THE BLACK OPRY
ARTICLE DE ROLAND ROTH
THE BLACK OPRY
LES NOUVEAUX VISAGES DE LA COUNTRY BLACK.
The Black Opry est une célébration des artistes noirs : World Cafe Words and Music Podcast.
On peut écouter les membres de la Black Opry Revue, entre autre dans le studio du World Cafe au 600 Opry Mills Dr à Nashville, Tennessee.
Le Black Opry a été fondé à Nashville et lancé en avril 2021 par Holly G.
une écrivaine et hôtesse de l'air de Virginie dans le but de sensibiliser les musiciens noirs de la musique country. Elle était à l’origine d'un site web mettant en avant des artistes de country, de blues, de folk et d’americana de la communauté noire concernant des artistes, fans et professionnels.
Holly G. se souvient qu’elle tombait toujours sur les mêmes noms quand elle faisait des recherches en ligne quelques mois avant la création du Black Opry sur les « artistes de country afro-américains ».
Aujourd’hui encore, l’attention des médias continue de se porter sur une poignée de superstars comme Kane Brown, Mickey Guyton et Darius Rucker, alors que le champ de la musique country noire est aujourd’hui très vaste.
Linda Martell est la première artiste afro-américaine en solo à avoir chanté au Grand Ole Opry.
Holly G. a été inspirée à créer un site Web dédié à un collectif d'artistes et chanteurs de musique country noirs en réponse à une étude réalisée par un musicologue qui a révélé que moins d'un pour cent des artistes diffusés à la radio country au cours des 20 années précédentes étaient des artistes de couleur.
Elle a commencé à contacter divers artistes country noirs via les plateformes de médias sociaux afin de contribuer à faire connaître leur musique.
Holly G. a déclaré qu'elle avait été inspirée par « Color Me Country », un podcast animé par la chanteuse country noire Rissi Palmer qui parle également des artistes de musique country de couleur.
Holly G. a également cité comme source d'inspiration un incident survenu en février 2021 lorsqu'un enregistrement du chanteur country Morgan Wallen utilisant l'insulte raciale « nigger » a été rendu public, ce qui a suscité des critiques et une discussion accrue sur les rôles raciaux dans la musique country.
L'objectif du Black Opry est de permettre aux artistes noirs de musique country de faire des tournées et de se produire.
Le Black Opry répertorie les artistes noirs du genre via son site Web et via des tournées nationales sous le nom de Black Opry Revue.
Alors que des artistes émergents comme Dalton Dover, Michael Warren, Chauncey Jones, Rodell Duff et Aaron Vance se tournent vers un son country plus traditionnel et acoustique, d’autres chanteurs comme Breland, Willie Jones, RVSHVD et Tanner Adell mélangent des éléments de rap et de R&B à la country ; une alchimie musicale que l’on retrouve dans la chanson « Texas Hold 'Em » de Beyoncé.
À la mi-2021, Holly G. et le Black Opry ont organisé un concert de cinq jours axé sur les artistes noirs de la country qui comprenait des artistes tels que Rissi Palmer et Miko Marks.
Cela a été suivi en septembre 2021 par la première représentation sous le nom de Black Opry Revue au Rockwood Music Hall de New York.
Tylar Bryant, Lizzie No, Roberta Lea, Joy Clark et Jett Holden se sont produits lors de cet événement.
La Black Opry Revue s'est également produite à Exit/In à Nashville, Tennessee, en décembre 2021 avec la chanteuse canadienne Allison Russell.
Holly G. et Tanner Davenport ont cofondé la Black Opry Revue, un collectif d’artistes qui se produit aux États-Unis.
La musique country et roots est appréciée par les Noirs depuis sa création.
En février 2022, la Revue s'est produite à Chicago et à Washington, D.C.
Le Black Opry a organisé une fête pour son premier anniversaire à City Winery à Nashville le 18 avril 2022. Cette fête était sponsorisée par la chaîne de télévision CMT.
À la mi-2024, Holly G. a fondé Black Opry Records en association avec Thirty Tigers.
Le premier signataire du label est Jett Holden.
Holly G. espère que l’engouement actuel pour la country de Beyoncé continuera de motiver les auditeurs et les critiques à se renseigner sur les nombreux autres artistes de country afro-américains aux multiples talents, idées et styles divers, qui sont là depuis longtemps.
« Il y a énormément de diversité au sein de la musique country noire » dit-elle « J’espère que les gens finiront par le voir et par l'admettre ».
Parmi les artistes Black concernés il y a :
Darius Rucker, Kane Brown, Chapel Hart, Jimmie Allen, Blanco Brown, Cowboy Troy,Breland, Rissi Palmer, Miko Marks, Shaboozey, Jett Holden, Dalton Dover, Michael Warren, Chauncey Jones, Joy Clark, Tylar Bryant,
Lizzie NoRoberta Lea, Brittney Spencer, Tanner Adell, Willie Jones, Reyna Roberts, Tiera Kennedy, Seckond Chaynce, RVSHVD, Alicia Keys, Shirley Caesar, Leon Bridges, Rodell Duff, Aaron Vance. …..
Date de dernière mise à jour : 21/12/2024