CHRISTMAS AUX USA

                                                                                                                                                                            ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

                                                            

 

24 18  EVOLUTION DE NOEL AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE   25 13

 

En Europe, en l’an 601, dans une missive adressée à son missionnaire en Angleterre, le pape Grégoire Ier lui avait demandé de ne pas mettre fin aux anciennes festivités païennes, mais plutôt de les adapter aux rites de l’Église. 
C’est en 1647 que Noël a été interdit au Royaume-Uni sous l’impulsion d’Oliver Cromwell. 
Une interdiction qui aura été levée douze années plus tard.

Au 17ème siècle, les puritains ont émigré vers le Nouveau Monde. Quand les pèlerins anglais se sont installés en Amérique, c’était pour instaurer une république sainte en Nouvelle-Angleterre. Ils avaient des positions radicales et orthodoxes concernant cette époque de Noël.
Le puritanisme est resté la force dominante culturelle dans ce domaine dans le 19ème siècle.

 

                                           23 17                                                            34 14

 

1600 : Les Puritains font qu'il est illégal de parler de saint Nicolas. Les gens n'étaient pas autorisés à échanger des cadeaux, allumer une bougie, ou chanter des chants de Noël. 

De 1659 à 1681 : la célébration de Noël a été effectivement interdite à Boston. Toute personne présentant et répandant l'esprit de Noël était condamnée à une amende de cinq shillings.
En revanche, dans la colonie de Jamestown, le capitaine John Smith a indiqué que Noël était apprécié par tous et se passa sans incident.

1660 : Les États-Unis avaient aboli les fêtes de Noël dans la colonie de la Baie du Massachusetts et d’autres États lui avaient apparemment emboîté le pas. 

17ème siècle : les immigrants hollandais ont apporté avec eux la légende de sinterKlaas. 
Sinterklaas ou Sint-Nicolaas est une figure légendaire basée sur Saint Nicolas, patron des enfants. 

1773 : Santa Claus est la première apparition dans les médias comme un saint homme. 
Après la Révolution américaine, les coutumes anglaises sont tombées en disgrâce, y compris Noël.

1804 : The New York Historical Society a été fondé sous le patronage de Saint Nicolas. Ses membres se sont engagés dans la pratique hollandaise des cadeaux à Noël.

1809 : Washington Irving, écrit sous le pseudonyme de Diedrich Knickerbocker « flying over the city in a wagon », une satyre à propos de saint Nicolas. 

1821 : William Gilley imprime un poème sur « Santa Claus » qui était vêtu de fourrure et a conduit un traîneau tiré par un renne. 

1822 : Le dentiste Clément Clarke Moore est considéré par beaucoup pour avoir écrit un poème 
« Un récit d'une visite de saint Nicolas », qui devint plus connu comme « La nuit avant Noël ».  
Santa Claus est décrit comme un elfe, il tire un traîneau équipé de huit rennes qui sont nommés dans le poème.

1836 : L’Alabama est le premier État américain à légaliser les fêtes de Noël.

1841 : JW Parkinson, un marchand de Philadelphie, a engagé un homme déguisé pour monter dans la cheminée de son magasin.

1863 : L’llustrateur Thomas Nast a créé des images du Père Noël pour les éditions de Noël du magazine Harper. Celles-ci ont perduré à travers les années 1890.

1860 : Le Président Abraham Lincoln a demandé à Thomas Nast de créer un dessin du Père Noël avec des soldats de l'Union. Cette image de Santa Claus a eu une influence démoralisante sur l'armée confédérée, c’est un des premiers exemples de la guerre psychologique.

1897 : Francis P. Eglise, rédacteur en chef du New York Sun, a écrit un éditorial en réaction à une lettre d'une petite fille de huit ans, Virginia O'Hanlon. 
Elle avait écrit au journal demandant s'il y avait vraiment un Père Noël. La réponse est connue sous le nom " Virginia, Oui il y a un Santa Claus".  

 

53 18          11 38          52 19          78 12

 

1907 : L’Oklahoma est le dernier État américain à légaliser la fête de Noël. 

1920 : L'image du Père Noël vient à être normalisée, une barbe blanche, un homme en surpoids, jovial, vêtu d'un costume rouge et blanc.  

1828 : le Conseil de la ville de New York institue une force de police afin de répondre à une émeute de Noël.

1931 : Haddon Sundblom illustre pour la firme Coca-Cola une série d'images de Santa Claus dans des publicités de Noël et ce jusqu'en 1964.

1939 : L’écrivain Robert L. May, a créé un poème sur Rudolph, le neuvième renne, un renne timide et chétif qui deviendra un héros le soir de Noël, il aidera Santa Claus, qui pour le remercier l’ajoutera à son attelage.

1949 : Johnny Marks a écrit la chanson "Rudolph, le renne au nez rouge.

1997 : L’artiste Robert Cenedella a fait une peinture où l’on voit le Père Noël crucifié…   
L’œuvre reçoit de vives critiques de certains groupes religieux.
Son dessin était une protestation. Il a tenté de montrer comment le Père Noël avait remplacé Jésus-Christ comme la personnalité la plus importante à l'époque de Noël.

 

                                                                           


                                                                        
  NOEL AUX ETATS-UNIS DE NOS JOURS ! 


Noël est aujourd’hui une fête festive largement célébrée aux États-Unis.
La fête de Noël aux Etats-Unis a bien évolué depuis l’arrivée des premiers colons et elle est, malgré les apparences, bien différente des traditions que l’on connait chez nous en France. 
Le plus important pour les américains est, quoi qu’il arrive, de passer du bon temps en famille et pendant la période des fêtes.

Le jour de Noël est officiellement reconnu depuis 1870, comme un jour férié fédéral par le gouvernement américain. 

 

27 16   La religion et la spiritualité tiennent une part très importante dans la culture américaine de l’oncle Sam

à l’image de Thanksgiving célébrée un mois avant Noël. Ainsi, l’état américain a toujours valorisé les religions sans en privilégier une en particulier. 
La religion aux États-Unis représente 70.6% des Américains qui se disent chrétiens, avec une majorité de protestants. 

Par exemple, il ne faut pas oublier que tout nouveau président américain élu prête serment sur la Bible à son investiture.

Les fêtes de Noël sont sacrées pour les Américains. 

 

3 38                             9 35                            2 39           


La saison de Noël et des fêtes commence vers la fin du mois de novembre avec un coup d'envoi majeur pour les achats du Black Friday, le lendemain de la fête de Thanksgiving.

Chaque année, l’arrivée du Père Noël, Santa Claus, à la fin de la parade de Thanksgiving à Herald Square, annonce toujours la saison de Noël à New York. 

Mais la période pendant laquelle les décorations de Noël sont présentes et que la musique thématiquement joue dans les magasins, s'étend parfois entre Halloween et Thanksgiving. 

 

Dans le quartier résidentiel de Dyker Heights à Brooklyn à New-York, les maisons sont décorées depuis les années 1980. 
A Manhattan, à New-York, l’on retrouve le sapin du Rockefeller Center, sans doute l’un des arbres de Noël les plus célèbres des Etats-Unis. 
Selon la tradition, le gigantesque sapin est illuminé lors d’une grande cérémonie.

 

6 jpg 1             35 10            11 jpg

 

Les rues sont aussi décorées et parcourues par des enfants qui chantent des Christmas Carols pour récolter de l’argent, la plupart du temps à destination d’associations caritatives. 

De nombreuses écoles et entreprises sont fermées entre Noël et les vacances du Nouvel An, une période couramment utilisée pour passer du temps avec la famille et les amis proches, retourner les cadeaux non désirés dans les magasins et faire des soldes après Noël et de fin d’année. 
D’autres profitent pour partir se détendre au soleil dans les Caraïbes ou ailleurs.

La plupart des décorations sont retirées au Nouvel An ou à l'Épiphanie. 

 

                                                  55 20                                                                 10 33


D'autres célébrations considérées comme faisant partie de la saison incluent Hanukkah, Yule, Epiphany, Kwanzaa, le Nouvel An lunaire et les célébrations du solstice d'hiver. 
Le 26 décembre, populairement appelé Boxing Day ou St. Stephen's Day, ailleurs dans le monde occidental, est connu sous le nom de "Jour après Noël" aux États-Unis et il est observé dans un certain nombre d'États sous ce nom, mais ce n'est pas un jour férié fédéral (comme en Alsace-Moselle). 
Noël est connu sous le nom de Quviasukvik dans l'État de l'Alaska et les Inuits, les Yupik, les Aléoutes et les Iñupiat le célèbrent comme leur nouvel an.

Les américains s’attaquent à la décoration de leur maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et organisent même des concours entre voisins, pendant les semaines précédant le réveillon de Noël, avec le sapin de Noël américain. 
Le fameux sapin Fraser, conifère pouvant atteindre 25 mètres de hauteur, pousse à l’Est des Etats-Unis et dégage un puissant parfum citronné. 

