TAMWORTH / AUSTRALIA

TAMWORTH / COUNTRY MUSIC CAPITAL OF AUSTRALIA

Tamworth est surtout connue pour avoir accueilli le festival annuel de musique country de Tamworth (TCMF) sur une période de 10 jours, du vendredi au dimanche, de la mi-fin janvier, parfois incluant la fête de l'Australie.
Le TCMF est le deuxième plus grand festival de musique country au monde.
Il présente des milliers d'artistes de musique country australiens et internationaux donnant des concerts 24 heures sur 24.
Le dernier samedi de chaque TCMF, la Toyota Country Music Cavalcade se tient dans Peel Street (la rue principale), réunissant de nombreux artistes de musique country. Le festival culmine avec les prestigieux Golden Guitar Awards.
Tamworth rend hommage à la musique country en abritant la « Big Golden Guitar », le Wax Museum et le Hands of Fame Park.









Dans les années 1940 et 1950, lorsque la country et la western music étaient en plein essor dans les villes australiennes, Tamworth, comme la plupart des autres villes de campagne à l'époque, possédait une station de radio avec une longue tradition de diffusion de musique « hillbilly » aux petites heures du matin.
Dans les années 1950, des artistes locaux comme Buddy Bishop avec la chanson "Barn Yard Yodel" qui fut un grand succès en 1950, et plus tard d'autres dont Geoff Brown dans les années 50 et 60, avaient créé et maintenu une scène country active quoique relativement petite à Tamworth.
À la fin des années 1960, la branche locale de la Modern Country Music Association, basée dans le Queensland, qui est devenue plus tard la
CCMA, a commencé à organiser une quête de talents à Tamworth.
Depuis la fin des années 1950, pendant près d'une décennie, seuls quelques artistes de renommée nationale, comme Slim Dusty, Rick & Thel et Buddy Williams, ont persévéré, parcourant les routes poussiéreuses de campagne, préservant les traditions de la musique country australienne.
Mais l'histoire moderne de la country et la naissance de Tamworth en tant que capitale de la musique country ne commencent que dans la seconde moitié des années 1960. A cette époque, la radio commerciale souffrait de l'introduction de la télévision (la télévision est arrivée dans la brousse plus tard que dans les villes - dans le cas de Tamworth, le 10 avril 1965). L'audience de la radio en soirée a été décimée, mais à Tamworth, la station locale 2TM a riposté en diffusant des programmes spécialisés tels que des drames, du jazz, de la musique folk et même de la musique « country et western » dans les créneaux nocturnes.
À la stupéfaction générale, la réaction des auditeurs au programme de musique country de 2TM, lancé en 1965, a été énorme. La station de radio avait (et a toujours) une fréquence de transmission claire qu'elle ne partageait pas avec d'autres stations ailleurs et la nuit, son signal pouvait être entendu dans tout l'est de l'Australie.
De nombreux festivals se tiennent tout au long de l’année dans différents endroits en Australie comme les festivals de Mildura, de Hunter, du Grabine Music Muster Festival, de Canberra .... et le plus connu d’entre eux celui de Tamworth en janvier tous les ans.
Tamworth est la capitale de la Country Music en Australie, toute proportion gardée avec Nashville.
Une chaîne télévisée country, la CMC (Country Music Channel) peut être captée sur Foxtel et Austar. Elle décerne tous les ans au festival de Tamworth les fameux « Golden Guitar Awards ».
Le Tamworth Country Music Festival est en effet un festival annuel de musique country organisé à Tamworth, en Nouvelle-Galles du Sud, la capitale de la musique country de l'Australie.
Il célèbre la culture et l'héritage de la musique country australienne. Pendant le festival, la "Country Music Association of Australia" organise la cérémonie des Country Music Awards of Australia remettant les trophées des Golden Guitar et la Tamworth Songwriters Association accueille chaque année les "Tamworth Songwriters Association Songwriting Awards".
Le Festival de Tamworth a toujours été promu strictement comme un événement de musique country australienne et, même si de grands artistes étrangers étaient encouragés à s'y rendre, ils étaient découragés à se produire. En effet, 2TM pensait que son rôle était d'encourager uniquement la musique country australienne. Ayant compté sur le soutien continu d'artistes australiens tels que Slim Dusty pour lancer le concept, 2TM a estimé avoir gagné le droit d'être en tête d'affiche du Festival. Évidemment, cette approche a fonctionné parce que les foules reviennent sans cesse pour écouter de la musique et les artistes australiens.
Jusqu'en 1994, 2TM assumait l'entièreté de la promotion du Festival à ses propres frais, mettant en place et exploitant l'activité globale comme une importante promotion des ventes, soutenue par de nombreux sponsors nationaux majeurs tels que la Commonwealth Bank, Wrangler Jeans, Goodyear, Volvo International, Grace Bros, Carlton United et bien d’autres. Jusqu'en 2005, les prix étaient sponsorisés par Toyota. Jayco a repris le parrainage des prix en 2007. L'ensemble du festival est parrainé par TOYOTA avec des dizaines d'autres sponsors majeurs également impliqués.
En 1980, les Awards ont été déplacés de l'hôtel de ville de Tamworth, toujours complet, vers un gigantesque chapiteau de cirque pouvant accueillir plus de 4 000 personnes. Immédiatement, avec des milliers de billets à vendre, la machine promotionnelle 2TM est passée à la vitesse supérieure et l'événement a atteint un nouveau niveau d'activité avec une fréquentation du Festival atteignant environ 30 à 40 000 visiteurs.
The McClymonts et moi-même. PHOTOS ROLAND ROTH
TROYCASSAR-DAILEY
ADAM HARVEY BECCY COLE LEE KERNAGHAN.
Jusqu'au milieu des années 1980, le Festival des récompenses a continué de consolider sa position comme l'une des activités de ce type les plus importantes et les plus réussies en Australie. Le fondement et pilier de la célébration,les Awards, a été organisé trois fois "sous le chapiteau" avant de déménager à "la Jakab Music Factory" (une immense usine de construction de véhicules reconvertie) en 1983. Ce lieu n'a été utilisé que pendant deux ans après une forte tempête de pluie en 1984 qui a gravement affecté l'acoustique.
Pendant le reste des années 1980, les prix se sont déroulés dans un certain nombre de salles plus petites de la ville, ne pouvant accueillir qu'un millier de personnes, limitant le public à un simple rassemblement industriel et refusant l'accès aux milliers de spectateurs.
En 1992, incapables d'attirer des sponsors, les organisateurs des prix ont modifié le format du gala en remettant les prix dans plusieurs lieux différents pendant les 10 jours du festival.
Les Golden Guitar Awards sont devenus la base du festival de Tamworth créés autour de l'événement principal au cours des 49 dernières années.
Depuis que Joy McKean a remporté le premier trophée en 1973 (pour sa chanson de l'année « Lights On The Hill »), des centaines de guitares dorées ont été présentées.
Le regretté Slim Dusty et Lee Kernaghan ont 38 Golden Guitars à leur actif,
suivis de près par Troy Cassar-Daley avec 37 et John Williamson avec 27.
La Golden Guitar est désormais reproduite sous de nombreuses formes,
depuis la réplique géante de 12 mètres de haut à l'extérieur du centre touristique "Golden Guitar" à Tamworth.
En 1992, l'industrie de la musique country a formé son propre organisme directeur, la "Country Music Association of Australia" ou CMAA.
Et à partir de 1993, les Golden Guitar Awards ont été organisés par la CMAA, ramenant l'événement aux fans, d'abord au Show Ground puis au TREC, gagnant ainsi une large couverture télévisée et une réputation d'excellence.
En 1994, Toyota lance son parrainage majeur de la musique country avec les Awards.
La CMAA a lancé le College of Country Music en 1997 et tout un programme d'activités industrielles comprenant des recherches, ce qui prouve que des millions d'Australiens aiment écouter de la country !
Les Awards, désormais l'un des événements musicaux les plus connus d'Australie, sont passés de l'hôtel de ville à un chapiteau, puis à une usine, un club, des salles d'école et une arène de rodéo.
La musique country autochtone est à l’honneur lors des Deadly Awards, une célébration des musiciens autochtones et de leur musique.
Tamworth est d’ailleur le deuxième plus grand festival de Country Music dans le monde après Nashville.
Le festival de Tamworth est en plein essor et s’échelonne sur 10 jours avec environ 700 artistes Country, plus de 2800 concerts et performances live et plus de 300 000 visiteurs fans de Country Music venus d’Australie et de tout le monde et qui augmentent considérablement la population de la ville.
C’est vraiment une célébration de la culture et de l’héritage de la scène de la Country Music Australienne.
Les Toyota Golden Guitar Awards sont le programme de récompenses musicales le plus ancien d'Australie.








Les Country Music Awards of Australia (CMAA) sont attribués au Centre régional de Tamworth Entertainment (TRECC) lors d’une cérémonie de remise des prix annuellement en janvier lors du Festival de Country Music de Tamworth pour célébrer les meilleurs enregistrements de musique country australienne.
Cette cérémonie a lieu chaque année depuis 1973.
En 1998, après 20 ans de campagne, l'industrie de la musique country a organisé son « Concert CMAA du siècle » pour célébrer l'ouverture du Tamworth Regional Entertainment Centre, le magnifique et permanent foyer de la musique country australienne.






















Tamworth est une ville d’environ 43 000 habitants de la Nouvelle-Galles du Sud à 420 kilomètres au nord de Sydney, sur la Peel River, un affluent de la rivière Namoi et sur le versant ouest de la Cordillère australienne.
Un établissement y fut fondé en 1848 dans une vallée (visitée en 1818 par l'explorateur John Oxley) par une société britannique de développement foncier et fut nommé d'après Tamworth dans le Staffordshire, en Angleterre, qui était la circonscription parlementaire du Premier ministre britannique Sir Robert Peel. Tamworth fut érigée en ville en 1850 puis municipalité en 1876.
Dans les années 1860, c'était une importante gare de diligence.
Située à la jonction des routes Oxley et de la Nouvelle-Angleterre et avec des liaisons aériennes et ferroviaires vers Sydney (135 miles [217 km] au sud-est), Tamworth dessert des parties des districts de la Nouvelle-Angleterre et des Western Slopes qui produisent du bétail, de la volaille, du blé, du sorgho et des tournesols.
Ses industries incluent la transformation de la viande, d'autres activités alimentaires et la mouture de la farine. Les fabricants comprennent le mobilier, les produits en verre et aluminium, ainsi que les clôtures. La ville accueille chaque année un festival de musique country (janvier) et possède une galerie d'art (fondée en 1919) qui expose des œuvres d'importance régionale et nationale.
Tamworth) est la plus grande et la plus peuplée ville de la région, avec une population de 43 874 habitants en 2021, ce qui en fait la troisième plus grande ville de l'intérieur des terres de Nouvelle-Galles du Sud (après Wagga Wagga et Albury).
Tamworth se trouve à 318 km (198 mi) de la frontière du Queensland et se trouve presque à mi-chemin entre Brisbane et Sydney.
La ville est connue sous le nom de « Première Ville des Lumières », étant le premier endroit en Australie à utiliser des lampadaires électriques en 1888.
Tamworth est également célèbre comme la « Capitale de la musique country d'Australie » et « la réponse australienne à Nashville », accueillant chaque année le Tamworth Country Music Festival fin janvier ; le deuxième plus grand festival de musique country au monde après Nashville. La ville est reconnue comme la Capitale nationale équine d'Australie en raison du grand nombre d'événements équins organisés dans la ville et de la construction du Centre australien d'événements équestres et d'élevage de classe mondiale, le plus grand de ce genre dans l'hémisphère sud.
La ville est également célèbre pour ses élevages de chevaux et pour son éclairage public le plus ancien d'Australie.
Les Aborigènes Kamilaroi habitèrent la région avant l'arrivée des Européens.
Le peuple Kamilaroi, dont la langue provient le mot « perruche » (perruche), habitait la région avant le contact européen. En 1818, John Oxley traversa la vallée du Peel et commenta : « il serait impossible de trouver un pays plus beau ou plus luxuriant que ses eaux... Nulle part au monde ne peut offrir plus d'avantages au colon industrieux que cette vaste vallée ».
En 1831, les premières stations ovinnes et bovines furent créées, et la même année, l'Australian Agricultural Company obtint un bail de 127 000 hectares (310 000 acres) de terres à Goonoo Goonoo, au sud de l'emplacement actuel de Tamworth, s'étendant jusqu'à l'actuelle Calala.
Dans les années 1830, une ville de compagnie commença à se développer sur la rive sud-ouest du Peel, l'emplacement actuel de West Tamworth. En 1850, une ville publique fut déclarée au Journal officiel de l'autre côté de la rivière par rapport à la localité existante. Cette ville devint la ville principale, appelée « Tamworth » d'après Tamworth, dans le Staffordshire, représentée à l'époque au parlement par Robert Peel. La ville prospéra et fut atteinte par chemin de fer en 1878.
Les premiers lampadaires utilisés en Australie étaient détenus commercialement à Waratah, en Tasmanie,mais le 9 novembre 1888, Tamworth devint le premier établissement en Australie à disposer d'un éclairage public électrique alimenté par une centrale municipale, donnant à la ville le titre de « Première Ville Lumineuse ».
Histoire de la prison
La première mention de l'établissement d'établissements correctionnels à Tamworth date du 17 décembre 1864, lorsque le magistrat de police local fut nommé juge invité à la prison de Tamworth. Un geôlier et un shérif furent nommés en 1868. Au début de 1920, 11 prisonniers étaient détenus. Cette année-là, 201 prisonniers furent reçus, dont 183 libérés, laissant 29 prisonniers au 31 décembre 1920. Près de 20 % des prisonniers avaient moins de 21 ans. La prison de Tamworth cessa d'exister le 25 mars 1943, et cela fut ratifié par une proclamation du 8 avril 1943.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tamworth fut le site du dépôt de carburant intérieur d'avions (IAFD) n°20 de la RAAF, achevé en 1942 et fermé le 14 juin 1944. Composés généralement de 4 chars, 31 dépôts de carburant ont été construits à travers l'Australie pour le stockage et l'approvisionnement en carburant d'avion pour la RAAF et les US Army Air Forces, pour un coût total de £900,000 (1,800,000 $).
Tourisme
Le tourisme est une industrie importante dans la région de Tamworth, d'une valeur de $AUD 239 millions de dollars par an en décembre 2014, avec de loin l'attraction la plus importante étant le festival annuel de musique country de Tamworth, le plus grand événement de ce type en Australie et dans l'hémisphère sud. Parmi les autres attractions figurent les musées et galeries de Tamworth.
Arts du spectacle
Le Northwest Dance Festival s'est tenu à plusieurs reprises à Tamworth au Tamworth Regional Entertainment Centre. Cela inclut une grande variété de danses provenant de toutes les écoles publiques de la région.
La Tamworth Musical Society est une part importante de la culture de Tamworth et a joué des comédies musicales telles que « Grease », « Westside Story » et « Les Misérables » en octobre–novembre 2007 au Tamworth Capitol Theatre.
Le Conservatoire régional de musique de Tamworth est une autre partie importante de la scène des arts du spectacle à Tamworth. Plus de 1000 élèves apprennent de nombreux instruments auprès d'enseignants expérimentés et qualifiés. C'est le plus grand conservatoire régional de l'État après Wollongong, avec des élèves âgés de quatre à 75 ans, apprenant plus de 21 instruments différents.










1818 – L'explorateur John Oxley traverse la région pour sa mission d'exploration. Il nomme la rivière qui traverse aujourd'hui la ville : Peel River, en l'honneur du Premier ministre britannique Robert Peel.
1831 – Premières stations ovinnes et bovines, à savoir le « Wallamot » de Joseph Brown et le « Waldoo » de William Dangar. L'expédition d'exploration dirigée par le major Mitchell visita « Wallamot » en décembre 1831 en route vers le nord-ouest.
1834 – 6000 moutons de l'Australian Agriculture Company furent les premiers à être amenés dans la région de Tamworth.
1850 - La ville prit le nom de Tamworth, du nom de la ville anglaise dont Robert Peel était le député.
1851 – La population blanche du village de Tamworth était de 254 habitants.
1852 – John Barnes a construit l'hôtel Royal Oak.
1861 – Population 543
1866 – Ouverture de l'Institut de mécanique de Tamworth.
1882 – Ouverture de la gare de Tamworth.
1883 – Ouverture de l'hôpital de la base de Tamworth.
1888 – Ouverture de la centrale électrique, permettant le début de l'éclairage public électrique. Les premiers lampadaires électriques en Australie.
1918 – Un piédestal est dévoilé en mémoire de la découverte du district de Tamworth.
1926 – Une ancre du navire d'exploration HM Sealark est érigée sur le piédestal.
1935 – Radio 2TM a commencé à émettre. La première station de radio de Tamworth.
1946 – Proclamée ville, la ville devint une « city ».
1947 – East-West Airlines a été fondée à Tamworth, transportant Tamworth à Sydney.
1947 – Ouverture de l'Institution pour garçons pour jeunes criminels.
1973 – Le premier Australasian Country Music Festival a été organisé à Tamworth par la station de radio 2TM, ce qui a conduit au succès extraordinaire du Tamworth Country Music Festival qui a lieu chaque année en été, fin janvier, une célébration qui dure sans interruption pendant 11 jours.
1988 – Icône de la musique country, la Golden Guitar de 12 m (39 ft) de haut est érigée comme symbole des racines country de la ville.
Années 1990 – Le conseil local lance une campagne réussie de rénovation urbaine et urbaine, incluant la verdisation de Peel Street.
1999 – Ouverture du Tamworth Regional Entertainment Centre.
2004 – Une nouvelle zone de gouvernement local, le Tamworth Regional Council, est créée à partir de la ville de Tamworth, du comté de Manilla et de parties des comtés de Parry, Nundle et Barraba.
2006 – En décembre, le Conseil régional de Tamworth a voté 6 contre 3 contre une offre du gouvernement fédéral de participer à un programme d'essai d'un an de réinstallation de réfugiés ruraux ; la majorité de ces réfugiés seraient des Soudanais fuyant la guerre civile dans leur pays natal. Le maire de Tamworth, James Treloar, a soutenu que les réfugiés réinstallés étaient potentiellement malades et criminels. La décision a suscité l'attention des médias nationaux et internationaux sur la ville. L'indignation publique suscitée par ses propos et la décision sommaire de rejeter les réfugiés a forcé un mois plus tard à renverser le projet de loi, et Tamworth a participé au programme de réinstallation.
2008 – Le Centre australien d'événements équestres et d'élevage a ouvert en septembre.
2016 – Tamworth a accueilli le match annuel de rugby à XIII City vs Country Origin au Scully Park Regional Sporting Cinct.
2020 – Tamworth est devenu le centre temporaire d'entraînement et d'isolement des New Zealand Warriors pendant la pandémie de COVID-19









Date de dernière mise à jour : 04/02/2026

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa