U.S.A. - PAYS D'IMMIGRATION ET DE METISSAGE - 3ème PARTIE

                                                                                ARTICLE DE ROLAND ROTH  

 

                                                                            

 

                       LES ETATS-UNIS - PAYS D’IMMIGRATION ET DE METISSAGE  

 

                                                                                    3e me partie

 

  17 33           Imm8           51 4


Entre 1820 et 1967, 43 millions d'immigrants se sont installés aux États-Unis. 
De 1905 à 1914, les immigrants sont arrivés aux États-Unis principalement par bateau, avec une moyenne d'environ un million par an. 
Depuis 1992, la moyenne annuelle est la même, mais les immigrants arrivent maintenant par voie terrestre, maritime et aérienne.

Les Américains nés à l'étranger représentaient près de 15 % de la population totale au début des années 1900 contre environ 8 % aujourd'hui.

La différence la plus évidente entre les immigrants d'hier et ceux d'aujourd'hui est leur pays d'origine. 
Dans les années 1900, la plupart venaient d'Italie, d'Autriche-Hongrie, d'Irlande, de Russie, du Canada et d'Angleterre. 
C'est le Mexique qui fournit aujourd'hui le plus grand nombre d'immigrants aux États-Unis, suivi par les Philippines, la Chine et l'Inde.


      Einstein       Voici quelques immigrants aux Etats-Unis célèbres : 

           Immiusa                                                                Immigrusa

 

Albert Einstein  (Allemagne → Italie → Suisse → Autriche → Belgique → États-Unis) :

Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm (Wurtemberg, Empire allemand) et mort le 18 avril 1955 à Princeton (New Jersey, États-Unis), est un physicien théoricien. Il fut successivement allemand, apatride (entre 1896 et 1901), suisse (1901) et de double nationalité helvético-américaine (1940). Il épousa Mileva Marić, puis sa cousine Elsa Einstein.

Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation, dite relativité générale, en 1915. 

Le 30 novembre 1930, Albert Einstein et sa femme Elsa quittent, paniqués, l'Allemagne pour les USA, de la gare de Berlin.
Einstein a inventé la physique moderne et a découvert la plus célèbre équation du monde (E = mc2), il a développé la théorie spéciale de la relativité et beaucoup d'autres choses. 
Il a également mis en garde le monde contre le danger des armes nucléaires dans les années 1950, bien qu'il ait également contribué à leur développement. 
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique.

 

Levi Strauss  (Allemagne → États-Unis) : 

Levi Strauss, né Löb Strauß le 26 février 1829 à Buttenheim en Bavière en Allemagne et mort le 26 septembre 1902 est un homme d'affaires et philanthrope américain d'origine allemande inventeur du blue-jeans.
En 1847, la famille Strauss, des juifs bavarois, émigre à New-York pour rejoindre les frères Jonas et Louis qui travaillent dans le textile. Levi Strauss (1829-1902) s'était installé à San Francisco en 1853, comme marchand de tissu. Les frères Strauss
 ont ouvert un commerce de gros appelé J. Strauss Brother & Co. C'est ainsi que le jeune Loeb débute dans le métier en étant colporteur de marchandises du magasin : il vend des bouilloires, des couvertures, des tentes et des articles de mercerie. Là, il a fondé en 1873, la première entreprise en utilisant la toile de Nîmes pour confectionner ses premiers jeans, les Levi’s ! 

Vers 1850, il commence à se faire appeler « Levi » plutôt que « Loeb » par son entourage et dans le recensement de cette année-là, son prénom est transcrit en « Levy ».

 

Joseph Pulitzer  (Hongrie → États-Unis) : 

Joseph Pulitzer, né József Politzer le 10 avril 1847 à Makó en Hongrie et mort le 29 octobre 1911 à Charleston en Caroline du Sud est un journaliste américain d'origine hongroise juive qui a donné son nom au prix Pulitzer. Il fut « le précurseur de la presse à sensation et d'investigation », dès le 19ème siècle dans son quotidien New York World, inspirant d'autres qui comme lui, Charles E. Scripps ou William Randolph Hearst ont construit des empires de presse sur ce concept1 après avoir opté très tôt pour « une presse d'investigation engagée »1.

Joseph émigre aux États-Unis en 1864. Il arrive à Boston à 17 ans, son passage étant payé par des recruteurs militaires du Massachusetts à la recherche de recrues pour la guerre de Sécession. Il s'engage dans le 1er régiment de cavalerie des volontaires de New York  au sein de laquelle il sert pendant 8 mois.

Le prix Pulitzer récompense les meilleurs journalistes, écrivains et photographes et a été fondé par Joseph après son impressionnante carrière de journaliste.

 

Rupert Murdoch  (Australie → États-Unis) :

Rupert Murdoch, né le 11 mars 1931 à Melbourne est un magnat des médias australo-américain et l'un des entrepreneurs les plus influents du monde, multimilliardaire, il a révolutionné le métier de journaliste et fut le fondateur, PDG et président de News Corporation, le deuxième plus grand conglomérat de médias au monde. Il a bâti un empire médiatique global comprenant des journaux, des maisons d'édition et des chaînes de télévision.

En 1985, Rupert Murdoch devient citoyen des États-Unis pour des raisons d'affaires (la législation de l'époque ne permettait qu'aux citoyens américains de posséder une station de télévision).

