FESTIVALS USA & CANADA
ARTICLES ET PHOTOS DE ROLAND ROTH
COUNTRY MUSIC FESTIVALS AUX USA & CANADA
Pour les fans de Country Music, voici un petit aperçu des différents festivals Country les plus significatifs aux USA et aussi au Canada.
Ci-dessous, vous pouvez déjà choisir le ou les festivals se situant sur votre circuit ou spécialement prévus et vous mettre dans le bain en respectant quelques règles essentielles, avant et pendant votre voyage, afin d’aborder dans les meilleures conditions possibles, ce ou ces festivals.
Il faut savoir que la moyenne d’âge des spectateurs d’un festival aux Etats-Unis est assez jeune, entre la vingtaine et la trentaine !
La bière coule à flot en général. Un ‘ID’ (pièce d’identité) est nécessaire pour tous, peu importe l’âge, même pour les séniors !
Il ne faut surtout pas espérer danser la country pendant un festival car les Américains ne dansent jamais, mais écoutent les concerts (sauf l’après-midi à Nashville au Wild Horse Saloon avec de la Country Line Dance).
Les Américains sont souvent sans gêne et se mettent debout devant vous alors que vous avez payé une place assise.
Il faut donc également se lever et rester debout une grande partie des concerts.
C’est leur culture ou leur manque de savoir vivre !!
Par contre dans les files d’attente, ils sont plus disciplinés que les Français et ne resquillent pas.
Au niveau de l’ambiance, ils savent se défouler et participer.
Les spectateurs entament presque toujours allégrement les chansons des artistes sur scène et connaissent toutes les paroles. C’est surprenant, mais les jeunes connaissent souvent parfaitement les chansons des artistes plus âgés.
L’hymne national américain est de rigueur pour tous les concerts et manifestations et ceci tous les jours. (Chapeau bas pour tous et main sur le cœur pour les Américains).
La sécurité est toujours très bien assurée, souvent même très stricte et rigide, on ne rigole pas !
En général, on ne peut pas circuler dans toutes les allées d’un concert, par exemple pour prendre des photos de plus près, la sécurité veille !
Par contre il y a des lignes de photos que l’on emprunte pour passer devant la scène et pour photographier de près nos artistes préférés.
Avec des places numérotées, il n’est pas nécessaire de venir au festival trop longtemps en avance car l’organisation est très bien assurée pour éviter toute attente.
Une fouille systématique des sacs est faite aux entrées du festival.
Pour quitter le site, après les concerts, une organisation parfaite et fluide draine le flux des spectateurs et des voitures sans trop de problème en général.
Voici quelques-uns des principaux festivals aux USA et au Canada :
Bien sûr il y a d’autres Festivals Country, moins connus peut-être, mais tout de même intéressants et la liste n’est pas exhaustive :
Chicago Country Music Festival – Chicago, IL
Country Fever – Pryor, OK
HullabaLOU – Louisville, KY
Moondance Jammin Country Fest – Walker, MN
Motongator Joe’s Music Festival – Madison, SD
Motongator Joe’s Music Festival – Wallace, MI
New England Country Music Festival – Foxborough, MA
Porterfield Country Music Festival – Marinette, WI
San Antonio Stock Show and Rodeo – San Antonio, TX
SXSW – Austin, TX
Tim & Willy’s Breakfast Show at Night – Phoenix, AZ
Wagon Wheel Country Music Fest – Lake Elsinore, CA
Willamette Country Music Festival – Brownsville, OR
Winstock Country Music Festival – Minniapolis, MN
Lollapalooza – Chicago, IL
Bama Jam – Enterprise, AL
CONSEILS PRATIQUES
Je me permets de vous donner 10 conseils naturels à respecter pour éviter des soucis inutiles, conseils valables particulièrement au CMA Music Fest - Nashville, Tennessee (mais aussi dans les autres festivals).
1) Réserver très tôt votre voyage. (spectacles, shows et hôtel)
De préférence, il faut réserver pour la Fan Fair de Nashville les places (en ligne) pendant l’été pour le festival de l’année d’après pour avoir de bonnes places, en automne c’est souvent déjà trop tard. Pour les autres festivals quelques mois avant sont suffisants.
Pour Nashville, on peut réserver les spectacles par journée ou pour les 4 jours ou encore prendre un package complet pour les 4 jours avec tous les concerts, spectacles et l’hôtel.
Cette dernière solution, avec un voyagiste expérimenté, est de loin la meilleure et sans surprise.
2) Porter des vêtements et chaussures confortables.
Vous allez faire beaucoup de marche pendant le CMA Music Festival car les attractions et les spectacles sont nombreux, et pour voir un maximum il faut se déplacer.
Nashville est construit sur une colline, ce qui signifie que vous allez monter et descendre celle-ci, matin, midi et soir.
Des vêtements légers, T-shirt et short sont appréciés.
Un chapeau ou une casquette sont recommandés à cause du soleil qui tape le plus souvent du matin au soir.
3) n’oubliez pas votre appareil photo.
Mais laissez votre caméra vidéo à l’hôtel, car il est interdit de filmer et la sécurité risque de vous confisquer celle-ci.
Ils sont très rigoureux pour cela.
Au Convention Center, il est possible de prendre des photos de ou avec vos artistes préférés, en essuyant souvent une longue file d’attente.
Comme déjà indiqué, lors des concerts, une file existe pour prendre des photos devant la scène, afin d’être au plus près des artistes.
N’oubliez pas d’emmener sur vous des piles ou batteries de rechange ainsi que des cartes mémoire suffisantes.
4) Allez au Convention Center très tôt le matin.
Les fans qui veulent rencontrer leurs artistes favoris ont intérêt à se lever tôt le matin pour faire la queue sur le trottoir devant le Convention Center.
Les fans (fanatiques) sont dans la file d’attente dès 6h du matin pour une ouverture à 10h afin d’être parmi les premiers à rentrer dès l’ouverture des portes et de courir aux stands de leurs artistes préférés afin d’obtenir un billet pour les rencontrer pendant la journée et avoir un autographe.
Les séances de signatures terminent à 14h et si vous n’avez pas de billet, pas d’artiste ! et pas moyen de tricher et vous glisser dans une file d’attente, c’est le scandale assuré !
5) Venez deux ou trois jours avant le festival, c’est à dire dès le lundi ou mardi de préférence, ceci pour assister au Fan Club party’s des artistes et pour les rencontrer.
Ces party’s ont lieu pendant toute la durée du festival, du lundi au dimanche.
Il faut s’inscrire en général sur leur site web pour réserver une place.
Arriver quelques jours à l’avance a également l’avantage de pouvoir assister à des concerts gratuits d’artistes dans les bars de Broadway comme le Second Fiddle, le Stage on Broadway, le Tootsie, le Hard Rock Cafe ou le Margaritaville par exemple.
Le mercredi matin, il faut assister à la grande parade des artistes à travers la Broadway Avenue.
6) Protéger-vous contre la pluie et amener un pancho car beaucoup de concerts se font en plein air et un orage (qui peut arriver rapidement) n’est pas exclut, surtout en fin d’après-midi ou en soirée.
Il pleut souvent durant la semaine du festival.
Je vous recommande d’acheter un pancho contre la pluie dans un magasin « Dollar Store » ou similaire.
Avant votre départ vous pouvez simplement le jeter à la poubelle si vous n’avez pas envie de le ramener à la maison.
Le pancho est le seul moyen de se protéger contre la pluie car les parapluies sont interdits dans tous les concerts.
Une fouille systématique est pratiquée à l’entrée.
7) Si vous ne pouvez pas ou n’avez pas envie de participer au festival tous les 4 jours, ou que le ticket-pass de 4 jours est trop onéreux pour vous, alors achetez des billets pour une seule journée.
Assurez-vous que ce jour-là, votre star préférée se produit sur scène !
8) Emmenez un sac fourre-tout ou petit sac à dos pour tous le bric-à-brac indispensable à se coltiner au quotidien.
Chaque matin, il faut préparer le sac avec tous les éléments dont vous aurez besoin chaque jour comme l’appareil photo, les batteries et cartes mémoires de rechange, vos billets de concerts, (les badges se portent autour du cou en général), votre matériel pour autographes (stylos, photos, couvertures de CD, papier …), votre pancho, vos lunettes de soleil, la crème solaire, et aussi quelques cachets d’aspirine (on ne sait jamais).
9) Emmenez tous les jours la crème solaire pour éviter les coups de soleil, étant une grande partie de la journée à l’extérieur, il faut se protéger plusieurs fois par jour que le temps soit ensoleillé ou nuageux.
Les produits solaires sont moins chers que chez nous dans les Walmart, Target et autres Wallgreen.
10) Amenez de l’eau avec vous.
Le mois de juin est un mois chaud et il faut boire beaucoup pour éviter la déshydratation.
Mais attention, on ne peut pas renter dans les sites de concerts comme le Riverfront, le LP Field, le Convention Center etc…, avec des bouteilles d’eau achetées à l’extérieur, (il faut vider les bouteilles sur place ou les jeter à la poubelle).
Mais pour les tribulations en ville, c’est bon d’avoir de quoi se désaltérer, bien qu’à deux endroits sur Broadway Avenue, on trouve maintenant des stands avec des fontaines d’eau.
Les stands publicitaires de Pepsi ou de glaces distribuent aussi gratuitement des échantillons de leurs produits.
Voici quelques appréciations de mon expérience personnelle concernant la Fan Fair, CMA Music Festival de Nashville :
Avec le package que j'ai pris encore en 2012, il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture vu que dans la formule proposée on a le choix entre pas mal d'hôtels dont certains se situent au centre ville, donc sans voiture.
Par exemple un Sheraton downtown qui permet de faire à pied tous les jours le Riverfront, le LP Field et le centre des attractions.
Il y a aussi un Courtyard by Marriott downtown dans le package, le prix de cet hôtel n'est pas plus cher que le Courtyard Vanderbilt qui est bien plus loin.
Il y a sûrement des lignes de bus qui passent devant certains hôtels, mais en tout cas il y a des navettes gratuites (compris avec le badge) qui relient les différentes attractions et concerts du centre ville, (mais il y a la queue le soir).
Voici les coordonnées de l'agence "Southern Vacations" avec qui je fais le Package pour Nashville :
www.southernvacations.com
Elle demande un acompte à la réservation et le solde le 1er mars avant la Fan Fair.
Le Gold Circle Package est appréciable pour être plus près de la scène (mais aussi beaucoup plus cher ! )
C'est la deuxième année que nous étions à l'hôtel « Guest House International » dans Music Valley (près du Grand Ole Opry et d'Opry Mills l'énorme centre commercial Outlet,
c'est à une dizaine de minutes des concerts, mais il faut une voiture, que nous garons sur le parking (pour la journée) du LP Field Colliseum avec le pass parking du package (en supplément), mais je crois qu'il y a aussi des navettes payantes !
Nous étions déjà à Nashville dès le lundi, avant les concerts, car il y a beaucoup de manifestations dans les bars et saloons (programme à voir sur le sites de chaque bar), et aussi devant la Bridgstone Arena, Wild Horse Saloon, Ryman auditorium, Grand Ole Opry, parade des artistes, Hard Rock Cafe et d’autres scènes et endroits de la ville, etc...
Pour ces jours supplémentaires, je trouve sur place sans réservation, un hôtel beaucoup moins cher comme un Days Inn à côté du LP Field .....
Les PACKAGES incluent :
- Minimum « Four nights hotel accommodations » (4 nuits d’hôtel)
- Continental ou Full Breakfast buffet selon les hôtels
- Fan Fair Registration (billet pour toutes les manifestations) par exemple GOLD Circle : le même siège réservé chaque soir au L P Field.
- Admission pour les concerts journaliers sur la scène du Riverfront Park
- Fan Fair Hall (Exhibit) au Nashville Convention Center
- Sports Zone, Family Zone, Fun Zone, Music City Zone, Arena Music Stage
- accès à la ligne photos du LP Field et du Riverfront Park
- Shuttle Service au Downtown (entre les différents sites du festival)
- Billets d’admission au Country Music Hall of Fame & Museum (un jour)
- Toutes les taxes et charges
- Parking Pass pour les 4 jours au LP Field (supplément : env. $45.00)
THE END
Date de dernière mise à jour : 28/01/2022