UN AUTRE COLORADO !
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
L'autre Colorado se trouve en France !
Les ocres sont réputées du côté du Colorado provençal près du petit village de Rustrel et du sentier de l'ocre à Roussillon dans le parc régional du Luberon dans le Vaucluse.
En effet, le Colorado provençal, ce site de falaises érodées par le temps, est formé d'anciennes carrières d’ocre comprenant une palette de près de 25 teintes d'ocre jaune, orange et rouge et s'étalant sur plus de 30 hectares.
Il y a plusieurs millions d’années, la mer s'est retirée en laissant de grands gisements de calcaire qui furent transformés en sable ocreux suite aux pluies diluviennes.
Mais pourquoi compare-t-on le Colorado Provençal au Colorado américain ?
La comparaison est très limitée à mon avis car dans l'état du Colorado, il n'y a pas beaucoups de sites ressemblant au site provençal.
Si ce n'est un peu le "Garden of the Gods" à Colorado Springs au niveau des cheminées de fée mais pas beaucoup au point de vue sable ocreux.
Du côté du fleuve Colorado, on peut dire que celui-ci traverse des parcs nationaux réputés comme Canyonland et d'autres qui ont aussi une certaine ressemblance par endroits du Colorado Provencial ou des ocres du Rousillon.
On peut aussi citer les parcs nationaux de Bryce Canyon ou Arches dans l'Utah ou encore le Canyon de Palo Duro au Texas et d'autres qui représentent aussi certaines similitudes avec les sites provençaux cités.
LE COLORADO PROVENCAL A RUSTREL cliquez
LE SENTIER DE L'OCRE à ROUSILLON cliquez
VOICI QUELQUES RESSEMBLANCES AUX ETATS-UNIS
GARDEN OF THE GODS à COLORADO SRINGS AU COLORADO
CANYONLAND EN UTAH
BRYCE CANYON EN UTAH
ARCHES EN UTAH
BIG BEND AU TEXAS
PALO DURO CANYON AU TEXAS
VALLEY OF THE GODS EN UTAH
MONUMENT VALLEY EN ARIZONA
Date de dernière mise à jour : 05/04/2020