LES PLANTATIONS DE LA LOUISIANE
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
LA ROUTE DES PLANTATIONS
La Louisiane est le pays des plantations qui représentent le « Vieux Sud » et nous transporte dans la période d'avant la guerre de Sécession avec ses très riches planteurs de canne à sucre, de coton et d’indigo des années 1850.
Les plantations en Louisiane sont les témoins d’une partie sombre de l’histoire des Etats-Unis, celle de l’esclavagisme.
Les plantations sont des demeures majestueuses qui sont devenues de nos jours des musées ouverts au public retraçant l’héritage d’un patrimoine de ce passé du 19èmesiècle et qui représentent la fierté de la Louisiane.
Le mot « plantation » désigne à la fois les champs de culture mais également la maison principale située sur la propriété du maitre de ses esclaves.
Les planteurs et les créoles récoltant le coton et la canne à sucre s’étaient installés le long du Mississippi entre Bâton Rouge et La Nouvelle-Orléans sur la Great River Road aussi appelée la « Route des plantations ».
Ce commerce a fortement contribué au développement de La Nouvelle-Orléans.
Le Mississippi irriguait les cultures et permettait le transport des récoltes de tous ces domaines.
Les planteurs se retrouvèrent à la tête d’énormes richesses et affichèrent leur fortune en construisant ces somptueuses demeures que sont les plantations en faisant venir les meubles et autres objets de luxe d’Europe.
Après la guerre de Sécession (1861-1865) et l’abolition de l’esclavage, le paysage social se transforme entièrement et c’est le déclin des plantations.
Elles sont vendues et changent fréquemment de propriétaires malgré les coûts reliés à leur entretien qui en découragent plus d’un.
La plupart des plantations sont ainsi abandonnées et détruites.
La sauvegarde des plantations de la Louisiane est surtout due aux associations ou aux riches propriétaires qui se sont réunis pour que la Louisiane garde ce précieux patrimoine.
Des 350 plantations en activité dominant les rives du Fleuve Mississippi en Louisiane au 19ème siècle, de la Nouvelle Orléans à Bâton Rouge, il en seulement huit d’entre elles qui ont pu traverser la guerre civile et l’émancipation des esclaves.
On peut découvrir ces principales PLANTATIONS (cliquez) situées sur la fameuse route des plantations de la Louisiane :
DESTREHAN PLANTATION
SAN FRANCISCO PLANTATION
LAURA PLANTATION
EVERGREEN PLANTATION
OAK ALLEY PLANTATION
TEZCUCO PLANTATION
HOUMAS HOUSE
NOTTOWAY PLANTATION
Date de dernière mise à jour : 13/10/2021