REGARDS SUR LA COUNTRY MUSIC

 

                                                1 32     ARTICLE DE ROLAND ROTH 

                                                                                                                  avec Aaron Watson

 

                                                                            

 

                                    REGARDS SUR LA COUNTRY MUSIC 

 

Country music 1        Un peu d’histoire :

 

Les musicologues et autres spécialistes musicaux nous disent que le genre de la musique Country est né dans les années 1910 avec les violoneux du sud des Appalaches. 
Mais ce n'est que dans les années 1920 que les artistes Country ont commencé à éditer des enregistrements commerciaux.

Le violoniste Eck Robertson est considéré comme le premier artiste à enregistrer commercialement de la musique country en 1922 lorsqu'il a gravé sur vinyle les chansons "Sallie Gooden" et "Arkansaw Traveler". 
C’est Fiddlin' John Carson qui est considéré comme le premier à avoir sorti en 1923 un succès country avec "Little Log Cabin in the Lane". 
Vernon Dalhart fut le premier chanteur de country à connaître un succès musical à travers les États-Unis, en mai 1924, avec la chanson « Wreck of the Old '97 ». Sur la face B du disque était enregistrée la chanson Lonesome Road Blues qui devint également très populaire.

 

    

 

En avril 1924, Samantha Bumgarner et Eva Davis devinrent les premières femmes à enregistrer de la musique country.
Mais ceci n’est pas les débuts de l’histoire Country. 
La série documentaire de Ken Burns, Country Music (et de nombreux autres chercheurs et artistes) a révélé que les origines de la musique Country doivent beaucoup aux artistes noirs qui se mélangèrent aux cultures des immigrés sur le sol américain.

L'influence des Afro-Américains dans la Country se retrouve avec le banjo, un instrument de musique country que l’on retrouvait fortement dans le Sud et dans la musique créée par les esclaves. 
Les musiques « ménestrel » et « blackface » se sont appropriées le banjo, contribuant ainsi à l'essor de la « Mountain Music » qui fut plus tard appelée « Country Music ».

Les débuts de la musique Country étaient très diversifiés. 
Malgré une profonde ségrégation, les sessions d'enregistrement des années 1920 et 1930 comportaient souvent des collaborations entre musiciens blancs et noirs telles que Jimmie Rodgers, le « père de la Country Music » et la légende du jazz Louis Armstrong interprétant « Blue Yodel Number 9 ». 

 

                                                                


Puis, il y eut DeFord Bailey, un harmoniciste qui s’est produit au Grand Ole Opry. 
Il deviendra la première star Country noire du genre.

Au cours du siècle qui s'est écoulé depuis que Carson a réalisé ces premiers enregistrements, la musique Country est passée du statut de violoneux et de groupes de bluegrass aux cowboys par exemple avec Hank Williams, aux icônes du crossover par exemple avec Dolly Parton et aux outlaw (hors-la-loi) par exemple avec Johnny Cash. 
La Country est également devenue un genre du Top 40 avec des stars des années 1990 comme Alan Jackson, Shania Twain ou Garth Brooks et d’autres. 
Des artistes soit disant Country comme Taylor Swift, Carrie Underwood, Florida Georgia Line, LeAnn Rimes, Thomas Rhett, Brett Young, Lady A, The Chicks, Keith Urban et bien d’autres ont encore un peu plus brouillé les frontières entre la Country Music et les autres genres dont la pop music.
Dans le passé, la musique country traditionnelle a été mêlée à des genres comme le bluegrass, le blues, le ragtime, le rockabilly, le western swing ou le folk alors que la musique country moderne actuelle rajoute plutôt des éléments pop, rap, cowpunk, gothabilly, lubbock sound, psychobilly, grunge, funk ou punk et hip hop !

 

*************************************************************************************************************************************************************************************************************************


Pop    La pop actuelle et la country actuelle sont finalement proches déjà de part leur origine !

