SANTA CLAUS
ARTICLE DE ROLAND ROTH
SANTA CLAUS
Les immigrants aux Etats-Unis ont tous apporté leurs propres traditions de leurs pays d’origine avec leurs coutumes religieuses et laïques ainsi que leurs traditions familiales.
Les premiers Puritains qui sont arrivés en Nouvelle-Angleterre n’approuvaient pas la célébration de Noël, trop outrancière à leur goût, à tel point qu’en 1659 la colonie du Massachusetts considérait comme un crime de commémorer le 25 décembre et Noël resta un jour ouvrable comme les autres en Nouvelle-Angleterre et en Pennsylvanie.
Par contre d’autres habitants dans d’autres régions de l'Amérique du Nord, sous influences anglaises, célébraient ardemment cette fête.
Les colons qui sont arrivés au 17ème siècle à New York ont, quant à eux, amené dans leurs bagages la tradition du père Noël provenant de la légende hollandaise de Sinter Klaas. Ils en firent une version américaine : Santa Claus (dérivation phonétique de "Sinterklaas ) qui fait maintenant partie intégrante de cette grande fête populaire aux Etats Unis qu’est Noël.
Le Père Noël a également comme origine Saint-Nicolas, Saint-Nick, Kris Kringle ou tout simplement le Père Noël qui est une figure légendaire de la culture occidentale.
........
Mais qui est donc ce Santa Claus,
ce Père Noël et d’où vient-il ?
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de « Saint Nicolas » est né à Patare, en Lycie, une province en Asie Mineure, autour des années 270 et il mort à Myre en 345 après JC.
Euphémius, homme riche, mais extrêmement pieux et charitable, fut son père, et Anne, la sœur de Nicolas l’ancien l'archevêque de Myre, fut sa mère.
Il ne vint au monde que quelques années après leur mariage et lorsqu’ils n’espéraient plus avoir d’enfants.
"St Nicolas" était l'évêque de Myre en Lycie, en Anatolie, l'Orient de l'Empire romain.
Il est renommé pour sa charité et sa foi.
Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers, il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne.
Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens comme la Belgique, le Luxembourg, le Nord et l'Est de la France, les Pays-Bas et l'Allemagne où il distribue des cadeaux à tous les « enfants sages ».
Depuis la fin des années 1770, les auteurs populaires et autres illustrateurs, surtout au 19ème siècle, ont dépeint le personnage de Santa Claus en vieil homme à l’allure enveloppée, un peu grassouillet, joyeux, à barbe blanche, dès fois avec des lunettes, portant un habit rouge avec un col et des poignets de fourrure blanche, un pantalon blanc entouré d’un gros ceinturon et chaussant des bottes en cuir noir.
Une image précise du Père Noël fut donnée par Thomas Nast, un caricaturiste américain du 19èm siècle.
En 1863, l’image de Santa Claus illustrée par Nast paraissait dans le journal Harper's Weekly.
Le grand sac que porte Santa sur son dos est rempli de cadeaux et il enfourche son cheval ou circule en traîneau tiré par des rennes venant directement de sa résidence située au Pôle Nord.
On dit qu’il détient une liste des bons et des mauvais enfants de l’année pour ses livraisons de jouets et de bonbons.
La tradition veut que le Père Noël entre dans les habitations à travers la cheminée comme en Europe.
Mais dans les maisons sans cheminée on laisse une porte extérieure déverrouillée afin que Santa puisse facilement entrer dans la maison.
Aux États-Unis et au Canada, les enfants laissent traditionnellement sur la table un verre de lait et une assiette de biscuits pour Santa Claus.
Une autre version de Santa Claus baptisé « Père Noël » et datant de 1931 fut inventée pour une série d'illustrations concernant les affiches publicitaires de la marque Coca- Cola, en rouge et blanc, les couleurs de la compagnie.
Mais Coca-Cola n'était pas la première société de boissons gazeuses à utiliser l'image moderne du Père Noël dans sa publicité.
En effet la société « White Rock Beverages » avait déjà utilisé en 1915 un Santa Claus rouge et blanc pour promouvoir son eau minérale puis dans des publicités pour son ginger ale en 1923.
Plus tôt, dans les premières années du 20ème siècle, Santa, toujours habillé en rouge et blanc, apparaissait déjà sous sa forme actuelle sur plusieurs couvertures du magazine Puck.
Santa Claus est devenu un homme très populaire aux États-Unis et au Canada au 20ème siècle grâce au chants, à la radio, aux livres pour enfants, au cinéma et à la publicité et plus tard à la télévision.
L'image bienveillante du Père Noël a été associée aux œuvres de charité et de philanthropie, essentiellement à l'Armée du Salut.
Les bénévoles, habillés en Père Noël, collectent de l’argent pour apporter une aide aux familles nécessiteuses pendant la période de Noël.
Aux Etats-Unis, à Midland dans le Michigan, il existe une école la « Charles W. Howard Santa Claus School » surnommée « la Harvard des écoles de Pères Noël » qui apprend aux candidats à devenir de bons Pères Noël.
Noël est toujours une grande fête populaire aux Etats-Unis.
A New York, le Père Noël, dans le magasin très renommé Macy's, arrive en traîneau depuis la fameuse parade et s’installe au Macy’s en occupant une grande partie d’un étage du magasin. On dit qu’il est le seul vrai Père Noël.
Il existe aussi aux Etats-Unis des petites villes portant le nom de Santa Claus comme :
Santa Claus en Arizona ou Santa Claus en Georgie ou encore Santa Claus dans l'Indiana.
Aux Etats-Unis la décoration de son jardin et sa maison avant Noël est devenue très populaire, un peu comme chez nous.
Concernant la tradition du sapin de Noël, on croit savoir que l'origine de celui-ci date du 16ème siècle et remonte apparemment au pasteur allemand Martin Luther.
Ce dernier aurait amené un sapin à ses enfants la veille de Noël pour leur rappeler les merveilles que créa Dieu.
Pour beaucoup d'Américains, la signification religieuse originale de Noël reste très ancrée dans leur tradition et les fidèles fréquentent assidûment les églises pour la messe de minuit ou une messe de la nativité ou ils aménagent une crèche souvent fréquentée de personnages en chair et en os pour illustrer l'histoire de la naissance de Jésus-Christ.
Dans la vie culturelle aux États-Unis, Noël reflète les valeurs d'un peuple diversifié et libre.
Date de dernière mise à jour : 05/12/2024