COUNTRY MUSIC & CINEMA
ARTICLE DE ROLAND ROTH
COUNTRY CONTEMPORAINE & CINEMA
WILLIE NELSON
Willie joua au total dans près de 50 films au cinéma ou séries de télévision.
Il a fait ses débuts à l'écran en 1979 aux côtés de Jane Fonda et Robert Redford dans « Electric Horseman ».
Puis il a eu des rôles cinématographiques aussi éclectiques qu’inattendus, tout comme pour son répertoire musical, en apparaissant dans « Honeysuckle Rose », « Barbarosa », « Wag the Dog » et « Austin Powers : The Spy Who Shagged Me » en 1999. Il a interprété le rôle d'oncle Jessie dans le remake « Dukes of Hazzard » (Shérif fais-moi peur) en 2005.
Il joua aussi en 1986 dans « Deux flics à Miami » - Saison 3 - Episode 7, dans le film « Stagecoach » dans le rôle de Doc Holliday, en 2008 dans « Beer for My Horses », en 2015 dans « Johnny Cash : American Rebel » son propre rôle, en 2017 dans « Pure Country : Pure Heart » jouant son propre rôle, dans « Lost In London », dans « Willie and Me », toujours en 2017 dans « The American Epic Sessions » encore son propre rôle et en 2018 dans « Paradox ». Il interpréta à deux reprises un rôle dans « Docteur Quinn, femme médecin » - Saison 5, épisode 9 en 1996 et en 1997 dans la Saison 6, épisode 19 en tant que Marshall Elias Burch.
KRIS KRISTOFFERSON.
La carrière cinématographique de Kris dure depuis 40 ans avec près de 100 rôles au cinéma et une bonne trentaine à la télévision.
Il a joué dans presque tous les genres, de la science-fiction à la comédie en passant par le Western. Pour son rôle principal dans le drame « Bloodworth », le chanteur / acteur a été honoré par le « Nashville Film Festival » pour sa contribution au grand écran.
En 1978, Kris Kristofferson a remporté un Golden Globe pour le film « A Star Is Born » aux côtés de Barbara Streisand. On a pu le voir dans des dizaines de films comme la trilogie « Blade », « Payback », « Planet of the Apes » ou « Texas Rising » en 2015, une mini-série télévisée de 10 heures basée sur la révolution du Texas contre le Mexique et sur la façon dont les « Texas Rangers » ont été créés.
Ces dernières années, on le retrouva en 2017 dans « Hickok » ainsi que dans « Abilene » et en 2018 dans « Blaze ».
JOHNNY CASH
La carrière d'acteur de Johnny Cash a atteint son apogée dans les années 1980 lorsqu'il a joué dans un certain nombre de films télévisés comme « The Pride of Jesse Hallam » et « Murder in Cowenta County ». Dans ce dernier, il joua aux côtés d'Andy Griffith.
Il ne fit qu’une poignée de films au cinéma dont son premier qui fut « Five Minutes to Live » en 1961. Au cours de sa longue carrière, Cash a également joué son propre rôle mais on a aussi pu le voir dans un certain nombre d'épisodes et séries à la télévision, comme dans « Columbo », « Dr. Quinn, Medicine Woman » ou « La petite Maison de la Prairie ». Il passa même au « The Muppet Show » en 1980.
DWIGHT YOAKAM
Dwight Yoakam est un acteur de grand talent depuis plus de 20 ans notamment dans des films mémorables comme « Panic Room », « Sling Blade » et « The Three Burials of Melquiades Estrada ».
S'il devait s'éloigner complètement de sa carrière musicale, Dwight aurait certainement eu les moyens d'être un acteur à temps plein. Il a joué dans 23 films et dans une bonne douzaine de séries et films télévisés.
En fait, il a été acteur avant même de devenir musicien. Il interpréta beaucoup de « vilains » à l'écran, les plus vils et inoubliables personnages dans des films tels que « Sling Blade », « Bloodworth » et « Panic Room ». I
l joua aussi dans “Dirty Girl” en 2010 « The Last Rites » en 2010, « Bandidas » en 2006, « Roswell » en 2006, « Red Rock West » étant son premier film en 1992 et son dernier étant « Cry Macho » qui est un film réalisé par Clint Eastwood et dont la sortie est prévue en 2021.
Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de N. Richard Nash publié en 1975.
BILLY RAY CYRUS
Billy Ray Cyrus est surtout connu sur le petit écran sous le nom de Robby Ray Stewart, le père de Miley Cyrus dans la série « Hannah Montana » avec 95 épisodes ainsi que dans le film du même nom en 2009.
Mais il joue depuis 1999 en faisant des apparitions dans des films comme « The Love Boat : The Next Wave ». On a pu voir Billy dans le film d'action de 2001 « Radical Jack ».
Un de ses meilleurs rôles a été celui du docteur Clint Cassidy dans « Doc », un succès de 2004. Cyrus a également joué dans d’autres nombreux films dont celui de David Lynch primé en 2002 « Mulholland Drive ».
En 2010, il joua dans « The Spy Next Door » avec Jackie Chan. En 2017, on a pu le voir dans « Demi Lovato: Simply Complicated », un documentaire où il joua son propre rôle.
TRACE ADKINS
Il a fait ses débuts sur le grand écran en 1987 en tant que membre du Bayou Band dans le film « Square Dance » de Rob Lowe-Winona Rider en jouant le personnage de Tracy D. Adkins.
Adkins n’est pas revenu au cinéma pendant 21 ans. Il tournera surtout beaucoup de films Westerns et pas mal d’épisodes de séries télévisées. Le chanteur avait joué son rôle le plus important dans « The Lincoln Lawyer » en 2010 jusqu'à son apparition dans le film « The Virginian » avec lesquels Adkins s'est taillé une belle deuxième carrière au cinéma.
On le verra en 2012 dans « Wyatt Earp's Revenge » et il joua un shérif dans « A Country Christmas » en 2013. Il a travaillé aux côtés de Sarah Drew, la star de Grey's Anatomy dans « Mom's Night Out » en 2014. Adkins avait fait ses débuts à la télévision dans un épisode de « Yes Dear » en 2004 et il a chanté pour plusieurs épisodes de « King of the Hill ».
Il joua dans « Trailer Park of Terror » ou encore dans « Lincoln Lawyer » en 2010 avec Matthew McConaughey. En 2019, dans le film « Badland » de Justin Lee, il interpréta le général Corbin Dandridge.
RANDY TRAVIS
Sa voix distinctive et sa tradition de la musique country ont fait de Travis l'un des artistes les plus influents des années 80 et 90 et qui a été rapidement repéré pour des rôles de télévision et des longs métrages.
Il figurait dans des films comme “Fire Down Below”, “Black Dog” et “National Treasure: Book of Secrets”.
L'icône Country était un directeur adjoint de la CIA dans le film « Jerusalem Countdown », un thriller de 2011.
Il joua aussi dans pas mal de séries et films de télévision.
Quelques-uns de ses autres films :
1994 Outlaws: The Legend of O.B. / 1994 Frank & Jesse / 1999 The White River Kid / 2000 The Million Dollar Kid / 2000 I'll Wave Back / 2001 Texas Rangers / 2003 - The Long Ride Home / 2015 The Price
GEORGE STRAIT
George Strait a joué dans 5 films dont le film « Pure Country » sorti en 1992, ce qui est peut-être le meilleur film sur la musique country de tous les temps. Pure Country est l’histoire d’une superstar Dusty Chandler faisant une pause dans ses tournées pour retrouver ses racines.
Cela a permis à Strait de se diversifier à partir de sa propre sonorité country traditionnelle pour une approche un peu plus rock and roll.
Le film a eu peu de succès au box-office, ne rapportant que 15 millions de dollars, mais la bande originale du film est géniale, également appelée « Pure Country » qui a produit plusieurs singles à succès pour Strait et est devenue son album le plus vendu à ce jour.
Il a eu un petit rôle dans « The Soldier » en 1982. Il est également apparu en tant que lui-même dans « Grand Champion » en 2002. En 2003, on a pu voir George Strait dans un personnage mineur de « King of the Hill ». Strait a eu un rôle limité dans la suite de « Pure Country », « Pure Country 2 : The Gift ».
TIM McGRAW
Tim McGraw a réalisé de belles performances dans les films « The Blind Side Country Strong », « Flicka » ou encore dans « Friday Night Lights » dans le rôle de Charles Billingsley et « Dirty Girl ».
Mais dans l’ensemble, ses rôles n’ont pas été renversants pour le moment.
Son interprétation dans « Friday Night Lights » de 2004 lui a valu tout de même la récompense de la meilleure performance « Breakthrough » masculine aux MTV Movie Awards.
Il a également joué dans les séries « Cake Boss » en 2013 et « Repeat After Me » en 2015. Plus récemment on a pu le voir dans « The Shack » en 2017.
DOLLY PARTON
Dolly Parton a été l'actrice country la plus prolifique pour Hollywood depuis qu'elle joua dans le film/comédie de 1980 : « 9 to 5 » avec Jane Fonda et Lily Tomlin.
Dans ses 8 films, Dolly a joué rarement quelqu'un d'autre qu'elle-même.
Elle a été nominée pour un certain nombre de « Golden Globe Awards ». Elle joua aussi dans « The Best Little Whorehouse in Texas » avec Burt Reynolds en 1982, dans « Rhinestone » en 1984 avec Sylvester Stallone, dans « Steel Magnolias » en 1989 et aux côtés de Queen Latifah dans « A Joyful Noise » en 2012.