 

La Pop Music tire ses origines stylistiques du folk, rock'n' roll, rhythm and blues, jazz, variété, country, Soul …
Ses origines culturelles viennent du Royaume-Uni et des États-Unis au courant des années 1960.
La pop est une expression issue de l'anglais « popular music » (musique populaire).
La Country Music qui veut dire pays en français donc musique du pays puise ses origines stylistiques de la musique folk, old-time music, blues, gospel, folklore, musique celtique, rock 'n' roll … 
La country, musique du pays, est donc aussi une musique populaire et la pop, musique populaire, est également une musique du pays !
       
La différence entre pop et country n’est donc pas énorme à part que l’identification pourrait être basée sur les instruments de musique utilisés. La musique pop a tendance à utiliser des sons plus électroniques alors que la country utilise des sons plus acoustiques. 
Au niveau paroles, si on entend les mots « rodéo », « country » ou encore « cow-boys » alors c’est certainement une chanson Country.
Finalement, la principale différence entre la musique country et la musique pop est le ressenti entre l'artiste et son public car les genres sont très confus.

La country-pop s'est tracée un chemin sur les réseaux sociaux ces dernières années. 
C'est entre autres grâce à la popularisation de collaborations croisées entre artistes pop et country comme par exemple avec la reprise de « Just a Girl » par Carly-Peace et Gwen Stefani ou encore aux duos réalisés par Alanis Morissette et Lainey Wilson ou Ingrid Andress lors des CMT Music Awards.
                                            

Les styles country Urban Cowboy ou Nashville Sound ou Countrypolitan Sound étaient déjà des précurseurs pop dès les années 1960.
En effet, le Nashville Sound, destiné à rivaliser avec les sonorités pop à la mode (on disait alors country pop), était constitué de violons, de chœurs féminins et de guitares « pedal-steel » aux sonorités hawaïennes.
Ce genre de Country n’était plus la musique d’une région mais plutôt d’une classe, la classe ouvrière urbaine ou rurale en affichant des positions conservatrices.

Déjà à l’époque la chanson country a de ce fait abandonné les instruments comme le violon anglais, irlandais et écossais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole, le banjo africain, la pedal steel hawaiienne, l’harmonica et le chant nasal en provenance des styles précédents comme le Hillbilly et le Honky Tonk. 
Tout cela a été remplacé comme il était de tradition dans la musique Pop par des sections à cordes, des claviers, des instruments à vent, des chœurs et un crooner au chant.

 

                                                                                                           

 

**********************************************************************************************************************************************************************************

 

En 1944, le Billboard remplace le terme « hillbilly » par « folk songs and blues » et change 
« country » en « country and western » (« Country » de par ses origines du sud-est des États-Unis et « Western » de par son influence dans l'Ouest).

Les chansons Country nous parlent souvent de misère, d’amour, de truck et voitures ou encore d’alcool. 
Quand elles racontent la tromperie, le nombre de chansons sur le sujet est impressionnant : « Your Cheatin' Heart » (Ton cœur de tricheur) de Hank Williams
ou « Whose Bed Have Your Boots Been Under » (Sous quel lit tes bottes se sont-elles glissées ?) de Shania Twain, « Should've Said No » (Tu aurais dû dire non) de Taylor Swift

 

                                                                            

 

ou encore « Before He Cheats » (Avant qu'il ne me trompe) de Carrie Underwood, « You Ain't Woman Enough » (Tu n'es pas assez femme pour me prendre mon homme) par Loretta Lynn et « Reasons I Cheat » (Raisons pour lesquelles je triche) par Randy Travis.

Cette infidélité peut se produire souvent au détour d'une soirée un peu trop arrosée comme dans le titre « Whiskey River » de Willie Nelson, de « Misery And Gin » de Merle Haggard, de « Two Pina Coladas » de Garth Brooks ou « Save Water, Drink Beer » de Chris Young. 

 

                                                                            

 

Les artistes country s’allient fréquemment à des chanteurs d’autres genres pour chanter des thèmes communs comme :
En 2011, Snoop Dogg et Willie Nelson ont chanté ensemble « Superman », racontant les ravages de l'addiction.
En 2016, les Dixie Chicks et Beyoncé ont repris « Daddy Lessons ». 
Ce titre évoque l'enfance de Beyoncé au Texas et le problème de la libre circulation des armes aux Etats-Unis. 
Kane Brown s'associe ainsi à la star DJ électro Marshmello dans « One Thing Right ». 

