LAPIN DE PAQUES & TRADITIONS

                          ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

 8 68    LA TRADITION DE PÂQUES ET DE SON LAPIN 

 

Le lapin est un symbole païen très ancien (3000 av JC) de la fertilité, du renouveau, tout comme les oeufs.   Capture d e cran 2025 04 14 a 08 20 21


L’ordre des mammifères « lagomorphes » a cinquante millions d'années, mais le plus ancien fossile de lapin de garenne retrouvé n'a que 700 000 ans et provient d'Andalousie. 
En effet, le sud de l'Espagne est le berceau de cette espèce.

Au départ, il ne s'agissait pas d'un lapin de Pâques, mais d'un lièvre de Pâques et la toute première trace écrite remonte à 1572 dans un texte allemand et une seconde référence près d'un siècle plus tard, toujours avec une origine germanique.

 

19 41     Le lièvre de Pâques, devenu le lapin de Pâques, est une créature imaginaire qui, selon certaines traditions,

notamment en Europe, distribue, la veille du matin de Pâques, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat. 
Ces œufs, cachés, font traditionnellement l'objet d'une chasse aux œufs pratiquée par les enfants. 
Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones (en anglais : Easter Bunny), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (en allemand : Osterhase). 

Le lièvre d’origine a été remplacé par un lapin peut-être parce qu’il est plus petit et mignon que son cousin, même si aucune explication n’a réellement convaincu les historiens. 

Dans une grande partie du quart nord-est de la France, et notamment en Moselle et en Alsace, l’héritage allemand a laissé cette tradition du lapin

 

ou du lièvre de Pâques qui vient déposer les œufs en chocolat.           25 24                17 46

En France, une autre légende existe. 
Les églises devaient garder le silence en signe de deuil pendant les trois jours précédents la résurrection de Jésus-Christ. 
Pour répondre aux questions des enfants troublés par ce silence, les parents leur disaient que les cloches étaient parties se faire bénir à Rome et que le trajet était long et prenait du temps. Les cloches étaient censées ramener des cadeaux aux enfants pour fêter leur retour de Rome.
En France, les œufs sont liés à Pâques comme les cadeaux le sont à Noël. 
Les gens colorent et décorent les œufs puis les cachent et les enfants les cherchent. Ils essaient de les faire rouler dans l’herbe le plus rapidement possible, ils les entrechoquent pour voir lesquels se casseront en dernier ou, tout simplement, ils les mangent.


Capture d e cran 2025 04 14 a 09 31 16       Comme à Haux, en France, où environ 1.000 personnes dégustent une omelette de Pâques géante,

préparée avec plus de 4 000 œufs et plus de 45 kg de lard, d’ail et d’oignons.

 

26 png      En Alsace, on mange au matin de Pâques, l’ « osterlämmele » ou « Lamala » de Pâques,

 

un biscuit cuit dans un moule en forme d’agneau et recouvert de sucre glace. Parmi les douceurs sucrées des traditions festives de Pâques, le lapin, la poule et les œufs ont une place de choix.

Dans d'autres régions d'Europe, en Belgique, en Italie, les œufs de Pâques sont également traditionnellement apportés par les cloches de Pâques.
La coutume s’est répandue et a évolué. 
Les nids sont devenus des paniers et l’offre d’œufs colorés s’est élargie pour inclure du chocolat, des bonbons et d’autres délicieuses gâteries.

 

1 jpg 4               4 78               9 74

 

Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques ») avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques. 

L'origine du lapin viendrait d'une vieille légende allemande dans laquelle une femme pauvre, une maman sans grands moyens et ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin le jour de Pâques. 
Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.

Une autre légende raconte que le lapin de Pâques provient d’outre-Rhin et qu’en temps de guerre, la duchesse Rosalinda von Lindenberg dut fuir son château avec ses enfants et sa servante. Après un périple mouvementé, ils se réfugiaient dans un village situé dans les montagnes. 
Les villageois n’ont pas beaucoup de nourriture à partager avec la noble famille puisqu’ils vivent avec ce que la nature pouvait leur offrir. 
Pour les remercier de leur bonté, la duchesse envoie alors sa servante au château et lui demande de ramener des volailles. Une semaine après son départ, la servante revient avec une cage remplie de poules. Tous ces œufs inspirent la duchesse qui voulait créer un événement spécial pour les enfants.

Selon « The Catholic Encyclopedia » (1913), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. 
L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. 
Les premiers œufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres.
Les œufs en chocolat, friandises de Pâques les plus populaires ont été confectionnés pour la première fois en Europe au début des années 1800.
Les bonbons sont un ajout assez récent à la tradition de Pâques. 

 

6 78               15 51                29 29

 

Pâques serait rattachée à de nombreuses coutumes païennes, notamment la fête d’Ostara (Eostre, Easter), déesse païenne du printemps et de la fertilité dont les symboles sont les lièvres (lapins) et les œufs. Le lapin est en effet connu pour son activité reproductive.

 

                                                                                                                                                       Capture d e cran 2025 04 14 a 08 14 27

 

De nombreuses sources attribuent aussi l'histoire et l’origine du lapin de Pâques à une boule de poils folklorique comme un lièvre associé à Éostre, déesse saxonne qui était célébrée lors de l’équinoxe de printemps. C’est d’ailleurs du nom de cette déesse que les fêtes de Pâques sont appelées Easter en anglais.

À cette époque, les lièvres étaient peut-être sacrés. Il existe également le « lièvre de Pâques » des luthériens allemands. 
Selon ce conte, le lièvre de Pâques jugeait si les enfants avaient été sages ou méchants. 

De manière similaire, le lièvre apparaît dans l'imagerie scandinave et, plus rarement, celtique.

 

9026109 150c4     LES TRADITIONS INSOLITES DE PÂQUES Â TRAVERS LE MONDE 

 

Capture d e cran 2025 04 14 a 09 31 57               EN POLOGNE 

 

Les Polonais célèbrent « Śmigus Dyngus » autrement dit le lundi mouillé, trempé ou inondé, une véritable bataille d’eau. 
Les passants s'aspergent d'eau. Dans les temps anciens, il s’agissait principalement de jeunes hommes célibataires en quête de jeunes filles à marier, mais, désormais, presque tout le monde participe à la bataille d’eau.
La tradition du Śmigus qui signifie « lacérer les jambes avec des branches de chatons » consistait à verser de l'eau sur les jeunes filles ainsi que de les fouetter avec des branches de saule. 
Celui qui voulait éviter de finir mouillé et trempé pouvait faire un don (dyngus) généralement avec des œufs. 
Dans la symbolique, l'eau enlève le péché et les œufs symbolisent la vie et le renouveau.
Les armes de prédilection sont des pistolets à eau, des bouteilles de shampooing et de liquide vaisselle vides et de bons vieux seaux. 

 

 AU LIBAN 

Au Liban une tradition se perpétue d’année en année.
La population plonge des petits poussins dans des bacs de peintures pour qu’ils soient de toutes les couleurs. 
Ensuite les commerçants les vendent pour le jour de Pâques.

 

AU MEXIQUE 

La nuit avant Pâques, dans tout le pays, des milliers de Mexicains se retrouvent dans les rues pour battre puis brûler des poupées géantes en paille, en chiffons ou en papier mâché représentant le traitre Judas. 
Des épouvantails peuvent aussi prendre l’aspect du diable ou d’un personnage public méprisé, un homme politique ou un acteur. 
Le dimanche, ce sont les enfants qui manient le bâton mais dans l’espoir cette fois d’exploser des « piñatas » remplies de bonbons et autres confiseries.

 

Capture d e cran 2025 04 14 a 09 31 03               EN NORVEGE 

 

Lors des vacances de Pâques, les Norvégiens lisent au coin du feu le « polar de Pâques » ou Påskekrim. 
Pâques est consacré au crime ! 
Påskekrimmen, la tradition norvégienne consiste à lire dans la presse, regarder et écouter des histoires de crime et intrigues policières et des thrillers policiers.
Les éditeurs et les stations de radio et de télévision produisent des histoires de meurtre, auxquelles même les marques de lait s’associent en imprimant des récits sur leurs emballages.
Cette tradition daterait de 1923. 
La veille du dimanche des Rameaux, la maison d'édition Gyldendal publia le roman policier d'un jeune auteur intitulé « Le train de Bergen a été braqué cette nuit ». Elle diffuse un article dans un journal norvégien. 
Les lecteurs prennent cet article pour une vraie information. 
Le roman est devenu un succès et la tradition est née. 
A la période de Pâques, c'est aussi la rentrée littéraire pour les polars.

20 png                Photofunky               24 33    

 EN SUISSE 

A Zurich, place au "Zwänzgerle" le lundi de Pâques un jeu se déroule entre un enfant et un adulte. 
L'enfant tient dans sa main un oeuf décoré et l'adulte lance sur celui-ci une pièce de 20 centimes suisse : le Zwanzgerli. 
Si la pièce se coince dans l'oeuf, le lanceur récupère sa mise ainsi que l'oeuf. Si la pièce rebondit, elle est donnée à l'enfant. 

 

Capture d e cran 2025 04 14 a 09 31 34            EN SUEDE 

En Suède, la chasse aux œufs à Pâques ressemble à une chasse aux sorcières comme un peu à Halloween. 
Du jeudi saint au samedi saint, les enfants se déguisent ainsi en sorcières, habillés d’une jupe longue avec un tablier, un fichu noué autour de la tête et maquillés de deux ronds rouges et de taches de rousseur sur les joues.
Ils frappent aux portes des voisins pour souhaiter une « Glad påsk » (Joyeuses Pâques) et pour récolter des bonbons et autres friandises avec leur petit chaudron ou leur panier tressé accroché à leur balai en échange de dessins ou de lettres de Pâques.

 

 EN ANGLETERRE & HOLLANDE 

En Angleterre et en Hollande, la tradition est un peu différente du reste de l’Europe. Les œufs ne sont pas apportés par une poule, une cloche ou un lapin, mais ce sont les enfants eux-mêmes qui vont de maison en maison quêter les œufs de Pâques.

 

 EN BULGARIE 

En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutume d’envoyer une miche de pain et de 10 à 15 œufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. 
Le messager qui vient porter ces œufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.

 

3 78                     10 69                       24 33

 

 EN RUSSIE 

Les Russes orthodoxes font bénir les œufs colorés à l’église et les font cuire pour leur déjeuner avant de les disposer sur la table du repas et de les déguster le jour de Pâques.
On peint aussi des œufs vides en vue de les offrir en signe d'amitié. 
Ils jouent aussi au « jeu de l'œuf ». 

 

 EN ALLEMAGNE 

La veille de Pâques en Allemagne, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que le lapin de Pâques y ponde ses œufs multicolores. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des œufs.
Les petits Allemands ont aussi l’habitude d’échanger des cadeaux cachés dans un emballage en forme d’œuf. Une autre tradition allemande est l’arbre de Pâques décoré d’œufs et de petites décorations de Pâques.

 

  Capture d e cran 2025 04 14 a 08 13 09           Capture d e cran 2025 04 14 a 09 32 25           88 10


Une autre tradition présente en Allemagne, au début de la veillée pascale, consiste à allumer de grands feux généralement par les pompiers volontaires. 
Ce sont les Osterfeuer qui signifient les « feux de Pâques ». 
Le prêtre bénit le feu, allume le cierge pascal et le porte dans une église. 
Le feu symbolise le Soleil qui met fin à l'hiver et marque l'arrivée du printemps et qui vient d’un rite païen où les paysans faisaient descendre des collines de grandes roues de bois enflammées représentant le Soleil. Parfois, une poupée de paille est brûlée sur le bûcher représentant Judas.


 EN IRLANDE 

En Irlande, au point du jour, on mange des œufs pour rompre le carême et plus tard, dans la journée, on danse pour gagner de délicieux gâteaux.

 

14 58          11 71           21 32

 

 AU PORTUGAL 

À Pâques au Portugal, les parrains et marraines ont pour coutume d’offrir un petit présent à leur filleul, souvent un « folar », le pain de Pâques, sucré ou salé agrémenté de divers ingrédients selon les régions. La tradition du « compasso », la bénédiction de la maison et de ses habitants par un prêtre se perpétue encore parfois dans le nord du Portugal.

 

 EN ITALIE 

En Italie, un prêtre bénit les œufs de Pâques que les maîtresses de maison placent au centre de la table dressée le dimanche de Pâques. Elles disposent ensuite le repas tout autour des œufs.

 

 EN GRECE 

En Grèce, le jour de la Pâque orthodoxe, des batailles d’œufs sont organisées dans chaque famille. Chaque participant tente de casser l’œuf de son adversaire en le frappant avec son propre œuf. En frappant l’œuf de son adversaire, chacun prononce cette phrase « Christos anesti ».
Egalement pour la Pâques orthodoxe, les gens de l’Ile de Corfou lancent des pots et jarres en argile depuis leurs balcons en les laissant se fracasser sur le sol.
Cette coutume provient des Vénitiens qui dominaient l'île entre le 14ème et le 18ème siècle. 

 

 AU SENEGAL 

Au Sénégal, Pâques est associé à un dessert emblématique, le « ngalakh » qui est à base de pain de singe (le fruit du baobab), de pâte d’arachide et de mil et qui est préparé par les chrétiens qui l’offrent à leurs voisins et invités musulmans en signe de fraternité et de partage.

 

Capture d e cran 2025 04 14 a 09 30 45          AU GUATEMALA 

 

A Pâques, les Guatémaltèques marchent sur des tapis de fleurs. 
La Semaine Sainte est sacrée et donne lieu à de nombreuses célébrations dans tout le pays. 
Dans la belle ville coloniale d’Antigua, durant la période pascale, les habitants confectionnent de superbes tapis multicolores à partir de sciures de bois, de fleurs fraîches et même de fruits. 
Ces œuvres d’art éphémères tapissent alors les rues de l’ancienne capitale et sont ensuite piétinées pendant de grandioses processions religieuses.

 

 EN AUSTRALIE 

En Australie, le fameux lapin de Pâques a également inspiré les Australiens. 
En effet, lors de la colonisation de l’île, les Anglais ont apporté avec eux des lapins qui se reproduisent à un rythme tel qu’ils envahissent bientôt tout le territoire. 
Alors pour lutter contre leur prolifération et sauver le bilby, un petit marsupial du désert australien dont l’espèce est menacée de disparition, les Australiens remplacent le lapin de Pâques par un bilby de Pâques afin de sensibiliser la population et les enfants et récolter des fonds destinés à la protection de ces petits marsupiaux en voie d’extinction.


18 44      Avec ses grandes oreilles, il n’a rien à envier au lapin.     Capture d e cran 2025 04 14 a 08 16 00

 

et c’est maintenant lui qui cache les œufs dans les jardins avant la traditionnelle chasse. 
Le bilby se trouve également dans sa version en chocolat très appréciée des « Aussies ».      
Capture d e cran 2025 04 14 a 08 16 44


 
12 60     LA TRADITION DE PÂQUES AUX ETATS-UNIS 

 

Comme dans une bonne partie du monde, Pâques est une fête très importante aux États-Unis.
La légende à propos du lapin de Pâques aux Etats-Unis remonte au 18ème siècle lorsque le lapin de Pâques a été introduit pour la première fois dans la région américaine des Pennsylvania Dutch par des immigrants allemands. 

En effet, depuis 1680, environ 8 millions d’immigrés allemands se sont installés aux États-Unis, spécialement en Pennsylvanie, pour profiter des opportunités économiques et de la liberté de culte en Amérique. 
Ils ont amené avec eux différentes traditions comme le sapin de Noël, les hot-dogs et les hamburgers.
L’immigration des Allemands constitue encore aujourd’hui le groupe ethnique le plus important avec 17% de la population qui revendique des origines allemandes, devant les Irlandais. 
Ils ont apporté avec eux l'histoire du lièvre pondeur d'œufs nommé « Osterhase » ou « Oschter Haws ». Le lapin de Pâques est devenu l’Easter Bunny qui est devenu le personnage et le symbole central de la fête de Pâques.

 

            2 82                                  Unnamed                                  22 42

 

Comme le père Noël et sa liste d’enfants sages ou non, le rôle du lièvre de Pâques était à l’origine de juger si les enfants avaient un bon comportement à Pâques et de les récompenser en conséquence. 
Selon la légende, le lièvre de Pâques pondait des œufs colorés pour les enfants qui avaient été gentils, alors les enfants construisaient des nids dans lesquels le lièvre pouvait pondre ses œufs.

 Aux États-Unis, Pâques est célébrée par la chasse aux œufs qui est une tradition populaire où, comme dans d’autres pays européens, les enfants cherchent dans les jardins des œufs cachés en chocolat, d'autres friandises comme du chocolat et des jouets et des petits cadeaux. 
C’est le lapin de Pâques, ou Easter Bunny, qui est chargé d’apporter œufs et friandises. 
Les enfants préparent en amont des paniers, les célèbres « easter baskets » pour recueillir les cadeaux gourmands laissés par le lapin mythique.

 

5 png    23 36    30 22

 

Les jours précédents, les élèves des écoles et lycées réalisent des travaux manuels et organisent des jeux liés aux œufs de Pâques et au lapin de Pâques. Ils peignent des œufs et dessinent des lapins avec lesquels ils décoreront plus tard les salles de classe et leurs propres maisons.
La coutume s'est finalement très répandue dans toute l'Amérique pour devenir une tradition de Pâques. 

 Après la dimension spirituelle et les messes matinales, la chasse aux œufs et les parades animées, Pâques aux États-Unis est, comme dans de nombreux pays en Europe, l’occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’un délicieux et copieux repas de fête. 

Le repas de Pâques aux États-Unis peut varier selon les États et les traditions de chaque famille mais certains plats restent emblématiques. 
Lors du repas de Pâques appelé l'Easter brunch, les familles mangent le jambon rôti de Pâques, « l’Easter Ham » qui est le plat principal traditionnel. 
Il est généralement glacé avec des ingrédients sucrés, par exemple dans l’Illinois ou le Wisconsin où la croûte est enduite à base de miel et de sucre roux un peu comme les spare ribs. 

 

                                    44 17                                           33 28


Le jambon s’accompagne de pommes de terre en gratin et de légumes de saison comme la « green bean casserole » qui se compose de haricots verts, de champignons et d’oignons frits. 
Pour les desserts, les plus populaires sont le carrott cake, les tartes aux fruits au citron. 

Aux États-Unis, l’agneau rôti est souvent au menu du repas pascal. Les "hot cross buns", des petits pains épicés ornés d’une croix en sucre ou en glaçage, sont consommés le Vendredi saint en signe de tradition chrétienne.

De nombreuses friandises sont à déguster comme les marshmallow peeps, des bonbons en guimauve en forme de lapins et de poussins, les œufs au chocolat et au beurre de cacahuète et les lapins en chocolat. 

À Pâques, les maisons et les jardins américains se parent de couleurs pastels, agrémentés de décorations à l’effigie des lapins, des poussins et accompagnés de guirlandes fleuries. 

Contrairement à la France qui voit son lundi férié, seul le dimanche de Pâques est célébré aux États-Unis.  

Depuis la présidence de Rutherford B. Hayes en 1878, la « White House Easter Egg Roll » est organisée chaque année à la Maison-Blanche à Washington DC. 


13 57        La tradition annuelle, chaque lundi de Pâques, est destinée aux enfants

 

avec de nombreuses activités sur le thème de Pâques. 
Pour la course aux œufs, les enfants participants poussent des œufs décorés à l’aide de cuillères en bois sur la pelouse de la Maison-Blanche. Puis des spectacles, des lectures de contes et des activités en plein air sont organisés. 
Il est de coutume que la First Lady (la Première Dame) lise un conte aux enfants durant cet événement.

Il y a aussi la parade de Pâques en plein cœur des grandes villes, comme une parade thématique qui est toujours organisée à New York.

 

                                                          


« The NYC Easter Parade » ou « the Easter Parade and Bonnet Festival » prend place sur la Cinquième Avenue de la ville de New York, de la 49ème rue à la 57ème rue avec de nombreuses activités autour de la cathédrale Saint Patrick dont les messes de Pâques. 
Pour la parade il faut porter un bonnet, un couvre-chef sur le thème de Pâques, par exemple un chapeau avec des oreilles de lapin ou orné de gros œufs colorés. 

La parade prend également place à la Nouvelle-Orléans en Louisiane pour la 40ème édition consécutive dans le Quartier Français avec au programme des chars décorés, de la musique et des costumes colorés au cœur de la Bourbon Street.

 

                                                                                                           


 

                              27 27                   THE END                   16 jpg 4

                                                                                                                                          Unnamed 1

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/04/2025