WESTERN SALOONS

 

Dsc03929                              Img 2596                             P1140072 

 

                                                                                  ARTICLE & PHOTOS (sauf les anciennes) DE ROLAND ROTH    

                                                                                             

                                                                           

P1010708             Les saloons             P1010655                                            

                                                                                                                                                        Welcome

 

Le « Western Saloon » ou encore plus simplement le « saloon » est un établissement dans l'Ouest américain du 19ème siècle destiné à la consommation de boissons, la restauration, au repos, aux rencontres, aux jeux et aux loisirs (et dès fois aux bagarres ! ).

Le mot « saloon » est d'origine anglo-saxonne mais émane du terme français « salon » et celui de l'italien « salone ».

Le terme « saloon » a pris son sens actuel aux Etats-Unis aux alentours de 1841.

Un saloon pouvait également être désigné « watering trough », « bughouse », « shebang », « cantina », « grogshop » et « gin mill ». 

Avant que les nombreux saloons du Far West commencèrent à s’établir un peu partout dans l’Ouest américain où les pionniers avaient établi une colonie et des villes, Taos et Santa Fe au Nouveau-Mexique possédaient déjà quelques cantines mexicaines.

L'un des plus anciens saloons américains connu et répertorié est celui de « Brown's Hole »  dans le Wyoming qui a ouvert ses portes en 1822 et fut surtout destiné aux trappeurs et chasseurs de passage surtout pendant les jours de traite des fourrures.

D’autres saloons comme le « Desert John's Saloon » et le « Montana Desert John’s Saloon » à Deerlodge dans le Montana étaient aussi très connus.

A la fin des années 1820, un autre saloon populaire et un des premiers de l’Ouest se trouvait à Bent’s Fort au Colorado.

 

                                                                                                                                                             Brown s hole

                                                                                                                                                                                              Brown's Hole Saloon

1874         1880        Blackhawk 1

 

Pendant la fameuse conquête de l'Ouest, le saloon était surtout fréquenté par les cowboys, les soldats, les hommes de loi, les cheminots, les bucherons, les chasseurs, les trappeurs, les marchands, les hommes d'affaires, les juristes, les mineurs etprospecteurs, les joueurs professionnels ou non, les hors-la-loi et autres voyous et toutes sortes d’aventuriers de passage.

On trouvait des saloons avec au moins une table de poker dans tous les camps miniers et villes des Prairies.

Durant les années 1840 et 1850, le terme « saloon » se répandit pour désigner plus spécifiquement un endroit où l'on peut boire ou se fournir en alcools, manger et parfois se loger sommairement s’il fait hôtel.

Mais certains saloons étaient spécialisés en maisons de jeux, bordels et fumeries d'opium.

En 1879, Leadville dans le Colorado possédait 120 saloons, 188 salles de jeux pour seulement quatre églises.

Il parait aussi qu'à Leavenworth, la « cowtown » dans le Kansas, il existait environ 150 saloons et quatre maisons de spiritueux en gros.

En 1883, Livingston dans le Montana qui ne comptait que 3 000 habitants possédait quand même 33 saloons.

 

1charlestonsalo1885                               Arcadecolorado                             Sa

 

Dans l'Ouest américain, lors de la fondation d'une ville, les saloons initiaux n'étaient souvent rien de plus que des tentes ou des cabanes, voire même des « covered wagons », ces chariots bâchés des pionniers, qui servaient du whiskey.

Le whiskey fait maison, servi dans de nombreux saloons, contenait des ingrédients et substances assez corsés à base d'alcool brut, de sucre brûlé et d'un peu de tabac à chiquer.

On lui donnait des surnoms assez bizarres tels que Tanglefoot, Forty-Rod, Tarantula Juice, Taos Lightning, Red Eye et Coffin Varnish.

Le vin de cactus, fabriqué à partir d'un mélange de tequila et de thé au peyotl et le « mule Skinner » à base de whiskey et de liqueur de mûre, étaient également très populaires.

