HISTOIRE - USA au 20ème SIECLE - 3/4
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Cela s'est passé entre 1900 & 2000 aux USA
3ème PARTIE : 1951 à 1975
1951 MacArthur est limogé de son commandement en Corée
Le président Truman relève le général MacArthur de son commandement des forces armées en guerre en Corée. Un désaccord et une opposition sont survenus entre le gouvernement fédéral et le général concernant le règlement du conflit Coréen. Le président Truman opte pour la paix alors que le général MacArthur veut étendre le conflit en Chine et même utiliser l’arme atomique. Il fut donc limogé et c'est la fin de sa carrière militaire mais il restera toujours très populaire aux Etats-Unis.
1951 Sortie du film "Alice au pays des merveilles"
Disney a réalisé une adaptation du livre de Lewis Caroll et reproduit le monde merveilleux d' « d’Alice au pays des merveilles ». Mais la presse est très critique sur cette interprétation du conte de Caroll et ces critiques participèrent au moindre succès du film. Mais les parutions à la télévision et par la suite en vidéo permettront au film d'être tout de même un grand classique du dessin animé.
1952 Charlie Chaplin en exil
La Commission des activités anti-américaines fiche Chaplin dès 1947 pour ses opinions de gauche et il devient, en 1952, une des victimes du maccarthysme. Etant parti en Europe pour la promotion d’un film, il n’aura jamais de visa pour retourner aux Etats-Unis et il sera obligé de s'exiler en Europe. Beaucoup d'acteurs de Holiwood ainsi que la presse et la télévision seront les victimes de cette « chasse aux sorcières » par McCarthy.
1952 Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"
Le "Sidney Bechet All Stars" enregistra à Paris le morceau "Petite Fleur". Bechet s’était installé en France en 1949 où il profita d’un énorme succès et son titre « Petite Fleur » fera un tabac à travers le monde.
1952 Explosion de la première bombe H
Les Etats-Unis testent la première bombe thermonucléaire, baptisée "Mike", qui explose sur l'atoll d'Eniwetok près des îles Marshall dans le Pacifique. Elle est mille fois plus puissante que la bombe atomique d'Hiroshima. Il ne resta plus rien de l'atoll après l'explosion de celle-ci.
1952 Eisenhower est élu président des Etats-Unis
L’ancien général Eisenhower, qui a commandé les opérations de libération de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et notamment le débarquement de Normandie, est élu à la présidence des Etats-Unis. Il fut le candidat des républicains et fut élu par peur du communisme et de la campagne extrème de McCarthy qui critiqua Eisenhower. Il est le succésseur du démocrate Harry Truman et il contribuera à la coexistence pacifique avec l’URSS et favorisera la lutte contre la ségrégation raciale. Il sera réélu pour un second mandat en 1956.
1953 Découverte du vaccin contre la polio
Le médecin américain Jonas Salk a découvert un vaccin antipoliomyélitique. Une année plus tard, ce vaccin sera mis en vente par le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing.
1953 La découverte de l'ADN
Un article de la revue scientifique "Nature" exposa pour la 1ère fois la structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN). L'article est écrit par le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick qui expliquent comment l'ADN contenu dans les cellules de tous les êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Ils recevront le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962.
1953 Exécution des époux Rosenberg
Les membres du parti communiste américain, Ethel et Julius Rosenberg, ont été condamnés à mort deux ans plus tôt pour avoir livré des secrets nucléaires à l'URSS. Les deux condamnés de 35 et 37 ans seront exécutés sur la chaise électrique dans la prison de Sing-Sing près de New York. Le président Eisenhower rejetta la grâce des deux condamnés et ceci malgré les protestations internationales de l'opinion en leur faveur et un appel à la clémence du pape Pie XII.
1953 Sortie du premier film en cinémascope
Le film "La tunique" ("The robe") d'Henri Koster est le premier film à être tourné en cinémascope par les studios de la "20th century Fox" qui veut relancer le marché du cinéma. Toutes les salles de cinéma du monde seront progressivement équipées de projecteurs en cinémascope.
1954 Lancement du premier sous-marin nucléaire
L' "USS Nautilus" est lancé dans les chantiers navals de Croton dans le Connecticut. Il a une longueur de 91 mètres et pèse plus de 3 000 tonnes. Le "Nautilus" est le premier navire à propulsion nucléaire au monde. Son nom est un hommage à Jules Verne et à son sous-marin du Capitaine Nemo dans "Vingt mille lieues sous les mers". Il entra en fonction à partir du mois de septembre. Le "Nautilus" peut rester plusieurs semaines immergé et parcourir environ 140 000 kilomètres.
1954 Enregistrement de "Rock around the clock"
La chanteur Bill Haley, 29 ans, et son groupe les "Comets" enregistrent au Pythian Temple de New-York la chanson qui fera connaitre le rock'n'roll dans le monde entier. Le morceau "Rock around the clock" sous label "Decca" sera classé N°1 aux Etats-Unis dès le mois de mai et 20 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde.
1954 Elvis enregistre son premier Hit
A 19 ans, Elvis Aaron Presley enregistre pour l'anniversaire de sa mère la chanson "That's all right, Mama" dans le studio Sun de Memphis. Le morceau est une reprise du chanteur de Rhythm and Blues Arthur Crudup. Elvis est remarqué lors de l'enregistrement par le producteur et propriétaire du studio, Sam Phillips. Il lui fera chanter pendant un an un répertoire rock'n roll qui lancera la carrière d'Elvis.
1954 Prix Nobel de littérature pour Ernest Hemingway
Le prix Nobel est attribué à Ernest Hemingway et vient ainsi récompenser l’œuvre de l'écrivain qui est aussi un personnage à la vie aventureuse. Il a aussi écrit « Pour qui sonne le glas » qui relate son expérience lors de la guerre civile espagnole.
1955 "Bird" est mort.
Charlie Parker décède à l'âge de 34 ans suite à ses excès d'alcool et de drogue. Il a été surnommé « Bird » et il ne jouait plus que rarement. Il aura une large reconnaissance du milieu des légendes du jazz ceci à posteriori.
1955 Ouverture du premier Mc Do
Ray Kroc ouvre son 1er Mc Donald's à Des Plaines dans l'état de l'llinois. Il a pris exemple du restaurant des frères McDonald à San Bernardino en Californie qui sert des plats standardisés que l'on peut manger avec ses doigts. En 1959, la chaîne compte déjà 100 restaurants. En 1965, l'entreprise fait son entrée en Bourse. En 1979, le 1er McDonald's est ouvert en France à Strasbourg à la place des halles. Aujourd'hui, Mc Donald's compte environ 45 millions de clients par jour dans le monde.
1955 Mort d’Albert Einstein
Albert Einstein décède à l'âge de 76 ans d’une rupture d’anévrisme. Il avait révolutionné le monde de la physique avec ses théories sur les relativités restreintes et générales et il deviendra une figure mythique de la science.
1955 Ouverture du 1er Disneyland
Le parc d'attraction de Disneyland ouvre ses portes à Anaheim en Californie. C'est l'un des premiers parcs de loisirs à thème au monde. Lors de sa conception, Walt Disney avait tout d'abord destiné ce parc à ses employés et leurs enfants, mais le projet a très vite pris de l'empleur et il s'est finalement ouvert au grand public.
1955 Mort de James Dean
L'acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à l'âge de 24 ans, en excès de vitesse au volant d'une Porsche 550. Le seul film qui fera de lui une star fut "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan. Sa carrière naissante s'achèvera ainsi au début de sa gloire.
1955 Le micro-ondes est lancé
Le premier four à micro-ondes domestique est vendu par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Il fut Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer et portera à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes sera l'appareil de cuisson le plus populaire de tous les ménages américains à partir des années 1970.
1955 Rosa Parks refuse de céder sa place
Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery dans l'Alabama. Elle est arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Le boycott de la compagnie de bus est entamé, mené par le pasteur noir, Martin Luther King. Le 13 novembre 1956, la Cour Suprême déclarera illégales les lois ségrégationnistes de la ville de Montgomery.
1956 Nat "King" Cole agressé en concert
Le pianiste et chanteur de jazz noir américain est violemment agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par des membres du "Conseil des Citoyens Blancs". Ce groupe raciste est contre le concert donné par Cole et sa musique est considérée comme étant une "musique de sauvage". Les spectateurs, à majorité blanches, ne viendront pas en aide au musicien.
