CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1782
QUE S'EST-IL PASSE EN :
1782
Le 5 janvier, en application de leur plan d’évacuation de toutes les villes américaines, les forces anglaises commencent par Wilmington en Caroline du Nord.
Le 7 janvier, la première banque de dépôt américaine (Banque de l'Amérique du Nord) ouvre ses portes.
Le 15 janvier, le ministre des finances Robert Morris va devant le Congrès des États-Unis pour recommander l'établissement de la United States Mint et d'une monnaie utilisant le système décimal.
Du 25 au 26 janvier, bataille de Saint-Kitts.
Le 27 février, le parlement britannique adopte une résolution demandant de ne pas poursuivre la guerre en Amérique.
Le 5 mars, le parlement britannique adopte une loi autorisant le gouvernement à négocier la paix avec les Etats-Unis.
Le 8 mars, massacre de Gnadenhütten : Dans l'Ohio, 96 indiens chrétiens de la tribu des Lenapes dont 60 femmes et enfants sont tués et scalpés par 160 miliciens venant de Pennsylvanie en représailles aux incursions effectuées par un autre groupe d'Indiens.
Du 9 au 12 avril, bataille navale des Saintes. Victoire de Rodney au large des Saintes, qui sauve les Antilles britanniques. Cinq vaisseaux français, dont le navire amiral, doivent se rendre.
Le 21 avril, l’ordre des Franciscains a établi deux nouvelles missions en Californie, celle de San Buenaventura et celle de Santa Barbara entre San Diego au sud et San Francisco au nord.
Du 25 mai au 11 juin, échec de l'expédition Crawford sur la Sandusky.
Le 11 juin, premier contact entre le banquier hollandais Nicolaas van Staphorst et John Adams. Au cours de l'été, les deux hommes mènent des discussions pour un prêt aux États-Unis de cinq millions de florin, somme considérable en 1782.
Le 12 juin, le pygargue, l’aigle à tête blanche, est choisi comme emblème des États-Unis d'Amérique.
Le 20 juin, la conception du grand sceau des États-Unis d'Amérique est acceptée par le Congrès des États-Unis.
Le 1er juillet, des corsaires américains attaquent Lunenburg (Nouvelle-Écosse).
Le 13 juillet, le chef des indiens Senecas et 100 guerriers de sa tribu avec 60 gardes montés canadiens ont détruit le village de Hannastown en Pennsylvanie. L’indien Joseph Brant, allié des Britanniques, s’est réfugié au Canada.
Le 7 août, George Washington a créé la médaille du Mérite Militaire du nom de « Purple Heart ».
Le 15 août, les Britanniques épaulés par des Indiens infligent une défaite aux Américains à Bryan Station au Kentucky.
Le 16 septembre, le Grand sceau des États-Unis d'Amérique est utilisé pour la première fois pour confirmer les signatures sur un document qui autorise George Washington à négocier un échange de prisonniers.
Le 8 octobre, les Etats-Unis ont signé un traité d’amitié et de commerce avec les Hollandais à La Haye.
Le 18 octobre, le service postal est attribué au gouvernement par le Congrès.
Le 4 novembre, Elias Boudinot est élu Président du Congrès continental.
Le 10 novembre, le dernier combat terrestre de la Guerre s’est terminé par la victoire américaine sur les indiens Shawnees alliés des Britanniques suite à l’intervention du général George Rogers Clark et ses mille pionniers à Chillicothe dans l’Ohio.
En automne, Thomas Jefferson a insisté auprès du gouvernement de Virginie pour que les planteurs libèrent leurs esclaves. Depuis le début de la révolution, on estime à 10 000 le nombre de ceux qui ont rejoint l’armée continentale ou les milices coloniales.
Le 12 novembre, Alexandre Hamilton entre au Congrès continental.
Le 30 novembre, à Paris, après 7 années de négociation, un accord de paix préliminaire est rédigé pour mettre fin à la guerre entre l’Angleterre et les Etats-Unis. Les clauses prévoient entre autres la reconnaissance de l’indépendance américaine de 13 états, le retrait des troupes anglaises, de fixer la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, la protection des Américains restés fidèles à l’Angleterre et le droit aux marins de la Nouvelle-Angleterre d’aller pêcher dans les bancs de Terre-Neuve et du Labrador.
Les Américains craignent le retour en force des Britanniques qui conservent 30 000 hommes dans la région de New York et qui pourraient exploiter la défaite française des Saintes. Ils soupçonnent par ailleurs Vergennes de vouloir faire passer la vallée de l’Ohio à l’Espagne. Exploitant à fond le succès de la bataille de Yorktown, Franklin et John Adams traitent séparément avec les Britanniques dès le 30 novembre.
Le 24 décembre, les Français ont des rancoeurs contre les Américains après un refroidissement des relations diplomatiques des deux pays suite à l’exclusion des Français des négociations de paix conclues à Paris entre les diplomates anglais et américains. Les premières troupes françaises repartent pour l’Europe.
En bref : Par crainte, les Américains restés fidèles à l’Angleterre, émigrent au Canada.
La Virginie décide qu’il est légal d’émanciper et d’affranchir les esclaves.
Le Chef Kamehameha Ierde Hawaï obtient la partie nord de l'île d'Hawaï après la défaite de son cousin Kiwalaʻo.
Accusé de corruption, le général James Wilkinson démissionne, devient brigadier-général de la milice et député de Pennsylvanie, puis il déménage dans le district du Kentucky en 1784 où il réclame l'indépendance de la Virginie.
A suivre …..
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024