ETATS - UNIS / LE SAVIEZ VOUS ? 3
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le bureau ovale de la Maison Blanche n'est pas l'oeuvre d'un Américain mais d'un Irlandais. C'est James Hoban qui est l'architecte qui a conçu la demeure des Présidents des Etats-Unis entre 1782 et 1800.
Après avoir dessiné le Capitole de Caroline du Sud, le projet de Hoban est choisi par George Washington lors d'un concours architectural où il fut opposé à Thomas Jefferson, futur président, qui présenta anonymement son propre projet.
Hoban s’était inspiré de la Leinster House qui abrite aujourd'hui le Parlement irlandais.
Les boissons alcoolisées s’achètent dans les Liquor Stores mais aussi dans certains supermarchés. Quant à la bière, les fameuses ales et les lagers se trouvent dans les épiceries, les supermarchés ou les microbrasseries. Dans les bars, à partir de 16h, on peut se faire servir le très célèbre whisky américain, le bourbon.
Sur la route au nord d'Alamogordo au sud du Nouveau-Mexique, en plein désert, trône une pistache géante sur le parking du Mc Ginn's Pistachio Tree Ranch, aussi connu sous le nom de PistachioLand.
En effet c’est l'un des hauts lieux de la production de la pistache aux USA avec la Californie. Construite en 2008, cette pistache en béton de plus de 9 mètres de haut (30 ft) est officiellement la plus grande du monde et fut érigée en l'honneur du fondateur du ranch, Thomas Michael McGinn (1929-2007).
Dans la ville de Jackson dans le Wyoming, la ville d'entrée du Grand Teton et du Yellowstone, on trouve le Million Dollar Cowboy Bar qui date des années 1890.
Le bâtiment fut d’abord une officine de médecin, puis une banque, puis le « Ruby's cafe and beer garden » et il est devenu le « Cowboy bar » en 1937 en étant la première licence de vente d'alcool de l'état. Il a été racheté au milieu des années 1940 pour devenir le « Million Dollar Cowboy bar ».
A l'extérieur, le bar possède un énorme panneau de cowboy planté sur le toit sur fond de montagnes.
A l’intérieur, il y a un immense bar en bois massif, rempli d'objets type Far West, des souvenirs de toutes sortes, des trophées de chasse, des cornes de longhorns, des costumes... mais surtout la principale attraction du bar : les sièges-selles qui sont des selles de cheval (finalement pas trop confortables) et qui firent leur apparition en 1973.
En soirée il y a des concerts de Country Music ou des cours gratuits de danse country.
Le Million Dollar Cowboy a aussi un grill qui propose des snacks, burgers etc, un steakhouse et un magasin de souvenirs.
Les fumeurs ne sont pas les bienvenus aux USA où ils ne représentent plus que 15 % de la population (contre 30% de fumeurs en France en 2015). Côté législation pas facile de s’y retrouver car chaque état a ses propres règles, avec plus ou moins de restrictions selon les régions et les villes. Mais fumer dans les lieux publics et collectifs ou au travail est interdit dans la majeure partie d’entre eux. New-York est l’une des villes les plus sévère en matière de tabagisme.
Un grand nombre de pharmacies sont ouvertes le dimanche ce qui permet de palier à l’inexistence de service de garde. Les médicaments sans ordonnance (over the counter), sont vendus à des prix libres fixés par les différentes chaînes de pharmacies.
On trouve facilement sur internet les fameux coupons de réductions dont les américains raffolent et qui s’appliquent également à certains produits pharmaceutiques.
En lisant les biographies des deux Présidents américains qui ont marqué l’histoire de l’Amérique, Abraham Lincoln et John F. Kennedy, on constate des similitudes et des coïncidences curieuses, véridiques et troublantes concernant leurs personnalités et leurs destins.
Kennedy et Lincoln sont les deux Présidents américains qui sont morts assassinés :
Abraham Lincoln fut élu au Congrès en 1846
John F. Kennedy fut élu au Congrès en 1946
Abraham Lincoln fut élu Président en 1860
John F. Kennedy fut élu Président en 1960
Les noms de Lincoln et de Kennedy contiennent chacun 7 lettres.
Les deux Présidents luttaient pour les droits civils.
Leurs deux épouses ont perdu des enfants alors qu’elles vivaient à la Maison Blanche.
Les deux Présidents furent assassinés un vendredi.
Les deux Présidents furent touchés à la tête.
La secrétaire de Lincoln s’appelait Kennedy
La secrétaire de Kennedy s’appelait Lincoln
Les deux Présidents furent assassinés par un sudiste.
A ces deux Présidents succédèrent deux Présidents sudistes.
Les deux successeurs s’appelaient tous les deux Johnson.
Andrew Johnson, qui succéda à Lincoln, était né en 1808
Lyndon Johnson, qui succéda à Kennedy, était né en 1908
John Wilkes Booth, qui assassina Lincoln, était né en 1839
Lee Harvey Oswald, qui assassina Kennedy, était né en 1939
Les deux assassins sont connus par leurs trois noms.
Les noms des 2 assassins comportent chacun 15 lettres
Lincoln fut tué dans un théâtre appelé « Kennedy. »
Kennedy fut tué dans une voiture de marque « Lincoln. »
Booth s’échappa d’un théâtre et fut retrouvé dans un entrepôt.
Oswald s’échappa d’un entrepôt et fut retrouvé dans un théâtre.
Booth et Oswald furent assassinés avant leur procès.
La route 66 correspond en partie au « chemin des larmes » des indiens Cherokee, la « Trail of Tears ».
La migration forcée de 18 000 indiens Cherokee en 1838 est pour une bonne partie passée sur un grand tronçon de la route 66, en particulier dans le nord du Missouri où le tracé correspond parfaitement à ce « Chemin des Larmes».
Ce trajet mythique fut dramatique car près de 5 000 indiens périrent sur la route.
Il parait que la plus belle route panoramique soit la Highway 1, aussi connue sous le nom de « Pacific Coast Highway ».
Celle que plusieurs surnomment également la « California Dream Highway » longe de très près l’océan pacifique, ce qui laisse place à des panoramas absolument magnifiques.
Le tronçon le plus impressionnant est celui qui traverse la région de Big Sur au départ de Monterey, jusqu’à Lucia.
À moins de 30 kilomètres de Monterey se trouve le pont de Bixby Creek. À juste titre, il est l’icône de cette route panoramique et un des endroits emblématiques de la Californie.
Située en banlieue de San Francisco, la ville de Colma est surnommée « City of the Dead », « City of Souls » ou « City of the Silent ».
La ruée vers l’or fit augmenter à toute vitesse le nombre d’habitants de San Francisco et la population craignait énormément la propagation des maladies contagieuses, telles que le choléra.
Le conseil de surveillance de la ville, inquiet par le manque d’espace et pour la santé publique, vota pour l’interdiction des enterrements à l’intérieur des limites de la ville de SF au début des années 1900.
Dix ans après, la décision d’exhumer les cadavres et de les transporter ailleurs fut prise.
Par conséquent, la petite municipalité de Colma fut officiellement créée en 1924 pour servir de nécropole.
Aujourd’hui, on compte 17 cimetières dans la petite ville où le nombre de corps enterrés est mille fois plus élevé que le nombre d’habitants.
Pas étonnant que le slogan de la ville soit « It’s great to be alive in Colma » !
Une des tombes les plus célèbres est celle de Wyatt Earp au cimetière « Hills of Eternity ».
Le London Bridge de Londres n'est pas unique ! En effet un autre se situe en Arizona ! Celui-ci fut acheté, démonté puis remonté en Arizona, l'actuel London Bridge de Londres est en réalité un pont plus récent qui date de 1967.
Sur les 50 états de Etats-Unis, seuls 5 ont un nom qui vient de la langue anglaise, tandis que les autres noms des états sont d'origine amérindienne, espagnole, latine ou encore française.
Chaque année, dans l'Oregon, un phénomène étrange se manifeste dans cet état au cœur du lac surnommé "Lost lake". Le lac disparaît en se vidant dans un trou de deux mètres de diamètre formé par la lave d'un volcan solidifié.
Il parait que les meilleurs parcs d’attraction aux Etats-Unis sont :
Universal’s Islands of Adventure (Orlando)
Cedar Point (Sandusky).
Knoebels Amusement Resort (Elysburg)
Disneyland (Anaheim)
Magic Kingdom (Orlando)
Busch Gardens Williamsburg (Williamsburg)
Kings Island (Mason)
Universal studios (Hollywood)
McKamey Manor (San Diego)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date de dernière mise à jour : 15/02/2023