CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1777
QUE S'EST-IL PASSE EN :
1777
En Janvier, le général George Washington fait vacciner ses troupes contre la variole.
En janvier, le contre-amiral Esek Hopkins qui devait détruire la flotte britannique qui harcelait les côtes américaines, a , au lieu de cela, attaqué les Bahamas et y a saisi 88 canons. Sur le chemin de retour, il perdit tous ses navires au combat et Hopkins est démis de ses fonctions.
Le 3 janvier, Washington mène ses hommes au combat et remporte en moins d’une heure un grand succès américain à Princeton dans le New Jersey.
Le 12 janvier, la mission Santa Clara de Asís est fondée qui est devenue maintenant Santa Clara.
Le 4 mars, le Congrès continental se réunit à l'Independence Hall à Philadelphie en Pennsylvanie qui devient la capitale de l'Union jusqu'au 18 septembre 1777.
Le 12 mars, le congrès revient siéger à Philadelphie après la victoire de Washington à Princetown.
Le 20 avril, le jeune marquis de La Fayette âgé de 20 ans part de Bordeaux avec son navire la « Victoire » pour s’engager aux côtés des insurgés américains.
Le 16 mai, Lachlan McIntosh et Button Gwinnett se battent dans un duel au pistolet. Gwinnett, le second signataire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique comme représentant de la Géorgie, meurt trois jours plus tard.
Le 19 mai, le traité de DeWitts Corner attribue aux colons des terres des Indiens Cherokees dans le sud de l’état de Caroline du Sud.
Le 13 juin, le marquis de La Fayette débarque près de Charleston en Caroline du Sud.
Le 14 juin, le congrès continental a adopté le dessin et les couleurs du drapeau des 13 états des Etats-Unis avec 13 bandes horizontales rouges et blanches et l’Union est symbolisée par les 13 étoiles disposées en cercle sur un fond bleu.
Le 2 juillet, le New Connecticut prend le nom de Vermont et adopte une constitution.
Le 7 juillet, Le major général Saint-Clair, avec ses 3500 hommes, n’a pas pu défendre le Fort Ticonderoga dans la région de New York contre les 7500 soldats de l’Anglais John Burgoyne.
Le 8 juillet, les Insurgents du Vermont proclament leur indépendance après l’abolition de l’esclavage, le premier état à le faire.
Le 20 juillet, les colons se voient attribuer les terres des Indiens Cherokees à Overhille à l’est des montagnes Blue Ridge en vertu du traité de Long Island.
Le 27 juillet, un autre conflit oppose les Amérindiens aux colons américains. Les Indiens Iroquois sont restés fidèles à l’Empire britannique et servent comme auxiliaires en tant que guides et sont redoutables dans les combats. Par contre, en parallèle, ils livrent une guerre sans merci aux colons qui les ont dépouillés de leurs terres.
Le 30 juillet, George Clinton devient le premier gouverneur de l’état de new York.
Le 31 juillet, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, malgré ses lettres de recommandation et son souhait de servir à ses frais, a essuyé le refus répété du congrès pour combattre avec les rebelles. Finalement, le congrès prudent accepte et a préféré laisser le jeune marquis sans affectation.
Le 16 août, c’est un triomphe pour les patriotes à Bennington dans le Vermont où le nouveau drapeau à 13 étoiles flotte sur la ville.
Le 3 septembre, à Cooch's Bridge dans le Delaware, le drapeau des États-Unis est déployé pour la première fois dans une bataille lors d'une escarmouche mineure.
Le 19 septembre, échec cuisant des Anglais avec 600 morts près du Fort Bemis Heights à côté de Saratoga. Les Américains ont perdu 350 hommes.
Le 26 septembre, le général britannique Howe entre dans la ville de Philadelphie alors que le congrès était déjà parti le 19 vers Lancaster en Pennsylvanie.
Le 4 octobre, échec des patriotes à Germantown en Pennsylvanie avec 1000 morts ou blessés.
Le 17 octobre, les Anglais sont anéantis lors de la deuxième bataille de Saratoga. Le général anglais John Burgoyne remet son épée en signe de reddition à son homologue américain, Horatio Gates.
En novembre, San José en Californie est le premier établissement espagnol non religieux de la région.
Le 1er novembre, Henry Laurens est élu président du Congrès continental.
Le 15 novembre, après de longs débats et de séances, le congrès a finalement rédigé des articles de la Confédération. Cette véritable constitution sera soumise pour ratification à chaque état membre et ne pourra être adoptée qu’à l’unanimité. Une Confédération américaine est née.
Le 29 novembre, fondation de la colonie espagnole de San José en Californie.
Le 1erdécembre, à la demande de son ami le général Washington auprès du congrès, La Fayette est nommé au commandement d’une division de l’armée continentale. Depuis son arrivée sur le sol américain, le général français fougueux a su faire preuve d’un grand courage et il a même été blessé à la jambe à la bataille de Brandywine.
Le 16 décembre, la Virginie est le premier État à ratifier les articles de la Confédération.
Le 17 décembre, Vergennes promet à Benjamin Franklin la reconnaissance par la France des États-Unis.
Le 20 décembre, le Maroc est le premier pays à reconnaître l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Le 23 décembre, le général américain Thomas Conway a échoué dans sa tentative de complot contre le général Washington qui l’a obligé à se battre en duel. Le coupable a été gravement blessé par un aide de camp de Washington. D’autres officiers d’état-major avaient trempé dans cette affaire qui a été déjouée et réglée au grand jour, sans procès.
Le 24 décembre, le sous-marin américain "Turtle" de David Bushnell réussit à faire sauter le "Maidstone", le navire amiral britannique.
Le 25 décembre, après un maigre repas de Noël fait de restes, l’armée américaine prend ses quartiers d’hiver en Pennsylvanie, à une quinzaine de kilomètres de Philadelphie, à Valley Forge. Pour ne pas mourir sur place pendant l’hiver, Washington a demandé au Congrès de lui envoyer des vivres et des vêtements pour tenir le coup.
En décembre, la première édition américaine du nouveau testament est publiée.
à suivre ........
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024