Le rotgut wine (soi-disant un vin fortifiant aromatisé mais plutôt un tord-boyaux !) était parfois coupé par le barman avec un peu de térébenthine, de l'ammoniac, de la poudre à canon ou du poivre de Cayenne !!

Un autre terme populaire pour la boisson servie dans les saloons était « Firewater » dont l’origine était la vente de whiskey aux Indiens par les premiers commerçants.

En effet, pour convaincre les Indiens de la forte teneur en alcool, les colporteurs versaient de l'alcool sur le feu qui brûlait davantage.

Mais la majorité des saloons westerns servaient de l'alcool pur de seigle ou du bourbon.

 

Sal             Oklahoma             Saloon

 

Les saloons étaient souvent fabriqués par des matériaux disponibles et constitués de maisons de tourbe, d’anciennes coques de vieux voilier …..

Au début, les premiers saloons, icônes du Far West, étaient souvent des commerces grossiers, des baraques sommaires avec une fausse façade en bois, une promenade couverte donnant sur une rue poussiéreuse, quelques poteaux pour attacher les chevaux et avec, à l’intérieur, une petite salle avec très peu de mobilier comme des tonneaux renversés faisant office de table, un mobilier minimal et avec peu de décorations aux murs (par exemple des têtes d’animaux empaillées selon les régions).

Un poêle à bois trônait pour réchauffer les saloons pendant les mois d'hiver.

Le barman était fier de son apparence et de ses capacités à verser des boissons.

Les portes d'entrée du saloon, en bois à double battant, s'ouvrent dans les deux sens et sont dites « portes saloon » ou en Anglais « batwing ».

Elles étaient pratiques car elles permettaient un accès facile, réduisaient la poussière de l'extérieur, permettaient aux gens de voir qui entrait et assuraient une certaine ventilation.

Les portes fonctionnaient sur des charnières à double action et s'étendaient du niveau de la poitrine aux genoux.

La plupart des saloons qui avaient ce type de porte avait aussi de vraies portes.

La porte « batwing » était souvent doublée d'une porte plus classique pouvant être fermée à clé et à cause des intempéries, des nuits fraîches et pour des raisons de sécurité.

En revanche, certains saloons rudimentaires n’avaient pas du tout de portes, car ils étaient ouverts 24 heures sur 24.

 

Photothe que 7853       Buckhornpinos altos       Salo

Wsal                Saloo                     Dscn1951 

 

Au fur et à mesure que les villes s’agrandissaient, de nombreux hôtels avaient leur saloon et certains saloons autonomes, tels que le « Barlow Trail Saloon » à Damas en Oregon, comportaient un porche à balustrade.

Par la suite les saloons se sont sophistiqués avec des salons de restaurant, des salons de billard, des salons avec bowling, avec des tables de jeux et des salon de danse, les « dance hall ».

Dans les saloons, la musique et le billard étaient les principaux divertissements pour accompagner la consommation d'alcool mais également les danseuses dont certaines faisaient parfois ou régulièrement office de prostituées.

Certains saloons possédaient des pianistes, des filles de french can-can et des représentations théâtrales.

Un exemple de ce type de divertissement est le « Long Branch Variety Show » qui est présenté dans le Long Branch Saloon à Dodge City au Kansas.

Voir l’article : Dodge City

 

Dscn8567 1                    Dscn8564 3                    Dscn8479 1

Dscn8481 1                    Dsc03933                    P1010704

 

La fille de saloon ou de salle de danse devait divertir et égayer les soirées d'hommes solitaires en manque de compagnie féminine, à leur parler, chanter pour eux, danser avec eux et peut-être à flirter un peu avec eux, à acheter des boissons et à fréquenter les jeux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fille de saloon était très rarement une prostituée sauf dans la classe la plus minable des saloons.