 

                                 


Il y affirme que si le narrateur a presque tout raté dans sa vie, il a au moins la satisfaction d'avoir réussi son mariage. 
Pareil pour le duo country Dan + Shay qui a enregistré « 10 000 Hours » avec Justin Bieber, une déclaration d'amour sortie quelques semaines seulement après le mariage du chanteur canadien avec Hailey Baldwin.

 

                                                                                                                               

  

**********************************************************************************************************************************************************************************

 

Quelques chanteurs country américains atypiques :

Des « Bad Boys » dans la Country Music il y en a toujours eu comme par exemple :

 

Paycheck      Johnny Paycheck 


Au bout de six mois dans la Navy, il « casse la gueule » d’un supérieur hiérarchique et la justice militaire le condamne à 18 ans de prison. 
Quand Johnny Cash donne de célèbres concerts dans les prisons, Johnny Paycheck y séjourne pour différents motifs comme des chèques en bois, violence conjugale et même une agression sexuelle sur une enfant de 12 ans dont il dira qu’elle avait essayé de lui vendre de la drogue… Dans les années 80, il sera même banni de la scène de Nashville. 
Au cours de son dernier séjour en prison, il devint « Born Again Christian » (né de nouveau chrétien) et abandonne l’alcool, la cigarette et la drogue.

                                                                            

                                                                           

 

************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

Merle haggard       Merle Haggard


Arrêté en 1957 après une tentative de vol dans un relais routier, il est envoyé à la prison de San Quentin, près de San Francisco en février 1958.
En 1957, il a été arrêté pour cambriolage et a passé trois ans en prison dont une partie en isolement. 
Merle Haggard, cet ancien délinquant, a décidé de se lancer dans la chanson après avoir vu un de ses camarades de la prison de Saint Quentin finir sur la chaise électrique.
Après sa libération, Merle décroche un concert à Las Vegas en jouant de la basse pour Wynn Stewart et sa carrière musicale est lancée !

 

                                                                            

 

************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

Photo 19       Johnny Cash


Cash, lui aussi est à l’origine de bien de scandales !
A ses débuts, le chanteur a été interdit de la scène la plus importante de Nashville, le Grand Ole Opry à l’époque le célèbre Ryman Auditorium.
Il s’agissait d’une période particulièrement turbulente pour Cash qui avait été arrêté pour ivresse publique cinq mois plus tôt. 
Agacé par un microphone défectueux, il explose de rage et brise tous les projecteurs sur scène avec le micro. Cela lui a valu d’être interdit de se produire à l’Opry et il s’est retrouvé pour la troisième fois à l’hôpital avec son nez cassé.
Dans les années 1960, Cash consomma de grandes quantités d’alcool et de drogues.
« J’ai essayé toutes les drogues qu’on pouvait essayer ! » a-t-il dit comme surtout les amphétamines et les barbituriques. 

En juin 1965, le camion qu’il conduisit prend feu, provoquant un vaste feu de forêt. 
Plusieurs kilomètres carrés de la forêt nationale de Los Padres en Californie sont détruits dont trois montagnes dévastées et 49 des 53 condors de Californie, une espèce protégée, qui y vivaient sont tués. Cela fini par une grosse amende.
La même année, il est arrêté à El Paso au Texas par la brigade des stupéfiants qui le soupçonne de transporter de l’héroïne depuis le Mexique. Finalement, il avait juste caché des amphétamines dans son étui à guitare. 

 

                                                                           

 

************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

 

Et maintenant il y a : Jelly Roll       Jelly rll


Jelly Roll est l'un des nouveaux artistes actuellement les plus en vogue de la musique country.
Lorsqu'il est adolescent et jeune adulte, il est condamné plusieurs fois à de la prison pour des faits de vol avec violence et de trafic de stupéfiants. Il fait des allers et retours en prison durant huit ans. Il fait également face à des problèmes de toxicomanie. En 2008, durant son incarcération, sa fille naît, ce qui lui fait prendre la décision d'arrêter de risquer de se retrouver emprisonné à nouveau.

