TABERNAS - L' AUTRE FAR WEST
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
MINI HOLLYWOOD
Le parc Mini Hollywood - Oasys Western Village est situé à côté de Tabernas en Andalousie (Espagne) dans le désert de Tabernas et il n'a aujourd'hui plus que des activités touristiques.
On l’appelle aussi Poblado El Paso ou Poblado del Oeste El Paso ou encore Poblado El Fraile ou Yucca-City ou Oasis Park.
Ce village Western avec ses grandes échappées dans le Far West, les bagarres et duels de cow-boys, les diligences, les shérifs, les truands donne l’impression de se situer dans les déserts des États-Unis ou de la frontière mexicaine.
Mais non, il n’en est rien, nous sommes bien en Andalousie, c’est le Far West andalou.
Ce site fut un ancien plateau de tournage faisant partie du patrimoine cinématographique.
Le village de l'Ouest américain sort directement du Wild Wild West avec ses bâtiments traditionnels comme le bureau du shérif, l’hôtel, le saloon, la banque, le magasin général (general store), le barbier, les pompes funèbres, l’église, le cimetière, les écuries, la fire station, la mine, la station de train, le forgeron et l'inévitable main street.
La place centrale du village sert de cadre à une simulation de scènes de fusillades dans le Far West.
Un spectacle de French Cancan se déroule dans le Yellow Rose Saloon.
De grands films d'Hollywood ont été tournés dans le désert de Tabernas et ce village western qui a été construit en avril-mai 1965 par Carlo Simi pour le film de Sergio Leone « Et pour quelques dollars de plus ».
Le « Poblano El Paso » deviendra « Mini-Hollywood » suite à une première restauration de 1979-1980. Des maisons détruites par une tempête sont alors reconstruites, d'autres seulement rafraichies en respectant l'original.
Le site fut une nouvelle fois remanié dans la décennie 1990 et racheté par une chaîne d'hôtel, le nom actuel fut attribué : Oasis Park.
ACTIVITES CINEMATOGRAPHIQUES
Dans les années 1960, les paysages du désert de Tabernas comme toile de fond furent utilisés pour les tournages de productions bien connus tels que :
King of Kings en 1960, Cléopâtre en 1963 et Lawrence of Arabia en 1962.
D’autres réalisateurs hollywoodiens comme Steven Spielberg ont choisi Tabernas pour des scènes de son film à succès « Indian Jones and The Last Crusade » en 1989 mettant en vedette Harrison Ford.
Sergio Leone a réalisé ses scènes des Spaghetti Westerns dans le village et le désert environnant avec Clint Eastwood comme dans « A Fist Full of Dollars » en 1964, « Et pour quelques dollars de plus » en 1965, « The Good The Bad et The Ugly » en 1966 et « A Fistful of Dynamite » en 1972.
D’autres scènes ou films furent tournés dans ces lieux comme :
Les Pétroleuses en 1971 avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale.
Soleil rouge en 1971 avec Charles Bronson et Ursula Andress.
Conan le barbare en 1982 avec Arnold Schwarzenegger.
Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre en 1985 avec Mel Gibson et Tina Turner.
Blueberry, l'expérience secrète en 2004 avec Vincent Cassel.
Y la muerte lo seguía de Ángel Gómez Hermandez en 2012.
En 2012 également, la BBC a choisi Tabernas pour tourner un épisode de la saison de sa série culte Doctor Who.
En octobre 2013, l'emplacement du tournage de » El Chorrillo de Pechina » situé dans les contreforts de la Sierra Alhamilla, en bordure du désert de Tabernas, fut choisi pour le tournage de certaines scènes du film de Ridley Scott « Exodus - Dieux et Rois » ceci pour la couleur du terrain et sa ressemblance avec l'Egypte.
En octobre 2015, d'autres tournages ont eu lieu à cet endroit notamment pour la série américaine « Game of Thrones ».
Un musée du film se trouve à côté du bâtiment de la banque présentant de nombreux projecteurs d’époque et d'accessoires du début du siècle dernier à nos jours et montre une vaste exposition d'affiches des films tournés sur le site.
AUTRES ACTIVITES
Il y a aussi un musée exposant des diligences et des chariots préservés et qui étaient utilisés dans la production cinématographique.
Un magnifique jardin de cactus se détache dans le contexte du désert environnant avec plus de 250 espèces qui viennent de différents continents.
L’autre attraction du parc de loisirs thématique du désert de Tabernas est le Zoo, l’Oasys Safari Park.
Plus de 4 000 arbres et environ 20 000 plantes constituent l'habitat de 800 animaux de près de 200 espèces différentes dont de nombreuses sont protégées et plusieurs menacées d’extinction.
On y trouve des mammifères, des reptiles et des oiseaux comme l'Ibis sacré africain, le calao terrestre, la spatule africaine etc…
On y voit des tigres dans la réserve naturelle, des singes, des rhinocéros blancs, des girafes, des ours, des zèbres, des chameaux, des hippopotames, des lions, des hyènes, des tortues, des crocodiles, des flamants, des autruches et des buffles.
On peut aussi y trouver une piscine et un parc de jeux pour enfants.
Joli endroit à visiter !
Date de dernière mise à jour : 05/04/2020