THE HIDDEN CITY OF DEATH VALLEY

 ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

 HISTOIRE EXTRAORDINAIRE 

 

11 46 43      The Hidden City of Death Valley 

 

Il s’agit d’une ville antique et secrète, une cité perdue cachée dans les profondeurs des montagnes Panamint sous la Vallée de la Mort en Californie

La Vallée de la Mort est une terre d'extrêmes, l'un des endroits les plus chauds, les plus secs et les plus bas de la planète. 

Cette vaste étendue de terre est située dans l’est de la Californie, près de la frontière entre la Californie et le Nevada, dans le nord du désert de Mohave, en bordure du désert du Grand Bassin et comprend une grande partie du parc national de la Vallée de la Mort. 

La Vallée de la Mort est l'endroit le plus chaud de la planète et l'endroit le plus sec d'Amérique du Nord et porte bien son nom.
Les températures estivales avoisinent souvent les 120 degrés F (49 degrés C).  La température la plus élevée jamais mesurée a été le 10 juillet 1913 lorsqu'à Furnace Creek on a atteint une température torride de 134 degrés F (56,7 degrés C).

Outre des étés extrêmement longs et chauds, il y a des hivers courts et doux et peu de précipitations. La Vallée de la Mort tire son nom lors de la ruée vers l'or en Californie en 1849 par des prospecteurs et d'autres personnes qui tentaient de traverser la vallée pour se rendre aux champs aurifères après la mort de 13 pionniers lors d'une première expédition de trains de wagons.

 

Img 3499                     Img 3551                     Img 3520

 

Malgré un climat désertique extrêmement hostile, Death Valley a abrité des Indiens d'Amérique. 
Les archives indiquent qu'une tribu en particulier vivait sur cette terre accidentée et désolée il y a 9 000 ans lorsque les températures étaient beaucoup plus favorables. 
La zone contenait beaucoup plus d’eau douce provenant des lacs. 
Aujourd'hui, une seule tribu d'Indiens d'Amérique vit encore dans ce climat rigoureux, au nombre d'environ 125 et occupe la partie de la vallée de « Furnace Creek ». 
Les Indiens restants sont les Timbisha, autrefois connus sous le nom de Panamint Shoshone.

 

Img 3578                               Img 3556                              Img 3586

 

Selon de nombreuses légendes amérindiennes remontant à des milliers d'années, les habitants de ce qui est aujourd'hui la Vallée de la Mort possédaient une ville souterraine reliée par des passages et de tunnels à diverses grottes. 
La dernière tribu amérindienne à avoir raconté le secret d'une ville souterraine est les Paiutes qui vivaient dans la région il y a environ 900 à 1 000 ans. 
Les abords menant aux tunnels souterrains et aux grottes étaient couverts et bien déguisés.

Un certain nombre d'histoires, apparemment légitimes, décrivent des grottes souterraines, tandis que d'autres histoires fictives obscurcissent la vérité. 
Les peuples anciens qui vivaient dans la Vallée de la Mort en Californie cachaient leurs biens précieux et historiques dans des tunnels et des grottes. 
La légende soutient l'idée que les Amérindiens utilisaient ici un système d'entrées et de sorties élaboré et très intelligent, déguisées en paysage naturel pour protéger leurs biens précieux.

Au cours des derniers siècles et jusque vers les années 1920, quelques hommes blancs ont accidentellement découvert ces passages souterrains, des grottes très isolées, très dispersées et en très petit nombre.

Selon les affirmations d'explorateurs présumés, les grottes étaient utilisées à des fins de stockage et quelques Indiens s'y trouvaient en tant que gardiens et protecteurs. 
Les grottes contenaient des artefacts indiens principalement constitués d’or et certains d’argent et il y avait beaucoup de belles pierres précieuses. 

Il existe des histoires très controversées concernant les rencontres d’explorateurs blancs et les trésors qu’ils ont découverts. 
Quelques historiens se montrent cependant très sceptiques !