La plupart des filles de saloon gagnaient jusqu'à 10 $ par semaine avec également une commission sur les boissons qu'elles vendaient.

Le whiskey vendu au client était majoré de 30 à 60% par rapport à son prix de gros et pouvait coûter de dix à soixante-quinze cents le verre.

 

Saloon girls                               Fille saloon                              Saloon 1

 

Les boissons généralement prévues pour les filles n’étaient que du thé froid ou de l'eau sucrée colorée servie dans un verre à liqueur.

Le client payait généralement 75 ¢ à 1,00 $ pour un billet de danse, la somme étant partagée entre la fille de la salle de danse et le propriétaire du saloon.

Après la danse, la fille conduisait le danseur au bar où elle se faisait une commission supplémentaire sur la vente d'un verre.

Mais tous les saloons n'employaient pas de filles, comme par exemple à Dodge City sur Front Street, qui avait un côté « respectable » où les armes à feu, les filles de saloon et les jeux de hasard étaient interdits.

 

                                                     

 

Dans presque tous les saloons, on trouvait le long bar lambrissé et poli, généralement en chêne ou en acajou, avec un éclat splendide.

Encerclant la base du bar, un repose-pieds en laiton brillant était de mise.

On trouvait aussi une rangée de crachoirs espacés le long du sol à côté du bar.

Le long du rebord du bar, le patron ou le barman du saloon suspendait des serviettes pour essuyer la mousse de bière des moustaches des clients.

Les habitués des saloons avaient souvent des callosités aux coudes en s'appuyant longuement et lourdement sur la barre.

Les décorations de ces nombreux saloons variaient d'un endroit à l'autre mais reflétaient le plus souvent les idéaux des clients.

Dans les villes à vaches des prairies, on pouvait voir des cornes de bœufs, des éperons et des selles ornant les murs, tandis que dans les montagnes les clients rencontraient plutôt des têtes de cerfs ou d'élans taxidermés.

De nombreux saloons proposaient des jeux de hasard comme le Faro, poker, brag, three-card monte, High-low, Chuck-a-luck, Grand Hazard bet et dice games (jeux de dés).

A l’époque du Far West, les premiers paquets de cartes qui étaient utilisés pour le Faro portaient le symbole du tigre de Bengale à l’arrière. C’est sans doute pour cela que le jeu a longtemps été connu sous la dénomination de « Bucking the Tiger ».

D'autres jeux ont été ajoutés comme le billard, les fléchettes et le bowling alors que les saloons continuaient de prospérer et de faire face à une concurrence croissante.

Les joueurs professionnels tels que Doc Holliday et Wild Bill Hickok ont perfectionné leurs compétences aussi bien au jeu qu’à la gachette de leur six-coups.

Leur devise était : « tirez d’abord et posez des questions ensuite ».

 

Dscn1911                       Photothe que 7654                     P1020399

Dscn0060 2                       P1010644                     Dscn0206 2

 

Aux États-Unis, le nombre des saloons était à son apogée au début des années 1880 et commença à être étroitement associé aux brasseries.

La Schlitz Brewing Company de Milwaukee dans le Wisconsin et datant de 1856 et quelques autres brasseries avaient construit des saloons élaborés pour attirer les clients et surtout faire la publicité de leurs bières.

La bière était souvent servie à température ambiante, car il n’y avait pas de réfrigération.

Elle ne moussait pas comme de nos jours et les clients ont dû la boire à la hâte avant qu'elle ne devienne trop chaude ou trop plate.

 Adolphus Busch a introduit la réfrigération et la pasteurisation de la bière dans le processus de brassage américain dans les années 1880 avec sa marque Budweiser en tant que marque nationale.

Auparavant, les gens du Far West ne s'attendaient pas à ce que leur bière soit froide car ils étaient habitués à la tradition de la bière européenne servie à température ambiante.

Certains saloons ont conservé la bière dans des fûts stockés sur des supports à l'intérieur du saloon. D’autres saloons fabriquaient leur propre bière.

 

Dsc04470                       Dscn1928                     Dscn8480 2

 

L'apparence des saloons variait selon le groupe ethnique.

Les Irlandais préféraient les bars debout où le whiskey était la boisson préférée et les femmes ne pouvaient entrer que par la porte arrière.

Les saloons allemands étaient plus lumineux, plus aptes à servir de la nourriture et de la bière à table et davantage orientés vers une affaire familiale.

Le « Old Standby saloon » à Castroville au Texas qui a été construit en 1857 se pliait volontiers aux traditions alsaciennes avec son « stammtisch », made in Alsace.

Ferdinand C. Kilhorn qui a vécu à Castroville en 1882 est à l’origine d’un saloon, le « Kilhorn-Huesser, zum Teutoburger Walde Saloon ».

En 1902 le saloon changea de nom pour s’appeler « Farmer Home Saloon ».

En 1907 Huesser vendit le saloon à Joe Grimsinger qui construisit un nouveau saloon en pierre dont l’immeuble appartient actuellement à la Castroville State Bank.

Après la prohibition, Arthur Holzhaus, le propriétaire de l’époque rouvre le saloon sous le nom de Hagan Saloon.

Voir l’article : Castroville

D'autres groupes ethniques ont ajouté leurs propres caractéristiques et leurs cuisines d’origine au menu, tandis que quelques groupes comme les Scandinaves, les Juifs, les Grecs et les Italiens préféraient des clubs sociaux plus intimes et ne buvaient peu en public.

Au fur et à mesure que les villes grandissaient, les saloons étaient souvent richement décorés et possédaient même des verres à pied en cristal de Bohême et des peintures à l'huile étaient accrochées au mur.

Les alcools forts ont été améliorés en important souvent du whiskey de l'est des États-Unis et même d'Europe.

Il y avait autrefois une tradition courante dans les saloons dans de nombreux endroits aux États-Unis. En effet, dans certains saloons, le déjeuner était gratuit et on offrait un repas allant d’un plat rudimentaire à assez élaboré accompagné par l'achat d'au moins une boisson.

Cette pratique devait attirer régulièrement les clients à d'autres moments de la journée et augmenter leurs consommations et ainsi également les revenus de l’établissement.

Ces déjeuners gratuits valaient généralement bien plus que le prix d'une seule boisson.

 

Dsc01112                     Dsc02464                      Dsc04518

 

Certaines villes de l’ouest américain ont été particulièrement pourvues en saloons comme Dodge City au Kansas, Virgina City au Nevada, Tombstone en Arizona, Deadwood au Dakota du Sud, Oatman en Arizona, Cody au Wyoming, Durango, Silverton et Denver au Colorado, Bandera et Fort Worth au Texas et tellement d’autres …..

A l’époque, parmi les saloons les plus connus, il y avait le « First Chance Saloon » à Miles City dans le Montana, le « Bull's Head » à Abilene dans le Kansas,  « the Arcade Saloon » à Eldora au  Colorado, « the Holy Moses » à Creede au Colorado, le « Long Branch Saloon » à Dodge City dans le Kansas, le « Birdcage Theatre » à Tombstone en Arizona, le « Bucket of Blood Saloon » à Virginia City dans le Nevada et le « Jersey Lilly » à Langtry dans le Texas. Beaucoup de ces établissements restaient ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre, six jours sur sept, sauf le dimanche et Noël.

De nombreux camps miniers de l'Old West tels que Deadwood, Virginia City, Bodie, Leadville ou Tombstone sont devenus aussi connus pour leurs fusillades suite à des parties de cartes que pour leur richesse en minerais d'or et d'argent.

Comme le saloon était généralement l'un des premiers et des plus grands bâtiments de nombreuses nouvelles villes, il était courant qu'il soit également utilisé comme lieu de réunion public.

Au Texas, à Langtry, le juge Roy Bean et sa combinaison saloon et salle d'audience étaient un excellent exemple de cette pratique.

 

Voir l’article : le juge Roy Bean

 

P1140584 2                       Photo 106                      Photo 107

Photo 122                       Photothe que 7288                      Dscn6879 1

 

Un autre saloon à Downieville en Californie était non seulement le saloon le plus populaire de la ville, mais aussi le bureau du juge de paix local.

À Hays City au Kansas, les premiers services religieux eurent lieu dans le « Tommy Drum’s Saloon ».

Dans l'Ouest américain, des incidents occasionnels étaient liés aux saloons.

Par exemple, Phil Coe, le propriétaire de la taverne du « Bull's Head » à Abilene au Kansas avait scandalisé les habitants en peignant sur le mur extérieur de sa taverne un taureau avec un pénis en érection.

Le marshal de l'époque, Wild Bill Hickok, a menacé de brûler le saloon si l'animal incriminé n'était pas repeint.

Puis, il a embauché des hommes pour faire le travail, ce qui a irrité Coe.

Les deux ne pouvaient plus se voir et dans une altercation ultérieure, Wild Bill Hickok a tué Phil Coe.  

Wild Bill, juriste professionnel, « gunfighter » et « gambler », a lui aussi été tué le 2 août 1876 par Jack McCall qui lui a tiré une balle dans la nuque, dans le salon N° 10 à Deadwood dans le Dakota du Sud, alors que Wild Bill était en train de jouer aux cartes.

Sa main au poker était un « as et un huit » et fut connue sous le nom de « dead man's hand » (main de l'homme mort).

Voir l’article : Wild Bill Hickok

 

Dsc04469 1                      Dsc03931                      Dsc04468 1

Dsc04500 1                      Photothe que 7797                      Dsc04501 1

  

Dans les nombreux saloons de l'Ouest, la violence était omniprésente.

L'accès public, le flux de whiskey et l'anarchie générale de l'époque ont fait que le saloon était devenu un baril de poudre prêt à exploser.

Bob Ford, le tueur de Jesse James, a été abattu dans son propre saloon-tente à Creede au Colorado et John Wesley Hardin a été tué par balle, par derrière, le 19 août 1895 dans un saloon d'El Paso au Texas.

De nombreux autres actes de violence dans des saloons se sont le plus souvent soldés par des fusillades dans la rue ou des pendaisons publiques après la formation de groupes d'autodéfense.

Pas mal de personnages réputés de l'ouest américain possédaient des saloons, entretenaient des bars ou distribuaient les cartes à un moment ou à un autre.

Parmi eux, se trouvaient Wild Bill Hickok, Bill Tilghman, Ben Daniels, Wyatt Earp, Bat Masterson, Ben Thompson, Doc Holliday et bien d'autres.

 

Dsc04496 1                       Dscn1802                      Dscn1939

Cowboy bar               P1010951                      Dsc03927 1

 

Un très célèbre propriétaire de saloons dans l’Ouest américain a été Wyatt Earp (Règlement de compte à Ok Corral).

Wyatt Earp, joueur émérite, a travaillé ou possédé plusieurs saloons au cours de sa vie, de plein droit ou en partenariat avec d'autres personnes.

Lui et deux de ses frères sont arrivés à Tombstone en Arizona le 1er décembre 1879 et en janvier 1881, Lou Rickabaugh, propriétaire de l'Oriental Saloon, concéda à Wyatt Earp une participation d’un quart de l'Oriental Saloon en échange de ses services de gérant.

Wyatt a invité à Tombstone son ami, avocat et joueur Bat Masterson, pour l'aider à gérer les tables de faro dans l'Oriental Saloon.

En 1884, après avoir quitté Tombstone, Wyatt et sa compagne Josie, ses frères Warren, James et Bessie Earp sont allés à Eagle City dans l’Idaho. Wyatt cherchait de l'or dans le district minier de Murray-Eagle et ils ont ouvert un saloon appelé « The White Elephant » dans un chapiteau de cirque.

En 1885, Earp et Josie ont déménagé à San Diego où le chemin de fer était sur le point d'arriver et un boom immobilier était en cours. Wyatt a spéculé sur ce marché immobilier en plein essor de San Diego.

Entre 1887 et vers 1896, il a acheté trois saloons et salles de jeux, un sur la quatrième rue et les deux autres près de la sixième et de l'est, tous dans la partie « respectable » de la ville de San Diego.

On y trouvait vingt et un jeux comprenant le faro, blackjack, poker, keno et autres jeux de hasard victoriens comme pedro et monte.

Au plus fort du boom, il gagnait jusqu'à 1 000 $ par nuit en profit.

Wyatt a aussi dirigé dans la même ville le bar à huîtres situé dans la Louis Bank of Commerce sur la Cinquième Avenue.

À l'automne 1897, Earp et Josie rejoignirent la ruée vers l'or à Nome en l'Alaska.

Il exploita une cantine pendant l'été 1899 et en septembre, Wyatt et son partenaire Charles Ellsworth Hoxie, construisirent le « Dexter Saloon », à Nome en Alaska, le premier bâtiment en bois de deux étages de la ville avec le plus grand (21,3 m × 9,1 m) et le plus luxueux saloon de la city.

En 1901, Wyatt et Josie sont ensuite retournés en Californie avec une somme estimée à 80 000 $.

En février 1902, ils sont arrivés à Tonopah au Nevada où de l'or avait été découvert et un boom était en cours.

Il a ouvert le « Northern Saloon » à Tonopah et a servi en tant que marshal adjoint sous les ordres du marshal J.F. Emmitt.

Il a bien profité des intérêts des saloons, des jeux et exploitations minières qui furent rentables pendant longtemps.

 

Voir les articles : La vie de Wyatt Earp 1,  2,  3

 

P1010779                     P1010657                     Photo 1348

Photo 1346                             Photo 1328                            Photo 1338

 

Des règles bien précises étaient à respecter dans les saloons de l'Ouest.

Les Amérindiens étaient exclus par la loi.

Un homme noir pourrait être accepté occasionnellement à contrecœur ou plutôt ignoré s'il se trouvait être un joueur notoire ou un hors-la-loi.

Si un Chinois entrait dans un saloon, il risquait sa vie.

En raison de la culture de l'époque, les femmes respectables étaient également exclues.

Mais un certain type d '«homme blanc» n'était généralement pas non plus le bienvenu, en l’occurrence le soldat.

Celui-ci n’était pas apprécié par les clients majoritaires des saloons qui étaient le plus souvent composés de nombreux aventuriers, hors-la-loi et déserteurs de la guerre civile qui n’avaient aucun respect pour les soldats qui surveillaient l’Old West.

Et pour une raison inconnue, ils ont accusé les soldats d'avoir infecté les filles de saloon avec des maladies.

Les hommes du Far West avaient aussi l’habitude de ne s’enquérir que du prénom d’un autre homme fréquentant les saloons et la curiosité sur le passé des hommes et des femmes était considérée comme impolie et pouvait être très malsain pour le demandeur.

Par exemple, on ne demandait jamais à un éleveur la taille de son troupeau, ce qui reviendrait à demander à un homme d’aujourd'hui de voir sa déclaration de revenus.

Une autre coutume était d’offrir un verre à l'homme debout à côté de soi.

Si un étranger arrivait et ne le faisait pas, on lui demandait souvent la raison.

Pire encore, c'était de refuser un verre, ce qui était considéré comme une terrible insulte.

Par exemple dans un saloon de Tucson en Arizona, un homme qui avait refusé l'offre d’un verre a été emmené de bar en bar sous la menace d'une arme jusqu'à ce qu'il apprenne les bonnes manières.

Cependant, si un homme entrait et avouait qu'il était fauché et qu'il commandait un verre, personne ne refusa de payer.

D'un autre côté, s'il commandait un verre et qu'il ne voulait pas le payer, il pouvait être battu ou pire.

 

                                                      

 

Le saloon est devenu un lieu mythique de l’Ouest américain surtout suite aux idées reçues et souvent exagérées dans les romans d'aventures du Far West et dans les films Western avec ses scènes de bagarres généralisées et des duels au pistolet à l’intérieur ou à l'extérieur du saloon.

 

Wsal                   Dscn1934                  Dscn8480 2

P1010705                       Dsc04503 1                  Dsc02465 1

 

QUELQUES SALOONS RENOMMES : 

 

The Jersey Lilly, Judge Roy Bean's saloon à Langtry au Texas, environ de 1900.

The Alpine Inn, (avant Rossotti's Saloon), à Portola Valley en Californie, de 1850.

The Pozo Saloon à Pozo en Californie, de 1858.

The Buckhorn Saloon à Pinos Altos à New Mexico, de 1860.

The Lone Tree Saloon à Brownville au Nebraska, de 1868.

The Long Branch Saloon à Dodge City au Kansas, de 1874.

The Summer Saloon à Fairplay au Colorado, de 1879.

The Crystal Palace, (avant the Golden Eagle Brewery), à Tombstone en Arizona, de 1879.

The Saloon à Shakespeare à New Mexico, de 1880.

The Bob Saloon à Miles City au Montana, de 1880.

The Red Dog Saloon à Juneau en Alaska, de 1881.

The Big Nose Kate's Saloon, (avant the Grand Hotel), à Tombstone en Arizona, de 1881.

The Echo Saloon à Echo en Oregon, de 1883.

The White Elephant Saloon à Fort Worth au Texas, de 1884.

The Bar Room à Charleston en Arizona, de 1885.

The Curry Saloon à Lincoln à New Mexico, de 1887.

The Bodie Saloon à Bodie en Californie, de 1892.

The Salty Dawg Saloon à Homer en Alaska, de 1897.

The Toll Gate Saloon Black Hawk, au Colorado, de 1897.

The Red Onion Saloon à Skagway en Alaska, de 1898.

The Arcade Saloon à Eldora au Colorado, de 1898

The Jack's Bar, (avant the Bank Saloon), à Carson City au Nevada, de 1899.

The Empire Saloon à Custer dans l’Idaho, d’environ 1900.

The Discovery Saloon à Nome, en Alaska, de 1901.

The Blue Ribbon Bar & Grill, (avant the Estancia Saloon), à Estancia à New Mexico, de 1903.

The Shamrock Saloon à Hazen, au Nevada de 1905

The Sourdough Saloon à Beatty, au Nevada, de 1905.

The Wyatt Earp’s Oriental Saloon & Theater à Tombstone en Arizona, de 1879

The Desert John's Saloon à Deerlodge au Montana

The Klondyke Dance Hall & Saloon à Seattle dans l’état de Washington, de 1909.

The Saloon at Ehrenberg en Arizona, de 1911.

The Pioneer Saloon in Goodsprings, au Nevada, de 1913.

The Charles Rapp Saloon Building à Florence en Arizona, de 1875.

The Mammoth Steak House and Saloon à Goldfield en Arizona, de 1893.

The Meeker, Colorado Saloon, de 1899

The Keystone Hall à Laramie au Wyoming, de 1868.

The Holy Moses Saloon à Creede au Colorado, de 1890

The Cowboys at Tascosa au Texas

The Hotel Anaconda à Anaconda au Montana

 

Dscn9995                            Photo 743                           Dsc05077

P1020002                           P1030164                            Photo 1339

Dscn8311                           Dsc09170                             P1020488

                                                         

                                                                         

                

     

                                                                                                                                         Fini

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/02/2024