HISTOIRE DU YELLOWSTONE NATIONAL PARK
ARTICLE & PHOTOS ( sauf les anciennes ) DE ROLAND ROTH
DECOUVERTE DU YELLOWSTONE
Le parc national du Yellowstone est situé au Wyoming couvrant trois États : le nord-ouest du Wyoming, le sud-est de l'Idaho (en bordure de la forêt nationale de Caribou-Targhee) et le sud-ouest du Montana (à côté de la forêt nationale de Gallatin).
Le Yellowstone est le plus ancien parc national du monde et il a été inscrit sur la liste des réserves de biosphère de l'UNESCO en 1976, au Patrimoine mondial depuis 1978 et il est un site du patrimoine mondial protégé par l'UNESCO.
Créé le 1er mars 1872 par le Président Ulysses S. Grant, il s'étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares, c'est-à-dire une superficie plus importante que celle de la Corse.
Il constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis (hormis l'Alaska).
Le Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques. On y trouve deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L'une des figures emblématiques du parc est le geyser « Old Faithful ».
Le "Grand Prismatic Spring" est une des plus célèbres curiosités du parc de Yellowstone et c'est la plus grande source d'eau chaude des Etats-Unis.
La rivière Yellowstone, longue de plus de mille kilomètres, traverse le parc et alimente le lac du même nom, offrant des rapides et des chutes spectaculaires.
Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des élans (orignaux), de wapitis, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons. Il constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées.
Le loup gris, qui avait été éradiqué du parc de Yellowstone en 1930, a été réintroduit sur le territoire en 1995.
Afin de pallier à l'insuffisance des moyens pour protéger le parc national, l'administration de Yellowstone fut confiée à l'armée entre 1886 et 1918. Un corps de gardes civils spécifiques, les rangers, fut créé et placé sous l'autorité du National Park Service.
Le Fort Yellowstone fut aménagé à partir de 1891 pour les héberger. En 1909, l'ensemble des bâtiments pouvait accueillir 400 hommes.
L'armée céda le contrôle du Yellowstone au National Park Service le 31 octobre 1918.
Au début du 20ème siècle, les États-Unis construisirent une route de 235 kilomètres en forme de « 8 » permettant de relier les points les plus intéressants du parc. Le tracé définitif de la « Grand Loop Road » date de 1905.
Le Président américain Theodore Roosevelt visita le Yellowstone en 1903. Il déposa la pierre angulaire de la Roosevelt Arch à l'entrée nord du parc.
Depuis le milieu des années 1960, le parc national de Yellowstone reçoit chaque année plus de deux millions de visiteurs dont 160 000 en hiver (chiffres de 2001).
En 2011, 3 394 326 touristes visitèrent le parc ce qui le place en quatrième position des parcs nationaux américains les plus visités.
Ces touristes, à 20 % Européens, y dépensent chaque année 80 millions de dollars (chiffre de 2001).
En période estivale, 3 700 personnes travaillent dans le parc pour accueillir les visiteurs.
Des concessionnaires gèrent neuf hôtels pour un total de 2 238 chambres.
Ils gèrent également des stations-services, des magasins et des campings.
Dans les petites villes aux abords du parc, à l’ouest et au nord, on trouve des centaines de motels.
Environ 800 employés de plus travaillent de façon saisonnière ou permanente pour le National Park Service.
Les touristes viennent admirer les geysers, les fumerolles, les sources d'eau chaude, les trous d'eau colorés, le grand canyon, les forêts et les espaces sauvages ainsi qu'un grand lac.
ls pratiquent le kayak, la randonnée, la pêche
Ils peuvent également observer les grands mammifères comme les bisons, les ours et les grizzlys, les élans, les wapitis et les mouflons.
Il y a également des pumas, des loups et des coyotes, mais leur observation est plus rare. Les amoureux des sports d'hiver peuvent y pratiquer le ski de fond.
Les lieux les plus intéressants et les plus fréquentés sont reliés par la « Grand Loop Road », route parcourant tout le parc.
Il existe environ 500 km de routes asphaltées et cinq entrées pour accéder au parc.
Les infrastructures du Old Faithful, du Canyon et de Mammoth Hot Springs sont très fréquentées en été.
