DOLLYWOOD
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Dollywood est un parc à thème situé dans la région métropolitaine de Knoxville à Pigeon Forge dans le Tennessee, à moins de 5 kilomètres du centre-ville et à 15 kilomètres de Gatlinburg, près de l'entrée des Great Smoky Mountains.
Dolly Parton, native de Sevierville, à quelques kilomètres de là, amoureuse de ses Smoky Mountains et de son Tennessee natals, a sauvé ce parc en 1986 en le rachetant (officiellement en tant que copropriétaire).
Transformé à la gloire de Dolly, il est désormais solidement installé dans le paysage du Tennessee.
C’est un savant mélange de parc familial, d’attractions à sensations (40 attractions) et de shows musicaux (une quinzaine en permanence, sans compter les festivals et les concerts de Dolly) comme « My people », qui a la particularité d’être joué (et chanté) par la famille de Dolly (frère, nièce, etc). Elle y « participe » en vidéo.
On y trouve aussi une quantité impressionnante de restos et de magasins (comme la boutique de fringues pour s’habiller comme Dolly) …
Le parc est aussi un mélange de l’esprit des Smokies et de l’imaginaire de Dolly.
Il est régulièrement classé parmi les meilleurs parcs d’attraction du monde et ne ressemble effectivement à aucun autre. Il y a des papillons partout, c’est l’emblème de Dolly (depuis son tube « Love is like a butterfly » ).
Le parc est détenu conjointement par l'artiste Dolly Parton et Herschend Family Entertainment .
Il accueille près de 3 millions de personnes au cours d'une saison allant de la mi-mars aux vacances de Noël.
Dollywood est la plus grande attraction touristique payante du Tennessee.
Le parc à thème Dollywood de 150 acres (61 ha) comprend également le parc aquatique jumeau Dollywood's Splash Country de 35 acres (14 ha), le Dollywood's DreamMore Resort and Spa de 20 acres (8,1 ha ) et l'attraction du dîner du Stampede de Dolly Parton de 5 acres (2,0 ha).
Le thème du parc principal est la vie et la musique de Dolly Parton, les Appalaches, les années 1950.
On y trouve 50 manèges et attractions, 9 montagnes russes, 2 attractions aquatiques.
En plus des manèges à sensations fortes du parc d'attractions, Dollywood propose de l'artisanat traditionnel et de la musique de la région des Smoky Mountain.
Le parc accueille chaque année un certain nombre de concerts et d'événements musicaux, y compris des apparitions de Dolly Parton et de sa famille ainsi que d'autres événements musicaux nationaux et locaux.
Dolly a en fait deux parcs, dont l'entrée est différente.
- Le parc principal.
- Le deuxième est un parc aquatique, le "Dollywood splash country water adventure park"
au 2700 Dollywood Parks Boulevard, situé à 3 kilomètres du parc d'attraction principal.
Il existe des tickets combos.
Il rassemble les classiques des parcs aquatiques sur une quinzaine d'hectares.
On y trouve aussi un complexe hôtelier (des cabines et l’hôtel « Dream more » ) et le show Dixie Stampede, régulièrement classé parmi les meilleurs dîners-spectacles du pays.
Un dîner-spectacle régulièrement lui aussi classé parmi les meilleurs du monde.
L’HISTOIRE DU PARC
Le parc a ouvert ses portes au début de 1961 en tant que petite attraction touristique appartenant aux frères Robbins de Blowing Rock en Caroline du Nord et fut nommé " Rebel Railroad ". Au début, Il comprenait un train à vapeur, un magasin général , un atelier de forgeron et un saloon.
Avec un thème inspiré par l'anniversaire du centenaire de la guerre civile, le trajet en train a permis aux visiteurs de vivre des "attaques" par des soldats de l'Union, des voleurs de train et des Indiens.
Le train et ses passagers étaient protégés par des soldats confédérés qui ont repoussé les attaques. Le parc a été calqué sur le premier parc à thème réussi des frères Robbins, Tweetsie Railroad à Blowing Rock.
En 1970, Art Modell a acheté « Rebel Railroad » et l'a renommé « Goldrush Junction ».
Le parc a conservé le chemin de fer et a ajouté un théâtre en plein air, un manège en bois rond et l'église Robert F. Thomas.
En 1976, Jack et Pete Herschend ont acheté « Goldrush Junction » et l'ont renommé « Goldrush » tout court pour la saison 1976.
En 1977, ils l'ont renommé « Silver Dollar City Tennessee » ce qui en fait un parc jumeau de leur « Silver Dollar City » d'origine à Branson dans le Missouri.
Les frères Herschend ont dépensé environ 1 million de dollars pour améliorer le parc lors de l'achat et ont ajouté d'autres améliorations au fil des ans.
