LES PRESIDENTS AMERICAINS MORTS OU MALADES PENDANT LEUR MANDAT
Huit présidents des États-Unis d'Amérique sont morts en cours de mandat depuis l'élection du premier, George Washington, en 1789.
Dans chacun de ces huit cas, c'est le vice-président qui prend le pouvoir présidentiel comme prévu par les textes constitutionnels.
Quatre Présidents américains ont été assassinés au cours de leur mandat. Tous les quatre ont été tués par arme à feu.
Quatre autres meurent de causes naturelles.
La période en cours depuis l'assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963, est la plus longue de l'histoire pendant laquelle aucun président américain n'est mort dans l'exercice de ses fonctions.
Le 16ème Président des États-Unis, Abraham Lincoln a été assassiné le 15 avril 1865 d’une balle dans la tête par l'acteur et sympathisant de la cause confédérée, John Wilkes Booth au théâtre Ford à Washington DC, alors qu'il assiste à la représentation de la pièce de Tom Taylor « Our American Cousin » en compagnie de son épouse et de deux invités.
John Wilkes Booth, a recruté plusieurs complices, dont Lewis Powell et George Atzerodt, qu'il a chargé d'assassiner respectivement le secrétaire d'État William H. Seward et le vice-président Andrew Johnson.
Par ce meurtre, Booth espère créer le chaos et renverser le gouvernement de l'Union mais malgré la mort de Lincoln, son complot échoue.
Lincoln est le premier président des Etats-Unis assassiné.
James Abram Garfield, 20ème Président des États-Unis, se fait tirer dans le dos à deux reprises le 2 juillet 1881 à Washington D.C., à la gare de la Sixième rue, par Charles J. Guiteau et meurt deux mois plus tard d'une infection liée à ses blessures et de soins médicaux inadaptés, le 19 septembre 1881 à Elberon dans le New Jersey ceci moins de quatre mois après le début de son mandat.
Guiteau, qui se dit inspiré par Dieu, est interné à la suite de l'attentat au St. Elizabeths Hospital à Washington.
Son procès est l'un des premiers cas, aux États-Unis, où l'irresponsabilité pour cause de folie est examinée.
Le jury le déclare cependant coupable de meurtre, le 25 janvier 1882. Il fait appel, mais celui-ci est rejeté.
Il est pendu le 30 juin 1882 à Washington DC.
L'assassinat de William McKinley, 25ème Président des États-Unis, est l'attentat perpétré dans l'État de New York le 6 septembre 1901 contre le Président des États-Unis alors qu'il visitait l'exposition « Pan-américaine » au « Temple of Music » à Buffalo.
Au moment de lui serrer la main, l'anarchiste Leon Czolgosz tira deux coups de pistolet sur le Président. Celui-ci se remit d'abord de ses blessures, avant que son état ne se détériore rapidement six jours plus tard et qu'il meure le 14 septembre 1901.
Le procès de Czolgosz s'ouvre le 23 septembre 1901.
Le 26 septembre, Czolgosz est condamné à mort, puis incarcéré au pénitencier d'État d'Auburn.
Il est exécuté par électrocution, le 29 octobre 1901.
Son corps est plongé dans un bain d'acide pour être dissous puis est enterré dans la prison de Sing Sing à New York.
John Fitzgerald Kennedy, 35ème Président des États-Unis, a été assassiné le 22 novembre 1963 dans sa limousine Lincoln Continental à Dallas au Texas.
Le cortège présidentiel traverse à vitesse réduite le centre de la ville. Lorsque la voiture présidentielle, décapotée, passe sur Dealey Plaza, John F. Kennedy est mortellement blessé par des tirs d'arme à feu.
Une heure et demie après la fusillade, un homme, Lee Harvey Oswald, est arrêté dans un cinéma pour avoir tué un policier, J. D. Tippit.
Identifié comme un des employés du dépôt de livres, bâtiment d'où on a tiré sur le cortège selon des témoins, et au cinquième étage duquel on a retrouvé un fusil à lunette lui appartenant, il est considéré par la police de Dallas comme le principal suspect de l'assassinat de Kennedy. Deux jours après, lors de son transfert à la prison de Dallas, il est à son tour assassiné par Jack Ruby, un propriétaire de boîte de nuit.
Une tentative d’assassinat :
La tentative d'assassinat du 40ème Président des États-Unis Ronald Reagan se déroule le 30 mars 1981 à l'issue d'une allocution devant l'AFL-CIO à l'hôtel Hilton de Washington, à peine soixante-neuf jours après le début de sa présidence.
Un homme sort de la foule et tire six balles avec son revolver sur le Président.
Quatre d'entre elles touchent le porte-parole de la Maison-Blanche James Brady, le policier Thomas Delahanty, le garde du corps Tim McCarthy et le Président qui est atteint par la dernière.
Atteint au flanc gauche, le Président Reagan subit une perforation du poumon et des hémorragies internes mais il récupère rapidement grâce à une prise en charge médicale rapide et efficace. Il est opéré à l'hôpital universitaire George Washington.
Interpellé dans les secondes après la fusillade, John Warnock Hinckley Jr. est identifié comme l'unique tireur. L'enquête policière révèle que le jeune homme est atteint de troubles mentaux.
Le procès confirme la préméditation mais Hinckley est déclaré non coupable pour cause d'aliénation mentale en juin 1982 et fut immédiatement interné dans un établissement psychiatrique. Hinckley y reste jusqu'en 2016.
En 1790, le 1er Président des Etats-Unis, George Washington contracte une grippe qui se transforme rapidement en pneumonie, mettant en péril le sort de la jeune nation américaine.
Les rues près de la résidence présidentielle alors installée à New York, capitale de 1785 à 1790, sont bloquées à la circulation et tapissées de foin pour étouffer le bruit et faciliter le repos de George Washington et il survécut.
Le 12 décembre 1799, Washington prend froid dans ses vêtements mouillés. Une infection bactérienne de l'épiglotte va lentement l'étouffer sous l'enflure croissante à l'intérieur de sa gorge.
Il mourut deux jours plus tard. Il avait alors 67 ans.
Il fut enterré au cimetière familial à Mount Vernon quatre jours après son décès.
Les médecins pensent aujourd’hui que le traitement qu’il a subi, une saignée, des incisions au cou et des purges, a entraîné un choc, une asphyxie et une déshydratation.
Après la mort de George Washington, la jeune nation américaine porta le deuil pendant plusieurs mois.
William Henry Harrison, 9ème Président des États-Unis, a eu le mandat le plus court de l'histoire américaine soit à peine 31 jours.
Après une carrière militaire et politique dans l'Ohio, il accède à la présidence à la suite de l'élection de 1840, à l'âge de 68 ans.
Son mandat est bref car il contracte une pneumonie en 1841 peu après son discours d'investiture.
Il meurt un mois après et son vice-président, John Tyler, lui succède.
Harrison devient ainsi le premier Président à mourir de maladie pendant son mandat.
Le 4 juillet 1850, le Président Zachary Taylor, le 12ème président des États-Unis, assiste à un événement caritatif au Washington Monument en cours de construction à l'occasion du jour de l'Indépendance.
Il aurait alors mangé des cerises, des pommes, des baies sauvages, le tout accompagné d’une grande quantité d'eau et de lait glacé.
Une heure après, Zachary Taylor est saisi de violentes crampes. Durant les jours qui suivirent, sa santé se détériora fortement du fait d'une maladie digestive inconnue.
Malgré les soins, il meurt le 9 juillet 1850 sans que la raison exacte de son décès ne soit jamais déterminée à l’époque.
Mais la dépouille fut exhumée le 17 juin 1991 et des analyses de cheveux, d'ongles et d'autres tissus ainsi que des tests radiologiques réalisés par le laboratoire national d'Oak Ridge ne révéla aucune preuve d'empoisonnement.
L'analyse conclut qu'il avait contracté une gastro-entérite aiguë liée à une contamination de sa nourriture ou de ses boissons probablement à cause du mauvais état des égouts de Washington.
En 1893, le 22ème et 24ème Président des États-Unis Grover Cleveland a été diagnostiqué d’une tumeur cancéreuse bénigne dans la bouche.
Dans les années 1980, des spécialistes ont confirmé que la tumeur était un carcinome verruqueux, un cancer bénin de l'épithélium avec un faible potentiel de création de métastases.
Mais du fait de la crise économique que traverse le pays, Cleveland décide de se faire opérer secrètement pour éviter une panique des marchés boursiers.
Le chef d'Etat feint de partir pêcher quatre jours en mer alors qu'il se fait en réalité retirer sa tumeur.
L'opération a lieu le 1er juillet sur le yacht Oneida au large de Long Island sur la côte new-yorkaise.
La taille de la tumeur a obligé les chirurgiens de lui retirer les tissus cancéreux, cinq dents et un bout de la mâchoire supérieure.
Un orthodontiste fixe une prothèse qui corrige sa parole et restaure son apparence.
Il est parvenu à cacher les séquelles de son opération sous sa grande moustache.
Woodrow Wilson, le 28ème Président des États-Unis, élu pour deux mandats consécutifs de 1913 à 1921, a été infecté par le virus à l'origine de la pandémie mondiale de la grippe espagnole.
Le Président américain est contaminé à Paris en avril 1919 alors qu'il négocie le traité de Versailles mettant fin à la Première Guerre Mondiale.
Toux, fièvre, fatigue et confusion mentale, Woodrow Wilson est "gravement malade", selon les notes confidentielles de son médecin. Son administration cherche à cacher son état de santé par tous les moyens, attribuant sa maladie à une surcharge de travail ou à un simple rhume dû à la pluie parisienne.
Le prix Nobel de la paix lui est décerné en 1919.
Wilson subit quelques mois plus tard une attaque cérébrale en octobre 1919. Encore une fois, la loi du secret prédomine et sa femme Edith prend dans l'ombre la charge du pouvoir jusqu'à la fin de son mandat en 1921 et il se retire dans sa maison de Washington, handicapé par sa paralysie et un début de cécité.
Il meurt le 3 février 1924 et sera inhumé dans la cathédrale de Washington.
Le 29ème Président des Etats-Unis, Warren Harding, meurt en 1923.
Il est le premier Président à prononcer un discours radiodiffusé le 14 juin 1922 et aussi le premier Président américain à visiter l’Alaska.
À la fin de juillet, au retour de l’Alaska, Harding est épuisé par une pneumonie naissante en arrivant au Palace Hotel de San Francisco et il meurt dans la soirée du 2 août 1923, âgé de 57 ans.
Dans le climat de scandales à répétition qui entoure le Président et son gouvernement, le bruit court qu’il a été empoisonné, mais aucune preuve ne viendra étayer cette rumeur. Les médecins militaires émirent plusieurs diagnostics : congestion cérébrale, intoxication alimentaire, crise cardiaque.
Mme Harding refusa l’autopsie de son époux. Le corps de Warren G. Harding est rapatrié à la Maison-Blanche.
Franklin Delano Roosevelt, 32ème Président des États-Unis, en fonction de 1933 à 1945, lors de son discours devant le Congrès le 1er mars 1945, apparut amaigri et vieilli.
Il partit le 30 mars pour Warm Springs, une petite station thermale de Georgie où il avait une résidence (la « Little White House ») afin de prendre du repos avant la conférence des Nations Unies qui devait se tenir deux semaines plus tard à San Francisco.
Le 12 avril 1945, il s'écroula se plaignant d'un terrible mal de tête alors qu'Elizabeth Shoumatoff était en train de peindre son portrait. Il mourut à l'âge de 63 ans d'une hémorragie cérébrale.
Le corps du Président fut transporté en train jusqu'à la capitale : des milliers de personnes, notamment des Afro-Américains, se rassemblèrent le long de la voie ferrée pour lui rendre hommage.
Le cercueil est déposé à la Maison-Blanche puis le Président est enterré le 15 avril 1945 dans son domaine de Springwood à Hyde Park, la maison familiale qui devint un peu plus tard le Franklin D. Roosevelt National Historic Site.
Roosevelt était Président depuis plus de 12 ans, une longévité jamais égalée par aucun président américain.
Le 34ème Président des États-Unis, Dwight Eisenhower, subit un AVC en pleine réunion à la Maison Blanche en 1957, qui le laisse en partie aphasique.
L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par des dommages au cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral.
Il passe la majeure partie de la dernière année de sa vie au Walter Reed Army Hospital de Washington pour traiter ses problèmes cardiaques.
Il y meurt le 28 mars 1969 et reçoit des funérailles militaires et des funérailles d'État à Washington, en présence de dignitaires de 78 pays et de milliers d’anonymes, puis est enterré au Centre Eisenhower aux côtés de son fils Doud D. Eisenhower.
Donald Trump, 45ème Président des États-Unis depuis le 20 janvier 2017, âgé de 74 ans, a été contaminé au Covid-19.
Le 2 octobre 2020, un mois avant l'élection présidentielle, Donald Trump annonce qu'il est atteint, ainsi que sa femme Melania, par la Covid-19 et se met en quarantaine à la Maison-Blanche, suspendant ainsi ses meetings prévus pour sa campagne électorale.
Le médecin personnel du Président déclare alors que ce dernier présente seulement de « légers symptômes, mais garde le moral ». Il reçoit alors un traitement expérimental d’anticorps de synthèse.
Donald Trump est admis à l'hôpital militaire Walter Reed dans la soirée du 2 octobre souffrant de « fièvre et de fatigue ». Le chef de cabinet de la Maison-Blanche précise que le Président continuera à assumer ses fonctions depuis les appartements présidentiels de l'hôpital.
Si Donald Trump était empêché d'exercer ses fonctions, le vice-président Mike Pence le remplacerait temporairement au pouvoir durant son incapacité à gouverner.
Mais il regagne la Maison-Blanche après trois jours d’hospitalisation et défend une nouvelle fois sa gestion critiquée de la pandémie.
Date de dernière mise à jour : 20/10/2020