 

4 58               L’HISTOIRE : 

 

L’histoire a été racontée par un vieux prospecteur nommé Bourke Lee, historien de la Vallée de la Mort et auteur du livre « Death Valley Men » qui a décrit la ville pour la première fois en 1932.
Lee parle également d'une ville souterraine située dans les montagnes Panamint de la Vallée de la Mort. 

Un soir, Fred White, sa femme et leur partenaire Thomason sont tombés par hasard sur la cabane des mineurs Jack et Bill. Thomason était parti pour Los Angeles laissant White et sa femme avec les mineurs. Jack et Bill remarquèrent que Thomason était revenu avec une assez grosse somme d'argent. 
Ils décidèrent alors de dire aux mineurs exactement ce qu'ils faisaient dans la Vallée de la Mort. 
Quelques années plus tôt, Fred White, alors qu'il prospectait dans un puit abandonné près de Wingate Pass, est tombé à travers le sol au fond d'un ancien puit de mine. 
Il se retrouva dans une longue grotte, une sorte de caverne souterraine naturelle.

Celle-ci traverse une grande ville souterraine et se connecte à une série de belles galeries avec des arches en pierre sur le versant est des montagnes Panamint. 
Ces arches sont comme de grandes fenêtres sur le flanc de la montagne et donnent sur la Vallée de la Mort.

 

22 29 2 58 Capture d e cran 2024 08 12 a 14 52 44


White s'est faufilé dans l'inconnu en descendant dans une grotte naturelle en pouvant voir à certains endroits des marques d'outils comme dans une mine. 
Après des heures d’escalade, White est finalement arrivé dans de grandes salles souterraines anciennes où il aurait trouvé plusieurs momies humaines parfaitement conservées.
White aurait compté au moins des dizaines de cadavres momifiés qui se tenaient comme des gardes autour de la pièce, soutenus par des lances et des boucliers dorés. 
Ils portaient des vêtements en cuir. Certains portaient des tabliers en cuir ornés de bijoux et d'épais brassards dorés. 
Les pièces étaient remplies de trésors avec des coffres remplis d'or et de pierres précieuses et une table ronde magnifiquement polie. 
Au-dessus se dressait la statue d’un homme, ou peut-être d’un dieu, mesurant 27 m de haut et faite d’or massif. 

De plus, de lourdes roues en pierre et d'immenses portes en pierre étaient parfaitement équilibrées par des contrepoids.

Après avoir trouvé cette pièce, White emporta quelques artefacts et une petite partie du trésor avant de poursuivre son voyage à travers le tunnel qui s'inclinait vers le haut jusqu'au point qui s'ouvrait à peu près à mi-hauteur du versant oriental des monts Panamint. 

 

   33 20           Capture d e cran 2024 08 12 a 14 34 40          10 52

 

Fred White fera deux autres voyages dans la cité perdue, rejoint par son partenaire Thomason et une fois avec sa femme. 

Les explorateurs espéraient susciter l’intérêt scientifique pour leur découverte et White a affirmé que le « Smithsonian Institute » lui avait offert un million et demi de dollars pour leur découverte. Un homme politique du gouvernement a exprimé son intérêt à la découverte mais voulait des preuves.

Mais, dans cette histoire, comme dans tant d’autres impliquant des trésors, il y aurait un retournement de situation.
Les preuves que White possédait ont été perdues lorsqu'un soi-disant ami à qui ils avaient confié plusieurs artefacts ainsi que de l'or et des bijoux, a nié toute connaissance de ces artefacts. Arnaqués de leurs preuves, les chasseurs de trésors récupérèrent le reste des reliques en les enterrant près de l'entrée de la caverne.

 

Capture d e cran 2024 08 12 a 14 36 55         Capture d e cran 2024 08 12 a 14 33 56         Capture d e cran 2024 08 12 a 14 36 00

 

De retour dans la Vallée de la Mort pour ce qui allait être leur quatrième voyage dans la cité perdue, les explorateurs eurent du mal à localiser à nouveau l’entrée des cavernes et découvrirent la zone radicalement modifiée. Une récente tempête a détruit plusieurs repères utilisés pour localiser la grotte et avait modifié et réorganisé le terrain.