Des embouteillages causés par les travaux routiers ou par la présence d'animaux sauvages le long des routes peuvent provoquer de longues périodes d'attente sur les routes.
HISTOIRE DE LA DECOUVERTE DU YELLOWSTONE
En 1806, un membre de l'expédition Lewis et Clark appelé John Colter (né vers 1774 et mort le 7 mai 1812 ou le 22 novembre 1813), quitta ses compagnons de voyage pour rejoindre un groupe de trappeurs et il fut sans doute le premier homme d'origine européenne à visiter cette région du Yellowstone et à entrer en contact avec les tribus Amérindiennes.
Il passa plusieurs mois seul dans les régions sauvages et il fut considéré comme l'un des premiers « Mountain man ».
Après avoir survécu à des blessures occasionnées lors de combats contre les tribus Crow et Pieds-Noirs en 1809, il livra une description d'une région pleine de « feu et de soufre » que l'on attribua à l'époque sur le compte du délire.
En résumé …..
John Colter quitta Fort Raymond en octobre 1807 avec un paquetage pesant environ trente-cinq livres (environ 16 kg, sans compter son fusil et ses munitions) et il parcourut plus de cinq cents milles (environ 800 km) pour prendre contact avec la nation Amérindienne des Crow afin de faire du commerce.
Au cours de l'hiver 1807–1808, il a exploré la région qui deviendra plus tard les parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton.
Colter aurait visité un bassin de geyser supposé se trouver très probablement près de Cody dans le Wyoming qui à l'époque avait peut-être eu une activité géothermique à l'ouest immédiat de l’actuel parc.
Colter a probablement longé des parties des rives du lac Jackson après avoir traversé la ligne continentale de partage des Amériques près du col Togwotee de la chaîne Wind River.
John Colter a ensuite exploré Jackson Hole au-dessous de la chaîne de Teton et vit la Teton Range, traversant par la suite le col du Teton connu de nos jours sous le nom de Teton Basin dans l'état de l'Idaho. Il découvrit Colter's Hell.
Après s'être dirigé vers le nord puis vers l'est, il est passé près du lac Yellowstone, un endroit où il observa des geysers et d'autres phénomènes géothermiques près de Tower Falls.
En mars ou avril 1808, Colter retourna ensuite à Fort Raymond.
Non seulement Colter avait parcouru des centaines de kilomètres, la plupart du temps sans guide, mais il le fit en plein hiver, dans une région où les températures nocturnes de janvier descendent régulièrement à -35 °C.
Quand John Colter était revenu à Fort Raymond, peu de gens croyaient ses rapports sur les geysers, les marmites bouillonnantes et autres mares fumantes et il fut souvent ridiculisé.
Pour plaisanter, on a même appelé la région « l'enfer de Colter ».
Actuellement, on pense que la zone décrite par Colter se situait à l'ouest de Cody dans le Wyoming qui devait présenter à l’époque de nombreuses activités thermiques.
On peut admettre que l'« enfer de Colter » faisait référence à la région connue maintenant sous le nom de Shoshone River.
L’exploration par John Colter de cette région de ce qui deviendra plus tard l'État du Wyoming est la première faite par un homme blanc.
Pendant les 40 années qui suivirent, de nombreux récits de trappeurs évoquèrent les eaux bouillonnantes, les geysers et les arbres pétrifiés sans que personne ne s’y intéresse.
Un autre « Mountain man », explorateur, trappeur et guide de l'Ouest américain pendant la période 1820-1840 fut Jim ou James Bridger (17 mars 1804 –17 juillet 1881).
Au courant de sa vie, il rencontra notamment Hugh Glass, Brigham Young, Kit Carson, Thomas Fitzpatrick, John Charles Frémont, Joseph Meek et John Sutter.
À l'âge de 19 ans, Bridger participa à l'expédition de l'Upper Missouri menée par le général William Henry Ashley. C'est lors de cette expédition qu'il laissa Hugh Glass pour mort après l'attaque d'un grizzly.
Il fut l'un des premiers Blancs à voir les geysers du Yellowstone.
En effet, en 1857, Jim Bridger revint d'une autre expédition dans la même région et raconta avoir vu des sources bouillantes, des geysers, une montagne de glace et des falaises et rochers jaunes.
Mais là aussi, personne n’a cru son récit qui fut ignoré car Bridger avait la réputation d'être un affabulateur.
Mais son témoignage venait aux oreilles de l'explorateur et géologue Ferdinand Vandeveer Hayden qui s’y intéressa et organisa une nouvelle expédition en 1859 pour étudier la région avec Jim Bridger comme guide et accompagné d'un géomètre de l'armée américaine, W.F.Raynolds.
Le groupe s'approcha du Yellowstone mais n’a pas pu l'atteindre en raison de fortes chutes de neige.
Puis, le début de la guerre de Sécession interrompit les recherches pendant 11 ans.
L’expédition Folsom de 1869 est la première à donner une description détaillée de la région du Yellowstone. Elle remonta la rivière Yellowstone jusqu’au lac Yellowstone.
En 1870, le topographe Henry Washburn du Montana organisa à son tour une expédition : la « Washburn-Langford-Doane Expedition ».
Pendant un mois, ils étudièrent la région, collectèrent de nombreux spécimens et baptisèrent plusieurs sites.
L’expédition Washburn – Langford – Doane
L'expédition Washburn est partie pour explorer en 1870 la région du nord-ouest du Wyoming.
Cette région deviendra deux ans plus tard le Parc National du Yellowstone.
Elle fut dirigée par Henry Washburn et Nathaniel P. Langford, accompagnée d’une escorte de l'armée américaine de la 2ème cavalerie de Fort Ellis du territoire du Montana, commandée par le lieutenant Gustavus C. Doane.
L'expédition a suivi partiellement le trajet de l'expédition Cook – Folsom – Peterson de l'année précédente.
Lors de leurs explorations, l’expédition a réalisé des cartes détaillées de la contrée et relevé des observations de la région de Yellowstone, en explorant de nombreux lacs, en escaladant plusieurs montagnes et en observant la faune et la flore.
L'expédition a visité les bassins supérieurs et inférieurs des geysers.
Après avoir observé la régularité des éruptions d'un geyser environ toutes les 74 minutes, les membres de l’expédition ont décidé de le nommer Old Faithful (le vieux fidèle).
Un membre de l'expédition, un écrivain et avocat du Montana nommé Cornelius Hedges, a écrit plus tard un certain nombre d'articles pour un journal de Helena dans le Montana décrivant l’expédition en tant que témoin.
C. Hedges était un ardent partisan de transformer la région de Yellowstone en parc national, une idée initialement proposée par l'ancien gouverneur territorial par intérim du Montana Thomas Francis Meagher.
Le membre de l’expédition, Nathaniel P. Langford, un ancien collecteur des recettes internes du territoire du Montana, avait des relations personnelles avec Jay Cooke du Northern Pacific Railroad bien avant leur expédition. Cooke était surtout intéressé par le potentiel de la région de Yellowstone pour attirer des entreprises ferroviaires.
Après l'expédition, au début de 1871, Cooke finança les discours et conférences au sujet de l'expédition de 1870 de Langford à Virginia City, Helena, New York, Philadelphie et Washington DC au nom de la Northern Pacific Railroad.
Le 19 janvier 1871, l'un de ces discours à Washington DC fut suivi de près par le géologue Ferdinand Vandeveer Hayden qui s'est inspiré de celui-ci pour mener sa prochaine étude géologique dans la région de Yellowstone.
Il en découla le « Hayden Geological Survey » de 1871.
LES MEMBRES DE L’EXPEDITION :
Membres civils :
Henry D. Washburn - Chef élu de l’expédition, arpenteur général du Montana
Nathaniel P. Langford - ancien collecteur des recettes internes du territoire du Montana
Truman C. Everts - ancien évaluateur pour le territoire du Montana
Le juge Cornelius Hedges – procureur du territoire du Montana
Samuel T. Hauser - président de la First National Bank de Helena au Montana, plus tard gouverneur du territoire du Montana
Warren C. Gillette - King et Gillette, marchands de Helena.
Benjamin C. Stickney Jr. : de l’usine Stickney & Ellis, marchand de fret de Helena.
Walter Trumbull - fils du sénateur américain Lyman Trumbull de l’Illinois.
Jacob Smith - de la Montana Hide and Fur Co.
M. Reynolds et Elywn Bean - Emballeurs
Deux cuisiniers Afro-américains : Nute et Johnny
Escorte militaire :
Chef d'escorte de la 2ème cavalerie de l'armée américaine de Fort Ellis du territoire du Montana
Sergent William Baker - US Army 2nd Cavalry Fort Ellis de la Montana Territory
Membres privés :
Charles Moore, John Williamson, William Leipler et George W. McConnell.
L’EXPEDITION :
Le 16 août 1870 : Neuf civils, dirigés par Henry Washburn quittent Helena dans le Montana en route vers Fort Ellis à l'est de Bozeman.
Le 22 août 1870 : Le groupe Washburn quitte Fort Ellis avec une escorte de cavalerie commandée par le lieutenant Gustavus C. Doane en se dirigeant vers la rivière Yellowstone via le Bozeman Pass et la Trail Creek. Il campe à l'ouest de la rivière près de Trail Creek.
Le 26 août 1870 : Après quatre jours de voyage sur la rive ouest et les contreforts de la rivière Yellowstone, le groupe est arrivé et a campé près de l'embouchure de la rivière Gardner.
Le groupe est passé par le côté ouest du Yellowstone le long des crêtes au-dessus de la rivière pendant plusieurs jours jusqu'à Tower Creek près de Tower Fall.
Le 29 août 1870 - Après plusieurs jours d'exploration locale, le groupe quitte Tower Creek et monte sur ce qu’on nommera plus tard le mont Washburn. Du mont Washburn, le groupe peut voir vers le sud dans le Grand Canyon du Yellowstone, Hayden Valley et Yellowstone Lake.
Le 30 août 1870 - Le groupe atteint les chutes Yellowstone et a passé plusieurs jours à explorer le canyon et les caractéristiques thermiques près de la rivière.
Le 3 septembre 1870 - Après avoir traversé la rivière Yellowstone, le groupe remonte la vallée jusqu'au lac Yellowstone, campant à l'est de la sortie du lac.
Le 7 septembre 1870 - Le groupe avait voyagé vers le sud le long de la rive est du lac Yellowstone. Pendant ce temps, Langford et Doane ont gravi des sommets dans la chaîne d'Absaroka qui ont finalement été nommés : le mont Langford et le mont Doane.
Le 9 septembre 1870 - Le groupe atteint Two Ocean Pass, près des eaux de la rivière Snake et de la rivière Yellowstone. C'est le 9 septembre au soir dans le campement que le groupe a découvert que TC Everts était porté disparu (voir ci-dessous).
Le 16 septembre 1870 - Après de longues recherches infructueuses de M. Everts, le groupe finit par parcourir le sud du lac jusqu'à la région de West Thumb.
Le 18 septembre 1870 - La majeure partie du groupe a quitté le lac, voyageant vers l'ouest sur ce qui est maintenant appelé Craig Pass dans le bassin Firehole.
M. Gillette, les privés Moore et Williamson sont restés derrière pour poursuivre la recherche de M. Everts. Vers midi le groupe, après avoir descendu la rivière Firehole supérieure, est arrivé sur Old Faithful et le bassin supérieur du geyser.
Le 19 septembre 1870 - Le groupe ayant exploré le bassin supérieur du geyser et nommé sept geysers, descendit le Firehole jusqu'à la Madison River à ce qui est maintenant connu sous le nom de Madison Junction.
Le 23 septembre 1870 - Après que le groupe ait voyagé plusieurs jours dans la région de Madison, le lieutenant Doane et ses soldats ont quitté le groupe sur la rivière Madison près de la piste menant à Virginia City et sont retournés à Fort Ellis pour arriver dans l'après-midi du 24.
Washburn, Langford et les autres civils sont retournés à Helena.
Le 2 octobre 1870 - Gillette, le soldat Moore et Williamson arrivent à Fort Ellis après avoir échoué dans leur recherche de M. Everts.
Le 10 octobre 1870 - M. Everts est retrouvé vivant au-dessus de la rivière Gardner par une équipe de recherche de trois hommes à partir de Helena.
Mais que s’est-il donc passé au juste avec ce monsieur Everts ?
LES MESAVENTURES DE TRUMAN EVERTS AU YELLOWSTONE
Truman C. Everts (1816 - 16 février 1901) a été le premier évaluateur fédéral des impôts pour le territoire du Montana et il fut membre de l'expédition Washburn – Langford – Doane de 1870, un groupe de dix-neuf hommes et quarante chevaux qui a exploré la nature sauvage du Yellowstone, racontant les merveilles de la région au fur et à mesure de toute cette région du Wyoming qui est devenue par la suite le parc national du Yellowstone.
Lors de l'expédition, il s'est perdu deux fois puis a déclenché un incendie de forêt.
Il a erré pendant 37 jours et un an plus tard il a écrit son aventure concernant son calvaire pour le « Scribner’s Monthly ».
Pour Truman C. Everts, c'était l'occasion de toute une vie : rejoindre une expédition au cœur du futur parc national de Yellowstone, une expédition dans un pays inconnu où très peu de gens étaient allés auparavant.
Voici son extraordinaire histoire :
Truman C. Everts
Truman C. Everts faisait partie d’une fratrie de six frères, nés en 1816 à Burlington au Vermont d'un capitaine de navire des Grands Lacs.
Pendant la guerre civile américaine, le président Abraham Lincoln a nommé Everts comme premier évaluateur des revenus internes pour le territoire du Montana nouvellement créé, poste qu'il a occupé entre le 15 juillet 1864 et le 16 février 1870.
En 1870, l'administration du président Ulysses S. Grant a remplacé Everts dans son rôle d’évaluateur du contribuable. Après des mois de chômage dans le territoire de la Frontière, Truman C. Everts en a profité pour accompagner une expédition dirigée par Henry D. Washburn et Nathaniel P. Langford dans la nature sauvage encore largement inexplorée.
Everts à 54 ans et il était le membre le plus âgé de l'expédition.
L'expédition Washburn – Langford – Doane de 1870 était la deuxième officielle de la région de Yellowstone en moins de deux ans.
Au début de septembre 1870, pendant une bonne partie du voyage, le groupe a contourné le lac Yellowstone.
Le 9 septembre 1870, à l'extrémité sud du lac, pendant que le groupe se frayait un chemin à travers une épaisse forêt entre Heart Lake et Yellowstone Lake, Everts s'est séparé du groupe principal après avoir pris du retard sur le reste de l'expédition.
Dans un bois, il a perdu son chemin et a fait une grave erreur.
Il descendit de cheval et le laissa avec les rênes à la traîne tandis qu'il marchait devant
pour explorer son itinéraire sur une section particulièrement difficile.
Quelque chose effraya son cheval qui s’est enfui à toute vitesse parmi les arbres.
Le cheval transportait la plupart de ses fournitures comme des couvertures, des fusils, la nourriture … ne lui laissant que les vêtements sur le dos, un petit verre et deux couteaux que le malheureux Everts a rapidement réussi à perdre aussi dans les broussailles.
Sans nourriture ni équipement, il a tenté de retracer l'itinéraire de l'expédition le long de la rive sud du lac Yellowstone dans l'espoir de retrouver ses compagnons.
Apparemment, cette séparation, au début, n'a pas trop alarmé le groupe, car dans l'épaisseur d'une pinède le voyage peut être difficile.
La première nuit arriva et il revenait dans la direction qu’il supposait avoir prise jusqu'à ce que l'obscurité le rattrape dans la forêt dense. Mais il ne s’est pas trop inquiété et pensait rejoindre le groupe pour le lendemain matin.
Il se leva tôt ce matin-là et partit dans la direction dans laquelle il pensait avoir voyagé, certain de rencontrer ses camarades.
Ainsi commença une terrible odyssée dans laquelle Everts sera confronté à une série de calamités.
Pour rester en vie, il s’était nourri d’oiseaux qu’il mangea crus et d’une plante de chardon locale connue sous le nom de chardon d'élan.
En plus du manque de nourriture, Everts a été confronté à la météo automnale avec les premières tempêtes de neige et il fut même traqué par un puma.
En septembre, la région du Yellowstone est souvent une belle période encore douce de l'année, mais pour Everts, ce n'était pas le cas. La neige, le vent et la pluie étaient de la partie.
