TURQUOISE TRAIL SCENIC BYWAY 14 - NEW MEXICO


TURQUOISE TRAIL SCENIC BYWAY 14 - NEW MEXICO
Le Turquoise Trail (NM 14) s'étend sur 389 000 Km2 et il est situé au cœur du centre du Nouveau-Mexique.
Il relie Albuquerque à Santa Fe et passe par le plus haut sommet à 3254 m, le Sandia Crest surplombant Albuquerque et la vallée du Rio Grande, une route panoramique nationale qui comprend également la NM 536 (Sandia Crest Scenic Byway).
La route d'État du Nouveau-Mexique 14 (NM 14), le Turquoise Trail, est une route d'État d'environ 88 km de long située dans le nord du Nouveau-Mexique.
Albuquerque
La NM-14 est une route qui passe par d'anciennes mines et des villes fantômes renaissantes sous forme de communautés d'artistes.
Le Turquoise Trail commence dans le sud, à Tijeras et dans la forêt nationale de Cibola, puis se dirige vers le nord à travers San Antonio, Cedar Crest, Sandia Park, Golden, Madrid et Los Cerrillos, avant de se terminer au-dessus de la région de San Marcos/Lone Butte.
La NM 14 commence à l'intersection avec la NM 333 à Tijeras qui est également le centre de l'échangeur de Tijeras le long de l'Interstate 40 (I-40).
La NM 14 se dirige vers le nord à travers le comté de Bernalillo en passant par la communauté de Cedar Crest jusqu'à San Antonito où elle croise la NM 536.
L'autoroute continue vers le nord-est et traverse brièvement le comté de Sandoval en entrant par le sud et en sortant à l'est.
Le trail commence au-dessus du haut désert de Chihuahuan et comprend des plateaux, des collines et des zones montagneuses dans les Sandia Mountains.
Les altitudes plus élevées abritent des pins ponderosas et des sapins blancs.
La faune qui abonde le long du Turquoise Trail et la région est un paradis pour les ornithologues amateurs. L'ours, les coyotes, les pumas et bien d'autres se joignent à de nombreux types d'oiseaux, notamment les hiboux, les faucons et les aigles. En été, une grande variété de colibris se joignent à cette faune.

La route panoramique nationale NM 14 tire son nom de la pierre précieuse, la turquoise, que les Indiens puis les Espagnols, les Mexicains et les Américains ont extraite dans cette région pendant des siècles.
Le long du Turquoise Trail, on peut explorer des villes uniques, proposant restaurants, boutiques, hébergements, ateliers d'artistes, galeries et musées.
Au début, la State Road 10 (NM 10) avait été établie avant 1927 entre Albuquerque et Santa Fe.
La même année, une partie de la NM 10 a été remplacée par l'US 470 de Tijeras à Albuquerque, mais le terminus nord est resté à l'US 85 à Santa Fe.
En 1930, la fin de la NM 10 se situait à l'US 66.
En 1935, la NM 10 a été prolongée vers le sud.
En 1949, cette route était en grande partie pavée.
Le nom vient de la pierre turquoise bleu-vert exploitée pour la première fois par les premiers Amérindiens Pueblos, une société basée sur l'agriculture vivant le long du Rio Grande dès 900 après J.-C.
La pierre a été reconnue à l'échelle nationale comme une pierre précieuse à sertir dans de l'argent et de l'or.
Les Espagnols sont arrivés sur les lieux dès les années 1500 avec Francisco Vazquez de Coronado qui a été le premier des nombreux explorateurs au Nouveau-Mexique.
Des missionnaires, des colons espagnols et des Anglo-Américains ont tous suivi et rejoint les Amérindiens déjà présents.
Pour info, la turquoise a été découverte dans la péninsule du Sinaï, en Égypte grâce à l'exploitation minière. À l'époque, les Égyptiens appelaient la région du Sinaï « Mafkat », ce qui signifie « pays de la turquoise ».
Des fouilles archéologiques ont montré que les souverains égyptiens appréciaient les bijoux en turquoise et en portaient fréquemment.
Le Turquoise Trail est synonyme de modes de vie des amérindiens, d'explorateurs et de colons espagnols, d'exploitation minière aventureuse et de courageux pionniers.
Une importante ruée vers l'or de l'Ouest s'est produite à cet endroit vers 1825, des années avant la ruée vers l'or en Californie.
Mais Los Cerrillos, (les petites collines) était convoitée bien avant la recherche de l'or pour ses riches gisements de turquoise, ainsi que pour les minerais de plomb, utilisés pour émailler et décorer la poterie traditionnelle du Rio Grande.