Les plantations d'arbres de Noël aux États-Unis et au Canada fournissent aux familles des sapins pour leurs maisons, beaucoup optant aussi pour des arbres artificiels.  

 

5 jpg                       15 26                        17 24


L'arbre de Noël se trouve généralement au centre de la maison, décoré d'ornements, de guirlandes colorées électriques et de lumières, de traîneaux de Père noël, de bougies, de bonhommes de neige fluorescents, de boules brillantes, de sucres d’orge, de gros nœuds rouges et dorés, avec au sommet un ange ou une étoile symbolisant l'étoile de Bethléem.

Aux États-Unis, il n’est pas question d’ériger un petit sapin dans le salon comme il est coutume de voir en France. Celui-ci doit être grand et majestueux et paré de belles guirlandes pour éblouir les invités. 

 

                                               33 29                                                          77 3 


A l’intérieur du foyer américain, tout est décoré, de la cuisine au salon en passant par les portes des chambres. Les guirlandes électriques sont apposées un peu partout dans la maison donnant parfois une atmosphère qui peut paraître un peu kitsch.
Les Américains ont aussi l’habitude insolite de décorer leurs voitures. 

 

56 17            Le Père Noël est mieux connu sous le nom de Santa Claus.

Il visite les maisons pendant que les enfants dorment la nuit précédant le matin de Noël. 

 

28 jpg 2         Voir mon article : Santa Claus        52 jpg

 

                                                                            

                                                    

Aux Etats-Unis, pas de père fouettard remplaçant le Santa Claus mais des « elfes », espions de ce dernier, « The Elf on the Shelf » que l'on déplace tous les soirs et qui viennent surveiller les enfants avant chaque Noël pendant toute la durée de l’Avent pour savoir s’ils sont sages. 

 

      Pratiqué dans de nombreuses familles, “The Elf on a Shelf” est tiré d’un livre de Carol Aebersold.

 

Les foyers et cheminées dans de nombreuses maisons ont été remplacés par des foyers électriques, mais la bûche de Noël est restée une tradition.
Les Américains aiment pratiquer la tradition du « stocking » qui est une tradition importante aux États-Unis.

 

44 7    Des chaussettes de Noël (ou bas de Noël) en laine sont accrochées à la cheminée.

Le Père Noël les remplit de petits cadeaux et de friandises. 
La plupart des magasins ont des rayons spécialisés dans le « stocking ».
Chaque personne de la famille possède une chaussette à son nom.
Il est de tradition aux États-Unis que les enfants laissent un verre de lait et une assiette de biscuits de Noël pour le Père Noël à proximité de la cheminée.

 

Les cadeaux que la famille échangera sont emballés et placés près du sapin y compris des cadeaux à offrir aux animaux de compagnie.
Les amis échangent des cadeaux emballés et se promettent de ne pas les ouvrir avant Noël. 

Les cadeaux sont le plus souvent ouverts le matin du jour de Noël, cependant, certaines familles choisissent d'ouvrir tout ou partie de leurs cadeaux la veille du jour de Noël, en fonction de l'évolution des traditions familiales et de l'âge des enfants concernés.

 

00                   22 34                 144 2

 

Le dîner de Noël traditionnel aux Etats-Unis comprend généralement le plat indétrônable de la dinde rôtie avec farce ou du jambon ou du rosbif de bœuf. 

 

26 13  20 22  7 35  18 jpg


Accompagné de la « green bean casserole », un plat à base de haricots verts, de crème de champignons et d’oignons frits
Des pommes de terre, purée de patates douces, de la courge, des légumes rôtis et de la sauce aux canneberges sont également servis avec des remontants et du xérès. 
Des tartes comme la “pumpkin pie” (tarte à la citrouille), la « pecan pie » (la tarte aux noix de pécan) ou encore la traditionnelle “apple pie” (tarte aux pommes) sont des variétés de pâtisseries sucrées saupoudrées de cannelle et de muscade

Pas de bûches de Noël, mais les fruits, les noix, les fromages et les chocolats sont également appréciés.
Certains plats comme les ragoûts et les desserts sont préparés selon une recette familiale gardée secrète.

 

32 14   A la Maison Blanche, on déguste le "Gâteau du Président",

une recette vieille de plus de deux siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

 

Parfois, les familles participent également à une tradition religieuse, comme la consommation d'une gaufrette de Noël dans les familles chrétiennes d'ascendance européenne. 

 

                                                                            

 

Les Etats-Unis sont un pays vraiment multiculturel où chacun apporte de sa petite spécialité au repas mais il y a deux immanquables pour le 24 décembre : les Christmas cookies et le fameux Eggnog. 

 

31 15       Aussi appelé “lait de poule” l’Eggnog est une boisson originaire d’Angleterre. 


L’Eggnog est une boisson sucrée composée de lait, de sucre, de jaune d’œuf et de cannelle. 
Les Américains ajoutent ensuite un peu de rhum ou du brandy selon les goûts.
Cette boisson est offerte par les hôtes à l’arrivée des invités en signe de bienvenue.

 

16 26      On peut aussi construire sa propre maison de pain d’épices qui est vendue sous forme de kit.


La maison en pain d’épices, appelée “gingerbread house”, est une tradition américaine qui a été importée d’Allemagne. 
La maison est entièrement comestible mais on ne la mange pas tout de suite, c’est avant tout une décoration !


D'autres traditions incluent un service religieux spécial le dimanche avant Noël et la messe de minuit la veille du jour de Noël. 
Des services aux chandelles ont lieu plus tôt dans la soirée pour les familles avec enfants.
Une reconstitution de la Nativité de Jésus, appelée pièce de théâtre de la Nativité, est une autre tradition.


13 30    On chante des chants de Noël, les “Christmas Carols” ,

des chansons comme “Jingle Bells”, “White Christmas”, ”Let it snow!”… 
Les chants de Noël sont très populaires aux États-Unis. Pendant plusieurs semaines, les stations radio sont envahies par les cantiques populaires. Se rendre à un concert ou même chanter dans une chorale est très courant.

 

                                                                           

 

Les Américains échangent beaucoup de cartes de Noël ou de vœux pendant cette période. 
Dans les centres commerciaux, lors des périodes de Noël, on trouve des rayons de cartes de Noël remplis à craquer. Les Américains achètent des lots de cartes de vœux par dizaines et les personnalisent en y ajoutant des photos de famille.

Les cartes sont généralement expédiées aux parents, amis, collègues ou voisins. Ne connaissant pas l’orientation religieuse du destinataire, les cartes de vœux sont souvent sans thème religieux pour éviter d’offenser la personne.

 

      99 14                                   88 4                                 96 12

 

Les attractions touristiques liées à Noël, telles que l'arbre de Noël du Rockefeller Center et les vitrines de Noël animées des grands magasins de New York, avec la musique de Noël en arrière-plan, sont très visitées par les touristes du monde entier. 

Le phénomène de plus en plus fréquent en Amérique du Nord sont les fameux marchés de Noël, inspirés du Vieux-continent et qui poussent comme des champignons. 
À New York, l’un des plus intéressants est sans doute celui de Union Square Christmas Market qui se trouve en plein coeur de Manhattan situé au coin de Broadway, entre les 14th et 17th street. 

 

                                         66 18                                               84  

 

Le Tabernacle Choir des Mormons à Salt Lake City, avec ses chants de Noël tous les ans, est bien connu. 
Le Chœur du Tabernacle à Temple Square est une institution de chorale fondée en 1847. Il est composé de 360 voix et il est habituellement accompagné par l'orgue du Tabernacle de 11 623 tuyaux et par l'Orchestre de Temple Square comprenant 110 musiciens.
Cet orchestre symphonique de Noël et la chorale entament des chants tels que le Messie de Haendel. 

 

1 39       19 23 

 

30 jpg        Les chants de Noël sont très populaires aux États-Unis.

Pendant plusieurs semaines, les stations radio locales sont temporairement envahies par les cantiques populaires, des chansons et de la musique de Noël, certaines diffusées dès la mi-octobre. 

 

                                                                           

 

4 40   A la télévision commence le marathon des films de Noël diffusés chaque jour. 

Quelques chaînes de télévision diffusent une image de Bûche de Noël sans interruption pendant plusieurs heures. 
Les émissions de nouvelles et les émissions-débats présentent des segments sur le thème de Noël, mettant l'accent sur la camaraderie et la bonne volonté entre voisins. 
La célébration de Noël est très importante pour les familles militaires des soldats et des marins servant à l'étranger. 

 

Pour conclure, Noël aux States est avant tout une fête religieuse mais aussi une fête commerciale comme partout, même si en France elle a pris une dimension beaucoup plus commerciale.

 

                                                                          

 

 

                                                                                                                  14 30

 


                                                                                                                                            THE END

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/12/2023