LE MAYFLOWER

          ARTICLE DE ROLAND ROTH  

 

         14 54 17                 14 53 14

 

                                                    

 

                                                   LE MAYFLOWER ET LA COLONIE DE PLYMOUTH 

 

Le vaisseau des Pèlerins, le « Mayflower », tient une place primordiale dans l'histoire américaine en tant que symbole de la première colonisation européenne des futurs États-Unis.

Le Mayflower est un vaisseau marchand de 27,43 m et 180 tonneaux du 17ème siècle qui partit de Plymouth en Angleterre pour l’Amérique avec, à son bord, des immigrants souvent considérés comme faisant partie des premiers colons à l'origine de ce qui deviendra les États-Unis.

Le Mayflower n'était pas en bon état puisqu'il a été vendu à la ferraille en 1824 soit quatre ans après son voyage vers l’Amérique.

 

Le Mayflower avait fait de nombreux voyages principalement à Bordeaux, en France, retournant à Londres avec des cargaisons de vin français, de cognac, de vinaigre et de sel.

Le Mayflower a également effectué des voyages occasionnels vers d'autres ports dont une fois à Malaga en Espagne et deux fois à Hambourg en Allemagne.

Au retour d'un voyage à Bordeaux en mai 1620, le Mayflower et le capitaine Christopher Jones ont emmené les pèlerins en Virginie du Nord.

 

Le Mayflower a alors transporté 102 passagers à bord, plus un équipage de 25 à 30 officiers et hommes, portant ainsi le total à bord à environ 130 personnes.

Il y avait à bord des Européens de diverses nationalités.

La plupart des passagers du Mayflower étaient d’origine modeste, des petits fermiers, des domestiques, des artisans et ouvriers, recrutés par des marchands londoniens, tous destinés à l'origine à la colonie de Virginie.

 

Parmi ces passagers se trouvaient 35 à 40 dissidents religieux anglais, des séparatistes protestants, les « Pilgrim fathers » ou « Pères pèlerins », très pieux, fuyant les persécutions du roi d’Angleterre Jacques (James) Ier.

Ils étaient à la recherche d'un lieu pour pratiquer librement leur religion.

En 1608, une congrégation de protestants anglais d'environ 400 personnes mécontentes, venant du village de Scrooby dans le Nottinghamshire, quitta l'Angleterre et s'installa à Leyde en Hollande.

Les Pélerins du Mayflower étaient issus de cette congrégation vivant en exil à Leyde.

 

Pilgrimsfathers    Pilgrims 2    14 55 31

 

Ces séparatistes et puritains ne voulaient plus prêter allégeance à l'Église d'Angleterre qu'ils croyaient presque aussi corrompue et idolâtre que l'Église catholique qu'elle avait remplacée.

En effet, ils cherchaient à réformer et à purifier l'Église d'Angleterre et ont choisi de se séparer de celle-ci en raison de son passé catholique romain avec ses nombreux excès et abus et aussi à cause de la résistance de l'Église à la réforme.

Ils s'appelaient eux-mêmes des « saints » qui espéraient établir une nouvelle église dans le soi-disant Nouveau Monde.

En tant que séparatistes, ils étaient considérés comme des radicaux illégaux par leur pays d'origine, l'Angleterre.

Les puritains espéraient qu'en Hollande ils seraient libres de pratiquer leur culte comme ils le souhaitaient.

Ces séparatistes étaient ainsi motivés à s'embarquer pour le Nouveau Monde avec l'avantage d'être hors de portée du roi Jacques Ier et ses évêques.

 

Mais tous les passagers du Mayflower ne cherchaient pas à se séparer de l'Église d'Angleterre. Certains étaient simplement sympathiques à la cause et cherchaient une nouvelle vie en Amérique. D'autres étaient des ouvriers qualifiés, tels que des artisans ou des soldats, qui ont joué un rôle vital dans le succès du voyage et de la nouvelle colonie.

Leur désir de voyager en Amérique était considéré comme audacieux et risqué car quelques tentatives précédentes de s'installer en Amérique du Nord avaient échoué.

Les Pèlerins avaient initialement espéré atteindre l'Amérique du Nord dès le début d’octobre 1620 en utilisant deux navires.

                                              

Ces Pèlerins décidèrent de quitter la Hollande pour l’Angleterre et traverser l'Atlantique à l'aide des deux navires.

Un petit navire du nom de Speedwell les transporterait d'abord de Leyde en Angleterre.

Finalement, après plusieurs péripéties, le plus grand des vaisseaux, le Mayflower, fut utilisé pour transporter la plupart des passagers vers l’Amérique.

Mais tous les séparatistes puritains n'ont pas pu partir car beaucoup n'avaient pas eu assez de temps pour régler leurs affaires ou n’avaient pas le temps pour acheter les fournitures nécessaires au voyage.

La congrégation avait alors décidé que c’est les membres les plus jeunes et les plus forts qui partiraient en priorité.

Les Pèlerins et les Puritains se sont fait appelés le « Nouvel Israël de Dieu ». D’après eux, cela devait être leur destin de construire à leur manière une « Jérusalem spirituelle » en Amérique.

Ils considéraient l'Amérique comme une « nouvelle terre promise ».

 

                   14 57 17                      9 3

 

Le Mayflower embarqua environ 65 passagers à Londres et partit à la mi-juillet 1620.

Le navire navigua sur la Tamise jusqu'à la côte sud de l'Angleterre où il jeta l'ancre à Southampton dans le Hampshire.

Un rendez-vous était prévu le 22 juillet 1620 avec le navire Speedwell qui arrivait de Hollande avec les membres de la congrégation de Leyde.

Les deux navires avaient prévu de partir pour leur voyage transatlantique pour l'Amérique à la fin juillet, au plus tard le 5 août 1620, mais une fuite a été découverte à bord du Speedwell et il a dû être réparé.

Les capitaines d'origine étaient le capitaine Reynolds pour le Speedwell et le capitaine Christopher Jones pour le Mayflower.

 

Le 5 août 1620, les deux navires ont ensuite appareillé pour l'Amérique, mais le Speedwell avait à nouveau une autre fuite ce qui a nécessité le retour des navires à Dartmouth pour des réparations.

Ils ont repris un nouveau départ après ces réparations, mais à plus de 320 km au-delà de Land's End à la pointe sud-ouest de l'Angleterre, le Speedwell a fait l’objet d’une troisième fuite.

Il était déjà début septembre et il fallait prendre une décision qui était d'abandonner le Speedwell et de prendre la mer avec un seul navire, le Mayflower, ceci malgré l'arrivée de la saison des vents d'automne sur l’Atlantique.

Cette attente fut désastreuse, car en attendant, des fonds vitaux avaient été gaspillés qui étaient très importants pour le succès futur de leur installation en Amérique.

Les deux navires sont retournés à Plymouth où 20 passagers du Speedwell ont rejoint le Mayflower désormais surpeuplé, tandis que les autres ont choisi de retourner en Hollande sur le Speedwell.

Ils avaient encore attendu sept jours de plus jusqu'à ce que le vent se lève.

Parmi les étrangers à bord du Mayflower se trouvaient Myles Standish, qui sera le chef militaire de la colonie.

On y trouvait aussi Christopher Martin qui avait été désigné par les commanditaires les « Merchant Adventurers », pour agir comme gouverneur de bord pendant le voyage transatlantique et Stephen Hopkins, un vétéran d'une entreprise coloniale.

Le groupe, qui sera appelé les « Leaders de Leiden » après la fusion des deux navires, comprenait John Carver, William Bradford, Edward Winslow, William Brewster et Isaac Allerton.

Plus tard, il a été supposé que l'équipage du Speedwell avait intentionnellement saboté le navire pour éviter d'avoir à faire le voyage transatlantique !

 

                     Le Mayflower leva l’ancre et mit les voiles pour quitter Plymouth le 16 septembre 1620.

 

En septembre, des coups de vent d'ouest transforment l'Atlantique Nord en un endroit dangereux pour la navigation.

Les provisions du Mayflower au départ de Southampton étaient très justes à cause du retard de plus d'un mois et du surpeuplement du navire.

Les passagers étaient enfermés dans les espaces exigus de ce petit navire.

Les passagers, la plupart des couples avec des enfants serrés les uns contre les autres, étaient partis pour un voyage de deux mois et devaient avoir beaucoup de confiance entre eux à bord.

La première moitié du voyage s'est déroulée sur une mer calme.

 

14         14 53 36         14 52 49

 

Puis le temps a changé, avec des tempêtes continues précipitant contre le navire d'énormes vagues s'écrasant constamment contre le pont supérieur.

Au cours d'une féroce tempête, les voiles ne pouvaient pas être utilisées et le navire fut contraint de dériver sans hisser ses voiles pendant des jours sous peine de démâter.

La tempête a emporté un des passagers, John Howland, par-dessus bord.

Un membre d'équipage lui jeta une corde que Howland a réussi à attraper et il a été ramené à bord.

Les vagues faisaient rouler le bateau dans toutes les directions. Tout le monde était trempé et s’accrochait où il pouvait !

Au milieu de l'océan, le navire a failli être totalement perdu avec le choix de retourner en Angleterre ou risquer de couler.

Une tempête avait tellement endommagé le mât principal que les marins étaient totalement désespérés.

Finalement, malgré le surpeuplement, les conditions insalubres et affreuses, le mal de mer et les maladies à bord, il n'y a eu par chance qu'un seul décès lors de la traversée, celui de William Button.

Un bébé est aussi né à bord et fut baptisé Oceanus Hopkins.

 

La cargaison du navire comprenait des outils, de la nourriture et des vivres, des armes, ainsi que des animaux.

Aucun bétail ou bête de trait ou de somme n'a été emmené pour ce voyage, mais il y avait des chiens, des porcs, des moutons, des chèvres et de la volaille, tout ce qu’il fallait à leur voyage et à leur vie future dans la colonie.

Les passagers passaient le temps en lisant à la lueur des bougies ou en jouant aux cartes et aux jeux. Ils ont consommé de grandes quantités d'alcool comme de la bière.

Il y avait aussi des pièces d'artillerie à bord, dont ils pourraient avoir besoin pour se défendre contre les forces européennes ennemies sur mer ou sur terre ou encore contre les tribus indigènes.

Des recherches récentes ont révélé que le navire a accosté au petit village de pêcheurs de Renews à Terre- Neuve pour se ravitailler et s'approvisionner en eau douce et en nourriture.

 

                            Après 66 jours, ils aperçurent enfin l'actuel Cape Cod dans le Massachusetts actuel.

 

14 55 03            14 16 59 1            Maflo

 

Ils ont constaté qu'ils étaient au mauvais endroit : Cape Cod était situé à 42 degrés de latitude nord, bien au nord du territoire de la Virginia Company. Techniquement, les colons du Mayflower n'avaient aucun droit d'être là.

Ils ont passé plusieurs jours à essayer de naviguer vers le sud en visant leur destination initialement prévue qui était la Colonie de Virginie où ils avaient obtenu la permission de s'installer par la Compagnie des « Merchant Adventurers ».

Mais les tempêtes hivernales de l’océan obligèrent le vaisseau à retourner à Cape Cod Hook et à aborder les rivages de l'Amérique du Nord le 11 novembre 1620 en jetant l'ancre près de la pointe de Cape Cod connu aujourd'hui sous le nom de Provincetown Harbour dans le Massachusetts.

Après près de 10 semaines épuisantes en mer, les pèlerins du Mayflower furent les premiers colons européens à s'établir durablement en Nouvelle-Angleterre où ils fondèrent la colonie et plus tard la ville de Plymouth dans le Massachusetts.

 

Les passagers du Mayflower rédigèrent à bord du navire un genre de pacte, connu sous le nom de « Mayflower Compact » et qui fut signé à bord du navire le 11 novembre 1620 par 41 des pèlerins masculins et des passagers non pèlerins que les membres de la congrégation appelaient « étrangers ».

                                                                                                                                                                                                                                          Mayflower Compact

14 54 43             15 00 37          Mfl 1      

 

Cet accord établissait un gouvernement rudimentaire avec des lois d'ordre juridique et réprimant les conflits croissants parmi eux.

Ce règlement devait permettre la survie et régir la future colonie ou chaque membre contribuerait à la sécurité et au bien-être de tous. Le Mayflower Compact est devenu le premier document régissant la colonie de Plymouth.

                      Il a également juré allégeance au roi d'Angleterre James Ier.              Le roi james 1

Myles Standish a été choisi pour s'assurer que les règles soient appliquées.

C’est aussi le « Mayflower Compact » qui a inspiré la Constitution des États-Unis.

 

Une fois que les passagers avaient accepté de s'installer et de construire une communauté autonome, ils décidèrent de débarquer.

Ils ont finalement mis pieds à terre à Provincetown le 13 novembre 1620.

 

15 00 14    14 59 00    15 01 36

 

En premier, il fallait reconstruire une chaloupe à faible tirant d'eau qui avait été construite en Angleterre et démontée pour le transport à bord du Mayflower.

Le moment du débarquement des pèlerins avait été décrit comme suit par William Bradford, le deuxième gouverneur de la colonie de Plymouth :

« Arrivés ainsi dans un bon port et ramenés sains et saufs à terre, ils tombèrent à genoux et bénirent le Dieu du ciel qui les avait amenés sur l'océan vaste et furieux et les a délivrés de tous les périls et misères de celui-ci, à nouveau pour leurs pieds sur la terre ferme et stable, leur propre élément ». 

 

Le 15 novembre 1620, le capitaine Myles Standish avec un groupe de 16 hommes partirent en mission d'exploration au cours de laquelle ils ont trouvé une tombe indienne et localisé une cache de maïs des indiens.

La semaine suivante, Susanna White, restée sur le Mayflower, a donné naissance à son fils Peregrine White.

Il était le premier enfant né des pèlerins au Nouveau Monde.

Une autre expédition longeant Cape Cod était partie et il y eut une escarmouche avec les Indiens, connue sous le nom de « Première rencontre » près d'Eastham dans le Massachusetts.

N'ayant pas trouvé un site approprié pour leur établissement, les colons décidèrent de chercher ailleurs.

Ils craignaient avoir irrité les Indiens en prenant leur blé et en tirant sur eux.

Le Mayflower a donc quitté son lieu d’ancrage de Provincetown et a mis le cap sur le futur port de Plymouth qu’ils atteignirent le 16 décembre 1620.

 

Les colons passèrent trois jours à explorer le littoral intérieur de Cape Cod et à chercher un site pour leur implantation.

Ils trouvèrent le site récemment abandonné qui avait été occupé par la tribu des Patuxet.

Le site offrait un bon port, plusieurs sources d'eau douce et deux collines surplombant le port : Cole's Hill où le village serait construit et Fort Hill, une grande colline qu'ils nommeront plus tard Burial Hill, parfait pour la construction d’un fort et où un canon défensif sera installé.

L'emplacement a été choisi en grande partie pour sa position défensive.

Un autre élément important dans le choix du site était que les villageois indiens précédents avaient défriché une grande partie des terres, ce qui rendait la culture relativement facile.

La région où les colons se sont installés avait été identifiée comme « New Plymouth » sur des cartes publiées par John Smith (Jamestown) en 1614.

Mais les colons ont décidé de conserver le nom de leur colonie en l'honneur de leur point de départ d'Angleterre : Plymouth.

 

Plaque arrive e               14 17 29 1               Mayplan 1 

 

Comme le navire arriva avec du retard au mois de novembre, les immigrants ont dû survivre sans préparation à un hiver rigoureux.

Le 7 décembre 1620, un groupe d'exploration de 34 personnes, dans un petit bateau ouvert, est parti sous la direction du capitaine Christopher Jones pour trouver un site d'établissement approprié.

L'expédition trouva un cimetière indien et du maïs qui avait été destiné aux morts. Ils prirent le maïs pour une future plantation.

Les colons étaient mal préparés pour l'hiver glacial.

Certains ont été contraints de passer la nuit à terre, mal vêtus par des températures inférieures à zéro avec des chaussures mouillées et des bas qui ont gelé pendant la nuit.

 

La colonie de Plymouth a rencontré d’énormes difficultés au cours de son premier hiver, notamment le risque de famine et le manque d'abris adaptés.

Les pèlerins ne savaient pas que le sol serait gelé à la mi-novembre avec des tempêtes de neige, rendant impossible toute plantation.

Ils n'ont pas pensé non plus à apporter des cannes à pêche.

Pendant tout l'hiver, les passagers sont restés confinés à bord du Mayflower.

Ils souffraient d'une maladie contagieuse comme étant un mélange de scorbut, de pneumonie et de tuberculose.

 Après la fin de l’hiver, il ne restait plus que 53 passagers, un peu plus de la moitié des pèlerins d'origine qui survécurent au premier hiver à Plymouth dont 19 signataires du « Mayflower Compact ».

Les femmes ont été particulièrement touchées. Sur les 19 femmes qui étaient montées à bord du Mayflower, seules cinq ont survécu à l'hiver froid de la Nouvelle-Angleterre.

La moitié de l'équipage était également décédé.

 

La construction de maisons et d’abris ont été retardés par le mauvais temps jusqu'au 23 décembre 1620.

Pour assurer la construction des maisons, 20 hommes étaient toujours restés à terre pour des raisons de sécurité tandis que le reste des équipes de travail retournaient chaque nuit sur le Mayflower.

Les femmes, les enfants et les infirmes sont restés à bord du Mayflower et n'ont pas quitté le navire depuis six mois.

La première structure était une maison commune construite en deux semaines en acacia et en torchis pendant le rude hiver de la Nouvelle-Angleterre.

Dans les semaines qui ont suivi, des structures de vie ont été construites sur le sommet de Cole's Hill et une plate-forme en bois fut installée au sommet de Fort Hill pour accueillir le canon qui défendrait la colonie.

 

Mayf 1       15 02 43       Ply 1

 

Pendant ce premier hiver, les colons du Mayflower ont beaucoup souffert.

Beaucoup d'hommes étaient trop affaiblis pour travailler et les 45 des 102 pèlerins qui sont morts ont été enterrés à Cole's Hill.

Plusieurs des tombes à Cole's Hill ont été découvertes en 1855. Leurs corps ont été exhumés et déplacés vers un site près de Plymouth Rock.

Seulement 11 maisons ont été construites au cours du premier hiver alors que 19 avaient été prévues.

A la fin de janvier 1621, on commença à décharger le Mayflower.

Les hommes de la colonie se sont organisés militairement à la mi-février après plusieurs accrochages avec les Indiens locaux et Myles Standish a été désigné comme commandant de la colonie.

À la fin du mois, cinq canons avaient été positionnés pour défendre  Fort Hill.

John Carver a été élu gouverneur pour remplacer le gouverneur Martin.

Au printemps, le 31 mars 1621, l’ensemble des passagers débarquèrent du Mayflower.

La perspective qui s'offrait à eux était lugubre.

 

Dès le début, l'aide qu'ils avaient reçue des Amérindiens a été vitale.

En effet, sans l'aide des peuples autochtones, les Amérindiens Iroquois des tribus des Wampanoag et des Patuxets qui leur ont enseigné les techniques de survie et leur ont distribué de la nourriture, tous les colons auraient peut-être péri.

Ces « Indiens » offrirent à manger aux colons et leur ont appris à chasser, à pêcher, à cultiver et récolter le maïs et d’autres céréales et leur firent découvrir les bienfaits de certaines plantes et le danger mortel d’autres.

A la suite de leur première récolte de 1621 qui a eu lieu probablement au début d'octobre, les colons survivants décidèrent de remercier Dieu et les Amérindiens. Ces derniers célébraient déjà un genre de Thanksgiving à l'automne, après les moissons.

La fête a été célébrée par les 53 pèlerins survivants, avec le chef Massasoit et 90 de ses hommes.

La célébration a duré trois jours avec un festin composé de dindes sauvages et des poissons et cinq cerfs apportés par les Amérindiens.

Les pèlerins de la colonie reprirent cette idée chaque année en célébrant la récolte d'automne au cours du « Thanksgiving Day », la « Première action de grâces ».

Le Président George Washington (1732-1799) avait choisi le Thanksgiving pour célébrer la ratification de la Constitution américaine.

En 1863, le Président Abraham Lincoln fixa la célébration du Thanksgiving au 4ème jeudi de chaque mois de novembre.

Le Thanksgiving est férié depuis 1941.

 

             12 02 32 1            Voir l’article :  Thanksgiving.  cliquez

 

Le Mayflower était ancré dans le port de Plymouth pendant l'hiver 1620-1621 avec sa cale vide et lesté par des pierres.

Au cours de leur premier hiver à Plymouth, la plupart des colons sont tombés malades et la moitié sont morts de maladie.

Priscilla Mullins (future épouse de John Alden) a perdu toute sa famille.

La cinquantaine de colons qui a survécu a commencé à construire un fort au sommet de Burial Hill et de petites maisons en bois de chaque côté d'une rue maintenant connue sous le nom de « Leyden Street », nommée en 1823 d'après la ville hollandaise où les pèlerins ont vécu pendant plusieurs années.

 

Les relations cordiales que les colons entretenaient avec les Amérindiens leurs ont été d’une réelle utilité.

La tribu des Patuxets (qui fait partie du peuple Wampanoag ) qui était installée sur le site près de Plymouth, avait défriché une grande superficie de terre pour planter du maïs.

Au moment où le Mayflower est arrivé, la tribu Patuxet avait été en grande partie anéantie par une épidémie, probablement à la suite de contacts auparavant avec des pêcheurs anglais.

Les Amérindiens de la Nouvelle-Angleterre étaient organisés en confédérations tribales parfois appelées « nations ».

Parmi ces confédérations se trouvaient les Nipmucks, les Massachusetts, les Narragansetts, les Niantics, les Mohegans, les Patuxets.

La guerre du roi Philippe, également appelée première guerre indienne, a eu l'effet le plus dramatique sur les populations locales, entraînant la mort ou le déplacement de 80 % du nombre total d'Amérindiens du sud de la Nouvelle-Angleterre et l'asservissement et l'enlèvement de milliers d’Amérindiens vers les Caraïbes et d'autres lieux.

Certaines tribus s’étaient battues pour empêcher la poursuite de la colonisation anglaise tandis que d'autres se sont rangées du côté des pèlerins. Le résultat pour les deux parties a été dévastateur.

Le 16 mars 1621, le premier contact formel a eu lieu avec les Amérindiens.

La colonie avait établi un traité avec un chef important de la région qui était le chef indien Massasoit de la tribu des Wampanoag.

 

Wama                    Squanto 1                     14 16 18 1

                  MASSASOIT                                                                SQUANTO

 

A travers Massasoit, les colons firent ainsi la connaissance de Squanto  (Tisquantum) et de Samoset, de la tribu des Wampanoags, qui parlèrent tous les deux anglais.

Samoset était de la tribu Sagamore Abénaki originaire de Pemaquid Point dans le Maine.

Il avait appris un peu d'anglais auprès de pêcheurs et de trappeurs du Maine.

Squanto avait été enlevé en 1614 par l'explorateur anglais Thomas Hunt et avait passé cinq ans en Europe, d'abord comme esclave pour un groupe de moines espagnols, puis comme homme libre en Angleterre.

Il était retourné en Nouvelle-Angleterre en 1619, servant de guide à l'explorateur et capitaine Robert Gorges. Mais le chef Massasoit et ses hommes avaient massacré l'équipage du navire et prirent Squanto.

Squanto parlait assez bien l’anglais et s'est avéré inestimable pour la survie de la colonie de Plymouth, servant aux colons de traducteur, de guide et d'enseignant pour la colonie en leur apprenant la meilleure manière de planter le maïs et le blé.

Massasoit et Squanto appréhendaient les pèlerins, car plusieurs hommes de leur tribu avaient été tués par des marins anglais.

Il savait également que les pèlerins avaient volé et emporté des stocks de maïs lors de leurs débarquements à Provincetown.

Samoset et Squanto étaient revenus à Plymouth avec une délégation d’Amérindiens de Massasoit.

Massasoit les a rejoints peu de temps après et lui et le gouverneur John Carver et un groupe de pèlerins dirigé par Edward Winslow, après des négociations, ont établi un traité de paix après avoir échangé des cadeaux.

La délégation comprenait également Squanto qui a agi en tant que traducteur.

Après les repas et un échange de cadeaux, Massasoit a accepté un pacte commercial exclusif avec les colons de Plymouth.

Squanto avait été chargé de voyager dans toute la région pour établir des relations commerciales avec plusieurs tribus.

Ce traité garantissait que chaque partie ne causerait pas de mal à l'autre et se porterait secours en temps de guerre.

 

Maflower        14 18 35 1         Mafl

 

Par la suite, un garçon nommé John Billington s'est perdu dans les bois autour de la colonie.

Il a été ramené par la tribu des Nausets, la même tribu indigène du Cape Cod à qui les pèlerins avaient involontairement volé des semences de maïs l'année précédente lors de leurs premières explorations.

Suite au retour du jeune Billington à Plymouth, les colons organisèrent une fête et ils acceptèrent de rembourser aux Nausets le maïs qu'ils avaient pris en échange du garçon.

Cette négociation a beaucoup contribué à assurer la paix avec les tribus de la région.

 

1 3      14 58 16      15 03 13

 

Les pèlerins apprirent que le chef Massasoit, Squanto et plusieurs autres Indiens Wampanoags avaient été capturés par Corbitant, le sachem de la tribu algonquienne des Narragansetts.

Un groupe de dix hommes, sous la direction de Myles Standish, a entrepris de retrouver les prisonniers.

Entre-temps, ils apprirent que Squanto s'était échappé et que Massasoit était de retour.

Standish n'avait pas réussi à capturer Corbitant, mais suite à sa démonstration de force, neuf des sachems les plus puissants de la région ont signé un traité dont Massasoit et Corbitant, promettant leur fidélité au roi James Ier.

 

Le Mayflower avait initialement prévu de retourner en Angleterre dès que les pèlerins auraient trouvé un site de colonisation et que les membres de l'équipage de son navire, malades, soient à nouveau rétablis.

Puis, le 5 avril 1621, le Mayflower appareilla et quitta le port de Plymouth et le capitaine Jones mit le cap sur l'Angleterre après avoir été ancré pendant près de quatre mois dans le port de Plymouth.

Comme pour les pèlerins, ses marins avaient été décimés par la maladie.

Le capitaine du Mayflower, Christopher Jones, avait perdu son maître d'équipage, son canonnier, trois quartiers-maîtres, le cuisinier et plus d'une douzaine de marins.

Le Mayflower avait fait une excellente traversée lors de son voyage  retour en Angleterre, poussé par les vents d'ouest.

Le navire est arrivé à son port d'attache à Rotherhithe sur la Tamise le 5 mai 1621, en moins de la moitié du temps qu'il lui avait fallu pour naviguer vers l'Amérique.

 

Pendant les premières années de la vie coloniale, Plymouth devint prospère, gagna des habitants et créa des villages alentours dont Duxbury, Yarmouth, Taunton, Sandwich, avant de finir absorbée en 1691 dans la colonie puritaine de la baie du Massachusetts.

Le commerce des fourrures était la principale source de revenus de la colonie qui achetait les fourrures aux autochtones et les vendait aux Européens.

Le gouverneur John Carver est mort subitement peu de temps après le retour du Mayflower en Angleterre.

William Bradford a été élu pour le remplacer et a continué à diriger la colonie pendant une grande partie des années à venir.

 

Mayflowe 1 Maflow Mflowe 1

 

Un deuxième navire est arrivé en novembre 1621, le « Fortune » envoyé également par les « Merchant Adventurers », un an après l’arrivée des premiers pèlerins du Mayflower en Nouvelle-Angleterre.

Il est arrivé avec 37 nouveaux colons pour renforcer la colonie de Plymouth.

Mais le navire n’amena pas beaucoup de fournitures de sorte que ces colons supplémentaires ont mis à rude épreuve les ressources de la colonie.

Parmi les passagers du Fortune se trouvaient plusieurs membres de la congrégation hollandaise de Leyde dont le fils de William Brewster, Jonathan, le frère d'Edward Winslow, John et Philip Delano (auparavant « de la Noye ») dont un des descendants fut le président Franklin Delano Roosevelt.

La fortune avait également amené une lettre des « Merchant Adventurers » réprimandant la colonie de ne pas avoir retourné des marchandises avec le Mayflower qui avaient été promises en échange de leur soutien.

Le Fortune est retourné en Angleterre mais fut capturé par les Français avant de pouvoir livrer sa cargaison en Angleterre.

 

En mai 1622, un navire nommé le « Sparrow » arriva avec sept hommes des « Merchant Adventurers » dont le but était de rechercher un site pour une nouvelle colonie dans la région.

 

Deux navires ont suivi peu de temps après avoir ramené 60 nouveaux colons.

Ils passèrent juillet et août à Plymouth avant de se déplacer vers le nord pour s'installer à Weymouth, dans le Massachusetts, dans une colonie qu'ils nommèrent Wessagussett.

 

En juillet 1623, deux autres navires arrivèrent à Plymouth, l'«Anne» sous le commandement du capitaine William Peirce et de John Bridges et le « Little James » sous le commandement du capitaine Emanuel Altham.

Ces navires transportèrent 96 nouveaux colons parmi eux la future épouse de William Bradford, Alice et les filles Patience et Fear de William et Mary Brewster.

 Certains des passagers qui sont arrivés sur l'«Anne» n'étaient pas préparés à la vie très dure dans ces terres lointaines et ils sont retournés en Angleterre l'année suivante.

Les nouveaux arrivants se sont vu attribuer des terres dans la région de la rivière Eel connue sous le nom de Hobs Hole et qui est devenue Wellingsley, à un mile au sud de Plymouth Rock.

 

En septembre 1623, un autre navire arriva avec des colons destinés à refonder la colonie défaillante de Weymouth et ils restèrent temporairement à Plymouth.

 

En mars 1624, un navire débarqua quelques colons supplémentaires et surtout du bétail.

Un autre navire vint en août 1629, également nommé Mayflower, avec 35 membres supplémentaires de la congrégation de Leyde.

D’autres navires accostèrent tout au long de la période entre 1629 et 1630 transportant de nouveaux colons.

 

Des documents de l’époque indiquent que la colonie de Plymouth comptait près de 300 personnes en janvier 1630 et en 1643, la population totale était d'environ 2 000.

En 1690, la population du comté de Plymouth était estimée à 3 055 personnes, à la veille de la fusion de la colonie avec la baie du Massachusetts.

On estime que la population entière de la colonie au moment de sa dissolution était d'environ 7 000.

Plymouth était la première colonie de la région, mais elle était beaucoup plus petite que la colonie de la baie du Massachusetts au moment de leur fusion.

La population de toute la Nouvelle-Angleterre était estimée à environ 60 000 en 1678.

 

                                           11 55 21                                                           Mayflo 1

 

Certaines des familles les plus riches de la colonie de Plymouth possédaient des esclaves qui étaient considérés comme appartenant à leurs propriétaires, contrairement aux serviteurs sous contrat.

Mais la propriété d’esclaves n'était pas répandue.

Un recensement de 1689 de la ville de Bristol montre que sur les 70 familles qui y vivaient, une seule avait un esclave noir.

 

La situation économique s'améliora dans la colonie avec l'arrivée du bétail.

L'agriculture constituait une partie très importante de l'économie de Plymouth.

Les colons avaient adopté les pratiques et techniques agricoles productives et les cultures des Amérindiens telles qu'une bonne rotation des cultures et l'utilisation de poissons morts pour fertiliser le sol. 

Ils ont planté du maïs, des courges, des citrouilles et des haricots.

Les colons plantèrent également avec succès des cultures de l'Ancien Monde telles que les navets, les carottes, les pois, le blé, l'orge et l'avoine.

 

Les pèlerins du Mayflower n'étaient pas les premiers Européens dans la région.

En 1497, John Cabot avait découvert Terre-Neuve pour les Anglais.

Les pêcheurs européens avaient également sillonné les eaux de la côte de la Nouvelle-Angleterre pendant une grande partie des 16 et 17ème siècles.

L'Amérique du Nord était déjà connue depuis près d'un siècle par les Espagnols et les Français avaient établi Fort Caroline en 1564.

Les Anglais ne commencèrent à la coloniser qu'en 1584 avec l'envoi de navires vers la colonie de Roanoke, la « colonie perdue ».

Cette première tentative d'installation durable avait échoué.

Mais les Anglais revinrent avec des navires en 1606 en Virginie, alors récemment achetée à l'Espagne, où ils fondèrent le fort de Jamestown (qui disparut plus tard détruit par les Amérindiens, la famine, le paludisme et les rudes hivers).

 

                      Ausy              Voir l’article :  Jamestown.   cliquez

 

Le Français Samuel de Champlain avait beaucoup exploré la région en 1605. Il avait visité le port de Plymouth qu'il appelait « Port St. Louis » et il en fit une carte étendue et détaillée ainsi que des terres environnantes.

Une épidémie avait anéanti jusqu'à 90% des Indiens le long de la côte du Massachusetts entre 1617 et 1619 y compris les Patuxets, avant l'arrivée du Mayflower.

L'épidémie a été considérée comme étant la variole, mais une analyse récente a conclu qu'il s'agissait peut-être d'une maladie moins connue appelée leptospirose.

L'absence de toute opposition indienne sérieuse à l’installation des pèlerins sur leurs terres a peut-être été un événement primordial pour le succès de la colonisation anglaise en Amérique.

La colonie de Popham, également connue sous le nom de Fort St. George, a été fondée en 1607.

Elle a été établie sur la côte du Maine et a été anéantie par des luttes politiques internes, des maladies et des problèmes météorologiques et a été abandonnée en 1608.

 

Le capitaine John Smith de la colonie de Jamestown en Virginie avait exploré la région en 1614 et il est crédité d'avoir nommé la région Nouvelle-Angleterre.

Il avait donné le nom d’« Accomack » à la colonie sur laquelle les pèlerins avaient fondé Plymouth, mais il l'a changé en New Plymouth après avoir consulté le prince Charles, fils du roi James Ier.

Lors des premières explorations de Cape Cod par les colons du Mayflower, ils ont découvert des preuves que les Européens y avaient déjà passé beaucoup de temps.

Ils ont découvert les restes d'un fort européen ainsi qu’une tombe qui contenait les restes d'un homme européen adulte et d'un enfant indien.

Succédant aux pèlerins du Mayflower, environ 13 000 puritains s’établirent entre 1630 et 1640 en Nouvelle-Angleterre, principalement au Massachusetts, ce que l’on a appelé la « Grande Migration ».

 

Ces régions américaines de l’Est accueillirent également au cours du 17ème siècle de nombreuses minorités religieuses, comme les quakers très présents dans les colonies centrales, notamment la Pennsylvanie, les baptistes ou d’autres minorités protestantes qui refusèrent de se conformer à l’Acte d’uniformité de 1662 qui établissait un strict anglicanisme en Angleterre.

D’autres populations fuirent les persécutions en Europe comme des catholiques anglais persécutés qui installèrent la colonie du Maryland, fondée en 1632, des luthériens allemands et les mennonites alsaciens persécutés pour leur foi ou encore des réformés français dont beaucoup quittèrent la France après la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685 et les frères moraves qui fondèrent leurs propres églises en Amérique.

C’est la colonie de la baie du Massachusetts qui fonda en 1636 l’université de Harvard qui, à son début, était sous l’influence du puritanisme et forma de nombreux pasteurs.

 

4 3    6 4    14 56 41

 

 Concernant le MAYFLOWER : 

 

Il y avait 26 navires portant le nom « Mayflower » dans les « Port Books of England » pendant le règne de James Ier (1603-1625).

On ne sait pas quand et où le premier Mayflower a été construit, bien que les derniers enregistrements le désignent comme étant de Londres.

Il figure dans les Port Books de 1609-1611 comme étant de Harwich dans le comté d'Essex.

 

 Le deuxième Mayflower 

 

Un autre navire a également été nommé Mayflower qui a fait, en 1629, un voyage entre Londres et la Plymouth Colony transportant 35 passagers dont beaucoup appartenaient à la congrégation des pèlerins de Leiden en Hollande qui avait organisé le premier voyage.

Ce second navire n’était pas celui qui avait fait le premier voyage pour amener les premiers colons en Amérique.

Ce second voyage a commencé en mai 1629 et a atteint Plymouth en août 1629.

 Ce même navire Mayflower avait fait d'autres voyages entre l'Angleterre et l’Amérique en 1630, en 1633, en 1634 et en 1639.

Une nouvelle traversée fut faite en octobre 1641 au départ de Londres sous la direction du capitaine John Cole.

A bord se trouvaient 140 passagers voyageant en Virginie, mais le navire n’est jamais arrivé à destination et a été officiellement porté disparu le 18 Octobre 1642.

 

                                                                              Usa drapeau

 

Parmi les passagers du Mayflower et premiers colons débarqués en 1620, il y avait entre-autres :

* Le capitaine Christopher Jones et co-propriétaire du bateau.

* John Alden, organisateur du voyage et fondateur de la colonie.

 * John Carver, premier gouverneur de la colonie.

* William Bradford, qui a été gouverneur à la mort de John Carver et fut réélu trente fois au poste de gouverneur de la colonie.

*  Myles Standish était le chef militaire de la colonie de Plymouth depuis le début.

 

Christopher jones jpg       CHRISTOPHER JONES (1570 – 1622) 

On pense que le capitaine du Mayflower, Christopher Jones, est né à Harwich, Essex, vers 1570.

Christopher Jones s'est marié deux fois en 1593 et 1603.

En août 1609, la première note de Christopher Jones est enregistrée comme capitaine et copropriétaire du Mayflower lorsque son navire a été affrété pour un voyage de Londres à Drontheim (Trondheim) en Norvège et son retour à Londres avec la livraison de sa cargaison de harengs.

Dans un document, Christopher Jones est décrit comme étant "de Harwich" et son navire s'appelle le Mayflower of Harwich (dans le comté d'Essex).

Après le retour de Jones de la Nouvelle-Angleterre à l'été 1621, il avait repris ses anciens voyages commerciaux vers l'Europe continentale.

Mais à ce moment-là, il était devenu évident que les graves privations du voyage initial avaient gravement miné sa santé, comme tant d'autres voyageurs du Mayflower.

Christopher Jones est décédé début mars 1622 à environ 52 ans après son retour d'un voyage en France.

Son décès est enregistré à St Mary The Virgin à Rotherhithe et son enterrement s’est fait dans leur cimetière.

 

Priscilla et johnalden 1        JOHN ALDEN (1597 -1687) 

John Alden a été embauché par le capitaine Christopher Jones à Southampton alors qu'il avait environ 21 ans et ceci pour travailler comme tonnelier et charpentier du navire pendant le voyage du Mayflower en Amérique.

John Alden a signé le document « Mayflower Compact », ce qui indique qu'il avait déjà pris la décision de rester avec les colons.

Il était le plus jeune des signataires.

Une petite parcelle de terrain à Plymouth au pied de Burial Hill a été attribuée à John Alden.

Il a construit une maison primitive à cet endroit et y a vécu pendant environ sept ans avec sa femme Priscilla et sa famille grandissante.

La date exacte du mariage de John Alden avec Priscilla Mullins n'a pas été notée dans les archives coloniales. C'était probablement en 1622.

C'était le deuxième ou le troisième mariage à avoir eu lieu dans la colonie.

En 1626, huit des colons de Plymouth connus sous le nom de « Undertakers » dont John Alden, ont accepté d'assumer collectivement les dettes importantes envers ceux qui avaient financé l'expédition, en échange d'un monopole sur le commerce des fourrures de la colonie.

Ces hommes ont ainsi évité la ruine financière de la colonie.

Alden a été élu assistant du gouverneur en 1632 et a été régulièrement réélu à ce poste jusqu'en 1640, puis de nouveau de 1650 à 1686, car il a été député de Duxbury de 1641 à 1642 et de 1645 à 1649 et soldat dans la compagnie du capitaine Miles Standish à partir de 1643.

Alden fut également élu trésorier et il a siégé au Conseil de guerre de la colonie.

Alden fut aussi nommé à un certain nombre de comités importants, notamment le comité de révision des lois, le comité sur le commerce des fourrures sur la rivière Kennebec.

Il a servi alors depuis plusieurs années comme magistrat.

John Alden était le dernier survivant des signataires du « Mayflower Compact ».

Il est mort à Duxbury le 12 septembre 1687.

Lui et sa femme Priscilla ont été enterrés dans le Vieux Cimetière à South Duxbury.

 

Johncarver         JOHN CARVER  (1584-1621)

Il était l'un des pèlerins qui ont bravé le voyage Mayflower en 1620.

John Carver et son épouse Mary étaient membres de l'église wallonne de Leiden en Hollande.

Carver était diacre à Leiden vers 1609 à environ 25 ans et on pense qu'il est né quelque temps avant 1584.

Les archives de Leiden de l'église Saint-Pancras indiquent que Carver a enterré un enfant le 10 juillet 1609.

Peu de temps après la mort de l'enfant, sa femme Mary est décédée.

Il s'est remarié plus tard avec Katherine White qui était un membre proéminent de l'église séparatiste anglaise de Leiden.

John Carver et Robert Cushman ont entamé des négociations avec des responsables de la Virginia Company à Londres en 1617 pour des terres dans la colonie de Virginie où ils pourraient vivre et être autonomes.

Pour financer le voyage du Mayflower, la congrégation de Leiden s'est tournée vers Thomas Weston.

Celui-ci a loué le Mayflower.

Carver était à Southampton en juin 1620 pour acheter des fournitures pour le voyage du Mayflower.

Carver était très riche et a fourni une grande partie de sa fortune personnelle à investir dans la société par actions et dans le voyage Mayflower lui-même.

Carver et sa femme Katherine sont montés à bord de Mayflower avec cinq serviteurs et Jasper More, sept ans, l'un des quatre enfants de la famille More qui ont été envoyés aux soins des pèlerins.

Carver semble avoir été élu gouverneur du Mayflower pour la durée de la traversée de l'Atlantique.

John Carver a peut-être été l'auteur du « Mayflower Compact » et en a certainement été le premier signataire.

Il a ensuite été choisi pour être gouverneur de la colonie de Plymouth.

Le 22 mars 1621, le gouverneur Carver et le chef Amérindien Iroquois Wampanoag, Massasoit, ont élaboré un traité de paix et de protection mutuelle. Ce traité a duré plus d'un demi-siècle.

Carver mourut en avril ou mai 1621, à l'âge de 56 ans et sa deuxième femme mourut cinq ou six semaines plus tard.

 

William bradford 1         WILLIAM BRADFORD (1590 - 1657) 

Il est le chef de la communauté séparatiste des colons, les Pilgrim fathers, de Plymouth.

À la mort de John Carver au printemps 1621, il fut réélu trente fois au poste de gouverneur de la colonie.

Il fut aussi le second signataire et l'un des principaux rédacteurs du « Mayflower Compact ».

Son journal publié entre 1620 et 1647 sous le titre « Of Plymouth Plantation » est l'une des principales sources historiques sur les premiers mois de la colonisation de la Nouvelle-Angleterre.

William Bradford fut attiré très jeune par l'église presbytérienne primitive.

Lorsqu’en 1609 le roi Jacques Ier commença à persécuter les séparatistes, Bradford et plusieurs membres de sa congrégation s'enfuirent à Amsterdam aux Pays-Bas et s'établirent finalement à Leyde.

Bradford y épousa sa première femme, Dorothy, le 10 décembre 1613 et gagnait sa vie comme tisserand.

Si les séparatistes désiraient demeurer sujets anglais, même s'ils résidaient aux Pays-Bas, ils souhaitaient se tenir le plus loin possible de l’Église d'Angleterre et du gouvernement pour vivre en paix.

Ils armèrent un navire, recrutèrent quelques hommes et c'est ainsi que William et sa femme quittèrent Leyde en 1620 à bord du Mayflower.

Le 7 décembre 1620, avant même que la colonie soit établie, Dorothy Bradford mourut alors que le Mayflower était au mouillage au lieu-dit Provincetown Harbor.

La principale hypothèse est qu'elle se serait suicidée.

La seconde femme de William Bradford, Alice Carpenter Southworth, débarqua à Plymouth à bord du vaisseau « Anne » en juillet 1623.

Le gouverneur Bradford l'épousa le 14 août 1623.

Elle lui donna trois enfants : William, Mercy, et Joseph. Alice éleva également John, le fils de Dorothy Bradford.

On attribue généralement à Bradford l'institution de la fête du Thanksgiving.

William Bradford mourut à Plymouth en 1657 et fut inhumé à Plymouth Burial Hill.

 

Mylesstandish 1         MYLES STANDISH (1584 – 1656) 

Myles Standish était le chef militaire de la colonie de Plymouth depuis le début.

Il est officiellement désigné capitaine de la milice de la colonie en février 1621, peu après l'arrivée du Mayflower.

A son arrivée à Provincetown, il organisa et dirigea le premier groupe à mettre le pied en Nouvelle-Angleterre et une expédition d’exploration du Cape Cod.

Standish a également dirigé la troisième expédition au cours de laquelle il a tiré le premier coup de feu enregistré par les colons pèlerins lors d'un événement connu sous le nom de « première rencontre ».

Standish avait une formation en génie militaire de l'Université de Leiden en Hollande.

C'est lui qui a décidé de la disposition défensive de la colonie lorsqu'ils sont arrivés à Plymouth.

En février du premier hiver, Standish a également mis en place un ordre militaire avec les hommes valides.

Au cours du deuxième hiver, il a aidé à concevoir et à organiser la construction d'un grand mur de palissade entourant la colonie.

Standish a mené deux premiers raids militaires sur des villages indiens : le raid pour trouver et punir le chef Corbitant pour sa tentative de coup d'État et le meurtre à Wessagussett appelé « raid de Standish ».

Standish fonda la colonie de Duxbury dont il fut le trésorier de 1644 à 1649. Le village tirait son nom de la propriété familiale de Standish à Chorley en Angleterre.

Standish ne devint jamais membre de la communauté religieuse de Plymouth et l'on suppose que jusqu'à sa mort il s'abstenait à se convertir.

Cela tient, pense-t-on, aux incessants différends religieux qui divisaient sa famille.

Myles Standish devint gouverneur de la colonie.

Il mourut le 3 octobre 1656 à Duxbury dans le Massachusetts.

 

                               

 

                                                    LES PASSAGERS DU MAYFLOWER : 

John Alden,  Isaac Allerton et Marie-Barthélemy et les enfants,  John Allerton,  John et Eleanor Billington et ses fils John et Francis,  William Bradford et Dorothy May,  William et Mary Brewster et leurs enfants,  Richard Britteridge,  Peter Browne, William Butten,  Robert Carter,  John Carver et Katherine White, James Chilton, sa femme et sa fille Marie,  Richard Clarke,  Francis Cooke et son fils John,  Humility Cooper,  John Crackstone et son fils John,  Edward Doty,  Francis Eaton et Sarah et son fils Samuel, Thomas Inglese,  Moses Fletcher,  Edward Fuller, sa femme et son fils Samuel,  Samuel Fuller,  Richard Gardiner, John Goodman, William Holbeck,  John Hooke,  Stephen Hopkins et Elizabeth Fisher Constance et les enfants,  Giles et Damaris; le fils Oceanus est né pendant le voyage,  John Howland,  John Langmore,  William Latham,  Edward Leister,  Edmund Margesson,  Christopher Martin et Mary Prower,  Desire Minter,  Ellen, Jasper,  Richard et Mary Plus, William et Alice Mullins et ses fils Joseph et Priscilla,  Degory Priest,  Solomon Prower,  John et Alice Rigsdale,  Thomas Rogers et son fils Joseph,  Henry Samson,  George Soule,  Rose et Myles Standish,  Elias Story ,  Edward Thompson,  Edward Tilley et Agnes Cooper,  John Tilley et Hoan Hurst et sa fille Elizabeth, Thomas épouse Tinker et leur enfant,  William Trevore,  John Turner et ses deux enfants,  Richard Warren,  William et Susanna White et leur fils, le fils Peregrine est né peu de temps après l'arrivée,  Roger Wilder,  Thomas Williams,  Edward Winslow et Elizabeth Barker,  Gilbert Winslow,  M. Ely, Dorothy, la femme de chambre de John Carver.

 

Tricent         LA DESCENDANCE DES PASSAGERS DU MAYFLOWER 

 

( Les informations mentionnées dans cette partie proviennent du site Caleb Johnson's Mayflower History).

 

Il y a environ 10 millions d'Américains vivants et 35 millions de personnes dans le monde qui descendent des premiers passagers du Mayflower comme Myles Standish, John Alden et William Bradford …..

 

John Alden est l’ancêtre des Présidents John Adams et John Quincy Adams ;

Frances Billington (aucune relation avec les Billington mentionnés ci-dessus) et son fils John Billington sont les ancêtres du Président James Abram Garfield ;

William Bradford et son épouse Dorothy May Bradford et

William Brewster et son épouse Mary Brewster sont les ancêtres du Président Zachary Taylor ;

John Carver et son épouse Katherine (White) Carver et

Richard Warren sont les ancêtres du Président Ulysses S. Grant et de l'écrivaine Laura Ingalls Wilder.

 

 Les Présidents des États-Unis descendants des passagers du Mayflower sont : 

 

 11 55 46

John Adams (1735-1826) ;

John Quincy Adams (1767-1848) ;

Zachary Taylor (1784-1850) ;

Ulysses S. Grant (1822-1885) ;

James Abram Garfield (1831-1881) ;

Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) ;

George Herbert Walker Bush (1924-2018) ;

George Walker Bush (1946 - ).

 

Minsc 1      Personnalités descendant des passagers du Mayflower : 

 

Henry Longfellow, poète ;

Marilyn Monroe, actrice et mannequin ;

Orson Welles, acteur, réalisateur et animateur radio ;

Clint Eastwood, acteur et réalisateur ;

Alec Baldwin, acteur ;

Humphrey Bogart, acteur ;

Richard Gere, acteur ;

Ashley Judd, actrice ;

Laura Ingalls Wilder, écrivaine ;

Christopher Reeve, acteur ;

Hugh Hefner, fondateur du magazine Playboy ;

 

                                                                 FILMOGRAPHIE 

 

12 1              11 1                13 13

 

* 1908 : La Lettre écarlate de Sidney Olcott

* 1926 : La Lettre écarlate de Victor Sjöström

* 1973 : La Lettre écarlate (Der Buchstabe scharlachrote) de Wim Wenders

* 1952 : Plymouth Adventure (film) 1952 : Clarence Brown

* 1979 : Le voyage du Mayflower George Schaefer

* 1995 : La Lettre écarlate (La Lettre écarlate) de Roland Joffé

 

 

                 2 3            THE END           5 3

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2022