CARRIE UNDERWOOD
La chanteuse a débuté en tant qu’actrice dans un épisode de « How I Met Your Mother » en 2010.
Depuis, elle a seulement été choisie dans un seul autre script, le rôle de Sarah Hill dans « Soul Surfer » en 2011.
TRISHA YEARWOOD
Trisha Yearwood a joué un rôle dans la série télé « JAG » à la fin des années 1990.
La chanteuse tenait le rôle d’un lieutenant, Teresa Coulter.
À part cela, il n'y a pas eu beaucoup d'action cinématographique dans le ménage Brooks / Yearwood.
JULIANNE HOUGH
La carrière d'actrice de Julianne Hough a commencé avant qu’elle ne soit connue dans le monde de la danse et encore plus tard dans la chanson.
Elle a aussi joué un rôle dans le premier film de « Harry Potter » et dans le remake de « Footloose ».
On a pu la voir également dans « Rock of Ages », « Safe Haven » et en 2016 dans « Dirty Grandpa ».
FAITH HILL
Les interventions au cinéma de Faith Hill sont assez limitées.
Hill a joué l'une des épouses du robot dans le remake de 2004 « The Stepford Wives ».
Avant cela, elle a fait des apparitions dans quelques séries télévisées.
Elle joua en 2015 au grand écran dans « Dixieland », un drame policier indépendant.
REBA McENTIRE
Reba McEntire est surtout connue pour sa série télévisée de longue durée « Reba », mais elle joua un rôle principal dans quelques productions du grand écran, comme « Tremors » en 1990 et « The Little Rascals » en 1994.
Elle a également prêté sa voix pour un certain nombre de personnages dans des dessins animés.
Elle fit quelques films de télévision.
Elle a également eu un rôle dans « Malibu Country » et elle fit une apparition dans l'émission d’ABC « Family Baby Daddy ».
LeANN RIMES
Elle joua des rôles dans des films télévisés comme « Northern Lights » où elle connut son mari actuel Eddie Cibrian et « Reel Love ».
Mais elle n'a pas encore interprété de rôles dans un film majeur, à part « Coyote Ugly », dans lequel elle joua son propre rôle.
MIRANDA LAMBERT
Miranda Lambert a débuté comme actrice au petit écran en 2012.
Elle joua Lacey Ford dans un épisode de « Law & Order: Special Victims Unit ».
GLEN CAMPBELL
Glen Campbell a joué dans le film original « Le Bœuf » dans lequel plus tard Matt Damon a repris le rôle dans le remake 2010, « True Grit ».
Il a tenu le rôle principal dans une comédie appelée « Norwood » et tout au long de sa carrière dans les années 80 et 90 il apparut dans différents films télévisés et une série appelée « Players ».
RANDY HOUSER
Randy Houser a fait ses débuts d'acteur en 2012 en interprétant le rôle mineur de Cad Skinner dans « Ambush at Dark Canyon », un film Western avec Kix Brooks de Brooks and Dunn.
KIX BROOKS
Kix Brooks a essayé le métier d'acteur. Il a joué notamment dans la mini-série « Appomattox » et « Born Wild » et a aussi prêté sa voix à des personnages.
Mais la meilleure performance de Brooks a été dans le Western « Ambush at Dark Canyon » (Embuscade au Dark Canyon) dans le rôle de Duke Donovan en 2012.
Il joua aussi dans d’autres films comme en 1994 dans « 8 Seconds », en 2013 dans « A Country Christmas - Duke the horse », en 2013 dans « Dug Up », en 2014 dans « Born Wild » et en 2016 dans « You're Gonna Miss Me ».
JASON ALDEAN
Jason Aldean a fait ses débuts d'acteur en 2013 dans « Sweetwater », un film qui se déroule dans les plaines du Nouveau-Mexique à la fin du 19ème siècle.
Il joua un rôle mineur, un homme de main, Daniel, aux côtés des acteurs Ed Harris, January Jones et Jason Isaacs qui interpréta un chef religieux fanatique envouté par une ancienne prostituée (Jones) essayant de changer sa vie.
Le film a été présenté au « Sundance Festival » du film américain indépendant de Park City et Salt Lake City dans l'Utah.
TOBY KEITH
Toby joua dans des films comme « Broken Bridges » et « Beer For My Horses » qui ne furent pas des succès au box-office, mais le chanteur évoluait quand même avec des acteurs comme Burt Reynolds et Kelly Preston.
Il décida d'arrêter sa carrière naissante d’acteur pour se consacrer uniquement à la musique.
Date de dernière mise à jour : 05/09/2021