INTRONISATION COUNTRY MUSIC HALL OF FAME 2024

                      ARTICLE DE ROLAND ROTH                                            8 49

 

Logo fame     INTRONISATION AU COUNTRY MUSIC HALL OF FAME AND MUSEUM DE NASHVILLE 

 

La cérémonie annuelle des médaillons du Country Music Hall of Fame and Museum rend hommage aux nouveaux membres du Country Music Hall of Fame lors de leur intronisation officielle.

Il s'agit d'une liste de 155 intronisés au Country Music Hall of Fame and Museum depuis le début en 1961 jusqu’en 2024, en comptant les groupes comme un seul intronisé.

L'événement, sur invitation seulement, a lieu au Théâtre CMA du Musée.

Les amis, la famille, les collègues et les autres membres du Country Music Hall of Fame honorent les nouveaux intronisés avec des hommages et des chansons.

Un membre du Hall Of Fame intronise le membre élu en lui remettant un médaillon commémoratif à porter à chaque fois que les membres se réunissent.

 

Dscn6772       Des plaques de bronze à l'effigie des intronisés sont dévoilées pour la première fois lors de la cérémonie

 

avant d'être accrochées de manière permanente dans la Rotonde du Musée.

Chaque intronisé prononce un discours d'acceptation.

Les textes sont toujours sincères, parfois drôles et souvent émouvants alors que les nouveaux membres du Hall Of Fame réfléchissent à leur parcours vers la plus haute distinction de la musique country.

La cérémonie se termine toujours avec tout le monde chantant « Will the Circle Be Unbroken ».

 

                                                                                                                  Dscn6774

 

Bud Wendell, 95 ans est le membre vivant le plus âgé du Country Music Hall of Fame.

Wendell n'est cependant pas un artiste, il était assistant exécutif chez WSM à partir de 1965 et il est devenu directeur général du Grand Ole Opry en 1968.

« The hall of fame honor » a été créé en 1961 par la Country Music Association (CMA). Les premiers intronisés étaient Hank Williams, Jimmie Rodgers et Fred Rose.

 

Photo32          Elvis Presley a été intronisé le 23 septembre 1998 à titre posthume au Country Music Hall of Fame.

 

Photo11         Voir mon article : Country Music Hall Of Fame

 

Cette année, la Country Music Association (CMA) s'est réunie dans la prestigieuse rotonde du Country Music Hall of Fame and Museum pour dévoiler les intronisés 2024 au Country Music Hall of Fame.

       Il s’agit de : James Burton, John Anderson et Toby Keith.          11 48

James Burton sera intronisé dans la catégorie Musicien d’enregistrement et/ou de tournée, catégorie qui est décernée tous les trois ans en rotation avec les catégories Auteur-compositeur et Non-interprète.

John Anderson sera intronisé dans la catégorie Artiste de l’ère des vétérans et Toby Keith sera intronisé dans la catégorie Artiste de l’ère moderne.

Brooks & Dunn, membres du Country Music Hall of Fame, ont organisé la conférence de presse pour annoncer la nouvelle qui a également été diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la CMA.

Une cérémonie officielle d'intronisation de Burton, Anderson et Keith aura lieu au CMA Theatre du Country Music Hall of Fame and Museum en octobre 2024.

 

                                                                           

 

9 50          James Burton 

Catégorie Musicien d’enregistrement et/ou de tournée.

 

Depuis la fin des années 1950, le maître guitariste James Burton a façonné des centaines d'enregistrements de Ricky Nelson et Merle Haggard à Elvis Presley et Emmylou Harris, avec des solos mémorables.

James Burton est né à Dubberly en Louisiane le 21 août 1939.

Autodidacte, James jouait à 15 ans professionnellement en étant le plus jeune musicien du "Louisiana Hayride", une émission de musique country en direct diffusée à Shreveport en Louisiane.

Là, il a joué avec des chanteurs country comme George Jones et Johnny Horton ainsi que des groupes plus jeunes comme Bob Luman qui privilégiaient un son rockabilly.

Il a développé sur ses guitares « Telecaster » un style de picking hybride qui combinait l'utilisation d'un médiator plat entre son pouce et son index et, pour rendre ses notes aiguëes vraiment éclatantes, un médiator sur son majeur.

Dans un studio de Los Angeles, Burton a attiré l'attention de Ricky Nelson, puis a joué dans "The Adventures of Ozzie & Harriet" d'ABC-TV. Burton a rapidement rejoint le groupe de Nelson et a commencé à jouer dans la série, faisant de lui le rare guitariste à apparaître chaque semaine aux heures de grande écoute.

On pouvait voir Burton fusionner country, blues et R&B dans les morceaux qu'il a joués avec Nelson sur des chansons à la fois country et pop.

Il est apparu sur des disques de Buck Owens, Merle Haggard, Waylon Jennings, Hank Williams Jr. et Glen Campbell ainsi que des Everly Brothers, des Monkees et de Buffalo Springfield.

Il a joué sur les bandes originales de films comme "Rio Bravo", "Viva Las Vegas" et une floppée d'autres films, dont le plus récent "Ford contre Ferrari".

En 1965, Johnny Cash a demandé à Burton de jouer du Dobro sur une chanson qu'il prévoyait de chanter dans une nouvelle émission télévisée intitulée "Shindig !"

Burton est rapidement devenu le leader du groupe house « The Shindogs » pour jouer avec plusieurs des plus grandes stars musicales de cette époque.

                                                  7 jpg 2                                                                   10 49

 

Lorsqu'Elvis Presley a fait ses débuts à l'International Hotel de Las Vegas en 1969, Presley a appelé Burton et lui a demandé de monter un groupe.

Burton est ainsi devenu le chef du groupe et le guitariste principal du groupe emblématique « Taking Care of Business » de Presley.

Il a joué avec Presley pour le reste de la vie du chanteur.

A l’époque, Emmylou Harris a structuré ses dates de tournée autour des spectacles de Presley à Vegas afin de pouvoir avoir James Burton dans son Hot Band.

Après la mort de Presley en 1977, Burton rejoint le groupe de John Denver et travaille avec lui pendant les 20 années suivantes.

James Burton a aussi joué sur les albums « GP » et « Grievous Angel » de Gram Parson.

Il a enregistré et tourné avec Jerry Lee Lewis et Elvis Costello et il est apparu sur des albums d'artistes allant de Robert Plant, Frank Sinatra et Johnny Cash à Tina Turner et Joni Mitchell. Il faisait également partie du groupe pour l'émission spéciale Cinemax de 1988 "Roy Orbison and Friends: A Black and White Night".

Burton a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2001 et au Musicians Hall of Fame en 2007.

En 2009, il a remporté le GRAMMY Award de la meilleure performance instrumentale country pour sa participation à l'instrumental "Cluster Pluck" de Brad Paisley.

Depuis 2005, il organise le Festival international de guitare James Burton au profit de sa Fondation James Burton qui fournit des cours de guitare et de musique aux écoles, aux hôpitaux et aux organismes de services communautaires.

Désormais, le nom et l'image de James Burton seront accrochés dans la rotonde du Country Music Hall of Fame rejoignant ainsi ses héros Chet Atkins et Merle Travis et de nombreux musiciens avec lesquels il a joué.

 

 

6 56          John Anderson 

Catégorie Artiste de l’ère des vétérans.

 

Force inébranlable du traditionalisme dans la musique country, John Anderson a eu un impact durable avec son style de chant simple et immédiatement reconnaissable et ses dizaines de succès.

Né le 13 décembre 1954, John David Anderson a grandi à Apopka, en Floride au nord-ouest d'Orlando.

Dans sa jeunesse, il a joué dans des groupes de rock locaux comme Living End et Weed Seeds. Il se tourne rapidement vers la musique country et compte Merle Haggard parmi ses héros.

Il a déménagé à Nashville au début des années 1970, suivant sa sœur aînée Donna en chantant avec elle en duo. À Nashville, il donnait des concerts pour quelques dollars la nuit et effectuait des petits boulots.

Il a brièvement enregistré pour un petit label indépendant qui a rapidement fermé ses portes, mais pas avant d'avoir enregistré une chanson intitulée "What Did I Promise Her Last Night". Cela a attiré l'attention de l'éditeur Al Gallico qui lui a obtenu un contrat d'édition et il a signé avec Warner Bros.

 

                                                     3 54                                                                                       4 jpg 3

 

 Warner Bros. a sorti son premier album éponyme et sept singles en 1980.

Son premier succès, après quatre ans avec le label, est rentré dans le Top 5  et fut une version de « I’m Just an Old Chunk of Coal» de Billy Joe Shaver.

Fin 1982, la chanson « Wild and Blue » a eu un grand succès sur les stations de radio suivi de "Swingin'" qui s’est classé dans les charts country.

La Country Music Association a reconnu "Swingin'" comme le single de l'année aux CMA Awards 1983 où Anderson a également été nommé lauréat du Horizon Award.

Anderson a réussi à classer cinq singles dans le Top 5, dont trois n°1 en deux ans, mais les suivants ont régressé dans les charts à mesure que la prochaine vague de jeunes artistes arrivait.

Après de brefs passages chez MCA Records Nashville et Universal Records, Anderson a signé avec BNA Records.

Le titre "Straight Tequila Night" a relancé la carrière d'Anderson faisant de lui l'un des rares chanteurs à avoir commencé à sortir des disques dans les années 1970 et à continuer à connaître des succès majeurs dans les années 1990.

L'un de ces succès des années 1990 fut "Seminole Wind" classé numéro 1 et vendu à trois millions d'exemplaires.

La CMA lui a décerné deux Awards dans les années 1980, et la même année l'Academy of Country Music (ACM) le récompensa avec son Career Achievement Award.

Anderson adopte le style de la musique country depuis plus de 45 ans.

Anderson et son épouse depuis plus de 40 ans, Jamie, ont deux filles.

Sa vision musicale n’a pas toujours été en adéquation avec la mode de l’époque. Cette voix est intemporelle et elle a trouvé sa place pour toujours au Country Music Hall of Fame.

 

 

1 59         Toby Keith 

Catégorie Artiste de l’ère moderne.

 

L'un des artistes les plus populaires des trente dernières années, Toby Keith, a écrit ou co-écrit la plupart de ses morceaux, partageant une perspective sur la vie tour à tour dure, tendre et humoristique dans plus de quarante de ses succès du Top Ten.

 Né le 8 juillet 1961, Toby Keith Covel a grandi dans une petite ville à l’extérieur d’Oklahoma City.

La grand-mère de Keith dirigeait un super club près de la frontière entre l'Oklahoma et l'Arkansas. Il regardait avec enthousiasme les musiciens du club sur scène. Il a appris à jouer de la guitare sur un instrument que sa grand-mère lui avait acheté. Quand il a grandi, il a fait des tournées régionales avec son groupe Easy Money.

Lorsqu'il est arrivé à Nashville pour la première fois avec une cassette de ce qu'il considérait comme ses six meilleures chansons (parmi les centaines qu'il avait écrites), un chef de label lui a dit qu'il chantait assez bien mais que ces chansons n'allaient pas suffire.

Keith est retourné en Oklahoma, abattu, déterminé et déterminé à ne pas revenir.

Heureusement, Harold Shedd, directeur de Mercury Records Nashville, a entendu parler de Keith et s'est rendu à Oklahoma City pour le voir chez lui. Shedd a signé avec Keith chez Mercury le lendemain. Il voulait aussi enregistrer toutes les chansons de cette cassette.

Elle comprenait trois de ses quatre premiers singles, les succès « Should've Been a Cowboy » et « Wish I Didn't Know Now », ainsi que « He Ain't Worth Missing » qui sont entrés dans le Top 5.

La quatrième chanson de la cassette, « Does That Blue Moon Ever Shine on You », a atteint la 1ère place des charts  lors de sa sortie sur l'album « Blue Moon » de Keith en 1996.

 

                                                               5 53                                                                  9 48

 

 Le titre « Should've Been A Cowboy » fut classé numéro 1 dans les charts et a commencé une série de succès pour Toby Keith qui se poursuivra pendant quatre décennies. Keith a classé dans les charts country 32 singles N°1 en écrivant ou co-écrivant 26 de ses chansons.

Ses cinq albums « DreamWorks » sont tous devenus multi-platine et des chansons comme « You Shouldn't Kiss Me Like This », « I Love This Bar » et « American Soldier » ont passé plusieurs semaines au sommet des charts.

"As Good As I Once Was" et un duo avec Willie Nelson intitulé "Beer for My Horses" ont chacun passé six semaines numéro 1.

En 2005, Keith lance son propre label, Show Dog Records. 

Toby Keith a été intronisé au Oklahoma Music Hall of Fame en 2005. 
Il est entré au Songwriters Hall Of Fame tous genres de New York en 2015 et au Songwriters Hall Of Fame de Nashville en 2021. 

Keith a également reçu la Médaille Nationale des Arts en 2020 et le BMI Icon Award en 2022, parmi plusieurs autres prix de l'industrie musicale. 
Toby Keith a reçu un diagnostic de cancer de l'estomac en 2021 et il est décédé le 5 février 2024, à l'âge de 62 ans. 

Le chanteur a trouvé un foyer permanent dans la rotonde du Country Music Hall Of Fame.

 

Concert toby keith germany                Voir la biographie : Toby Keith

 

 

 

                                                                                                                         THE END

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 22/03/2024