Murdoch a joué un rôle significatif dans le paysage médiatique de plusieurs pays. En 2022, sa fortune est estimée à 17,5 milliards de dollars, faisant de lui l'une des personnes les plus riches du monde selon Forbes.

 

William Wyler  (France (Alsace) → États-Unis) :                                                                                                                                                                    William « Willi » Wyler, de son véritable nom Wilhelm Weiller, est né le 1er Juillet 1902 à Mulhouse dans le Haut-Rhin au sein d'une famille juive et il est décédé le 27 juillet 1981 à Los Angeles (Californie).  

Il fait des études à Lausanne avant d'étudier le violon au Conservatoire de Paris. En 1922, il part travailler aux États-Unis pour les studios Universal dont le fondateur est un cousin de sa mère : Carl Laemmle.  Il est le réalisateur et producteur du film Ben Hur récompensé par trois Oscars, de Vacances Romaines et d'autres films. En 1925, il se lance dans la réalisation et devient le plus jeune réalisateur employé par la firme. En 1928, Wyler est naturalisé américain. 

Dès les années 1930, il s'impose comme un cinéaste incontournable à Hollywood et collabore notamment avec la Warner Bros pour laquelle il assure la mise en scène d'un de ses plus grands chefs-d'œuvre : L'Insoumise avec Bette Davis. Plus tard, en 1936 il signe un juteux contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer qui lui permet de réaliser de nombreux films à succès tels que La Vipère et plus tard Ben-Hur.

                                                                                                                                                                                                                 

Anne Elisabeth "Liz" Claiborne  (Belgique → États-Unis) :

Anne Elisabeth Jane « Liz » Claiborne (31 mars 1929 - 26 juin 2007) est une créatrice de mode et femme d'affaires américaine née en Belgique. Son succès lui vient d'une ligne de vêtements abordable pour femme d'affaires : des pièces colorées pouvant être mélangées et associées entre elles.
Inspirée par les femmes entrepreneurs du monde entier, Liz Claiborne a révolutionné la manière dont la femme active s’habille. 

Elle a cofondé l'entreprise Liz Claiborne Inc. qui, en 1986, est devenue la première société fondée par une femme à entrer dans le classement Fortune 500. Claiborne a été la première femme PDG d'une entreprise du Fortune 500. En 1990, elle est naturalisée américaine.

 

Arianna Huffington  (Grèce → États-Unis) : 

Arianna Huffington, née Ariádni-Ánna Stasinopoúlou le 5 juillet 1950 à Athènes, est une éditorialiste et femme politique gréco-américaine.

Elle épouse le républicain Michael Huffington en 1986 dont elle divorce en 1997.

En 1990, elle est naturalisée américaine.

Elle a cofondé en mai 2005 le site d'actualités politiques The Huffington Post, dont elle a été la rédactrice en chef jusqu'au 11 août 2016.
L’une des 100 femmes les plus puissantes au monde (selon Forbes). 

 

Samuel Wilder  (Pologne → États-Unis) :
Samuel Wilder dit Billy Wilder, est un réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies, né le 22 juin 1906 à Sucha
(actuelle Pologne, à l'époque dans l'Empire austro-hongrois en Galicie) dans une famille juive et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills en Californie. 

Son frère, Wilhelm, s'installe aux États-Unis dans le courant des années 1920. L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à son tour à l'exil. Billy Wilder séjourne d'abord à Paris où il vit chichement et fréquente un milieu d'expatriés allemands. Il coréalise avec Alexandre Esway un film avec Danielle Darrieux (dont c'est déjà, à dix-sept ans, le huitième film) et Pierre Mingand : Mauvaise Graine. Joe May, un metteur en scène allemand, emporte un de ses scénarios à Hollywood et réussit à le placer en studio. Il contacte alors Wilder et lui demande de le rejoindre. Celui-ci obtient un visa de tourisme et s'embarque sur l'Aquitania pour les États-Unis. 

Billy Wilder est l'une des figures les plus importantes du cinéma américain du 20ème siècle, notamment des années 1950 et 1960. 

 

Madeleine Albright  (Tchécoslovaquie...République tchèque actuelle → États-Unis) :

En 1948, après la prise de pouvoir par les communistes à Prague, la famille s'exila aux États-Unis. 

Membre du Parti démocrate, Madeleine Albright est ambassadrice américaine auprès des Nations unies de 1993 à 1997 puis secrétaire d'État des États-Unis entre 1997 et 2001 dans l'administration du président Bill Clinton. Albright est devenue la première femme à occuper le poste de secrétaire d'État des États-Unis. Elle parle couramment l'anglais, le français, le tchèque, le yiddish et le russe, tout en ayant des connaissances en allemand, polonais et serbo-croate.

 

Arnold Schwarzenegger  (Autriche → États-Unis) : 
Arnold Alois Schwarzeneggeris a été acteur, mannequin, producteur, réalisateur, activiste, homme d’affaires, investisseur, écrivain, philanthrope, ancien bodybuilder professionnel et homme politique notamment comme gouverneur de la Californie. 

En septembre 1968, à l'âge de 21 ans, il part s'installer outre-Atlantique avec très peu d'argent en poche et un niveau d'anglais plutôt faible. Il n'arrive que deuxième derrière Frank Zane lors de son premier M. Univers américain. Joe Weider accepte de le sponsoriser pendant un an qui  l'envoie s'entraîner au Gold's Gym à Venice Beach, en Californie. Pendant cette période, il devient l'ami du catcheur professionnel Superstar Billy Graham. Il développe également une affaire de vente par correspondance de compléments alimentaires vendus sous le nom de « Arnold Strong ».

 

Lilia Skala  (Autriche → États-Unis) : 
Lilia Skala était une architecte et actrice austro-américaine connue pour son rôle dans le film « Lys des champs » (1963) pour lequel elle a reçu des critiques élogieuses et un Oscar. Au cours de sa carrière, Skala a également été nominée pour deux Golden Globe Awards et un Primetime Emmy Award.
Avant que Skala ne décide de devenir actrice, elle exerçait l'architecture comme profession. Elle a été l'une des premières femmes architectes d'Autriche et la première femme membre de l'Association autrichienne des ingénieurs et des architectes. 

 

Hedy Lamarr  (Autriche → États-Unis) :
Hedwig Kiesler, dite Hedy Lamarr, est une actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne, naturalisée américaine, née le 9 novembre 1914 à Vienne (à l’époque en Autriche-Hongrie) et morte le 19 janvier 2000 à Casselberry (Floride).  Au cours de sa carrière cinématographique, elle joue sous la direction des plus grands réalisateurs : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille ou Clarence Brown. Icône glamour du cinéma américain, elle est désignée en son temps comme la « plus belle femme du cinéma ».
Outre sa carrière au cinéma, elle marque l'histoire scientifique des télécommunications en inventant avec le compositeur George Antheil, pianiste et inventeur comme elle, un moyen de coder des transmissions (étalement de spectre par saut de fréquence). Il s'agit d'un principe de transmission fondamental en télécommunication, utilisé actuellement pour le positionnement par satellites (GPS, etc.), les liaisons chiffrées militaires ou dans certaines techniques Wi-Fi.

 

Jim Carrey (Canada → États-Unis) :
James Carrey, dit Jim Carrey est un acteur, humoriste, producteur, scénariste, peintre et sculpteur canado-américain, né le 17 janvier 1962 à Newmarket en Ontario au Canada. Il s'est fait connaître au cinéma en 1994 grâce aux films à succès Ace Ventura, détective chiens et chats, The Mask et Dumb and Dumber. Ses comédies sont basées sur un humour gestuel et de nombreuses grimaces, ce qui deviendra sa marque de fabrique. Ses performances lui valent deux Golden Globes. Il se concentre par la suite essentiellement sur des productions destinées à la jeunesse.                                                                                                                                                                                                                                                En 2020, il revient sur le devant de la scène médiatique en jouant le rôle du Dr Robotnik dans Sonic, le film puis dans sa suite, Sonic 2, le film (2022).
Il annonce ensuite songer à prendre sa retraite.                                                                                                                                                                                                                                                   

 

Rudolph Valentino  (Italie → États-Unis) :
Son histoire est celle d'un petit émigré parti d'Italie en 1913 chercher fortune aux Etats-Unis et qui devint une figure légendaire du cinéma mondial. 
Rudolph Valentino, de son vrai nom Rodolfo Guglielmi, n'est âgé que de dix-huit ans quand il débarque à New York, quelques sous en poche, balbutiant à peine deux ou trois mots d'anglais. Sans ressources, le jeune Italien se retrouve très vite comme de nombreux émigrés aux Etats-Unis à faire la plonge dans un restaurant pour gagner de quoi vivre.

 

Oscar de la Renta  (République Dominicaine → États-Unis) :
Óscar de la Renta, né Óscar Arístides de la Renta Fiallo est né en 1932 à Saint-Domingue en République dominicaine d'une mère dominicaine et d'un père portoricain. Oscar de la Renta a six sœurs.
Il est un styliste de mode américain. 
Il reste connu pour avoir habillé la haute société, essentiellement américaine.

 

Sergey Brin  (Russie→ États-Unis) : 
Cofondateur de Google, Brin a changé le monde. Il pèse désormais 30 milliards de dollars.

Sergey Brin est né en Russie de deux parents juifs russes à l'époque de l'Union soviétiqueIl est le fils du mathématicien Michael Brin et de son épouse Eugenia. Sa famille réussit à obtenir un visa pour les États-Unis en 1979, après avoir passé plusieurs mois en Autriche et en France.         À leur arrivée aux États-Unis, la famille Brin s'installe près de Washington et son père devient professeur de mathématiques à l’université du Maryland.

 

Jan Koum  (Union soviétique ukrainienne → États-Unis) :

Jan Koum est né le 24 février 1976 à Kiev (RSS d'Ukraine, aujourd'hui l'Ukrainedans une famille juive ashkénaze et émigre aux États-Unis à l'âge de 16 ans.
Il a commencé en faisant le ménage dans une épicerie. 
Jan Koum est le co-fondateur en 2009 (avec Brian Acton) et PDG de l'application révolutionnaire WhatsApp. 
Facebook Inc. a racheté WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars, faisant de Koum un homme milliardaire couronné de succès.

 


 Chwarzy    Voici encore quelques autres immigrants américains connus : 

 

La famille de l’ancien Président Jimmy Carter émigre d’Angleterre en Amérique. Jimmy Carter est un descendant de l'immigrant anglais Thomas Carter, qui s'est installé dans la colonie de Virginie en 1635. De nombreuses générations de Carters ont vécu comme producteurs de coton en Géorgie.

 

1637, Samuel Lincoln de Hingham (Angleterre) s'installe à Hingham (Massachusetts). Samuel Lincoln était un Anglais et ancêtre de nombreuses personnalités politiques américaines notables, dont son 4ème arrière-petit-fils, le président Abraham Lincoln, le gouverneur du Maine Enoch Lincoln et Levi Lincoln Sr. et Levi. Lincoln Jr., qui ont tous deux servi comme représentants, gouverneur et lieutenant-gouverneur du Massachusetts.

 

Josiah Franklin Sr., né dans le village d'Ecton dans le Northamptonshire en Angleterre, était un homme d'affaires anglais et le père de Benjamin Franklin. Il s'est marié deux fois et a eu 17 enfants : dix garçons et sept filles dont Benjamin et il arrive aux Etats-Unis à Boston en 1682.

 

En 1774, l’essayiste politique Tom Paine rencontre Benjamin Franklin à Londres qui lui conseille d’émigrer dans les colonies britanniques d’Amérique. Le 30 novembre 1774, il arrive aux Etats-Unis.


En 1834, Arundel Disney, l’ancêtre de
Walt Disney et son frère Robert, arrivent aux Etats-Unis.

En 1066, deux soldats normands, le seigneur Hugues d'Isigny et son fils Robert participent à la conquête d'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Ils sont natifs d'Isigny-sur-Mer en Normandie. Après la conquête, Hugues d'Isigny et son fils décidèrent de rester sur le sol anglais. Au fil des ans leur nom s'anglicise et se transforme progressivement en « Disney ».

 

En 1838, David Edward Hughes émigre aux Etats Unis. David Edward Hughes, né à Bala dans le Gwynedd (Pays de Galle) est un physicien anglo-américain inventeur du microphone à charbon et un contributeur méconnu à l'invention de la communication sans fil.

 

En 1851, Fanny Loviot gagne à la Loterie du lingot d'or et rejoint San Francisco en Californie.
Fanny Loviot est une aventurière française, auteure en 1859 d'un unique livre, "Les Pirates chinois, ma captivité dans les mers de Chine" relatant son émigration à San Francisco et son périple dans les mers de Chine où elle est faite prisonnière par des pirates chinois avant d'être libérée par un équipage anglais.
  
En 1858, à Baltimore,
Heco (Hikozo Hamada) sera le premier japonais à devenir citoyen américain.

 

En 1891, l’ingénieur Nikola Tesla devient citoyen américain. Nikola Tesla est né en 1856 à Smiljan dans l'empire d'Autriche (actuelle Croatie) C'est un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe, connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité.
 
Le père de
Golda Meir part seul tenter sa chance aux Etats-unis au départ d’Ukraine. Fuyant les pogroms et la zone de résidence imposée par le tsar à ses sujets juifs, son père choisit d'émigrer vers les États-Unis en 1903 et de s'installer dans le Wisconsin, à Milwaukee, où sa famille le rejoint en 1906. Golda Meir a participé à la création de l'État d'Israël, a été ministre des Affaires étrangères, ainsi que la quatrième Première ministre d'Israël. 

 

En 1909, Erich von Stroheim émigre aux États-Unis sans but précis, grâce au financement d'un oncle. Eric Oswald Stroheim, dit Erich von Stroheim est un acteurscénaristeréalisateur et écrivain américain d'origine austro-hongroise, né en 1885 à Vienne (Autriche). 

 

En 1918, le compositeur russe Sergueï Rachmaninov,  le 1er avril 1873 à Semionovo (Empire russe) débarque aux Etats-unis. C'est est un compositeur, pianiste virtuose et chef d'orchestre russe, naturalisé américain. Considéré comme l'un des meilleurs pianistes de son époque, il est en tant que compositeur l'un des derniers grands représentants du romantisme dans la musique classique russe. 

 

En 1923, Les parents de La Callas, George et Evangelia Kalogeropoulos immigrent de Grèce à Long Island, New-York.  

 

En 1939, Marguerite Yourcenar émigre aux USA pour fuir la guerre en Europe et s'installe à NYC. Elle est née le 8 juin 1903 à Bruxelles (Belgique) et morte le 17 décembre 1987 à Bar Harbor dans l'État du Maine (USA). 

 

Paul-Emile Victor né à Genève en Suisse est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant vingt-neuf ans. Il obtient la nationalité américaine en 1942.

 

 

                                                        


   Imusa jpg  Encore des personnages américains connus qui sont d’origine allemande :

 

Sandra Bullock est née d'une mère cantatrice allemande et d'un père américain et passe la grande partie de son enfance en Allemagne. Elle parle couramment allemand.

David Hasselhoff est d'origine allemande de par son arrière-arrière-grand-mère Meta qui émigra avec sa famille de Brême vers Baltimore en 1865

Kim Basinger est d'origine allemande par ses ancêtres paternels. 

Nicolas Cage est issu d'une famille d'artistes d'origine italienne, polonaise et allemande.

Kevin Costner est issu d'une famille aux ancêtres allemands, irlandais et cherokees

Cameron Diaz est d'origine cubaine et espagnole (par son père) ainsi qu'anglaise, néerlandaise et allemande (par sa mère)

Marlene Dietrich est une actrice et chanteuse allemande née le 27 décembre 1901 à Schöneberg en Allemagne et naturalisée américaine.

Harrison Ford a son grand-père paternel, John Fitzgerald Ford, qui est irlandais et sa grand-mère, Florence Veronica Niehaus est allemande.

Clark Gable est le fils de William Henry « Bill » Gable, foreur de puits de pétrole d’ascendance allemande et de Adeline Hershelman, d’origine allemande et irlandaise

Anthony Mann a un père issu d'une famille catholique d'Allemands des Sudètes et sa mère d'une famille juive bavaroise.

Michelle Pfeiffer et sa famille ont des racines multiples : allemande, irlandaise, et néerlandaise par son père.

Neil Armstrong a sa famille avec des origines allemandes du côté de ses grands-parents maternels issus de Ladbergen.

Thomas Mann, Romancier, diariste, scénariste, professeur d'université, critique social, essayiste, nouvelliste, écrivain allemand est né à Lübeck en Allemagne, prix Nobel de littérature en 1929 émigre aux Etats-Unis en 1838. 

Wernher von Braun a mis au point des missiles balistiques V2 pour l’ « armée nazie du 3ème Reich.  Le 20 septembre 1945, von Braun arrive aux États-Unis. Il y travaillera pour l'armée américaine dans la filière de développement des missiles balistiques.

Merryl Streep a des ancêtres allemands. Du côté paternel, ses origines allemandes remontent à dix générations dans la localité de Loffenau en pays de Bade puis du Wurtemberg, d'où son arrière-grand-père, Gottfried Streeb (1815-1890) et son arrière-grand-mère Christina Rosina Streeb (née Zeltmann) ont émigré aux États-Unis.

John Steinbeck a des origines allemandes, anglaise et irlandaise. 
Johann Adolf Großsteinbeck, le grand-père paternel de Steinbeck, a abrégé son nom de famille à Steinbeck lorsqu'il a immigré aux États-Unis. 

Johann Peter Weißmüller (Johnny : tarzan au cinéma)  est le fils de Peter Weißmüller et Elisabeth Kersch, une famille allemande du Banat. 
La famille émigre aux États-Unis en janvier 1905, quand l'enfant a sept mois.

Henry Kissinger né à Fürth en Allemagne est un diplomate américain, politiste et consultant en géopolitique.
Allemand de naissance, de confession juive, il émigre aux États-Unis en 1938 pour fuir les persécutions nazies et est naturalisé en 1943. 

Charles Pfizer, né Karl Pfizer le 22 mars 1824 à Ludwigsburg (Royaume de Wurtemberg) est un chimiste allemand qui a immigré aux États-Unis en 1848 à la suite de l'échec de l'émergence d'une société démocratique en Allemagne et fonde, avec son cousin confiseur Charles Erhart, la société Charles Pfizer & Co connue aujourd'hui sous le nom de Pfizer (vaccin covid).

En 1885, Friedrich Trumpf immigre à New-York où il travaille d’abord comme coiffeur. (par la suite, il change son nom en Trump).

C’est le grand-père du milliardaire et ancien Président Donald Trump. 
Friedrich Trumpf, a grandi à Kallstadt en Allemagne avant de traverser l'Atlantique en 1885 pour rejoindre ses soeurs. 
Débarqué à New York, le jeune Trump se dirige vers l'Ouest et ouvre des tavernes offrant nourriture, boisson et compagnie féminine aux chercheurs d'or. 
Puis il envoie à ses soeurs restées à New York des pépites qu'elles investissent dans l'immobilier, jetant les bases de la fortune familiale.
Friedrich Trump a américanisé son prénom, devenu Frederick. 
Puis son fils (le père de Donald Trump) a longtemps prétendu être d'ascendance suédoise, pour s'épargner un sentiment anti-allemand répandu aux États-Unis à l'époque des deux guerres mondiales. 
Donald Trump, par contre, a fait le contraire : il s'est inventé un père allemand alors que ce dernier est né aux États-Unis.  Les "fake news" semblent être une tradition familiale bien ancrée chez les Trump ...

 

Trump n'est pas le seul président américain à avoir des origines germaniques plus ou moins lointaines : 
Dwight D. Eisenhower (à l’origine Eisenhauer), 
Herbert Hoover (à l’origine Huber), 
Richard Nixon (à l’origine Melhausen) 
Barack Obama, dont la mère a des ancêtres venus de la ville allemande de Besigheim et d’Alsace.

 

                                  25 19                                    46 7

 

 

 Et des immigrants moins célèbres mais avec une histoire toute aussi intéressante :


 En ce qui me concerne : 


Notre fille Audrey Roth a émigré aux Etats-Unis en 2004 à l’âge de 26 ans suite à une Thèse en Sciences pour poursuivre des études post-doctorales à l’université de Californie San Francisco (UCSF). Elle est installée au sud de San Francisco à Glen Park, pas très loin des Twin Peaks et de Noe Valley. 
Après avoir vécu plus de 10 ans avec un visa (3 ans), puis une carte verte, elle a maintenant la double nationalité franco-américaine. 


Elle s’est mariée avec un autre immigré américain, originaire et né en Iran qu’il a quitté à l’âge de 20 ans en 1986, après la chute du Sha d’Iran à la fin des années 1970, puis invasion de l'Iran par l’Irak (dans les années 1980), pour poursuivre un diplôme en médecine. Après des études à l’université de Californie San Diego (UCSD), il a poursuivi ses études de médecine à l’université de Stanford, à 45 minutes dans le sud de San Francisco. Il est maintenant médecin pneumologue et professeur en Médecine à UCSF. 


Audrey travaille avec son doctorat comme Scientifique dans une grande compagnie pharmaceutique à South San Francisco. Le couple a deux charmants petits Franco-Américains, mes petits-fils ! 
La belle vie aux States !


Generale transatlant jpg                     Et encore : 


Mon arrière-grand-père Heinrich Brucker est le père de Brucker Sophie (sœur de ma grand-mère maternelle) mariée en 1888 à Huegel Heinrich (né le 12 avril 1864).                                                                                                                                                                                                                                  Les deux ont émigré en 1914 avec leurs enfants aux Etats-Unis, juste avant la guerre de 1914-18.                                                                                                            En effet, Heinrich est parti vers les Etats-Unis à l'âge de 50 ans avec sa femme Sophie (49 ans, née Brücker le 31 juillet 1865) et ses 3 enfants (Sophie 15 ans, Albert 11 ans, Alfred 9 ans ) de Graufthal dans le Bas-Rhin (l’Alsace étant annexée à l'Allemagne à l’époque) via le port d'embarquement du Havre. Le bateau quitta le port du Havre le 30 mars 1914. 


Après 12 jours de traversée de l'Atlantique sur le navire SS Chicago, avec 1330 passagers, ils arrivèrent à New-York sur Ellis Island le 10 avril 1914 avec en poche l'équivalent de 111 US$ et les tickets de train pour aller de New-York à leur destination finale de Detroit dans le Michigan où vivaient d'autres membres de la famille.  

 

Ss chicago        Ils furent officiellement admis aux Etats-Unis le 16 avril 1914 à 18h20.

                                                                                                              
Les registres d’Ellis Island précisent que le fils Albert était malade et admis à l’hôpital et la famille détenue sur l’ïle pendant 4 jours.                                                La famille a reçu 16 petits-déjeuners, 12 repas et 16 soupers. 


Le père Heinrich devient alors Henry !                                                                                                                                                                                                            La famille Huegel s’est donc installée dans le Michigan.                                                   
Huegel Henry est décédé en 1940 et sa femme Sophie en 1972.
 
J’ai pu rencontrer dans le Michigan 
certains de ces migrants ci-dessus comme Sophie et Albert, puis certaines de leurs filles maintenant toutes décédées : Tilly, Sophie et Madeline. J’ai encore un contact régulier avec plusieurs de leurs descendants dont Ileen, Sue, Lou-Ann (filles de Tilly) et Terry (fils de Madeline).


La famille Mechling 

Mon ami Rémy Maechling de Hoerdt en Alsace a réalisé une généalogie très poussée concernant ses ascendants partis aux Etat-Unis :                                        Theobald Mechling est né à Hoerdt, Alsace, fils de Martin Mechling. 
Le nom de naissance de Theobald était Diebold, né le 3 novembre 1694 à Hoerdt en Alsace, dans le Bas-Rhin.  
                                                                                                                                                                                                                                               

Parmi les enfants de Martin Mechling, il y avait des fils dont Diebold, né en 1694 à Hoerdt et Jacob né en 1699. Diebold et son frère Jacob sont arrivés à Philadelphie le 11 septembre 1728 sur le navire James Goodwill.                                                                                                                                        À bord se trouvaient 90 immigrants du Palatin, en Allemagne.
Leur groupe familial comprenait Diebold, son frère Jacob, sa femme Anna Margaret et son fils Johann Jacob.                                                                                          Au cours des années suivantes, Theobald (Diebold) épousa Anna Elizabeth Lauer. 
Theobald (Diebold) est décédé en avril 1765 et lui et sa femme sont enterrés au cimetière de Dillingersville par l'école de l'église luthérienne Upper Milford.  

                                                                                           Tombe

                                                           
38 9       Une anecdote :

 

      Img 9563           Extraits des lettres et commentaires de Jean-Pierre MICHEL VILLAZ 

 

La correspondance épistolaire de Louis Taix avec le grand père de Jean-Pierre, Louis Michel-Villaz se situe entre 1960 et 1971. 
Louis-Antoine Michel-Villaz était pionnier de l’éclairage électrique en France qui éclaira Beaurepaire en Isère dès 1883.  

Louis Taix résidait aux Etats-Unis dans la petite ville de San Juan Bautista en Californie dont la mission franciscaine espagnole a été fondée le 24 juin 1797 et située au sud-est de San Francisco entre Montery et Gilroy.


Louis Auguste Taix fait partie de la nombreuse cohorte des Champsaurins dont le nombre est évalué à plus de 5000 qui, entre 1846 et 1933, émigrèrent aux Etats-Unis pour fuir la pauvreté et la misère de leur région, les Hautes-Alpes. 
Louis quitta la France en 1907. 
La famille de Louis Auguste Taix est originaire du village de La Fare-en-Champsaur au nord-est de Gap dans les Hautes-Alpes.

Il s’installa en Californie auprès de son oncle Antoine Taix lui-même parti dès 1871 aux U.S.A. rejoindre ses nombreux compatriotes dont certains, descendants d’anciens soldats de Napoléon, implantés depuis 1829, sont venus soutenir le combat des Indépendantistes Mexicains.

 

Img 9560         Img 9561        Img 9562
            Louis Taix


Louis Taix écrit :

« Quand je suis venu ici en 1908, j’ai traversé les territoires indiens, le Nouveau Mexique, l’Arizona ; c’étaient des déserts arides, de nombreuses carcasses de bétail moitié sauvages étaient tout le long de la voie ferrée, tuées par les trains. »

Dans toutes ses lettres à Louis Michel-Villaz, Louis Taix raconte tous les détails de sa vie et tous ses soucis de santé multiples.

 

Voici une intéressante lettre de Louis Taix à Jean-Pierre Michel Villaz résumant ainsi bien sa vie :

 

San Juan Bautista, California, le 21 avril 1967

« Cher Jean-Pierre et famille,
Votre gentille lettre du 12 février vient de me parvenir ce matin. Je ne sais à quoi attribuer ce retard, enfin cela arrive parfois. 
 Madame Taix et moi sommes peinés d’apprendre que votre bon grand père a été bien fatigué. A son âge, c’est difficile de reprendre le dessus. J’en sais quelque chose car je vais dans ma 75ème année ; j’avais été bien malade il y a quelques mois avec un abcès au poumon gauche et surtout une broncho-pneumonie ce qui me mit à l’hôpital pour 5 semaines avec une centaine de piqûres de pénicilline. Enfin c’est la vie.
Dans mes vieux jours, je passe une vie indépendante et tranquille, je ne conduis qu’aux alentours de notre petite ville avec ma petite MG 1100. Ma femme, qui a une dizaine d’années de moins que moi, conduit la Chevrolet 1966.
 En cette saison de l’année, elle fait le tour des 900 écoles secondaires de Californie pour diffuser la publication de son journal bi annuel dont le but est de distribuer des bourses universitaires aux étudiants qui passent les examens. Madame Taix, d’origine anglo- irlandaise, vient d’une excellente famille américaine ; son père était capitaine de navire, sa mère, institutrice, son grand-père maternel avait fait fortune dans le « Gold  Rush » des années 1850, son grand-oncle John Burke était gouverneur de l’état du North Dakota et Trésorier des E U sous le Président Wilson. L’année après son voyage en France en 1962, ma femme et la famille Burke furent invitées à la Maison Blanche par le Président Kennedy pour prendre part à l’inauguration d’une statue du « Honest John Burke » comme on l’avait nommé dans la Rotonde du Capitole à Washington DC.
A mon âge, il fallait faire face aux réalités de la vie. Je perdis toute ma famille, père, mère, sœur, grand père avant l’âge de 8 ans. Elevé par une bonne tante, son mari qui était une brute, nous abandonna après avoir gaspillé tout l’héritage de mes parents. Nous perdîmes notre propriété aux Iles de Mars, à Pont de Claix (propriété Vve Varcin).
Ce fut là un cauchemar de mon enfance : privations, froid et brutalités. Seuls avec ma bonne tante, nous sommes partis à Lyon, au coin de la rue David. 
Sous le toit de notre logement, je me rappelle du compteur à gaz où on mettait un sou pour chauffer la soupe pour cuire un steak de cheval. Je fus mis en apprentissage comme mécanicien tourneur au 42 avenue de la République à Tassin La Demi-Lune, 10 heures par jour, payé 10 sous par jour pendant les 6 premiers mois puis 1 f et 1 f 50 la deuxième année. 
Le patron, un nommé Jean Mitaine, était une brute qui ne se gênait pas avec les coups de poings et coups de pieds. 
Ce fut alors qu’en février 1908 je vins aux E. U.  
Ici aussi à cette époque, ce n’était pas le pays de Cocagne ; la vie y était rude et brutale. 
Je fus employé par un oncle mais après 6 mois je pris mon baluchon et fis le tour de la Californie, travaillant un peu partout, me déplaçant en sautant sur les trains de marchandises, couchant n’importe où. 
Ce fut une rude expérience mais je ne la regrette pas.  Je fis même le cow-boy pendant un an et demi !  
Ce fut alors que je revins à San Juan et en 1912 je fus employé par la C. C. Morse Seed Co comme mécanicien sur les tracteurs à vapeur, puis en 1915 ce fut les tracteurs chenilles C. L. Best.   
C’était une excellente place, maintenant connue, sous le nom de « Ferry-Morse Seed Co », la plus grande des E. U.
En avril 1917, je me suis engagé volontairement dans l’armée où après quelques temps je fus nommé sergent-instructeur à la Compagnie F, 62ème régiment d’infanterie, 8ème Division. 
Etant qualifié d’expert, je fus instructeur de tir, puis en 1918, je fus attaché à une mission française prés de l’Université de Stanford pour l’instruction sur les groupes de combat, les tirs à la grenade à la main et au rifle; après cela, je fus assigné à une mission canadienne pour la défense contre les gaz (phosphore, moutarde etc.). 
Nous devions partir pour la France en juin 1918 quand la moitié de notre Division fut envoyée en Sibérie où les Japonais avaient pris pied.  
Il fallut prendre de nouvelles recrues pour les remplacer et ce ne fut qu’en septembre 1918 pour le port d’embarquement à Hoboken dans le New Jersey. 
Nous étions en pleine mer fin octobre sur le transporteur « Président Grant », (bateau allemand pour transport du bétail argentin vers l’Allemagne) ; nous étions 8000 hommes quand l’influenza espagnole (grippe espagnole) se déclara.  
Plusieurs en moururent et furent inhumés en mer et nous durent rebrousser chemin vers Newsport en Nouvelle Virginie.  
Une majorité d’entre nous fut dirigée vers l’hôpital de Petersburg où ils furent nombreux à mourir.  Je m’en sortis après 2 mois de maladie. 
Démobilisé en 1919, je revins à San Juan.  
Ferry-Morse voulait me reprendre mais mon oncle Antoine Taix (1852-1939) grand éleveur de moutons, voulut que je prenne la succession car il se faisait vieux. 
Alors, c’est ce que je fis. Après sa mort j’achetais (les parts) de ses 6 héritiers et j’acquis toutes ses terres, pâturages et terres de cultures : laitues, tomates, betteraves, etc. 
Je fis faire 5 puits profonds de 200 mètres chacun avec un rendement de 650 gallons de moyenne à la minute pour l'arrosage.
Il y a quelques années avec le poids de l’âge, j’ai tout vendu et mis l’argent en sécurité d’actions (Standard Oil, I.B.M, American Tel & T, Eastman, Kodak, Utilites Bibliques etc. etc.) Les terrains que j’ai vendus, valent 4 fois plus maintenant, mais la moyenne d’augmentation de mes actions s’est accrue de 5 à 6 fois plus leur prix d’achat. 
Cela revient au même sans les tracas car l’agriculture est maintenant une science et il faut un outillage et au moins 600 à 700 acres de cultures pour que ça paye. 
Les machines pour cueillir les tomates dont on se sert depuis 3 ans qui coûtaient 20 à 25 000 dollars sont maintenant démodées par de nouvelles qui récoltent 30% de tomates en plus. 
Mme Taix a eu sa retraite il y a 2 ans, soit 750 dollars par mois plus le service médical etc.  Comme elle, je suis membre des Retired Teachers Association étant son mari. 
Nous avons droit, en cas de nécessité, aux Homes très modernes de cette société, vous pouvez avoir un appartement ou mieux un chalet privé, vos repas, le docteur et l’hôpital, le transport, etc. Le coût est de 300 à 650 dollars par mois pour le maximum de prestations et ce prix est fixe, et vous pouvez en bénéficier pour la vie. 
Car avec la dévaluation il faut se sauvegarder.  
Eh bien cher Jean-Pierre, voilà un résumé de ma vie et des conditions dans lesquelles nous vivons. »

 

                                                                                                         Img 9564

 

Le grand père de Jean-Pierre, Louis Michel-Villaz est décédé le 19 septembre 1971 à La Tronche près de Grenoble dans l’Isère.
Louis August Taix, qui probablement partit dans une maison de retraite, décédera en 1977 à l’âge de 86 ans. Il était né le 15 décembre 1892 à La Fare-en-Champsaur (Hautes-Alpes).
Sa femme Mary Blacke était née le 19 janvier 1900 ; elle est décédée le 15 mai 1969. 


Sources : avec l’aimable autorisation de Jean-Pierre MICHEL VILLAZ

 

40 jpg          Une autre anecdote : 

 

               Image taix           Encore un autre Taix :

 

Louis Marcel Taix était un jeune garçon qui est parti avec ses parents, Louis Francis et Hélène Taix, pour émigrer vers les Etats-Unis, de la France à la Nouvelle-Orléans en Louisiane où sont nés ses jeunes frères et sœurs. 
Louis cherchait dans ce pays l'aventure et voulait découvrir le monde. 
Il a ainsi rejoint la marine marchande américaine et a servi à bord du SS Nicarao.
Son destin fut tragique lorsque le SS Nicarao a été perdu en mer et fut coulé par un sous-marin allemand U-751 dans la nuit du 15 mai 1942, au large des îles Bahamas.

Louis Taix était le chef opérateur radio du navire. Une torpille tirée par le sous-marin a touché le navire qui a coulé aussitôt dans une mer agitée. Parmi les 39 membres d'équipage, 31 ont survécu et ont été récupérés par le pétrolier Esso Augusta le lendemain.                                                                                            


Selon sa sœur Lorraine, la famille a reçu la visite du capitaine qui leur a raconté que Louis a dit à l'un des officiers qu'il devait retourner dans le poste radio et envoyer le S.O.S.                                                                                                                                                                                                           Le commandant de bord déclare avoir vu la salle radio s'effondrer ave Louis coincé à l'intérieur et a coulé avec le navire.                                                                          Louis Marcel Taix avait 25 ans.

 

Emile Decker (1927-2020) un historien local de Blodelsheim en Alsace, écrivit dans l’un de ses nombreux documents sur le sujet, l’émigration de ces concitoyens : 
« Ils ont fait un grand pas vers l’inconnu.  Ils ont fait preuve de courage. Ce furent des gens résolus qui ont quitté le petit village rural de Blodelsheim de la plaine du Rhin en Alsace en France pour chercher un mieux vivre dans un pays qui leur proposa un avenir meilleur… ce ne fut sûrement pas facile pour ces émigrants de s’implanter dans ce nouveau monde qu’ils ne connaissaient pas. Ils partirent, emmenant avec eux leur culture, leur mémoire. La barrière de la langue dut être un gros handicap… ils l’ont surmonté et se sont intégrés avec bravoure sans doute pour la plupart ! »


                                                          Imm5 jpg         THE END

  Sources :

- Wikipedia
- différents sites internet
- Article GEO Histoire

- Audrey Roth
- Rémy Maechling
- Michel-Villaz Jean-Pierre


 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/08/2024