SAN FRANCISCO LGBT (GAY) PRIDE
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
SAN FRANCISCO LGBT PRIDE
Le premier grand rassemblement de la communauté Gay à San Francisco a eu lieu le 28 juin 1970 avec une marche à partir du bas de Polk Street vers le quartier Gay et avec un petit «gay-in » dans le Speedway Meadows du Golden Gate Park.
Cet événement réunissait alors plusieurs centaines de personnes.
En août 1971, aucune grande parade n’eut lieu, mais un défilé unique, surnommé « l’ère du Verseau Parade », descendit Folsom Street depuis l'Embarcadero à la 11th St. et qui fut suivi par plusieurs milliers de Gay.
Le 25 juin 1972, l'événement a eu lieu à Christopher Street West avec environ 54 000 personnes et depuis ce moment-là, il se tenait chaque année à la fin juin au centre ville.
Les derniers chiffres connus de la Pride LGBT ( Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender Pride and Celebration ) de San Francisco de 2015 affichaient pas moins de 1,8 million de personnes, participants et spectateurs compris.
Le nom de la « Pride » a changé au fil des ans et chaque année un thème nouveau fut inventé qui se reflète dans le logo et la publicité de l'événement.
Le fameux drapeau arc-en-ciel des Gays avec huit bandes représentant la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) fut créé par Gilbert Baker en 1978 à San Francisco pour la Pride Parade de l’époque.
Actuellement, le drapeau ne compte plus que six bandes.
Un grand drapeau « six-stripe Rainbow Flag » flotte sur la « Harvey Milk Plaza » de Castro à San Francisco, le quartier LGBT le plus connu dans le monde.
Teddy Witherington qui fut l’organisateur de ce genre d’événement Gay à Londres entre 1991 et 1997 ainsi que du premier festival EuroPride en 1992 a été appelé à San Francisco comme premier directeur de la Gay Pride de cette ville le 3 Août 1997.
Pendant sa direction, la manifestation n’a fait que s’agrandir et devenir ainsi un festival multi-culturel soutenu par des célébrités et de grands sponsors connus.
Witherington a démissionné en janvier 2006 et a été remplacé par Lindsey Jones qui resta à son poste jusqu’en 2009.
En Octobre 2009, la militante LGBT, Amy Andre, fut nommée comme directrice exécutive du Comité de célébration de la San Francisco Pride.
Elle fut ainsi la première femme ouvertement bisexuelle et de couleur à ce poste.
Je passerai sur les prochains directeurs de la Pride qui ont changé environ tous les ans ou deux ans.
Actuellement, la Pride est sponsorisée par des marques connues comme par exemple : Bud Light, Virgin, Nissan, Hard Rock Cafe, Apple, Facebook, Mac Donald, Coca Cola, At&t, HP, Levi’s, Marriott, Wells Fargo Bank, Macy’s et bien d’autres.
Le défilé annuel de la Gay Pride de SF, de renommée mondiale, se tient le dimanche matin du festival et comprend plus de 200 contingents qui paradent actuellement sur Market Street.
Il est décrit comme «le plus grand rassemblement de personnes LGBT et alliés de la nation».
Ce défilé commence à 10h30 du matin et dure jusqu'à presque 15h00 de l’après-midi.
La SF pride est également un organisme de subvention donnant, grâce à son programme de partenariat communautaire, plus de 2,5 millions de dollars du produit de la célébration de la Pride et de la Parade aux organisations locales à but non lucratif LGBT et les organisations faisant des recherches liées au VIH / SIDA, le cancer, mais aussi aux sans-abris et pour le bien-être des animaux.
Le défilé se compose de centaines de groupes de Gay et organisations de l’Etat et du pays.
Certains des contingents les plus connus sont:
* Dykes on Bikes
Les deux roues occupent une partie importante de la parade comme les vélos, les scooters, mais surtout les motos, des centaines, décorées pour l'événement et enfourchées par des bikers portant du cuir ou des costumes fantaisistes.
* La PFLAG « Parents, familles et amis des lesbiennes et des gays »
Ce contingent est aussi l'un des plus gros contingents de la parade avec plusieurs centaines de personnes.
Ce sont généralement les parents ou les membres de la famille des personnes LGBT qui le composent.
Ce groupe est très acclamé par le public tout au long du parcours.
* Les politiciens et autres officiels Gays n’ont pas de scrupules pour s’afficher et participent fréquemment à la parade pour se montrer à leurs électeurs LGBT potentiels.
* Plusieurs contingents sont formés par les groupes religieux LGBT de certaines religions.
* les contingents communautaires à but non lucratif mais aussi les nombreuses entreprises locales orientées LGBT font défiler leurs employés gays et autres pour montrer leur effort de relations publiques concernant le soutien des causes LGBT. Elles constituent plus de la moitié des participants.
Parmi eux, il y a des compagnies comme Google, Yahoo, Facebook, Wikimedia, e-bay, airBNB, Walt Disney, United Airlines, Walmart, Coca Cola, Mc Donald, Wells Fargo, Levi’s, Pacific gas & Electric, Hard Rock Cafe …. et j’en passe.
Tous ces contingents divers ont pour habitude de décorer un camion à plateau ou d’autres véhicules divers et variés avec beaucoup de drapeaux arc-en-ciel, le tout très coloré, en défilant avec de la musique, des « band », de la danse, des jongleurs et acrobates pour véhiculer aux spectateurs un message visuel et sonore fort.
* Le contingent en cuir est composé de lesbiennes, de gays, de bisexuels, de transgenres, de pansexual et fait un très grand effet sur les spectateurs.
* Il y a bien sûr aussi parmi les plus de 200 contingents de cette parade des groupes de drag queens, de militaires, de rangers des parcs nationaux, de policiers, de sheriffs et marshals, du FBI, d’avocats, de sénateurs et autres officiels, d’administrations diverses, de pompiers, de familles gays, de la presse, d’églises diverses, de banques, de l’opéra de SF, du zoo de SF, de la croix rouge, des hôpitaux et cliniques et même d’une association d’Alzheimer, de communautés mormones, de scouts, d’universités et d’écoles, d’amérindiens en tenue ou non, de noirs, de latinos, d’artistes, de miss, de groupes de transcendants asiatiques et mêmes d’handicapés.
Des centaines de milliers de spectateurs, qui arrivent des heures à l'avance, bordent Market Street sur le tracé de la parade.
Les spectateurs grimpent sur les murs, les arbres, les échelles, les escaliers, les stations de métro, les bâtiments pour s’offrir la meilleure vue du spectacle.
Quand, après plus de 5 heures, le défilé touche à sa fin, les spectateurs peuvent enfin passer les barrières et marcher dans Market Street derrière la parade jusqu’à la fin de l'itinéraire de celle-ci qui est à proximité du grand festival qui se tient au Civic Center du San Francisco City Hall, rassemblant des centaines de milliers de personnes.
Il y a de nombreux stands, des démonstrations de toutes sortes, des spectacles très orientés, des danses, des fétichistes et flagellations, un tumulte et une ambiance extrême avec une odeur de drogue ambiante qui flotte dans les airs du festival.
L’ambiance est en général bon enfant, mais des bagarres éclatent de temps en temps ( j’ai assisté à une rixe au couteau avec un gars en sang allongé au sol).
GAY PRIDE & COUNTRY DANCING
La Gay Pride concerne aussi la Country Music qui n’est pas en reste et c’est le club local de Country du Sundance Saloon de San Francisco qui organise au centre du festival, près du Civic Center, un grand bal Country ou ces messieurs/dames Gays s’en donnent à cœur joie pour danser et s’amuser.
www.sundancesaloon.org/.webloc
Cette SAN FRANCISCO LGBT PRIDE est vraiment un événement fou, spectaculaire, incroyable, impressionnant, hors du commun et à voir.
Date de dernière mise à jour : 02/12/2019