BRO-COUNTRY

 
  ARTICLE DE ROLAND ROTH  
      
    Florida georgia     Florida Georgia Line

       Source photo : wikipedia 

 

   

 

 

                   LA BRO-COUNTRY   .........   C’est quoi ? 

 

Est-ce un schisme au niveau de la Country Music ?

 

La Bro-Country  est un terme général utilisé  pour désigner un nouveau style de musique Country, un sous-genre de la musique country, ​ dont l’origine date de la 2ème décennie du 21ème siècle. Ce style marque une différence avec la New Country en puisant ses influences dans le Hip-Hop, la Pop, l'électronique, le Rock, le R&B et le Hard Rock.

La plupart des chansons  sont des thèmes critiqués  pour leurs manques d'originalités comme les « party » du vendredi soir, la consommation  d’alcool, les jeunes femmes sexy et attractives, les armes à feu, les « painted  on » jeans ou les pickups.

Le style Bro-Country fut aussi critiqué  par les auditeurs et les critiques de musique pour son exclusion des artistes country féminins. Les fans et les artistes Country traditionnels ont exprimé leur sentiment comme quoi la musique Bro-Country donne une mauvaise image de la musique Country en général.

Le premier qui a utilisé cette expression  bro-country fut Jody Rosen du New York Magazine dans un article publié le 19 août 2013. Il utilisa ce terme pour décrire les chansons du groupe Florida Georgia Line, en particulier  leur  premier single « Cruise ».

Est-ce vraiment encore de la Country ?

La chanson à succès "Cruise" de 2012 de Florida Georgia Line est un peu à l’origine de ce sous-genre de la Country qui a commencé à prendre de l'ampleur au début des années 2010.

En 2014, le morceau « Cruise » de Florida Georgia Line fut la chanson country numérique best-seller la plus vendue de tous les temps aux Etats-Unisavec plus de 7 millions d'exemplaires et avec un record de 24 semaines en tant que N°1 des Hot Country Song charts.

IJody Rosen cita également  Luke Bryan voire Jake Owen comme exemple du genre. 

 

Mais auparavant le hit de Trace Adkins « Honky Tonk Badonkadonk » était déjà un aperçu de ce sous-genre. 

Beaucoup d'albums et de chansons très populaires apparus dans la première moitié des années 2010 de chanteurs Country tels que Jason Aldean (Old Boots, New Dirt), Luke Bryan (Crash My Party) et Blake Shelton (Based on a True Story) furent considérés comme étant bro-country.

 

Différents artistes de la Country  se sont exprimés  sur la Bro-Country comme  Alan Jackson, George Strait, Gary Allan, Dale Watson, Brad Paisley, Kenny Chesney, Willie Nelson, Naomi Judd, Travis Tritt, Kacey Musgraves, Billy Joe Shaver et Zac Brown. Ce dernier a critiqué Luke Bryan concernant sa chanson  « That's My Kind of Night » comme étant, je cite : « la pire chanson que j’ai jamais entendue ».  

 

Un peu plus tard, « Entertainment Weekly »  a également cité  « Boys 'Round Here »  de Blake Shelton, « Ready Set Roll » de Chase Rice et « Redneck Crazy » de Tyler Farr comme autres exemples de la Bro-Country.

 

          

 

Que dire de Carrie Underwood, Miranda Lambert, Jennifer Neetles, Jason Aldean, Eric Church .... ?  Bro-country ou non ? 

Et la jeune génération avec Dan+Shay, Kelsea Ballerini, Lauren Alaina, Kane Brown, Morgan Wallen, Blanco Brown, Travis Denning, Ryan Hurd, Jimmie Allen, Cory Marks, Tyler Childers, Chis Lane, Chris Janson .... bien ou pas bien ?

Selon un spécialiste, il y a une influence hip-hop, rock et R&B dans les chansons de Sam Hunt, Thomas Rhett, Brett Eldredge, Cole Swindell et tous les autres. 

Tout au long de 2014, la station de radio KTCK (AM) a diffusé une émission régulière intitulée « Fun With Country Music » animée par Corby Davidson et critiquant la nouvelle forme de musique country.

Une vidéo de Greg Todd, un jeune auteur-compositeur, a souligné les similitudes entre six chansons bro-country sorties entre 2012 et 2014 telles que «Sure Be Cool If You Did» de Blake Shelton, «Drunk on You» de Luke Bryan, «This Is How We Roll» de Florida Georgia Line, «Chillin 'It» de Cole Swindell, «Close Your Eyes » de Parmalee et « Ready Set Roll » de Chase Rice. 

 

          

 

Un certain nombre de chanteurs country ont exprimé leur critique du genre dans leurs chansons.

En août 2014, Brad Paisley a enregistré une chanson intitulée « 4WP » de son album « Moonshine in the Trunk » dans laquelle Paisley se moque de la bro-country. 

Le 15 octobre 2014, l'artiste canadien country Paul Brandt a sorti la chanson « Get a Bed » en réponse comique au phénomène bro-country. 

 

En juillet 2014, le duo Maddie & Tae a sorti son premier single « Girl in a Country Song » critiquant et référençant de nombreuses chansons bro-country, en particulier les rôles des femmes dans ce type de chansons. 

Alors que l'auteure-compositrice-interprète country Maggie Rose a sorti son single « Girl in Your Truck Song » qui fait l'éloge des chansons bro-country.

Le terme bro-country avait été utilisé par certaines critiques comme une insulte. 

 

Certains des artistes tels que Jake Owen et Thomas Rhett ont finalement fait évoluer la musique vers un nouveau genre considéré vraiment cool par beaucoup, surtout par les jeunes générations. 

 

En avril 2015, l'auteur-compositeur Brent Cobb, qui a écrit des chansons pour Miranda Lambert, Little Big Town, Frankie Ballard et Luke Bryan, a sorti une chanson intitulée « Yo Bro » qui se moque de tous les clichés de la bro-country en déclarant qu’elle était « inspiré par la frustration ».

Malgré la critique des spécialistes, le genre est cependant très populaire auprès des jeunes amateurs de Country et des acheteurs de ce genre de musique.

 

D’après des recherches menées dans ce domaine au milieu des années 2010, jusqu’à 45% des chansons les plus vendues de la Country Music pouvaient être considérées comme des chansons bro-country. Entre temps, ces dernières années, cette polémique Country ou pro-country s’est pas mal estompée de part l’abondance et la profusion de ce type de musique.

Certains pensaient que le genre avait diminué en 2015, d'autres estimaient que le genre restait populaire et affirmaient qu'il s'était très développé de manière positive. 

 

Le genre Bro-Country  n’est pas forcément synonyme de mauvaise musique !

La Bro-Country  n’est pas essentiellement la musique des jeunes mecs blancs américains tatoués, des amateurs de bodybuilding  ou de « party » effrénées.

Et tant que des artistes de Country traditionnelle enregistrent encore leur genre, la vrai Country, tout est Ok, il en faut pour tout le monde, bien sûr, personnellement la Bro-country n'est pas ma tasse de thé !  

La Country Music englobe tellement de diversification de musiques et de genres pour que chacun s’y retrouve, on n'est plus à un sous-genre près !

La Country en général permet la co-habitation d’un Jimmie Allen, Kane Brown, d’un Colt Ford avec un Alan Jackson, George Strait ou un Josh Turner.

 

          

 

 

                                                     THE END              

 

                       

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/02/2020