COUNTRY MUSIC HALL OF FAME : CLASSE 2025

     ARTICLE DE ROLAND ROTH  

 

 

       Nouveaux membres élus au Country Hall of Fame : Classe 2025 

 

                                                                                       1 106

 

                          Tony Brown, June Carter Cash et Kenny Chesney rejoignent le Country Music Hall of Fame.

 

                                                                                                        

Les premiers membres Jimmie Rodgers, Fred Rose et Hank Williams ont été intronisés en 1961.

L'élection au Country Music Hall of Fame est la plus haute distinction de la musique country et les nouveaux membres sont élus chaque année par un panel anonyme de leaders de l'industrie choisis par la Country Music Association (CMA).

La cérémonie annuelle de remise de médailles du Country Music Hall of Fame and Museum honore leurs nouveaux membres lors de leur intronisation officielle. L'événement, sur invitation seulement, a lieu au Théâtre CMA du Musée et est produit par le personnel du Musée.

Les amis, la famille, les collègues et les autres membres du Country Music Hall of Fame honorent les nouveaux intronisés avec des hommages et des chansons.

Un membre du Country Hall of Fame intronise le membre élu en lui remettant un médaillon commémoratif qu'il doit porter chaque fois que les membres se rassemblent.

Des plaques de bronze à l'effigie des intronisés sont dévoilées pour la première fois au cours de la cérémonie avant d'être accrochées de façon permanente dans la rotonde du Musée.

Chaque intronisé prononce un discours d'acceptation.

Les remarques sont toujours sincères, parfois drôles et souvent émouvantes alors que les nouveaux membres du Temple de la renommée réfléchissent à leur parcours vers le plus grand honneur de la musique country.

La cérémonie se termine avec tout le monde chantant « Will the Circle Be Unbroken ».

                            

Tony brown            TONY BROWN

            Non performant

 

 

Tony Brown, en tant que producteur et directeur musical chez MCA Records, est passé du statut de claviériste très demandé à celui de producteur de disques à succès et de directeur de label avisé qui a signé de nombreux artistes influents.

Né en Caroline du Nord et formé comme claviériste dans les groupes de concerts de premier ordre d'Elvis Presley et d'Emmylou Harris, Tony Brown est devenu un producteur de disques clé dans la formation du son de la musique country moderne.

En tant que producteur de disques, il a supervisé de nombreux enregistrements à succès des membres du Country Music Hall of Fame comme Vince Gill, Wynonna Judd, Patty Loveless, Reba McEntire, George Strait, Marty Stuart et bien d'autres.

En tant que directeur de label et découvreur de talents chez MCA Records, il a également fait entrer des talents audacieux et marginaux dans la musique country grand public, notamment Steve Earle, Nanci Griffith, Lyle Lovett, les Mavericks et Kelly Willis.


Après les hommages musicaux de Steve Earle (« Guitar Town »), Lyle Lovett (« If I Had a Boat »), George Strait (« Troubadour »), membres du Country Music Hall of Fame et Trisha Yearwood (« Perfect Love »), Vince Gill, également membre du Country Music Hall of Fame et ami de longue date de Brown, a prononcé un discours d'intronisation drôle et poignant.

Brown a signé Gill chez MCA et a produit son premier album pour le label – When I Call Your Name, sorti en 1989, l'album qui a révélé Gill – mais les deux artistes se sont rencontrés grâce à Emmylou Harris, membre du Country Music Hall of Fame, et étaient tous deux membres du groupe de Rodney Crowell, les Cherry Bombs.

 

June carter                 JUNE CARTER CASH

         Artiste de l’ère ancienne

 

 

June Carter Cash, cadette de Maybelle Carter, membre de la famille Carter, est la cinquième de sa famille à intégrer le Panthéon de la musique country.

Originaire de Virginie, June Carter Cash a été une présence vibrante et dynamique dans la musique country pendant plus de soixante ans en tant que chanteuse, comédienne, auteure-compositrice et partenaire de duo de son mari, Johnny Cash, lauréat d'un Grammy Award.

Elle a commencé à se produire sur scène à l'âge de dix ans en 1939, chantant avec sa mère Maybelle Carter de la Carter Family et ses deux sœurs sur la radio de la frontière mexicaine.

Mother Maybelle et les Carter Sisters ont ensuite joué dans le Grand Ole Opry et ont rejoint le roadshow de Johnny Cash.

June Carter a écrit plus de 100 chansons dont « Ring of Fire », un hit N°1 pour Johnny Cash qu'elle a épousé en 1968.

Ils ont enregistré plusieurs duos à succès, dont « Jackson » et « If I Were a Carpenter » qui ont tous deux remporté des Grammys.

Emmylou Harris a pris la parole sur scène lors de la cérémonie de remise des médailles 

Les trois hommages musicaux rendus à June Carter Cash lors de la soirée ont permis de dresser un portrait complet de sa carrière. « Ring of Fire », écrite avec Merle Kilgore et interprétée par Kacey Musgraves et Daniel Tashian, est l'un des classiques les plus intemporels de la musique country ; Johnny Cash a été numéro 1 du classement country pendant sept semaines. L'interprétation de « Keep on the Sunny Side », un standard de la Carter Family, par Keb’ Mo’ et Ruby Amanfu, a offert un moment léger et vivifiant.

Lukas Nelson a interprété avec fougue « It Ain’t Me, Babe », une chanson de Bob Dylan, premier enregistrement en duo de June et Johnny, paru en 1964.


Les enfants de June, Carlene Carter et John Carter Cash, ont remercié leur mère pour son accueil chaleureux et bienveillant lorsqu'ils ont reçu sa médaille de membre du Country Music Hall of Fame. 

Emmylou Harris, Carlene Carter, John Carter Cash et le directeur général du musée, Kyle Young, acceptent la médaille au nom de June Carter Cash sur scène lors de la cérémonie.
 

 

Kenny chesney                   KENNY CHESNEY

Artiste de l'ère moderne

 

 

Ancien athlète du lycée de Luttrell dans le Tennessee, Kenny Chesney a mis à profit une voix de baryton, un talent pour l'écriture de chansons et un esprit de compétition dans plus de cinquante succès country du Top Ten, seize albums de platine et vingt-trois N°1 sur le palmarès Hot Country Songs du Billboard et des tournées qui remplissent les stades.

Kenny Chesney a réalisé une des plus grandes carrières de la musique country depuis l'an 2000.

Parmi ses succès les plus connus, citons « The Good Stuff », « There Goes My Life », « The Boys of Fall », « No Shoes, No Shirt, No Problems » et « Come Over » qui ont tous atteint les charts country et pop.

Il a été élu artiste de l'année de la CMA à quatre reprises en 2004, 2006, 2007 et 2008.


L'intronisation de Kenny Chesney au Country Music Hall of Fame a obligé ses amis à garder le secret et à réorganiser leurs déplacements.

Kelsea Ballerini, qui a interprété le tube numéro un de Kenny Chesney « Somewhere with You », a déclaré avoir veillé à ce que Kenny Chesney ignore sa prochaine prestation, même si tous deux avaient regardé ensemble le match de football américain de l'Université du Tennessee la veille.

 Kelsea Ballerini se produit sur scène lors de la cérémonie de remise des médailles.

Eric Church a annoncé avoir remplacé un artiste de dernière minute en raison de la maladie de l'artiste prévu. Il a révélé être rentré à Nashville après un séjour sur une plage de Floride, spécialement pour la cérémonie en l'honneur de Kenny Chesney. « Je vais être franc avec vous : je n'ai pas de plan », a-t-il déclaré en entamant un medley improvisé de six titres de ses chansons préférées de Chesney.

Church a interprété des versions acoustiques émouvantes de « I Go Back », « Anything but Mine », « El Cerrito Place », « Never Wanted Nothing More », « The Boys of Fall » et « Old Blue Chair ».

À la connaissance de Chesney, Megan Moroney était en route pour l'Australie pour plusieurs concerts. Mais elle a révélé en montant sur scène dimanche soir qu'elle avait reporté son vol pour pouvoir y être.

Assise sur un tabouret, sa guitare acoustique à la main, elle a interprété une version feutrée et touchante du single « Knowing You », classé au Top 5 de Chesney, modifiant même une phrase concernant sa présence au groupe pour nommer le nouveau membre du Panthéon.

A voir :  Biographie de Kenny Chesney          cliquez

 

Fidèle à la tradition de la cérémonie de remise des médailles, la soirée s'est clôturée par une interprétation de « Will the Circle Be Unbroken ». Cette année, c'est John Anderson, membre du Country Music Hall of Fame, qui a dirigé les chants.

 

 

A voir :    MEMBRES DU COUNTRY HALL OF FAME         cliquez

 

 

 

                                              Dscn6777                            THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/10/2025