CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1791
QUE S'EST-IL PASSE EN :
1791
Le 28 janvier : A Philadelphie, Hamilton présente devant le Congrès un rapport proposant la création d’une monnaie nationale.
Le 25 février : la First Bank of the United States est créée pour répondre aux besoins et aux demandes financières du gouvernement central.
Le 4 mars : le Vermont ratifie la Constitution des États-Unis et devient le quatorzième État des États-Unis.
Le 4 mars : Israel Jacobs (PA), premier membre juif du Congrès américain, prend ses fonctions.
Le 4 mars : Le président George Washington convoque le Sénat américain à sa première session extraordinaire.
Le 9 mars : Le major Pierre Charles L'Enfant, né le 2 août 1754 à Paris et mort le 14 juin 1825 à Chillum (Maryland), est un ingénieur civil et architecte franco-américain. Il est choisi par George Washington, arrive à Georgetown et commence à établir les plans de la future capitale.
Le 13 mars : Thomas Paine publie la première partie de « Rights of Man », un ouvrage qui prend la défense de la Révolution française.
Le 30 mars : Le président George Washington choisit un site pour édifier une capitale sur les rives du Potomac, entre Alexandria et Georgetown.
En mars : Pour la première fois aux Etats-Unis, le périodique Massachusetts Magazine publie une partition pour orchestre intitulée « le Chant de la mort d’un chef indien ».
Le 15 avril : Le gouvernement organise sur les rives du Potomac une cérémonie officielle afin de célébrer la création d’un district fédéral sur un emplacement de 180 km2.
Le 21 avril : la première pierre qui délimite la future nouvelle capitale est posée.
Le 23 avril : Naissance de James Buchanan (né à Cove Gap, Pennsylvanie, mort le 1er juin 1868 à Lancaster, Pennsylvanie) qui deviendra le quinzième président des États-Unis. Il sera élu pour un mandat de 1857 à 1861.
Le 27 avril : Naissance à Charlestown dans le Massachusetts de Samuel Finley Breese Morse, connu sous le nom de Samuel Morse qui sera un peintre américain. Il est surtout connu comme inventeur d'un télégraphe électrique et de l'alphabet qui porteront son nom. Il mourra le 2 avril 1872 à New York.
Le 12 juin : En Louisiane, des esclaves influencés par la révolte des noirs de Saint- Domingue se soulèvent contre les Espagnols.
En juin : Des prêtres sulpiciens venus de France fondent à Baltimore dans le Maryland le premier séminaire catholique, « Sainte-Marie ».
Le 2 juillet : Par le traité de Holston, les Indiens Cherokees acceptent de se mettre sous la protection exclusive des États-Unis.
Le 19 août : Benjamin Banneker envoie une copie de son almanach et écrit une lettre à Thomas Jefferson critiquant sa position en faveur de l'esclavage et demandant que justice soit rendue pour les Afro-Américains en utilisant un article de la Déclaration d'indépendance.
Le 9 septembre : le district fédéral prend le nom de « The Territory of Columbia » et la capitale prend le nom de « The City of Washington ». Le district fédéral est créé par la cession de terres du Maryland et de la Virginie; la partie cédée par la Virginie lui sera rétrocédée en 1847.
Le 13 septembre : John Groeham est le premier Américain à atteindre la Californie, quelques heures avant sa mort.
Le 25 septembre : En Californie, le père Fermin Francisco de Lasuén fonde la Mission Santa Cruz qui devient la douzième mission espagnole de la Haute-Californie.
Le 9 octobre : Fermín Francisco de Lasuén fonde la Mission Nuestra Señora de la Soledad qui devient la treizième mission espagnole de la Haute-Californie.Puis, il fonde encore les missions de La Purisma Conception et de Santa Barbara.
En octobre : Arrivée de George Hammond à Philadelphie, le premier ambassadeur britannique aux Etats-Unis.
En Automne : Le procureur du Tennessee Andrew Jackson (qui sera le septième président des États-Unis de 1829 à 1837) vient d’épouser Rachel Robards bien que celle-ci ne soit pas encore divorcée officiellement avec son premier mari, un propriétaire foncier du Kentucky. A la suite du scandale, Jackson s’est dit victime d’une méprise en pensant que le divorce avait été prononcé.
Le 4 novembre : à la bataille de la Wabash (Ohio), les Amérindiens qui étaient menés par Little Turtle de la tribu des Miamis, Blue Jacket de la tribu Shawnees et Buckongahelas de la tribu Lenape battent le général de division Arthur St. Clair. Avec 952 tués, blessés ou capturés contre 21 tués et 40 blessés du côté des Amérindiens c'est la pire défaite des États-Unis dans leurs guerres contre les Amérindiens.
Le 12 décembre : A Philadelphie, ouverture de la banque des Etats-Unis créée le 25 février.
En décembre : Inauguration à la Nouvelle-Orléans du premier Opéra, le théâtre de Saint-Pierre.
Le 15 décembre : la Déclaration des Droits (United States Bill of Rights) c'est-à-dire les dix premiers amendements à la constitution américaine qui limite les pouvoirs du gouvernement fédéral et donne des droits tels que la liberté de la presse, de parole, de religion, de réunion, de porter des armes, est ratifiée par les 3/4 des États fédérés et entre ainsi en application. La Déclaration des droits fut rédigée par James Madison et une commission spéciale.
A Boston : Première mention écrite du jeu de baseball aux États-Unis dans une ordonnance de la ville de Boston.
Thomas Jefferson, le secrétaire d’État affirme que l’on ne doit pas se confronter aux Indiens lorsqu’ils vivent à l’intérieur d’un État et que le gouvernement doit expulser les colons blancs qui tentent de s’infiltrer sur leurs territoires.
En 1791, le pouvoir des Etats-Unis est représenté par :
Président : George Washington (Sans étiquette)
Vice-Président : John Adams (Pro-Administration Party)
Secrétaire d'État : Thomas Jefferson
Chambre des représentants - Président : Frederick Muhlenberg (Pro-Administration Party) puis Jonathan Trumbull, Jr. (Pro-Administration) à partir du 24 octobre.
à suivre .....
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024