Toujours en 1977, le trajet en train a ajouté deux nouvelles locomotives à vapeur , la #70 et la #71 du White Pass & Yukon Route Railroad.
En 1986, Dolly Parton, qui a grandi dans la région, a acheté une participation dans « Silver Dollar City ».
Dans le cadre de ce contrat, le parc « Silver Dollar City Tennessee » a rouvert pour la saison 1986, le 3 mai 1986, sous le nom de « Dollywood ».
De 1986 à 2010, la fréquentation du parc a doublé de taille, avec plus d'un million d'entrées au cours de la première saison en tant que Dollywood, pour atteindre 150 acres (61 ha).
En 1988, le Celebrity Theatre de 1 739 places, présentant la série de concerts de célébrités "Showcase of Stars", a été construit à côté de l'entrée du parc.
La Fondation Dollywood a été créée pour fournir des livres et des fournitures scolaires aux enfants du comté de Sevier.
En 1992, WDLY-FM, une station de radio en activité a été créée.
La fréquentation annuelle de Dollywood a dépassé les 2 millions pour la première fois au cours de la saison 1992.
En 1993, une nouveauté au parc fut le "Sunset Musicfest", un festival de musique d'été.
Dolly's Splash Country , un nouveau parc de 25 acres (100 000 m 2 ), un parc aquatique a été ouvert à côté du parking de Dollywood.
Le 16 novembre 2010, Dollywood a remporté le prix le plus prestigieux de l'industrie, le Liseberg Applause Award , que Dolly Parton a accepté lors d'une cérémonie à l'IAAPA Attractions Expo 2010 à Orlando .
Dollywood compte environ 4 000 personnes ce qui en fait le plus gros employeur de la région.
En 2010, Dolly a déclaré qu'elle aimerait ouvrir plus de parcs Dollywood à l'avenir. "Nous voulons vraiment nous développer avec de nouvelles choses chaque année, éventuellement avec un complexe ; nous pourrions éventuellement avoir des Dollywood dans d'autres parties du pays où nous pourrons en quelque sorte être fidèles à tout ce qui se passe dans cette partie du monde."
Le parc Dollywood est organisé en 11 zones thématiques :
Showstreet, Rivertown Junction, Craftsman's Valley, The Village, Country Fair, Timber Canyon, Wilderness Pass, Jukebox Junction, Owens Farm, Adventures in Imagination et Wilwood Grove reflètent les époques historiques et la culture de l'Est du Tennessee , tandis que Owens Farm et Adventures in Imagination explorent la vie et l'imagination de Dolly Parton.
De nombreuses attractions se concentrent sur l'histoire et la culture de la région sud des Appalaches.
Dollywood propose le Dollywood Express, un train à vapeur grandeur nature, l'une des attractions emblématiques du parc.
- Showstreet
Les attractions comprennent le Showstreet Palace Theatre et le Celebrity Theatre.
- Rivertown Junction
Les attractions incluent le Dolly's Tennessee Mountain Home, le théâtre Back Porch et le rafting en eaux vives de Smoky Mountain River Rampage.
- Craftsman's Valley
Les attractions incluent Dollywood Grist Mill, Valley Theatre, Eagle Mountain Sanctuary, Wings of America Theatre, Robert F. Thomas Chapel, Calico Falls Schoolhouse, Tennessee Tornado Coaster, Blazing Fury Coaster, Daredevil Falls Flume Ride et des expositions d'artisanat.
- The Village
Les attractions incluent le train à vapeur Dollywood Express à voie étroite de 3 pieds ( 914 mm ), le théâtre Heartsong, le carrousel du village.
- Country Fair
Les manèges incluent Dizzy Disk, The Amazing Flying Elephants, Lemon Twist, Shooting Star, Sky Rider, The Waltzing Swinger, Piggy Parade, Busy Bees, Lucky Ducky, Dolly's Demolition Derby et The Scrambler.
- Timber Canyon,
Les attractions comprennent les montagnes russes Mystery Mine, les montagnes russes Thunderhead, Drop Line, Whistle Punk Chaser et les remontées mécaniques Lumberjack.
- Jukebox Junction
Les attractions comprennent le trajet en voiture Rockin 'Roadway et le théâtre Pines. Lightning Rod, une montagne russe, est également présentée.
- Owens Farm
Les attractions comprennent Barnstormer, une attraction de balançoire géante. Il comprend également des aires de jeux et une pataugeoire.
- Adventures in Imagination
Les attractions incluent My People de Dolly Parton ! spectacle au Dreamsong Theatre et au Chasing Rainbows Museum.
- Wilderness Pass
Les attractions comprennent l'attraction de la tyrolienne SkyZip, The Plaza at Wilderness Pass, Wild Eagle et Fire Chaser Express.
- Wilwood Grove
Ouvert en 2019, les attractions incluent Dragonflier, un caboteur familial suspendu; Big Bear Mountain, une montagne russe, The Mad Mockingbird, une balade en scooter volant, The Wildwood Tree, un arbre illuminé de 50 pieds de haut (15 m).
- et Till & Harvest Food Hall, un restaurant inspiré des Smoky Mountains.
Le musée Dolly est également très intéressant.
A l’entrée, il y a des photos d’elle et de tout le monde des peoples : Oprah Winfrey, Siegfried and Roy, Michael Jackson, des politiques, etc.
A l’étage, plein d’objets lui ayant appartenu et, comme guide, encore Dolly, version hologramme, à la pointe de la technologie.
On apprend tout de cette petite fille, née dans une fratrie de plus de 10 enfants qui a su traverser les décennies avec succès en tant que star.
Née en 1946, elle a commencé sa carrière à 12 ans, a composé 3500 chansons, sorti plus de 60 albums et a une collection impressionnante de récompenses (et de costumes).
Elle est la marraine de Miley Cyrus.
C’est véridique, c’est elle qui a donné son nom à la première brebis clonée !
Voir : Biographie : Dolly Parton
Dollywood accueille chaque année six des plus grands festivals du Sud :
- Se déroulant normalement de la mi-mars à la mi-avril, le Festival des Nations propose des événements culturels animés par des artistes du monde entier.
- De fin avril à mi-mai, le Barbeque & Bluegrass présenté par Bush Brothers and Company est un festival de musique bluegrass et de barbecues.
- À partir de 2021 se déroule de la mi-mai à début juin, le Flower and Food Festival.
- La Summer Celebration comprend un spectacle de lumière et de drones 3D,
Night of Many Colours, un feu d'artifice nocturne mis en musique; une performance nocturne et manèges dans le noir et de nouveaux spectacles tels que DRUMLine Live ! et iLuminate.
- Le Harvest Festival présente de la musique Southern Gospel, des artisans professionnels et Great Pumpkin LumiNights.
- Le Smoky Mountain Christmas présenté par Humana est 13 fois lauréat du prix du meilleur événement de Noël de Golden Ticket et propose sept spectacles de fêtes, 5 millions de lumières de Noël, Glacier Ridge (dans lequel une partie du parc a gelé) et un défilé nocturne.
Le parc a remporté de nombreux prix et Awards nationaux et internationaux :
- Le 16 novembre 2010, Dollywood reçoit l'Applause Award au titre de meilleur parc de loisirs du monde lors du salon international de l'International Association of Amusement Parks and Attractions.
- En 2017, Dollywood a remporté les prix Golden Ticket Amusement Today pour le parc le plus convivial, le meilleur événement de Noël, la meilleure cuisine et le meilleur spectacle.
- En 2018, Dollywood a reçu un prix Golden Ticket Amusement Today dans la catégorie Best Food, marquant la quatrième victoire du parc en sept ans.
En plus de trois options de dîner-spectacle, plus de 25 employés servent des repas et des collations, allant des côtes au barbecue, de la pizza et des couennes de porc au pain à la cannelle, aux gâteaux, à la barbe à papa et du pudding à la banane préparé selon la recette de Dolly.
- Le parc a également reçu des Golden Ticket Awards pour les meilleurs spectacles, le parc le plus convivial et le meilleur événement de Noël et a été classé troisième meilleur parc au monde.
- Aux USA Today 2018, Best Readers 'Choice Awards - prix votés par le grand public - Dollywood a été classé sixième meilleur parc d'attractions aux États-Unis.
- De plus, Dollywood's DreamMore Resort and Spa a été classé premier dans le Best Amusement Park Hotel catégorie et Aunt Granny's Restaurant a été classé premier dans la catégorie Meilleur restaurant de parc d'attractions.
- DreamMore se concentre sur les thèmes de la famille et de la narration et dispose d'une piscine (de style plage), d'un transport vers le parc et d'une pataugeoire.
- Dreamland Drive-In a été classé troisième dans la catégorie Meilleur divertissement de parc d'attractions et Dollywood's Splash Country a été classé sixième dans la catégorie Meilleur parc aquatique extérieur.
- En 2019, Dollywood a remporté les Golden Ticket Awards pour la meilleure zone pour enfants, la meilleure expérience client et le meilleur événement de Noël de 2018.
- Lightning Rod a remporté le « wooden coaster » de la décennie en 2019.
- En 2021, Dollywood's Smoky Mountain Christmas a remporté le Golden Ticket Award du meilleur événement de Noël pour la 13e année consécutive.
- En juin 2022, Tripadvisor a nommé Dollywood le parc à thème numéro un aux États-Unis
Date de dernière mise à jour : 20/04/2023