HISTOIRE - USA au 20ème SIECLE - 2/4
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Cela s'est passé entre 1900 & 2000 aux USA
2ème PARTIE : de 1926 à 1950
1926 Première fusée à carburant liquide
Le physicien américain Robert Hutchings Goddard réalisa, à Auburn dans le Massachusetts, le lancement d'une fusée propulsée par un mélange d'essence et d'oxygène liquide qui atteindra une altitude de 12,50 mètres et une vitesse de 100 km/h. Goddard perfectionnera son système de propulsion et déposera 214 brevets d'inventions qui auront une très grande importance au niveau de la future conquête spatiale.
1926 Mort de Rudolph Valentino
La star de films muets, Rudolph Valentino, d'origine italienne, est mort dans une clinique de New York suite à une péritonite aiguëe.
il arriva aux Etats-Unis à l'âge de 18 ans ayant exercé de nombreux petits métiers avant de devenir la célèbre star du cinéma. Des "Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" au "Fils du cheik" il incarna le séducteur idéal et laissa des milliers de fans inconsolables.
1926 Commercialisation du réfrigérateur aux Etats-Unis
La société américaine Servel déposa un brevet d'invention pour un réfrigérateur ménager et le commercialisa dès la fin de l'année. Il fonctionnait au gaz, fut silencieux et il fut mis au point par des étudiants suédois : Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939 le premier réfrigérateur à deux compartiments verra le jour.
1927 Johnny Weissmuller établit deux records du monde
Johnny Weissmuller est recordman du monde des 100 yards et 200 yards en nage libre et, la même année, il sera également recordman du 4x100 yards. Tout au long de sa carrière, il a établi 28 records et son record du 100 yards restera invaincu pendant 17 ans malgré les progrès de la natation. Il fut médaillé par six fois aux jeux olympiques, il sera par la suite célèbre pour son interprétation de Tarzan au cinéma.
1927 Lindbergh traverse l'Atlantique
L'américain Charles Lindbergh, 25 ans, aviateur, a réussi la traversée de l'Atlantique sans escale et en solitaire. Il est parti de Roosevelt Field près de New York à bord de l'avion monoplan "Spirit of Saint Louis" et il arriva à l'aéroport du Bourget en France devant plus de 200 000 spectateurs. Il a parcouru 5 800 kilomètres en 33 heures 30 minutes.
1928 Première parution de "Mickey Mouse"
La célèbre souris de dessin animé Mickey que Walt Disney a créé a fait sa première apparition dans un petit dessin animé nommé "Plane Crazy". Mais à l'époque la souris ne s'appelle pas encore "Mickey" mais "Mortimer". Le nom définitif lui est attribué dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney "Steamboat Willie".
1928 Première de "Un américain à Paris"
C'est devant 2 800 spectateurs que la célèbre pièce de George Gershwin "An American in Paris" est présentée pour la première fois au Carnegie Hall à New York .La pièce a été écrite pendant un séjour de Gershwin à Paris et a été adaptée au cinéma par Vicente Minelli en 1951. Dans le rôle de Jerry Mulligan il y avait Gene Kelly qui participera également à la création chorégraphique. Ce rôle lui rapportera un oscar et il restera internationalement célèbre avec la chanson "Singin' in the rain".
1929 Massacre de la Saint-Valentin
Les gangsters d'Al Capone exécutèrent à Chicago sept membres du gang rival de Buggs Morane ou "gang des Irlandais". La fusillade a lieu dans un endroit clandestin de consommation de bière. Les hommes de Caponne étaient déguisés en policiers pour tromper leurs adversaires. Al Capone n'était pas présent mais il était en Floride. La mafia de Caponne compte bien une bonne centaine de sbires et elle contrôle le commerce clandestin de l'alcool depuis le milieu des années 1920.
1929 Mort de Wyatt Earp
Il est 8h05 du matin, le 13 janvier 1929, la vie de Wyatt Berry Stapp Earp prend fin à l’âge de 80 ans.
Il décéda, 47 ans, 2 mois et 18 jours après le fameux règlement de comptes à OK Corral à Tombstone en Arizona.
Josephine "Josie" Marcus, sa compagne, a été accablée de chagrins lors des funérailles.
Wyatt a été incinéré et ses cendres furent enterrées dans la tombe familiale des Marcus au cimetière juif de « Hills of Eternity », à Colma, au sud de San Francisco en Californie.
1929 Jeudi noir à Wall Street
En quelques heures, la bourse de New York s'effondra et quelque 12 millions de titres sont vendus sur la marché. Les spéculateurs se sont débarrassés au plus vite de toutes leurs actions. Les cours chutent de l'ordre de 30%. Avec le "black Thursday" commença la plus grave crise économique de l'histoire du 20ème siècle. Les Etats-Unis sont ruinés et le monde entier en pâtira au niveau économique mais aussi politique.
1930 Découverte de Pluton
L'astronome américain Clyde Tombaugh fait la découverte de la neuvième planète du système solaire, Pluton (qui entre temps a été déclassée comme planète). C'est dans son observatoire de Flagstaff en Arizona qu'il fit cette découverte et c'est la première fois qu'une planète a été vue par un scientifique nord-américain.
1930 La première hôtesses de l'air
Boeing Air Transport qui sera par la suite United Airlines a mis en place une ligne San Francisco-Chicago en 1927. La compagnie a créé le premier service d'hôtesses de l'air. La première hôtesse, Ellen Church, est une infirmière de Cresco de l'Iowa. Après 3 mois d'essai, BAT embauchera 20 hôtesses et toutes les autres compagnies vont bientôt l'imiter.
1930 Laura Ingalls traverse l'Amérique en avion
L'Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les Etats-Unis en avion en ralliant New York à Los Angeles en 30 heures. En 1934, elle sera également le première femme au monde à survoler la cordillère des Andes en Amérique du sud.
1931 Inauguration de l'Empire State Building
Le célèbre building de New York a été inauguré par le président Herbert Hoover qui est un exemple d'architecture Art Déco. Il a une hauteur de 381 mètres (plus haut que la tour Eiffel) et compte 102 étages. Le building sera jusqu'en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde et il sera en 2001 le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours du World Trade Center.
1931 Al Capone est condamné
Le gangster surnommé "Scarface" a été arrêté et emprisonné pour fraude fiscale. On l'accuse d'avoir fourni de nombreux bars clandestins de Chicago en alcool pendant la prohibition et d'être le "patron" de ce commerce illicite. Il a été condamné à une peine de 11 ans de prison à Alcatraz en Californie. Mais il n'en fera que 8 ans et sera libéré sur parole pour des raisons de santé.
1932 Les tempêtes de poussière dans les Grandes Plaines
Durant la grande dépression des années 1930, les travailleurs agricoles fuirent le Dust Bowl (sécheresse) des grandes plaines notamment de l'Oklahoma pour aller chercher du travail dans l'ouest américain. Beaucoup d'entre eux se retrouvèrent dans les camps de migrants du centre de la Californie mis en place dans le cadre de la politique du New Deal du Président Franklin D. Roosevelt.
1933 Nouveau record du monde de vitesse en voiture
Le britannique Malcolm Campbell améliore son propre record du monde de vitesse automobile sur la plage de Daytona en Floride avec sa voiture surnommée "Blue bird" et il a atteint la vitesse de 437,14 km/h contre 396 km/h en février 1931.
1933 Sortie de "King Kong"
Avec une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall de New York, la plus grande salle du monde, a accueilli la première présentation du film "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Le film remporta un succès mondial et la scène qui fait découvrir King Kong escaladant l'Empire State Building restera mythique
1933 Roosevelt lance le "New Deal"
Le président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, élu en novembre 1932, dans son discours d'investiture, présenta son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal" (nouvelle donne). Suite à la récession de 1929, il est entouré d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust" et il met en place un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux. Ces réformes du New Deal ne permettront pas de retrouver une croissance phénoménale mais resteront dans l'histoire américaine comme étant un nouveau capitalisme avec le principe d'intervention de l'Etat dans les affaires économiques et sociales du pays.
1933 Naissance du Monopoly
L'américain Charles B. Darrow a déposé en Pennsylvanie la marque du jeu "Monopoly". Il s'est inspiré d'un jeu appelé "Jeu du propriétaire" qui fut inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City, le lieu où Darrow passait ses vacances. Le jeu a été mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.
1933 Einstein se réfugie aux Etats-Unis
Le physicien allemand Albert Einstein a été obligé de quitter l'Allemagne nazie suite à la mise à sac de sa maison. Il est de confession juive et il s'est engagé à combattre le nazisme dès 1914. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, Einstein décida de quitter son pays vers les Etats-Unis et il accepta le poste qu'on lui a offert à l' "Institute for Advanced Study" de Princeton dans le New Jersey. Il obtiendra la nationalité américaine en 1940.
1933 Les Etats-Unis reconnaissent l'URSS
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement l'URSS après avoir condamné, pendant des années, le nouvel état qui est né dans la violence et dans l'intolérance religieuse. Les deux pays ont trouvé un nouvel ennemi commun : le Japon. A l'époque, toutes les grandes puissances avaient reconnu l’URSS. Même si les deux pays coopèrent lors de la Seconde Guerre mondiale, ils restent tout de même opposés idéologiquement, ce qui les amènera à la guerre froide.
1933 Fin de la prohibtion aux Etats-Unis
Par le 21e amendement de la constitution des Etats-Unis, la prohibition est abolie et la mafia qui ne fait plus recette avec l'alcool se lancera dans le trafic de stupéfiants, dans la prostitution et aussi dans les jeux clandestins.
1934 La mort de "Bonnie and Clyde"
Bonnie Parker et Clyde Barrow, 24 et 25 ans, sont tués sans sommation et on compte 167 impacts dans la carrosserie de leur voiture après être tombés dans un guet-apens tendu par les policiers sur une petite route de Louisiane. La vie du célèbre couple de criminels du Texas s'arrête net après une multitude d'attaques à main armée, de cambriolages et de larcins de tout genre pendant la misère qui règnait après le crash économique.
1934 Les criminels à Alcatraz
Les plus dangereux criminels américains font leur entrée dans la prison fédérale d'Alcatraz. Parmi eux, il y a le très connu Al Capone. La prison a été construite sur un îlot rocheux dans la baie de San Francisco, surnommée d'ailleurs "the rock". Personne ne devrait pouvoir s'en évader vivant et pourtant il parrait que deux ou trois prisonniers aient réussi. Alcatraz sera fermée en 1963 suite à des coûts d'entretiens trop élevés.
1935 Apparition des canettes de bière
La brasserie américaine Krueger Brewing Company à Richmond, en Virginie, commercialisa la première bière en canette métallique.
1936 Quatre médailles d'Or pour Jesse Owens
L'athlète américain Jesse Owens (23 ans) remporte une quatrième médaille d'or aux Jeux Olympiques de Berlin devant Adolf Hitler et ceci en course de vitesse et en saut en longueur. Malgré la propagante nazie, ce descendant d'esclaves devint le héros de ces Jeux Olympiques. Un trophée récompensant les meilleurs athlètes américains porte aujourd'hui son nom.
1937 Découverte du nylon
Un brevet est déposé au sein de la société Du Pont de Nemours par le chimiste américain Wallace Hume Carother pour sa nouvelle invention qui concerne la production d'une nouvelle fibre synthétique : le nylon. Cette production démarra en février 1938 dans les usines Dupont d'Arlington dans le New-Jersey. Le nylon servira à la fabrication des brosses à dents pour remplacer les poils de porc et sera surtout utilisé en bonneterie.
1937 Le dirigeable "Hindenburg" prend feu
A l'approche de l'aéroport de Lakehurst près de New York dans le New Jersey le dirigeable allemand Zeppelin "LZ-129 Hindenburg" long de 245 mètres prend feu. Il était parti de Francfort en Allemagne avec 97 passagers à son bord et l'accident a fait 35 victimes et mis fin au transport de passagers par dirigeable.
1938 La naissance de Superman
Le magazine "Action Comics" publie les premières aventures de Superman qui est à la fois journaliste timide et extraterrestre avec des pouvoirs surnaturels. Ce personnage est né de l'imagination de deux amis passionnés de science-fiction, Jerry Siegel et Joe Shuster. Ce héro sera mondialement connu et aura un énorme succès à partir de 1978 suite au film de Richard Donner avec Christopher Reeves.
1938 Invention de la photocopie
Avec l'aide de son assistant Otto Kornei, l'américain Chester F. Carlson invente la photocopie. Il a pu imprimer les mots: "10-22-38 ASTORIA". La première photocopieuse sera mise sur le marché en 1954 sous le nom de Xerox 914.
1938 Orson Welles terrorise l'Amérique
Le réalisateur et producteur Orson Welles s'inspire du roman de science-fiction de H.G Wells "la Guerre des Mondes" et diffuse son adaptation à la radio en fin de journée sur CBS. Le feuilleton raconte l'invasion de la terre par les martiens et Orson Welles prend la voix de plusieurs personnages à la fois. Beaucoup d' auditeurs qui prennent l'émission en cours sont terrorisés et des milliers de personnes s'enfuient et quittent leur domicile en croyant qu'il y a une vraie invasion martienne dans le New-Jersey. Mais Orson Welles s'excusera à la radio quelques jours plus tard.
1938 Lettre d'Einstein à Roosevelt
Albert Einstein envoie une lettre au président Roosevelt co-signée par les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner en rendant attentif le président sur les risques que présenteraient l’Allemagne nazie si elle était en possession de la bombe atomique. Roosevelt mettra aussitôt en place le "Manhattan Project" pour travailler à la réalisation d'une bombe atomique, comme le stipulait le courrier d'Einstein.
1939 Sortie du film "Autant en emporte le vent"
Le film de Victor Fleming "Gone with the Wind" est projeté pour la première fois à Atlanta. Il est adapté du roman de Margaret Mitchell qui était paru trois années auparavant. Le film "Autant en emporte le vent" se situe lors de la guerre de sécession et comprend comme acteurs principaux Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland. Le film sera vite un succès mondial.
1940 Sortie du film "Le Dictateur" de Chaplin
C'est le premier film parlant de Chaplin "Charlot" et sera également le premier film anti-nazi présenté en avant-première à New-York.
1941 Signature de la Charte de l'Atlantique
Le président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du cuirassé anglais "Prince of Wales", au large de Terre-Neuve pour signer un texte sur l'avènement "d'un meilleur avenir pour le monde". Le président Roosevelt prépare ainsi son opinion publique en vue de l'entrée en guerre imminante contre l'Allemagne en ayant comme alliés l'Angleterre et l'URSS. Cette charte fut le fondement de celle des Nations Unies qui sera signée en 1945.
1941 Attaque de Pearl Harbor
L’empire du Japon veut assurer son hégémonie dans le Pacifique et attaque avec son aviation à 7h55 du matin, le 7 décembre, par surprise, la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor sur l'île d'Ohahu à Hawaï. Plus de 2000 Américains et une centaine de Japonais seront tués par la détruiction de la flotte américaine. Suite à ce raid sur Pearl Harbor et dès le lendemain, les Etats-Unis entreront dans la Seconde Guerre mondiale. A Washington, 26 pays adoptent la Charte de l'Atlantique qui aboutira à la déclaration des Nations Unies et à la formation de la grande alliance contre les puissances de l'Axe.
1942 Incendie à bord du paquebot "Normandie"
Le paquebot français construit en 1935 qui bat pavillon américain sous le nom de "La Fayette" est réquisitioné par l'armée en 1941 pour être transformé en navire de transport de troupes. Le feu se déclencha à bord suite à l'imprudence d'un soudeur. L'ex "Normandie" brûla et chavira dans le port de New-York. Comme les frais de réparations sont estimés trop importants par la gouvernement américain, le paquebot sera vendu pour être démoli en octobre 1946.
1942 La sortie de "Bambi"
"Bambi" est le cinquième long-métrage de Walt Disney et fut présenté à New-York. C'est l'histoire d'un faon, avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan, qui deviendra prince de la forêt. L'équipe de Disney a commencé à travailler sur le dessin animé en 1937 en adaptant le livre de Félix Salten. L'entrée en guerre a réduit le personnel et donc ralenti la sortie du film.
1942 La Maison Blanche lance le projet Manhattan
Les États-Unis décident de soutenir plus fortement la recherche de son programme nucléaire en créant le projet Manhattan. Le projet consiste à se fixer comme objectif la fabrication d’au moins trois bombes atomiques. La première réaction en chaîne devra être réalisée en janvier 1943 et la première bombe devra être prête deux ans plus tard. Des moyens industriels et financiers énormes sont mis en place et de grands physiciens se mettent au travail tels que Enrico Fermi, Arthur Compton, Ernest Lawrence et Robert Oppenheimer. La première réaction en chaîne se fera dès décembre 1942 mais la bombe atomique ne sera prête qu'en juillet 1945.
1945 Naissance des Nations Unis
La charte des Nations Unis est signée par cinquante et un pays à San Francisco en Californie. L'Organisation des Nations Unis (ONU) succéde ainsi à la Société des Nations (SDN) qui fut fondée en 1921. L'objectif de la nouvelle organisation dont le siège est à New-York est la préservation de la paix et la sécurité internationale et de favoriser entre les pays signataires une coopération économique, sociale et culturelle. L'ONU existera officiellement le 24 octobre 1945.
1945 Première explosion d'une bombe atomique
Le test est le résultat du projet Manhattan. Il est appelé "Trinity" et il a été réalisé à Alamogordo dans le désert du Nouveau-Mexique. La première bombe atomique de l’histoire n'a pas été lâchée par avion mais posée dans une tour rasée par l’explosion alors que le sable tout autour s'est vitrifié et qu’un champignon de 300 mètres de diamètre s’est élèvé dans le ciel. La bombe a été appelée "Gadget" et fut faite de plutonium, comme celle qui sera lancée par après sur Nagasaki au Japon alors que celle d'Hiroshima a été constituée d’uranium 235.
1945 Une bombe atomique sur Hiroshima
Pour mettre fin à la seconde guerre mondiale, le président américain Harry Truman décide de lâcher une bombe atomique sur le Japon. L'avion américain "Enola Gay" lance cette première bombe atomique, "Little Boy", sur la ville Hiroshima qui est le siège du commandement du Japon impérial. L'explosion atomique provoqua la mort d'environ 100 000 personnes et détruisit complètement la ville dans un rayon de plus de 2 kilomètres. Les radiations feront de nombreuses autres victimes pendant de longues années encore.
1945 Une bombe atomique sur Nagasaki
Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est anéantie. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera environ 70 000 victimes. Cinq jours plus tard, l'empereur Hiro-Hito signa une reddition sans condition.
1945 Création du FMI
Une conférence monétaire et financière des Nations Unies s'est réunie à Bretton Woods en juillet 1944 pour créer le Fonds Monétaire International. Dans un premier temps le but était de reconstruire l'Europe et contribuer au développement harmonieux des nations dans le monde. L'Organisation internationale dont le siège est à Washington ne fut homologuée par l'ONU qu'en novembre 1947. Celle-ci est composée de 182 pays qui doivent veiller à la stabilité et la liberté des échanges et accorder des prêts aux pays souhaitant développer leur économie ou étant en difficulté financière. La Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) appelée aussi Banque Mondiale sera également mise en place.
1946 Sortie du premier ordinateur
L’ENIAC est le premier ordinateur programmable à être dévoilé à l’université de Pennsylvanie. Il a un poids énorme de 30 tonnes car il est composé de tubes à vide (des lampes) qui seront remplacés par la suite par des transistors.
1946 Premier vol commercial d'un hélicoptère
L'administration de l'aviation civile des Etats-Unis autorise pour la première fois à un hélicoptère d'effectuer des vols commerciaux avec un appareil Sikorsky S51 équipé de quatre places et d'un seul rotor.
1947 Mort d'Al Capone
Le célèbre gangster américain d'origine italienne, Alfonso Caponi, dit "Al Capone" ou aussi "Scarface" (le balafré) meurt à 48 ans dans sa propriété de Miami de la syphilis et d'une paralysie. Il est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville dont il fut le patron du syndicat du crime durant la période de la prohibition jusqu'en 1932.
1947 Premières soucoupes volantes
Kenneth Arnold, un jeune homme d’affaires, a observé "neuf engins bizarres" en survolant le mont Rainier dans l’Etat de Washington. Il raconte l'histoire à des journalistes qui utilisent pour la première fois le terme "flying saucers" (soucoupes volantes). De nombreux autres témoingnages seront également recueillis par l'armée de l'air et le FBI qui mèneront une enquête sur ces mystérieuses soucoupes.
1947 Le mur du son est franchi
Le pilote de chasse américain Charles Yeager a franchi pour la première fois le mur du son avec un avion prototype Bell X 1 au-dessus du lac asséché de Murac en Californie. Il a atteint la vitesse de Mach 1,06 mais son record n'a pas été homologué parce que son avion n'a pas décollé par ses propres moyens mais a été largué par un bombardier B 29, ceci pour économiser du carburant.
1947 Invention du transistor
Trois ingénieurs américains des laboratoires Bell, John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley inventèrent le transistor. Le transistor est capable de produire des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. Les trois inventeurs recevront le prix Nobel de physique pour leur invention en 1956.
1948 Columbia sort le 33 tours.
Columbia Broadcasting Systems (CBS) sort le disque longue durée (Long Play) 33 tours (33 tours par minute). Le disque qui peut contenir 20 minutes de musique permet la diffusion du son en stéréophonie et remplace le 78 tours. Les vinyles ne seront remplacés par les disques compacts (CD) qu'au début des années 1980.
1948 Mise en vente du Polaroïd
Le premier appareil photo Polaroïd sera vendu dans un grand magasin de Boston au prix de 89,75 dollars. Edwin H. Land, son inventeur, l'avait présenté lors d'une réunion de la société optique des Etats-Unis en février 1947. Cet appareil sera un très grand succès commercial jusqu'en 1953.
1949 RCA lance le 45 tours
Pour concurrencer le 33 tours, la Radio Corporation of America (RCA) sortira son propre format de disque qui est plus petit : le 45 tours. Ce nouveau disque en vinyle a pris le nom de "45 tours" car sa rotation est de 45 tours par minute. Ce disque permet d'écouter 8 minutes de musique sur chaque face et sera le précursseur du "single" actuel.
à suivre : de 1951 à 1975
PHOTOS ROLAND ROTH & WIKIPEDIA (libres de droits)
Date de dernière mise à jour : 30/08/2016