AUDIE MURPHY - HERO DE L'AMERIQUE

AUDIE MURPHY 
Un des plus grands héros de l'Amérique !
Une légende militaire et cinématographique !
Et un fan et compositeur de Country Music !
Audie Leon Murphy, né le 20 juin 1924 à Kingston au Texas et mort le 28 mai 1971, est l'un des soldats américains les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale, devenu par la suite acteur de cinéma.
Toute l'Amérique savait qui il était lorsque sa photo est apparue sur la couverture de Life Magazine le 10 juin 1945.
Bientôt, le monde entier a entendu parler d'Audie Murphy.
Ensuite, il prévoyait de faire carrière dans l'armée mais le destin en a décidé autrement.
Audie Murphy est né dans une famille pauvre de travailleurs de coton.
Murphy était le septième de douze enfants de cette famille modeste de fermiers, métayer du Texas dont les parents étaient Emmett Berry Murphy et Josie Bell Killian.
Les Murphy étaient d'ascendance irlandaise.
Durant son enfance, Murphy était un garçon solitaire avec un caractère difficile.
Il grandit au Texas autour des villes de Farmersville, de Greenville et de Celeste où il fut scolarisé.
Son père, qui participa peu à son éducation, quitta le domicile familial alors qu'Audie était un enfant et sa mère mourut quand il avait 16 ans.
Il quitta tôt l'école à la fin de l'enseignement primaire et pour soutenir sa famille il exerça divers métiers manuels pour subvenir aux besoins de sa famille.
Il commença à travailler comme ramasseur de coton.
Habile au fusil, il rapportait également du petit gibier.
Après la mort de sa mère d'une endocardite et d'une pneumonie en 1941, il travailla dans un atelier de réparation de radio, dans un magasin général, un garage automobile et une station-service à Greenville.
Les autorités du comté de Hunt placèrent ses trois plus jeunes frères et sœurs dans un orphelinat chrétien à Quinlan.
La perte de sa mère affecta profondément le jeune homme et il écrivit par la suite :
« Quand elle est décédée, elle a emporté une partie de moi avec elle. Il semble que je n'aie pas cessé de la chercher depuis. »
SA CARRIERE MILITAIRE 
Après l'entrée en guerre des États-Unis en 1941, sa sœur aînée l'aida à falsifier sa date de naissance pour qu'il puisse intégrer l'armée alors qu'il n'avait que 17 ans.
Il a été célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que héros le plus décoré des États-Unis.
Audie Murphy avait toujours voulu être un soldat et il rêvait de combattre.
Lorsqu'il apprit l'attaque japonaise contre la base navale de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, il tenta d'intégrer le corps des Marines, la Marine des États-Unis ou l'Armée de terre mais fut recalé car il était trop jeune et trop maigre.
Il mangea d’avantage pour prendre du poids et présenta cette fameuse déclaration sous serment signée par sa sœur Corrine falsifiant sa date de naissance et indiquant qu'il était plus âgé d'un an qu'en réalité.
Il intégra l'United States Army le 30 juin 1942 à Dallas.
Le rapport de son examen médical d'intégration indique qu'il mesurait 166 cm pour 51 kg.
Affecté dans l'infanterie, il fut envoyé à Fort Wolters près de Mineral Wells au Texas.
Il est alors affecté à la 4ème section de la compagnie D du « 59th Training Battalion ».

Lors d'un exercice durant l'étouffant été texan, il s'évanouit et le commandant de sa compagnie estima qu'il était trop faible pour être un fantassin.
Il voulait alors le faire transférer dans une unité de logistique mais Murphy insista pour aller combattre en première ligne.
Durant sa formation de base de treize semaines, il se distingua par son habileté au tir et reçut plusieurs décorations.
À la fin de sa formation initiale en octobre 1942, il profita d'une permission pour rendre visite à sa famille avant de rejoindre Fort George G. Meade dans le Maryland où il fut affecté à la compagnie K du 385ème régiment d'infanterie de la 76ème division d'infanterie.
En janvier 1943, Murphy se rendit à Camp Kilmers dans le New Jersey pour y embarquer à bord d'un navire à destination du Maroc.
Il débarqua à Casablanca le 20 février 1943 et fut affecté à la compagnie B du 1er bataillon du 15ème régiment d'infanterie de la 3ème division d'infanterie.
C'est dans cette unité qu'il fera la quasi-totalité de la guerre.
L'unité fut envoyée à Arzew en Algérie en préparation à l'invasion de la Sicile et le 7 mai 1943, Murphy fut promu 1re classe.
La Campagne d'Italie
La 3ème division fut intégrée à la 7ème armée du lieutenant-général George S. Patton qui débarqua le 10 juillet 1943 à Licata en Sicile.
Audie Murphy fut promu caporal le 15 juillet et lors des combats autour de Canicatti, il abattit deux officiers italiens en fuite.
Il fut hospitalisé pendant une semaine alors que son unité entrait dans Palerme le 20 juillet 1943 et de retour sur le front, il fut affecté à la protection d'un emplacement de mitrailleuse autour de Messine.
En septembre 1943, Murphy débarqua près de Salerne dans le Sud de la péninsule italienne.
Alors qu'il menait une mission de reconnaissance, il tomba dans une embuscade allemande près du Volturno.
L'un des deux soldats qui l'accompagnaient fut tué mais Murphy et l'autre survivant de son groupe tuèrent cinq soldats ennemis.
Il fut promu sergent le 13 décembre 1943 puis sergent-chef le 13 janvier 1944.
Maintenant à la tête de sa section, il devait participer aux débarquements près d'Anzio mais le paludisme l'en empêcha et il fut hospitalisé à Naples le 21 janvier 1944.
De retour sur le front à la fin du mois, Murphy participa aux violents combats le long de la Ligne Gustave.
Alors que sa section s'était abritée dans une ferme abandonnée, l'artillerie américaine toucha un char allemand.
L'équipage avait été tué mais Murphy savait que le véhicule pourrait être réparé.
Il rampa donc vers le blindé et utilisa des grenades à fusil pour le mettre définitivement hors service. Cet acte lui valut la « Bronze Star avec grappe de feuilles de chêne ».

Il continua ensuite à mener des patrouilles avant d'être à nouveau hospitalisé pendant une semaine en raison d'un second accès de paludisme le 13 mars 1944.
La 3ème division fut retirée du front et placée en réserve au début du mois d'avril et les hommes reçurent un nouvel entraînement au combat près d'Astura.
Les exercices étaient si intenses que Murphy refusa que ses hommes épuisés y participent. Alors qu'il était recommandé pour le grade de « technical sergeant », ce refus lui coûta sa promotion.
Renvoyée en première ligne à la fin du mois de mai, l'unité de Murphy combattit près de Valmontone et après la prise de Rome, elle fut affectée à des missions de patrouilles dans la ville.
La 3ème division fut ensuite déplacée au Sud-Ouest de Rome et elle y resta jusqu'à la fin du mois de juillet 1944.
La Campagne de France
Le 15 août 1944, Audie Murphy fait partie de la première vague lors du débarquement de Provence près de Ramatuelle en France.
Alors que sa section avançait dans un vignoble, elle fut prise pour cible par des soldats allemands et Murphy s'empara d'une mitrailleuse pour riposter.
Peu après, deux Allemands sortirent d'une maison avec un drapeau blanc mais le meilleur ami de Murphy fut abattu alors qu'il s'approchait.
Murphy rapporta plus tard « qu’un démon semblait être entré dans son corps » et il se rua seul vers la maison où il tua six hommes, en blessa deux autres et fit onze prisonniers.
Il reçut la « Distinguished Service Cross » en récompense de ses actions de cette journée.
À la fin du mois d'août 1944, le 1er bataillon de Murphy reçut la « Presidential Unit Citation » à la suite de la prise de Montélimar.
Après une progression rapide, la 3ème division fut déployée dans le massif des Vosges près de Genevreuille.

Le 15 septembre 1944, Murphy fut touché au talon par un tir de mortier et cette blessure légère lui valut sa première médaille « Purple Heart ».
À la fin du mois, l'unité fut envoyée dans la vallée de la Cleurie où se trouvaient de nombreuses carrières.
Dans l'une d'elles, il rampa seul et sans être repéré jusqu'à une quinzaine de mètres d'une position de mitrailleuse allemande.
Il se leva et jeta deux grenades qui tuèrent quatre hommes et en blessèrent trois autres et cela lui valut la médaille « Silver Star ».
Trois jours plus tard, le 5 octobre 1944, il rampa à nouveau seul vers les lignes allemandes avec une radio pour orienter les tirs de l'artillerie et resta sous le feu ennemi pendant près d'une heure et là encore cela lui valut une grappe de feuilles de chêne pour sa médaille Silver Star.
Le 14 octobre 1944, Murphy fut promu sous-lieutenant et sa section fut envoyée à Brouvelieures où elle fut attaquée par un groupe de tireurs d'élite allemands le 26 octobre. Murphy en captura deux avant d'être touché à la cuisse par un troisième qu'il abattit immédiatement.
Le mauvais temps empêcha néanmoins toute évacuation pendant trois jours et il fut envoyé dans un hôpital d'Aix-en-Provence.
La gangrène s'étant développée dans sa blessure, il fut traité avec de la pénicilline et opéré pour retirer les chairs nécrosées. Il resta ainsi à l'arrière des combats jusqu'au 28 décembre 1944 et il reçut une grappe de feuilles de chêne pour sa médaille « Purple Heart ».
Puis Murphy rejoignit sa section le 14 janvier 1945 en Alsace et peu après une offensive fut lancée contre la poche de Colmar dans le Haut-Rhin.
Après avoir traversé la rivière Ill le 24 janvier 1945, la 3ème division fut envoyée pas loin dans la ville de Holtzwihr où elle subit une violente contre-attaque allemande.

Murphy fut à nouveau touché aux deux jambes par un tir de mortier le lendemain et il reçut une deuxième grappe de feuilles de chêne pour sa « Purple Heart ».
En raison des pertes liées aux combats et aux maladies, la compagnie de Murphy ne comptait plus que 18 hommes sur un effectif initial de 235 et, étant le seul officier disponible, Murphy devint le commandant de l'unité.
Alors que la compagnie attendait des renforts, les Allemands attaquèrent et détruisirent un chasseur de chars M10.
Murphy ordonna à ses hommes de se replier dans les bois et il resta seul à sa position avec sa carabine M1 alors que les Allemands tiraient directement sur lui.
Il escalada le blindé en feu à proximité et utilisa sa mitrailleuse M2 pour faucher un groupe de soldats s'approchant de lui.


Bien que complètement exposé et blessé aux jambes, il continua à tirer sur l'infanterie et les chars adverses pendant une heure et il ne s'arrêta que quand son arme fut à court de munitions.
Après avoir rejoint ses hommes, il organisa une contre-attaque qui permit de repousser les assaillants et insista pour que ses blessures aux jambes soit traitées sur place pour qu'il puisse rester avec ses compagnons.
A 19 ans, ses actions lui valurent la « Medal of Honor », la plus haute distinction militaire américaine après avoir bloqué seul et pendant une heure l'assaut de toute une compagnie allemande à Holtzwihr.
Le 8 février 1945, les défenseurs allemands de Colmar se rendirent et la 3ème division reçut la « Presidential Unit Citation », ce qui lui valut la grappe de feuilles de chêne pour la précédente citation que Murphy avait obtenue après les combats à Montélimar.
Il fut également promu lieutenant le 16 février 1945.
Alors que la division était stationnée à Nancy, le général John W. O'Daniel organisa une cérémonie le 5 mars 1945 pour lui remettre la « Distinguished Service Cross » et la « Silver Star » qu'il avait obtenues précédemment ainsi que la « Legion of Merit ».
Murphy fut ensuite affecté le 11 mars 1945 comme officier de liaison au 15ème régiment d'infanterie et il servit dans une unité non-combattante.
Même s'il n'en avait pas le droit, il quitta son poste après avoir appris que les officiers les plus expérimentés de son ancienne compagnie avaient été tués et que l'unité avait été confiée à un officier sans expérience.
Il réquisitionna une jeep, un chauffeur et un interprète et il rejoignit son unité le long de la Ligne Siegfried en Allemagne.

Ses Distinctions et Décorations 
Audie Murphy reçut quasiment toutes les décorations militaires américaines existantes dans l'Armée de terre des États-Unis en plus de distinctions françaises et belges.
Il totalise 33 décorations devenant ainsi le soldat américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale.
En plus de la Medal of Honor, il reçut la Distinguished Service Cross, deux Silver Star, la Legion of Merit, deux Bronze Star, trois Purple Heart, la Good Conduct Medal, l'American Campaign Medal, l'European-African-Middle Eastern Campaign Medal avec neuf étoiles de campagne, la World War II Victory Medal, l'Army of Occupation Medal, l'Armed Forces Reserve Medal et deux Presidential Unit Citation.

La France récompensa également son service avec le grade de chevalier de la Légion d'Honneur, trois Croix de guerre dont une avec étoile d'argent et deux avec palmes, la médaille de la France libérée et la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre.
Murphy obtint par ailleurs la Croix de guerre belge avec palme.

Son retour
Audie Murphy retourna aux États-Unis en juin 1945 en héros national et lors d'une parade à San Antonio au Texas le 13 juin 1945, près de 250 000 personnes acclamèrent le retour des troupes.
Murphy était alors devenu une célébrité locale et les médias suivirent ses moindres mouvements lorsqu'il se rendit à Dallas.
La ville de Farmersville organisa une parade et 5 000 personnes assistèrent à un concert en son honneur.
Il se fit connaître au niveau national grâce à la publication du magazine Life du 16 juillet 1945 qui le présenta comme le soldat « le plus décoré » du conflit mondial.
Durant sa permission, il discuta avec ses proches et ses amis de la possibilité d'intégrer l'Académie militaire de West Point et de faire carrière dans l'Armée.
Ses supérieurs lui avaient conseillé de suivre cette voie et le représentant Sam Rayburn du Texas proposa de soutenir sa candidature.
Murphy craignait néanmoins que ses blessures ne l'empêchent de réussir l'examen physique d'entrée.
Il pensa également intégrer l'école militaire Texas A&M mais il décida finalement de rester dans la vie civile.
Après avoir reçu la « Good Conduct Medal » le 21 août 1945, il quitta l'Armée avec le grade de premier-lieutenant le 21 septembre 1945 mais il resta dans la réserve.

Après la guerre, il entama une carrière cinématographique et tourna dans plus de quarante films et séries télévisées, principalement des westerns.
En 1955, il joua son propre rôle dans « L'Enfer des hommes », adaptation de ses mémoires sur la Seconde Guerre mondiale publiées en 1949.
Au déclenchement de la guerre de Corée en 1950, la garde nationale du Texas chercha des anciens combattants expérimentés pour pouvoir y participer.
Murphy fut contacté et il décida de réintégrer l'Armée avec le grade de capitaine le 14 juillet 1950.
Il fut envoyé dans diverses casernes pour former les nouvelles recrues et il donna le droit à l'Armée d'utiliser son image pour ses campagnes de recrutement.
Même, il voulait combattre sur le terrain et il jonglait toujours entre ses obligations cinématographiques débutantes et une carrière militaire.
La 36ème division d'infanterie à laquelle il appartenait ne fut pas envoyée en Corée.
À sa demande, il fut transféré à un poste inactif le 1er octobre 1951 pour tourner dans plusieurs films et il revint en service actif en 1955.
Il fut promu major l'année suivante et retourna dans la réserve en 1957 où il resta jusqu'en 1969.
Quand Audie Murphy revint de la guerre, il devint évident pour ses proches et ses amis qu'il présentait les symptômes d'un trouble comportemental de guerre.
Il souffrait d'insomnie, de dépression et le moindre bruit inattendu le mettait dans un état de stress intense et il dormait notamment avec un pistolet chargé sous son oreiller et avait de fréquents cauchemars.
Sa première épouse Wanda Hendrix rapporta qu'il l'avait menacée avec son arme au moins une fois et qu'il avait pleuré devant les images d'orphelins de guerre allemands en se reprochant d'en être la cause.
Son dossier médical indiquait qu'il prenait des somnifères et dans les années 1960, il reconnut sa dépendance au Placidyl.
Il ne se rétablira jamais complètement.
À la fin des années 1960, il essaya d'attirer l'attention sur les troubles mentaux affectant les soldats ayant combattu en Corée et au Vietnam en évoquant publiquement ses propres problèmes.
Il demanda au département des Anciens combattants d'accroître ses aides aux victimes de troubles de stress post-traumatique et d'étudier les effets des combats sur la psychologie des soldats.
SA CARRIERE CINEMATOGRAPHIQUE
Audie Murphy tourna dans 44 films et des séries télévisées entre 1948 et 1969 dans les genres principaux : westerns et films de guerre.
Il fut remarqué en 1945 par l’icône du cinéma, l'acteur et producteur James Cagney qui avait lu l'article à son sujet dans Life et qui lui fit suivre des cours de chant, de danse et de comédie à Hollywood.
Cagney lui a signé un contrat pour faire des films pour sa société.
Audie est venu en Californie et a vécu chez Cagney pendant plus d'un an.
Comme rien n'a fonctionné, Audie a déménagé et a commencé à chercher du travail dans le cinéma.
En 1947, il obtint un petit rôle dans « Beyond Glory », un film de la Paramount qui mettait en vedette Alan Ladd et Donna Reed.
Le scénario voit Ladd et Murphy dans le rôle des cadets de West Point.
Les critiques ont aimé Audie Murphy et une longue carrière cinématographique est née.
Murphy ne fut jamais sélectionné pour jouer par ailleurs et sa relation professionnelle avec Cagney se détériora jusqu'à la rupture en 1947.

Son premier film en 1948 fut « Beyond Glory ».
Il se lia d'amitié avec l'auteur David McClure avec qui il écrivit son autobiographie « To Hell and Back » en 1949 et ce dernier utilisa ses relations pour lui obtenir un petit rôle dans la comédie romantique « L'Archange » de Brooklyn.
Sa carrière a connu un grand coup de pouce en 1949 lorsque son autobiographie « To Hell and Back » a été publiée, l'envoyant faire une tournée de dédicaces de livres dans le Sud-Ouest.
Plus tard, le livre est devenu un best-seller et les critiques l'ont salué comme un chef-d'œuvre.

L'agent de l'actrice Wanda Hendrix, avec qui il avait une relation depuis 1946, le fit jouer dans le film dramatique « Retour sans espoir » de 1948 mais ce fut dans « Garçons en cage » de 1949 qu'il eut son premier rôle principal.
Universal Studios l'engagea pour une durée de sept ans avec un salaire hebdomadaire de 2 500 dollars ( plus de 30 000 dollars actuels) et son premier film avec le studio fut « Le Kid du Texas » (The Kid from Texas) de Kurt Neumann en 1950.
La même année, le western « Sierra » le mit à l'écran avec Wanda Hendrix qui était alors devenue sa femme.
Universal Studios le prêta en 1951 pour jouer le rôle principal dans « La Charge victorieuse », film sur la guerre de Sécession adapté du roman « La Conquête du courage » de l'auteur Stephen Crane et réalisé par John Huston.
Audie avait épousé Pamela Archer en avril 1951 après son divorce d'avec l'actrice Wanda Hendrix.
Pamela et Audie attendaient leur premier enfant en mars.

Au même moment, Audie allait arriver à Phoenix en Arizona.
En effet, en 1952, un publicitaire d'Universal-International l'a appelé et lui a demandé s’il serait intéressé d’être l’invité de l’émission de télévision à KPHO à Phoenix, Arizona.
Il a été en ville pendant trois jours avec la belle Susan Cabot pour promouvoir son nouveau film « The Duel at Silver Creek » qui comprenait un petit nouveau nommé Lee Marvin.
En 1952, Murphy joua dans le western « Duel sans merci » de Don Siegel avec qui il travailla en 1958 dans « Trafiquants d'armes à Cuba ».
Il continua à apparaître dans plusieurs westerns dont « L'Héroïque Lieutenant » (1953), Le « Tueur du Montana » (1953), « L'Étrange Compagnon blanc » (1953), « La Rivière sanglante » (1954) et « Le Nettoyeur » (1954).
Murphy était initialement réticent à l'idée de jouer son propre rôle dans l'adaptation cinématographique de 1955 de son autobiographie par Jesse Hibbs.
Il finit par accepter et « To Hell and Back », « L'Enfer des hommes », connut un immense succès critique et commercial.

Pour faire la promotion du film, il réalisa plusieurs apparitions dans des émissions de divertissements telles que « What's My Line ? », « The Ed Sullivan Show » et « The Colgate Comedy Hour ».
La collaboration avec Jesse Hibbs fut fructueuse et les deux hommes travaillèrent ensuite dans quatre autres films : les westerns « L'Homme de San Carlos » (1956) et « L'Étoile brisée » (1958) et les comédies « Dix secondes de silence » (1956) et « Joe Butterfly » (1957).
Il joua en 1958 dans « Un Américain bien tranquille » adapté du roman homonyme de Graham Greene et revint ensuite au western avec « Le Fort de la dernière chance » (1957), « Le Bagarreur solitaire » (1959), « Le Révolté » (1959) et « Une balle signée X » (1959).
Murphy retrouve le réalisateur John Huston au début des années 1960 alors qu'il tient un rôle secondaire dans le western « Le Vent de la plaine ».
Toujours durant les années 1960, Murphy débuta à la télévision avec un rôle dans un épisode de la série « Startime » en 1960 ainsi que dans trois épisodes de la série « The Big Picture » produite par l'Armée américaine.
Il reçut notamment un « Outstanding Civilian Service Medal » décerné par le département de l'Armée pour l'épisode « Broken Bridge » dans lequel il visite plusieurs bases militaires en Allemagne, en Italie et en Turquie pour présenter les dernières innovations dans le domaine de l'armement.
Il tourna également en 1961 dans la série « Smith le taciturne » adaptée du film homonyme de 1948 mais le sous-comité du Sénat sur la délinquance juvénile s'inquiéta de la violence présentée et seuls 20 des 26 épisodes furent diffusés.
En 1961, la scénariste Clair Huffaker rédigea les scénarios de deux nouveaux westerns pour Murphy : « Les Sept Chemins du couchant » (1960) et « Les Cavaliers de l'enfer » (1961) tandis que Willard W. Willingham et son épouse Mary Willingham, qu'il connaissait depuis son arrivée à Hollywood, firent de même avec « La Patrouille de la violence » (1964), « Représailles en Arizona » (1965), « La parole est au colt » (1966) et « Quarante fusils manquent à l'appel » (1967).
Sa carrière cinématographique ralentit avec la fin de l’âge d’or du film western.
Il acheva finalement sa carrière cinématographique avec « Qui tire le premier ? » en 1969.
Audie Murphy et la Country Music
Audie Murphy débute comme parolier auteur-compositeur dans les années 1950/1960, alors qu’il est déjà célèbre comme acteur.
Il commence à écrire des poèmes et des paroles de chansons.
Il ne chantait pas lui-même professionnellement mais il collaborait avec des compositeurs et des interprètes country connus.
Son plus proche collaborateur musical fut Scott Turner, un compositeur et producteur de Nashville.
Ensemble, ils ont coécrit de nombreuses chansons.
Ses chansons ont été enregistrées par des artistes de renom comme Jimmy Dean, Dean Martin, Charley Pride, Roy Clark, Eddy Arnold, Jerry Wallace, Teresa Brewer et Porter Waggoner.
Plusieurs titres qu’il a écrits ou coécrits ont été enregistrés par de grands noms de la musique country et populaire :
• “Shutters and Boards” (1962) co-écrit avec Scott Turner s'est vendue à plus de
600 000 exemplaires. Interprétée par Jerry Wallace, Dean Martin, Jerry Lee Lewis, Porter Wagoner, Guy Mitchell et même Elvis Presley (dans des sessions privées).
C’est sa chanson la plus connue, encore reprise aujourd’hui.
• “When the Wind Blows in Chicago” (1962)
Enregistrée par Roy Clark (grand guitariste et chanteur country).
• “Please Mr. Music Man Play a Song for Me”
Chanson au ton mélancolique, aussi reprise par plusieurs artistes country.
• Autres compositions : “The Only Light I Ever Need Is You”, “Foolin’ Around”, “Leave the Weepin’ to Me”.
Ses textes reflètent souvent des thèmes empreints de douleur, de solitude, de nostalgie, de perte et amour perdu et de douleur intérieure et reflètent son vécu de vétéran et son sens profond de l’émotion, loin de son image de héros et vedette de Western.
Beaucoup de textes portent la trace de son vécu de guerre et de son syndrome post-traumatique (PTSD) exprimés de façon poétique.
Audie Murphy n’a jamais eu la notoriété d’un chanteur, mais comme auteur, il fut respecté.
Son incursion dans la musique montre une facette plus intime et sensible de sa personnalité, contrastant avec son image de héros de guerre et de cowboy de cinéma.
- Scott Turner fut le principal partenaire musical de Murphy avec qui il a coécrit la majorité de ses chansons entre 1962 et 1970.
- Guy Mitchell a également collaboré sur deux chansons en 1963 (“My Lonesome Room” et “The Only Light I Ever Need Is You”).
- Coy Ziegler a coécrit avec lui en 1964 et 1965 (“Big, Big Day Tomorrow” et “Round and Round She Goes”).
- Ivy J. Bryant (alias Jimmy Bryant) a travaillé en 1966 sur l’instrumental “Rattle Dance”.
Le poème « Freedom Flies in Your Heart Like an Eagle », écrit pour un mémorial en 1968, fut mis en musique par Turner sous le titre “Dusty Old Helmet”, mais jamais enregistré .
Sa dernière chanson, “Was It All Worth Losing You” écrite en 1970, fut enregistrée par Charley Pride.
Liste des chansons (de 1962 à 1970)
Année, Titre, Collaborateurs, Interprètes notables :
1962
Shutters and Boards
Scott Turner
Jerry Wallace, Dean Martin, Porter Wagoner, Jimmy Dean, etc.
1962
When the Wind Blows in Chicago
Scott Turner
Roy Clark, Eddy Arnold, Jerry Wallace, etc.
1962
Please Mr. Music Man Play a Song for Me
Scott Turner
Dick Contino, Harry Nilsson
1962
Foolish Clock
Scott Turner
Harry Nilsson
1962
Leave the Weeping to the Willow Tree
Scott Turner
Bonnie Guitar
1962
The Only Light I Ever Need Is You
Guy Mitchell, Scott Turner
Harry Nilsson (et projeté pour Jerry Wallace)
1963
Go On and Break My Heart
Scott Turner
Wendell & Wilton (demo)
1963
Willie the Hummer
Scott Turner
Jerry Wallace (démo)
1963
My Lonesome Room
Guy Mitchell, Scott Turner
Roy Clark
1964
If There Is a Shortcut to Nowhere (I’ll Take It)
Scott Turner
Dorsey Burnett (non publié)
1964
Pedro’s Guitar
Scott Turner
Jimmy Bryant (instrumental)
1964
Big, Big Day Tomorrow
Coy Ziegler, Scott Turner
Jerry Wallace (non publié)
1964
Elena, Goodbye
Scott Turner
Jimmy Bryant (instrumental)
1965
Round and Round She Goes
Coy Ziegler, Scott Turner
Jerry Wallace (démo)
1966
Rattle Dance
Ivy J. Bryant, Scott Turner
Jimmy Bryant (instrumental)
1969
Dusty Old Helmet
(poème mis en musique par Scott Turner)
Non enregistré
1970
Was It All Worth Losing You
Terri Eddleman (musique)
Charley Pride
SON DECES
Audie Murphy connut des problèmes financiers à la fin de sa vie.
Le 28 mai 1971, Audie Murphy mourut tragiquement à l’âge de 45 ans avec cinq partenaires commerciaux, dans le crash de leur avion privé, un Aero Commander, suite à un épais brouillard à 20 miles au sud de Roanoke en Virginie.

À l'annonce de son décès, la législature d'État du Texas ordonne que tous les drapeaux sur les bâtiments officiels soient mis en berne tandis que les commerces de Farmersville ferment leurs portes durant une heure en son honneur.
Sa dépouille est inhumée le 7 juin 1971, lors d'une cérémonie militaire avec tous les honneurs, au cimetière national d'Arlington à Washington.
Dans l'assistance figuraient le futur président George H. W. Bush, le général William Westmoreland et de nombreux soldats ou anciens combattants de la 3ème division d'infanterie.
La tombe des récipiendaires de la « Medal of Honor » est généralement décorée avec des feuilles d'or, mais Murphy avait demandé expressément que sa pierre tombale ne portât pas de marques distinctives et qu'elle ressemblât à celle d'un soldat ordinaire.
La pierre tombale blanche porte le nom de Murphy et ses différentes récompenses.
Un petit drapeau américain est planté dans la pelouse à côté.
C’est l’une des tombes les plus visitées après celles de John F. Kennedy et des frères Wright.
Après le décès de son époux, Pamela Murphy déménagea dans un petit appartement et travailla comme secrétaire dans l'administration de l'hôpital des anciens combattants de Los Angeles en Californie, pendant 35 ans, jusqu'à sa mort en 2010.
En 1975, un tribunal lui accorda 2,5 millions de dollars (environ 8,5 millions de dollars de 2013) de dommages et intérêts à la suite de l'accident d'avion.
A titre posthume, Audie Murphy reste une légende militaire et cinématographique.
Son nom est porté par des écoles, des monuments et même un navire de la Navy (USS Audie L. Murphy).
![]()

Audie Murphy se maria deux fois et eut deux enfants.
Il épousa l'actrice Wanda Hendrix le 8 janvier 1949 mais ils divorcèrent le 19 avril 1951.
Quatre jours plus tard, il épousa l'ancienne hôtesse de l'air Pamela Archer.
Le couple eut deux fils, Terry Michael en 1952 et James Shannon en 1954.
Il était passionné de musique country mais n'était personnellement ni musicien ni chanteur.
Il rédigea néanmoins plusieurs poèmes et chansons dont l'une d’elles « The Crosses Grow on Anzio » apparaît dans le film « To Hell and Back », « L'Enfer des hommes ».
Amateur d'équitation, il éleva des Quarter Horse dans ses ranchs de Perris en Californie et du comté de Pima en Arizona.
Ses chevaux participèrent aux courses hippiques de Del Mar et il dépensa beaucoup pour sa passion.
Il appréciait également les jeux d'argent, ce qui mit en péril ses finances personnelles.
En 1968, il déclara avoir perdu 260 000 dollars (environ 2 millions de dollars actuels) dans une spéculation pétrolière en Algérie et il ajouta négocier avec l'administration fiscale au sujet d'impôts impayés.
Malgré ses difficultés financières, il refusa d'apparaître dans des publicités pour l'alcool ou le tabac, conscient de son influence sur la jeunesse.
Audie Murphy était souvent en désaccord avec une industrie cinématographique qu'il jugeait hypocrite et il compara sa propre carrière d'acteur à de la prostitution.
Il était également mal à l'aise avec son image de héros de guerre et estimait qu'il était souvent choisi en raison de cette image.
ll évoqua cependant souvent son affection pour l'institution militaire : « Je dois admettre que j'adore cette satanée Armée. Elle a été un père, une mère et un frère pour moi pendant de longues années. Elle a fait de moi quelqu'un et m'a donné le respect de moi-même. »
SA FILMOGRAPHIE :

Année Titre français Titre original Rôle Réalisateur Autres acteurs connus
1948 L'Archange de Brooklyn
Texas, Brooklyn and Heaven - Photocopieur - William Castle
James Dunn, William Frawley, Margaret Hamilton, Roscoe Karns, Diana Lynn, Guy Madison, Irene Ryan, Lionel Stander
1948. Retour sans espoir
Beyond Glory Cadet Thomas
John Farrow
Alan Ladd, Donna Reed
1949 Garçons en cage
Bad Boy Danny Lester Kurt Neumann
James Gleason, Jimmy Lydon, Lloyd Nolan, Martha Vickers, Rhys Williams, Jane Wyatt
1950 Le Kid du Texas
The Kid from Texas William Bonney
Kurt Neumann
Albert Dekker, Will Geer, Gale Storm, William Talman, Ray Teal, Frank Wilcox
1950 Sierra
Sierra Ring Hassard Alfred E. Green
James Arness, Tony Curtis, Wanda Hendrix, Burl Ives, Dean Jagger, Elliott Reid, Roy Roberts
1950 Kansas en feu
Kansas Raiders Jesse James. Ray Enright
Richard Arlen, James Best, Scott Brady, Tony Curtis, Brian Donlevy, Richard Long
1951 La Charge victorieuse
The Red Badge of Courage Le jeune soldat John Huston
Royal Dano, Andy Devine, Douglas Dick, Arthur Hunnicutt, Bill Mauldin
1951 À feu et à sang
The Cimarron Kid Bill Doolin Budd Boetticher
Noah Beery Jr., James Best, Leif Erickson, Hugh O'Brian, Roy Roberts
1952 Duel sans merci
The Duel at Silver Creek Luke Cromwell Don Siegel
Susan Cabot, Faith Domergue, Lee Marvin, Gerald Mohr
1953 Le Tueur du Montana
Gunsmoke Reb Kittredge Nathan Juran
Susan Cabot, Jack Kelly, Jesse White
1953 L'Héroïque Lieutenant
Column South Lt. Jed Sayre Frederick de Cordova
James Best, Ray Collins, Russell Johnson, Jack Kelly, Bob Steele, Robert Sterling, Dennis Weaver
1953 Qui est le traître ?
Tumbleweed Jim Harvey
Nathan Juran Russell Johnson, Lori Nelson, Roy Roberts, Lyle Talbot, Lee Van Cleef, Chill Wills
1954 Chevauchée avec le diable
Ride Clear of Diablo Clay O'Mara Jesse Hibbs
Susan Cabot, Dan Duryea, Jack Elam, Russell Johnson, Denver Pyle
1954 La Rivière sanglante
Drums Across the River Gary Brannon
Nathan Juran Morris Ankrum, Walter Brennan, Jay Silverheels, Bob Steele
1954 Le Nettoyeur
Destry Tom Destry George Marshall
Edgar Buchanan, Mari Blanchard, Wallace Ford, Alan Hale Jr., Thomas Mitchell, Lori Nelson, Mary Wickes
1955 L'Enfer des hommes
To Hell and Back Audie Murphy Jesse Hibbs
Charles Drake, David Janssen, Jack Kelly, Susan Kohner, Denver Pyle, Marshall Thompson
1956 Dix secondes de silence
World in My Corner Tommy Shea Jesse Hibbs
John McIntire, Jeff Morrow, Barbara Rush
1956 L'Homme de San Carlos
Walk the Proud Land John Philip Clum Jesse Hibbs
Morris Ankrum, Anne Bancroft, Anthony Caruso, Pat Crowley, Charles Drake, Jay Silverheels
1957 Joe Butterfly
Joe Butterfly Pvt. Joe Woodley Jesse Hibbs
John Agar, Fred Clark, Burgess Meredith, George Nader, Keenan Wynn
1957 Le Fort de la dernière chance
The Guns of Fort Petticoat Lt. Frank Hewitt George Marshall
Kathryn Grant, Sean McClory, Jeanette Nolan, Ray Teal
1957 Le Survivant des monts lointains
Night Passage Lee McLaine James Neilson
Hugh Beaumont, Ellen Corby, Brandon deWilde, Dan Duryea, Jack Elam, Jay C. Flippen, James Stewart
1958 Un Américain bien tranquille
The Quiet American L'Américain Joseph L. Mankiewicz
Bruce Cabot, Claude Dauphin, Richard Loo, Giorgia Moll, Michael Redgrave
1958 L'Étoile brisée
Ride a Crooked Trail Joe Maybe Jesse Hibbs
Walter Matthau, Mort Mills, Joanna Moore, Gia Scala, Henry Silva
1958 Trafiquants d'armes à Cuba
The Gun Runners Sam Martin Don Siegel
Eddie Albert, Jack Elam, Richard Jaeckel, Patricia Owens, Everett Sloane
1959 Une balle signée X
No Name on the Bullet John Gant Jack Arnold
R. G. Armstrong, Charles Drake, Joan Evans, Virginia Grey, Warren Stevens, Karl Swenson
1959 Le Bagarreur solitaire
The Wild and the Innocent Yancy Hawks Jack Sher
Jim Backus, Peter Breck, Sandra Dee, Joanne Dru, Strother Martin, Gilbert Roland
1959 Le Révolté
Cast a Long Shadow Matt Brown Thomas Carr
James Best, John Dehner, Terry Moore, Denver Pyle
1960 Le Vent de la plaine
The Unforgiven Cash Zachary John Huston
Charles Bickford, Lillian Gish, Audrey Hepburn, Burt Lancaster, Doug McClure, Albert Salmi, John Saxon, Joseph Wiseman
1960 Le Diable dans la peau
Hell Bent for Leather Clay George Sherman
Felicia Farr, Allan Lane, Robert Middleton, Herbert Rudley, Bob Steele
1961 Les Sept Chemins du couchant
Seven Ways from Sundown Seven Ways from Sundown Jones Harry Keller
Jack Kruschen, John McIntire, Barry Sullivan
1961 Les Cavaliers de l'enfer
Posse from Hell Banner Cole Herbert Coleman
Rodolfo Acosta, Royal Dano, Zohra Lampert, Allan Lane, Vic Morrow, John Saxon, Ray Teal, Lee Van Cleef
1961 La Bataille de Bloody Beach
Battle at Bloody Beach Craig Benson Herbert Coleman
Gary Crosby, Ivan Dixon
1962 Six Chevaux dans la plaine
Six Black Horses Ben Lane
Harry Keller Dan Duryea, Joan O'Brien, Bob Steele
1962 Héros de guerre
War is Hell Narrateur Burt Topper
1963 Le Collier de fer
Showdown Chris Foster R. G. Springsteen
Kathleen Crowley, Charles Drake, Skip Homeier, Strother Martin, Harold J. Stone
1963 Duel au Colorado
Gunfight at Comanche Creek Bob Gifford Frank McDonald
Ben Cooper, DeForest Kelley
1964 Feu sans sommation
The Quick Gun Clint Cooper Sidney Salkow
James Best, Ted de Corsia, Frank Ferguson, Mort Mills
1964 La Patrouille de la violence
Bullet for a Badman Logan Keliher R.G. Springsteen
Alan Hale Jr., Skip Homeier, Darren McGavin, George Tobias
1964 La Fureur des Apaches
Apache Rifles Capt. Jeff Stanton William Witney
John Archer, L. Q. Jones, Ken Lynch
1965 Représailles en Arizona
Arizona Raiders Clint William Witney
Ben Cooper, Buster Crabbe, Michael Dante, Gloria Talbott
1966 La parole est au colt
Gunpoint Chad Lucas Earl Bellamy
Edgar Buchanan, Royal Dano, Denver Pyle, Joan Staley, Warren Stevens, Morgan Woodward
1966 El Texican
The Texican Jess Carlin Lesley Selander
Broderick Crawford
1966 La Malle du Caire
Trunk to Cairo Mike Merrick Menahem Golan
Marianne Koch, George Sanders
1967 Quarante fusils manquent à l'appel
40 Guns to Apache Pass Capt. Coburn William Witney Laraine Stephens
Et si vous avez 52 minutes pour voir :
Audie Murphy : héros de la Deuxième Guerre mondiale, ce soldat américain devient acteur à Hollywood
France 3 Grand Est

Date de dernière mise à jour : 25/09/2025

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa