NASHVILLE - THE MUSIC CITY

 

 Dscn8713    ARTICLES & PHOTOS DE ROLAND ROTH 

 

      

 

    Photothe que 7887     NASHVILLE – TENNESSEE 

 

La ville de Nashville est la capitale de l'État du Tennessee aux États-Unis.

Elle est située dans la partie nord du centre de l'État, dans le comté de Davidson.

De nos jours, Nashville est un grand centre de l'industrie du disque aux États-Unis et surtout de la musique Country. 

La ville est en 2010 la première agglomération du Tennessee, avec 1 589 935 habitants dans son aire urbaine.

La ville de Nashville intra-muros compte environ 601 000 habitants.

Nashville possède plusieurs universités dont l'université publique d'État du Tennessee, l'université de Belmont, l'université Lipscomb et la prestigieuse université privée Vanderbilt.

Ses habitants sont les Nashvilliens.

 

     L’HISTOIRE DE NASHVILLE / TENNESSEE 

                Au 18èmeet 19 ème siècle 

 

      Cumberlandriver                      Fortnashborough

 

La ville de Nashville a été fondée par James Robertson, John Donelson et un groupe d'Overmountain Men en 1779, près de la première colonie de Fort Nashborough (dans l'État de Cumberland au Tennessee), nom donné en hommage au héros de la guerre d'indépendance des États-Unis le général Francis Nash (1742-1777), tué à la bataille de Germantown.

L’emplacement stratégique de Nashville en tant que port sur la rivière Cumberland, un affluent de la rivière Ohio et par la suite de son statut de centre ferroviaire majeur, a permis à cette ville une extension rapide. 

En 1800, la ville ne comptait que 345 habitants dont 136 esclaves Afro-Américains et 14 Afro-Américains libres.  

En 1806, Nashville sera considérée comme ville et devint le siège du comté de Davidson dans le Tennessee. 

En 1829, la ville ne compte que 400 maisons et 4 000 habitants et héberge trois journaux quotidiens et elle est le centre d’un État de 440 000 habitants. 

En 1831, l’administration de la ville de Nashville possédait 24 esclaves et 60 avant la guerre de Sécession. 

Ceux-ci ont été utilisés pour construire le premier système d'approvisionnement en eau de la ville et pour l’entretien des rues. 

Les immeubles servant à la vente aux enchères et les bureaux des courtiers faisaient partie du marché aux esclaves situé au cœur de la ville. 

Autour de la ville se situaient les plantations de tabac et de chanvre en plus de l'élevage de bovins et de chevaux purs-sangs.

En 1835, Nashville compte déjà environ 6 000 habitants et vit du commerce du coton.

Dans ces années-là, une des premières « célébrités » de Nashville fut le célèbre frontiersman, chasseur, homme politique, défenseur et héros d'Alamo et membre du Congrès, Davy Crockett (1786-1836) qui était réputé pour ses histoires colorées et son jeu de violon.

En 1843, la ville a été nommée capitale officielle de l'État du Tennessee.

De1849 à 1850, une épidémie de choléra avait ravagé Nashville et a coûté la vie à l’ancien président des États-Unis James K. Polk. 

Il y a eu environ 311 décès dus au choléra en 1849 et environ 316 à 500 décès en 1850.

Au début des années 1860, juste avant la guerre civile, environ 700 Noirs libres vivaient dans de petits quartiers au nord de Nashville. La ville comptait alors environ 3 200 Afro-Américains esclaves. 

 

P1050129 Dscn8746 P1030256 

 

L'importance de la ville de Nashville en tant que port fluvial et centre ferroviaire en faisait un point stratégique pour les forces militaires belligérantes lors de la guerre de sécession pour contrôler les importantes voies de communication de la région. 

Au début de la guerre de Sécession, la ville est tenue par les confédérés.

En février 1862, Nashville devint la première capitale d’un État confédéré à tomber aux mains des troupes de l'Union.

Elle devint un important dépôt de ravitaillement de l'armée fédérale.

Les Afro-Américains du centre du Tennessee ont ensuite fui vers des camps de contrebande installés autour des installations militaires dans l’est, l’ouest et le sud de Nashville 

La bataille de Nashville (15-16 décembre 1864) fut une victoire importante de l'Union et peut-être la victoire tactique la plus décisive remportée pendant la guerre.

 Ce fut aussi la dernière action militaire majeure de la guerre dans laquelle les régiments du Tennessee ont joué un rôle important.

Par la suite, les soldats confédérés ont mené une guerre d'usure, faisant des raids de guérilla et se livrant à de petites escarmouches.

Nashville fut occupée par les troupes de l'Union pendant toute la durée de la guerre. 

 

P1030257 Dscn9054 Dscn8908

 

En 1868, quelques années après la guerre de Sécession, la section de Nashville du Ku Klux Klan a été fondée par le vétéran confédéré John W. Morton. 

Il aurait été à l'origine de l'initiation du général Nathan Bedford Forrest au sein de l'organisation des justiciers blancs. 

Des sections (chapters) de cette organisation secrète se sont formées dans tout l'État ainsi que dans tout le sud des Etats-Unis.
iIs s'opposaient au vote et à l'organisation politique des affranchis en essayant de contrôler leur comportement et attaquaient parfois aussi leurs alliés blancs.

Le Klan a focalisé sa violence contre les affranchis. 

Deux affranchis ont été lynchés à Nashville par des émeutiers blancs respectivement en 1872 et 1875. 

Un des condamnés de ce dernier incident a été suspendu à un pont au-dessus de la rivière mais il a survécu après la rupture de la corde, il est tombé dans l’eau et il a pu fuir la ville.

En 1873, Nashville subissait une nouvelle épidémie de choléra ainsi que les villes du comté de Sumner situées le long des voies ferrées et de la rivière Cumberland.

Les années après la guerre civile et jusqu’à la fin du 19ème siècle ont renforcé la position importante du commerce et apportèrent une nouvelle prospérité à Nashville et au comté de Davidson. 

De riches planteurs et d’hommes d'affaires ont construit de grands bâtiments dans le style classique de l’époque. 

Près du centre-ville, une réplique du Parthénon a été construite dans le parc Centennial.

Henry Grizzard, un Afro-Américain, avait été lynché et pendu le 24 avril 1892 à Goodlettsville en tant que suspect lors d’une d'agression. 

Le 30 avril 1892, son frère, Ephraim Grizzard fut lynché à son tour lors d'un meurtre en public devant une foule blanche de 10 000 personnes réunies à Nashville.

De 1877 à 1950, six lynchages de Noirs se sont produits dans le comté de Davidson. 

 

Photothe que 7494   Photothe que 7864  P1040900 

P1050280     P1050275    P1030454

 

 

 DIVERTISSEMENTS, ARTS DE LA SCENE ET ACTIVITES MUSICALES DE NASHVILLE 

 P1050279     P1050277     Dscn8797      

                Music City USA :          Dscn9258

 

Le présentateur de la radio WSM-AM, David Cobb, a utilisé ce nom pour la première fois au cours d’une émission en 1950 et le nom est resté. 

C'est maintenant le surnom officiel utilisé par le « Nashville Convention and Visitors Bureau ».

Lors d'une tournée en Grande-Bretagne et en Europe en 1873, les Fisk Jubilee Singers, les premiers anciens esclaves à avoir parcouru l'Europe après la guerre de Sécession, ont interprété les gospels « Steal Away to Jesus » et « Go Down, Moses » pour la reine Victoria en avril 1873. 

Selon la tradition orale locale, la reine Victoria, après avoir entendu le spectacle des Fisk Jubilee Singers, a été tellement impressionnée par les chanteurs qu'elle se serait exclamée « These young people must surely come from a musical city », (« ces jeunes doivent sûrement venir d'une ville musicale »)ou alors qu'avec de si belles voix ils devaient être originaires de la Music City des États-Unis.

Ainsi, le surnom de Nashville « Music City USA » est né. 

Nashville a une scène musicale et de divertissement dynamique couvrant toute une variété de genres musicaux. 

Nashville est surtout considérée comme le berceau de la musique Country.

 

P1040763 Dscn8853 1 P1030049

 

                       

 

Le Tennessee « Performing Arts Center » est le principal centre des arts de la scène de la ville. 

Il abrite le Nashville « Repertory Theatre », le « Nashville Opera », le « Music City Drum and Bugle Corps » et le « Nashville Ballet ». 

En septembre 2006, le « Schermerhorn Symphony Center » a ouvert ses portes pour accueillir le « Nashville Symphony Orchestra ».

Comme le nom de la ville de Nashville est associé à l'industrie de la Country Music, de nombreuses institutions populaires s’y sont implantées comme le Country Music Hall of Fame and Museum, le théâtre Belcourt et l'auditorium Ryman. 

Le Ryman était le siège du Grand Ole Opry jusqu'en 1974 lorsque l’activité de l’Opry a été transférée dans la Maison du Grand Ole Opry à 14 km à l’est du centre-ville.    (voir plus bas).

 

 P1030541 P1040848 Dscn8803

 

Chaque année, au mois de juin, a lieu le CMA Music Festival (anciennement connu sous le nom de Fan Fair) qui attire dans la ville de Nashville des milliers de fans de Country Music des Etats-Unis et de tout le monde. 

 

Photothe que 7034 Photothe que 6866 P1030429

Dscn9127 Dscn9159 1 Dscn9092

 

La foire du Tennessee se tient également à Nashville chaque année en septembre.

Nashville était autrefois le centre des émissions de télévision telles que le show du « Hee Haw » et le « Pop ! Goes the Country » ainsi que du « The Nashville Network » et plus tard du « RFD-TV ». 

Les télévisons spécialisées de la Country Music : Country Music Television (CMT) et Great American Country (GAC) opèrent actuellement à partir de Nashville.

La ville abritait également par le passé le parc d'attractions « Opryland USA » qui fut exploité de 1972 à 1997 avant d'être fermé par ses propriétaires (Gaylord Entertainment Company) et il fut peu après démoli pour faire place au mega-shopping mall, le grand centre commercial « Opry Mills ».

L'industrie de la musique chrétienne contemporaine est basée sur Music Row de Nashville avec une extension dans le comté voisin de Williamson. 

Les maisons de disques comprennent le groupe de musique EMI, le groupe de Provident Label Group and Word Records et de nombreux grands labels musicaux comme Arista Records, Sony Music Nashville, Warner/Reprise Nashville, Cotton Valley Music, Eclipse Music Group, Broken Bow Records, Dualtone Music Group etc….

Music Row abrite aussi de nombreuses sociétés de musique et labels de gospel et de musique chrétienne contemporaine autour des 16ème et 17ème avenues sud. 

Sur River Road, à l'ouest de Nashville, le CabaRay a ouvert ses portes le 18 janvier 2018. 

 

P1030049 Dscn8827 Dscn8678

 

Le lieu de spectacle de Ray Stevens propose un dîner de style Vegas et une atmosphère de show. Il y a aussi un piano-bar et une boutique de souvenirs.

Bien que Nashville n’ait jamais été considérée comme une grande ville de jazz, elle comptait pourtant de nombreux grands groupes de jazz, dont « The Nashville Jazz Machine » dirigé par Dave Converse et sa version actuelle, le « Nashville Jazz Orchestra » dirigé par Jim Williamson, ainsi que « The Establishment » dirigé par Billy Adair. 

De 1929 à 1945, le « Francis Craig Orchestra » a diverti les Nashvilliens au « Oak Bar and Grille Room » de l’«Hermitage Hotel ». 

L'orchestre de Craig a également été le premier à diffuser sur la station de radio locale WSM-AM et a connu un succès phénoménal avec une émission pendant 12 ans sur le réseau de radio NBC. 

La station de radio WMOT-FM, située dans les environs de la ville de Murfreesboro dans le comté de Rutherford, qui programmait à l’époque presque exclusivement que du jazz (et le fait toujours le week-end), a largement contribué au renouveau du jazz de Nashville, tout comme le « Nashville Jazz Workshop », un organisme à but non lucratif qui organise des concerts et des cours dans un immeuble rénové du quartier nord, Germantown, de Nashville. 

L'Université Fisk gère également une station de jazz, la WFSK.

La ville de Nashville est aussi très active au niveau théâtral et abrite plusieurs compagnies de théâtre professionnelles et communautaires. 

Le « Nashville Children's Theatre », le « Nashville Repertory Theatre », le « Nashville Shakespeare Festival », le « Dance Theatre of Tennessee » et le « Tennessee Women's Theatre Project » comptent parmi les plus importantes compagnies professionnelles. 

Un théâtre communautaire, le « Circle Players » est opérationnel depuis plus de 60 ans.

La “Barbershop Harmony Society” a également son siège à Nashville.

 

                                                          Au niveau musique : 

 

P1050161          P1050154 1          P1030012 1

Dscn8862 Dscn8846 Dscn8818 1 

Elvis Presley a enregistré à Nashville des disques en studio.

 

 Dscn8835           P1050133           Dscn6714 

Johnny Cash est originaire de Kingsland (Arkansas) et il est mort le 12 septembre 2003 à Nashville.

 

Bob Dylan y a enregistré plusieurs albums dont « Blonde On Blonde » ou encore « Nashville Skyline » accompagné par des musiciens locaux. 

Le chanteur Country Billy Ray Cyrus sa fille Miley Cyrus sont originaire de Nashville. 

La chanteuse ex. Country Taylor Swift a vécu à Nashville pendant son adolescence.

Donna Summer est enterrée à Nashville depuis le 23 mai 2012. 

Le chanteur de Country Paul Overstreet a également vécu à Nashville et y a donné naissance à ses six enfants.

C'est à Nashville que Lana Del Rey a enregistré son album « Ultraviolence ».  

Dans cette ville, on y trouve aussi le siège social des guitares Gibson. 

Voir l'article : Guitares Gibson cliquez

 

P1030296 P1030293 Dscn8837

 

L’histoire de la musique américaine du Tennessee se retrouve essentiellement dans trois villes : Nashville, Memphis et Bristol. 

Alors que Nashville est surtout connue de longue date pour son statut de capitale de la musique Country, Bristol est considéré comme étant le berceau de la Country Music. 

Memphis a été un lieu d’influence énorme sur le blues, les débuts du rock and roll, le R & B et la soul.

 

P1040765 P1040767 P1040485 1

Dscn8903 Dscn8864 Dscn8865

 

Avant de continuer avec Nashville, voici quelques mots sur Bristol au Tennessee :

Bristol est surtout connu pour être le site des premiers enregistrements commerciaux de musique Country mettant en vedette Jimmie Rodgers et la Carter Family et plus tard un lieu de prédilection du « mountain musician » Uncle Charlie Osborne. 

Bristol est également le lieu de naissance d’Ernie Ford.

En 1927, Ralph Peer de Victor Records a commencé à enregistrer les musiciens locaux à Bristol pour capter le son local particulier de la musique « folk » traditionnelle de la région. 

La Carter Family a commencé ses activités le 31 juillet 1927, lorsque A.P. Carter et sa famille se sont rendus de Maces Spring en Virginie à Bristol dans le Tennessee, pour auditionner auprès du producteur de disques Ralph Peer, à la recherche de nouveaux talents pour l’industrie du disque alors embryonnaire. 

Ils reçurent 50 $ pour chaque chanson enregistrée.

Le Congrès des États-Unis a reconnu en 1998 la ville de Bristol comme « lieu de naissance, le berceau de la Country Music » pour ses contributions aux enregistrements de musique de Country ancienne et d’origine et pour son influence continue sur ce genre de musique.

 

Dscn8911 P1030073 P1030142

 

        Revenons à Nashville :

Nashville propose plus de 120 lieux où écouter du jazz, de la country, du bluegrass, du rock, de la pop ou encore de la musique classique.

On y trouve des lieux mythiques et emblématiques de la Country Music comme :

Le Grand Ole Opry House est cette salle de concerts devenue un haut-lieu de la musique Country où est enregistrée la célèbre émission de radio WSM : « Grand Ole Opry ».

 

P1030061 Dscn8920 Dscn8705

Dscn8690          Dscn8715         Dscn8693

 

WSM (AM) a démarré en 1925 en lançant WSM Barndance bientôt connu sous le nom de Grand Ole Opry. 

Le spectacle et la diffusion hebdomadaires de l’émission ont joué un rôle important dans la vulgarisation de la Country Music et constituent aujourd'hui encore le programme radiophonique le plus ancien au monde.

Voir l'article : Grand Ole Opry   cliquez

 

P1050273 Dscn6773 Dscn6643

Dscn6760                Dscn6668             Dscn6765

 

Le Country Music Hall of Fame and Museum et son CMA Theater se trouvent au centre-ville.

Il est connu dans le monde entier comme étant le plus grand musée de musique populaire. 

Le RCA Studio B est souvent considéré comme le berceau du « Nashville Sound » et c'est là qu'Elvis Presley a enregistré plus de 200 de ses chansons. 

Roy Orbison, Dolly Parton, Chet Atkins, Willie Nelson et bien d'autres y ont enregistré des hits country et pop.

Voir l'article : Country Music Hall of Fame  cliquez

 

        

 

Le Johnny Cash Museum, récemment implanté à Nashville, célèbre la vie de l’icône et chanteur Country.

Le Johnny Cash Museum a ouvert ses portes en avril 2013 à Nashville, dans le Tennessee, afin d'honorer la vie et la musique de la superstar Country, souvent surnommée "Man in Black", "l'homme en noir". 

Il abrite la plus grande collection au monde de souvenirs et d'objets personnels de Johnny Cash y compris un mur de pierre transféré de sa maison du lac à Hendersonville dans le Tennessee. 

Un agrandissement du musée a eu lieu en 2016 pour ajouter des expositions interactives.

 

      Dscn8779   Dscn8773 1   Dscn8815 

 

Le Ryman Auditorium, la « Mother Church of Country Music », cette salle de concert de renommée mondiale, est aussi située au centre-ville.

Le Ryman Auditorium a ouvert en 1892 lorsque le capitaine de bateau-mouche, Tom Ryman, a achevé ce qui s'appelait à l'origine « l'Union Gospel Tabernacle ». 

À son ouverture, il s'agissait du plus grand auditorium au sud de la rivière Ohio. 

Surnommé aussi le «Carnegie Hall of the South», il attire des musiciens et des fans du monde entier.

Le Ryman a reçu sept fois au cours des dix dernières années le prestigieux prix «Théâtre de l’année» décerné par le magazine Pollstar au meilleur auditorium du pays pour expérimenter la musique en direct.

Les Fisk Jubilee Singers ont été l’un des premiers concerts dans l’édifice qui a été renommé en l’honneur du capitaine Ryman après son décès en 1904.

Le Ryman a été géré par Lula Naff de 1904 à 1955 et a connu les shows musicaux les plus prestigieux de l'époque notamment avec Marian Anderson, Caruso, Sandra Bernhardt, Louis Armstrong, John Philip Sousa et Nat King Cole.

Ce fut Lula Naff en 1943 qui introduisit le Grand Ole Opry (créé en 1925) tous les week-ends au Ryman, où il resta jusqu'en 1974.

 

Dscn6638 Dscn6636 Dscn6640

 

En décembre 1945, lorsque Bill Monroe jouait de la mandoline au Ryman, avec Lester Flatt à la guitare, Chubby Wise au violon et Howard Watts à la basse, un nouveau genre de musique bluegrass était créé sur la célèbre scène de Nashville. Le joueur de banjo Earl Scruggs a par la suite rejoint le groupe.

On pouvait aussi y voir le Johnny Cash Show de 1969 à 1971.

Les stars de la musique country Hank Williams, Johnny Cash, Patsy Cline, George Jones, Dolly Parton, Charley Pride se sont tous produits pour la première fois à l'Opry sur la scène du Ryman.

Par la suite c’est Bruce Springsteen, Garth Brooks, Paul Simon, Les Foo Fighters, Aretha Franklin, Jack White, James Brown, Neil Diamond et Diana Ross qui feront partie de la longue liste des artistes célèbres du Ryman.

La musique est omniprésente au cœur de Nashville en particulier dans la zone englobant Lower Broadway, Second Avenue et Printer's Alley, quartier souvent appelé « the District » ( le district ).

C’est un endroit exceptionnel qui abrite de nombreux clubs de musique et bars de Honky Tonks parmi les plus prestigieux accueillant un large choix de concerts de musique Country.

 

Dscn8892       Dscn8891       Dscn8932

P1040760       P1030173      Dscn8867

 

Ce quartier animé du centre-ville regorge également de boutiques et de restaurants.

Le Bluebird Café est situé près du centre-ville, un lieu intimiste de 90 places qui accueille depuis son ouverture de grands noms de la chanson comme Willie Nelson, Faith Hill, James Taylor et Neil Young.

Chaque soir se produisent dans la salle trois à quatre chanteurs-compositeurs. Chaque artiste joue ses propres chansons, pendant que les autres artistes l'accompagnent, aux instruments ou à la voix.

On peut aussi visiter quelques-unes des brasseries locales de Nashville comme la Black Abbey Brewing Company ou encore la Tennessee Brew Works et se détendre dans leur salle de bistrot et profiter de leurs bières et gastronomie avec de la musique live jouée par des artistes locaux.

Dans Hillsboro Village on trouve des cafés, des établissements, des restaurants et des boutiques. 

C'est l'un des endroits à la mode de la ville. 

Vers la fin des années 1950, les labels de Nashville dominaient le genre Country avec un style Pop-Country, le Nashville Sound, plus populaire dans les charts que le Honky-Tonk. 

Les interprètes qui furent contre le Nashville Sound ont formé leurs propres labels à Lubbock au Texas et à Bakersfield en Californie. 

 

Voir l'article : Bakersfield Sound  cliquez

 

P1050090 Dscn6701 Dscn8832

 

Le Bakersfield Sound est devenu le type de Country Music le plus populaire à la fin des années 1960, sous la houlette de Merle Haggard et de Buck Owen. 

Mais la Progressive Country et l’Outlaw Country ont émergé pour défier le son dominant de Nashville. 

La prédominance de Nashville dans la Country Music a été reconquise au début des années 1980 lorsque des chanteurs Country néo-traditionalistes sont entrés dans les charts.

La Country Music fut un élément central de l'identité de la musique de Nashville.

Des clubs de Jefferson Street distillaient des rythmes plus électrisants ainsi que du Blues. 

C'est là que Jimi Hendrix a démarré. 

A cette époque, les musiciens de Music Row se rencontrèrent à Printer's Alley pour jouer du Jazz, du R & B et du Rock and Roll. 

En 1966, Bob Dylan publia son album phare « Blonde on Blonde », principalement enregistré à Nashville accompagné par les musiciens locaux, les Nashville Cats puis en 1967 avec John Wesley Harding et « Nashville Skyline » en 1969.

Des artistes comme Simon et Garfunkel et Leonard Cohen ont ensuite suivi.

« Exit / In » est un vieux club situé à Nashville ouvert en 1971 qui a eu comme hôtes de nombreuses légendes du rock dont Jason & the Scorchers.

 

Dscn8869 Dscn8889 P1050132

Dscn8855 Dscn8849 Dscn8850

 

L’Old-Time Music.

L’État du Tennessee avait autrefois une forte tradition musicale à commencer par la Old-Time Music.

À ses débuts, le Grand Ole Opry mettait en vedette des joueurs de banjo, des joueurs de violon et des orchestres à cordes du Middle Tennessee tels que Uncle Jimmy Thompson, Uncle Dave Macon, Fiddlin' Arthur Smith, Sid Harkreader, the McGee Brothers, Humphrey Bate and his Possum Hunters, Binkley Brothers' Dixie Clodhoppers, the Gully Jumpers, the Fruit Jar Drinkers et The Crook Brothers String Band. 

Clarence Ashley, Charlie Bowman, Uncle Am Stuart, Theron Hale, Curly Fox et G. B. Grayson comptaient parmi les artistes de l’époque de l’Est du Tennessee.

 

P1050176 Dscn8887 P1050172 

 

Le Tennessee et Nashville sont imprégnés par toute une flopée de genres et de styles musicaux différents notamment :

Le Bluegrass, l’Americana, le Country Blues, le Rock sudiste, le Memphis Blues, le Jazz, le R & B, la Memphis Soul, le Gospel et la musique chrétienne, la Musique classique ….. 

...... mais aussi l’Indie, le Rock, le Metalcore, le Hip-hop, le Punk Rock, le Heavy metal, le Rap, l’Expérimental Music entre autres.

 

Duane Allman et Gregg Allman, fondateurs du Allman Brothers Band, sont nés à Nashville en 1946 et 1947, respectivement.

Le Charlie Daniels Band est étroitement associé aux contributions du Tennessee au genre du Southern Rock et au Volunteer Jam, un festival de Rock annuel organisé pour la première fois à Nashville en 1974.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Dscn8805 Dscn9395 P1040962  

 

A Nashville, on trouve le siège social de l’Association internationale des auteurs-compositeurs de chansons de Nashville (NSAI) ( Nashville Songwriters Association International ) qui encourage l’art de la chanson et protège les droits des artistes. (en somme un genre de SACEM).

Le festival annuel des auteurs-compositeurs de « Tin Pan South » met en valeur ces auteurs-compositeurs pendant cinq jours. Plus de 300 auteurs-compositeurs se produisent dans différents lieux de la ville.

Des artistes célèbres tels que Robert Plant, Kid Rock, Black Eyed Peas, Bon Jovi et Michael Buble entre autres, sont venus à Music City pour écrire et enregistrer. 

D’autres artistes comme Little Big Town, Ronnie Dunn, Dierks Bentley, Martina McBride, Alan Jackson, Taylor Swift, Trisha Yearwood, Jack White, Dolly Parton, Keith Urban, Sheryl Crow, Kings of Leon, Justin Timberlake, les Black Keys, Michael McDonald, Keb ’Mo’, Paramore, Hot Chelle Rae ….. ont choisi de s’installer à Nashville et dans ses environs.

United Record Pressing, l’usine de disques vinyles la plus importante en Amérique du Nord, est située à Nashville. Ouvert en 1949, United Record Pressing a produit des disques vinyles pour les plus grands artistes, de Miles Davis à Bob Dylan, en passant par les Beatles, Beyonce, Justin Timberlake et Ludacris.

Sur CMT, la 5ème et 6ème saison de l’émission télévisée « Nashville » est tournée à Music City et jouit d’une popularité mondiale. 

Plusieurs restaurants réputés de Nashville, des sites d'intérêt, des lieux à la mode et des œuvres d'art peuvent être vus dans ces séries télévisées.

Le « Music Mile » est un tronçon de route symbolique reliant le centre symphonique au quartier musical de Music Row aux nouveaux lieux de divertissement animés de la Demonbreun street, au Frist Art Museum, au Country Music Hall of Fame, au Music City Walk of Fame et au  Bridgestone Arena. 

La musique live peut être vue et entendue jour et nuit toute la semaine à Nashville. 

Les Honky Tonks, saloons, bars de renommée mondiale sont essentiellement situés à Broadway, mais pas que et offrent de la musique live gratuite 365 jours par an. 

 

      

 

     Parmi ces endroits sympathiques à Nashville, il y a : 

 

Dscn8877 Dscn8868  Dscn0803

le Wild Horse Saloon  cliquez  (on y danse la line dance ) 

le Stage on Broadway, 

le Second Fiddle, 

P1040766 1 Dscn8929 Photothe que 7859  

le Tootsie’s Orchid Lounge,   

le Legend’s Corner,

 

Dscn8788 Dscn8852 Dscn8783 1

Dscn8733             Dscn8780 1              Dscn9051

le Margaritaville, 

le Bluebird cafe,

le Rippy’s Smokin’Bar & Grill,

le Bluegrass Inn,

le Bailley’s Pub & Grill,

le Tequila Cowboy Bar & Grill,

le Silver Dollar Saloon,

 

Dscn8765 Dscn8904 Dscn8905

 

Le Hard Rock Cafe

le Nashville Crossroads,

le Third and Lindsey,

Le Dixieland Delights,

le Greer Stadium,

le Rooster’s,

le Texas Troubadour Theater …….

 

P1030432 Dscn8913 Dscn8858

         Dscn8792             Dscn8769            Dscn8752

 

       

 

 

 

                                                             THE END

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/08/2019