1956 Le premier avion attérit au pôle sud
L'avion LC-47 piloté par l'Amiral George J.Dufek nommé "Que sera, sera" est la premier avion qui se posa au pôle sud. Dufek est le premier américain à fouler le sol de l'Antarctique.
1957 Invention de la montre électrique
La société Hamilton présente un nouveau genre de montre à Lancaster en Pennsylvanie. Son mécanisme électrique fonctionne sans la remonter. Il aura fallu 10 années de recherches à la société Hamilton pour la mettre au point. Mais vers la fin des années 1960 la concurrence des montres électroniques finira par prendre le dessus et le fabricant n'y résistera pas.
1957 Invention du Frisbee
La société américaine Wham-O met au point un petit disque en plastique appelé "frisbee". Le but est de le lancer à son partenaire. C'est un commercial de la firme Wham-O qui eut l'idée d'inventer ce jeu en observant des étudiants de l'université de Yale qui jetaient des tartes en l'air.
1957 Little Rock : neuf étudiants noirs sous protection policière
Le président américain Dwight Eisenhover envoie un millier de parachutistes américains afin de permettre à des étudiants noirs de se rendre au collège de Little Rock en Arkansas. Le gouverneur de l'Etat s'était opposé à l'application de la loi sur la non-discrimation raciale qui oblige toutes les écoles américaines à accueillir des enfants noirs. Le gouverneur avait fait bloquer l'établissement par des gardes nationaux pour empêcher les élèves noirs d'y entrer. Il a fini par céder mais les écoliers blancs ont refusé d'aller en classe. De violents heurts éclatèrent ensuite entre les étudiants blancs et noirs. Plusieurs afro-américains sont assassinés. Le président américain destituera le gouverneur d'une partie de ses pouvoirs.
1957 La première à Broadway de West Side Story
La comédie musicale de Leonard Bernstein débute au "Winter Garden" sur Broadway à New York. L'histoire de Roméo et Juliette, dans les quartiers populaires new-yorkais des années 50, sera jouée 734 fois avant son adaptation au cinéma en 1961.
1958 Premier satellite artificiel américain
La fusée Juno 1 décolle et 7 minutes pus tard elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer I" qui pèse 14 kilos. C'est l’équipe de de l'ex. ingénieur nazi de la SS et inventeur des V2, Wernher von Braun, qui fut à l'origine de cet exploit. Ce fut 3 mois après que l'Union Soviétique ait mis en orbite son "Spoutnik". Après ce succès, ses compétences techniques feront de lui le principal artisan de la conquête spatiale américaine au sein de la NASA. C'est le début de la conquête de l'espace des Etats-Unis.
1958 Création de la NASA
Le président Eisenhower signa la loi instituant la "National Aeronautics and Space Administration" (NASA). La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales en concurrence et en retard sur l'URSS. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 développera définitivement la NASA.
1958 Le Nautilus sous le Pôle Nord
Le premier sous-marin à propulsion nucléaire, le "Nautilus", navigua sous la glace du pôle Nord en Arctique en réalisant ainsi le premier lien sous-marin entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Le "Nautilus" mesure 97 mètres de long et pèse plus de 3 180 tonnes et il est capable de parcourir 60 000 milles à la vitesse de 20 noeuds sans remonter à la surface.
1958 Premier satellite de télécommunication
Les Etats-Unis annoncent la mise sur orbite du premier satellite de communication baptisé "Score". Le satellite est lancé en orbite par une fusée Atlas pour une mission de 34 jours. Il retransmettra 7 messages sur Terre avec succès, dont une allocution du président Einsenhower. Les premières émissions de télévision américaines seront diffusées sur les téléviseurs européens via les satellites à partir de 1962.
1959 Mort de Buddy Holly
Charles Hardin Holley "Buddy Holly" et ses compagnons Ritchie Valens et The Big Bopper étaient en concert à Clear Lake dans l'Iowa. Après leur spectacle, ils louèrent un avion pour se rendre à Fargo dans le Dakota du Nord. Mais le pilote, Roger Peterson, peu expérimenté, entra avec son avion dans une tempête de neige et l'avion s'écrasa quelques minutes après le décollage. Tous les passagers sont tués sur le coup. Buddy Holly (23 ans) est déjà devenu une légende du Rock & Roll avec des tubes comme "Oh boy" et "Peggy Sue" en 1957 en ayant vendu à sa mort plus de 10 millions de disques.
1959 Hawaï, 50ème Etat américain
Hawaï devient, suite à un référendum, le 50ème Etat des Etats-Unis. Les îles furent découvertes par l'explorateur anglais James Cook en 1778 et annexées par les Américains en 1898. L'Etat d'Hawaï comptait en 1959 environ 600 000 habitants et actuellement le double avec plus de 1,2 million d'habitants, avec aussi 5 millions de touristes.
1960 Andy Warhol et le Pop Art
Warhol peint des boîtes de soupes Campbell's, des bouteilles de Coca-Cola et d'autres produits courants. Il passe ensuite à la sérigraphie et réalise une série de portaits de stars américaines : Marilyn Monroe, Elvis Presley, Marlon Brando,... En mettant en avant la société americaine à travers la consommation, le succès et la mort, Warhol sera le chef de file du nouveau courant "Pop art". Connaissant un grand succès, il reproduit ses oeuvres en série dans sa "Factory", un grand atelier de New York.
1960 Le "Trieste" descend à 11 020 mètres
Le bathyscaphe américain "Trieste" atteignit la profondeur de 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique Ouest avec à son bord, le suisse Jacques Picard, le fils de l'inventeur du sous-marin Auguste Picard et le lieutenant américain Don Walsh. Après 5 heures, ils atteignirent les abysses. C'est les premiers hommes au monde qui ont atteints de telles profondeurs.
1960 La pilule mise en vente aux Etats-Unis
La Food and Drug Administration (FDA) autorise la commercialisation de la pilule contraceptive mise au point par l'Américain Gregory Pincus. En France en 1920 une loi avait interdit toute propagande anticonceptionnelle pour repeupler le pays. La loi du député Lucien Neuwirth légalisera la contraception chez nous qu'en 1967.
1960 Record de saut en parachute
A Tularosa (Nouveau-Mexique), Joseph Kittinger, capitaine de l'US Air Force de 32 ans, réalisa à Tularosa au Nouveau-Mexique, un saut en parachute à partir d'un ballon stratosphérique à 31 150 mètres d'altitude. Durant sa chute libre, il atteindra la vitesse de 300 Km/h. Son parachute s'ouvrit à 5 000 mètres d'altitude et il atterrit 13 minutes 40 secondes après s'être élancé dans les airs.
1960 Lancement du premier porte-avions nucléaire
Le premier porte-avions à énergie nucléaire, l' "USS Enterprise" a été lancé. Long de 1100 pieds et pesant 93 000 t il entra en service en 1962 et participa à la muraille navale du mois d'octobre durant la crise des missiles cubains. Il a embarqué des avions de chasse F 14 "Tomcat" et fut utilisé lors de la guerre du Vietnam pour l'évacuation de Saïgon.
1960 JFK président des Etats-Unis
John Fitzgerald Kennedy, 43 ans, sénateur démocrate du Massachusetts, est élu président des Etats-Unis en battant son rival républicain Richard Nixon de justesse avec 49,7% des voix contre 49,5%. Il est le fils d'une famille d'origine irlandaise et le premier président catholique des Etats-Unis. Il sera assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas.
1961 Rupture des relations américano-cubaines
Fidel Castro, premier ministre Cubain, décide de nationaliser les entreprises américaines à Cuba. Les États-Unis rompirent officiellement leurs relations diplomatiques avec le gouvernement cubain en appliquant un embargo et des sanctions sur l'île. Fidel Castro et Cuba se tourneront alors vers l'Union Soviétique.
1962 John Glenn, premier Américain dans l'espace
L'astronaute John Herschel Glenn est le premier Américain à s'envoler pour un vol spatial habité à bord de la capsule "Mercury Friendship 7". Il va effectuer trois révolutions autour de la Terre soit 129 000 km en 4 heures et 56 minutes. L'amerrissage se fera sans problème à l'est des Bahamas. Les Russes avaient précédé d'un an les Américains, le 12 avril 1961, avec Youri Gagarine qui fut le premier homme de l'espace.
1962 Marilyn Monroe : "Happy Birthday Mister President"
Au gala organisé au Madison Square Garden, à l'occasion de l'anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy, l'actrice Marilyn Monroe lui chanta son célèbre "Happy Birthday Mister President".
1962 Lancement du satellite "Telstar"
Le satellite "Telstar 1" est lancé depuis le Cap Canaveral en Floride et il a pour mission d'assurer la liaison des réseaux de télévision et de téléphonie entre les Etats-Unis et l'Europe. C'est grâce à ce premier satellite de télécommunication que les téléspectateurs européens assisteront à une conférence de presse donnée par le président Kennedy. Les Américains regarderont une émission de variétés enregistrée en France par exemple.
1962 Naissance de Spider Man
Spider Man apparaît pour la première fois dans le quinzième numéro du magazine "Amazing Fantasy" créé par Marvel Comics. Un homme piqué par une araignée radioactive devient justicier après le meurtre de son oncle par un voleur. Il fut créé par Stan Lee et Steve Ditko.
1962 Mort de Marilyn Monroe
L'actrice de 36 ans est retrouvée morte dans la chambre de sa villa californienne. Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jean Baker Mortensen, était dépressive suite à des problèmes concernant ses relations amoureuses. L'enquête va conclure au suicide par barbituriques mais des doutes subsistent quant aux circonstances de son décès.
1962 Crise des missiles de Cuba
Un avion-espion américain prit des photos au large de Cuba d'une base de missiles soviétiques en construction à 150 km de leurs côtes et dirigés vers les Etats-Unis. Kennedy déclencha le blocus maritime de l’île et lança un ultimatum à Khrouchtchev exigeant le démontage des rampes de lancement des missiles. Ce fut le début d'une grave crise appelée la "crise de Cuba" qui a failli déclencher la troisième guerre mondiale. Finalement, Khrouchtchev acceptera de retirer les missiles sous la condition que les Américains ne débarqueront pas à Cuba. Après plus d’un mois de tensions entre les Etats-Unis, l’URSS et Cuba, Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy lève le blocus naval autour de l’île.
1963 Fermeture de la prison d'Alcatraz
La prison fédérale américaine d'Alcatraz, qui se situe dans la baie de San Francisco, ferma sur ordre de Robert Kennedy. Alcatraz fut un centre de détention fédéral depuis 1933 destiné surtout pour incarcérer les prisonniers les plus dangereux.
1963 Le système Dolby est né.
Le technicien américain Ray Dolby sort son système de réduction de bruit de fond pour l'enregistrement sonore qui sera plus tard, en 1976, utilisé par le cinéma avec le Dolby stéréo dont les films "Star Wars" de George Lucas et "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola benéficieront.
1963 Marthin Luther King : "I have a dream"
Le pasteur noir américain Martin Luther King, après une marche contre les discriminations raciales, fera son discours "I have a dream" au mémorial Lincoln à Washington devant plus de 250 000 personnes. Il rêve d'une Amérique fraternelle pour la liberté et l'union des blancs et des noirs. Mais Martin Luther King sera assassiné en 1968.
1963 Apparition du téléphone à touches
La société américaine "Western Electric Manufacturing" sort le premier téléphone à touches qui est composé de 10 boutons, puis complété par les touches dièse et étoile.
1963 Assassinat du président Kennedy
Lors d'une tournée à travers les Etats-Unis et notamment au Texas, le président John Fitzgerald Kennedy est touché par trois coups de feu dans le centre ville de Dallas assis à l'arrière d'une cadillac décapotable. Il fut transporté d'urgence à l'hôpital et le président y décédera 30 minutes plus tard. Agé de 46 ans JFK n'était président que depuis trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs.
1964 Cassius Clay champion du monde
Le boxeur américain Cassius Clay (22 ans) décroche son premier titre de champion du monde dans la carégorie des lourds en battant Sonny Liston, au septième round, par KO. Le combat se déroulait à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Il rejoindra l'ancien mouvement de Malcom X (Black Muslims) et prendra le nom musulman de Muhammed Ali.
1964 Lancement de la Ford Mustang
Ford présente la "Mustang" à la foire mondiale de New York avec un succès immédiat en vendant pendant les 100 premiers jours pas moins de 100 000 Ford Mustang. La Mustang a été conçue par Lee Lacocca et sera la voiture branchée de son époque. On la retrouvera au cinéma dans le film "Bullit" en 1968 avec Steve Mc Queen.
1964 Première diffusion de "Flipper le Dauphin"
La série télévisée américaine est diffusée pour la première fois aux Etats-Unis sous le nom "Flipper". Au départ le dauphin qui jouait le rôle de Flipper s'appelait Susie. Plus tard d'autres dauphins jouèrent le rôle et tous étaient des femelles. En France, la première diffusion des 88 épisodes de la série a eu lieu sur la seconde chaîne de l'ORTF à partir de novembre 1966.
1964 Martin Luther King : prix Nobel de la paix
Le pasteur noir américain Martin Luther King a obtenu cette récompense pour son combat contre le racisme et la non-violence aux Etats-Unis. Il a été chercher son prix le 10 décembre 1964 à Oslo en Norvège.
1965 Les Américains bombardent le Nord-Vietnam
L'US Air Force bombarde directement le Nord-Vietnam après avoir fait évacuer les derniers ressortissants américains du pays. Les Etats-Unis et le gouvernement du Sud-Vietnam veulent mettre fin aux réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord-Vietnam. Ce fut le début de la deuxième guerre d'Indochine et les Américains envoient des troupes dès le mois de mars au Sud-Vietnam.
1965 Assassinat de Malcom X
Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est assassiné lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revennait d'un pélerinage à La Mecque. Son assassin est un membre de l'organisation des "Black Muslims" avec laquelle Malcom avait rompu en 1963 et dont il fut le chef. Il créa l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964 et il fut un partisan farouche pour la non-intégration des noirs aux Etats-Unis et il préconisa la constitution d'un état noir indépendant.
1966 Premiers raids américains au Vietnam
Le président Lyndon Johnson donna son accord pour les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord pour bombarder les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong. Le Vietnam, qui a été divisé en 1954, est mêlé à une guerre qui oppose le Sud et son allié les Etats-Unis aux communistes du Nord dirigés par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront en guerre au Vietnam jusqu'en 1975 et le pays sera réunifié en 1976.
1966 La sortie de "Star Trek"
La série télévisée de science-fiction "Star Trek", sortit sur la chaîne de télévision américaine NBC avec 79 épisodes de 48 minutes, sera diffusée entre 1966 et 1969. Les épisodes de cette série apparaîtront en France à partir de 1982 sur TF1 puis en 1986 sur la Cinq.
1966 Jimi Hendrix enregistre "Hey Joe"
Jimi Hendrix sort son premier 45 tours dont le titre "Hey Joe" devint numéro un des charts en Grande-Bretagne. Jimi Hendrix et Chas Chandler ont fondé à Londres leur groupe avec Noel Redding à la basse et Mitch Mitchel à la batterie.
1967 "La Planète des singes" sur les écrans
Le film s’inspire du roman du Français Pierre Boulle qui fut publié en 1963 et c'est Franklin J. Schaffner qui réalisa le film "la Planète des singes". Dans l’œuvre de Boulle, Taylor, l’un des astronautes égarés, découvre sur une plage les ruines de la Tour Eiffel. Mais dans le film le monument français est remplacé par la Statue de la Liberté.
1967 Les premiers morts de la conquête spatiale
Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee prennent place à l'intérieur de l'engin spatial pour subir les premiers tests au sol. Cette première mission du programme spatial américain "Apollo", dont le départ dans l'espace était prévu pour le mois de février, se solda par la mort des trois astronautes qui furent intoxiqués dans l'incendie de leur capsule dont la cause restera inconnue.
1967 Mohamed Ali déchu de son titre
Le boxeur noir Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964 car il avait refusé de servir son pays au Vietnam. Il va reconquérir le titre mondial en 1974 contre George Foreman à Kinshasa au Zaïre.
1968 Fondation du mouvement des Indiens d’Amérique
L’American Indian Movement (AIM) est créé à Minneapolis par, entre autres, Dennis Banks. Cette organisation a pour but de protéger le droit des Indiens d’Amérique et d’améliorer leur situation de vie. On se rapelle surtout du mouvement suite à l’occupation par les indiens de l’île d’Alcatraz. En 1974, les membres du mouvement occuperont également Wounded knee dans le Dakota du Sud qui fut la dernière bataille et massacre des Indiens par l'armée américaine en 1890.
1968 Assassinat de Martin Luther King
Le pasteur noir est assassiné à 38 ans par James Earl Ray à Memphis dans le Tennessee. Il militait dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et il est resté célèbre pour son discours "I Have a Dream" pour l'unité des noirs et des blancs. (voir plus haut)
1968 Assassinat de Robert Kennedy
Le candidat des primaires démocrates pour les présidentielles de 1969 et frère de l’ancien Président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné pendant la fête de sa victoire aux primaires californiennes. Le meurtrier, qui était d’origine jordanienne, reprochait à Robert Kennedy son engagement pour les Palestiniens lors de la Guerre de six-jours.
1968 Invention de la souris informatique
Lors de la conférence des sociétés d'informatique tenue à l'université de Stanford en Californie, Doug Engelbart et son équipe firent la démonstration pour la première fois de la souris d'ordinateur. La souris révolutionnera à jamais le monde informatique.
1968 Premier équipage en orbite lunaire
L’équipage de la mission Apollo 8, parti de Cap Canaveral, survola pour la première fois la lune trois jours après leur départ. Frank Borman, James A. Lowell Jr. et William A. Anders ont fait dix fois le tour de la lune afin de tester les futurs alunissages. Après six jours de mission, ils amerrissèrent sans encombre. Les Etats-Unis ont enfin pris de l'avance sur l'URSS pour envoyer un homme sur la Lune.
1969 Premier vol d'un 747
Le Boeing 747 Jumbo Jet, gros porteur, qui est le plus grand avion de ligne du monde et le restera pendant longtemps, a effectué son premier vol d'essai aux Etats-Unis. L'avion a une capacité de 400 passagers et pèse 315 tonnes. Le Boeing 747 entra en service en 1970.
1969 Première implantation d'un cœur artificiel
Le docteur Denton Cooley réalisa la première implantation d'un cœur artificiel au "Texas Heart Institute" de Houston. Le patient, Haskell Karp, ne survivra que trois jours à cette greffe. Depuis, ce genre d'implantation rencontre plus ou moins de succès à travers le monde.
1969 Apollo 11 : objectif Lune
La mission spatiale Apollo 11 décolla de Cap Kennedy, l'ex Cap Canaveral, en Floride avec à son bord les astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins avec comme objectif l'alunissage. Le 21 juillet à 3h56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong sortit de son module lunaire "Eagle" et fit ses premiers pas sur la lune. Il prononça la célèbre phrase qui restera gravée dans l'histoire : "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." L'événement est retransmis dans le monde entier pour des millions de téléspectateurs. Un quart d'heure après sa sortie, Armstrong sera rejoint par son co-équipier Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire totale.
1969 Ouverture du festival de Woodstock
Le festival hippie de Woodstock, dans l'état de New-York, rassembla pendant trois jours près de 400 000 personnes sous le signe de l'amour, de la paix et de la musique. Les grandes stars du rock de l'époque chanteront sur la scène comme Joan Baez, Joe Cocker, Janis Joplin, Santana, The Who etc ... et aussi Jimi Hendrix qui joua l'hymne américain, le "Star Splangled Banner".
1970 Apollo 13 : un problème dans l'espace
Le réservoir d'oxygène du module de la mission spatiale lunaire Apollo 13 explosa lorsque la navette s'approcha de la lune à près de 300 000 kilomètres de la terre. Le programme devra être écourté et les astronautes James Lovell, John Swigert, Fred Haise se réfugieront dans le "LEM Aquarius" le reste du voyage et devront retourner sur terre. Ils amerriront sans encombre dans le Pacifique Sud. L'échec de la mission scientifique est pourtant considéré comme un véritable exploit humain.
1970 Mort de Jimi Hendrix
La légende du rock et célèbre guitariste gaucher autodidacte, d'origine cherokee, meurt à Londres. D'après la version officielle, il se serait étouffé suite à une intoxication par somnifères ! il laissa à son père une immense fortune de 100 millions de dollars.
1970 Mort de Janis Joplin
Deux semaines après la disparition de Jimi Hendrix, la chanteuse américaine Janis Joplin meurt d'une overdose à 27 ans. Elle fut un symbole de la culture hippie. Janis Joplin est considérée comme une des plus grandes chanteuses de son genre et son album "Cheap trills" est l'un des meilleurs disques de l'histoire du rock.
1971 Décès de Louis Armstrong
Le trompettiste et chanteur de jazz du style New Orleans, surnommé Satchmo, décèda à l'âge de 70 ans. Louis Armstrong a apporté au jazz ses grandes orientations qui seront reprises dans le monde entier.
1971 Mise en vente du premier microprocesseur
La société américaine "Intel" sortit sur le marché informatique l'invention de Marcian Hoff le microprocesseur qui fut baptisé "Intel 4004" et coûtera au départ 200 dollars. Le processeur 4 bits permettra le développement des micro-ordinateurs.
1972 Premier courrier électronique
Mis au point par Ray Tomlinson, le premier message électronique est envoyé par ordinateur. Tomlinson travailla sur un programme qui peut envoyer des messages sur le réseau d’un ordinateur à l’autre et de les lire. Il décida d'adopter l’arobase. Ce premier message était intulé du texte de la première ligne d’un clavier QWERTY.
1972 Affaire du Watergate
Des espions ont été surpris par la police en train de poser des micros dans les locaux du siège du parti démocrate américain du nom de Watergate à Washington. Les journalistes Woodward et Bernstein du "Washington Post" vont prouver grâce à un mystérieux informateur que ces espions travaillaient pour le compte du président républicain Richard Nixon qui était en pleine campagne électorale. Il fut réélu mais il démantit toute implication dans cette affaire nommée "Watergate". Il se rétracta par la suite lors d'une enquête qui fut diligentée par le Sénat et une procédure sera engagée contre lui qui l'obligera à démissionner en août 1974.
1972 Invention de la messagerie électronique
Lawrence Roberts travaillera sur l’idée de message électronique de Ray Tomlinson et il a conçu un système qui permettra de trier les messages, d’y répondre et de les transférer. Les principales fonctions de la messagerie seront ainsi définies.
1972 Dernière mission américaine sur la lune
Les astronautes de la mission Apollo 17, Eugen Cernan et Harrison Schmitt se sont posés une dernière fois sur la lune et ils y effectueront le plus long séjour depuis le début de l'aventure lunaire soit 74 heures 59 minutes. Pour les Etats-Unis, Apollo 17 a été la dernière mission habitée sur la lune.
1973 Brando refuse l'Oscar
Marlon Brando a obtenu l'Oscar d'interprétation pour son rôle dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola et ceci pour la deuxième fois de sa carrière d'acteur. Mais il refusa de venir à Hollywood pour y retirer sa récompense et il envoya à sa place une jeune indienne Apache dénommée "Petite Plume". Elle dira devant l'assemblée de Hollywood que Marlon Brando refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee."
1974 La démission de Nixon
Le 37ème président des Etats-Unis, Richard Nixon, annonça sa démission par un discours télévisé suite à son Implication dans le scandale du Watergate. Il a essayé de nier le plus longtemps possible mais suite à la procédure de destitution entamée contre lui il fut obligé de démissionner et c'est Gérald Ford qui lui succédera.
1975 Fondation de Microsoft
William (Bill) H. Gates et Paul Allen fondirent la société "Microsoft Corporation" à Albuquerque au Nouveau Mexique ayant comme activité principale de développer des systèmes d'exploitation et des logiciels pour ordinateurs. En 1981, la société IBM lancera son "Personnal Computer" (PC) avec le système d'exploitation MS DOS (Microsoft Disk Operating System) de Microsoft. Le système d'exploitation de Microsoft sera adopté par tous les fabriquants d'ordinateurs sauf par Apple.
à suivre : 1976 à 2000
PHOTOS ROLAND ROTH & WIKIPEDIA (libres de droits)
Date de dernière mise à jour : 15/09/2016