Au lieu de retourner vers le lac Yellowstone pour retrouver son groupe, il est d'abord parti vers le sud et s'est arrêté sur les rives du lac Heart où, pour se réchauffer, il s'est allongé à côté de sources thermales chaudes pour éviter de mourir d'hypothermie.
À l'une de ces sources chaudes, la hanche d'Everts a été gravement brûlée par la vapeur.
Il a réussi à façonner un couteau (après avoir perdu ses deux couteaux) à partir d'une boucle et un hameçon à partir d'une épingle. Mais, maladroit, il les a perdus dans un incendie de forêt qu'il a apparemment occasionné accidentellement, se brûlant ses cheveux avant de se réveiller.
Il a erré pendant des jours, passé des nuits dans des arbres et a souffert d'engelures aux pieds à cause d'une tempête de neige.
Un soir, dans son sommeil, il a fait un bond en avant dans son feu et s'est brûlé les mains.
Épuisé et affamé, Everts a commencé à halluciner.
Pendant ce temps-là que fit le reste de l’expédition ?
Le groupe d'Everts l'a recherché pendant plus d'une semaine, faisant des signaux de fumée, tirant en l'air avec leurs fusils et laissant pour Everts des messages et des caches de fournitures et nourriture le long du lac.
Bien qu'un site près du lac ait été préalablement désigné comme point de rencontre au cas où l'un des membres se perdrait, Everts ne s'y est jamais rendu.
L'expédition est retournée à Fort Ellis au début d'octobre 1870. Ses amis à Helena ont offert une récompense de 600 $ pour retrouver sa dépouille.
À un moment donné, Langford et un autre homme se rendirent pas loin de la rive du lac Heart où Everts se trouvait, mais, ne trouvant pas Everts, ils avaient fait demi-tour.
Pendant ce temps, Everts marchait, rampait et se frayait un chemin pas loin du lac Yellowstone et près de la rivière Yellowstone.
Le 16 octobre, soit 37 jours après avoir été séparé de l'expédition, Everts a été retrouvé près de Blacktail Deer Creek, rampant le long d'une colline, par deux hommes, des « mountain men », qui le cherchaient, "Yellowstone Jack" Baronett et George A. Pritchett, et qui, au début, pensaient qu'il s'agissait d'un ours blessé rampant parmi les rochers près de Crescent Hill à l'extrémité nord de ce qui est aujourd'hui le parc du Yellowstone.
Son régime de racines de chardon l'avait réduit à seulement 50 livres (23 kg), la chair échaudée de ses cuisses était noircie, ses pieds étaient gelés jusqu'aux os et ses doigts brûlés ressemblaient à des griffes d'oiseau.
Baronett et Pritchett faisaient partie d'une équipe de recherche qui avait été envoyée du Montana pour retrouver les « restes » d'Everts.
Ils l'ont découvert, marmonnant et délirant, à plus de 80 kilomètres de l'endroit où il s'était perdu pour la première fois.
Un homme est resté avec Everts pour le soigner, tandis que l'autre a parcouru 75 miles (121 km) pour chercher de l'aide.
Les sauveteurs d'Everts l'ont alors ramené à Bozeman dans le Montana.
Il a été incohérent pendant des jours et il s’est remis lentement de sa mésaventure.
Malgré leur aide, Everts a refusé à Baronett et Pritchett qu’on paye la récompense pour sa recherche, affirmant qu'il aurait pu s’en sortir seul des montagnes.
L’année suivante, le compte rendu personnel et l’histoire de Everts sur son calvaire «Trente-sept jours de péril», a été publié dans le « Scribner’s Monthly » qui était un magazine illustré littéraire populaire publié de 1870 à 1881.
L'histoire poignante de sa survie s’est propagée au niveau national et a contribué au mouvement visant à préserver la région du Yellowstone en tant que premier parc national du pays.
Everts a été honoré en se voyant offrir un emploi comme premier surintendant du nouveau parc en 1872. Il a refusé le travail en argumentant qu’il ne pouvait pas accepter car il n'y avait pas de salaire prévu pour le poste.
Plus tard, Everts a quitté le Montana pour déménager dans l’est à Hyattsville dans le Maryland où il a travaillé dans le bureau de poste. Il avait épousé une fille de 14 ans alors qu'il avait la soixantaine et il a engendré un enfant avec elle.
Il a vécu jusqu'en 1901 et il est mort à son domicile d'une pneumonie dans le Maryland à l'âge de 85 ans.
Des années plus tard, un sommet de 7831 pieds (2387 mètres) dans le coin nord-ouest du Wyoming près de Mammoth Hot Springs a été nommé par Henry D. Washburn le Mount Everts en sa mémoire, bien qu'il ne l'ait jamais grimpé. Et le chardon dont il avait mangé les racines pour survivre est maintenant connu sous le nom de chardon d'Everts.
D'autres aventuriers du Yellowstone
Le juge Cornelius Hedges (1831-1907), également écrivain, a été un pionnier du Montana venu dans cet État en 1864.
Il a servi cet État en tant que procureur de district des États-Unis en 1865, a été surintendant territorial de l'instruction publique pendant six ans et a été le premier sénateur d'État du comté de Lewis and Clark.
Il avait participé à l'expédition Washburn décrite ci-dessus.
Le journal « Helena Herald » publia plusieurs articles décrivant ses observations entre 1870 et 1871.
Il fut l'un des premiers, avec le gouverneur du Montana Thomas Francis Meagher, à proposer de faire du Yellowstone un parc national protégé.
En 1871, Ferdinand Hayden ( 1829 -1887) dirigea une deuxième et plus importante expédition financée cette fois-ci par le gouvernement.
Il rédigea un rapport complet sur le Yellowstone, illustré par les photographies de William Henry Jackson et les illustrations de Thomas Moran, ce qui incita le Congrès américain à protéger cette région.
Le 1er mars 1872, le président américain Ulysses Grant signa le décret créant le Yellowstone National Park afin d'en faire un lieu « exempt d'exploitation mercantile, voué à la satisfaction du peuple ».
La vallée Hayden tire son nom du géologue.
Harry S. Yount (1839 - 1924) surnommé « Rocky Mountain Harry » était un soldat américain de la guerre civile, un mountain man, un chasseur et un trappeur professionnel, un prospecteur, un guide en milieu sauvage, un employé saisonnier du Département américain de l'intérieur.
Pendant sept ans, dans les années 1870, il a travaillé comme guide et chasseur pour les expéditions géologiques de Hayden qui ont cartographié de vastes zones des montagnes Rocheuses.
Yount était un explorateur pendant une grande partie des quatre dernières décennies de sa vie.
En 1880, Yount a été embauché par le secrétaire américain à l'Intérieur, Carl Schurz, pour être le premier ranger dans le parc national du Yellowstone et pendant les 14 mois dans ce job il a écrit deux rapports pour Schurz qui ont ensuite été soumis au Congrès.
Ses rapports décrivent les défis de la protection de la faune dans le premier parc national américain et influencent la culture du National Park Service qui a été fondé 35 ans plus tard en 1916.
Horace Albright, le deuxième directeur du National Park Service, a appelé Yount le « père du National Park Service, ainsi que le premier ranger du parc national du Yellowstone ».
La création du premier Parc National américain, le Yellowstone, doit beaucoup à l'art photographique. Jusqu'en 1870, le Yelowstone était resté une contrée fantasmagorique dont les descriptions tenaient plutôt de la légende. En 1871, le directeur du département de géologie décidait de lancer une mission d'exploration dans cette région méconnue. Il fit appel à plusieurs artistes pour accompagner l'expédition.
Parmi eux le photographe William Henry Jackson emportait plus de 90 kg de matériel et de plaques photographiques de 20x25 cm, pour réaliser près de 20 prises de vue par jour. Quand l'expédition revint à Washington, neuf clichés de Jackson allaient entrer dans l'histoire : ils furent offerts aux membres du Congrès afin d'illustrer les merveilles du Yellowstone.
La magie exercée par ces photographies en noir et blanc fut un catalyseur. Le 1er mars 1872, le Président Ulysses Grant signait la loi qui soustrayait le parc du Yellowstone aux intérêtes privés. Par la suite, des photographes tels que Edward Muybridge, Ansel Adams ou David Muench tireront leur inspiration des espaces sauvages américains et leurs oeuvres joueront, à leur tour, un rôle clef dans la protection de la nature.
et encore quelques photos .......
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024