LE BAKERSFIELD SOUND
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
BUCK OWENS
BUCK OWENS, MERLE HAGGARD et la CALIFORNIA COUNTRY
Le Bakersfield Sound est un sous- genre de la musique Country qui s’est développé entre le milieu et la fin des années 1950 et les années 1960 à Bakersfield et ses environs en Californie. Le Bakersfield Sound était influencé par le rock and roll, s'appuyant fortement sur l'instrumentation électrique.
Le Backersfield Sound s’est opposé au Nashville Sound.
Le Bakersfield Sound s’est propagé dans des bars honkytonks comme le « The Blackboard » et les télévisions locales à Bakersfield.
La ville de Bakersfield vit de l'agriculture et de la production de pétrole et elle est la capitale de la musique country de la côte ouest, la « Nashville West », le berceau de ce qui deviendra le Bakersfield Sound.
C’est dans un contexte de prospérité d'après-guerre (1939-45) et après deux décennies de migration vers la Californie et la fertile vallée de San Joaquin que les réfugiés, touchés par la sécheresse et une série de tempêtes de poussière, dans les années 1930le « Dust Bowl », sont venus de l'Oklahoma, du Texas, de l'Arkansas, du Kansas et d’autres états du Midwest.
Ces migrants s’installèrent à Bakersfield et contribuèrent dans les années 1950 à ce foyer de la musique country.
Ces migrants emmenaient également leur musique et trouvaient un public dans la vallée centrale de la Californie.
A l’époque, les travailleurs des champs pétrolifères de la Kern County et les ouvriers agricoles du coin fréquentèrent les nombreux Honkytonks et dance halls et autres saloons de Bakersfield pour jouer au billard, aux cartes, danser, boire et aussi écouter cette nouvelle musique.
Buck Owens and The Buckaroos
MERLE HAGGARD
BUCK OWENS JEAN SHEPARD WYNN STEWART
Les influences importantes du Backersfield Sound étaient, la star de la musique country Jimmie Rodgers, le musicien de western swing des années 1940 Bob Wills et le chanteur de honky tonk du début des années 1950, Lefty Frizzell.
En 1954, Bud Hobbs a enregistré avec MGM « Louisiana Swing » avec Buck Owens à la guitare solo, Bill Woods au piano et les violons d'Oscar Whittington et Jelly Sanders.
« Louisiana Swing » a été la première chanson enregistrée dans le style connu aujourd'hui sous le nom de Bakersfield Sound.
L'un des premiers groupes à percer sur la côte ouest était les « Maddox Brothers and Rose ». Ces musiciens ont été les premiers à porter des costumes spéciaux sur scène.
Wynn Stewart est à l’origine du Bakersfield Sound en utilisant des instruments électriques et il a ajouté un backbeat ainsi que d'autres éléments empruntés au Rock n’ Roll.
Bien qu'il n’avait pas eu un énorme succès dans les charts, il a été une source d'inspiration pour les grands artistes tels que Buck Owens, Merle Haggard et Nick Lowe.
Au début des années 1960, Merle Haggard et Buck Owens and the Buckaroos, entre autres, furent les fondateurs de cette musique et ont fait connaitre le Bakersfield Sound au grand public. Il est devenu rapidement l'une des musiques les plus populaires de la Country Music.
Les deux chanteurs ont fait leurs armes dans les bars et les honkytonks autour de Bakersfield avant de se faire connaître sur la scène américaine et internationale.
Buck Owens avait eu une carrière extrêmement prolifique avec 21 succès classés N°1 dont « Act Naturally » et « I've Got a Tiger By the Tail ».
Buck Owens a également co-animé pendant 17 ans la populaire et célèbre émission télévisée de variétés country « Hee-Haw ».
VOIR LA BIOGRAPHIE DE BUCK OWENS CLIQUEZ
A l’époque, Buck Owens et Merle Haggard étaient considérés comme "trop country" pour Nashville et le Nashville Sound, mais ils étaient devenus de grands représentants de la « vrai country » pour ceux qui s'opposaient aux influences pop du Nashville Sound.
Merle Haggard est également originaire de Bakersfield et il est devenu célèbre avec des chansons comme « Okie From Muskogee » et « The Fightin Side of Me » parmi ses 38 chansons classées N°1 dans les charts.
Merle Haggard avait une jeunesse troublée qui l'avait conduit en prison pendant quelques années.
Il est devenu membre du groupe d'Owens avant de se lancer en solo.
Beaucoup de ses chansons « Mama Tried », « Swinging Doors », « The Bottle Let Me Down » étaient des airs classiques de honky tonk avec un son Bakersfield.
VOIR LA BIOGRAPHIE DE MERLE HAGGARD CLIQUEZ
Le Bakersfield Sound a eu une très grande influence sur la West Coast Music et fut très populaire au cours des années 1960, se rapprochant de l’esprit du honky tonk et allant vers le country rock et l’outlaw.
Cette popularité attira à Bakersfield en Californie pas mal de petits fabricants de guitares dans les années 1960.
Un des plus grands et significatifs était la « Mosrite Guitar Company » qui fournissait les musiciens de Country, Rock et Jazz.
La célèbre société Mosrite était située à Bakersfield jusqu'au décès en 1992 du fondateur de la société, Semie Moseley.
Le genre Bakersfield Sound est à l’origine du country rock et a influencé plus tard les stars country telles que Dwight Yoakam, Marty Stuart, The Mavericks et The Derailers.
Jean Shepard, l'une des premières artistes féminines importantes de la musique country, a commencé sa carrière d'enregistrement sur la côte ouest dans les années 1950.
Le titre de Jean Shepard « A Dear John Letter », enregistré avec Capitol Records, a été le premier single à succès country à utiliser entièrement des musiciens de Bakersfield.
Beaucoup de ses premières sessions d'enregistrement mettaient en vedette des artistes de la musique Bakersfield dont Lewis Talley et Speedy West.
Susan Raye était aussi une artiste importante du Bakersfield Sound dans les années 1970 avec des succès tels que « LA International Airport ».
Elle a également été membre du road show de Buck Owens et a enregistré avec lui plusieurs duos à succès.
Parmi les autres femmes issues de la country de la côte ouest, il y a Bonnie Owens, Kay Adams et Rosie Flores.
BOOTS DE DWIGHT YOAKAM
BLOUSON DE DWIGHT YOAKAM
Le Bakersfield Sound englobe le son country californien des années 40, 50 et jusque dans les années 60 et même les années 70, avec la musique d'Emmylou Harris, de Gram Parsons, des Flying Burrito Brothers et des Eagles. Ils sont tous une extension du Bakersfield Sound et un sous-produit de celui-ci.
Le country rock a favorisé des artistes comme John Fogerty et les Creedence Clearwater Revival, issus de la musique country californienne, le Bakersfield Sound.
Dans les années 1950/60/70, les fondateurs de ce genre de musique furent :
Bill Woods, Bonnie Owens, Jean Shepard, Ferlin Husky, Tommy Collins, Fuzzy Owen, Lewis Talley, Wynn Stewart, Billy Mize, Hank Tompson, Harlan Howard, Red Simpson, Buck Owens and The Buckaroos, Merle Haggard, mais aussi partiellement Gram Parsons, les Flying Burrito Brothers, Dave Duddley ….
Puis dans les années 1980/90, on y trouvera :
The Desert Rose Band, Highway 101, Marty Stuart, Dwight Yoakam, Dave Alvin, The Derailers, The Mavericks, Dale Watson .…
Deux importants groupes de rock britannique avaient certaines influences du Bakersfield Sound.
En effet, les Beatles ont enregistré une version populaire de « Act Naturally » de Buck Owens.
Des années plus tard, les Rolling Stones ont également fait valoir leur penchant vers Bakersfield avec « Far Away Eyes » qui commence : « Je conduisais chez moi tôt dimanche matin, via Bakersfield ».
La ville de Bakersfield fut fondée en 1869.
CRYSTAL PALACE A BAKERSFIELD
Buck Owens et les Buckaroos ont contribué le plus au développement de Bakersfield Sound incorporant différents styles de musique et ils ont également aidé à préserver son histoire.
Le style musical comprend un ensemble de Twin Fender Telecaster avec un style picking, un rythme de batterie et un violon, avec occasionnellement une pedal steel.
Cette musique ainsi qu’Owens lui-même étaient des rebelles pour l’époque.
En 1996, Buck Owens ouvrit le « Crystal Palace » à Bakersfield, une salle intime de 550 places qui servait à la fois de boîte de nuit pour les artistes de la musique country et de musée de l'histoire et de la musique country y compris le Bakersfield Sound.
Buck Owens se produisit régulièrement au Crystal Palace jusqu'à sa mort en 2006.
Actuellement, à Backersfield, le grand lieu incontournable de pèlerinage pour les visiteurs est toujours le Crystal Palace de Buck Owens qui est situé au 2800, Buck Owens Boulevard.
C’est un restaurant, un musée abritant d'innombrables objets de souvenirs d'Owens, une boutique mais surtout une salle de spectacle avec une piste de danse où se produisent tous les grands artistes de la Country Music contemporaine.
Jusqu'à son décès en 2006, Owens chantait chaque week-end devant des fans venus du monde entier pour lui rendre hommage.
Le groupe des Buckaroos divertissaient plus tard les spectateurs la plupart des vendredis et samedis soirs avec parfois le fils de Buck, Buddy Owens.
Le Palace est régulièrement nominé pour la boîte de nuit de l'année par l'Academy of Country Music (ACM).
Les deux artistes Buck Owens et Merle Haggard ont tous les deux des rues locales nommées en leur honneur.
On peut aussi découvrir l'un des derniers honkytonks d'origine de Bakersfield, le Trout's, la salle de danse et le saloon avec de la musique live sept soirs par semaine et des cours de danse en ligne.
Les murs à l'intérieur du club sont tapissés de souvenirs de l'époque du Bakersfield Sound et des portraits d'artistes de cette musique sont exposés à l'intérieur.
BUCK OWENS
WILLIE NELSON
JOHNNY CASH
Après Buck Owens, l'artiste le plus populaire influencé par le Bakersfield Sound est Dwight Yoakam.
En 1988, Owens et Yoakam ont collaboré pour le titre « The Streets of Bakersfield », un duo qui fut le premier single N°1 de Yoakam.
L'album de Yoakam « Dwight Sings Buck » est un hommage honorant son idole Buck Owens.
VOIR LA BIOGRAPHIE DE DWIGHT YOAKAM CLIQUEZ
Les magazines « No Depression » et « Blue Suede News » présentent régulièrement des passionnés du Bakersfield Sound tandis que des podcasts tels que « Radio Free Bakersfield » perpétuent en ligne la tradition du genre.
LE BAKERSFIELD SOUND AU COUNTRY MUSIC HALL OF FAME AND MUSEUM
Du 23 mars 2012 au 31 décembre 2013, le Backersfield Sound était à l’honneur au Country Music Hall of Fame Museum à Nashville / Tennessee, avec une exposition consacrée à cette musique.
On peut y voir une multitude de photos d’instruments de musique, de vêtements, de documents, d’Awards, de disques et d’objets divers ayant appartenu aux artistes de ce genre de musique, le Backersfield Sound.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
STEEL GUITARE STEEL GUITARE
GUITARE DE BUCK OWENS GUITARE DE MERLE HAGGARD GUITARE DE BUCK OWENS
GUITARE MOSRITE DOBRO MOSRITE
GUITARES MOSRITE GUITARES MOSRITE
COSTUMES DE SCENE & ACCESOIRES
JELLY SANDERS BOBBY ADAMSON RONNIE MILSAP
BUCK OWENS BUCK OWENS.
BUCK OWENS BUCK OWENS BUCK OWENS
BOOTS DE MERLE HAGGARD AWARD DE MERLE HAGGARD CERTIFICAT DE MARIAGE DE MERLE HAGGARD
BONNIE OWENS
AWARDS
Date de dernière mise à jour : 09/01/2022