CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1780
QUE S'EST-IL PASSE EN :
1780
Le 15 janvier, le Congrès décide de créer des cours d’appel.
Le 16 janvier, bataille du Cap St. Vincent : L'Amiral britannique Sir George Brydges Rodney met en défaite une flotte espagnole.
Le 1erfévrier, la colonie de New York a cédé au Congrès toutes ses terres occidentales.
Le 1erfévrier, le général anglais Clinton est en face des côtes de Charleston en Caroline du Sud avec une flotte de 8000 hommes.
Le 19 février, l'État de New York cède sur sa prétention de possession de l'ouest du lac Ontario.
Le 28 février, en Caroline du Nord, pour protéger des Indiens la région des Appalaches, on construit sur la rivière Cumberland, le Fort Nashborough (rebaptisé en 1782 Nashville).
Le 1ermars, Thomas Plaine a fait voter par l’assemblée de l’état de Pennsylvanie (le premier de ceux-ci) l’abolition de l’esclavage au nom des « droits de l’homme ». Mais elle n’offre la liberté qu’aux enfants des actuels esclaves à partir de l’âge de 28 ans.
Du 2 - 12 mars, siège de Fort Charlotte devant Mobile.
Le 10 mars, « Neutralité armée » de la Russie dans le conflit entre la Grande-Bretagne et ses colonies américaines. Formation d’une ligue des neutres entre la Russie, la Suède et le Danemark, rejoints par le Portugal.
Le 14 mars, les Espagnols prennent le fort de Mobile, dernier fort britannique sur le Mississippi.
Le 8 avril, en Caroline du Sud, le général Clinton ancre sa flotte devant le Fort Moultrie pour préparer son attaque contre Charleston.
Le 27 avril, La Fayette qui est parti de France le 20 mars pour son deuxième voyage, débarque à Marblehead au Massachusetts.
Le 2 mai, Rochambeau et son corps expéditionnaire quittent Brest et traversent l'Atlantique.
Le 4 mai, fondation de l’ »Academy of Art and Sciences ».
Le 12 mai, les 5000 Américains du général Benjamin Lincoln se sont rendus au général Henry Clinton à Charleston en Caroline du Sud marquant ainsi une terrible défaite des Américains.
Le 25 mai, une mutinerie a été évitée de peu dans deux régiments du Connecticut à Morristown dans le New jersey suite à la mauvaise nourriture et au retard du paiement de la solde.
Le 29 mai, le colonel britannique Sir Banastre Tarleton (et sa cavalerie) défait un régiment de Virginie à Waxhaw en Caroline du Sud.
En mai, Benedict Arnold entame des négociations secrètes avec les Anglais.
Le 15 juin, l’état du Massachusetts est le premier à adopter une constitution par un processus démocratique. Mais il n’accorde qu’aux riches propriétaires le droit de vote ainsi que celui d’être candidat aux élections.
Le 23 juin, victoire américaine à la bataille de Springfield (en), dans le New Jersey.
Le 12 juillet, La Fayette, avec ses 5500 hommes appartenant aux meilleurs régiments français, débarquent à Newport à Rode Island. C’est le Comte de Rochambeau qui a acquis ses galons de lieutenant-général qui commande ces hommes.
Le 16 août, fuite devant les baïonnettes anglaises à Camden en Caroline du Sud. Les 3500 soldats américains du général Horatio Gates attaqués par les 2400 hommes du général anglais Lord Cornwallis ont reflué en désordre et laissé comme mort sur le terrain le Baron Johann De Kalb. Seuls 60 soldats américains ont échappé à la mort ou à la capture.
Le 2 octobre, un héros de l’armée patriote américaine a tenté de vendre aux Anglais les plans de la place forte de West Point par l’intermédiaire de Benedict Arnold qui a pris la fuite. Le major britannique John Andre a été capturé et pendu.
Le 10 octobre, le Congrès demande aux états de céder leurs terres occidentales pour permettre leur entrée dans la confédération.
Le 14 octobre, le général américain Nathanael Greene a obtenu une promotion méritée en étant nommé à la tête de l’armée du Sud en remplacement du général Horatio Gates.
En octobre, les Iroquois installés dans la vallée de la rivière Mohawk dans l’état de New York ont subi une grosse défaite par le général américain John Sullivan dont les soldats ont détruit toutes les installations des Indiens pour mettre fin à leurs attaques.
Le 19 décembre, Francis Dana est nommé ambassadeur de Russie.
Le roi de France Louis XVI fait chevalier le marin américain John Paul Jones et lui remet une épée au pommeau d’or.
à suivre ....
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024