Les collines de Los Cerrillos englobent trois cultures et la plus longue histoire d'exploitation minière historique, de pioches et pelles dans le sud-ouest.
Golden est rapidement devenue une ville importante du début au milieu des années 1800 et a été nommée ainsi suite à la découverte de ses gisements d'or en 1840.
Madrid a été occupée par des squatters au début des années 1800 et elle est devenue plus tard une importante ville minière de charbon avec une population de plus de 3 000 à 4000 habitants.
Le long des 88 km se trouvent des habitations, des ranchs, des musées, des restaurants, des parcs de camping-cars, des logements de vacances, un terrain de golf, une station de ski, des écuries d'équitation, des boutiques, des galeries et de nombreux artisans et artistes reconnus.
Le Trail est également connu pour ses sentiers de randonnée et ses pistes cyclables.
Malgré la croissance de la région, le Turquoise Trail est une route historiquement pittoresque du Far West.
La « Turquoise Trail Association » promeut le Turquoise Trail en tant que voie panoramique vers Santa Fe et qui a demandé et reçu le statut de National Scenic Byway.
En 2000, le Turquoise Trail était l'un des « Scenic Byways » reconnu à l'échelle nationale des Etats-Unis.
HISTOIRE DU PARCOURS & VISITES 
Les missionnaires espagnols ont exploré la région et des batailles ont été livrées pour cette terre.
Des hors-la-loi et des soldats confédérés campaient dans la région.
Kit Carson a fait marcher les Navajos le long du Sentier dans leur « Long Walk » jusqu’à leur incarcération à Fort Sumner.
Des mines ont été creusées dans les districts miniers pour le cuivre, le plomb, le fer, l'or et la turquoise.
TIJERAS
Fondé en 1819, Tijeras est située à l'est d'Albuquerque sur l'Interstate 40, à l'intersection de l'historique Route 66 et de l’entrée sud du Turquoise Trail.
Tijeras abrite l'un des centres d'accueil des visiteurs de la forêt nationale de Cibola.
La forêt s'étend sur trois États avec près de 810 000 hectares.
L'entrée de Tijeras est ouverte toute l'année et accueille plus de visiteurs que n'importe quelle région montagneuse du Nouveau-Mexique.
La forêt de Cibola protège et gère activement la faune, les poissons et les plantes rares et elle est le site archéologique de Tijeras Pueblo.
La forêt accueille également des cérémonies amérindiennes qui ont commencé dès 10 000 av. J.-C. par les Indiens Clovis Pateo et se poursuivent avec les Amérindiens d'aujourd'hui.
Le col de Tijeras a été utilisé par les Indiens des Grandes Plaines, tels que les Comanches, les Kiowas et les Apaches, ainsi que par les colons hispaniques, les troupes de l'Union et de la Confédération et plus de 6 000 Navajos lors de leur retour vers l'ouest après des années de détention à Fort Sumner.
Tijeras Pueblo
Le Tijeras Pueblo, autrefois une communauté de canyon, a été créé vers 1313 après JC et a été habité jusqu’à 1425.
Le village a été construit avec des murs en adobe et a abrité jusqu'à 400 personnes. La structure principale sur le site était composée de 200 maisons construites en forme de U.
La sécheresse dans la région a entraîné des migrations de la population.
Alors que l'eau se faisait rare le long de la vallée du Rio Grande, les familles se déplaçaient vers les hautes terres où les précipitations étaient encore abondantes.
Les habitants cultivaient le maïs et du genévrier indigènes.
Les habitants étaient reliés de manière centrale aux autres villages par le commerce de marchandises telles que la malachite et le sel.
Aujourd'hui, le pueblo est un monticule recouvert d'herbe où se trouvait autrefois ce pueblo de 200 maisons.
Les structures sont maintenant sous la terre et, à la demande des Pueblos, elles le resteront.
CEDAR CREST

Cedar Crest a été nommé en 1924 lorsque Carl Webb a déménagé le bureau de poste de Tijeras à son centre de villégiature de Cedar Crest.
Charmante communauté principalement résidentielle, Cedar Crest a une population d'un peu moins de 1 000 personnes.
Des boutiques, des hébergements et des restaurants offrent des services aux visiteurs et aux résidents de cette communauté.
Les montagnes Sandia forment une chaîne à l'est d'Albuquerque, dont le point culminant est une longue crête appelée Sandia Crest.
SANDIA PARK

Pour accéder aux Sandia Mountains par la Sandia Crest Highway de 20 km de long près de la Sandia Wilderness, on prend une route nationale au sein de la Turquoise Trail National Scenic Byway.
Les visiteurs peuvent profiter du plus long téléphérique (tramway) du monde, 4 km de long avec une vue panoramique.
Juste en haut de la route de Cedar Crest se trouve le Sandia Park et les Sandia Mountains, remplis d'activités de plein air toute l'année et de routes panoramiques.
C'est un endroit merveilleux pour découvrir le système écologique de la région.
En 1961, le Service des parcs nationaux a désigné la grotte de Sandia comme monument historique national.
C’est un site paléo-américain important, car les fouilles y ont permis d'obtenir des informations sur trois groupes préhistoriques distincts.
Situé dans la forêt nationale de Cibola, le site représente l'une des premières occupations connues des Amériques.
Aujourd'hui, le vélo, la randonnée, l'équitation, l'escalade et le ski sont tous appréciés ici, ainsi que l'observation des oiseaux.
Des visiteurs du monde entier assistent aux migrations de faucons et d'aigles dans ces montagnes.
Le point culminant des montagnes est le Sandia Peak à 3254 m.
La Sandia Crest National Scenic Byway serpente à travers la magnifique forêt nationale de Cibola. Le domaine skiable de Sandia Peak propose du snowboard et du ski alpin avec six remontées mécaniques.
Les visiteurs d'été peuvent faire de la randonnée et du VTT sur plus de 24 km de sentiers.
Le musée de Tinkertown, qui a commencé comme un passe-temps et une passion de l'artiste Ross J. Ward, est situé sur le chemin de Crest.
Il propose d'étonnantes miniatures animées de la vieille ville du Far West et des milliers de figures sculptées à la main.
GOLDEN

La colonie de Golden a été établie en 1879. Le bureau de poste, qui a été le premier à nommer la communauté Golden, a été ouvert en 1880. Le site a abrité plusieurs saloons, commerces de détail, écoles et même une bourse.
Il y a des vestiges connus de deux pueblos dans la région datant des années 1300.
En 1825, Golden fut le site de la première ruée vers l'or à l'ouest du Mississippi avant les ruées vers l'or de Californie et du Colorado.
Plusieurs grandes sociétés minières s'y sont installées.
Le boom de l'or a attiré des prospecteurs individuels et de petits exploitants et a duré jusque dans les années 1880 en raison du nombre limité de découvertes d'or.
La ruée n'a pas duré, mais l'élevage s'est poursuivi dans la région.
Après le déclin de l’exploitation aurifère, le bureau de poste a fermé, les entreprises sont parties et Golden est devenue une ville fantôme.
L'église catholique de San Francisco est l'un des bâtiments les plus photographiés le long du Trail.
Il s'agit d'un bâtiment en adobe qui date de 1830 et a été restauré par l'historien et auteur Fray Angelico Chavez pendant son mandat d'aumônier de San Jose in Cerrillos dans les années 1960.
Les ruines de l'école en pierre de la ville se trouvent à l'ouest de l'église.
MADRID
Madrid, la ville principale du Turquoise Trail, se trouve dans un canyon étroit dans les montagnes d'Ortiz.
Madrid se trouve à mi-chemin le long de la route turquoise et a une histoire datant du début des années 1800 lorsque des squatters sont arrivés et ont exploité la région.
Le général Stephen Kearny a envoyé des troupes dans la région pour trouver des matériaux pour construire le Fort Marcy pendant l'occupation de Santa Fe en 1846.
Le charbon devenant une ressource importante, le chemin de fer de Santa Fe a eu un embranchement à Madrid en 1892.
La région comporte 45 km2 d’exploitations de charbon avec un réseau de tunnels qui composait les mines Lucas & White Ash, Peacock et Cooke.
À son apogée, plus de 3 000 personnes vivaient et travaillaient à Madrid et la ville produisait 250 000 tonnes de charbon par an et comptait une population supérieure à celle d'Albuquerque.
Oscar Huber, qui travaillait pour la compagnie de charbon, est devenu surintendant en 1918 et a ensuite obtenu une participation majoritaire en 1936. Sous Huber, les Madrilènes bénéficiaient d'un hôpital, de rues pavées et d'une électricité illimitée dans leurs maisons.
La taverne Mineshaft, qui a brûlé le jour de Noël 1944, a été reconstruite.
Le bar en pin et chêne est toujours connu comme le « plus long bar de l'État ». Huber a également construit le premier parc de baseball illuminé à l'ouest du Mississippi.
Les lumières ont été allumées en 1922, inscrivant Madrid dans les livres d'histoire.
Le stade était le domicile des Miners de Madrid, une équipe-école des Dodgers de Brooklyn et les Dodgers ont même joué un match dans le parc en 1934.


La petite ville de Madrid s'est illuminée de plus de 40 000 lumières lors de ses expositions de Noël dans les années 1920 et 1930, recréant le village de Bethléem avec un Jésus de 10 m de haut et un Toyland avec d'énormes personnages de dessins animés et de comptines.
Des familles néo-mexicaines ont fait le long voyage pour voir les expositions élaborées de lumières et de crèches.
Paul Lanz, un résident local de l'époque, dont le frère était un employé de Walt Disney, avait probablement un lien avec les jeux de lumière !
Trans America Airways, plus tard connue sous le nom de TWA, a détourné les vols nocturnes au-dessus de Madrid pour permettre aux passagers de voir le spectacle.
Lorsque le marché du charbon s'est effondré, les infrastructures de Madrid ont décliné.
Finalement, les habitants de la ville ont déménagé et Madrid est devenue une ville fantôme.
En 1954, le Wall Street Journal a mis la ville entière en vente pour 250 000 dollars.
La Mine Shaft Tavern de Madrid est la plus ancienne taverne gérée en permanence dans le comté de Santa Fe. La société charbonnière a construit la taverne originale vers 1895, pendant le boom de Madrid.
Ils ont conçu le bar pour les mineurs qui voulaient rester debout après avoir passé toute la journée penchés dans les mines. Une grande partie de l'intérieur est originale.

Dans les années 1960 et 1970, un éventail d'artistes, d'artisans et de hyppies ont redécouvert Madrid et ont commencé à transformer les anciens magasins et maisons en boutiques et galeries d'art.
Finalement, les maisons victoriennes abandonnées de la ville et les devantures de magasins en planches ont été vendues et de nouvelles populations ont commencé à se former dans la ville.
Aujourd'hui, Madrid représente environ 400 résidents : artistes locaux, artisans, galeristes et hommes d'affaires de Santa Fe.


C’est une communauté active et artistique avec plus de 40 boutiques et galeries, plusieurs restaurants, un spa et un musée.
En plus de sa rue principale animée et peuplée de commerçants et d'artisans, elle abrite également un quartier résidentiel calme.
L'exposition de lumières de Noël est de retour et les magasins, les établissements de restauration et d'hébergement fonctionnent toute l'année avec plusieurs événements annuels qui attirent des visiteurs locaux et d’ailleurs.
Madrid était la toile de fond d'un film de moto populaire « Wild Hogs » et attire des pèlerinages d'amateurs de moto vers les lieux où des scènes ont été tournées. Les Harley et autres motos tournent en boucle à Madrid.


Les piétons débordent sur des accotements étroits de la route principale et les véhicules se disputent les places de stationnement.
Autour d'Halloween, un espace de spectacle populaire le long de la route panoramique Turquoise Trail met en scène un macabre « théâtre de la mort » qui attire des foules avec des spectacles rapidement à guichets fermés.
LOS CERRILLOS
L' « Origami in the Garden » se situe quelques kilomètres avant Los Cerillos et peu de temps après avoir quitté Santa Fe. C'est la résidence privée et l'atelier des artistes Jennifer et Kevin Box. Avec d'imposantes formations rocheuses entourant le jardin de sculptures, les visiteurs se promènent dans un paysage du sud-ouest et découvrent des sculptures tout au long du parcours.
Pendant plus de mille ans, avant le début de l'exploitation minière espagnole dans les années 1500, les peuples autochtones exploitaient les riches gisements de turquoise. En plus de la turquoise, le district minier de Cerrillos produisait du zinc, du plomb, du cuivre, de l'argent et de l'or.
Los Cerrillos, petites collines en espagnol, a débuté dans les années 1870 en tant que ville minière d'or, d'argent et bien sûr de turquoises.
Los Cerrillos est surtout connu pour la rare variété de turquoise bleu-vert nommée d'après la ville.
Exploitée dans les collines de Cerrillos dès 900 après J.-C., la ville est l'un des plus anciens districts miniers historiquement documentée des États-Unis.
Les riches gisements de turquoise dans les collines de Cerrillos sur 12 sites différents ont ensuite eu un impact sur la notoriété, les utilisations et la valeur de la pierre aux États-Unis et dans le monde.
Le mot indien « chalchihuitl », tiré d'un mot aztèque signifiant « vert », est devenu le nom de l'une des collines de Cerrillos présentant la plus grande source de turquoise.
C'est dans les collines de Cerrillos que les Anasazis ont extrait la turquoise pour la bijouterie et le commerce pendant des milliers d'années. Les conquistadors espagnols ont envoyé la turquoise de Cerrillos en Espagne pour les joyaux de la couronne.

Les collines ont une forme conique distinctive s'élevant à 300 m au-dessus du fond de la vallée formées à partir d'anciens volcans.
Avec les Amérindiens qui extrayaient la pierre, les colons espagnols sont arrivés au début des années 1600 et ont commencé à extraire de l'argent et du plomb.
Ils ont établi le camp El Real de Los Cerrillos, qui a duré environ un an. Cinquante ans de coexistence parfois violente et d'exploitation minière se sont terminées en 1680 avec la révolte des Pueblos.
L'exploitation minière dispersée s'est poursuivie dans les années 1700, mais a été suivie par la découverte d'or en 1822 dans les montagnes Ortiz.
Avec ce nouvel essor, Los Cerrillos, « les petites collines », est passée à une population de plus de 2 000 habitants, avec quatre hôtels, 21 saloons et cinq bordels.
La ville était même considérée comme la capitale du Nouveau-Mexique !
En raison de l'atmosphère des années 1800, la ville est souvent utilisée pour le tournage de films et de publicités.
Aujourd'hui, c'est un village calme bordé d'arbres situé à 30 km au sud de Santa Fe avec une population de 200 habitants.
Cette vieille ville minière représente un vrai décor de film western.
Les rues en terre battue, un bar et une épicerie et les devantures de magasins en planches n'ont pas beaucoup changé avec les années.
Les visiteurs peuvent profiter du poste de traite de Casa Grande, du musée minier des turquoises de Cerrillos et du zoo pour enfants, de l'écurie Broken Saddle, du Blackbird Saloon, d'une boutique et d'une galerie sur First Street. L'arbre suspendu, l'église Saint-Joseph construite en 1922 et le sanctuaire sont des attractions majeures pour les amateurs de photos.

LONE BUTTLE / SAN MARCOS 
Dans les années 1300 et 1400, le bassin de Galisteo avait une très grande population de Pueblos.
Lorsque Diego De Vargas retourna au Nouveau-Mexique en 1692 après la révolte des Pueblos, tout le bassin était désert.
Le village de Galisteo a été fondé 15 ans plus tard.
Juste au nord de Lone Butte/San Marcos, on atteint la fin de la Turquoise Trail avant d’arriver à Santa Fe.
Santa Fe


Date de dernière mise à jour : 20/06/2025

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa