookout Mountain à Golden au Colorado (à côté de Denver).
1924 : Nellie Tayloe Ross du Wyoming et Miriam « Ma » Fergusson du Texas seront les premières femmes « Gouverneur ».
1929 : Le 13 janvier, Wyatt Berry Stapp Earp descéda à l’âge de 80 ans.
Il serait mort d’une cystite ou catarrhe de la vessie, ou selon certaines sources d’un cancer de la prostate !
Il décéda, 47 ans, 2 mois et 18 jours après le fameux règlement de comptes à OK Corral. Comme déjà dit plus haut, les acteurs William S. Hart et Tom Mix portèrent son cercueil. A son enterrement, on a pu voir son avocat W.J. Hunsacker, ses amis George Parson et John Clum, Wilson Milzer ….
Josie Marcus, sa compagne, a été accablée de chagrin lors des funérailles. Wyatt a été incinéré et ses cendres furent enterrées dans la tombe familiale des Marcus, au cimetière juif de « Hills of Eternity », à Colma, au sud de San Francisco en Californie
1931 : Dans le but de générer des revenus, l’état du Nevada a promulgué une loi qui fixe à six semaines la résidence dans l’état pour pouvoir les demander le divorce. La ville de Reno sera propulsée au rang de capitale du divorce dans le monde.
La même année le Nevada légalise les jeux d’argent dans l’état.
1934 : Migration des « Okies » durant la Dust Bowl.
Ce grand chamboulement déplaça de pauvres migrants des grandes plaines du Texas et de l’Oklahoma et des états environnants, vers la Californie.
Les tempêtes de sable et de poussières, les graves sécheresses, l’agriculture intensive ont érodé les sols et affectèrent plus de 400 000 km2 de terres qui devinrent incultes.
Ce voyage populaire de plus de 500 000 américains sans abris a été évoqué dans la nouvelle de John Steinbeck « Les raisins de la colère » qui obtint en 1940 le prix Pulitzer.
Parmi eux, se trouvait le chanteur et spngwriter de country-folk, Woody Guthrie,.
1936 : Le Hoover Dam (du nom du Président Hoover) est un barrage.
Ce barrage hydro-électrique se situe sur la Colorado River et a été mis en service en mars 1936, après l’inauguration par le président Franklin Roosevelt en septembre 1935.
La construction a duré de 1931 à 1936 et a coûté une centaine de vies. Le barrage a créé le lac Mead et se situe près de Boulder City dans le Nevada pas loin de Las Vegas.
L’électricité produite est distribuée dans le Nevada (Las Vegas), l’Arizona et la Californie.
1936 : Margaret Mitchell publie son roman « Autant en Emporte le Vent » (titre original en anglais : Gone with the Wind) écrit par elle au début du 20ème siècle.
Il a reçu le prix Pulitzer en 1937.
1937 : Le Golden Gate de la Baie de San Francisco a été inauguré le 27 mai.
Ce fut le plus grand pont suspendu du monde s’étendant sur près de 2 km.
Les tours culminent à 223 m au-dessus de la baie et la construction du pont a duré 4 ans et 5 mois. Le chantier a fait 11 morts, a coûté 25 millions d’heures de travail et a nécessité 100 000 tonnes d’acier et 128 000 km de câbles.
La fête a été clôturée par un feu d’artifice et un grand spectacle de lumières faisant ressembler le Golden Gate Bridge à un immense kaléidoscope.
1940 : Tom Mix, élévé dans le ranch familial fut cowboy et participa à de nombreux rodéos. Il fut sheriff à Otage-City et a eu l’occasion de rendre service à des cinéastes qui lui permettra de débuter en 1910 comme acteur spécialisé dans les westerns.
Il tournera en tant que star du cinéma naissant, de 1913 à 1917, dans plus de 70 films Western souvent humoristiques et satiriques, dans lesquels il interprètera des rôles d’homme solitire de l’Ouest. Les westerns qu’il tourne à la Fox avec son cheval Tony, ont conquis une large audience internationale. Mais le cinéma parlant arrive et c’est le début du déclin de sa carrière et il perd sa popularité auprès de son public.
Tom Mix prendra conseil pour ses films auprès de Wyatt Earp et deviendra son ami.
Le 12 octobre 1940, il manque un virage et le contrôle de son véhicule et il se tue au volant de sa voiture, près de Florence en Arizona à l’âge de 60 ans.
Il aura tourné au cours de sa carrière dans 315 westerns, plus ou moins prestigieux, et amassé une petite fortune de 6 millions de dollars.
1941 : Les sculptures des quatre grands présidents américains,
Washington, Jefferson, Theodore Roosevelt et Lincoln se sont achevés au Mont Rushmore dans les Black Hills au Dakota du Sud.
Son créateur, John Borglum, est mort à peine 8 mois avant la fin des travaux.
Ceux-ci débutèrent en 1927 et l’avocat new-yorkais Charles Rushmore, qui donna son nom au mémorial a fait un don de 5000 dollars.
Le choix des présidents à sculpter a été très controversé. Pas moins de 360 ouvrier ont travaillé sur le projet, mais aucun n’a été tué ou blessé.
1941 : Un grand barrage, le « Grand Coulee Dam » dans l’état de Washington, la plus grande installation hydro-électrique du monde à l’époque, sera mis en service sur la Columbia River.
Sa durée de construction fut de 9 années.
Le réservoir ou lac se nomme Franklin Delano Roosevelt Lake, le président qui donna l’autorisation de construction du barrage.
Plus de 3000 personnes ainsi que des tribus d’indiens dont les terres ont été submergées, ont du être déplacés. Le barrage a également bloqué la migration des saumons et autres poissons.
1942 : Croyant qu'ils constituaient une menace pour la sécurité nationale suite à l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, le Président Roosvelt a ordonné le déplacement de 100 000 americano-japonais vivant sur la côte Pacifique vers l’intérieur des terres et ont été placés dans des camps de détentions.
1945 : La première bombe atomique a été testée avec succès dans le désert près d’Alamogordo dans le Nouveau Mexique.
Note : Les images, dont la source est Wikipedia, sont tombées dans le domaine public car leur copyright a expiré.
Ceci est valable en Australie, ainsi que dans l’Union européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.
Date de dernière mise à jour : 17/02/2024