BUFFALO BILL CENTER OF THE WEST
ARTICLE & PHOTOS de ROLAND ROTH
BUFFALO BILL CENTER OF THE WEST
CODY – WYOMING
La ville de Cody, avec environ 10 000 habitants, se trouve dans le nord-ouest de l’état du Wyoming.
Elle est située sur l’ancien territoire des tribus amérindiennes des Shoshones et traversée par la Shoshone River.
C’est Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, qui a fondé cette petite ville du Wyoming et construit le célèbre Irma hôtel (du prénom de sa fille) qui ouvrit ses portes en 1902.
On connaît surtout le fameux rodéo de Cody mais également le fantastique musée consacré aux armes à feu, aux Indiens des plaines, à la faune et la flore de la région, aux peintres et sculpteurs américains et à la vie de Buffalo Bill.
On y trouve une grande collection de souvenirs de son Wild Wild West Show qui est venu en Europe à la fin des années 1800 jusqu'en 1913.
À ce propos à lire également : BUFFALO BILL et son WILD WEST SHOW ….. en Alsace, en France, en Europe.
Le Buffalo Bill Center of the West est aussi connu sous le nom de Buffalo Bill Historical Center.
C’est le plus vieux complexe de musées de l’Ouest américain, fondé en 1917. Après la mort de William Cody, l’association « Buffalo Bill Memorial Association » a régulièrement alimenté celui-ci avec des éléments relatifs à sa vie et ses exploits.
Le musée est composé de cinq musées différents :
* the Buffalo Bill Museum
* the Plains Indians Museum
* the Whitney Western Art Museum
* the Draper Natural History Museum
* the Cody Firearms Museum.
* et une librairie: the Harold McCracken Research Library
BUFFALO BILL MUSEUM
A ses débuts, en 1927, le musée ne fut qu’une cabane en rondins de bois en face de l'emplacement actuel du center.
Le complex actuel a été édifié en 1986 et le Buffalo Bill Museum a été remodelé en 2012.
Le Buffalo Bill Museum retrace une partie de la vie et de l’environnement de William F. Cody, le personnage de l’Ouest américain le plus célèbre de son temps, Buffalo Bill, qu'il a créé de toutes pièces.
Ces expositions révèlent les traits de ce personnage hors normes, de cette légende américaine, en révélant à la fois son portrait intime, ses succès et ses échecs personnels.
On peut retrouver dans ce musée ce qui a fait le plus grand succès de Buffalo Bill, son célèbre «Buffalo Bill's Wild West show».
Celui-ci reflète sa grande influence à l’époque sur le développement économique et culturel de l'Ouest américain.
PLAINS INDIANS MUSEUM
Le Musée des Indiens des Plaines expose une collection nationale impressionnante d’objets de toutes sortes relatant la tradition, la culture et l’histoire des Indiens des Plaines, du passé et dans le contexte de leur vie actuelle.
Le Plains Indians Museum, qui existe depuis 1979, met en valeur l’importance de l’art des Indiens des plaines en mettant l’accent sur leur reconnaissance publique.
Une grande majorité des objets de la collection date des années 1880-1930 et provient des tribus des Plaines du Nord, en l’occurrence des Arapaho, Lakota, Crow, Cheyenne, Blackfeet et Pawnee.
Le premier conservateur de ce musée était George Horse-Capture faisant partie de la tribu des A'aninin.
C’est en septembre 2007 que le Buffalo Bill Center of the West a fait l'acquisition de la collection culturelle indienne Buffalo.
Elle est considérée comme étant historiquement la plus importante collection privée au monde concernant l’artisanat et les œuvres d'art des Indiens des Plaines.
Cette collection comporte des vêtements, des bonnets en plumes d'aigle, des colliers à griffes d'ours, des tipis en peau de buffle et des aménagement de tipis, des boucliers, des berceaux, des médaillons de la paix et des mocassins. Elle date de la fin du 18ème siècle jusque vers 1890.
Le Musée des Indiens des plaines parraine également un grand « powwow » annuel qui se tient le troisième week-end de juin au « Robbie Powwow Garden » du Center of the West.
Cet événement culturel attire des danseurs, des artisans et des visiteurs de toute l'Amérique du Nord.
WHITNEY WESTERN ART MUSEUM
Avant d’être réunie avec le Buffalo Bill Museum, la galerie du Whitney Western Art Museum fut ouverte dès 1959 et propose des peintures et des sculptures de l'Ouest américain.
Elle a été réaménagée en juin 2009.
La galerie de ce musée est organisée par thèmes avec des espaces dédiés aux héros et légendes, aux cowboys héroïques, à la faune, aux chevaux de l'Ouest sauvage, aux paysages, aux premiers peuples de l'Ouest et à leurs expériences.
On peut y voir des répliques des studios de Frederic Remington et d’Alexander Phimister Proctor mettant en avant leurs techniques pour aider à en apprendre davantage sur les artistes.
Les œuvres d'autres artistes classiques de Western proviennent de : Charles Marion Russell, George Catlin, Edgar Samuel Paxson, Alfred Jacob Miller, Thomas Moran, Albert Bierstadt, W. R. Leigh, Joseph Henry Sharp et N. C. Wyeth.
DRAPER NATURAL HISTORY MUSEUM
Le Musée d'histoire naturelle "Draper" est une exposition interactive mettant en valeur la géologie, la faune et la présence humaine dans la région du Grand Yellowstone.
On peut y voir des vidéos et diaporamas d'histoire naturelle qui reproduisent les images, les sons et les odeurs de la région.
Des exemplaires de la faune locale sont exposés comme les grizzlis, les loups, les moutons bighorn, les orignaux, les élans et d'autres animaux sauvages.
Le Musée d'histoire naturelle "Draper" a été ouvert au public le 4 juin 2002.
Il porte le nom de Nancy Carroll-Draper, administratrice fiduciaire et bienfaitrice du Centre Buffalo Bill de l'Ouest.
CODY FIREARMS MUSEUM
Le Musée des armes à feu de Cody comporte la plus grande et complète collection d'armes à feu américaines du monde.
Cette collection surprenante expose des armes à feu allant d'un canon à main du 16ème siècle à des fusils de fabrication moderne et récente.
On y trouve des armes de presque tous les principaux fabricants d'armes à feu dans le monde.
La collection principale « Winchester » a été transférée de New Haven dans le Connecticut à Cody en 1976.
Datant de 1991, le Cody Firearms Museum est la résidence permanente de la collection Winchester ainsi que de la plus grande collection de fusils de « DuBiel Arms Company » des États-Unis.
L’exposition retrace la fabrication des armes à feu, leurs usines de fabrication, la concurrence des fabricants d’armes, les innovations et l'évolution de la technologie au cours du temps depuis ses débuts.
HAROLD McCRACKEN RESEARCH LIBRARY
La Harold McCracken Research Library abrite une collection de 30 000 livres, plus de 400 collections de manuscrits et plus d'un demi-million de photographies.
Son nom vient de Harold McCracken, écrivain, artiste et promoteur du Centre Buffalo Bill de l'Ouest.
La bibliothèque est axée sur de nombreuses disciplines liées à l'Ouest américain.
Elle détient des grandes collections concernant Buffalo Bill et son Wild West show, des Indiens des Plaines, de l'élevage et des «dude ranchs», des industries de la pêche et de la chasse, de l'industrie pétrolière, du parc national de Yellowstone et de la Winchester Repeating Arms Company, des travaux des photographes du Wyoming Charles Belden, Stan Kernshaw, Jack Richard et F. J. Hiscock.
Date de dernière mise à jour : 28/01/2022