CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1779
QUE S'EST-IL PASSE EN :
1779
Le 29 janvier, le colonel britannique Archibald Campbell s’empare d’Augusta.
Le 14 février, le navire « Discovery » du capitaine James Cook est ancré à Kealakekua aux Iles Sandwich (Hawaii). Suite à un vol commis par les indigènes, Cook voulait saisir l’occasion pour faire un exemple en voulant prendre comme otage un chef indigène. Ceci a été une violation de leurs lois et ils se jetèrent sur les marins. Au cours des combats, James Cook fut abattu d’un coup de massue et égorgé au poignard lors de son troisième et dernier voyage dans ces îles.
Le 25 février, les patriotes de Virginie de George Rogers Clark s’emparent du fort de Vincennes ou fort Sackville dans l’Illinois.
Le 12 avril, par le traité d'Aranjuez, l’Espagne rejoint la France dans la guerre contre la Grande-Bretagne.
En avril, des actions de représailles à l’encontre des Indiens loyalistes se multiplient suite aux atrocités commises aux côtés des troupes britanniques.
Le 10 mai, les Anglais prennent et incendient les ports de Portsmouth et de Norfolk.
Le 18 mai, les églises méthodistes du Sud se séparent de l’église anglicane.
Le 1er juin, le général anglais Clinton remonte l’Hudson à partir de New-York pour s’emparer des ports de Stony Point et de Verplanck Point.
Le 1er juin, Thomas Jefferson est élu gouverneur de la colonie de Virginie.
Le 21 juin, l’Espagne déclare officiellement la guerre à l’Angleterre mais refuse de reconnaître l’indépendance américaine craignant la contamination du mouvement d’indépendance dans ses propres colonies.
Le 6 juillet, la flotte de l’amiral d'Estaing contrôle la mer des Caraïbes et livre la bataille navale de l’île de la Grenade. Cette maîtrise des mers permet aux régiments de l’armée française, commandés par Rochambeau, de débarquer sur le territoire américain.
Le 15 juillet, le général américain Anthony Wayne fait prisonnier sept cent Anglais lors d’une attaque à la baïonnette contre le fort de Stony Point (New-York).
Le 24 juillet, les forces américaines navales du Commodore Dudley Saltonstall lancent l'expédition de Penobscot, au large de Castine dans le Maine. C’est la défaite navale la plus grave dans l'histoire des États-Unis jusqu'à Pearl Harbor.
Le 26 juillet, à New-York, le colonel français François-Louis Teisseidre de Fleury est le premier soldat étranger à recevoir une décoration américaine, une médaille d’argent.
Le 1er août, naissance de Francis Scott Key, un avocat américain célèbre pour avoir écrit les paroles de l'hymne national de son pays, « The Star-Spangled Banner » (la bannière étoilée).
Le 29 août, les loyalistes et leurs alliés indiens subissent une grande défaite infligée par les généraux Clinton et Sullivan.
Le 7 septembre, prise du Fort Bute par les Espagnols.
Le 21 septembre, les Espagnols lancent une attaque d’envergure en Louisiane en prenant le fort de Baton Rouge après celui de Natchez. Le gouverneur Bernardo de Galvez a fait 375 prisonniers anglais.
Le 23 septembre, lors de la bataille de Flamborough Head, le bateau américain « Bonhomme Richard », commandé par John Paul Jones, se confronte avec le bateau britannique Serapis. Le Bonhomme Richard coule, mais les Américains abordent le Serapis et s’en sortent victorieux.
Le 28 septembre, Samuel Huntington est élu Président du Congrès continental.
Le 11 octobre, mort au siège de Savannah de Kazimierz Pułaski, né à Varsovie en Pologne. Il fut recruté par La Fayette pour aller combattre en Amérique. Il a été, lors de la bataille de Brandywine, le garde du corps de George Washington et lui sauva la vie le 11 septembre 1777, ce qui lui valut le grade de général de cavalerie américaine.
Le 28 octobre, l’amiral français d’Estaing, suite à un débarquement ayant coûté la vie à plus de 800 patriotes contre 155 Anglais, a échoué et levé le siège de Savannah en Georgie.
Le 29 novembre, le congrès décide l’émission de papier monnaie et porte à 242 millions de dollars le montant total monétaire créé depuis le début de la guerre en 1775. Ceci conduit à une inflation monstre.
Le 25 décembre, fondation de Fort Nashborough, la future ville de Nashville au Tennessee.
La marine américaine institue l’enrôlement forcé des marins.
Le commandant de l'armée continentale George Washington ordonne que les territoires des Iroquois, alliés aux Britanniques, soient conquis et dévastés.
A suivre …..
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024