À 14 ans, Jelly Roll, à une époque où sa vie familiale était bouleversée en raison du divorce de ses parents, s’est engagé dans une bagarre qui l’a conduit dans un centre de détention pour mineurs. Cela a déclenché une suite d’incarcérations qui l’a vu entrer et sortir de prison pendant plus d’une décennie. 
À 16 ans, il a été accusé de vol aggravé et jugé comme un adulte. « Je ne veux jamais négliger le fait qu’il s’agissait d’un crime odieux », a-t-il déclaré à Billboard. Menacé d’une peine potentielle de 20 ans d’emprisonnement, il a fini par passer un peu plus d’un an derrière les barreaux.
À 21 ans, il a été accusé de possession de drogue avec intention de la distribuer, ce qui lui a valu une peine supplémentaire derrière les barreaux. 
Jelly Roll attribue son temps passé en prison à son enfance. « Au début, je prenais beaucoup de drogue », a-t-il déclaré à Billboard. « J’ai bu beaucoup de codéine, beaucoup de sirop contre la toux. J’ai pris beaucoup de Xanax, j’ai pris beaucoup de cocaïne, j’en ai vraiment abusé. » 

Les antécédents judiciaires de Jelly Roll et plus précisément une accusation et sa condamnation passée pour « crime » qu'il a encourue à 16 ans, après avoir été arrêté pour vol aggravé, ont toujours un impact sur sa vie et sa capacité à faire des tournées aujourd'hui. 
Lors d’une des dernières interviews, il a dit que cette situation rend toujours les choses compliquées pour lui, même dans son travail. 

Le Tennessee a une politique de « zéro pardon » pour les délinquants criminels, ce qui signifie que l'accusation de crime de Jelly Roll est toujours dans son dossier et que les répercussions ont des implications continues sur sa vie personnelle et professionnelle notamment les tournées internationales qui sont compliquées.
Dans une nouvelle interview avec le magazine Billboard, Jelly a dit que jusqu'à récemment son accusation de crime signifiait qu'il était incapable d'obtenir un passeport. Même après en avoir obtenu un, planifier des spectacles outre-Atlantique a été difficile.

 

                                                     

 

************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 


Ou encore : Oliver Antony     Oliver


Oliver Anthony souffrait de problèmes de santé mentale, de dépression et d'abus d'alcool depuis cinq ans et il a déclaré dans une interview en juillet 2023 qu’il s'est effondré et a promis à Dieu qu'il deviendrait sobre. Environ un mois plus tard, la chaîne musicale de Virginie-Occidentale « radiowv » lui a demandé d'enregistrer la chanson « Rich Men North of Richmond » pour sa chaîne musicale YouTube. 
Oliver Anthony, cet ouvrier agricole inconnu, s'est hissé en tête des ventes grâce à cette chanson politisée, classée N°1 du Billboard Hot 100. 
Sortie le 9 août 2023 sur YouTube, aussitôt en tête d'un classement country de la plateforme iTunes d'Apple Music, « Rich Men North of Richmond » a été écoutée en streaming 17,5 millions de fois et téléchargée à 147 000 fois en une semaine.

La vidéo sur YouTube qui met en scène Anthony a été vue plus de 32 millions de fois. Accompagnées d'une musique bluegrass, les paroles dénoncent la dureté de la vie de la classe ouvrière et des plus démunis face aux privilèges des riches et des élites de la première puissance mondiale.
Depuis août 2023, Anthony vivait avec sa femme et ses deux enfants dans un camping-car de 750 $ sur une propriété hors réseau où il a déclaré qu'il avait l'intention d'élever du bétail !

Anthony est le premier auteur-compositeur masculin à classer 13 chansons simultanément dans le top 50 des ventes de chansons numériques de son vivant (Prince et Michael Jackson n'ont dépassé ce chiffre qu'après leur mort).
Anthony, lors d’un spectacle gratuit à Barco en Caroline du Nord, a ouvert celui-ci par la lecture de versets du Psaume 37 sur les malfaiteurs. 
Le même mois, six autres chansons d'Anthony se sont classées dans le top 20 d'iTunes, avec cinq autres dans le top 10, dont "I've Got to Get Sober" (je dois devenir sobre ) qui a atteint la troisième place sur Apple Music. 

Le deuxième concert public d'Anthony à Moyock également en Caroline du Nord s'est aussi ouvert avec la lecture d'un passage de la Bible !
Il a dit que ses chansons ont connecté des millions de personnes d'une manière profonde car il n’y pas de montage, pas d'agent, pas de conneries. Juste un idiot et sa guitare. Il dit « Je n’ai rien de spécial. Je ne suis pas un bon musicien, je ne suis pas une personne. J’ai passé les cinq dernières années à lutter contre ma santé mentale et à utiliser l’alcool pour me noyer. »
Anthony a aussi déclaré : « Je ne vois pas notre pays durer une génération de plus si on continue sur cette voie. Nous devons revenir aux racines de ce qu'a fait la grandeur de ce pays. Nous sommes le melting pot du monde et c'est ce qui nous rend forts ».

Il est le chouchou de l’extrême droite américaine !
Et il se prend vraiment pour un prophète !
Bizarre le gars !!! 

 

                                                     

 

************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

 

Puis il y a Lil Nas X,  une autre bizarrerie ! (soi-disant country !).      Nas x 1


Lil Nas X avec son titre « Old Town Road » flirte avec le rap en duo en s’associant pour son remix avec un cowboy en veste à franges et stetson, (ancienne star de la country ! lol ) : Billy Ray Cyrus. 
Les plates-formes de téléchargement se sont affolées autour du hit « Old Town Road » de l'artiste Afro-américain qui est aussi de surcroit gay.
« Old Town Road » a figuré pendant plus de sept semaines d'affilées en tête des ventes de disques aux Etats-Unis et crée une grande polémique car le classement Billboard l'a retiré de la catégorie Country en expliquant que ce morceau qui mêle un air de banjo « ne réunissait pas suffisamment d'éléments de la Country d'aujourd'hui » pour prétendre intégrer ce classement. 
Et pourtant actuellement il y a plus de Pop que de Country dans les charts et Bilboard devrait également sévir ! 
Alors est-ce un problème racial et homophobe ? ou pas !

Quelques jours après la décision de Billboard, Lil Nas X a sorti un remix de « Old Town Road » avec comme co-chanteur Billy Ray Cyrus. 
Les deux versions comptent au total plus de 600 millions d'écoutes sur Spotify et le clip de la chanson (un petit film de 5 minutes) compte plus de 695 millions de vues sur Youtube. 
Malgré la légitimité de Billy Ray Cyrus deux fois nommé aux Grammys dans des catégories Country, le remix n’a pas été accepté par Bilboard au sein du classement Country.

Dans la vidéo, on peut y voir Lil Nas X en tenue intégrale de cow-boy, pistolet inclus, chevauchant dans l'ouest américain du 19ème siècle puis transporté dans les rues d'un quartier noir de nos jours.
Malgré son déguisement, cet artiste reste toutefois un rappeur qui dans son répertoire n’a rien de Country, il ne faut pas confondre les genres.

Après avoir stigmatisé la country music, le rappeur en a fait de même avec son nouveau single. 
Lil Nas X a expliqué sur ses réseaux sociaux les décisions créatives derrière son nouveau single « J Christ ». 
Face aux critiques concernant l’utilisation de symboles religieux, le jeune rappeur assure qu’il n’essayait pas de se moquer des chrétiens ! Lil Nas X, qui est présent sur la pochette du single déguisé en Jésus-Christ sur la croix, a déclaré qu’il savait que le symbole dérangerait certaines personnes. 
Le rappeur s’est excusé pour une vidéo promotionnelle du single dans laquelle il mange des hosties et boit du vin à outrance (deux symboles de la communion chez les chrétiens) expliquant qu’il pensait que cette vidéo allait « détendre l’atmosphère » !!!

Plusieurs autres artistes Hip-Hop ont aussi tenté, à l'instar de Lil Nas X, des incursions dans l’univers musical Country mais sans succès.

 

                                                                                            

 

**********************************************************************************************************************************************************************************
 

             Question !            Chris stapleton

 

Chris Stapleton est un chanteur dont les influences musicales passent par la soul sudiste, le roots, le blues, le rock sudiste, la country outlaw (hors-la-loi), un peu de bluegrass mais pas vraiment de la vraie country !
Comment se fait-il que Stapleton raffle depuis des années un paquet de récompenses lors de toutes les cérémonies des CMA, ACM, Grammy Awards et autres ? 

 

**********************************************************************************************************************************************************************************

 

Non, la Country Music n’est pas encore morte, elle refuse de mourir !

La country music reste l'âme de l'Amérique.

 

                                                


Pourquoi toujours cet engouement pour un genre que certains considèrent comme ringard ?
Aujourd'hui, la country music réussit à s'imposer au-delà des stéréotypes, des réputations injustes et réductrices qu'on lui fait, gagnant de nouveaux publics dans le monde entier comme en Australie, Canada, Irlande, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, pays nordiques scandinaves pour les principaux. 
Des stations de radio, des chaînes de télévisions spécialisées, des disques vendus par internet et par millions font que la country est devenue une industrie prospère et moderne.
Soyons optimiste, la Country Music a encore de beaux jours devant elle grâce à une certaine jeune génération qui est certes très moderne et limite country mais qui n’est pas entièrement pop et à rejeter et comprend de vrai jeunes talents du genre !

D'après le Syndicat National de l’Étude Phonographique et la Recording Industry Association of America (RIAA), la consommation moyenne de musique est de 17 heures par semaine, soit plus de 3h30 de plus qu'avant la pandémie du covid et parmi ces heures d'écoute de plus en plus sont consacrées à la musique country, notamment chez les moins de 40 ans.

Le rajeunissement des amateurs de musique country, le renouveau des succès de la country sont peut-être à trouver du côté des thèmes traditionnellement abordés depuis toujours par le genre. 

 

Et vive la country du TEXAS qui a su garder, en général, les valeurs de la country music !

 

         

                                                                                                                                                                              

  et d'autres aussi

 

 

*************************************************************************************************************************************************************************************************************************


Réflexion personnelle concernant la country music en France !

 

En France on ne connait, pour beaucoup, la country music qu’à travers la line dance. 
Les médias français ringardisent la country en la classant en musique western, le Far-West et John Wayne et l’harmonica au coin du feu. 
Pour chaque émission télé sur la country (plutôt rare et surtout sur la danse), on nous présente des danseurs en passant l’éternel Cotton Eyes Joe en version remix Rednex.  
Une grande partie des adeptes de la line dance (plus ou moins country) sont engagés dans une course effrénée à la nouveauté, à la boulimie pour apprendre des centaines de nouvelles chorégraphies à la mode avec des danses de plus en plus sur des musiques hors country et qui ne durent pas ! 
Pourvu qu’on danse (sur n’importe quoi ! ), de plus en plus en baskets ou en sandalettes qui remplacent les santiags, en n’écoutant ni la qualité de l’orchestre, ne connaissant pas le chanteur de la chanson originale, en ne s’intéressant pas aux artistes ! 
Certains orchestres régionaux se disant Country jouent au moins 25% de hors country par soirée soi-disant Country ceci pour attirer les line dancers en nombre et en passant remplir leurs caisses ! (avec chill factor, doctor doctor, footloose, Marvin Gaye, perfect .... )

 

                                    

                                                                                                                 


C’est aussi à cause de tout cela que les stars de la country américaine se sentent délaissées en France (sauf quelques exceptions) et programment leurs principales tournées européennes en Grande-Bretagne, Allemagne, pays nordiques et scandinaves. 
Même les festivals country en France comme Craponne, Mirande …. ont perdu de leur superbe surtout depuis que Georges Carrier ne programme plus les plus grandes stars parmi les meilleurs du genre tous les ans à Craponne. 

 

                                                                                             

 

 

                                                                                                                                                                                  THE END

 

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2024