US ROUTE 66
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
SON HISTOIRE
La ROUTE 66 est la route américaine appelée officiellement U.S. ROUTE 66 qui relie des centaines de communautés rurales entre elles, entre Chicago dans l’Illinois à Santa Monica à côté de Los Angeles en Californie entre les années 1926 et 1985, ne suit pas une ligne droite traditionnelle et contraste avec d’autres routes nationales de l’époque comme la Lincoln, la Dixie etc ….
Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937 où la route 66 a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
La longueur communément admise est celle postérieure à ce remaniement soit environ 2 280 mi (3 670 km). Avant 1937 elle avait une longueur de 2 448 mi (3 939 km).
La Route 66 traverse trois fuseaux horaires et huit États (d'est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie).
Son point central se trouve dans la petite ville d'Adrian au Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique.
Elle a été nommée ROUTE 66 parce que c’était facile à retenir et avec une bonne consonance.
Ce fut la première grande route goudronnée trans-continentale traversant l’Amérique.
Son extrémité Est originelle se situe à Chicago, à l'intersection de Jackson Boulevard et Michigan Avenue. Celle-ci fut légèrement décalée à l'Est en 1938, au bord du Lac Michigan, à l'occasion de la déviation de l'US 41 par Lakeshore Drive. Son extrémité Ouest originelle se situe en plein Downtown Los Angeles, à l'intersection de Broadway et de la 7e rue.
En 1935 le terminus occidental fut reporté à Santa Monica, à l'intersection de Lincoln Boulevard et Olympic Boulevard. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Route 66 n'a jamais terminé à Santa Monica Pier (la célèbre jetée avec un parc d'attractions) malgré la présence d'un panneau indiquant la fin du voyage.
La Route 66 est l'héritière du chemin emprunté par l'expédition d'Edward Fitzgerald Beale vers l'ouest en 1857 qui cherche à tracer une voie d'accès vers la Californie.
Le 11 juillet 1916, le président Woodrow Wilson crée le réseau routier moderne. Les routes est-ouest portent un numéro pair tandis que les voies nord-sud sont dotées d'un numéro impair.
L'itinéraire a été commissionné le 11 novembre 1926 en fédérant des portions de routes existantes. À l'époque, la route n'est pavée que sur un tiers de sa longueur. Elle est initialement nommée route 601.
Cyrus Avery, président de l'Associated Highways Associations of America est considéré comme son « père fondateur ».
Une course à pied, la course transaméricaine, est organisée en 1928 et 1929 entre Los Angeles et New York en passant par Chicago pour la faire connaître. Il faut attendre douze ans avant que toute sa longueur ne soit pavée de dalles de ciment Portland rose. Ce n'est qu'en 1938, notamment grâce à la politique du New Deal lancée par le président Franklin Delano Roosevelt, que la route est revêtue de Chicago à Santa Monica.
Pendant son heure de gloire, la route 66 recevra de nombreux surnoms. La National US 66 Highway Association, qui se charge de populariser la route auprès du grand public, la nommera Main Street of America, une appellation justifiée par le fait que la route 66 faisait office de rue principale dans la plupart des villes qu'elle traversait.
Dans son célèbre roman "Les Raisins de la colère", John Steinbeck la baptisera The Mother Road (la « route-mère ») car toutes les routes secondaires débouchaient sur la route 66.
À l'époque, après la crise de 1929, de nombreuses familles émigrent par cette route dans le contexte de la Grande Dépression et du Dust Bowl. Plus tard, elle recevra le nom de Will Rogers Highway, en mémoire de l'acteur.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert à transporter des troupes et du matériel.
Durant l'après-guerre, la route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes comme Amarillo (au Texas), Albuquerque (au Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (en Arizona).
Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d'attractions touristiques et autres boutiques de souvenirs (curio shops) s'établissent le long de la route.
Avec l'augmentation du trafic, elle est surnommée « Bloody 66 ».
Très impressionné par le réseau autoroutier allemand, le président Eisenhower lance en 1954 le "President’s Advisory Committee on a National Highway Program" dont l'objectif est de réfléchir à la mise en place d'un réseau autoroutier moderne sur tout le territoire américain. Deux ans plus tard, les budgets sont votés et les premières autoroutes (Interstates) mises en chantier.
Avec le développement des autoroutes, la route 66 perd de son utilité. La nouvelle Interstate 40 la remplace en partie. Là où elle subsiste (certains tronçons sont repris pour construire les autoroutes), son usage redevient majoritairement local.
En 1984, le dernier segment de la 66 est « court-circuité » à Williams en Arizona.
Dans les années 1950, la ROUTE 66 était le principal axe pour les vacanciers en direction du Pacifique.
Durant son existence, le tracé de la route mythique a été modifié de nombreuses fois suite à l’augmentation du trafic constant, surtout dans l’Illinois, le Missouri, le Nouveau-Mexique et la Californie.
Des contournements des agglomérations ont également été réalisés.
Dès 1970, pas mal de segments de la Route 66 passèrent en 4 voies.
Des grandes villes, sur son itinéraire, se sont développées comme :
Springfield dans l’Illinois « Tombe d’Abraham Lincoln »,
Saint Louis dans le Missouri à proximité des grottes de Meramec ou se cachait Jesse James,
Tulsa et Oklahoma City dans l’Oklahoma,
Amarillo au Texas (Cadillac Ranch),
Tucumcari (Blue Swallow Motel) et Albuquerque et Gallup au Nouveau-Mexique,
Painted Desert et Petrified Forest (National Parks) ou Flagstaff, Williams (Grand Canyon Railway) et Kingman en Arizona,
Newberry Springs (Bagdad Café), Barstow, San Bernardino, Pasadena (Rose Bowl) en Californie.
Elle est jalonnée d’une multitude de Stations-services, de motels plus ou moins kitsch, comme le Wigwam Motel à Holbrook où le touriste dort dans un Tipi, de campings équipés de bungalows peu confortables mais à des prix abordables, de bars et restaurants, de dancing, de boutiques et magasins de souvenirs, de villages western et autres attractions touristiques.
Le « Stoney Dell Pool & Restaurant & Entertainment Roadside Stop » une étape de la Route 66, à Arlington dans le Missouri, a contribué à rassasier tous les voyageurs de passage dans les années 1930/1940.
Le « Chas Jacob’s Desert Trading Post » a ouvert pour les touristes en 1957.
Le restaurant « Big Texan » offrait le repas gratuit pour toute personne en mesure d’avaler un steak de 72 oz soit 2 Kg en 1 heure.
Elle a vu la naissance de l’industrie des fameux « Fast Foods » avec « Red Gant’s Hamburger » et son premier Drive In à Springfield dans le Missouri et le premier McDonald à San Bernardino en Californie.
C’est à San Bernardino que la route devient le « Foothil Boulevard » avec au total 66 panneaux qui y sont érigés.
La ROUTE 66 a été officiellement déclassée le 27 juin 1985 suite à l’immense développement des autoroutes dans tout le pays.
Certaines autoroutes ont repris le tracé de la ROUTE 66, mais certains tronçons subsistent encore de nos jours.
Le dernier segment qui a été court-circuité au profit de l’autoroute Interstate 40 en 1984 se trouve à Williams en Arizona. D’autres segments en Californie du sud ont été rebaptisés « State Route 66 » et « National Trails Old Road » du côté de Los Angeles.
Pour les commerces et villages qui vivaient de la route 66, le contournement par les Interstates a souvent été vécu comme une tragédie.
Des petits commerces ont été abandonnés, parfois même des villages entiers et des petites villes et sont devenus des villes fantômes (des Ghost Town) tout en restant une attraction pour les voyageurs. (Two Guns ou Twins Arrows en Arizona).
Mais depuis plusieurs années, l'animation revient : les motels, boutiques et lieux historiques bordant la route 66 sont petit à petit restaurés, accueillant à nouveau les voyageurs. Par ailleurs, des associations locales et des passionnés de l'histoire de la route tentent d'entretenir sa mémoire et de conserver des objets témoins de son passé mythique.
Cette route qui n’a plus de caractère officiel est toutefois restée une route mythique et la plus populaire des Etats Unis.
Elle est indiquée à différents endroits sous le nom de « Historic Route 66 » essentiellement fréquentée par les touristes.
Des portions de la route qui traversaient l'Illinois, le Missouri, l'Oklahoma, le Nouveau-Mexique et l'Arizona ont été désignées par la communauté comme une National Scenic Byway sous le nom de « Historic Route 66 », reprenant ainsi le nom sur certaines cartes. Plusieurs États ont adopté d'importantes sections contournées de l'ancienne US 66 dans leurs réseaux routiers nationaux sous le nom de State Route 66.
On peut retrouver l’ensemble du tracé de la ROUTE 66 sur des cartes et guides de voyage comme le « EZ66 Guide for Traverlers » ou sur internet sur le site « 66 SuperStore ».
Le tracé le plus fréquenté et le mieux conservé de ROUTE 66 actuellement se trouve entre Seligman et Kingman en Arizona.
Depuis le début des années 1990, des associations « ROUTE 66 » en Arizona et dans le Missouri pour la conservation, préservation et la sauvegarde de cet héritage historique se sont créés visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66.
En 2008 , le « World Monuments Found » a inscrit la ROUTE 66 sur la liste des 100 sites mondiaux les plus menacés par le développement des zones urbaines et l ‘abandon et la décomposition dans les zones rurales.
Un corridor est également été réaménagé pour devenir l'"US Bicycle Route 66", une partie du United States Bicycle Route System qui a été développé dans les années 2010.
La ROUTE 66 a tenu une place importante dans les films d’Hollywood comme dans Cars de John Lasseter, dans la série de télévision « Route 66 » des années 1950/1960 ou dans le roman de John Steinbeck, les raisins de la colère datant de 1939.
Plus récemment en 2006, elle figurait dans le film Disney : Cars.
« ROUTE 66 » est également une chanson célèbre, écrite et interprétée par Bobby Troup en 1946 lors d'un road-trip avec sa femme sur la US40 puis sur la route 66 dont il énumère les villes traversées et reprise par des artistes comme :
Asleep At The Wheel, Michael Martin Murphey, The Rolling Stones, Depech Mode en 1987, Brian Setzer, Guitar Wolf, Chuck Berry, Nat King Cole,
Dr Feelgood, Al Jarreau, Natalie Cole, Sammy Davis Jr.
C'est Nat King Cole qui fera de cette chanson mythique, un hit aux États-Unis, la même année.
La chanson a également été interprétée par Bobby Troup lui-même, notamment sur scène, au Japon en 1964.
Eddy Mitchell a également chanté cette route dans son album Frenchy (Sur la route 66).
et pour finir voici quelques vieilles « bagnolles » de la Route 66 …
Date de dernière mise à jour : 13/12/2024