CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1784
QUE S'EST-IL PASSE EN :
1784
Le 14 janvier, ratification par le Congrès des États-Unis du premier traité de paix entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Le 26 janvier, Benjamin Franklin ne cache pas qu’il préfère la dinde à la place de l’aigle en tant qu’oiseau emblème national des Etats-Unis.
Le 22 février, le capitaine John Green s’embarque à New York pour la Chine à bord de l’Express of China marquant ainsi le début des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’extrême Orient.
Le 8 avril, le gouverneur général du Canada a l’ordre de garder les troupes britanniques sur les Grands Lacs jusqu’à l’application du traité de Paris par les Américains.
Le 23 avril, la commission du Congrès, chargée des terres nouvelles, a décidé la création de 16 nouveaux Etats de l’ouest dont 10 ont été cédés au gouvernement par les colonies de New York, du Connecticut, de la Caroline du Nord et de la Virginie. Ils se situent entre la Floride et le Canada et la Pennsylvanie et le Mississippi.
Le 3 mai, Le Congrès américain reconnait à La Fayette les services rendus au commerce franco-américain suite à son intervention en faveur du libre-échange et de l’ouverture des ports français aux marchandises américaines.
Le 7 mai, John Jay est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
Le 10 mai, publication anonyme et limitée à Paris de « Notes on the State of Virginia » de Thomas Jefferson.
Le 14 mai, Suite à l’insistance de La Fayette, le ministre des finances français, Calonne, publie un décret annonçant que les ports de Bayonne, Marseille, Dunkerque et Lorient sont des ports francs pour le commerce franco-américain.
Le 26 juin, l’Espagne refuse la libre circulation des navires des États-Unis sur le bas-Mississippi.
Le 28 juin, La Fayette embarque en France pour son 3èmevoyage en Amérique.
En juillet, parution en Français d’un journal bi hebdomadaire, le Courrier de l’Amérique.
Le 1erseptembre, George Washington se rend dans l’Ouest pour enquêter sur la possibilité de développer ces régions.
Le 22 septembre, Grigori Ivanovitch Chelikhov fonde la première colonie russe permanente du continent américain sur l'île Kodiak en Alaska.
Septembre, l'état de Pennsylvanie baptise un de leurs comtés du nom de La Fayette.
Le 22 octobre, un traité est signé au Fort Stanwix, situé dans l'actuel Rome dans l’état de New York, entre les États-Unis et les Amérindiens Iroquois car ceux-ci avaient été ignorés dans le Traité de Paris. Selon ce traité la Confédération des Iroquois cède toutes demandes sur le territoire de l'Ohio et de toute terres à l'ouest de l'embouchure de Buffalo. Mais une bonne partie des tribus indiennes n'acceptent pas ce traité.
Le 1er novembre, le Congrès continental se réunit à "French Arms Tavern" à Trenton dans le New Jersey qui sera donc la capitale jusqu'au 24 décembre 1784.
Le 26 novembre, l'Archidiocèse de Baltimore de l'église catholique des États-Unis est établi.
Le 30 novembre, Richard Henry Lee est élu Président du Congrès continental.
Le 14 décembre, Trois territoires de l’Ouest, cédés par la Caroline du Nord au Congrès, ont décidé de se réunir en un seul Etat nommé Frankland. Suite à une pétition envoyée au Congrès, les habitants avaient demandé à disposer d’un gouvernement autonome et John Sevier fut nommé gouverneur. Mais la Caroline du Nord n’a pas apprécié cette demande d’indépendance et a annulé son engagement.
Le 27 décembre, Le Révèrent Thomas Coke a été envoyé par John Wesley pour former une Eglise Méthodiste américaine indépendante. Ce jour-là, Thomas Coke ordonne des diacres et des prêtres et consacre l'évêque d'Asbury. Francis Asbury et l’assemblée ont adopté leur propre liturgie. Les méthodistes américains ont pris la décision de la rupture définitive avec l’église d’Angleterre.
En décembre, Washington accueille La Fayette dans sa propriété de Mount Vernon pour un séjour de quelques jours pour renforcer l’alliance franco-américaine de 1778. Le général américain s’est pris d’une amitié presque paternelle pour le jeune Français de 20 ans et le considère comme un fils qu’il n’a pas eu.
La Fayette a visité 11 des 13 Etats, salué et fêté et assistant à beaucoup de parades, discours et banquets organisés en son honneur. Il fut fait citoyen du Maryland, de Virginie, du Massachusetts et citoyen d’honneur de New York. Il reçut aussi le diplôme de docteur en droit de Harvard.
En bref :
Le général Tadeusz Kosciusko, ce grand stratège militaire qui a apporté aux révolutionnaires américains une aide inestimable, a regagné sa Pologne natale. Après la guerre, le Congrès, pour le remercier, l’avait fait citoyen américain et nommé général de brigade de l’armée des Etats-Unis.
L'homme politique américain Thomas Jefferson propose d'interdire l'esclavage dans les territoires de l'ouest.
Le Roi Charles III d'Espagne autorise des concessions de terre en Haute-Californie.
Benjamin Franklin invente les lunettes à double foyer.
La Grande-Bretagne importe ses premières balles de coton américain.
Les exportations britanniques vers les États-Unis doublent entre 1784 et 1788.
Spéculation immobilière dans le district de Natchez où un recensement fait état de 1500 habitants dont 498 esclaves noirs.
A New York, le King’s College, baptisé en 1754 en l’honneur de George II, s’appellera désormais collège de Colombia.
A suivre …..
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024