Les aventuriers ont été vus pour la dernière fois près des monts Panamint en train de réparer un pneu près de leur destination. Jack, Bill et d'autres mineurs ont fouillé le coin. 
Aucune trace de White, de sa femme, de Thomason ou de leur voiture n'a jamais été retrouvée. Après quoi, on n’a plus jamais eu de nouvelles d’eux.


11 51         LA SUITE ….. 

Par la suite, après avoir entendu parler de la découverte de Fred White, un Indien Paiute nommé Tom Wilson qui travaillait comme trappeur et guide a raconté une histoire un peu similaire. 

Tom Wilson a raconté que son grand-père avait découvert les cavernes souterraines de la Vallée de la Mort plusieurs années auparavant. 
Son grand-père serait entré dans une grotte qui menait à de nombreux tunnels et à de grandes pièces souterraines sous la Vallée de la Mort. 
Celui-ci était arrivé dans une ville souterraine où il avait trouvé un groupe de personnes à la peau claire, parlant une langue inconnue et portant des vêtements semblables à du cuir. 
Il a également rapporté que les gens avaient des chevaux, se nourrissaient avec de la nourriture qu’il n’avait jamais vue auparavant et que des lumières jaune verdâtre pâle illuminaient leur ville souterraine.
L'Indien rentra chez lui pour annoncer sa découverte à son peuple qui resta sceptique et doutait de l’authenticité de son aventure. 
Mais son petit-fils, Tom Wilson, croyait fermement à cette histoire.

Le prospecteur Fred White a accepté de conduire Tom Wilson et un groupe d'archéologues jusqu'à l'entrée souterraine de la ville, mais lors de ce voyage, White n'arrivait toujours pas à localiser les grottes. 
Par contre, ils ont localisé un curieux tunnel sans issue creusé dans la roche. 
Tom Wilson a passé le reste de sa vie à chercher la ville souterraine jusqu’à sa mort en 1968.

La zone autour de Wingate Pass a finalement été absorbée par le centre d'armes navales de China Lake et est désormais fermée au public.
6 58         
ENCORE UNE SUITE A L'HISTOIRE ....

La cité perdue fut oubliée jusqu'en 1947.
Début août 1947, un homme nommé Howard E. Hill de Los Angeles en Californie s'exprima devant le « Transportation Club » de la ville et raconta une histoire sensationnelle en décrivant le travail d'un certain Dr F. Bruce Russell qui affirmait avoir découvert en 1931 une série de tunnels complexes au fond de la Vallée de la Mort. 
Ce Russell, un médecin à la retraite de Cincinnati dans l’Ohio et un collègue nommé Dr Daniel S. Bovee avec qui il avait travaillé sur des fouilles archéologiques au Mexique plusieurs années plus tôt, est apparemment tombé sur ces grottes par hasard. 
Russell, qui aurait déménagé vers l'ouest pour des raisons de santé, a décidé de rechercher des opportunités minières. 

Racontant une histoire étrangement similaire au récit de Fred White, Bruce Russell, comme White, est tombé par le fond d'un puits de mine dans une grotte. 

Selon l'histoire, alors que Russell creusait un puit pour une concession minière, il est tombé dans une grotte lorsque le sol a cédé et a découvert un tunnel menant dans des directions différentes.
Après avoir suivi le tunnel, l’histoire de Russell commence à différer de celle de White.

Russell a parlé de découverte de sculptures similaires aux motifs égyptiens anciens et d'une salle rituelle avec des symboles couramment vus dans les loges maçonniques. 

 

 Capture d e cran 2024 08 12 a 14 40 38   Capture d e cran 2024 08 12 a 14 35 11   Capture d e cran 2024 08 12 a 14 35 36                         


Les os d'animaux disparus, notamment des mastodontes, des tigres à dents de sabre et des dinosaures, étaient empilés le long des murs éclairés par des torches trempées dans une substance semblable à du goudron.

Lorsque Russell et Bovee ont commencé à explorer les cavernes, ils ont suivi un tunnel où ils ont été extrêmement surpris de trouver les restes momifiés de trois hommes gigantesques mesurant de 2,43 m à 2,75 m disposés côte à côte, peut-être de grands chefs et guerriers.

 

 11 ge ant                        Capture d e cran 2024 08 12 a 14 48 52                       D geant


Capture d e cran 2024 08 12 a 14 53 18     Les géants étaient vêtus de vêtements composés d'une veste de longueur moyenne

et d'un pantalon s'étendant légèrement en dessous des genoux. 

 

Les vêtements ressemblaient à une peau de mouton teinte en gris mais ils pensaient qu'ils provenaient d'un animal inconnu aujourd'hui.                                                                                                

Les défunts auraient enterré leurs armes avec eux. Divers autres squelettes ont été signalés dans les chambres.

La pièce contenait également plusieurs artefacts ressemblant à des motifs égyptiens et amérindiens et des hiéroglyphes étaient ciselés sur du granit soigneusement poli. 
Les explorateurs pensaient avoir trouvé le lieu de sépulture de chefs d’une tribu.

En suivant un autre tunnel, ils tombèrent sur ce qu'ils décrivirent comme étant une « salle rituelle » de ces anciens peuples. 
Dans ces catacombes, ils ont trouvé des artefacts et des marques ainsi que des restes d'animaux bien conservés, notamment des squelettes fossilisés de dinosaures, d’anciens tigres à dents de sabre, également de paresseux géants et des mammouths. 

Bruce Russell avait expliqué à Howard Hill que lui et Bovee n'avaient fait qu'explorer une partie de leur découverte en déclarant qu'il y avait au moins 32 tunnels et estimant qu'ils traversaient 466 km2 à travers la Vallée de la Mort et certaines parties du sud du Nevada.

 

 Capture d e cran 2024 08 12 a 14 42 33     44 10    Capture d e cran 2024 08 12 a 14 44 24

 

Les archéologues professionnels étaient sceptiques quant à cette histoire et les scientifiques du musée du comté de Los Angeles ont souligné que les dinosaures et les tigres à dents de sabre sont apparus sur terre entre 10 et 13 millions d'années ! 
Personne dans le monde professionnel de l’archéologie n’était suffisamment intéressé par l’histoire pour la vérifier personnellement.

Malgré le désintérêt des scientifiques, le Dr Russell et un groupe d’investisseurs ont créé une société appelée « Amazing Explorations Inc » pour gérer la publication en espérant profiter de cette découverte remarquable pour eux. 
Mais, dans cet immense désert, Russell ne parvint pas à retrouver le site la deuxième fois qu’il essaya de le montrer à ses amis. 
Par la suite, quelques mois plus tard, Russell a disparu et sa voiture a été abandonnée, avec un radiateur éclaté, dans une zone reculée de la Vallée de la Mort. 
Sa valise était toujours dans la voiture. 

 

Capture d e cran 2024 08 12 a 14 38 40       Capture d e cran 2024 08 12 a 14 38 03       Capture d e cran 2024 08 12 a 14 46 37

 

Pendant des siècles, les légendes d'une ville souterraine et d'une ancienne race de la Vallée de la Mort ont été racontées dans la légende des indiens Paiute du Royaume de Shin-au-av. 
Cet endroit, qui signifie « Terre de Dieu » ou « Terre fantôme » est sacré pour les Paiutes.


33 21          LA LEGENDE INDIENNE 

 

Les indiens Paiutes croyaient que la porte de leur vie après la mort pouvait être atteinte par un passage souterrain menant à Na-gun-to-wip, la demeure des esprits, gouvernée par le Dieu Shin-au-av et ses belles filles vierges.

Un étroit pont rocheux s’étendait au-dessus d’un gouffre sans fond. De l'autre côté de l'abîme, les belles jeunes filles de Shin-au-av. 
autour d’un immense feu, les esprits de milliers de personnes dansaient sur une musique joyeuse. 

Selon la légende, il y a des milliers d'années, un seul homme a osé s'aventurer jusqu'à Na-gun-to-wip dans son corps terrestre, un important chef Paiute Navaho Oga-make qui a perdu sa femme. Dévasté, le chef était tellement submergé de chagrin qu’il pensa que la vie sans elle ne valait pas la peine d'être vécue. 
Il décida alors d’emmener son corps terrestre au pays des morts. 
Pleurant la perte de son épouse bien-aimée, le grand chef descendit et suivit les traces des courageux esprits indiens à travers d’interminables passages souterrains et le voyage fut long et difficile. 
En se frayant un chemin à travers le tunnel apparemment sans fin, le courageux guerrier fut assailli par les épreuves du monde souterrain. 
Pendant son voyage, il fut assiégé par des esprits maléfiques, des bêtes féroces et des démons surnaturels combattant des hordes de démons et de bêtes sauvages et le chef s'approcha de son dernier défi.

Mais finalement, son courageux voyage a été récompensé par un soleil radieux au bout du sentier. 
Mais il lui restait encore une épreuve : traverser un pont rocheux extrêmement étroit qui surplombait un canyon sans fond. 
Mais il pouvait voir les magnifiques prairies vertes du Pays des Esprits de l’autre côté du chemin et, déterminé, il traversa en toute sécurité.

 

                Capture d e cran 2024 08 12 a 14 49 16                                      22 30    

                                                                                                                                                                                                                                      INDIENS PAIUTES


Entrant dans le grand royaume dirigé par Shin-au-av, il fut accueilli par une belle jeune fille qui était la fille de Shin-au-av. 
La princesse prit la main du brave chef et le conduisit jusqu'à un grand amphithéâtre naturel. 
Là, le chef regarda des milliers de Paiute morts et heureux dansant dans un immense cercle. Même s’il était sans doute heureux de voir que les morts étaient heureux, il se lamentait : 
« Je ne retrouverai jamais ma femme dans la foule. » 
La princesse lui promit qu'il le ferait et lui ordonna de s'asseoir au bord du cercle. 
Elle lui laissa une dernière directive : « Vous devez attendre ici jusqu'à ce que vous la voyiez, lorsque vous la verrez, vous devez la prendre immédiatement. Si vous la ramenez avec succès dans votre monde, elle reviendra à la chair, si vous échouez, elle restera. Soyez averti, grand chef, veillez à ce qu'elle ne cédera pas à votre emprise. Si elle regarde en arrière, ne serait-ce qu’un seul coup d’œil, elle restera. » 
Sur ce sombre avertissement, la jeune fille rejoignit les danseurs.
Le chef accepta et attendit patiemment de voir sa femme danser. 

Au bout de trois jours, au moment où il commençait à désespérer, le chef aperçut sa femme dans la foule. Il la vit arriver tard dans la troisième nuit. 

Se précipitant à ses côtés, il l'attrapa et puis tous deux s'enfuirent de la vallée main dans la main. Arrivés au pont étroit, ils hésitèrent à traverser le pont qui traversait le grand gouffre. 
Les créatures hargneuses de l’autre côté du gouffre ont effrayé sa femme qui s’est tournée vers l’au-delà paisible de la magnifique vallée. 
Réalisant trop tard l'erreur fatidique, le chef s'est tourné vers sa femme. Elle disparut et il se retrouva soudain seul. 
Malgré toute sa bravoure et sa détermination le chef triste remonta seul dans le monde supérieur et il retourna auprès de son peuple où il passa le reste de sa vie à raconter l'histoire des merveilles et de la beauté du royaume de Shin-au-av. 
C’est ainsi qu’est née la légende, transmise de génération en génération au fil des années.

 

Capture d e cran 2024 08 12 a 14 55 41      7 52      Capture d e cran 2024 08 12 a 14 56 27                        


L'histoire racontée par le chef est de loin la plus étrange de toutes. Il a parlé d'un peuple connu sous le nom de Hav-musuvs, qui s'est installé dans la Vallée de la Mort il y a longtemps, alors qu'elle n'était encore qu'une mer.

Peuple marin, les Hav-musuvs sont venus sur d’immenses bateaux à rames. Découvrant une immense caverne au fond des Panamints, ils construisirent une grande ville souterraine.

Avec le temps, les sables du désert ont remplacé la mer. 
Les Hav-musuvs étaient un « beau peuple » avec une « peau teinte en or » et de « longs cheveux noirs ». Ils portaient des vêtements ressemblant à des toges et des sandales.

Les Hav-musuvs avaient des armes avancées. Un petit tube non mortel « qui étourdit avec une sensation de picotement comme une pluie d’aiguilles de cactus ». 
L’autre, un long tube d’argent, « quand on le pointe vers vous, la mort s’ensuit immédiatement ».
Un chef Paiute qui vivait avec les Hav-musuvs a décrit la ville souterraine comme « une ville ancienne d’une beauté de marbre ». La ville était éclairée par « des lumières blanches qui brûlent nuit et jour et ne s’éteignent jamais et n’ont jamais besoin de carburant ».

 

9 jpg 1        ET APRES ! 

 

Depuis 1947, lorsque le Dr Russell avec ses explorations surprenantes a revendiqué l’existence d’une cité perdue sous la Vallée de la Mort, personne d’autre n’a prétendu avoir fait d’autres découvertes à ce niveau. 
Aucun artefact mis en lumière par White ou Russell n’a jamais été révélé. 
Où sont passé ces momies ?
Qu'est-il arrivé au Dr Bovee qui prétendait inspecter et dater les momies et les reliques ? 

En 1889, Ed Earl Repp, en collaboration avec les frères H. Flagler Cowden et Charles C. Cowden, ont récupéré les restes fossilisés d'une femme mesurant 2,28 m dans la Vallée de la Mort.

En juillet 1895, près de Bridlevale Falls, en Californie, des mineurs dirigés par G. F. Martindale, trouvèrent également les restes d'une femme mesurant près de 2,28 m tenant un enfant momifié.

Le récit le plus documenté et vérifiable de restes de géants provient de la grotte Lovelock au Nevada. En 1911, James H. Hart et David Pugh découvrirent les restes de plusieurs géants aux cheveux roux ainsi que de nombreux objets culturels. 
En 1912, des fouilles professionnelles commencèrent sous la direction de Llewellen L. Loud. Au total, près de soixante corps ont été retrouvés. Deux crânes récupérés dans la grotte de Lovelock sont encore visibles dans les musées de Lovelock et Winnemucca dans le Nevada.

Bien qu’ils ne prouvent pas l’existence d’une cité perdue, d’autres humains géants ont été découverts dans le sud-ouest américain, ce qui donne du crédit aux affirmations de Russell concernant les géants de la Vallée de la Mort.

 

D bourke lee jpg    Bourke Lee semblait considérer qu'aucune cité perdue n'existait, mais il a pourtant admis l'avoir recherchée,

tout comme Jack, Bill et Tom Wilson, en se basant sur le récit de son grand-père.

Le Dr Russell aurait-il pu lire le livre de Bourke Lee et fabriquer ou acheter des artefacts en les plaçant dans une grotte isolée de la Vallée de la Mort, sans parler de la gravure de symboles et des hiéroglyphes sur les murs ?
S’il l’a fait, il l’a peut-être payé de sa vie. 
Le groupe de White et le Dr Russell n'ont plus jamais été revus et on n’entendait plus parler d’eux. 
Peut-être qu’un jour des randonneurs tomberont sur leurs restes et que le mystère sera résolu.

 

                                                      


                                                      13 valle e de la mort             THE END

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2024